Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)

Aller en bas 
+23
Green_is_the_colour
Floyder
P
Grimble
MrBean68
azerty1975
gidehault
Brian Gilmour
pat.c
Marsu
C René
Korgman
pif floyd
WTFBJ ?
if
two-suns-in-the-sunset
Floyd_Le_Grand
Jujufloyd
Free Four
Symoon
DolbyEX
frenchcandle
MOB
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
if




Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyDim 26 Juil - 20:46

MOB a écrit:
Vidéo de Bravery:



Si ça c'est du playback alors c'est vachement bien fait !
Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 2106
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyDim 26 Juil - 20:50

MOB a écrit:


Purée, là je lévite et suis sur mon nuage...
Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 791962
Revenir en haut Aller en bas
MrBean68

MrBean68


Messages : 673
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 46
Localisation : Alsace

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyDim 26 Juil - 21:01

MOB a écrit:
Pour mettre la setlist en clair dans ce topic:


Pour l'anecdote, il parait que le temps était superbe pendant le festival, jusqu'à ce que Roger monte sur scène, où il commencé à pleuvoir fortement.

Il y avait Laurent Voulzy dans le coin qui s'est vengé (Magny Court pour ceux qui y étaient) ??? lol!
Il avait rincé pendant toute sa partie jusqu'à ce que Roger arrive....
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyDim 26 Juil - 21:03

Et puis... Mother !

Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyDim 26 Juil - 21:15

à 2:20 :

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 5847640389_45270acbb2_n
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyDim 26 Juil - 21:27

Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5172
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 0:14

petit bilan : tout n'est pas réussi - pas convaincu par cette version d'ATD et roger perd souvent le ton mais il garde l'envie donc son prochain album promet un peu plus qu'il y a quelques mois...
Vu que Andy F.Low et Snowy White ont totalement disparu de la circulation,je pencherais pour un combo de guitaristes Ge SMITH /Dave Kilminster...ça peut le faire...ils se complètent bien...le premier pour le côté bluesy/ roots comme sur ce nouveau titre,le second pour les grands solos floydiens...intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 3:30

J'ai beaucoup aimé Bravery et AtD, même si ce n'était, en effet, pas parfait.
AtD, surtout, avec cette intro très lente (bah oui, les percus avec les doigts, c'est pas facile, tout le monde n'est pas Graham Broad).

Chose curieuse, la version de Bravery est très proche de cette que l'on trouve sur le livre ITF (la basse ne trompe pas : le bassiste a copié les parties de AFL et non celles de la version studio). Ce que je me demande, c'est pourquoi ne pas avoir appliqué les changements que Roger a voulu sur la version 2015 du morceau, comme l'absence de clavier qui monte pendant le break au début du morceau, pourquoi la choriste l'accompagne sur le couplet final alors qu'elle disparait sur cette nouvelle version, et pourquoi la mélodie au clavier, très très mise en avant sur la version 2015, n'apparait pas ici.

Je suis très rassuré quant à sa voix en tout cas : pour un concert one-off, il a une voix qui tient vraiment la route. Si l'avenir de Roger, ce sont des concerts comme ça, avec une bonne dose de sa carrière solo, je signe tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5172
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 7:24



Revenir en haut Aller en bas
Grimble

Grimble


Messages : 784
Date d'inscription : 11/09/2010

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 7:42

Je découvre petit à petit ces extraits après un interminable WE sans Internet ( Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 626414  ).

J'aime bien la nouvelle chanson. C'est du vrai Roger avec beaucoup d'émotion. J'ai un peu peur de ce que ça donnera sur le disque, en revanche. J'avais adoré la toute première version live, très dépouillée, de Each Small Candle et j'avais déchanté en découvrant ce qu'il en avait fait sur In the Flesh. Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 667148 (En clair, j'espère que ce futur album ne sera pas surproduit.)

Bravery est excellente ! Quelle pêche !
Dommage qu'il se plante sur la fin, effectivement...
Mais... ça rassure sur le côté spontané de la chose, et j'adore le sourire de GE qui essaie de remettre tout le monde dans l'axe et de réconforter Roger par la suite. On sent une vraie complicité entre ces deux-là.

Bref, ça fait du bien de voir Roger faire du vrai live. Smile
(Même si j'ai moi aussi de sérieux doutes sur certains passages, hélas.)

________________________________________________________________
Look at the sky... Look at the river... Isn't it good?
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5172
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 8:22

@Grimble : j'avais aussi de sérieux doute au départ mais en voyant la vidéo de Wide River to Cross, ou il ne chante que le premier couplet bizarrement ,je suis plutôt rassuré et je pense avoir l'explication...
En effet je pense on voit qu'il se retient lorsqu'il cherche à monter , un peu comme quand on bloque sa respiration , ce qui lui permet de monter en volume tout en restant sous contrôle et ne pas partir sur des tonalités criardes assez insupportables...mais du coup il ne peut absolument pas en chantant ainsi avoir la même résonnance que lorsqu'il chante normalement...d'ou cet effet "caverneux" qui donne l'impression de loin d'un switch artificiel sur le volume sonore...je ne vois pas d'autre explication...de toute façon avec des spectateurs aussi proches un "truc" de play-back serait trop voyant...
Connaissant l'état de sa voix , c'est presque un exploit qu'il arrive encore à le faire à 70 ans passé mais il ne faut pas se leurrer il n'aura plus jamais celle de TFC ou de The Pros...hélas.



@Brian Gilmour :"Pour ce qui est de ce nouveau titre, ok, c'est joli c'est plaisant à entendre mais alors question originalité ! J'ai l'impression d'entendre et de réentendre éternellement le même morceau depuis The Final Cut, les mêmes accords, les mêmes mélodies, les même chœurs ... Morceau qui n'aurait d'ailleurs pas fait tache sur The Final Cut. Bref c'est du Waters."

Quant tu écoutes RTL de David tu n'as pas l'impression d'avoir déja entendu quelque chose de relativement similaire chez lui ? et alors ?

Voilà une remarque qui ne manque pas de m'interpeller...Bien sur que n'importe quel artiste qui a 70 balais et qui a écrit plusieurs centaines de chansons et participé à des dizaines d'albums durant sa carrière finira par presque toujours par retomber sur des suites d'accords qu'il aura à un moment ou un autre déja écrit , d'autant plus quand ce musicien n'est pas un virtuose du solfège...c'est comme une habitude quasi inconsciente lorsqu'il se met à composer...tout l'intérêt réside dans les multiples variations qu'il saura y insuffler pour que cela sonne "neuf"...du reste comme on dit qu'un grand écrivain écrit toujours le même livre , ne peut on pas dire qu'à quelques nuances - et chez roger elles sont largement notables heureusement - un grand artiste compose toujours le même disque ?
Ce genre de remarque peut se faire du reste sur plein de morceaux du Floyd...



Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 9:34

Que nous apprend ce court concert donné par Roger vendredi ?

1. Roger sait toujours chanter.
2. Roger sait jouer du piano (c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ça veut dire qu'il était libre. Heureux d'être là malgré tout.)
3. Roger n'a pas oublié qu'il avait une carrière solo (deux morceaux d'AtD dans la set-list, tout de même !). Il connaît même encore les paroles.
4. Roger a l'air de vouloir se coller à des reprises (cf. également le concert avec les vétérans d'Irak qu'il a donné il y a deux ou trois ans).
5. Roger sait toujours composer de bons morceaux.
6. GE Smith a l'air d'avoir pris le rôle de directeur musical, rôle qu'a tenu pendant de très nombreuses années Andy Fairweather-Low.
7. GE Smith sait sourire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Marsu

Marsu


Messages : 9192
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 9:53

Jujufloyd a écrit:
7. GE Smith sait sourire.

Et fumer le cigare aussi Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 438667 (souvenir d'un certain 31 mai 2011)

Blague à part, c'est cool que Roger ait repris enfin des morceaux solo. J'espère une future tournée plus intimiste.

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Grimble

Grimble


Messages : 784
Date d'inscription : 11/09/2010

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 10:28

frenchcandle a écrit:
@Grimble : j'avais aussi de sérieux doute au départ mais en voyant la vidéo de Wide River to Cross, ou il ne chante que le premier couplet bizarrement ,je suis plutôt rassuré et je pense avoir l'explication...
En effet je pense on voit qu'il se retient lorsqu'il cherche à monter , un peu comme quand on bloque sa respiration , ce qui lui permet de monter en volume tout en restant sous contrôle et ne pas partir sur des tonalités criardes assez insupportables...mais du coup il ne peut absolument pas en chantant ainsi avoir la même résonnance que lorsqu'il chante normalement...d'ou cet effet "caverneux" qui donne l'impression de loin d'un switch artificiel sur le volume sonore...je ne vois pas d'autre explication...de toute façon avec des spectateurs aussi proches un "truc" de play-back serait trop voyant...
Connaissant l'état de sa voix , c'est presque un exploit qu'il arrive encore à le faire à 70 ans passé mais il ne faut pas se leurrer il n'aura plus jamais celle de TFC ou de The Pros...hélas.
C'est possible. Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 463623

Autre élément à décharge : je n'ai pas l'impression, à l'écoute, qu'il y ait de click track. (Le rythme me paraît assez libre sur le nouveau morceau, il a l'air d'y avoir un peu d'impro à la fin d'ATD...) Si on arrivait à le confirmer, ça résoudrait le problème : pas de click track, pas de play-back. (C'est pas facile à dire, mais c'est beau, ça rime.)

________________________________________________________________
Look at the sky... Look at the river... Isn't it good?
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7846
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 11:14

Jujufloyd a écrit:
Que nous apprend ce court concert donné par Roger vendredi ?


2. Roger sait jouer du piano (c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ça veut dire qu'il était libre. Heureux d'être là malgré tout.)

Ce n'est pas nouveau!Il me semble que la maquette de The Wall qu'il avait présenté aux autres était faite au piano(je dois (j'ai dû) avoir ça d'ailleurs dans un coin de mon ordinateur)!Maintenant ça serait mieux si on pouvait dire "Roger joue bien du piano"mais c'est un bassiste avant tout au niveau instrument!
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 11:19

Floyd_Le_Grand a écrit:
Jujufloyd a écrit:
Que nous apprend ce court concert donné par Roger vendredi ?


2. Roger sait jouer du piano

Ce n'est pas nouveau!Il me semble que la maquette de The Wall qu'il avait présenté aux autres était faite au piano(je dois (j'ai dû) avoir ça d'ailleurs dans un coin de mon ordinateur)!Maintenant ça serait mieux si on pouvait dire "Roger joue bien du piano"mais c'est un bassiste avant tout au niveau instrument!

Oh bien sûr que ce n'est pas nouveau ! On l'a déjà vu en jouer dans le dvd de Ca Ira par exemple. Nobody Home et Gunner's Dream, il les a composées les deux au piano (même si c'est pas qui qui jouait sur les albums). L'ensemble des maquettes de Ca Ira ont été faites aux claviers aussi.
Disons que là on a confirmation qu'il sait (bien) en jouer, en live, sans filet. C'est autre chose que de bidouiller des démos à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7846
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 11:26

Pour moi c'est quand-même minimum syndical mais c'est vrai aussi pour David que ce soit au piano ou au saxo!
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 11:33

Floyd_Le_Grand a écrit:
"Roger joue bien du piano"mais c'est un bassiste avant tout au niveau instrument!

J'ai jamais réussi à le considérer comme un bassiste, c'est bizarre je le présente jamais comme un musicien, je dis auteur compositeur chanteur, mais j'ai du mal à l'associer à l'instrument qu'il avait dans le groupe à la différence des trois autres.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7846
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 11:45

T'as coupé ma phrase du coup on comprend le contraire de ce que j'ai dit!

La voici en entier "Maintenant ça serait mieux si on pouvait dire "Roger joue bien du piano"mais c'est un bassiste avant tout au niveau instrument!"

T'es pire qu'un journaliste toi!

Ceci dit,ce n'est peut-être pas un grand technicien de la basse mais son jeu est efficace!
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5172
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 13:33

De toute façon roger en est parfaitement conscient comme ce passage dans une interview de 92...


"I was never a bass player. I've never played anything. I play guitar a bit on the records and would play bass, because I sometimes want to hear the "sound" I make when I hit a string on a bass with a pick or my finger; it makes a different sound than anybody else makes, to me. But I've never been interested in playing the bass. I'm not interested in playing instruments and I never have been."
Revenir en haut Aller en bas
P

P


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/05/2010

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 13:48

ce qui en soi est sacrément modeste pour un gars qui a tenu la basse sur des milliers de concerts d'un des groupes de rock les plus connus toutes générations confondues...
Revenir en haut Aller en bas
http://journaltimbre.overblog.com/
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 13:53

P a écrit:
ce qui en soi est sacrément modeste pour un gars qui a tenu la basse sur des milliers de concerts d'un des groupes de rock les plus connus toutes générations confondues...

Carrément, et c'est même très modeste de la part d'un mec qui, franchement, avait des parties de basse plutôt enlevées en concert entre 1970 et 1975.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7846
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 13:57

J'ai toujours bien aimé son jeu de basse certes loin du niveau d'un Marcus Miller!Mais je n'aime pas ce que fait Marcus Miller! Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 184945
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5172
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 15:16

Moi je vous dis parti comme ça il va finir au Hellfest le roger ! Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 11850

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Roger-Waters-Newport-Folk-Festival-2015-10-1024x684
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 15:19

Jujufloyd a écrit:
P a écrit:
ce qui en soi est sacrément modeste pour un gars qui a tenu la basse sur des milliers de concerts d'un des groupes de rock les plus connus toutes générations confondues...

Carrément, et c'est même très modeste de la part d'un mec qui, franchement, avait des parties de basse plutôt enlevées en concert entre 1970 et 1975.

Je ne sais pas si "modeste" est le mot. J'ai plutôt l'impression que Roger (consciemment ou non) occulte toute une partie de sa carrière floydienne et oublie qu'à une époque, leur spécialité était les longs passages instrumentaux et que c'est ça qui faisait que les gens venaient les voir (la partie de basse sur Funky Dung par exemple est très groovy, de même que dans la partie funky de Echoes...).
Roger se considère à présent comme un songwriter et a tendance à minimiser (ou mépriser) la période où le Floyd faisait avant tout de la musique et posait des ambiances pour voyager.

C'est dommage car mon époque favorite dans la vie du groupe va de 1969 à 1972 (même si, oui, Dark Side est un chef-d'oeuvre, oui, Wish You Were here est fabuleux et, re-oui, Animals est un sommet).

Ca me fait penser à la réponse que Roger a donnée lors d'une interview il y a quelques années. Le journaliste lui demandait pour quelle raison, selon lui, Dark Side Of The Moon se vendait toujours autant de nos jours. Et là, Roger dit simplement "because it is still relevant today", en parlant de l'universalité du thème et de la pertinence de ses paroles.

C'est oublier que dans le monde, il n'y a qu'une minorité de gens qui parlent anglais, et je suis certain que le succès de Dark Side au Japon, en Allemagne, en Amérique du Sud etc... n'a rien à voir avec les paroles. Si l'album se vend encore de nos jours, c'est parce que la musique est fantastique. Roger m'a fait sourire, car je pense qu'il est lui-même persuadé que ce sont ses paroles qui font que de jeunes chinois, mexicains, allemands, brésiliens, français, hollandais, espagnols, italiens ... l'achètent de nos jours.  Wink  Je ne dis pas qu'il ne faut pas prêter attention aux paroles, et c'est évidemment mieux si on prend l'oeuvre dans son ensemble, mais dans ce phénomène de masse et de millions d'exemplaires vendus, la part due à ceux qui se sont réellement penchés sur les paroles est minime.

C'est typiquement un travers de Roger, de tout ramener au message qu'il veut véhiculer et de minimiser la musique. Dans les interviews qu'il donne à l'occasion de la réédition d'Amused To Death, c'est flagrant: il parle 99% du temps de la guerre, des méfaits de la médiatisation, de la race humaine courant à sa perte, du fait que ce qu'il dénonçait en 1992 est encore d'actualité... Moi, j'aimerais qu'il parle aussi de la composition des morceaux, d'entendre certains détails de la session où Jeff Porcaro est venu jouer sa partie sur It's A Miracle, ou de savoir si Jeff Beck est intervenu tard dans le processus ou au contraire a pu influencer telle ou telle partie par son apport guitaristique. La production de l'album est sublime et mérite également que Roger s'y attarde un peu. C'est quand même frustrant de devoir lire une interview de James Guthrie pour apprendre certains détails sur cet album.

Pour résumer: Roger a été un excellent bassiste, et reste également un excellent musicien, même s'il veut toujours tout ramener à ses talents de parolier. C'est pas de la modestie, c'est du déni.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7846
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 EmptyLun 27 Juil - 15:31

Je suis bien d'accord avec toi MOB!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)   Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger au Newport Folk Festival (24 juillet 2015)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rock & Folk mars 2015
» David & Polly au Hay Festival
» Roger au Bridgehampton Chamber Music Festival
» Chit Chat with Oysters : documentaire inédit d'Adrian Maben au Montreal Film Festival !!
» Waters en couverture de Rock&Folk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Les dernières news Floydiennes-
Sauter vers: