Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...

Aller en bas 
+55
more thunder heart secret
gidehault
franckiné
poulet
echo of a distant time
galactor
Swan
J.J.
stéphane
655321
patrice
splitting the atom
Mase
juzfloyd
BGM2W
Bonnet Rouge
Free Four
C René
Brian Gilmour
Interstellar
bj.hartplant
Pinkisthecolour
tom59
jeromeu
*****pierre
Marsu
lausoda
funckyfrank
Green_is_the_colour
MOB
-jim
WTFBJ ?
flodrien
quartier18
GrecFloyd
mdc
Jujufloyd
Floyder
Chapter24
sephiroth88
IfPulse
Cagliostro
Symoon
cool
pif floyd
pipi3
Qui s'y Floyd s'y Pink
biding my time
DolbyEX
lvri
if
Floyd_Le_Grand
dumbangel
GilmourWood57
frenchcandle
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Cagliostro




Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 0:03

Floyd_Le_Grand a écrit:
J'espère que les watersiens qui se sentent blessés pas l'expression "réchauffé" qui pour moi n'a rien de péjoratif,mais juste un ressenti,comprennent ce qu'un gilmourien ressent quand un watersien lui dit que l'album de Gilmour,c'est mou ,soporifique,et j'en passe! Rolling Eyes

Non, d'abord, lorsqu'on parle des disques solo de Dave, on dit que c'est nul---c'est pas pareil! Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 904212 Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 422391 Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 422391

Je déconne, c'est justement cette inspiration floydienne de Gilmour, mais la sienne, qui m'avait séduit sur "On an Island", et je pense que le consensus général est d'accord pour dire que c'est son meilleur album solo.
Bien sur il est possible de trouver des gens pour preferer About Face et "Love on the air" a un "Where we start"...malgré que ce dernier n'aurait pas fait tache sur More ou Obscured by clouds...ou meme sur l'album de Rick " Wet Dreams"...; de même que l'on est content qu'il ai poursuivi sur sa lancée avec "Rattle that Lock"

Il me semble que OAI ou Rattlle that Lock n'avait pas fait l'objet de critiques telles que celles que l'on peut lire ici, surtout pas cette accusation de "réchauffé", ou de poupées russes...

Maintenant, bien entendu, personne n'est obligé d'aimer, et les critiques objectives sont même utiles a une conversation. C'est a dire que les critiques doivent suivre les même critères pour l'un comme pour l'autre (et oui Dave ou Roger).

Or sur la question du réchauffé: soyons honnêtes, nos comparses, l'un comme l'autre, n'ont jamais sorti d'album "révolutionnaire" - a la triste exception de radio KAOS (et encore, Four minutes est du pur Floyd Watersien mal produit).
Pour la simple raison que leur "son", leur "style" font partie de leur personnalité...ces personnalités qui nous ont offert la discographie que nous aimons.

Pour ma part je persiste et signe, je préfère du bon réchauffé - ou l'on reconnait l'auteur et ce que l'on aime en lui, plutôt qu'une mauvaise nouveauté, que ce soit pour Dave - dont j’écoute avec plaisir Rattle the Rock en écrivant ces lignes - ou les deux derniers singles de Roger que j’écouterai après "Faces of Stone".

Tout çà pour dire qu'il y a une manière d'exprimer des critiques sans que ceux qui aiment le ressente comme une "mauvaise fois".
Entre les critiques de Pipi3, que je ne partage pas du tout, et FLG qui décrit "the Final cut"comme des chutes de "the Wall..." (le seul qui ait dit cela fut Gilmour en pleine colère et c’était déjà du n'importe quoi), et ce titre d'une chute de chute...un peu de modération Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 401588 ne fait jamais de mal.

Vous pouvez, nous pouvons tous nous inspirer de mdc pour formuler des critiques utiles et mesurées. Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 96958
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 0:24

On semble au moins d'accord sur une chose: Godrich n’était pas le bon choix...mais bon...pour le reste, réalisez d'ou l'on vient: franchement une succession de "pas terrible", il y avait toute les raisons d’être inquiet. Entre les pseudo rap koasien faisant rimer "Islam" et "Ham"...percutant!!, les récits interminables sur "Leaving Beirut", ou le non moins interminable "flickering flame"...

Sans doute il y avait nécessité a raccourcir un peu, mais pour ces deux morceaux "Deja vu" et "Smell the roses", Godrich le fait plus a la manière d'un boucher que d'un chirurgien, on dirait presque de manière trop professionnelle et sans réelle empathie pour l'oeuvre...Idem pour la manière d'utiliser les bruitages, sans finesse et sans cohérence, alors que c’était l'une des forces dans les albums de Roger..."des bruitages narratifs" (depuis the Wall en fait)...ici on a un ingénieur du son jouant avec sa console..."viens que je te mette une explosion et voila j’enlève"...

Helas, le choix a été fait.
Pour le reste, l'album a l'air bien meilleur que prévu. Il reste 10 morceaux a découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
GrecFloyd

GrecFloyd


Messages : 145
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 27
Localisation : Quebec

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 5:18

Serait-il possible que vos attentent sont trop élevé?

Lorsque j'ai entendu Déjà Vu avec la beauté des violons et du piano j'ai été complètement submergé.

Ok il n'y a pas de gros solo de guitare mais une bonne chanson n'a pas toujours besoin d'un solo. Je ne suis pas autant fan de la carrière solo de Waters que celle de Gilmour mais je suis vraiment emballé par ce que j'entend et je crois que Waters en est fier aussi à le voir à la fin de sa prestation. Déjà vu est exactement ce que je peux espérer de mieux de Waters rendu à 73 ans.. non? Quelques clins d'oeil au bon vieux temps ça fait pas de mal non plus.

Soyez heureux! On est chanceux d'entendre encore nos gars. En tout cas moi je le suis. Very Happy

Longue vie Waters
(je ne t'oublis pas David..je sais que ton ordinateur est rempli de composition qui attende juste d'être dans un prochain album)

Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 6:55

La vache,vous me forcez à faire des efforts les mecs!Je viens de réécouter Déjà Vu !Ce morceau est tout-à-fait dans le lignée de TFC (je ne parle pas des paroles qui ne m'intéressent pas dans les 2 cas,mais de la musique).Tous les ingrédients y sont : violons,bruitages entre-autres.C'est construit de la même manière.Ça me fait penser à un morceau qui n'aurait pas été intégré à l'album TFC par manque de place!Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est du recyclage!
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 7:20

Cagliostro a écrit:
On semble au moins d'accord sur une chose: Godrich n’était pas le bon choix...mais bon...pour le reste, réalisez d'ou l'on vient: franchement une succession de "pas terrible", il y avait toute les raisons d’être inquiet.  Entre les pseudo rap koasien faisant rimer "Islam" et "Ham"...percutant!!, les récits interminables sur "Leaving Beirut", ou le non moins interminable "flickering flame"...

Sans doute il y avait nécessité a raccourcir un peu, mais pour ces deux morceaux "Deja vu" et "Smell the roses", Godrich le fait plus a la manière d'un boucher que d'un chirurgien, on dirait presque de manière trop professionnelle et sans réelle empathie pour l'oeuvre...Idem pour la manière d'utiliser les bruitages, sans finesse et sans cohérence, alors que c’était l'une des forces dans les albums de Roger..."des bruitages narratifs" (depuis the Wall en fait)...ici on a un ingénieur du son jouant avec sa console..."viens que je te mette une explosion et voila j’enlève"...

Helas, le choix a été fait.
Pour le reste, l'album a l'air bien meilleur que prévu.  Il reste 10 morceaux a découvrir.

Encore réécouté les 2 versions ( live et  studio) ce matin...

C'était un peu problème sur STR pour moi mais là c'est flagrant quoi, "Déja Vu" aurait été bien meilleure avec un bon solo de guitare...les solos ça ne doit pas être systématique mais parfois c'est inévitable...du coup sur le titre on a juste un "accompagnement" piano/cordes totalement en retrait d'une voix qui hélas n'a plus , malgré quelques éclairs, la puissance nécessaire pour à elle seule faire décoller ce genre de morceau.
Au final un titre agréable à l'oreille c'est une évidence, fluide et sans heurt, mais c'est du roger "easy-listening" et c'est quand même pas possible de produire comme ça un titre de roger...

J'ai pensé à "Too much Rope", c'est un titre qui sur le plan de l'écriture n'est pas exceptionnel, un de ceux que j'aime le moins sur ATD, mais l'intelligence de la production fait qu'il se passe toujours quelque chose sur le morceau, on est toujours attentif...et ça marche du feu de dieu...là Godrich fait un travail de production quelconque...c'est désolant de prévisibilité...


C'est bien le même qui est censé être "le sixième membre" de Radiohead , toujours à expérimenter, Nigel Godrich qui fait une production aussi quelconque ? je piges pas...d'autant moins que roger lui a laissé le champ libre...
J'espère qu'il ne travaille pas avec roger que pour un gros chèque...

Reste l'espoir que tout prenne sa place parfaitement dans le flux de l'album...c'est possible mais j'ai pour l'instant pas un bon feeling...
Revenir en haut Aller en bas
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 27/05/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 7:31

Je dois être le seul à ne pas entendre de Final Cut sur Déjà vu. Ce titre est très calme, il n'est pas joyeux mais je n'y entends pas du tout la tension dramatique qu'on ressent dans Final Cut - ni, fatalement, les envolées qu'y apportaient les solos de Gilmour.
Il y a peut-être les bruitages, les violons (et encore, on est loin de Mickael Kamen), bref l'emballage peut y ressembler mais dans l'âme je le trouve beaucoup plus proche des titres de 86/87 type When The Wind Blows ou les b-sides de Kaos.
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2176
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 13:16

@Cagli: J'adore TFC (et Waters), mais FLG a en parti raison quand il dit que certaines chansons de TFC sont des chutes (peut être est ce le mot chute qui te gêne) de The Wall.  Certaines des chansons ont d ailleurs été écrites pour The Wall, et ne furent pas retenues pour le projet final.  Le premier exemple qui me vient direct, c est The Hero's Return, mais je suis sur qu il y avait d autres chansons.

On peut être fan de Waters mais il faut également admettre certains faits.  Pour moi, le fait que FLG souligne que Déjà Vu c est du réchauffé ne me gène pas vraiment et je suis plutôt en accord avec lui.  Cela ne veut pas dire que le morceau est mauvais.  Les accords en G et C, on les connait bien et dsl mais le début et la fin de la chanson me rappelle Mother direct.  Le début de Déjà Vu était bien l un des teasers, et en lisant les commentaires sur Youtube, on pouvait lire que cela faisait penser à du Mother et TFC.  

Pour moi les points mauvais de cette chanson est le premier couplet et la voix de Roger, qu n a plus rien à voir à celle de TFC et même celle de ATD (sur ESC version 2000, sa voix montait encore bien).  Après il peut toujours chantrr OK avec quelques octaves plus bas, mais sur certains passages, il a du mal à chanter avec les bonnes notes.   Peut être est ce la direction de Nigel qui ne colle pas au style de Roger?  La réponse très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
quartier18

quartier18


Messages : 438
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 54
Localisation : entre le frioul et la sainte baume

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 17:27

https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_roger-waters-joue-deja-vu-en-live?id=9602115

ben j'ai hate moi ^^j'ai la chair d'alouette ( private joke ) que ce soit Roger ou david ou nick qui chante : a la queue leu leu je trouverais ca geniale de les entendre encore . Il fais un nouvel album meme si la plupart des gens l'analmyse sous toutes ses coutures et le trouve nul , ben moi ( et cela ne regarde que moi ) je suis un inconditonnel amoureux de ce qu 'ils font et le jour de sortie de l'abum j'irais l'acheter parceque pour moi leur musique ne m'a toujours apporté que du bonheur et j'emmerde les autres ^^

(commentaire moins technique et que dans l'emotion parceque je suis comme ca )
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 16/11/2014

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 18:20

Nick ? A ce point ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quartier18

quartier18


Messages : 438
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 54
Localisation : entre le frioul et la sainte baume

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 18:55

Qui s'y Floyd s'y Pink a écrit:
Nick ? A ce point ? Very Happy

oh que oui 'one of these days il va s'y mettre ^^
Revenir en haut Aller en bas
mdc

mdc


Messages : 314
Date d'inscription : 07/11/2014

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 19:09

pipi3 a écrit:
Vu l avatar de MDC il devrait aller relire les paroles d Animals et celles de Smell The Roses, peut être qu il trouvera des similarites.   D ailleurs les paroles de STR sont excellentes.  Toujours bien cynique papy Roger.

Donc tu es d'accord avec moi. Animals a combien d'année, rappelle moi ? Un être humain évolue non ? Même moi Laughing

C'est triste de passer sa vie à écrire les mêmes choses. Imagine les Stones créer "I can't get no satisfaction" en 2017..... Pour Roger ça a l'air trop tard il va finir sénile à force.

Enfin ça c'est pas grave, le plus grave c'est sa voix, enfin son chant, si on peut appeler ça chanter. Les 2 premiers extraits sont assez catastrophiques et comme je ne suis pas du style à me sacrifier.... A ce niveau en plus du guitariste il aurait du prendre un chanteur.


Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Clément

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 19:18

mdc a écrit:
il aurait du prendre un chanteur.



Mais oui et aussi un autre compositeur ainsi qu'un nouveau nom de scène ! Rolling Eyes
Ah oui j'oubliais, comme tu le dit si bien il peut se faire une face vu qu'il n'en possède pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 20:38

pipi3 a écrit:
@Cagli: J'adore TFC (et Waters), mais FLG a en parti raison quand il dit que certaines chansons de TFC sont des chutes (peut être est ce le mot chute qui te gêne) de The Wall.  Certaines des chansons ont d ailleurs été écrites pour The Wall, et ne furent pas retenues pour le projet final.  Le premier exemple qui me vient direct, c est The Hero's Return, mais je suis sur qu il y avait d autres chansons.

On peut être fan de Waters mais il faut également admettre certains faits.  Pour moi, le fait que FLG souligne que Déjà Vu c est du réchauffé ne me gène pas vraiment et je suis plutôt en accord avec lui.  Cela ne veut pas dire que le morceau est mauvais.  Les accords en G et C, on les connait bien et dsl mais le début et la fin de la chanson me rappelle Mother direct.  Le début de Déjà Vu était bien l un des teasers, et en lisant les commentaires sur Youtube, on pouvait lire que cela faisait penser à du Mother et TFC.  

Pour moi les points mauvais de cette chanson est le premier couplet et la voix de Roger, qu n a plus rien à voir à celle de TFC et même celle de ATD (sur ESC version 2000, sa voix montait encore bien).  Après il peut toujours chantrr OK avec quelques octaves plus bas, mais sur certains passages, il a du mal à chanter avec les bonnes notes.   Peut être est ce la direction de Nigel qui ne colle pas au style de Roger?  La réponse très bientôt.

Connaissant l’appréciation de FLG pour the Final Cut, ben oui, il est possible de l’interpréter de manière quelque peu "hostile", et qu'il ne considérait pas cela comme un complément.
Effectivement le mot "chute" même en musique est quelque peu péjoratif. Ce serait des morceaux dont on n'a pas voulu "car pas assez bon" pour tel ou tel album.

Le problème est que connaissant le groupe, ce genre de considération perd son sens, ou alors on n’arrête plus...Animals sont des chutes de WYWH, The Wall contient des chutes de pros and cons, the Final Cut sont des chutes de the Wall, et Amused to death a des relent de FTC, Echoes, etc...Sans parler de la seconde vie du groupe, puisque Endless river sont officiellement des chutes de the Division Bell...

Le mot chute est des lors inapproprié pour quiconque trouve des qualités dans ces albums.
On pourrait alors dire que In the Flesh (morceau emblématique de The Wall) est une chute de Pros and Cons...

Sur le plan de manque d’originalité, même chose, ce ne sont pas les accords qui font la chanson. les accords G/C ou F/B ou A/D, tout cela est la même chose, mais se retrouve dans au moins un bon millions de chansons de tel ou tel,

Idem, pour ceux que cela dérange vraiment, il n'auront pas vraiment choisi les meilleurs groupes a vénérer... ou alors, ils auraient du choisir ELP.
L'ensemble des accords de the Wall sont simplissime. The Final cut idem, the pros and cons sont sur la suite d'accord la plus rependu du monde (a l'exception de Go Fishing),
le G/C on le retrouve dans mother, dans Whish you were here, ou encore "Paranoid Eyes", Pigs on the wing et une multitude d'autre...style Mull of Kyntire, et 90% du flok americain...

Si on est obsessionel avec ca, cela fait de "LOST FOR WORDS" un copier coller de "WYWH". Ben pour moi ce sont deux chansons sur une base commune, il n'y a toujours que 7 notes. Si je prefere WYWH, j'aime beaucoup Lost for Word...mais ce sont deux chansons differentes.

Au final, une chanson, ce ne sont pas que des accords.

Pour le reste, c'est assez amusant, parce que Mother (mis a part les accords), je ne l'ai pas entendu, the final cut (album) oui...et cela me fait plaisir, puisque j'adore cet album et qu'il n'y a pas assez de Final Cut dans le monde...lol.
Alors que Symoon, non.
C'est ce qui est intéressant dans cette histoire au fond.

Maintenant que la voix de n'importe qui ne soit plus pareille a celle qu'il avait il y a 35 ans, et on parle ici de 39 et 74 ans, doit-on même le souligner? C'est comme dire que MacCartney n'a plus la même voix que sur Hey Jude...ben oui, dommage.

Mais pas d'accord avec Amused to death...perso, j'adore l'album, mais c'est une pub pour pastilles VICKS...on s'y habitue vite fait, mais après une longue interruption d’écoutes, il faut un temps pour s'y refaire, a l’époque il n'avait pas l'excuses de l'age. Par contre la production était une tuerie! Et donc l'immersion totale. Cela reste un chef d'oeuvre pour moi. Mais déjà a l’époque, elle était loin la voix de TFC...

Maintenant, personnellement, sa voix des années 2000, des qu'il sortait de ses registres, je le trouvais insupportable, et l'unique version de ESC qui trouvait grâce a mes yeux était la version de 1999, avec un beau duo de guitare et surtout des chœurs discrets...mais la version pompeuse après, ben non...mais même cela c’était il y a 17 ans, et la différence entre ses 59 et 73 ans...
Et entre les deux perso, je prend le vieux cru... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 20:54

scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 27/05/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 21:34

Cagliostro a écrit:
Pour le reste, c'est assez amusant, parce que Mother (mis a part les accords), je ne l'ai pas entendu, the final cut (album) oui...et cela me fait plaisir, puisque j'adore cet album et qu'il n'y a pas assez de Final Cut dans le monde...lol.
Alors que Symoon, non.  
C'est ce qui est intéressant dans cette histoire au fond.

+1 !
Je crois que j'ai compris: en + de ce que j'évoquais déjà, je trouve que les violons font "rajouté" sur ce morceau. Plus exactement, ils ne fonctionnent pas vraiment pour moi, je trouve qu'ils ne sont pas bien intégrés au morceau.
Alors que les violons ont une part énorme dans TFC. Du coup là j'entends + le piano, et je ne retrouve donc pas l'ambiance de TFC.

Peut-être que passer du temps sur internet à écouter des démos, des versions pas finies, etc., biaise le jugement dans la découverte de la version finale...
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyJeu 11 Mai - 23:08

@Cagli : tu as tout dit et je te rejoins sur quasi tous les points...

Maintenant,et toujours en attendant de juger sur pièce, je continue à me demander si les choix de Nigel vont s'avérer judicieux au final...là c'est lui d'après roger qui a décidé de raccourcir ce morceau interminable de 10 minutes en une ballade de 4 qui finalement ne trouve jamais d'espace pour décoller vraiment...ce n'est pas mauvais mais je ne vois pas la plus-value de ce choix...

Sur STR, pareil très propre mais hésite à décoller vraiment, un poil à la fin mais c'est bien court...le groove fonctionne bien mais on sent roger tenue en laisse -c'est le cas de le dire - or je pense que roger a besoin à un moment d'emphase pour que sa musique, qui je le reconnais niveau compo n'a jamais rien eu d'originale, puisse ressembler à quelque chose de singulier,c'est sa marque de fabrique en quelque sorte.

Cette emphase peut évidemment prendre plusieurs formes : ce solo de saxo sur TGD sur TFC , une montée vocale comme sur ESE ou ATD , un solo de guitare ou une envolée de cordes quelconque ou même un jeu de bruitages comme sur 4 minutes...et soudain la compo classique devient marquante voire sublime.

J'attendais beaucoup de ce côté là de la part de Nigel Godrich pour justement trouver des idées originales car évidemment roger ne peut plus le faire vocalement et je reconnais que le saxo c'est du vu et revu mais parfois ça suffit ( à ce sujet Ian Ritchie s'est vu refuser par Godrich le saxo sur "Déja Vu" mais dans ce cas quel intérêt de mettre ces violonades encore plus cliché ?).

Pour l'instant c'est une grosse déception car j'ai au contraire le sentiment d'une castration artistique plus que d'une sublimation : les bruitages sur STR sont quelconques pour qui connaît l'oeuvre de roger et les arrangements sur DV semblent en pilotage automatique...
Je m'attendais à ce que Nigel pousse roger dans ses retranchements mais pas qu'il affadisse sa fibre artistique.
Bon pourvu que le reste me fasse mentir .
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 0:04

Floyd_Le_Grand a écrit:
scratch scratch scratch scratch scratch

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 6167 Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 6167 Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 6167

Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 0:07

Symoon a écrit:
Cagliostro a écrit:
Pour le reste, c'est assez amusant, parce que Mother (mis a part les accords), je ne l'ai pas entendu, the final cut (album) oui...et cela me fait plaisir, puisque j'adore cet album et qu'il n'y a pas assez de Final Cut dans le monde...lol.
Alors que Symoon, non.  
C'est ce qui est intéressant dans cette histoire au fond.

+1 !
Je crois que j'ai compris: en + de ce que j'évoquais déjà, je trouve que les violons font "rajouté" sur ce morceau. Plus exactement, ils ne fonctionnent pas vraiment pour moi, je trouve qu'ils ne sont pas bien intégrés au morceau.
Alors que les violons ont une part énorme dans TFC. Du coup là j'entends + le piano, et je ne retrouve donc pas l'ambiance de TFC.

Peut-être que passer du temps sur internet à écouter des démos, des versions pas finies, etc., biaise le jugement dans la découverte de la version finale...

N'est pas Michael Kamen qui veut...
On en revient au probleme de la production qui ne semble pas a la hauteur.  Sur ce point je suis d'accord.  La dessus je pense que c'est assez unanime.

@Frenchy: entierement d'accord, je l'avais aussi souligne sur STR...cette interlude animalesque manque de punch et d'inspiration. Cela la sent le "fais comme si...", helas c'est une evidence que Godrich n'a pas l'"ame floydienne" comme pouvait l'avoir Kamen, Erzin ou Leonard...helas, c'est le peche originel ici...mais ce qui est fait est fait.

Maintenant, comme je m'attendais a bien pire, je profite de la bonne surprise, et effectivement attend le 2 juin avec impatience...une appreciation des albums de Roger sur base d'extraits n'ayant jamais apporte grand chose. Je n'avais pas specialement apprecier le "what god wants part I" avant son integration dans l'album. (et oui, c'etait encore l'epoque de MTV...). Donc on verra, mais mieux vaut une production pas reussie a 100% que des compos de merde bien produites...
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2176
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 2:07

Cagliostro a écrit:

Mais pas d'accord avec Amused to death...perso, j'adore l'album, mais c'est une pub pour pastilles VICKS...on s'y habitue vite fait, mais après une longue interruption d’écoutes, il faut un temps pour s'y refaire, a l’époque il n'avait pas l'excuses de l'age.   Par contre la production était une tuerie! Et donc l'immersion totale. Cela reste un chef d'oeuvre pour moi.  Mais déjà a l’époque, elle était loin la voix de TFC...

Maintenant, personnellement, sa voix des années 2000, des qu'il sortait de ses registres, je le trouvais insupportable, et l'unique version de ESC qui trouvait grâce a mes yeux était la version de 1999, avec un beau duo de guitare et surtout des chœurs discrets...mais la version pompeuse après, ben non...mais même cela c’était il y a 17 ans, et la différence entre ses 59 et 73 ans...
Et entre les deux perso, je prend le vieux cru... Laughing

Juste par curiosite, quels sont les morceaux qui te choquent le plus au niveau de la voix de Roger sur ATD?   Sur WGW (Part I), je comprendrai (meme si ce n'est pas un probleme en ce qui me concerne).

Pour ESC, celle de 99 est ok, meme si la chanson etait encore en construction.  Certes pas de choeurs au debut, mais on va dire que c'est tres "raw" sur le debut de la chanson.  Pour les solos, c'est assez concis, mais la progression rythmique sur cette version est un peu farfelue.   J'apprecie davantage celle de 2000 notamment pour son intro aux synthes.  J'admets que la derniere partie de la chanson laisse a desirer.   La batterie est par contre un peu lourdingue sur cette version.  

Sinon concernenant la prod, on semble etre d'accord.  On sent que Waters n'a pas la main mise.  Mais au final, j'ai le sentiment que l'on aimera bien cet album, notamment quand on aura les 12 chansons a se mettre sur la dent.

Je regardais nos conversations passees, et certains (moi inclus) ont ete severe sur le coups, probablement du a une trop longue attente. Pour le moment, ce qui me choque le plus, c'est la voix de Roger, mais la je crois que c'est un vrai probleme d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss49

Kyuss49


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 46
Localisation : the west

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 5:35

Quelle exigence les gars ! Wink

Seulement deux titres à se mettre sous la dent et c'est une cata ! Godrich n'a pas "l'âme Floydienne"... c'est peut être ce que cherchait Roger ! Maintenant, quand on regarde les productions de Nigel ce n'est quand même pas dégueux ! J'ai même entendu dire que Radiohead sonnait comme du 5.1 en stéréo...

Vous aimez quand ça claque, mais d'autres (ceux dont je fait partie !) peuvent trouver que les productions de Roger finissaient par aller dans la surenchère ! D'ailleurs, c'est en partie ce qui me gêne dans TFC : ça envoie, c'est sûr mais bon les bruitages + les chœurs récurrents ça ne fait pas tout ! (pour moi, hein !)

J'attends d'entendre l'ensemble, mais ces deux titres me semblent une bonne accroche... Quand à la voix... elle ne me gêne pas ! J'aime pas mal de groupes avec des voix soit "faiblardes", cassées, fragiles... donc, aucun soucis pour moi ! C'est une question de feeling et d'alchimie avec le reste, je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 6:30

Après les première impressions,il est urgent d'attendre le reste pour avoir un jugement plus précis!
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 11:37

Kyuss49 a écrit:


Vous aimez quand ça claque, mais d'autres (ceux dont je fait partie !) peuvent trouver que les productions de Roger finissaient par aller dans la surenchère ! D'ailleurs, c'est en partie ce qui me gêne dans TFC : ça envoie, c'est sûr mais bon les bruitages + les chœurs récurrents ça ne fait pas tout ! (pour moi, hein !)
!

En fait j'aime quand ça claque mais si c'est bien fait. Dans Amused to death je trouve que ça ne franchit jamais la limite du trop, c'est pas surproduit à en faire des tonnes, pourtant ça aurait pu, d'ou un tres bon travail de Pat Leonard.
Ce qui me derange plus c'est une simplicité, je dirais de façade, ça sonne plus plat que simplifié. Mais j'attend d'avoir la version disque parce qud je reste persuadé que la qualité premiere de l'album sera la prise de son qui mettra en valeur cette simplicité.

Apres j'ai une theorie qui m'est venue sur le fait que les morceaux ne decollent pas vraiment, ni dans la voix, ni dans la musique. C'est que cet album est intimement lié à la tournée, ces deux extraits seront à coup sûr dans la setlist, je me dis que la production a aussi ete faite en fonction de ce que Roger serait capable de rendre en live, ça peut avoir bloqué certains choix artistiques sur les morceaux prevus sur la tournée. Et peut etre que les autres seront plus audacieux.
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 12:11

Théorie défendable mais très inquiétante car cela voudrait dire que l'album n'a été finit que pour servir de support à la tournée et pas l'inverse, qu'il passe au second plan vis à vis de celle-ci mais vu les concessions semblent-ils faites par roger au niveau de la production de Godrich, on est effectivement légitimement en droit de se poser la question.

Roger est un perfectionniste et on a quand même l'impression qu'il a fallut "accélérer" pour pouvoir finir l'album à temps et qu'il sorte au moment de la tournée...ce n'est jamais très bon signe...d'ailleurs lorsque roger a donné le premier la date du 19 mai Godrich , encore en plein mixage, paraissait assez surpris...
En tous cas c'est vraiment le sentiment que j'ai avec "Déja Vu", on dirait une version "BETA" , beaucoup plus qu'une démo avançée mais on a l'impression qu'il manque la seconde couche de peinture...

Mais oui connaissant roger il faut vraiment attendre le rendu final sur l'album entier pour voir si le pari est réussi ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 15:24

pipi3 a écrit:
Cagliostro a écrit:

Mais pas d'accord avec Amused to death...perso, j'adore l'album, mais c'est une pub pour pastilles VICKS...on s'y habitue vite fait, mais après une longue interruption d’écoutes, il faut un temps pour s'y refaire, a l’époque il n'avait pas l'excuses de l'age.   Par contre la production était une tuerie! Et donc l'immersion totale. Cela reste un chef d'oeuvre pour moi.  Mais déjà a l’époque, elle était loin la voix de TFC...

Maintenant, personnellement, sa voix des années 2000, des qu'il sortait de ses registres, je le trouvais insupportable, et l'unique version de ESC qui trouvait grâce a mes yeux était la version de 1999, avec un beau duo de guitare et surtout des chœurs discrets...mais la version pompeuse après, ben non...mais même cela c’était il y a 17 ans, et la différence entre ses 59 et 73 ans...
Et entre les deux perso, je prend le vieux cru... Laughing

Juste par curiosite, quels sont les morceaux qui te choquent le plus au niveau de la voix de Roger sur ATD?   Sur WGW (Part I), je comprendrai (meme si ce n'est pas un probleme en ce qui me concerne).

Pour ESC, celle de 99 est ok, meme si la chanson etait encore en construction.  Certes pas de choeurs au debut, mais on va dire que c'est tres "raw" sur le debut de la chanson.  Pour les solos, c'est assez concis, mais la progression rythmique sur cette version est un peu farfelue.   J'apprecie davantage celle de 2000 notamment pour son intro aux synthes.  J'admets que la derniere partie de la chanson laisse a desirer.   La batterie est par contre un peu lourdingue sur cette version.  

Sinon concernenant la prod, on semble etre d'accord.  On sent que Waters n'a pas la main mise.  Mais au final, j'ai le sentiment que l'on aimera bien cet album, notamment quand on aura les 12 chansons a se mettre sur la dent.

Je regardais nos conversations passees, et certains (moi inclus) ont ete severe sur le coups, probablement du a une trop longue attente.  Pour le moment, ce qui me choque le plus, c'est la voix de Roger, mais la je crois que c'est un vrai probleme d'adaptation.  

Cote voix, outre WGW 1, il y a par example Late Home tonight 2, alors qu'elle est meilleure sur ATD (titre) ou Watching TV...ou meme Too much rope (j'adore la deuxieme partie)...

Quant a ESC, deja a l'epoque j'avais une saturation des chœurs dont il abusait.

Quant a la voix du Roger a 73, je reste sur mon avis. Il fait avec ce qu'il a et l'a réadaptée de façon optimale, et surtout même si c'est un ressenti difficile a expliquer, il se l'est réappropriee, elle s'est débarrassees des insupportable connotation a la dylan, et rappelle le Waters que l'on a connu...comme sur le "Money Honey" de STR...

@Kyuss49 qui dit : "Seulement deux titres à se mettre sous la dent et c'est une cata ! Godrich n'a pas "l'âme Floydienne"... c'est peut être ce que cherchait Roger ! "

L'ame etait peut etre un peu fort, quoique, mais surtout pas 'experience. Une fois encore n'est pas Kamen, Erzin, Griffith ou Pat Leonard qui veut. Que l'on aime ou pas, les fameux bruitages sur The Wall, TFC ou ATD faisaient partie integrante du narratif, ils n'etaient pas la simplement pour "faire joli", mais ils apportaient une coherence et une continuite entre les morceaux, ce qui permettait une immersion totale.

On verra bien ce que donnera l'ensemble.

Quant au fait que ce n'est pas ce que Roger recherchait, mouais, une fois encore, quand on veut sonner pink floyd, et c'est clairement le cas, on le fait correctement, ce n'est que mon avis. Je pense juste que Nigel n'a pas la patte, comme on dit.

Maintenant, Roger est certe un perfectionniste, mais ce n'est pas le meilleur des producteurs. Il faut bien reconnaitre que dans les années Pink Floyd, c'etait le role de David essentiellement. Lui, je l'ai toujours dit, est un producteur de génie. La différence est que Roger s’entourait de génies aussi - a l'exception de kaos.

Je n'imagine même pas ce que donnerait un album 100% produit par Roger...
Revenir en haut Aller en bas
mdc

mdc


Messages : 314
Date d'inscription : 07/11/2014

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptySam 13 Mai - 11:04

Floyd_Le_Grand a écrit:
Après les première impressions,il est urgent d'attendre le reste pour avoir un jugement plus précis!

Affirmatif.

Je vous avoue que je m'y fait de plus en plus à Smell The Roses. La voix me dérange beaucoup moins que lors des premières écoutes. Comme quoi..... La structure de la chanson passe très bien. La reprise après le break est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 EmptySam 13 Mai - 15:00

Bon moi je commence à accrocher un peu plus à "Déja Vu", une fin très touchante, magnifique dernière strophe - mais je continue de penser que roger manque de finesse au début - c'est là qu'on sent le texte poétique avant d'être des paroles de chanson- et comme pour STR sur 4 minutes il me manque un truc pour vraiment être conquis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...
Revenir en haut 
Page 4 sur 35Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les critiques Web de The Endless River
» Ron Geesin - an improvised life
» presse
» presse suite
» RTL dans la presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: ARCHIVES :: Roger Waters | Album 2017-
Sauter vers: