Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...

Aller en bas 
+55
more thunder heart secret
gidehault
franckiné
poulet
echo of a distant time
galactor
Swan
J.J.
stéphane
655321
patrice
splitting the atom
Mase
juzfloyd
BGM2W
Bonnet Rouge
Free Four
C René
Brian Gilmour
Interstellar
bj.hartplant
Pinkisthecolour
tom59
jeromeu
*****pierre
Marsu
lausoda
funckyfrank
Green_is_the_colour
MOB
-jim
WTFBJ ?
flodrien
quartier18
GrecFloyd
mdc
Jujufloyd
Floyder
Chapter24
sephiroth88
IfPulse
Cagliostro
Symoon
cool
pif floyd
pipi3
Qui s'y Floyd s'y Pink
biding my time
DolbyEX
lvri
if
Floyd_Le_Grand
dumbangel
GilmourWood57
frenchcandle
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Mase




Messages : 185
Date d'inscription : 28/05/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 19:12

DolbyEX a écrit:
En fait vous n'avez toujours pas compris l'idée de cet album. Musicalement parlant, puisque c'est uniquement ce qui semble interresser la plupart ici. Godrich a voulu mettre en avant les qualités d'ecriture de Roger, à l'écoute les paroles occupent clairement la premiere place. Il a estimé que le message de Roger était noyé dans la production trop lourde de Amused To Death. C'est son avis, que je ne partage absolument pas, mais c'est son avis.
Donc pour éviter que le message et la qualité des paroles ne se perdent, la musique et la production sont réduits au plus simple, à commencer par aucun solo et des accompagnements légers et direct pour soutenir les paroles.
Ce choix la, je ne le partage pas plus. Mais il est ainsi.

Est-ce qu'il a réussi ? La réponse est oui, mille fois oui.

Et d'autant plus réussi qu'il ne se contente pas de placer du piano et des violons en fond pour laisser Roger déclamer ses paroles, loin de la. Il y a une vraie recherche, une cohésion entre le chant, la musique et les paroles. Il y a une complexite dans la simplicite.

Tous les ingrédients du chef d'oeuvre sont réunis mais vous, vous êtes en train de lire Les Misérables et vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'images.

Tout pareil... Belle métaphore...

La musique n'a pas toujours besoin d'être complexe pour être belle... Et c'est d'ailleurs souvent ce que j'apprecie dans Pink Floyd : beaucoup de morceaux sont aussi "pauvres" que Is This The Life We Really Want (Echoes, WYWE par exemple) mais cette "pauvreté" est largement compensée par la recherche de production ,du son, de l'originalité. Et ce que j'aime dans ce nouveau Roger, c'est cette capacité à rendre agréable des choses très simples. Je trouve les arrangements et l'intensité de morceaux très chiadés et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Le Jazz, est souvent très "riche" et complexe musicalement, mais n'est souvent apprécié que par ceux qui le jouent...
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2176
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 19:14

Pour mettre en premier plan l'écriture de Roger, il faudrait déjà que les voix soient mises en avant et pas embourbees dans une multitude de sons sans dynamique.  Le mixage sur le passage des fourmies sur la chanson titre est incompréhensible.  

Écoute le dernier Cohen et la mise en valeur de l écriture en mettant en premier plan la voix de Léonard.  C'est un bon exemple d'une bonne production et d un bon mixage.  

Nigel a fait un travail de charcutier sur l album de Roger.  C est bien en dessous de tous les projets solos de Roger au niveau de la qualité de l enregistrement.

@Mase: Echoes pauvre musicalement ????  Ah la bonne blague.  Si il y a bien un morceau ou nos 4 hommes avaient passe un cap musicalement, c est bien Echoes. In morceau qui fut très bien construit avec de très belles montees en puissance...
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 19:36

pipi3 a écrit:
Pour mettre en premier plan l'écriture de Roger, il faudrait déjà que les voix soient mises en avant et pas embourbees dans une multitude de sons sans dynamique.  Le mixage sur le passage des fourmies sur la chanson titre est incompréhensible.  
...

Je n'entend absolument pas ce que tu dis, à la limite ce que tu appelles "embourbée dans une multitude de sons sans dynamique" c'est plutot un habile subterfuge de production pour masquer la voix vieillissante de roger qui doit être soutenue par quelques effets malins.
Il est bien évident que l'album a du être réalisé en un temps record avec en paralléle la préparation de la tournée, donc sûrement moins de temps pour travailler une voix usée et il a fallut user d'astuce.
Et la encore Godrich a été grand.

Sur le dernier Cohen les voix sont noyées dans une production ratée et en plus il chante faux.
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2176
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 19:53

DolbyEX a écrit:


Sur le dernier Cohen les voix sont noyées dans une production ratée et en plus il chante faux.

On ne doit pas avoir les memes oreilles.  Dire que les voix sur le dernier Cohen sont noyées, la c est fort et pas du tout objectif.  L écoute au casque te donne l'impression que Cohen est la devant toi.   À la premier écoute je comprends tout ce qu il dit.  

Les revues sur Amazon US du dernier LC sont quasiment unanimes. C est un 5/5 et mérité.    

Qu est ce qui te gêne dans la production?  Si Roger avait sorti 36 min de cette qualite, j aurais été le premier à encenser son nouvel album.
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 20:47

Je l'ai pas écouté c'était pour te taquiner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mase

Mase


Messages : 185
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 51
Localisation : Isère

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 21:01

pipi3 a écrit:
Pour mettre en premier plan l'écriture de Roger, il faudrait déjà que les voix soient mises en avant et pas embourbees dans une multitude de sons sans dynamique.  Le mixage sur le passage des fourmies sur la chanson titre est incompréhensible.  

Écoute le dernier Cohen et la mise en valeur de l écriture en mettant en premier plan la voix de Léonard.  C'est un bon exemple d'une bonne production et d un bon mixage.  

Nigel a fait un travail de charcutier sur l album de Roger.  C est bien en dessous de tous les projets solos de Roger au niveau de la qualité de l enregistrement.

@Mase: Echoes pauvre musicalement ????  Ah la bonne blague.  Si il y a bien un morceau ou nos 4 hommes avaient passe un cap musicalement, c est bien Echoes. In morceau qui fut très bien construit avec de très belles montees en puissance...


Ne te méprends pas. Echoes est l'un de mes morceaux favoris. Mais il est construit autour de quelques accords très simples... Et c'est ce qu'ont fait de ces simples accords les membres du groupe qui rend ce morceaux hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 21:18

Mase a écrit:
pipi3 a écrit:
Pour mettre en premier plan l'écriture de Roger, il faudrait déjà que les voix soient mises en avant et pas embourbees dans une multitude de sons sans dynamique.  Le mixage sur le passage des fourmies sur la chanson titre est incompréhensible.  

Écoute le dernier Cohen et la mise en valeur de l écriture en mettant en premier plan la voix de Léonard.  C'est un bon exemple d'une bonne production et d un bon mixage.  

Nigel a fait un travail de charcutier sur l album de Roger.  C est bien en dessous de tous les projets solos de Roger au niveau de la qualité de l enregistrement.

@Mase: Echoes pauvre musicalement ????  Ah la bonne blague.  Si il y a bien un morceau ou nos 4 hommes avaient passe un cap musicalement, c est bien Echoes. In morceau qui fut très bien construit avec de très belles montees en puissance...


Ne te méprends pas. Echoes est l'un de mes morceaux favoris. Mais il est construit autour de quelques accords très simples... Et c'est ce qu'ont fait de ces simples accords les membres du groupe qui rend ce morceaux hors du commun.

Les couplets d'Echoes sonnent très naturels et la mélodie paraît simple. Mais au niveau des accords, c'est une succession loin d'être classique ou simpliste, c'est en fait très recherché, avec une progression qui transforme les accords mineurs du début en accords majeurs:
do# mineur - sol# mineur - fa# mineur - sol# majeur
do# mineur - sol# mineur - fa# mineur - sol# majeur
do# majeur - sol# majeur - fa# mineur - sol# majeur - la majeur - do# mineur

Rien avoir avec les sol - do - ré que Waters recycle abusivement sur ce dernier album.
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2176
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 21:33

DolbyEX a écrit:
Je l'ai pas écouté c'était pour te taquiner Very Happy

Ne passe pas a cote, et procure toi l'album, et isole toi loin de tout...c'est 36 min de haute volee!!!  Un album tres sombre (tres brievement, une allegorie sur la Mort qui vient te chercher!).  Il est dispo sur YT en ecoute gratuite.  Avec un casque (en ecoute avec les Focus Elear, qui sont fait en France), c'est un delice!  La basse sur le premier morceau You Want It Darker (chanson titre) est parfaitement bien balancee.  La production est un vrai travail d'orfevre.  Pour moi, c'est pas loin du 5/5!  Tu retrouveras d'ailleurs la patte de Pat Leonard d'ATD sur les claviers de You Want It Darker.

You want it darker, we kill the flame...


Dernière édition par pipi3 le Dim 25 Juin - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mase

Mase


Messages : 185
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 51
Localisation : Isère

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 21:40

MOB a écrit:
Mase a écrit:
pipi3 a écrit:
Pour mettre en premier plan l'écriture de Roger, il faudrait déjà que les voix soient mises en avant et pas embourbees dans une multitude de sons sans dynamique.  Le mixage sur le passage des fourmies sur la chanson titre est incompréhensible.  

Écoute le dernier Cohen et la mise en valeur de l écriture en mettant en premier plan la voix de Léonard.  C'est un bon exemple d'une bonne production et d un bon mixage.  

Nigel a fait un travail de charcutier sur l album de Roger.  C est bien en dessous de tous les projets solos de Roger au niveau de la qualité de l enregistrement.

@Mase: Echoes pauvre musicalement ????  Ah la bonne blague.  Si il y a bien un morceau ou nos 4 hommes avaient passe un cap musicalement, c est bien Echoes. In morceau qui fut très bien construit avec de très belles montees en puissance...


Ne te méprends pas. Echoes est l'un de mes morceaux favoris. Mais il est construit autour de quelques accords très simples... Et c'est ce qu'ont fait de ces simples accords les membres du groupe qui rend ce morceaux hors du commun.

Les couplets d'Echoes sonnent très naturels et la mélodie paraît simple. Mais au niveau des accords, c'est une succession loin d'être classique ou simpliste, c'est en fait très recherché, avec une progression qui transforme les accords mineurs du début en accords majeurs:
do# mineur - sol# mineur - fa# mineur - sol# majeur
do# mineur - sol# mineur - fa# mineur - sol# majeur
do# majeur - sol# majeur - fa# mineur - sol# majeur - la majeur - do# mineur

Rien avoir avec les sol - do - ré que Waters recycle abusivement sur ce dernier album.

Ok, c'est un poil plus complexe que Sol/Do/Ré mais y a pas de quoi fouetter un chat non plus... La qualité de ce morceaux repose sur autre chose que sa suite d'accords...
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 22:43

MOB a écrit:
Mase a écrit:
pipi3 a écrit:
Pour mettre en premier plan l'écriture de Roger, il faudrait déjà que les voix soient mises en avant et pas embourbees dans une multitude de sons sans dynamique.  Le mixage sur le passage des fourmies sur la chanson titre est incompréhensible.  

Écoute le dernier Cohen et la mise en valeur de l écriture en mettant en premier plan la voix de Léonard.  C'est un bon exemple d'une bonne production et d un bon mixage.  

Nigel a fait un travail de charcutier sur l album de Roger.  C est bien en dessous de tous les projets solos de Roger au niveau de la qualité de l enregistrement.

@Mase: Echoes pauvre musicalement ????  Ah la bonne blague.  Si il y a bien un morceau ou nos 4 hommes avaient passe un cap musicalement, c est bien Echoes. In morceau qui fut très bien construit avec de très belles montees en puissance...


Ne te méprends pas. Echoes est l'un de mes morceaux favoris. Mais il est construit autour de quelques accords très simples... Et c'est ce qu'ont fait de ces simples accords les membres du groupe qui rend ce morceaux hors du commun.

Les couplets d'Echoes sonnent très naturels et la mélodie paraît simple. Mais au niveau des accords, c'est une succession loin d'être classique ou simpliste, c'est en fait très recherché, avec une progression qui transforme les accords mineurs du début en accords majeurs:
do# mineur - sol# mineur - fa# mineur - sol# majeur
do# mineur - sol# mineur - fa# mineur - sol# majeur
do# majeur - sol# majeur - fa# mineur - sol# majeur - la majeur - do# mineur

Rien avoir avec les sol - do - ré que Waters recycle abusivement sur ce dernier album.

do sol fa sol
ou sol do re

En majeur ou mineur, c'est la même chose...ce ne sont pas les accords qui comptent, mais quelle melodie l'on pose dessus, comment on les travaillent.
Nebraska de Bruce Springsteen est presque exclusivement sur Sol La Re, n’empêche que c'est l'un de mes préférés.
Que dire d'un "Master of War" de Bob Dylan...presque sur un accord.
Ou American Pie de Don MacLean
Mull of Kyntire de MacCartney
Ou encore le fameux ABITW de je ne sais plus qui...

La suite d'accord d'un "Let it be" a ete utilise 1.000.000 de fois depuis 70, ce n'est pas pour cela que l'on a 1.000.000 de Let it be.

Les musiques folk - irlandaise ou écossaise (plus encore américaine) - peuvent être des chefs-d’œuvres même si elles sont toutes basées sur une même structure d'accord.

Bon, je pourrais remplir des pages d'exemples.
Dans le contexte de l'album, la simplicité des accords n'est pas un obstacle a l’efficac¡te de "Déjà vu", mais il est vrai que les trois dernier morceaux tournent en rond, parqu'il y a un abus flagrant (la je suis d'accord avec vous)..."Part of me died" est assez efficace, et aurait largement suffit.
Ou alors, il aurait du placer les trois morceaux a différents endroits de l'album

Bref, on ne juge pas un morceau sur les accords... Dire qu'un enchaînement Do mineur Sol Mineur Fa mineur est plus musical et technique que le meme enchainement en majeur n'a pas beaucoup de sens...Les accords de base, il n'y en a toujours que 7...
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 23:06

J'aurais parié que le débat allait tourner dans ce sens, vous n'avez pas bien lu mes posts les gars. Cool

Je sais bien que certains morceaux ont très peu d'accords et sont néanmoins des chefs-d'oeuvre, je l'ai déjà dit plus haut. Ca ne sert à rien de m'énumérer des styles de musiques avec structures basiques ou des chansons légendaires sur 2 accords, je le sais bien.

Mon post très analytique des accords d'Echoes, c'était juste en réponse à l'affirmation qu'Echoes était aussi basique que les compos de ITTLWRW. Une sorte de démonstration que du temps d'Echoes les structures d'accords étaient plus recherchées que maintenant (la présence de Wright n'y est pas pour rien, il suffit de tenter de jouer Shine On pour se rendre compte que Wright a énormément enrichi le côté harmonique du Floyd).

Mais je pense qu'on est tous d'accord (c'est le cas de le dire) sur le fait qu'on ne peut pas juger un morceau de musique uniquement sur la richesse ou l'originalité de sa grille d'accords. La partie centrale d'Echoes, c'est essentiellement du groove sur un seul accord, et c'est néanmoins du grand art. Et une mélodie sublime peut venir transcender une composition au départ "harmoniquement faible".

Mon ressenti à l'écoute d'ITTLWRW, c'est qu'il y a de bons moments, quand justement la mélodie vocale apporte ce petit élément qui rompt la monotonie du reste. Ou bien lorsque certains arrangements (les lignes de violons, certains bruitages ou sons de synthé) viennent enrichir le tout. Mais sur la longueur, mon sentiment est que c'est insuffisant. La monotonie des accords mais aussi le minimalisme de la section rythmique (dieu que cette batterie est énervante), devraient être compensés par des mélodies fortes, des arrangements inventifs. Or ici, il n'y a que le texte (et encore, pas tout le temps) pour sauver certains morceaux.

PS: tu n'as pas compris ce que je voulais dire quand j'ai parlé de mineur qui devenait majeur sur Echoes. C'est une question de tension et de résolution harmonique (la résolution libératoire quand le texte dit "... green and submarine" vient justement du fait qu'on a eu un sol# mineur juste avant et qu'il devient majeur. On pourrait créer un topic séparé sur l'harmonie et le contrepoint d'ailleurs.








Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2176
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 23:14

MOB a écrit:
(dieu que cette batterie est énervante)

C est clair, un vrai boucher ce Wanker Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyDim 25 Juin - 23:53

Si j'avais compris, MOB, ne t'inquiete pas...d'ailleurs on est d'accord sur les trois derniers morceaux - surtout les mouettes - mais quand je repond, je repond a tout le monde...

Et loin de moi l'idee de critiquer Echoes, d'ailleur.
Mais la simplicite des accords n'est pas limite a certains style de musique, il y a certains opera parmi les plus connus et populaire(et l'un explique sans d'outre l'autre) qui ont une grille d'accord tres simple (VERDI par exemple), ou encore certaines compos de Mozart.

Je pense qu'on est d'accord sur l'essentiel.

Je sais aussi que tu as une expérience dans le domaine, et donc, comme moi et d'autres, dans le fond, tes critiques portent plus sur la manière dont le matériel a été produit.
Je sais aussi que ce n'est pas évident pour tout le monde de comprendre l’importance de cet étape dans la confection d'un album (et bien sur, je ne parle pas de toi)...Mais c'est l'une des clés essentielles dans la réussite ou non.
On oublie souvent que ce sont souvent les producteurs et NON l'artiste qui ont le dernier mot.  Dans un studio d'enregistrement, comme j'aimais a le dire, tout se passe derrière la vitre.

Pour prendre un exemple, ce même album produit par Michael Kamen ou Pat Leonard aurait donne un resultat tellement différent que l'on devrait revoir tous nos avis et ressentis...a un point que peu soupçonne.

Le meilleur exemple que je connaisse sont deux albums de Bob Dylan.  "Oh Mercy" et "Under the red sky", qui se suivent...le matériel a été compose a la même époque, mais l'un est sans doute l'un des meilleurs de Dylan (et même de tout les temps) et le second est une daube..."Oh Mercy" c'est 100% la production de Daniel Lanois...qui a tellement transformée les morceaux, que même Dylan ne s'y reconnaissait plus...et le résultat est une merveille absolue...
Bob etait tellement contrariee qu'il a refuser l'ajout de ce qui est l'un de ses meilleurs morceaux "A series of Dream", du pur Lanois dans les arrangements, tellement bon que la maison de disque la finalement imposee pour la promotion de son coffret Bootlegs...

Je vous le met pas pour le morceau ou promouvoir Dylan, mais écoutez la finesse et le modernisme des arrangements, nous sommes en 1991, il n'y en aura plus d'autre avec Dylan.
Ce ne sont que trois accords assez typique de Dylan, mais c'est du talent de production a l’état pur tant ce sont les arrangements qui créent la profondeurs, bien que de memoire ce morceau soit en SOL-DO,,,


Difficile a croire pour les Fans, mais non seulement Dylan n'y est pour rien - il s'etait aussi laissee convaincre de laisser carte blanche a Lanois, mais pis encore, il n'etait pas d'accord, et a refuser que ce morceau soit inclus dans l'album...
Lanois a tout changee, jusqu'au rythme a l'instrumentation...TOUT est de lui.


"Under the Red Sky" est une torture a écouter, mais Bob avait repris les commandes, pour le  malheur de tous...et ce fut un bide tant critique que publique. Au point que je ne vais pas passer un extrait.

Un autre exemple de miracle de production est le fameux American IV de Johnny Cash...et l'inoubliable Hurt...
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 0:07

pipi3 a écrit:
MOB a écrit:
(dieu que cette batterie est énervante)

C est clair, un vrai boucher ce Wanker Wink.

pas du tout, et c'est ce que je voulais expliquer dans le post precedent, ce n'est pas Wanker le boucher....Lui est enregistrée comme les autres, le son qui arrive a la console est alors traité par l’équipe de production. qui peut tout changer, de A a Z...
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2176
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 0:14

Cagliostro a écrit:
pipi3 a écrit:
MOB a écrit:
(dieu que cette batterie est énervante)

C est clair, un vrai boucher ce Wanker Wink.

pas du tout, et c'est ce que je voulais expliquer dans le post precedent, ce n'est pas Wanker le boucher....Lui est enregistrée comme les autres, le son qui arrive a la console est alors traité par l’équipe de production. qui peut tout changer, de A a Z...

Son jeu est d une tristesse.  Dommage que Jeff Porcaro ne soit plus de ce monde, il lui aurait appris deux ou trois choses dans son jeu.  

La où on est d accord c est la production et le mix , comme je l avais également dit plus haut.  Un beau travail de cochon.
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 1:36

Son style de jeu est autre chose...moi j'aime assez, c'est juste trop mis en retrait et étouffé.
Mais une fois encore, il y a l'enregistrement a la source, et ce que la prod en fait au final...sur une prise directe, on peut tout changer...
Donc a moins de critiquer le style, le résultat final n'est pas forcement du au musicien.
Un musicien de studio reste un ouvrier dans la conception d'un album.
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 2:35

OK un dernier exemple pour faire entendre mon propos, et la c'est radical, avec mes excuses pour les amateurs de Christophe:
Meme chanson, deux visions, deux resultats, une daube et un chef d'oeuvre:

L'original:


Meme accords, autre visions:
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 6:46

MOB a écrit:
J'aurais parié que le débat allait tourner dans ce sens, vous n'avez pas bien lu mes posts les gars.  Cool

Je sais bien que certains morceaux ont très peu d'accords et sont néanmoins des chefs-d'oeuvre, je l'ai déjà dit plus haut. Ca ne sert à rien de m'énumérer des styles de musiques avec structures basiques ou des chansons légendaires sur 2 accords, je le sais bien.

Mon post très analytique des accords d'Echoes, c'était juste en réponse à l'affirmation qu'Echoes était aussi basique que les compos de ITTLWRW. Une sorte de démonstration que du temps d'Echoes les structures d'accords étaient plus recherchées que maintenant (la présence de Wright n'y est pas pour rien, il suffit de tenter de jouer Shine On pour se rendre compte que Wright a énormément enrichi le côté harmonique du Floyd).

Mais je pense qu'on est tous d'accord (c'est le cas de le dire) sur le fait qu'on ne peut pas juger un morceau de musique uniquement sur la richesse ou l'originalité de sa grille d'accords. La partie centrale d'Echoes, c'est essentiellement du groove sur un seul accord, et c'est néanmoins du grand art. Et une mélodie sublime peut venir transcender une composition au départ "harmoniquement faible".

Mon ressenti à l'écoute d'ITTLWRW, c'est qu'il y a de bons moments, quand justement la mélodie vocale apporte ce petit élément qui rompt la monotonie du reste. Ou bien lorsque certains arrangements (les lignes de violons, certains bruitages ou sons de synthé) viennent enrichir le tout. Mais sur la longueur, mon sentiment est que c'est insuffisant. La monotonie des accords mais aussi le minimalisme de la section rythmique (dieu que cette batterie est énervante), devraient être compensés par des mélodies fortes, des arrangements inventifs. Or ici, il n'y a que le texte (et encore, pas tout le temps) pour sauver certains morceaux.

PS: tu n'as pas compris ce que je voulais dire quand j'ai parlé de mineur qui devenait majeur sur Echoes. C'est une question de tension et de résolution harmonique (la résolution libératoire quand le texte dit "... green and submarine" vient justement du fait qu'on a eu un sol# mineur juste avant et qu'il devient majeur. On pourrait créer un topic séparé sur l'harmonie et le contrepoint d'ailleurs.


Je pense que cette "monotonie" et ce minimalisme sont voulus, ils sont là pour montrer à quel point notre monde part en c...

Tout l'album est comme ça, simple, direct, sans concession et sans "enjoliveurs", c'est une claque dans la tronche, un truc du style "Regardez ce que notre démocratie et notre liberté sont devenues bande de c*nnards !". En gros c'est ça qu'il faut retenir, le reste c'est du chichi.
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2978
Date d'inscription : 06/07/2014

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 7:04

On sait déjà ce que notre monde devient..... Donc, ça n'empêchait pas Waters d'habiller un peu plus son album (et ça n'aurait pas caché le message.....)
Perso, j'aime cet album, mais il est clair qu'il est "vide" musicalement (ce qui ne veut pas dire mauvais). Et les deux derniers titres sont largement dispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 8:59

A propos du jeu de batterie, je trouve incroyable que vous n'ayez pas encore constaté que le jeu est souvent callé sur le chant de Roger. Évidemment qu'il y a le côté monotone, minimaliste etc. pour les raisons évoquées fort à propos par DolbyEx, entre autres.
Mais sur, par exemple, le morceau titre ou bien encore Bird in a gale, la batterie vient appuyer et/ou répondre à des syllabes de Roger.
Évidemment, ce n'est pas un tricoteur ou un distributeur à roulement comme le gars de Dream Theater (et heureusement...) mais n'y voir qu'une boîte à rythme, c'est passer à côté de quelque chose d'essentiel dans ce disque...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Mase

Mase


Messages : 185
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 51
Localisation : Isère

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 9:12

Cagliostro a écrit:
OK un dernier exemple pour faire entendre mon propos, et la c'est radical, avec mes excuses pour les amateurs de Christophe:
Meme chanson, deux visions, deux resultats, une daube et un chef d'oeuvre:

L'original:


Meme accords, autre visions:

Ah les Mots Bleus par Bashung.... C'est juste magique...
C'est marrant car parfois ISTLWRW me rappelle la production ou les arrangements que les Valentins avaient faits pour Bashung sur les albums Fantaisies Militaires et l'Imprudence : notamment les cordes/guitares sèches des morceaux "lents".
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 9:19

Le retour dans Echoes sur le sol# est en mineur, jusqu'à la troisième reprise où - oh différence notable avec une simple question de mélodie - on passe en mode majeur ce qui est très rare (mineur->Majeur sur la même tonalité... ) sauf du temps de certaines musiques classiques où il était mal vu de terminer par du mineur. Les compositeurs avaient pris l'habitude de terminer en majeur pour s'éviter les foudres de l'Eglise.

Chez Wright c'est un plan qu'il a utilisé plusieurs fois : la fin de Saucerful, ou le retour en Si (je crois bien que c'est en si) n'est pas mineur mais majeur, jusqu'à la fin de Along the Shoreline dans Broken China.

J'ai du regarder les tablatures de Echoes de près pour comprendre pourquoi cette 3e reprise était plus "grande, aérée"... à l'oreille je n'aurais pas cru possible que c'était une transformation mineur majeur Embarassed
Honte à moi, et MOB a raison : c'est une succession de micro-inventions bien loin devant des accords plus simples et plus habituels.
Encore une fois ça n'est pas une tare de ne pas faire de la musique, mais ça empêche de discerner des preuves du génie Floydien qui n'est pas que dans l'écoute.
Disséquer Christophe Maé ne donne pas le même résultat..
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 11:27

Jujufloyd a écrit:
A propos du jeu de batterie, je trouve incroyable que vous n'ayez pas encore constaté que le jeu est souvent callé sur le chant de Roger. Évidemment qu'il y a le côté monotone, minimaliste etc. pour les raisons évoquées fort à propos par DolbyEx, entre autres.
Mais sur, par exemple, le morceau titre ou bien encore Bird in a gale, la batterie vient appuyer et/ou répondre à des syllabes de Roger.
Évidemment, ce n'est pas un tricoteur ou un distributeur à roulement comme le gars de Dream Theater (et heureusement...) mais n'y voir qu'une boîte à rythme, c'est passer à côté de quelque chose d'essentiel dans ce disque...

Mais complétement, et je dirais même que c'est le cas de l'ensemble des instruments et c'est vraiment réussi. On voit que Godrich s'est entouré de musiciens qu'il connait pour réussir cette osmose.

@cagliostro
Je suis tout à fait conscient de ça, l'importance du producteur. D'ailleurs pour moi cet album est autant un album de Roger que de Godrich, une vraie collaboration. Et quand je lis que la production est ratée ça me fait doucement rigoler parce que vu comme le nom de Godrich est mis en avant sur la,pochette comme dans les médias, ça m'etonnerait qu'il fasse un truc pourri au risque de se tailler une réputation de naze.
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2978
Date d'inscription : 06/07/2014

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 12:11

Godrich n'a peut-être pas fait un truc pourri, mais en attendant, Waters avait déjà remis en cause le mixage (voix trop en retrait) et parlais déjà avant même la sortie d'un possible futur nouveau mixage.... Ça la fout un peu mal je trouve (mais il a pas totalement tort, en particulier sur ITTLWRW
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 12:25

lvri a écrit:
Godrich n'a peut-être pas fait un truc pourri, mais en attendant, Waters avait déjà remis en cause le mixage (voix trop en retrait) et parlais déjà avant même la sortie d'un possible futur nouveau mixage.... Ça la fout un peu mal je trouve (mais il a pas totalement tort, en particulier sur ITTLWRW

Demande à n'importe qui avec un minimum d'ego il te dira toujours que son instrument ou sa voix ressort pas assez du reste. Meme si on n'entend que lui.
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2978
Date d'inscription : 06/07/2014

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 EmptyLun 26 Juin - 13:35

La, ça reste de l'interprétation, je ne peux pas en dire plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...
Revenir en haut 
Page 24 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les critiques Web de The Endless River
» Ron Geesin - an improvised life
» presse
» presse suite
» RTL dans la presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: ARCHIVES :: Roger Waters | Album 2017-
Sauter vers: