Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Floyd et la drogue ?

Aller en bas 
+26
Sisyphus
sydouille
Interstellar
spiderpink
bug01
Lophophora
Rickky 64
Marsu
theendlessriver
Jujufloyd
Eclipse
Qui s'y Floyd s'y Pink
more thunder heart secret
patrice
if
Kyuss49
Eugène Axe
Brian Gilmour
Tildou Tildette
Free Four
Pinkisthecolour
DolbyEX
J.J.
Floyder
Floyd_Le_Grand
risibleamour
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
risibleamour

risibleamour


Messages : 98
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : LILLE

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMar 2 Juil - 13:10

Hello tout le monde,

Je viens de lire  plein d'aneries  sur  un forum dédié à la guitare notamment  sur le rapport qu'entretenaient  nos 5 Floyd  avec les dites drogues. Question:  les drogues  étaient-elle aussi prégnantes dans le quotidien du groupe?

Concernant l'ami Syd, le constat  est amer. A la fois ravagé et sublimé  par l'utilisation du LSD. C'est malheureux que son nom soit systématiquement associé aux substances, on en oublierait  presque  ses talents de compositeur.

Pour les quatre  autres, c'est plus délicat... Entre Gilmour  qui ose  prétendre  dans le Pompei movie  qu'il ne s'est jamais défoncé  alors que ses yeux transpirent magnifiquement l'herbe, c'est osé!!  Il parait  que le sieur David abusait de la coke  sur la tournée 87/90. La tournée  fut longue ( plus de 200 dates)  et je pense  que ses responsabilités en tant de chef d'entreprise Floydienne l'ont vite dépassé.


'Il parait que Wright était sous influence de la coke ou héroine  fin 70's d'où son incapacité  à créer  pour the Wall. (préjugé? réalité?)

Waters, je ne l'imagine pas  drug addict...( là aussi, simple représentation ou pas?)

Quant à Nick, j'en sais rien.... Peut-être  était-il porté sur le vin mais de là  à dire qu'il était dépendant..

Mes interrogations  sont  sans doute  naives mais  le constat  est là.. La musique de nos 5 sicos  transpire la défonce à fond la caisse du moins dans les 60's  et 70's?  Les ssubstances ont-elles  été subtantielles  dans la création floydienne ou juste récréative?
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7845
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMar 2 Juil - 13:38

Je ne sais pas ce qu'il y a de vrai là-dedans!Néanmoins j'ai toujours été intrigué par la tête de Gilmour sur la tournée 87.Il a les yeux qui sortent des orbites!Alors,coke,pinard ,ou plus simplement,manque de sommeil.Je ne sais pas,mais il me semble qu'il a plus ou moins fait des allusions au fait qu'il ne serait pas blanc comme neige!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Floyder
Modérateur
Floyder


Messages : 1102
Date d'inscription : 04/06/2010

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMar 2 Juil - 13:46

Alors, tout ce que tu rapportes est vrai IMO (Gilmour, Wright, Syd, ...), il faudrait juste retrouver les références dans différentes interviews. Ils devaient tous aussi plus ou moins fumer de l'herbe, et il faut ajouter une bonne lampée d'alcool.

Par contre, et ça c'est une interprétation personnelle, la musique du floyd est complexe, travaillée, parfois en synchro avec des effets, du chant harmonisé, des impros en live etc... Je ne pense pas que tu puisses travailler ou jouer ce genre de musique complètement défoncé. Tout dans les morceaux du floyd respire la réflexion, le travail, l'organisation,... Alors, certes, les premiers albums sont sans doute plus "influencés" que les derniers, mais tu peux toujours trouver un élément réfléchi : sur A saucerful of Secret par exemple, c'est le bordel sur les 2/3 du morceaux (pour suivre les dessins ^^) mais la suite d'accord de Wright est elle maitrisée et réfléchie.

Bref, je sais qu'il y a à boire et à manger dans la musique du floyd, que chacun vient y piocher ce qu'il aime façon auberge espagnole, mais pour moi la musique du floyd, surtout à partir de Meddle, n'est pas de la "musique de drogué", c'est de la musique réfléchie et maitrisée, réalisée par des mecs qui ont du gout Smile
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMar 2 Juil - 13:47

Sur la tournée 87/88 : je termine la lecture du bouquin de Guy Pratt. Il y évoque clairement l'ambiance très "allumée", entre drogues en tous genres (coke et herbe en tête), alcool à foison, etc... tout le monde prenait de tout. La tournée était peut-être longue et épuisante, mais c'est semble-t-il une habitude qu'ils avaient dès le début de cette tournée ! Suspect

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMar 2 Juil - 14:12

Floyder a écrit:

Par contre, et ça c'est une interprétation personnelle, la musique du floyd est complexe, travaillée, parfois en synchro avec des effets, du chant harmonisé, des impros en live etc... Je ne pense pas que tu puisses travailler ou jouer ce genre de musique complètement défoncé. Tout dans les morceaux du floyd respire la réflexion, le travail, l'organisation,... Alors, certes, les premiers albums sont sans doute plus "influencés" que les derniers, mais tu peux toujours trouver un élément réfléchi : sur A saucerful of Secret par exemple, c'est le bordel sur les 2/3 du morceaux (pour suivre les dessins ^^) mais la suite d'accord de Wright est elle maitrisée et réfléchie.

Nous avons déjà eu ce débat il me semble, et je partage tout à fait ton avis. Sur la tournée AMLOR je crois que c'est dans le livre de Nick qu'il parle de Cocaïne pour Gilmour, et je pense que c'est plus pour tenir le coup que pour créer.

Moi aussi j'ai du mal à croire que tu puisses composer, écrire et enregistrer en étant dans un état second, surtout quand les pistes sont enregistrées séparément et qu'il faut être synchro et je parle même pas en live. D'ailleurs dans "Pigs might fly" l'état de Syd ne lui permettait plus d'enregistrer, on voit bien que sous l'effet trop important de drogues il n'était plus bon à rien.

Pour Pompéi, l'époque veut que les groupes prenaient tous des drogues, parce que leur public en prenait, alors la façon un peu vaseuse de répondre de David colle bien à l'image, elle permet de laisser penser qu'il se drogue et on ne risquait pas à l'époque (ni maintenant) d'essayer de faire penser le contraire à un public drogué jusqu'aux yeux qui s'identifie à ses stars.

Ce qui m'a toujours amusé c'est que dans l'imagerie populaire Pink Floyd = Planant = Musique de drogués, parler de Pink Floyd dans les reportages et émissions grand public c'est toujours lorsque ça a un rapport avec le cannabis et le LSD (pour la cocaïne on peut toujours placer les Stones ça marche bien) alors que les 3 morceaux les plus connus du grands public sont "Another brick...", "Money" et "Wish you were here" Shocked  des morceaux au psychedelisme assez peu évident et qui n'ont aucun rapport avec les hippis cheuveulus chers à M6.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkisthecolour

Pinkisthecolour


Messages : 6556
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMar 2 Juil - 14:59

Pour moi, tous les membres du groupe y ont plus ou moins touché, à un moment de leur vie.
Dans les années 60, 70, à l'époque du Flower Power..., beaucoup ont expérimentés pas mal de choses. Des artistes et groupes musicaux sont connus pour ça (Hendrix, Joplin, Doors, Beatles, Rolling Stones, Grateful Dead, Jefferson Airplaine...) et je pense qu'eux aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7845
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMar 2 Juil - 16:56

Pourtant Gilmour avait prononcé à peu près cette phrase : la plupart d'entre nous n'y touchaient pas,et je ne citerai pas les autres".Very Happy .Moi aussi je pense qu'ils y mettaient plus ou moins le nez dedans mais ça devait rester surement occasionnel,sauf Syd!Je me souviens de certains arcticles parus dans Best ou R&F ou on disait qu'ils ne touchaient pas à la drogue mais par contre se prenaient de bonnes bitures!
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMar 2 Juil - 18:50

Voilà mon interprétation perso d'après ce que j'ai lu ou entendu :
Dans les années 60 c'était le hasch, le LSD et les amphét pour tout le monde ou presque
Dans les années 70 c'étais le hasch, le LSD, les amphét, la coke et l'héro, enfin le dernier, je ne pense pas qu'ils y aient touché
Dans les années 80 c'était saladiers de coke pour tout le monde, zicos, techniciens etc, pareil dans les années 90 puisque durant la tournée l'un des ingés sons a été chopé avec de la drogue sur lui et arrêté, je ne sais plus où. Le groupe a refusé de jouer tant qu'on ne lui rendait pas son ingé son, et il a été libéré. Je crois que j'ai vu ça dans Rock Galerie sur la 5 à l'époque.

Bref pour moi, ils y ont tous touché à un moment donné, sauf ces derniers temps quand même, je ne pense pas que sur la tournée The Wall la drogue soit autorisée. L'alcool par contre a toujours coulé à flot. Et ça continue pour Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Tildou Tildette

Tildou Tildette


Messages : 517
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMer 3 Juil - 9:09

Pour ce qui est de la composition, je crois que dans une interview filmée assez récente, Roger expliquait qu'en étant perché on peut passer des heures à gratter en pensant qu'on est en train de créer quelque chose de génial. Par contre une fois l'esprit clair, on écoute l'enregistrement, et on se rend compte que c'est tout simplement de la m***e. (Je ne retrouve plus l’interview…)

Ces références ont déjà été citées, mais c’est vrai que les deux livres "Pigs Might Fly" et "Inside Out" donnent une idée générale de la consommation de drogues des différents membres du Floyd. La question est de savoir jusqu'à quel point ce genre d'écrit participe à l'élaboration d'une image collective du groupe (mais cela reste malgré tout des sources parmi les plus fiables que l'on puisse trouver...).
Tout comme le contenu des interviews, qui dépend certainement de l'humeur, du degré d'implication et du son désir de contrôler sa propre image de la personne interviewée. Enfin il me semble.

Difficile d'avoir une idée précise dans la mesure où cela reste difficile de distinguer le mythe de la réalité, la bonne foi et de la mauvaise foi, les mensonges et les rumeurs de la sincérité : une fois sur Y ! j’ai lu le message d’un gars qui disait avoir voyagé en Europe dans les années 80, accompagné d’un type qui était pote avec un roadie des Floyd lors de leur tournée en Australie (mais je ne me souviens plus de quelle époque il était question, et impossible de retrouver le topic sur Y !). Le roadie en question avait une tâche particulière qui lui était allouée : procurer sa dope à Gilmour. Impossible de savoir jusqu’à quel point cette anecdote est vraie, même si personnellement ça ne me paraît absolument pas impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Brian Gilmour

Brian Gilmour


Messages : 973
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMer 3 Juil - 9:23

Gilmour n'a jamais caché sa consommation de cocaine sur la tournée AMLOR ... Ce serait sa relation avec Polly qui l'aurait totalement fait arrêter
Pour ce qui est du reste du groupe les images parlent d'elles même.
Les images de la tournée The Wall m'ont toujours étonnés également surtout Waters ! Je ne sais pas si il en joue mais il a l'air tout de même bien perché, le regard ne trompe pas ...
Ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMer 3 Juil - 11:07

C'est plutôt l'alcool à mon avis, je crois que Roger a un penchant pour le bon vin depuis longtemps... Et il n'est pas le seul. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Eugène Axe

Eugène Axe


Messages : 804
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 54
Localisation : Libreville au Gabon.

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMer 3 Juil - 15:51

Le bon vin certes, mais il ne dit pas non à une petite blonde !Les Floyd et  la drogue ? 244670 

Les Floyd et  la drogue ? <a href=Les Floyd et  la drogue ? 10444410" />
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMer 3 Juil - 17:01

Oui il aime bien les blondes, Laurie, Caroline...
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss49

Kyuss49


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 46
Localisation : the west

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMer 3 Juil - 18:26

Free Four a écrit:
Oui il aime bien les blondes, Laurie, Caroline...

...Free Four geek 
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyMer 3 Juil - 20:24

Je suis brune (hélas) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss49

Kyuss49


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 46
Localisation : the west

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyJeu 4 Juil - 7:15

Oui j'avais vu Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyJeu 4 Juil - 9:36

DolbyEX a écrit:

...Cocaïne pour Gilmour, et je pense que c'est plus pour tenir le coup que pour créer.


Avec ou sans cocaïne, le résultat est le même niveau "création" !
Les Floyd et  la drogue ? 634747 
Revenir en haut Aller en bas
Floyder
Modérateur
Floyder


Messages : 1102
Date d'inscription : 04/06/2010

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyJeu 4 Juil - 10:34

if a écrit:
DolbyEX a écrit:

...Cocaïne pour Gilmour, et je pense que c'est plus pour tenir le coup que pour créer.


Avec ou sans cocaïne, le résultat est le même niveau "création" !
Les Floyd et  la drogue ? 634747 

Je suis pas d'accord !

Avec cocaine :

Les Floyd et  la drogue ? 110620081618990209

Sans cocaine :

Les Floyd et  la drogue ? David+Gilmour

C'est un clin d’œil, mais niveau musical il n'y a pas photo entre On an Island et ce qui a été fait dans les années 80...
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyJeu 4 Juil - 10:43

Vive les chaussettes vertes et les mocassins rouges. Gilmour sous cocaïne c'est quand même vachement plus rigolo. Razz
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyJeu 4 Juil - 10:44

Certes, il faut avouer que...
Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Tildou Tildette

Tildou Tildette


Messages : 517
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyJeu 4 Juil - 12:56

Free Four a écrit:
Vive les chaussettes vertes et les mocassins rouges. Gilmour sous cocaïne c'est quand même vachement plus rigolo. Razz

Ce genre d'association hasardeuse devait passer inaperçu à l'époque non?
C'est pas l'apogée du mauvais goût vestimentaire et musical cette décennie là? Les Floyd et  la drogue ? 626414
Revenir en haut Aller en bas
patrice

patrice


Messages : 3486
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : région des chateaux

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyJeu 4 Juil - 20:49

Tildou Tildette a écrit:
Free Four a écrit:
Vive les chaussettes vertes et les mocassins rouges. Gilmour sous cocaïne c'est quand même vachement plus rigolo. Razz

Ce genre d'association hasardeuse devait passer inaperçu à l'époque non?
C'est pas l'apogée du mauvais goût vestimentaire et musical cette décennie là? Les Floyd et  la drogue ? 626414

ahahah !
je vois que tu n'as pas connu cette période fabuleuse, qui transforme nos albums photos de l'époque en boite à rire...
Revenir en haut Aller en bas
Pinkisthecolour

Pinkisthecolour


Messages : 6556
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyJeu 4 Juil - 20:55

Floyder a écrit:


Sans cocaine :

Les Floyd et  la drogue ? David+Gilmour



On ne voit pas le bas sur cette photo !
Il a peut-être (encore) des chaussettes vertes !
Les Floyd et  la drogue ? 591783
Revenir en haut Aller en bas
Tildou Tildette

Tildou Tildette


Messages : 517
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyVen 5 Juil - 8:56

patrice a écrit:
Tildou Tildette a écrit:
Free Four a écrit:
Vive les chaussettes vertes et les mocassins rouges. Gilmour sous cocaïne c'est quand même vachement plus rigolo. Razz

Ce genre d'association hasardeuse devait passer inaperçu à l'époque non?
C'est pas l'apogée du mauvais goût vestimentaire et musical cette décennie là? Les Floyd et  la drogue ? 626414

ahahah !
je vois que tu n'as pas connu cette période fabuleuse, qui transforme nos albums photos de l'époque en boite à rire...

Je ne l'ai connue qu'en barboteuse!
Et effectivement je rigole bien devant les albums de famille.... d'où ma remarque Razz 
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? EmptyDim 7 Juil - 16:23

if a écrit:
DolbyEX a écrit:

...Cocaïne pour Gilmour, et je pense que c'est plus pour tenir le coup que pour créer.


Avec ou sans cocaïne, le résultat est le même niveau "création" !
Les Floyd et  la drogue ? 634747 

C'est vrai qu'en ecoutant Take It Back je me demande s'il s'est pas fait un mauvais trip sur U2 le nez plein de farine. C'est la seule explication que je pourrais accepter comme excuse suffisament argumentée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Floyd et  la drogue ? Empty
MessageSujet: Re: Les Floyd et la drogue ?   Les Floyd et  la drogue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Floyd et la drogue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G
» ENCORE FLOYD interprète PINK FLOYD dans une ancienne carrière de pierre !
» Feeling Floyd recherche musiciens pour groupe David Gilmour & Floyd dans le 81
» Relic's Floyd - Tribute to Pink Floyd Early Years
» Tribute to Pink Floyd - Floyd Obession (groupe français)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: