Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Nouvel Album de Roger Waters

Aller en bas 
+43
thankyouverymuchindeed
Speak of Floyd
Mase
Korgman
Bonnet Rouge
Flying
galactor
BGM2W
tom59
J.J.
Brian Gilmour
Titi
azerty1975
Dark_Laurentor
more thunder heart secret
MOB
-jim
Jujufloyd
splitting the atom
Pinkisthecolour
WTFBJ ?
biding my time
dumbangel
Symoon
Kyuss49
Marsu
Floyder
the.wall.hammer
quartier18
P
if
echo of a distant time
DolbyEX
Floyd_Le_Grand
IfPulse
*****pierre
lvri
Free Four
pipi3
frenchcandle
mdc
Cagliostro
Qui s'y Floyd s'y Pink
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
DolbyEX




Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyMer 28 Juin - 14:53

lvri a écrit:


J'ai l'impression de voir Apple défendre la forme du smartphone à coin arrondi,... soit un truc qui ne relève pas de la création pure. C'est ridicule. En cherchant bien, je me demande si j'ai pas un vieux cahier d'école avec page blanche, écriture noire, et phrase rayée.... Je vais porter plainte contre Roger !! Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 11850

C'est exactement de ce niveau la, c'est pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
BGM2W

BGM2W


Messages : 85
Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 51
Localisation : PARIS

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyMer 28 Juin - 21:49

Pour les uns, la qualité de la production est primordiale. Pour les autres, c'est la qualité des compos. Je fais partie de la 2ème catégorie. Y'a plein d'albums que j'adore et dont la production n'est pas terrible. C'est pour ça que ATD ne me touche pas, les compos étant pour moi moyennes ou médiocres, qu'une production sans doute superbe ne sauve pas. Et si je suis fan de PF, c'est essentiellement pour la musique.
Par ailleurs, comme FLG, la musique, la mélodie et le son des mots ont plus d'importance pour moi que le sens des mots. C'est une approche anglo saxonne de la musique, les français donnant généralement plus d'importance aux mots. Je suis un grand fan des Pixies, dont la plupart des textes n'a pas de sens mais qui sont au service de bonnes mélodies et qui sonnent admirablement bien sur la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyMer 28 Juin - 23:32

Une approche anglo-saxonne, s'en foutre des paroles?

Se contenter du son des mots peut être sympa, style "Dead can dance", mais croire que les Américains ou les Britanniques se foutent en général du sens des mots est assez délirant je dois dire ou traduit seulement une ignorance des chansons folk.

Il y a un Admin qui doit faire des bonds d'ailleurs. Woody Gutherie n'etant pas connu pour ses symphonies...
Et que dire des Gospels, de Bob Dylan, John Lennon, et tous les artistes engagées contre la guerre du viet-nam et qui ont creer les plus belles perles de l’époque, ou ceux qui militaient pour les libertees civiques, sociales, et sexuelles. Ou encore l'histoire de l'amerique selon Bruce Springsteen.
Ou plus moderne "Eminem"


Croire que le titre money aurait ete un tube comme il le fut, seulement en respectant les sons des mots, disons "Poney"

"Poney
made it right
jumpy, funny,
what a great poney ride"

Je ne crois pas.
Bien sur il y a ceux pour qui ce ne sont que des lettres les unes a cote des autres, et qui forment de drole de mots qui ne signifient que leur son...Mais je ne pense pas qu'on puisse appeler cela une "approche anglo-saxonne de la musique".

Dans ma jeunesse, j'ai passe 6 mois a Oxford, il y avait un cour d'histoire de la musique, et coup de peau, mon trimestre était consacre a l'album "The Wall"...

Oxford etant tout de meme une universite que l'on peut considerer comme Anglo-Saxonne.

J'aimais beaucoup les Pixies aussi d'ailleurs...Tout comme j'aime la musique classique...



Revenir en haut Aller en bas
Bonnet Rouge

Bonnet Rouge


Messages : 318
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Nantes

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyJeu 29 Juin - 10:52

BGM2W a écrit:
Pour les uns, la qualité de la production est primordiale. Pour les autres, c'est la qualité des compos. Je fais partie de la 2ème catégorie. Y'a plein d'albums que j'adore et dont la production n'est pas terrible. C'est pour ça que ATD ne me touche pas, les compos étant pour moi moyennes ou médiocres, qu'une production sans doute superbe ne sauve pas. Et si je suis fan de PF, c'est essentiellement pour la musique.
Par ailleurs, comme FLG, la musique, la mélodie et le son des mots ont plus d'importance pour moi que le sens des mots. C'est une approche anglo saxonne de la musique, les français donnant généralement plus d'importance aux mots. Je suis un grand fan des Pixies, dont la plupart des textes n'a pas de sens mais qui sont au service de bonnes mélodies et qui sonnent admirablement bien sur la musique.

Je souscris également.
J'ai la même manière de vivre la musique. J'aime le fait que les paroles de Pink Floyd soient fortes en sens mais ce n'est pas ce qui me touche dans la musique. J'adore Bob Dylan et je ne capte pourtant que 20% de ce qu'il raconte. Je ne prête pas attention aux paroles de la musique anglo saxonne. Dans le blues, le gospel, le rock, je suis pris par la musique, celle des instruments et celle des voix. Ces musiques, nées des instruments et des voix, suffisent à provoquer d'immenses émotions. Rares sont les artistes que j'écoute pour leur texte, comme Brassens, Brel et quelques artistes français. Je précise pourtant, pour parer aux arguments qui ne sauraient tarder à s'exprimer, que j'ai un anglais courant que je pratique au quotidien dans mon boulot, et que j'ai commis déjà plusieurs livres, en français, sur des sujets très différents de ceux de la musique. Je suis un amoureux des textes, et le travail d'auteur est une de mes friandises. Mais les textes de Pink Floyd ne sont pas utiles à me faire décoller. Les voix de Gilmour, de Wright et de Waters sont comme les voix de la guitare ou des claviers, elles sont musique, timbre, phrasé, harmonie. Le fait qu'elles racontent des choses puissantes ou poétiques ne fait qu'ajouter à la qualité de l'ensemble, mais bien après tout le reste.

Pour revenir à ce dernier opus de Waters, qu'à ma grande surprise je classe meilleur album de Waters et que j'écoute en boucle depuis sa sortie. Waters m'avait perdu depuis The Final Cut et là il vient de me reconquérir. Je suis toujours stupéfait de lire autant de louanges à propos d'Amused To Death, le sacro-saint album des watersiens. Je me le suis infligé ce matin de bonne heure... pour tenter encore de comprendre...
Eh bien... le qualificatif "infligé" reste faible à exprimer mon calvaire. What Gods Want, Perfect Sense... quelle douleur... A part l'introduction de l'album et sa conclusion, je lutte pour reconnaître un soupçon de ce qui me fait aimer autant la musique du Floyd. Nombreux sont ceux qui trouvent que musicalement l'album ITTLWRW est pauvre, mais qu'en est-il de ATD ? Si on enlève quelques bruitages, ce fond sonore génial et ces interventions guitaristiques de haut vol, que reste-t-il ? Tout sauf de la musique....
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyJeu 29 Juin - 11:36

ATD "tout sauf de la musique", là j'hallucine... Bref, ce n'est pas le sujet et peu importe, chacun son ressenti

Pour moi musicalement ATD est supérieur, il n'y a pas photo. La production de ce dernier y est pour beaucoup sans doute.


Dernière édition par Free Four le Jeu 29 Juin - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7854
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyJeu 29 Juin - 13:10

Faudra que je le réécoute pour voir ce que j'en pense à l'heure actuelle!
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyJeu 29 Juin - 13:57

Tiens Nigel Godrich est sur le forum, bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
-jim




Messages : 168
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 61

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyJeu 29 Juin - 14:25

Comme FLG , je vais me le réécouter attentivement ce Atd , pour être sûr Wink j ai bien consciençe que bcp le considère comme un chef d œuvre ,jusqu'à présent , je suis passé à côté ....... sinon , je me réserve presque chaque jour , un moment pour écouter ittlwrw , tellement il me plait , à tous points de vue .....
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2978
Date d'inscription : 06/07/2014

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyJeu 29 Juin - 15:38

Réécouté hier soir dans sa version 5.1 .... ATD est franchement chouette, même si certains points me plaisent moins.
Il y a quelques moments vraiment bien foutus, et musicalement, ça prends aux tripes à quelques reprises. Le mix 5.1 offre pas mal de détail !
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2176
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyJeu 29 Juin - 17:13

lvri a écrit:
Réécouté hier soir dans sa version 5.1 .... ATD est franchement chouette, même si certains points me plaisent moins.
Il y a quelques moments vraiment bien foutus, et musicalement, ça prends aux tripes à quelques reprises. Le mix 5.1 offre pas mal de détail !

C'est clair, il n'y a vraiment pas photo entre la musique de ATD et celle de ITTLWRW.   L'un a ete enregistre avec du matos au top de son epoque sur une longue periode de temps (a plusieurs studios d'enregistrement), l'autre on a l'impression qu il a ete enregistre dans un "garage" (avec une ou deux prises parce qu'il fallait aller vite).  Rien que pour la qualite du son ATD vaut vraiment le detour.  

Vu sur le forum Steve Hoffman.

Amused to Death - Personnel
Roger Waters – vocals (all tracks except 1), bass guitar (tracks 2 and 13), synthesisers (tracks 2 and 4), guitar (tracks 5, 11 and 14)
Patrick Leonard – keyboards (all tracks except 6 and 7), percussion programming (track 1), choir arrangement (tracks 2, 9-11 and 13), vocals (track 4), acoustic piano (tracks 11 and 13), Hammond organ (track 5), synthesisers (tracks 5 and 13)
Jeff Beck – guitar (tracks 1, 2, 5 (2015 reissue only), 10-14)
Randy Jackson – bass guitar (tracks 2 and 9)
Graham Broad – drums (all tracks except 1, 5, 11 and 13), percussion (tracks 6 and 7)
Luis Conte – percussion (all tracks except 2, 5, 9, 11, 13 and 14)
Geoff Whitehorn – guitar (tracks 2, 8, 10 and 14)
Andy Fairweather Low – guitar (tracks 2, 6-9, 11 and 12), vocals (tracks 6 and 7)
Tim Pierce – guitar (tracks 2, 5, 9 and 12)
B.J. Cole – guitar (tracks 3 and 4)
Steve Lukather – guitar (tracks 3, 4 and 8 )
Rick DiFonso – guitar (tracks 3 and 4)
Bruce Gaitsch – guitar (tracks 3 and 4)
Jimmy Johnson – bass (all tracks except 1, 2, 5, 9 and 11)
Brian Macleod – snare (tracks 3 and 4), hi-hat (tracks 3 and 4)
John Pierce – saxophone (track 13)
Denny Fongheiser – drums (track 5)
Steve Sidwell – cornet (tracks 6 and 7)
John Patitucci – bass guitar (track 11)
Guo Yi & the Peking Brothers – dulcimer, lute, zhen, oboe, bass (track 11)
John "Rabbit" Bundrick – Hammond organ (track 12)
Jeff Porcaro – drums (track 13)
Marv Albert – vocals (track 4)
Katie Kissoon – vocals (tracks 2, 8, 9, 12 and 14)
Doreen Chanter – vocals (tracks 2, 8, 9, 12 and 14)
N'Dea Davenport – vocals (track 2)
Natalie Jackson – vocals (tracks 2 and 5)
P.P. Arnold – vocals (tracks 2, 3, 4 and 10)
Lynn Fiddmont-Linsey – vocals (track 5)
Jessica Leonard – vocals (track 8 )
Jordan Leonard – vocals (track 8 )
Don Henley – vocals (track 11)
Jon Joyce – vocals (track 13)
Stan Farber – vocals (track 13) (credited as Stan Laurel)
Jim Haas – vocals (track 13)
Rita Coolidge – vocals (track 14)
Alf Razzell – vocals (tracks 1 and 14)


ITTLWRW Personnel
Roger Waters – vocals, acoustic guitar, bass guitar
Nigel Godrich – keyboards, guitar, sound collages, arrangements
Gus Seyffert – guitar, keyboards, bass guitar
Jonathan Wilson – guitar, keyboards
Roger Joseph Manning, Jr. – keyboards
Lee Pardini – keyboards
Joey Waronker – drums
Jessica Wolfe – vocals
Holly Laessig – vocals
David Campbell – string arrangements
Donald Trump - introductory vocals on track 6
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2176
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyJeu 29 Juin - 17:31

Sondage sur le forum Steve Hoffman:

The Pros and Cons of Hitch Hiking (1984) 85 vote(s) 27.2%
Radio K.A.O.S. (1987)                         35 vote(s) 11.2%
Amused to Death (1992)                         127 vote(s) 40.6%
Ça Ira (2005)                                         4 vote(s) 1.3%
Is This the Life We Really Want? (2017) 62 vote(s) 19.8%

Choix assez logique.   Dommage pour K.A.O.S qui souffre d'une production trop 80's
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2978
Date d'inscription : 06/07/2014

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyJeu 29 Juin - 18:13

Tiens, tu fais bien de poster le personnel des deux albums Pipi3. En fait, Waters ne joue quasiment pas sur ATD. De fait, l'album me semble moins personnel que ITTLWRW. Un musicien apporte toujours sa patte, son style, sa sensibilité à un morceau.
De fait, même si Waters a écrit les deux, à quel point ATD à ce jour lui "appartient" contrairement à son dernier album ?
Finalement, ITTLWRW ne ressemblerait-il pas plus à Waters que ATD ?
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2176
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyJeu 29 Juin - 18:52

Je ne suis pas sur que Roger joue beaucoup sur ITTLWRW non plus. Quasiment certain que c'est Gus qui se colle a la basse sur quasiment tous les morceaux.

La palette de musiciens sur ATD est vraiment impressionante!
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyVen 30 Juin - 2:30

Bonnet Rouge a écrit:
BGM2W a écrit:
Pour les uns, la qualité de la production est primordiale. Pour les autres, c'est la qualité des compos. Je fais partie de la 2ème catégorie. Y'a plein d'albums que j'adore et dont la production n'est pas terrible. C'est pour ça que ATD ne me touche pas, les compos étant pour moi moyennes ou médiocres, qu'une production sans doute superbe ne sauve pas. Et si je suis fan de PF, c'est essentiellement pour la musique.
Par ailleurs, comme FLG, la musique, la mélodie et le son des mots ont plus d'importance pour moi que le sens des mots. C'est une approche anglo saxonne de la musique, les français donnant généralement plus d'importance aux mots. Je suis un grand fan des Pixies, dont la plupart des textes n'a pas de sens mais qui sont au service de bonnes mélodies et qui sonnent admirablement bien sur la musique.

Je souscris également.
J'ai la même manière de vivre la musique. J'aime le fait que les paroles de Pink Floyd soient fortes en sens mais ce n'est pas ce qui me touche dans la musique. J'adore Bob Dylan et je ne capte pourtant que 20% de ce qu'il raconte. Je ne prête pas attention aux paroles de la musique anglo saxonne. Dans le blues, le gospel, le rock, je suis pris par la musique, celle des instruments et celle des voix. Ces musiques, nées des instruments et des voix, suffisent à provoquer d'immenses émotions. Rares sont les artistes que j'écoute pour leur texte, comme Brassens, Brel et quelques artistes français. Je précise pourtant, pour parer aux arguments qui ne sauraient tarder à s'exprimer, que j'ai un anglais courant que je pratique au quotidien dans mon boulot, et que j'ai commis déjà plusieurs livres, en français, sur des sujets très différents de ceux de la musique. Je suis un amoureux des textes, et le travail d'auteur est une de mes friandises. Mais les textes de Pink Floyd ne sont pas utiles à me faire décoller. Les voix de Gilmour, de Wright et de Waters sont comme les voix de la guitare ou des claviers, elles sont musique, timbre, phrasé, harmonie. Le fait qu'elles racontent des choses puissantes ou poétiques ne fait qu'ajouter à la qualité de l'ensemble, mais bien après tout le reste.

Pour revenir à ce dernier opus de Waters, qu'à ma grande surprise je classe meilleur album de Waters et que j'écoute en boucle depuis sa sortie. Waters m'avait perdu depuis The Final Cut et là il vient de me reconquérir. Je suis toujours stupéfait de lire autant de louanges à propos d'Amused To Death, le sacro-saint album des watersiens. Je me le suis infligé ce matin de bonne heure... pour tenter encore de comprendre...
Eh bien... le qualificatif "infligé" reste faible à exprimer mon calvaire. What Gods Want, Perfect Sense... quelle douleur... A part l'introduction de l'album et sa conclusion, je lutte pour reconnaître un soupçon de ce qui me fait aimer autant la musique du Floyd. Nombreux sont ceux qui trouvent que musicalement l'album ITTLWRW est pauvre, mais qu'en est-il de ATD ? Si on enlève quelques bruitages, ce fond sonore génial et ces interventions guitaristiques de haut vol, que reste-t-il ? Tout sauf de la musique....


Pas de critique de ma part, je comprend tout a fait cette approche.
Mon post précédent répondait essentiellement au fait que "s'en foutre" des paroles n'avait rien d'une approche anglo-saxonne, bien au contraire en fait.

Maintenant, que les paroles n’empêche pas d’apprécier une oeuvre musical est très logiques, ou alors on se limiterait tous a n’écouter que des morceaux dans une langue que l'on comprend, personne n’écouterait d’opéra en disque (car comprendre même en français sans le texte, bonne chance, alors en russe, allemand ou italien).
J'aime certaines chansons d'un chanteur italien qui s'appelle Lucio Dalla, mais je suis incapable de comprendre ce qu'il dit, l'italien n’étant pas mon point fort, mais la manière dont il le dit me suffit.

Cela dit, les textes transforment un excellent album en un grand album. Je suis certain que Dark side of the Moon n'aurait pas connu le meme destin si derrière cette musique excellente, l'album n'avait pas "parler" aux gens, d'ou l'exemple de Money - theme qui n'avait jamais été abordé - ou encore "time" - sujet simple, mais peut-etre pour moi l'un des plus beaux textes de Roger, qui parle d'une chose aussi simple et connue que le temps qui passe, mais dont on a besoin d'entendre quelque fois. Que la chanson (time) s'adresse tant a la jeunesse qu'aux plus ages, dans un style simple mais lyrique...C'est tout simplement magnifique, et personnellement, j'ecoute ce que me chante Rick:

Citation :
Tired of lying in the sunshine staying home to watch the rain
You are young and life is long and there is time to kill today
And then one day you find ten years have got behind you
No one told you when to run, you missed the starting gun

auquel s'oppose le non moins genial

Citation :
Every year is getting shorter, never seem to find the time
Plans that either come to naught or half a page of scribbled lines
Hanging on in quiet desperation is the English way
The time is gone, the song is over, thought I'd something more to say

J'imagine un ado ecoutant cela avec ses parents, et les deux se regarderont dans les yeux, en se disant "merde".
Pour le pere, ce couplet absolument fantastique:
Citation :
And you run and you run to catch up with the sun but it's sinking
Racing around to come up behind you again
The sun is the same in a relative way, but you're older
Shorter of breath and one day closer to death


C'est absolument intemporel


Il y a aussi l'epoque, cette jeunesse qui se cherche une conscience et qui est a l’écoute, que ce soit Bob Dylan, John Lennon pour les plus politiques ou le Pink Floyd de Dark side qui parle de chose plus simple mais tellement vraie.
Et depuis lors, les textes et leurs pertinence, ont été une partie intégrante du groupe pour les 4 albums suivants.

Bien sur on peut écouter "time" sans l'entendre (étymologique), mais les deux ensembles font que je ne me suis pas lasse de la chanson.

Pour que ce soit clair, un beau texte ne signifie pas qu'il soit politique, engagé, cela regarde l'auteur,, du moment que ce soit bien ecrit, il y a beaucoup de chose que l'on peut faire passer.

C'est au fond comme un film, un GRAND film ce sont de belles images, un bon scénario, de bon dialogue et de bons acteurs.
Puis il y a des bons films qui remplissent l'un ou l'autre de ces critères, le plus le meilleur il sera.

Pour revenir au sujet, il est amusant de noter que les critiques de ITTLYRW viennent des fans de Roger, des nostalgiques d'ATD surtout, ce qui est assez etrange au fond puisque Roger n'a jamais fait un album qui ressemblait au précédent, mais je suis le premier a comprendre que le style "Gollnich" ne plaise pas a tout le monde.
Mais c'est un style, pas un travail bâclé.
Revenir en haut Aller en bas
echo of a distant time




Messages : 136
Date d'inscription : 01/06/2010

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyVen 30 Juin - 3:58

Cagli : superbe post , auquel je souscris complètement . Les paroles de "Time" sont exceptionnelles, je les ai appréciées à tous les âges, depuis 35ans et je me suis souvent fait la réflexion : Roger avait à peine 30 ans quand il les a écrites , quelle maturité et quel talent ...
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyVen 30 Juin - 8:53

Encore d'accord avec toi Cagli !

Oui les textes peuvent rendre un album excellent tout simplement exceptionnel et pas mal de disques du Floyd le deviennent grâce à ceux de Waters.
Je regrette d'ailleurs que Waters cherche trop souvent désormais les références politiques de son temps et plus vraiment ce genre de paroles qui seront toujours d'actualité dans un siècle...à une époque ou on n'achètera plus de disque mais des casques virtuels qui contiendront l'album et qui nous permettra de voir l'artiste le jouer dans son salon...cheers
Qui se souviendra de Trump dans un siècle ? c'est un peu le problème...



Et oui ta remarque est juste : les crtitiques médias, qui avaient assez peu gôuté à ATD, sont très positives pour ce nouvel album ...alors que chez les fans c'est bizarrement plutôt l'inverse...comme on si on ne pouvait pas être fan des deux, comme s' il fallait absolument comparer deux productions radicalement différentes dans leur approche et donc pour moi quasiment incomparables

Et oui finalement Waters en est à 4 albums solos - je passe sur certains projets annexes dont The Body - et aucun ne sonne pareil, chacun a une tessiture différente et bien marqué : un rock/blues assez "roots" pour "The Pros" , un rock electro/FM pour "Radio Kaos" , un rock-prog classique pour ATD et ce dernier qu'on peut qualifier de "retour aux sources floydiennes" avec un son modernisé bien que je ne sais pas trop encore ou le situer....


Dernière édition par frenchcandle le Ven 30 Juin - 8:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bonnet Rouge

Bonnet Rouge


Messages : 318
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Nantes

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyVen 30 Juin - 8:53

Ah oui ! Cagliostro. Merci d'avoir pris le temps de ça. J'avoue honteusement que je n'ai jamais pris le temps de lire les textes de Time. Et chose fabuleuse, c'est en les lisant avec le phrasé de Wright dans la tête que je viens de les comprendre. C'est pas du globich ni de l'esperanto. ça demande un peu d'attention, même si les mots sont simples. C'est en effet beau et puissant comme du Brel... C'est même incroyable qu'un jeune Waters ait su évoquer le temps qui passe de cette façon, avant de l'avoir vécu.

Bon je me retire avec la honte de ne jamais avoir fait cet effort. Mais c'est que Time n'a jamais eu besoin d'un texte si beau de sens pour être un diamant que j'écoute avec un plaisir intact à chaque fois. Merci pour cette "initiation".

frenchcandle a écrit:
Encore d'accord avec toi Cagli !
Je regrette d'ailleurs que Waters cherche trop souvent désormais les références politiques de son temps et plus vraiment ce genre de paroles qui seront toujours d'actualité dans un siècle...à une époque ou on n'achètera plus de disque mais des casques virtuels qui contiendront l'album et qui nous permettra de voir l'artiste le jouer dans son salon...cheers
Qui se souviendra de Trump dans un siècle ? c'est un peu le problème...
Oui complètement d'accord. C'est cette vision des textes de Waters, un peu "enfonceur de portes ouvertes" qui ne m'incite pas à m'y intéresser davantage. Alors que "Echoes, Times, Money, ou Pillow of Winds resteront sans doute plus intemporels.


Dernière édition par Bonnet Rouge le Ven 30 Juin - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7854
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyVen 30 Juin - 8:55

Money,j'imagine que ça parle de fric et Time de temps!En dehors de ça je n'en sais pas plus sur les paroles et en fait je m'en fous!Si la musique n'avais pas été bonne je n'aurai pas aimé cet album malgré ses "géniales" paroles.Par contre je suis sensibles à certains timbres de voix comme celle de David.Je considère la voix comme un instrument de musique,et peu importe ce qui se dit,du moment que c'est beau à mon oreille,ça me suffit!
Revenir en haut Aller en bas
Bonnet Rouge

Bonnet Rouge


Messages : 318
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Nantes

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyVen 30 Juin - 9:13

lvri a écrit:
Tiens, tu fais bien de poster le personnel des deux albums Pipi3. En fait, Waters ne joue quasiment pas sur ATD. De fait, l'album me semble moins personnel que ITTLWRW. Un musicien apporte toujours sa patte, son style, sa sensibilité à un morceau.
De fait, même si Waters a écrit les deux, à quel point ATD à ce jour lui "appartient" contrairement à son dernier album ?
Finalement, ITTLWRW ne ressemblerait-il pas plus à Waters que ATD ?

C'est bien ça le plus étonnant dans cet album. Qu'un type qui a créé Welcome to The Machine, Sheep, Time, etc... ait pu pondre
"Perfect Sense" et "What God Wants"... et ait poussé le truc jusqu'à les décliner en 2 ou 3 Parts.

Je pense que je vais tenter de me faire un ATD comme ci-dessous :

1. The Ballad Of Bill Hubbard 4:19
5. The Bravery of Being Out of Range 4:43
6. Late Home Tonight, Part I 4:00
7. Late Home Tonight, Part II 2:13
8. Too Much Rope 5:47
11. Watching TV 6:07
12. Three Wishes 6:50
13. It's a Miracle 8:30
14. Amused to Death 9:05

Malgré les longueurs, ça sera beaucoup plus digne de lui. Car je reconnais que le travail sur le son y est assez fabuleux.
Je ne suis pas non plus particulièrement fan du jeu de Jeff Beck dans cet album.
ITTLWRW est plus concis, plus essentiel, plus direct, comme le sont tous les grands albums du Floyd. Il est si plein de bonnes choses que la portion congrue réservée aux guitares ne me gène pas.
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2978
Date d'inscription : 06/07/2014

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyVen 30 Juin - 9:34

Concernant les paroles de Time, la dernière partie est absolument fantastique et marque la fin, non seulement de la chanson, mais aussi d'une vie, avec une sorte de questionnement avant le dernier souffle :

The time is gone, the song is over
thought I've something more tout say

(Le temps est écoulé, la chanson est terminée
Je pensais avoir encore quelque chose à dire)

Y'a pas à dire, Waters a écrit des paroles géniales ....
D'ailleurs, Time n'est pas la première chanson sur le temps qui passe. Le formidable Wot's... Uh The Deal abordait déjà en partie ce thème (texte écrit par Waters et Gilmour si je ne me trompe pas).
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyVen 30 Juin - 11:32

Bonnet Rouge a écrit:
lvri a écrit:
Tiens, tu fais bien de poster le personnel des deux albums Pipi3. En fait, Waters ne joue quasiment pas sur ATD. De fait, l'album me semble moins personnel que ITTLWRW. Un musicien apporte toujours sa patte, son style, sa sensibilité à un morceau.
De fait, même si Waters a écrit les deux, à quel point ATD à ce jour lui "appartient" contrairement à son dernier album ?
Finalement, ITTLWRW ne ressemblerait-il pas plus à Waters que ATD ?

C'est bien ça le plus étonnant dans cet album. Qu'un type qui a créé Welcome to The Machine, Sheep, Time, etc... ait pu pondre
"Perfect Sense" et "What God Wants"... et ait poussé le truc jusqu'à les décliner en 2 ou 3 Parts.


Je pense que je vais tenter de me faire un ATD comme ci-dessous :

1. The Ballad Of Bill Hubbard 4:19
5. The Bravery of Being Out of Range 4:43
6. Late Home Tonight, Part I 4:00
7. Late Home Tonight, Part II 2:13
8. Too Much Rope 5:47
11. Watching TV 6:07
12. Three Wishes 6:50
13. It's a Miracle 8:30
14. Amused to Death    9:05

Malgré les longueurs, ça sera beaucoup plus digne de lui. Car je reconnais que le travail sur le son y est assez fabuleux.
Je ne suis pas non plus particulièrement fan du jeu de Jeff Beck dans cet album.
ITTLWRW est plus concis, plus essentiel, plus direct, comme le sont tous les grands albums du Floyd. Il est si plein de bonnes choses que la portion congrue réservée aux guitares ne me gène pas.

Bon déja les morceaux floydiens que tu cites , il est loin de les avoir entièrement écrit seul, on sait très bien comment ça fonctionnait dans le groupe :le canevas c'était roger et tout l'habillage sonore c'était essentiellement Gilmour et Wright.
D'ou cette alchimie qui fait la force de ces morceaux et ce sentiment qui fait que je ne retrouve jamais cela lorsqu'un membre éminent d'un groupe quelqu'il soit sort un album solo..même s'il y a souvent de grands albums solos...mais c'est pas tout à fait pareil.

Je ne vois ce qui te gênes dans les morceaux d'ATD évoqués...ça veut dire quoi "dignes" ? parce que tu n'aime pas ils sont "indignes" à tes yeux ? ATD est un tout cohérent, qu'on aime ou pas, et je ne vois pas comment on peut le tronçonner de la sorte...c'est vraiment idiot...les 3 parties de WGW sont vraiment différentes...et Beck fait des merveilles dessus, même si c'est vrai sur la 2 il manque un petit quelque chose pour la rendre essentielle mais rien que cette phrase me fait aimer ce titre "God wants silver / God wants gold / God wants his secret not to been told ....génial !

Pour la basse, à l'époque il disait en interview qu'il s'en foutait royalement mais il semble avoir repris gôut au jeu même si il fait vraiment du basique et ne se met jamais en danger - comme en live par exemple ou il joue finalement très peu ...je rêve de le revoir refaire "Echoes" sur scène à la basse mais je crois que je peut attendre longtemps !

Pour le dernier opus, on sent bien la volonté de Nigel de retrouver cet esprit "groupe" avec un personnel ramassé qui joue sur tous les titres , d'ou ce son plus feutré mais aussi plus cohérent car sur ATD vu la pléthore de musiciens , il y a parfois de gros écarts de rendu que la production n'arrive pas tout à fait à gommer.

Je rajoute qu'on est bien aussi obligé de tenir compte de l'évolution et des conditions d'enregistrements et de la façon d'appréhender les disques...refaire un ATD bis, produit pareil en 2017 n'aurait pas beaucoup de sens et pas beaucoup d'intérêt, le choix d'un album plus épuré est logique à la fois car c'est dans l'air du temps et parce que c'est un peu le lot de la plupart des artistes de tendre vers une épure de leur art plus ils se rapprochent de la grande faucheuse...
Waters n'échappe pas à la règle et d'ailleurs il reconnaît volontiers que Godrich lui a apporté une "condensation" musicale - que les fans aiment ou pas c'est autre chose - qu'il est incapable de faire lui-même.
C'est flagrant avec "Déja Vu"(If I had been God), que l'on peut trouver un peu "sec" sur l'album mais qui va à l'essentiel alors que sous la seule responsabilité de Waters il est probable qu'on aurait eu un titre de 8 ou minutes très - trop? - bavard.
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyVen 30 Juin - 14:56

sinon j'avais pas remarqué mais sur le live TV de "Déja Vu" , ça vient de moi ou Kilminster fait semblant de jouer ? 1'50s
https://www.youtube.com/watch?v=r3YlyE58LAk
Revenir en haut Aller en bas
biding my time

biding my time


Messages : 1974
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : Près de saint-omer (62)

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyVen 30 Juin - 15:18

frenchcandle a écrit:
sinon j'avais pas remarqué mais sur le live TV de "Déja Vu" , ça vient de moi ou Kilminster fait semblant de jouer ? 1'50s
https://www.youtube.com/watch?v=r3YlyE58LAk
Oui, c'est clair. Mais à mon avis, c'est juste qu'il n'a rien à jouer à ce moment-là, donc plutôt que de rester statique
Revenir en haut Aller en bas
Bonnet Rouge

Bonnet Rouge


Messages : 318
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Nantes

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptyVen 30 Juin - 15:19

frenchcandle a écrit:

Bon déja les morceaux floydiens que tu cites , il est loin de les avoir entièrement écrit seul, on sait très bien comment ça fonctionnait dans le groupe :le canevas c'était roger et tout l'habillage sonore c'était essentiellement Gilmour et Wright.
D'ou cette alchimie qui fait la force de ces morceaux et ce sentiment qui fait que je ne retrouve jamais cela lorsqu'un membre éminent d'un groupe quelqu'il soit sort un album solo..même s'il y a souvent de grands albums solos...mais c'est pas tout à fait pareil.

Je m'y attendais à ce commentaire là. Evidemment. J'ai voulu faire court pour aller droit à mon argument. Je suis aussi d'accord qu'aucun album solo ne vaut un album du Floyd. D'ailleurs chacun de leurs albums solo permet d'appréhender assez bien l'apport respectif de chacun.

frenchcandle a écrit:

Je ne vois ce qui te gênes dans les morceaux d'ATD évoqués...ça veut dire quoi "dignes" ? parce que tu n'aime pas ils sont "indignes" à tes yeux ? ATD est un tout cohérent, qu'on aime ou pas, et je ne vois pas comment on peut le tronçonner de la sorte...c'est vraiment idiot...les 3 parties de WGW sont vraiment différentes...et Beck fait des merveilles dessus, même si c'est vrai sur la 2 il manque un petit quelque chose pour la rendre essentielle mais rien que cette phrase me fait aimer ce titre "God wants silver / God wants gold / God wants his secret not to been told ....génial !

Indigne au sens où que je souffre terriblement à l'écoute de ces morceaux. Indigne au sens où si Pink Floyd ressemblait à ça, je destesterais Pink Floyd. Indigne au sens où je n'y retrouve RIEN de la musique que Waters que j'aime. Non ATD n'est pas un tout cohérent à mes yeux. Je n'aime que le morceau d'intro et l'enchainement des 4 derniers titres. Le reste me donne l'impression d'un rock FM 80s survitaminé daté, comme certains titres de ABout Face. Il ne manque que le sax de David Sanborn...
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptySam 1 Juil - 2:49

Frenchy a écrit:
Bon déja les morceaux floydiens que tu cites , il est loin de les avoir entièrement écrit seul, on sait très bien comment ça fonctionnait dans le groupe :le canevas c'était roger et tout l'habillage sonore c'était essentiellement Gilmour et Wright.

C'est tout de meme un peu plus complexe que ca...
A l'epoque de ces titres, Pink Floyd n'avait pas de producteur, mais travaillait avec un ingenieur du son, le talenteux Allan Parson sur Dark Side, et le plus docile Brian Humphries...les quatre + leur ingenieur formant une equipe de travail, les uns re-travaillant les idees des autres et vice-versa...Tout le monde étaient dans le studio...
Pink Floyd - bon vous le savez tous - avait souvent jouer leurs morceaux sur scene avant de les enregister.
A l’époque de WYWH, l’idée de base restait la même, puisque le projet initial était de travailler sur Shine On, et les deux futurs titre d'Animals ("groving" et "gotta be crazy")...C'est durant les longs six mois passer dans le studio que Waters eu l'idee de tout centrer sur Shine on, de le separer en deux et d'y glisser trois nouvelles chansons.
Mais quelque soit l'auteur des chansons, ces morceaux passaient tous par la "production" du group, chacun contribuant a sa manière, avec l'ingenieur pour coordonner ( ou dans ce cas co-coordonner) le tout.

L'introduction d'un producteur (artistique) n'interviendra que pour the Wall, avec Bob Erzin et un staff de professionnel pour mettre en boite le projet qui aurait sans doute dépassé les capacites du groupe:
Michael Kamen pour les orchestrations symphonique, et un nouvel ingenieur du son, plus au fait des nouvelles technologie: James Guthrie, etc.

On est loin du travail de groupe d'avant, alors les fans debatteront qui de Roger ou de Dave a fait quoi sur the Wall, alors qu'en realite il y a une equipe de pro qui les assistent et les entourent.  
Jamais le groupe n'aurait ete capable de produire un titre comme the Trial - que j'adore particulierement parce que sans doute la plus incroyable illustration musicale de la schizophrénie - mais le message ici est que la production d'un disque comme the Wall tient de la production d'un film, avec tout ce que cela devrait comporter comme noms au générique...

Le groupe, meme apres le depart de Roger, ne reviendra pas en arriere...et meme si Dave est un producteur hors-pair, il collabore aussi.  
Les membres du groupe ont également beaucoup appris de ces collaborations.

Un album est le fruit d'un travail complexe sur la base de la création d'un ou plusieurs auteurs/compositeurs, mais dans le produit final, il y a une équipe de pros, et au dela de l'album, chaque chanson qui le compose.

De sorte qu'au dela du travail des membres du groupe, DSOTM n'aurait sans doute pas sonné pareille sans Allan Parker, et the Wall aurait été un album complètement différent sans Erzin, Guthrie, Kamen...
C'est aussi pourquoi on dit en anglais "Waters wrote almost all the materials for the Wall", oui, il a fourni le materiel, la matiere premiere, sur laquelle on a travaillée...

Dire que le son d'un album est du a UN personnage est souvent faux, ou alors, cela s'entend Very Happy  

Bonnet Rouge a écrit:
Indigne au sens où que je souffre terriblement à l'écoute de ces morceaux. Indigne au sens où si Pink Floyd ressemblait à ça, je destesterais Pink Floyd. Indigne au sens où je n'y retrouve RIEN de la musique que Waters que j'aime. Non ATD n'est pas un tout cohérent à mes yeux.

Par cohérent, Frenchy voulait sans doute dire un concept ultra abouti, il ne s'agit plus comme sur Dark side d'un concept evasif sur certain etat d'ame.  La la cible est clairement l'actualite: a nouveau la guerre, évidemment, mais surtout sa médiatisation, et l'abrutissement du peuple qui se repaît du spectacle de la guerre a la television, et en toile de fond, du rôle de cette foutue télévision.

Et effectivement, c'est ce qui rend les albums de Roger - et celui-la ne fait pas exception, au contraire- moins accessible, parce que pour s'y plonger, il faut le prendre comme on regarde un film, c'est a dire les images et le scénario.
Un morceau comme perfect sense II, je suis d'accord, n'est pas plaisant a écouter de manière isolée, c'est bruyant et lourdingue, mais il ne prend de sens qu'apres Perfect sense I qui lui est magnifique...il ne sert que d'introduction au brulot si VRAI qu'est "the Bravery of being out of range" - qui decrit la nouvelle méthode de guerre des grandes puissances et du peuple qui regarde des bombardement live a la télé.  
Ce qui fait que pour moi, sans doute apres the Wall, c'est le "concept-album" le plus abouti que je connaisse, un de ces albums que l'on ecoute d'une traite ou que l'on ecoute pas. Et quand je dis "ecoute" je l'accompagne d'"entendre", dans le sens "ecouter et comprendre".  

Et une des critiques que l'on entend souvent, est qu'il prend le risque de confiner a une époque historique; mais je suis presque persuader qu'il ne demanderait pas mieux.  Helas, dans le cas d'Amused to death, ben un quart de siècle plus tard, le thème est plus d’actualité que jamais!

On aurait aimer que "Masters of War" de Bob Dylan le soit aussi depuis le temps, ...

Aujourd'hui dans ITTLYRW, finalement, il s'adresse a nous, a la population qui se sont affreusement habitués a cet état de guerre permanent - au point que maintenant elle arrive a nos/vos portes - mais que les gens s'y habitue: "silence and indifference" mais jusqu’à quand?

On peut reprocher pas mal de chose a Roger, mais pas en matière de cohérence  Razz
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 EmptySam 1 Juil - 9:18

Et oui toujours visionnaire le roger ...les "laser guided bombs" ont laissé la place aux "war drones" mais la finalité est la même...

et oui on a parfaitement ne pas aimer tout ou partie de ATD mais le découper comme Bonnet Rouge n'a pas beaucoup de sens tant c'est un tout.

Et qu'on aime ou pas c'est ce qu'a voulu faire Godrich sur ce dernier opus, pour lui un concept album c'est plus DSOTM que ATD ou THE WALL, un disque avec des thèmes forts mais sans narration envahissante le tout lié avec des bruitages en appui de la musique sans la noyer.
On aime ou pas mais ça se respecte.
Alors on peut bien sur préfèrer ATD mais ce n'est pas une raison comme le font certains pour dénigrer ce dernier album sous ce simple prétexte ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Album de Roger Waters   Nouvel Album de Roger Waters - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel Album de Roger Waters
Revenir en haut 
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel Album de Roger Waters
» Nouvel album de Roger Waters : Is This The Life We Really Want?
» ROGER WATERS : Tournée 2016 et nouvel album
» Nouvel album de Roger Waters - The Soldier's Tale de Stravinksky
» Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: ARCHIVES :: Roger Waters | Album 2017-
Sauter vers: