Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)

Aller en bas 
+29
nico
holyhour
Floyd_Le_Grand
franckiné
if
edydark
Free Four
hacarlesta
J.J.
Pigs (3 different Ones)
more délicate animals
Davidero
dumbangel
Moi
Ehn Deïss
interstellar_over_mon
olymp
Brian Gilmour
*****pierre
Kyuss49
Jujufloyd
several species
Floyder
Grimble
biding my time
nemo
MOB
two-suns-in-the-sunset
Marsu
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marsu

Marsu


Messages : 9171
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyVen 23 Sep - 18:17

Faîtes-nous part sur ce topic de vos impressions sur ce qui est propre à l'édition Immersion de Dark Side. En gros, si vous souhaitez parler du Live à Wembley 1974, parlez-en plutôt sur le topic créé pour l'édition Experience. L'édition Immersion comprenant des raretés qui ne figurent pas sur l'édition Experience, ce topic leur est donc particulièrement consacré. Il s'agit plus spécifiquement de :

Citation :
DISC 3 – DVD 1, ALL AUDIO:

- The Dark Side Of The Moon, James Guthrie 2003 5.1 Surround Mix (previously released only on SACD) in standard resolution audio at 448 kbps
- The Dark Side Of The Moon, James Guthrie 2003 5.1 Surround Mix (previously released only on SACD) in high resolution audio at 640 kbps
- The Dark Side Of The Moon, LPCM Stereo mix (as disc 1)
- The Dark Side Of The Moon, Alan Parsons Quad Mix (previously released only on vinyl LP/8 track tape in 1973) in standard resolution audio at 448 kbps
- The Dark Side Of The Moon, Alan Parsons Quad Mix (previously released only on vinyl LP/8 track tape in 1973) in high resolution audio at 640 kbps

DISC 4 - DVD 2, ALL AUDIO VISUAL:

-Live In Brighton 1972:
Careful With That Axe, Eugene (previously unreleased on DVD)
Set The Controls For The Heart Of The Sun (previously unreleased on DVD)

-The Dark Side Of The Moon, 2003 documentary (25 min EPK)
-Concert Screen Films (60 min total): British Tour 1974, French Tour 1974, North American Tour 1975
- Screen films play in stereo and 5.1 Surround Sound

DISC 5 – BLURAY, AUDIO+AUDIO VISUAL

-AUDIO: The Dark Side Of The Moon, James Guthrie 2003 5.1 Surround Mix (previously released only on SACD) in high resolution audio at 96 kHz/24-bit
-AUDIO: The Dark Side Of The Moon, Original stereo mix (1973) mastered in high resolution audio at 96 kHz/24-bit
-AUDIO VISUAL: Live In Brighton 1972:
Careful With That Axe, Eugene (previously unreleased on DVD/BluRay)
Set The Controls For The Heart Of The Sun (previously unreleased on DVD/BluRay)

-AUDIO VISUAL: The Dark Side Of The Moon, 2003 documentary (EPK)
-AUDIO VISUAL: Concert Screen Films (5.1 Surround Mix): British Tour 1974, French Tour 1974, North American Tour 1975
-AUDIO VISUAL: Concert Screen Films (High Resolution Stereo Mix): British Tour 1974, French Tour 1974, North American Tour 1975

DISC 6 - CD3:

-The Dark Side Of The Moon 1972 Early Album Mix engineered by Alan Parsons (previously unreleased)
- The Hard Way (from ‘Household Objects’ project)
- Us And Them, Richard Wright Demo (previously unreleased)
- The Travel Sequence, live from Brighton June 1972 (previously unreleased)
- The Mortality Sequence, live from Brighton June 1972 (previously unreleased)
- Any Colour You Like, live from Brighton June 1972 (previously unreleased)
- The Travel Sequence, studio recording 1972 (previously unreleased)
- Money, Roger Waters’ demo (previously unreleased)

40 page 27cm x 27cm booklet designed by Storm Thorgerson

Exclusive photo book edited by Jill Furmanovsky

27cm x 27cm Exclusive Storm Thorgerson Art Print

5 x Collectors’ Cards featuring art and comments by Storm Thorgerson

Replica of The Dark Side Of The Moon Tour Ticket

Replica of The Dark Side Of The Moon Backstage Pass

Scarf

3 x Black marbles

9 x Coasters (unique to this box) featuring early Storm Thorgerson design sketches

12 page credits booklet

Cette édition sort le 26 septembre 2011 :

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) B5c986b3f8e7c019f63208255a56d


________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Marsu

Marsu


Messages : 9171
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyVen 23 Sep - 21:27

Bon, attention spoilers ! Razz

Citation :
- The Hard Way (from ‘Household Objects’ project)

Merci à la personne qui se reconnaîtra et grâce à qui j'ai déjà pu l'écouter Wink

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce morceau est... étrange. C'est assez incroyable car je ne reconnais pas du tout l'esprit "Floyd" là-dedans du point de vue musical (du point de vue expérimental bien plus). Ca ne ressemble vraiment à rien de ce qu'ils ont fait avant ou après. Le tempo du morceau est lent, lourd, et effectivement on entend beaucoup d'objets (des verres, une scie etc). Le morceau dure 3 minutes.

Le son est vraiment excellent. C'est de la très bonne qualité. Je dirais en revanche que l'intérêt du morceau est purement historique.

Ca me fait bizarre d'entendre ça. Dire que j'avais fini par penser que ce projet n'existait pas !

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
two-suns-in-the-sunset

two-suns-in-the-sunset


Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyVen 23 Sep - 21:36

Effectivement, c'est bizarre, parce que Nick dit dans son livre que, je cite : "Il y a toujours eu quelqu'un pour extraire puis pirater presque tout ce nous avons enregistré en studio. Cependant, il n'existe aucun enregistrement pirate des bandes de Household Objets pour la simple raison que nous n'avions jamais réussi à en composer une.".
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9171
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyVen 23 Sep - 21:45

Pour MOB : au final, quelle source audio ont-ils utilisé pour les screen films ?
Le Live à Wembley ? l'album studio ? juste pour confirmer que ce ne sera malheureusement pas d'autres live d'époque...

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyVen 23 Sep - 21:58

Bon, mes premières impressions sur l'objet que je viens d'ouvrir...

Belle boîte bien épaisse, un peu difficile à ouvrir la première fois.

Les 2 premiers CDs, le DVD audio only et le DVD vidéo sont fixés dans le fond du boîtier.
Le disque 5 (le BluRay) et le disque 6 (le 3ème CD avec les inédits) sont dans des pochettes cartonnées.

3 enveloppes mystérieuses noires:

- une enveloppe intitulée "IMMERSION Memorabilia", dans laquelle je suis bien content de trouver mon ticket pour le concert au Rainbow Theatre le 18 février 1972 (j'ai la place A29, bloc C, et vous ? Wink ), et un backstage pass pour le Tour 73.

- une enveloppe "IMMERSION Collectors' Cards" avec 4 petites cartes: le nageur dans le désert (carte #42), l'artwork d'Echoes (carte #55), un chauve avec un cheval et son jockey sur le crâne (carte #7) et le groupe lors du tournage du clip Point Me At The Sky (carte #21). Il y a 57 cartes en tout apparemment, et en fait tout le monde reçoit les mêmes 4 cartes. S'il y en a 4 autres dans le coffret Immersion WYWH et 4 dans le coffret The Wall, ça n'en fera que 12. Où vont-ils mettre les autres cartes ?...

- une enveloppe plus grande avec "IMMERSION Questions for assorted lunatics", et à l'intérieur un manuscrit de Roger (probablement récent) expliquant le principe des questions qu'ils notait sur des cartes.

Les 3 billes sont très jolies et il y a même le petit sachet en feutre pour les ranger. Youpiie !

Les sous-verres, pas encore déballés, j'attends le prochain apéro floydien.

L'écharpe, pas encore déballée, j'attends les premières gelées.

Une reproduction cartonnée de l'artwork Dark Side façon "pop art", curieusement intitulée "Lichtenstein". Bof.

Plus intéressant, le bouquin de photos de Jill Furmanovsky, 22 pages de photos prises entre 1972 et 1974. Certaines jamais vues auparavant.

L'autre bouquin sert de livret au format vinyl (34 pages). Tracklist, paroles et différents graphismes déclinant le thème du triangle. La plupart de ces visuels ont déjà été vus sur les éditions précédentes, mais les avoir en grand format sur du papier glacé, c'est cool !

Il y a enfin un livre plus petit qui reprend juste les "credits", avec le détail de tous les morceaux qu'on trouve sur chaque disque.

Je n'ai pas eu le temps de décortiquer tout le contenu musical, mais le disque 6 (3ème CD, avec raretés) contient des trucs de fou !
Le morceau tiré du projet Household Objects est vraiment, mais VRAIMENT surprenant !
La version studio de "The Travel Sequence" est une rareté précieuse, j'adore l'énergie de cette fausse jam (la version studio est bien construite).
Et les extraits live de Brighton 1972 ont un son phénoménal ! Dommage qu'ils n'aient pas fait une version Dark Side complète live à Brighton 1972, elle était bien plus énergique et intéressante que le Wembley 74 un peu poussif et sans surprises.
La démo de Us And Them est la version piano qu'on trouve sur les sessions Zabriskie Point.
La démo de Money est la démo connue de Roger s'accompagnant à la guitare acoustique, mais on l'a en entier cette fois.
La version early mix 1972 de l'album, pas encore écouté.

Pas encore regardé le BluRay (madame MOB utilise le lecteur pour l'instant), mais j'ai rapidement parcouru le DVD vidéo:
- Careful et Set The Controls Brighton 1972: grosse déception, c'est à peine meilleur que ce qu'on a sur l'anthologie Harvested. Pourtant j'ai vu des plans en très bonne qualité sur divers reportages, mais ici c'est décevant.
- les films de la tournée British Tour 74, French Tour 74 et US Tour 75 sont très intéressant car on voit l'évolution (les clips de Money ne sont pas les mêmes, les animations des horloges de Ian Emes ont de légères variantes, la version Great Gig du French Tour 74 montre le prêtre et la croix dans les flammes, alors que pour la tournée 1975 ils remplaceront cette séquence par les images des vagues du film Crystal Voyager). Les films projetés ont la version de l'album studio en fond sonore (désolé Marsu, pas de live inédit sur ces images).

Gros bémol sur l'authoring du DVD: c'est en 16:9 anamorphique, mais les films sont en 4:3, nécessitant des bandes noires à gauche et à droite de l'image. Ils auraient pu les authorer directement en 4:3 pour ne pas perdre de résolution. Pire: pour l'EPK de 2003, qui lui est en 16:9, c'est du 4:3 letterboxé dans du 16:9. Résultat: l'EPK est en proportions 16:9, mais enfermé dans des bandes noires au-dessus, en-dessous, à gauche et à droite. N'importe quoi!

J'espère que le BluRay n'aura pas ce problème...

Vachement content quand même d'avoir ce bel objet, notamment pour les 2 grands livres en papier glacé, le CD de raretés, les vidéos de Brighton 1972 et les films projetés. Very Happy

Voici des liens vers des photos, postées par un membre de AFG:

front

back

first glance at the inside

discs 1-4

disc 5

disc 6

booklets and picture

scarf and marbles

coasters - front

coasters - back

the envelopes

questions for assorted lunatics - front

questions for assorted lunatics - back

memorabilia

cards - front

cards - back
Revenir en haut Aller en bas
nemo

nemo


Messages : 24
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Perpignan

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptySam 24 Sep - 6:43

MOB a écrit:

Une reproduction cartonnée de l'artwork Dark Side façon "pop art", curieusement intitulée "Lichtenstein". Bof.

Cela ressemble effectivement à l’œuvre de Roy Lichtenstein Wink
Revenir en haut Aller en bas
two-suns-in-the-sunset

two-suns-in-the-sunset


Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptySam 24 Sep - 9:36

MOB a écrit:
Bon, mes premières impressions sur l'objet que je viens d'ouvrir...

Belle boîte bien épaisse, un peu difficile à ouvrir la première fois.

Les 2 premiers CDs, le DVD audio only et le DVD vidéo sont fixés dans le fond du boîtier.
Le disque 5 (le BluRay) et le disque 6 (le 3ème CD avec les inédits) sont dans des pochettes cartonnées.

3 enveloppes mystérieuses noires:

- une enveloppe intitulée "IMMERSION Memorabilia", dans laquelle je suis bien content de trouver mon ticket pour le concert au Rainbow Theatre le 18 février 1972 (j'ai la place A29, bloc C, et vous ? Wink ), et un backstage pass pour le Tour 73.

- une enveloppe "IMMERSION Collectors' Cards" avec 4 petites cartes: le nageur dans le désert (carte #42), l'artwork d'Echoes (carte #55), un chauve avec un cheval et son jockey sur le crâne (carte #7) et le groupe lors du tournage du clip Point Me At The Sky (carte #21). Il y a 57 cartes en tout apparemment, et en fait tout le monde reçoit les mêmes 4 cartes. S'il y en a 4 autres dans le coffret Immersion WYWH et 4 dans le coffret The Wall, ça n'en fera que 12. Où vont-ils mettre les autres cartes ?...

- une enveloppe plus grande avec "IMMERSION Questions for assorted lunatics", et à l'intérieur un manuscrit de Roger (probablement récent) expliquant le principe des questions qu'ils notait sur des cartes.

Les 3 billes sont très jolies et il y a même le petit sachet en feutre pour les ranger. Youpiie !

Les sous-verres, pas encore déballés, j'attends le prochain apéro floydien.

L'écharpe, pas encore déballée, j'attends les premières gelées.

Une reproduction cartonnée de l'artwork Dark Side façon "pop art", curieusement intitulée "Lichtenstein". Bof.

Plus intéressant, le bouquin de photos de Jill Furmanovsky, 22 pages de photos prises entre 1972 et 1974. Certaines jamais vues auparavant.

L'autre bouquin sert de livret au format vinyl (34 pages). Tracklist, paroles et différents graphismes déclinant le thème du triangle. La plupart de ces visuels ont déjà été vus sur les éditions précédentes, mais les avoir en grand format sur du papier glacé, c'est cool !

Il y a enfin un livre plus petit qui reprend juste les "credits", avec le détail de tous les morceaux qu'on trouve sur chaque disque.

Je n'ai pas eu le temps de décortiquer tout le contenu musical, mais le disque 6 (3ème CD, avec raretés) contient des trucs de fou !
Le morceau tiré du projet Household Objects est vraiment, mais VRAIMENT surprenant !
La version studio de "The Travel Sequence" est une rareté précieuse, j'adore l'énergie de cette fausse jam (la version studio est bien construite).
Et les extraits live de Brighton 1972 ont un son phénoménal ! Dommage qu'ils n'aient pas fait une version Dark Side complète live à Brighton 1972, elle était bien plus énergique et intéressante que le Wembley 74 un peu poussif et sans surprises.
La démo de Us And Them est la version piano qu'on trouve sur les sessions Zabriskie Point.
La démo de Money est la démo connue de Roger s'accompagnant à la guitare acoustique, mais on l'a en entier cette fois.
La version early mix 1972 de l'album, pas encore écouté.

Pas encore regardé le BluRay (madame MOB utilise le lecteur pour l'instant), mais j'ai rapidement parcouru le DVD vidéo:
- Careful et Set The Controls Brighton 1972: grosse déception, c'est à peine meilleur que ce qu'on a sur l'anthologie Harvested. Pourtant j'ai vu des plans en très bonne qualité sur divers reportages, mais ici c'est décevant.
- les films de la tournée British Tour 74, French Tour 74 et US Tour 75 sont très intéressant car on voit l'évolution (les clips de Money ne sont pas les mêmes, les animations des horloges de Ian Emes ont de légères variantes, la version Great Gig du French Tour 74 montre le prêtre et la croix dans les flammes, alors que pour la tournée 1975 ils remplaceront cette séquence par les images des vagues du film Crystal Voyager). Les films projetés ont la version de l'album studio en fond sonore (désolé Marsu, pas de live inédit sur ces images).

Gros bémol sur l'authoring du DVD: c'est en 16:9 anamorphique, mais les films sont en 4:3, nécessitant des bandes noires à gauche et à droite de l'image. Ils auraient pu les authorer directement en 4:3 pour ne pas perdre de résolution. Pire: pour l'EPK de 2003, qui lui est en 16:9, c'est du 4:3 letterboxé dans du 16:9. Résultat: l'EPK est en proportions 16:9, mais enfermé dans des bandes noires au-dessus, en-dessous, à gauche et à droite. N'importe quoi!

J'espère que le BluRay n'aura pas ce problème...

Vachement content quand même d'avoir ce bel objet, notamment pour les 2 grands livres en papier glacé, le CD de raretés, les vidéos de Brighton 1972 et les films projetés. Very Happy

Voici des liens vers des photos, postées par un membre de AFG:

front

back

first glance at the inside

discs 1-4

disc 5

disc 6

booklets and picture

scarf and marbles

coasters - front

coasters - back

the envelopes

questions for assorted lunatics - front

questions for assorted lunatics - back

memorabilia

cards - front

cards - back

Les photos me font impatienter encore plus ! bounce
J-2 ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptySam 24 Sep - 9:50

Encore une précision: en lisant attentivement le livret avec les crédits, on voit que The Hard Way (Household Objects project) et la version studio de The Travel Sequence ont été enregistrés en octobre 1973. C'est très intéressant pour The Travel Sequence, puisque ce n'est pas une démo de 1972 comme on aurait pu le croire (càd avant qu'ils ne décident de remplacer ce morceau par On The Run). Le fait que le Floyd ait enregistré ce morceau en octobre 1973, càd après la sortie de l'album, montre qu'ils étaient éventuellement prêts à mettre The Travel Sequence sur l'album suivant.

Autre précision: les films de Brighton datent apparemment d'une seule date: le 29 juin 1972 (on pensait auparavant que Whitehead et Clifton avaient filmé les 2 soirs à Brighton, les 28 et 29 juin).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptySam 24 Sep - 10:23

MOB a écrit:
Encore une précision: en lisant attentivement le livret avec les crédits, on voit que The Hard Way (Household Objects project) et la version studio de The Travel Sequence ont été enregistrés en octobre 1973. C'est très intéressant pour The Travel Sequence, puisque ce n'est pas une démo de 1972 comme on aurait pu le croire (càd avant qu'ils ne décident de remplacer ce morceau par On The Run). Le fait que le Floyd ait enregistré ce morceau en octobre 1973, càd après la sortie de l'album, montre qu'ils étaient éventuellement prêts à mettre The Travel Sequence sur l'album suivant.

Autre précision: les films de Brighton datent apparemment d'une seule date: le 29 juin 1972 (on pensait auparavant que Whitehead et Clifton avaient filmé les 2 soirs à Brighton, les 28 et 29 juin).

je pourrais pas m'acheter le coffret immersion, mais tes infos sont hyper intéressantes :
est-ce une date précise à la Lewisohn quand il documente les sessions des Beatles, ou bien est-ce juste un octobre 1973 sans date d'enregistrement?
je veux dire par là, cela pourrait être une date de mixage en studio et pas forcément d'enregistrement en studio ?
(on peut en effet mixer pour archiver une version de The Travel Sequence après son enregistrement en octobre 1973 alors que la version de On The Run intègre déjà le mix final et retenu pour l'album)

car sinon, c'est un peu étrange : (mais plus passionnant ;-) : on aurait donc The Travel Sequence qui était le morceau de base élaboré en live en 72 pour Eclipse, et probablement que lorsque Waters allait bidouiller en studio On The Run est vite devenu un bricolage studio parallèlement à ce morceau.
Mais ce serait très étonnant qu'ils aient continué à enregistrer en studio The Travel Sequence jusqu'à la fin des sessions de Dark Side.
Ou alors peut-être ont-ils envisagé de ne retenir qu'un seul jam (vu que Any Colour You Like et The Travel Sequence étaient chacun joué en live) ils n'ont peut-être choisi qu'à la fin de supprimer The Travel Sequence pour le remplacer par On The Run ?

sinon quelles auraient été en octobre 1973 les autres chutes de Dark Side ou les ébauches de titres pour leur prochain album ?
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptySam 24 Sep - 11:34

Octobre 1973 = 7 mois après la sortie de Dark Side.
Ce ne sont pas des sessions Dark Side, mais des sessions pour l'album suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptySam 24 Sep - 11:46

MOB a écrit:
Octobre 1973 = 7 mois après la sortie de Dark Side.
Ce ne sont pas des sessions Dark Side, mais des sessions pour l'album suivant.
ah ok... ça peut pas être une date de mixage.
et quand tu écoutes ce The Travel Sequence, ça sonne pas comme en 1972 ?
ça a l'air du post Dark Side ?
par exemple la cascade de notes de Rick, ça annonce ce qu'il fera sur Shine On ou Raving And Drooling ?

en octobre 1973 qu'est-ce qu'il pouvait y avoir comme autres titres?

Shine On n'était pas encore sorti de la chrysalide non ?
même la suite d'accords mineurs de You Gotta Be Crazy qui deviendra Dogs...

Revenir en haut Aller en bas
two-suns-in-the-sunset

two-suns-in-the-sunset


Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptySam 24 Sep - 13:16

Il y a quelque chose que je ne comprend pas ; les screens avec le live à Wembley, ça fait 55 minutes. Mais vu que sur l'édition Immersion, c'est la version studio sur les screens (d'après ce que nous a dit MOB), les screens vont devoir être raccourcis...?
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9171
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptySam 24 Sep - 17:25

Sans vous en dévoiler le contenu, je peux vous dire que le Early Mix 1972 vaut vraiment le coup. Je l'écoute en boucle...
C'est bien plus qu'une question de mixage. On a des différences flagrantes avec l'album final. Ecoutez-le au casque, le soir, et vous verrez.

Pas encore écouté les morceaux de Brighton, je verrai cela ce soir.

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
biding my time

biding my time


Messages : 1974
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : Près de saint-omer (62)

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptySam 24 Sep - 17:49

J'aime bien the household objects, moi. Par contre aprèd dark side, ça aurait fait un peu comme un retour en arrière
Revenir en haut Aller en bas
Grimble

Grimble


Messages : 784
Date d'inscription : 11/09/2010

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptySam 24 Sep - 18:31

Marsu a écrit:
Sans vous en dévoiler le contenu, je peux vous dire que le Early Mix 1972 vaut vraiment le coup. Je l'écoute en boucle...
C'est bien plus qu'une question de mixage. On a des différences flagrantes avec l'album final. Ecoutez-le au casque, le soir, et vous verrez.

Pas encore écouté les morceaux de Brighton, je verrai cela ce soir.
+1
C'est extraordinaire !
Spoiler:

Les spécialistes n'ont pas fini de décortiquer cette version... C'est assez fascinant.

________________________________________________________________
Look at the sky... Look at the river... Isn't it good?
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9171
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyDim 25 Sep - 15:30

Pour revenir sur le mix de 72, et comme le pense aussi Grimble, je vais expliquer pourquoi je trouve que ce mix est génial.
(Attention, gros spoilers, si vous ne voulez pas savoir, ne regardez pas l'onglet)

Il comporte tout d'abord quelques différences flagrantes ou intéressantes :

Spoiler:

La production est aussi bonne je trouve, la qualité de son vaut celle de l'album original...
Après, est-ce que ce mix est meilleur que celui de l'album final... je ne saurais me prononcer. C'est juste différent/complémentaire.

Spoiler:

De manière générale, je trouve que ce mix fait la part belle aux interventions de Rick et ce n'est pas pour me déplaire.
Bref, j'ai passé un grand moment à l'écouter au casque et ce mix constitue un Dark Side alternatif avec la même qualité, ni plus ni moins.

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
two-suns-in-the-sunset

two-suns-in-the-sunset


Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyDim 25 Sep - 16:29

Marsu a écrit:
Pour revenir sur le mix de 72, et comme le pense aussi Grimble, je vais expliquer pourquoi je trouve que ce mix est génial.
(Attention, gros spoilers, si vous ne voulez pas savoir, ne regardez pas l'onglet)

Il comporte tout d'abord quelques différences flagrantes ou intéressantes :

Spoiler:

La production est aussi bonne je trouve, la qualité de son vaut celle de l'album original...
Après, est-ce que ce mix est meilleur que celui de l'album final... je ne saurais me prononcer. C'est juste différent/complémentaire.

Spoiler:

De manière générale, je trouve que ce mix fait la part belle aux interventions de Rick et ce n'est pas pour me déplaire.
Bref, j'ai passé un grand moment à l'écouter au casque et ce mix constitue un Dark Side alternatif avec la même qualité, ni plus ni moins.

Où as-tu pu l'écouter ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9171
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyDim 25 Sep - 16:43

Grâce à Dave Mason (de la famille de Nick) dont Olymp avait mentionné l'adresse mail dans le topic sur Feeling Floyd. Un coup de chance.

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
two-suns-in-the-sunset

two-suns-in-the-sunset


Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyDim 25 Sep - 17:06

Petit chanceux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyLun 26 Sep - 7:25

mon avis sur Us & Them early mix et The Great Gig In The Sky (une explication-peut-être du pourquoi on a pas eu cette version) :

• totalement d'accord avec toi Marsu pour Us & Them : le mix "One Side Of The Moon" (vous savez les ingénieurs du son étant partis chercher des grecs frites pendant que le stagiaire est resté et n'a enregistré que la face B) de Silent Sea (qui n'est resté que quelques heures sur Yiishhhkoule et on peut comprendre à présent pourquoi) montrait déjà l'orientation jazzy et éthérée de Us & Them avec un superbe solo de saxophone double-tracké de Dick Parry (là la version de One Side Of The Moon conserve tout son intérêt)

mais sur ce "early mix" les arpèges guitare de Gilmour ont complètement disparu : et le morceau démarre presque en utilisant le tempo lancinant (la basse est remplacé par celle du piano) de The Violent Sequence, bref cette demo au piano magnifique et éthérée de Rick pendant les sessions de Zabriskie Point.
L'orientation jazz du morceau est magnifique.
Personnellement je trouve dommage qu'ils aient essayé d'enrichir davantage Us & Them avec la guitare, plus de chœurs, etc... car mis à part quelques echos sur le saxo de Dick Parry (au milieu) qui sont un peu trop excessifs sur cet early mix, je trouve dommage que le groupe se soit éloigné pour le mix final de l'orientation jazzy de ce morceau.

• autre chef d'œuvre de Rick Wright : cet early mix de The Great Gig In The Sky.
j'aurais du mal à dire que le groupe n'a pas eu une bonne idée d'y mettre les chœurs inoubliables de Clare Torry...
nonobstant cette version est superbe : si un morceau devait être choisi pour être envoyé par la première sonde Voyageur aux confins de l'espace j'aurais choisi cet early mix.
Rick, majestueux au piano traduit toute la mélancolie et la subtilité de l'espèce humaine.
Même entre les mains de petits gris independance dayiste on aurait probablement été épargné grâce à ce morceau.

Le collage du message de l'astronaute donne également la chair de poule...
après, à un moment, on entend même plusieurs effets géniaux dont le clavier (quel clavier est-ce ?) qu'on peut entendre dans la suite Sysyphus.

Je vois peut-être une explication au rejet de cet early mix : ils ne pouvaient pas couper la transmission de l'astronaute, mais en même temps en entendant sa référence aux Etats-Unis, ce morceau sublime perdait alors de son universalité.
On a souvent lu des débats y a plusieurs années; analyses super intéressantes sur echoes-digest, pour savoir quand le groupe Pink Floyd a cessé d'être anglais pour devenir américain (avec analyse des textes, musiques, transcriptions des paroles (Any Colour au lieu de Color)

[/spoiler]


Dernière édition par Grégoire Jenlain le Mar 27 Sep - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
two-suns-in-the-sunset

two-suns-in-the-sunset


Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyLun 26 Sep - 17:34

J'ai mon coffret Imeersion ; Le GRAAL ! Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) 791962
Tellement je suis heureux, j'ai presque failli dire que les billes n'étaient, finalement, pas si inutiles... Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) 438667

Les photos ce soir ou demain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
two-suns-in-the-sunset

two-suns-in-the-sunset


Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyLun 26 Sep - 18:55

Effectivement, je viens d'écouter le early mix de 1972 : The Great gig in the sky ; LA CHAIR DE POULE! C'EST SIMPLEMENT SUBLIME ! Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) 791962
Et ce rire sur Brain Damage, excellent ! J'en pouvais plus ! Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) 6167
Revenir en haut Aller en bas
Floyder
Modérateur
Floyder


Messages : 1095
Date d'inscription : 04/06/2010

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyLun 26 Sep - 21:47

bon bah j'm'étais promis de pas craquer...mais bon je tiendrai bon pour celui de Wish you were here ! (ou au moins je résisterai pour celui de the wall ^^)

J'ai écouté que le early mix 72 pour le moment, et c'est marrant de voir l'évolution des morceaux vers la version définitive. Ça met en avant des éléments qui sont un peu caché dans le mixage final. Les interventions parlées ne m'ont pas manqué du tout bizarrement.

Déjà un bon point, je préfère la version finale à cette version de travail (sauf Us & them, que je trouve moins lourde sur cette version). Ça méritera d'autres écoutes attentives...
Revenir en haut Aller en bas
several species

several species


Messages : 171
Date d'inscription : 20/06/2010

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyMar 27 Sep - 0:09

Premières écoutes, premiers coups d'oeil, dans l'ensemble, je suis plutôt content de l'avoir acheté ce coffret ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) EmptyMar 27 Sep - 0:41

MOB a écrit:
Encore une précision: en lisant attentivement le livret avec les crédits, on voit que The Hard Way (Household Objects project) et la version studio de The Travel Sequence ont été enregistrés en octobre 1973. C'est très intéressant pour The Travel Sequence, puisque ce n'est pas une démo de 1972 comme on aurait pu le croire (càd avant qu'ils ne décident de remplacer ce morceau par On The Run). Le fait que le Floyd ait enregistré ce morceau en octobre 1973, càd après la sortie de l'album, montre qu'ils étaient éventuellement prêts à mettre The Travel Sequence sur l'album suivant.


Je crois que tu vas vite en besogne MOB. ça me semble évident que ceci est le fruit d'une coquille. The Travel Sequence était évidemment prévu pour DSOTM, et ne rentrait pas du tout dans le concept de HO. Ils se sont plantés dans les crédits et ont mis octobre 1973 (comme The Hard Way) pour The Traval Sequence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Contenu sponsorisé





Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dark Side Of The Moon (Edition Experience) : vos impressions sur le Live à Wembley 1974
» Show Dark Side of The Moon entièrement live (Thierry Balasse)
» dark side sacd/immersion
» Vidéos de Dark Side of The Moon
» DARK SIDE OF THE MOON version jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: ARCHIVES :: Why Pink Floyd ?-
Sauter vers: