Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions

Aller en bas 
+31
rickmason
Dub
davchristo
MAlainS
Davidero
BAYOU
Bonnet Rouge
pigs
loulou207
hacarlesta
Kyuss49
phil62
CrazyDiamond
Moi
flodrien
nico
olymp
pif floyd
Jujufloyd
sairus
dumbangel
MGM
Floyd_Le_Grand
J.J.
nico-51
franckiné
MOB
two-suns-in-the-sunset
if
patrice
Marsu
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jujufloyd




Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:39

sairus a écrit:
Pour les possesseur de l'édition Imerssion, pourriez-vous nous donner des précision sur le bonus inédit : "Riding the Gravy Train : Roger Waters' Favourite Luxury Hotels" présent sur le Blue-ray. Merci


C'est une blague made in Marsu, rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Marsu

Marsu


Messages : 9193
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:01

Un petit easter egg ne fait pas de mal Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 11850

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/ En ligne
sairus

sairus


Messages : 207
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 36
Localisation : Belfort

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:15

ok merci ! Very Happy

Grâce à votre description et impression sur le contenu de l'édition Immersion, j'ai fait mon choix ... ce sera l'édition expérience pour moi !
Merci pour toutes ses infos et Screenshots !
Revenir en haut Aller en bas
pif floyd

pif floyd


Messages : 1570
Date d'inscription : 28/05/2010

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:49

Reçu hier l'édition Expérience. Concernant le live, mêmes commentaires que pour le DSOTM : le son est extraordinaire, notamment au niveau basse/percussions. La satisfaction d'avoir enfin "Shine on you crazy diamond" jouée en entier, et là, vraiment, le morceau prend toute son ampleur. "Raving and drooling" est très bonne, presque tout "Sheep" y est déjà. "You gotta be crazy" est excellente également, j'irais même jusqu'à dire que je préfère le pont à celui du futur "Dogs".

"Wine glasses" : l'impression d'assister à la naissance de la future intro mythique de "Shine on you crazy diamond". Ca ne dure pas longtemps, mais alors quel pied !

"Have a cigar" (alternate version) : on va dire historiquement intéressante, mais la version définitive lui est à mon avis supérieure.

"Wish you were here" (with Grapelli) : je m'attendais à 3 vagues notes balancées à l'arrache en fin de morceau. Que nenni ! Déjà, comme MOB l'a souligné, la structure du morceau est différente. Et les interventions de Grapelli sont nombreuses et apportent un vrai quelque chose, même si je ne sais pas si les quelques glissando légèrement dissonants au début de son intervention sont volontaires.

Bref, disque totalement indispensable !

Par contre, il faut maintenant sortir de polytechnique pour comprendre les crédits de "Shine on you crazy diamond" : ça donne "Parts 1-4 & Parts 6-8 : Gilmour/Waters/Wright, Part 5 : Waters, Part 9 : Wright", avec pour le tout : "Lyrics : Waters". Ca doit certainement s'expliquer par des histoires de droits d'auteur, mais alors quel bazar !
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:59

pif floyd a écrit:
Par contre, il faut maintenant sortir de polytechnique pour comprendre les crédits de "Shine on you crazy diamond" : ça donne "Parts 1-4 & Parts 6-8 : Gilmour/Waters/Wright, Part 5 : Waters, Part 9 : Wright", avec pour le tout : "Lyrics : Waters". Ca doit certainement s'expliquer par des histoires de droits d'auteur, mais alors quel bazar !
Bah en fait ils ont composé Shine On à trois, avec un gros apport de Rick (c'est d'ailleurs la dernière grande contribution de Rick au patrimoine floydien). La partie 5, où le saxo s'amène, est probablement selon une succession d'accords de Roger, ce qui explique qu'il est considéré comme le compositeur de cette partie. Et la partie 9, cette poignante marche funèbre en l'honneur de Syd, est clairement une compo signée Rick tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
pif floyd

pif floyd


Messages : 1570
Date d'inscription : 28/05/2010

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 7:03

MOB a écrit:
pif floyd a écrit:
Par contre, il faut maintenant sortir de polytechnique pour comprendre les crédits de "Shine on you crazy diamond" : ça donne "Parts 1-4 & Parts 6-8 : Gilmour/Waters/Wright, Part 5 : Waters, Part 9 : Wright", avec pour le tout : "Lyrics : Waters". Ca doit certainement s'expliquer par des histoires de droits d'auteur, mais alors quel bazar !
Bah en fait ils ont composé Shine On à trois, avec un gros apport de Rick (c'est d'ailleurs la dernière grande contribution de Rick au patrimoine floydien). La partie 5, où le saxo s'amène, est probablement selon une succession d'accords de Roger, ce qui explique qu'il est considéré comme le compositeur de cette partie. Et la partie 9, cette poignante marche funèbre en l'honneur de Syd, est clairement une compo signée Rick tout seul.

Tout ça je le savais, mais jusqu'à présent, elle était juste signée des trois sans faire la distinction suivant les parties. J'aimerais bien connaître la justification de ceci... Question
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:44

pif floyd a écrit:
MOB a écrit:
pif floyd a écrit:
Par contre, il faut maintenant sortir de polytechnique pour comprendre les crédits de "Shine on you crazy diamond" : ça donne "Parts 1-4 & Parts 6-8 : Gilmour/Waters/Wright, Part 5 : Waters, Part 9 : Wright", avec pour le tout : "Lyrics : Waters". Ca doit certainement s'expliquer par des histoires de droits d'auteur, mais alors quel bazar !
Bah en fait ils ont composé Shine On à trois, avec un gros apport de Rick (c'est d'ailleurs la dernière grande contribution de Rick au patrimoine floydien). La partie 5, où le saxo s'amène, est probablement selon une succession d'accords de Roger, ce qui explique qu'il est considéré comme le compositeur de cette partie. Et la partie 9, cette poignante marche funèbre en l'honneur de Syd, est clairement une compo signée Rick tout seul.

Tout ça je le savais, mais jusqu'à présent, elle était juste signée des trois sans faire la distinction suivant les parties. J'aimerais bien connaître la justification de ceci... Question
Non, non, la distinction existait déjà. C'était même encore plus subtil à l'époque, comme le montre l'image ci-dessous :
Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Labels10
On a selon les parties : Waters-Gilmour-Wright, Gilmour-Wright-Waters ou Wright-Waters-Gilmour. La partie 5 était par contre à l'époque signée Waters-Gilmour-Wright et pas Waters solo...

Je crois me rappeler avoir lu que le saucissonnage opéré était pour une question de répartition des royalties. On a neuf parties au lieu de deux. Ce qui permet de multiplier les crédits. Razz

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
pif floyd

pif floyd


Messages : 1570
Date d'inscription : 28/05/2010

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:10

Autant pour moi, sur mon édition cd originelle, c'était beaucoup moins détaillé, ainsi que sur les crédits de Delicate sound of thunder et P.U.L.S.E.. Merci pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:31

J.J. a écrit:
Je crois me rappeler avoir lu que le saucissonnage opéré était pour une question de répartition des royalties. On a neuf parties au lieu de deux. Ce qui permet de multiplier les crédits. Razz
C'est logique, puisque Shine On est une compo bien plus longue que Welcome To The Machine ou Have A Cigar. Si elle avait le même "poids" que ces morceaux, Waters aurait rafflé plus de 50% de royalties (puisqu'il a signé Welcome et Cigar tout seul), alors que Shine On est essentiellement une compo de Rick et David, avec Roger en "grand organisateur" et parolier. Ils ont dû discuter ferme pour arriver à un partage équitable.
Avec Shine On découpé en 9 parties, on a donc en quelque sorte 12 morceaux sur l'album, partagés entre Waters, Gilmour et Wright. Un rapide calcul donne environ 30% pour Rick, 27% pour David et 43% pour Roger (alors qu'en considérant Shine On avec seulement 2 parties composées par les 3 membres en proportion équivalente, on a un album de 5 morceaux avec 13% pour Rick, 23% pour David et 64% pour Roger). On voit donc que le découpage en 9 parties permet de rétablir l'équilibre entre les contributions de Rick et Roger.

On peut noter que pour Animals, Roger sera vraiment un filou, puisqu'il splitte Pigs On The Wing en 2 petits morceaux, se donnant du coup 4 morceaux sur 5 de l'album. Et comme il a écrit les paroles de Dogs il rafle 50% de cette compo, alors que la musique est signée Gilmour (à part la toute dernière partie "who was born with ..."). Ca donne pour Animals 90% à Roger et 10% à David, alors que Dogs est le bébé de David et constitue quasi la première face de l'album (sans parler des fameux riffs qui clôturent Sheep, qui sont signés Gilmour également même s'il n'est pas crédité). Je comprends que ces deux-là se soient quelque peu froissés depuis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Clément

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:49

MOB a écrit:
On peut noter que pour Animals, Roger sera vraiment un filou, puisqu'il splitte Pigs On The Wing en 2 petits morceaux, se donnant du coup 4 morceaux sur 5 de l'album. Et comme il a écrit les paroles de Dogs il rafle 50% de cette compo, alors que la musique est signée Gilmour (à part la toute dernière partie "who was born with ..."). Ca donne pour Animals 90% à Roger et 10% à David, alors que Dogs est le bébé de David et constitue quasi la première face de l'album (sans parler des fameux riffs qui clôturent Sheep, qui sont signés Gilmour également même s'il n'est pas crédité). Je comprends que ces deux-là se soient quelque peu froissés depuis. Wink

Et pour Pigs (Three Different Ones) tu ne trouves rien à redire ?
Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 626414
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:58

Un truc concernant l'artwork. Il est écrit sur la boite : "Ceci n'est pas une boite". C'est bien évidemment une référence à Magritte et ça se veut une illustration du thème de l'absence. On le sait, Storm est très influencé par l’œuvre de Magritte et l'ensemble de l'artwork de Wish You Were Here est un hommage à lui tout seul.

Par contre, ce qui me chiffonne, c'est qu'il y a je pense une méprise : le tableau de Magritte La trahison des images et son fameux "ceci n'est pas une pipe" nous montre la différence qui existe entre la pipe (l'objet) et sa représentation (son image). Mais là, dans le cadre du coffret Immersion, désolé mais "ceci" est bien une boîte.

Ce qu'il aurait pu faire par contre c'est inclure un 6ème disque (vierge) au coffret et écrire sur la pochette "ceci n'est pas un disque". Là, on aurait une vraie immersion dans le concept d'absence... ou pas. silent

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:22

J.J. a écrit:
Par contre, ce qui me chiffonne, c'est qu'il y a je pense une méprise : le tableau de Magritte La trahison des images et son fameux "ceci n'est pas une pipe" nous montre la différence qui existe entre la pipe (l'objet) et sa représentation (son image). Mais là, dans le cadre du coffret Immersion, désolé mais "ceci" est bien une boîte.
Bien vu J.J., c'est du coupage de cheveu en quatre, mais je comprends ce qui te chiffone.
Ils ont aussi mis "Ceci n'est pas un livre" sur la couverture du bouquin de Storm. Même amalgame.
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:26

Je te rejoins parfaitement J.J. (j'en parlais justement sur AFG). Le "ceci n'est pas une boite" ne tient pas, pas plus que le "ceci n'est pas un livre". Mais bon, c'est surtout un clin d'oeil, faut le voir comme ça.
C'est d'ailleurs le sens de mon avatar également : ceci EST bien un avatar, contrairement à ce que j'ai écrit. Mais c'est pour le clin d'oeil donc.


edit : devancé par un compatriote de Magritte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:31

Bon bah, vous me rassurez : je ne suis pas le seul tordu ici ! Wink

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
olymp

olymp


Messages : 2515
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 49
Localisation : villa urbana

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:44

Ceci n'est pas un post...

Ol Very Happy ymp'

p.s. très intéressantes toutes ces analyses une fois de plus. Et JJ, ton avatar Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 438667

________________________________________________________________
"Les constructions territoriales sont avant tout du temps consolidé" (M.Roncayolo)
"La longue durée est une sorte de référence par rapport à laquelle tout destin non pas se juge, mais se situe et s'explique" (F.Braudel)

Saison 2023-2024 : https://lite.framacalc.org/gf3ddni5x3-a4d9
Saison 2022-2023 : https://lite.framacalc.org/6rlwkd46ys-a4dt
Revenir en haut Aller en bas
http://delph0311.com/
Marsu

Marsu


Messages : 9193
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:24

C'est que Magritte revient à la mode, dis donc ! Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 438667

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/ En ligne
dumbangel
Admin
dumbangel


Messages : 2939
Date d'inscription : 21/05/2010

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:35

Bien vu J.J.

En tout cas, très bonne la partie live 1974. Si on pouvait avoir des lives de cette qualités pour chaque période... JE n'ai jamais vraiment écouté de roios de cette période, donc là je prend mon pied total !

edit : à propos des livrets des coffrets immersions, est-ce qu'il y a des "notes de pochettes", genre interview en plus, des explications sur la genèse des morceau etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-stm.fr
nico
Admin
nico


Messages : 816
Date d'inscription : 21/05/2010

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:53

dumbangel a écrit:
Je craquerai surement pour le vinyl plus tard (au poids, on voit que c'est un vrai 180 grammes) la qualité doit être au rendez vous. Il est sous pochette plastique noir, mais autocollante cette fois, avec le sticker d'origine au recto et le plongeur dans un même sticker rond au verso.

Le packaging de l'experience est vraiment pauvre je trouve quand on compare à celui du SACD.(...)

Je me suis procuré le vinyl, l'immersion arrivera surement demain.
Et bien en effet la qualité est au rendez vous, un bel objet au maximum fidèle à l'originale (sans le sticker du nageur au dos), bien que sur cette dernière la pochette plastique noir était fermée de façon thermique, en gros on ne l'ouvrait qu'une fois. Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 626414
Là on peut l'ouvrir et la fermer à loisir pour ce saisir des objets...

La pochette que l'on connait tous et le contenant du disque découpé comme il se doit + la carte postale, le carton du lien mp3 et un très (très) beau poster qui reprend la base du visuel du SACD justement.

La galette est lourde en effet, grand plaisir pour moi que de la déposer sur ma platine et découvrir ce remaster 2011 de cette façon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.signsoffloyd.info
dumbangel
Admin
dumbangel


Messages : 2939
Date d'inscription : 21/05/2010

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:13

Petite correction, je voulais dire "nageur" (dans le sable) en fait et pas "plongeur" pour le sticker du nouveau vynil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-stm.fr
Invité
Invité




Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:18

mon petit avis (tapé avant-hier mais pour une reason that I don't understand le commentaire s'est envolé... Safari déconne de plus en plus...)

je passe sur Have A Cigar (j'ai donné mon avis dans le topic sur le CD "Sampler"; j'ai oublié de vérifier d'ailleurs s'il s'agit d'une version plus longue (avec un fade out un peu plus long) ou bien si elle est absolument identique niveau longueur à la version WYWH Experience/Immersion) : c'est plutôt une version backing-track, car le lead solo de guitare n'est pas encore là (c'est un peu la déception de ce morceau). Par contre, les petits couinements de strato sont des délices; c'est vraiment le son très particulier des live de 1975; un son à la fois tranchant comme un rasoir, à la limite des suraigus, et pourtant avec une tonalité très acoustique; un peu comme ce que fera plus tard Frank Zappa avec la première partie de Watermelon In Easter Hay (visiblement très influencé sur ce coup par Gilmour)
Je me demande de plus en plus sur la version finale retenue sur WYWH chantée par Roy Harper si les chœurs ne sont pas surtout ceux de Waters (je pense surtout à la partie "Riding the Gravy Train....") - on entend à peine Gilmour sur cette prise où c'est Waters qui a le lead vocal.

Wish You Were Here : sympa et j'ai vite compris que j'aimerai ce morceau de plus en plus. Déjà l'intro acoustique est différente; par contre la première partie me semble être la même prise vocale que celle retenue pour la version définitive sur WYWH (est-ce une version composite ?)
l'apparition de Stéphane Grappelli est d'abord assez timide. Et pour être honnête j'ai trouvé que la "sauce" prenait mal.
Mais ça commence à devenir assez sympathique lorsque Stéphane G. joue également quand Gilmour (j'adore sa voix "gitane") recommence à chanter (et finalement inhabituel et inédit par rapport aux violons dans le rock et rock-progressif, comme celui sur Can't Find My Way Home de Blind Faith ou les dents de la mer Aspic de King Crimson)- le plus bô est le final, (quel dommage que le fade out arrive trop tôt !) car Grappelli commence vraiment à se lacher vers la fin, et pourtant elle est plus longue que la version finale.
Question bête : y a eu une seule prise de S.Grappelli ou plusieurs ?

Bref, une version plus élaborée serait sortie en 1975 avec le violon de Grappelli on aurait certainement pas dit "encore un disque de "rock progressif" avec du violon". Le style est vraiment différent ici...


Je zappe "Shine One (householdobjects)" c'est bô, mais trop court, et pas assez étonnant par rapport au morceau sur Dark Side.
Le morceau aurait eu plus d'intérêt s'il avait été mis à côté d'une version studio alternative (early take de Shine On You Crazy Diamond)


finalement, et contrairement à ce à quoi je m'attendais depuis que je connais le track-listing depuis plusieurs mois, la vraie claque fut Shine On en 74 (le 15 novembre).
Pourtant j'ai écouté le Harvested Black Holes In The Sky des centaines de fois.
la claque c'est le passage d'une prise audience (pourtant de bonne qualité) à une version soundboard multipistes; je n'avais pas l'impression d'entendre le même morceau;
j'avais l'impression de découvrir le floyd en live en 74 pour la première fois; voire même par moment je me demandais si c'était le floyd que je connaissais...
lors de l'intro (superbe) lorsque la batterie arrive (et ça tape !) la guitare (toute la palettes des effets dont certains étaient complètement inaudibles sur le live audience) et surtout toute la tessiture de la palette des synthés utilisés par Rick est incroyable.

lors du solo de lap steel; Gilmour passe d'un son de moteur au suraigu, et on a presque l'impression quand d'entendre du violon quand Rick Wright se déchaine à coup de molette de pitch bender


Même surprise en entendant la version de You Gotta Be Crazy du 15 novembre (qui avait la particularité d'avoir un break avec des chœurs à la Atom Heart Mother) et la partie de Sheep avec les "ping" du synthé de Rick qu'ils ne rejoueront pas les soirs suivants. (ni le concert de la veille)
C'est encore une fois la palette de tous les effets utilisés par Gilmour pendant son solo de guitare qui m'ont étonné.
A croire qu'il y a des pédales d'effets qui n'étaient absolument pas "captables" en enregistrement audience.
reste par contre l'intro très acoustique (on dirait presque qu'il utilisait une guitare sèche ?!) un peu pompée sur Tommy (la régularité rythmique en moins) et le chant (très) laborieux de Gilmour sur ce morceau.

Je ne sais pas si le "casual" fan appréciera les passages chantés.
Même chose pour Raving & Drooling (je me demande par contre (mais je n'avais pas le RoIO sous la main pour vérifier, si ce n'est pas plutôt le concert du 16 novembre. Ce qui expliquera pourquoi il n'y a pas le Donald Duck sous speed du DJ Jimmy Young)

Maintenant il y a un point qui m'intrigue et me dérange un peu : c'est la balance du mixage.
Nettement la guitare de Gilmour est mise très en avant, et souvent au détriment des synthés de Rick (pourtant très présents et en avant dans les enregistrements audience- sont souvent ici mis en retrait sur ce live officiel).
Cela dépend des parties des morceaux. Mais il est difficile pour moi d'imaginer qu'en mixant à partir de cet enregistrement multi-pistes ils n'aient pas eu un parti pris de mettre davantage en avant la guitare de Gilmour et de restreindre certains effets du synthé de Rick qu'ils trouvaient peut-être.... trop "datés"....?
D'où mon interrogation également sur certaines pédales d'effet de la guitare de Gilmour... étaient-elles entendues vraiment pour les gens qui étaient en concert ?

Autre exemple sur Raving & Drooling on entend clairement l'echo sur la voix de Waters à la fin de chaque couplet comme sur la version studio de Sheep.
Certes ils l'ont fait en 1977 pendant la tournée In The Flesh (et Jon Carin s'occupait de cet effet pendant la tournée solo de Waters). Néanmoins je n'ai pas eu l'impression d'avoir entendu cet effet sur un enregistrement audience de 1974 (ni de 1975 d'ailleurs)
EDIT de ce matin : j'ai vu un topic sur Yiishkoule - certains se demandent s'ils avaient déjà un vocoder à l'époque sur scène pour cet effet car l'auteur de ce thread n'a pas l'air d'avoir entendu cet effet sur des live audiences (tout comme moi)
http://yeeshkul.com/forum/showthread.php?t=27010


mais après avoir entendu cette version je ne regrette pas finalement ce choix de 1974 plutôt que 1977 (même si j'aurais aimé comme beaucoup avoir les deux versions de Shine On, et on ne sait pas quel son aurait une version 77 en SBD multipistes car on en a jamais entendu !)



Dernière édition par Grégoire Jenlain le Mer 9 Nov 2011 - 7:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
flodrien

flodrien


Messages : 194
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 65

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:31

Bonjour à tous,
je viens de recevoir un message de AMAZON me disant que l'envoi de Wish You Were Here (Immersion) était reporté au 17 novembre.
Mais pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:49

flodrien a écrit:
Bonjour à tous,
je viens de recevoir un message de AMAZON me disant que l'envoi de Wish You Were Here (Immersion) était reporté au 17 novembre.
Mais pourquoi ?
Ha pas de pot...
J'ai reçu le mien hier, comme prévu. Pas encore eu le temps de mettre une oreille attentive sur le contenu, j'ai juste déballé le paquet et admiré son contenu.

Pas de grosses surprises (c'est assez similaire au packaging de Dark Side). Par contre j'ai eu la désagréable expérience des CD qui se baladent au font de la boite pale, écopant même d'une rayure (heureusement sans gravité) sur le CD1...

Le livret est plus étoffé que son prédécesseur, avec des commentaires de Storm et de Glenn Povery et plein de photos alternatives. En revanche, je n'aime pas trop l'artwork avec un fond noir, je préfère le blanc/beige original.

De ce que j'en ai entendu, le son est plutôt bon et les extras/bonus sont intéressants (quel régal ce Wish You Were Here avec Grappelli Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 438667 ). Mais j'y reviendrai plus en détails après une véritable immersion.

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7846
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 9:30

flodrien a écrit:
Bonjour à tous,
je viens de recevoir un message de AMAZON me disant que l'envoi de Wish You Were Here (Immersion) était reporté au 17 novembre.
Mais pourquoi ?
Moi j'ai reçu un message hier à 14h30 que le mien était parti!
Ils doivent être en rupture de stock.Je suppose qu'ils ont expédié en tenant compte de l'ordre chronologique des commandes.Je ne sais plus quand je l'avais commandé mais c'était à peu prés au début de la mise en vente!
Revenir en haut Aller en bas
Moi

Moi


Messages : 324
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 45
Localisation : Doubs

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 9:42

flodrien a écrit:
Bonjour à tous,
je viens de recevoir un message de AMAZON me disant que l'envoi de Wish You Were Here (Immersion) était reporté au 17 novembre.
Mais pourquoi ?

Et sur Fnac, les livraisons sont reporté à aujourd'hui, ce qui fait que mon coffret n'est toujours pas parti. On forme un club tous les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
CrazyDiamond

CrazyDiamond


Messages : 105
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 50

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:39

J'ai commandé l'Experience sur Amazon, j'ai reçu un mail hier disant qu'il était parti et devrait arriver le 9. J'ai hâte de le recevoir, vos reviews m'ont mis l'eau à la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:29

Moi a écrit:
flodrien a écrit:
Bonjour à tous,
je viens de recevoir un message de AMAZON me disant que l'envoi de Wish You Were Here (Immersion) était reporté au 17 novembre.
Mais pourquoi ?

Et sur Fnac, les livraisons sont reporté à aujourd'hui, ce qui fait que mon coffret n'est toujours pas parti. On forme un club tous les deux ?

J'ai reçu un mail hier me disant que le prix du coffret était passé à 107€, mais comme ils sont cro zentils, ils me le laissent à 87€. Et donc il est toujours pas parti...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Contenu sponsorisé





Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions   Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions
» Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)
» Nouveau Livre Français sur Pink Floyd - Chronique Editions
» Topic d'essais pour les membres du forum (et donner éventuellement vos impressions)
» Edition Discovery : vos impressions sur les autres albums remastérisés (Meddle, Animals...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: ARCHIVES :: Why Pink Floyd ?-
Sauter vers: