Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G

Aller en bas 
+8
Kyuss49
patrice
C René
davchristo
Jujufloyd
Floyd_Le_Grand
frenchcandle
MOB
12 participants
AuteurMessage
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptyMar 4 Aoû - 17:48

Il y a quelques jours, je suis tombé sur le site AmbientMusicGuide.com, d'un certain Mike G (Mike Watson de son vrai nom).
Ce passionné de musique ambiante a réalisé un grand nombre de "mixes", sortes de longs voyages sonores qu'il construit à partir de morceaux d'artistes divers. Attention, Mike G n'est pas un "re-mixeur" qui s'amuse à ajouter des éléments électroniques, des boîtes à rythme, des sons additionnels aux morceaux d'origine. Il ne fait pas dans des "trance remixes".

Son art est plutôt d'organiser, d'arranger dans un flot continu, une séquence particulière de musiques selon différents thèmes. Il reste donc fidèle aux morceaux d'origine et en choisit judicieusement les meilleurs extraits.

En gros, ses mixes peuvent être vus comme des compilations personnelles, dans lesquelles l'ordre des morceaux est très important, et les transitions faites pour que la musique reste continue. Il n'y a donc pas de "blanc" et les enchaînements sont en général particulièrement soignés pour rester naturels au niveau des tonalités.

J'avais été séduit par 2 mixes d'1h30 environ chacun, consacrés à Tangerine Dream.
Puis je me suis aperçu qu'il avait réalisé fin 2013 un mix entièrement consacré au Floyd: "The Cosmic Floyd":
The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G The-Cosmic-Floyd-large

Ce mix est écoutable en ligne ici: https://www.mixcloud.com/mikeg68/the-cosmic-floyd-a-pink-floyd-mix-by-mike-g/
(j'ai réussi à le ripper du site et en faire un mp3, pour ceux que ça intéresse  Wink  )

Personnellement j'ai adoré ce mix d'une heure trente de Floyd continu. En fait je le préfère mille fois à la compilation Echoes. Même si James Guthrie, sur Echoes, avait soigneusement assemblé les chansons pour faire des fondus enchaînés, cette compile reste une compilation grand public qui a forcément ratissé large au niveau des différentes époques du Floyd et qui devait avoir des hits comme ABITW, Money etc. Du coup on a un bon aperçu global du Floyd, mais ça manque d'unité.

Avec le "Cosmic Floyd mix", Mike G a préféré retenir une partie de la musique floydienne, celle qui fait voyager, et se concentrer sur celle-ci. Les extraits contenus dans ce mix sont quasiment tous instrumentaux (les seuls moments où on entend des voix sont très rares: Cirrus Minor, Grantchester Meadows et Echoes). Il y a de belles trouvailles, comme mettre en arrière-plan la guitare de l'intro d'Echoes version Pompeii sur un extrait de Dogs, sur lequel les claviers de l'intro de Sheep viennent doucement se mêler. A un autre moment, on passe sans vraiment le réaliser de la version Celestial Voices de Ummagumma à celle de l'album ASOS.

Bref, j'ai pris mon pied et je trouve que les extraits choisis, de même que leur ordre, fonctionnent parfaitement avec ma sensibilité floydienne.

La liste des morceaux est dispo ici: http://www.ambientmusicguide.com/playlists/The%20Cosmic%20Floyd%20-%20A%20Pink%20Floyd%20mix%20by%20Mike%20G.pdf
Mais je vous conseille de faire comme moi, càd découvrir ce mix sans avoir vu la tracklist, et vous laisser emmener pendant une heure trente, sans savoir ce qui va suivre.
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5172
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptyMar 4 Aoû - 18:44

C'est effectivement très bien fait et chaudement recommandable !
Merci Marco pour cette découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7845
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptyMar 4 Aoû - 20:22

J'adore aussi! Very Happy Merci beaucoup MOB pour ce lien et un grand merci aussi à Mat Watson pour la réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptyMar 4 Aoû - 20:40

MOB a écrit:
Il y a de belles trouvailles, comme mettre en arrière-plan la guitare de l'intro d'Echoes version Pompeii sur un extrait de Dogs, sur lequel les claviers de l'intro de Sheep viennent doucement se mêler.

Autant il y a des passages un brin curieux, voire maladroits (la partie Shine On est un peu bancale dans les changements), autant ce passage que tu cites est tout simplement exceptionnel. Je dirais même "divin".
Une belle découverte, merci MOB ! (et je serai intéressé par un mp3... Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
davchristo

davchristo


Messages : 148
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptyMer 5 Aoû - 9:54

Merci Mob ! je suis assez friand de ce genre de "compil" et là c'est très bien fait, (j’écoutai un mix floyd qui était apparu sur soundcloud pas mal fait, mais celui là le supplante !) beaucoup d'idées c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
C René

C René


Messages : 220
Date d'inscription : 17/12/2014

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptyMer 5 Aoû - 11:38

ayé j'ai écouté...

emballé par le début : arriver à passer du Floyd de 1987 à Cirrus Minor c'était pas donné et ça fonctionne à la perfection...
par contre par la suite, ça devient plutôt un best-of qui vaut tout les best-of officiel du Floyd, mais pas spécialement un truc chiadé niveau remix. Les morceaux sont quasi laissés tels quels, par contre les segues entre chaque morceaux sont hyper chiadés. C'est du travail bien peaufiné.

il y a pourtant un moment absolument sublime (qui me donnerait l'envie de le découper pour me l'inclure en bonus sur un CD d'outtakes d'Animals) :

approximativement à la 45mn55 : tu as la guitare sèche de DOGS et à la place du solo de guitare, tu as le clavier que j'adore tant de Rick.
et... je ne sais pas comment il a fait tu as une guitare type elbow (je ne sais pas si c'est lui qui a joué ce solo en utilisant un bout de la guitare de Gilmour comme sample*) mais là... wouahou!!!! qu'est-ce que c'est beau!!!

* soit c'est un sample de la guitare de Gilmour tiré de "Dogs" (soit peut-être de Celestial Voices mais comment a t'il fait pour "l'extraire" ?)

sans compter qu'en fond, on entend également un clavier avec des sons de gouttes d'eau...
superbe...
rien à voir avec les trans-mixes (heu pardon) les trance-mixes. Ici c'est de la vraie composition...

vers la fin le passage vers "Obscured By Clouds" est très bien senti...

en fait ma petite déception vient que je m'attendais davantage à du mashup et remixes plus impertinent.
Mais en fait quand on prend ce mix pour ce qu'il est = une succession de morceaux du Floyd. Un best of quoi.
Il surpasse toutes les compilations officielles du Floyd. Et les segues sont parfaitement travaillés.
Sans compter ces passages sublimes comme "Dogs"

merci encore pour ce petit joyau MOB! et merci à Mike G pour ce travail superbe!!!


EDIT: ah je vois pour "Dogs" que tu donnes la réponse : il aurait utilisé l'intro slide d'Echoes de Pompeii ? (il aurait utilisé l'enregistrement 4 pistes alors?)
Revenir en haut Aller en bas
patrice

patrice


Messages : 3486
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : région des chateaux

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptyMer 5 Aoû - 17:25

..en effet, ce passage de DOGS est une vraie réussite !!
Revenir en haut Aller en bas
Kyuss49

Kyuss49


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 46
Localisation : the west

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptyVen 9 Oct - 16:54

Un topic qui m'était complètement passé inaperçu ! (j'étais en vacances...)

C'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth88

sephiroth88


Messages : 299
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 35
Localisation : Nîmes

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptyVen 9 Oct - 17:23

Je serais très intéressé par la version MP3 que tu as rippé mon cher MOB!
Revenir en haut Aller en bas
quartier18

quartier18


Messages : 429
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 54
Localisation : entre le frioul et la sainte baume

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptyVen 9 Oct - 18:03

bravo encore Mob , je suis aussi interresé par le rippage

Et en effet cette version de dogs est magique
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 828
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 56
Localisation : on one side of the moon

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptySam 10 Oct - 10:35

Je viens, moi aussi, de découvrir ce topic !
Je suis en train d'écouter de m'immerger dans ce mix... 1H30 du pur bonheur !!!! The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G 791962

Merci MOB pour ce lien !
Revenir en haut Aller en bas
laloub92




Messages : 184
Date d'inscription : 05/06/2010

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptySam 10 Oct - 10:46

Hello
Effectivement superbe ! Merci bp pour la trouvaille et le partage !
Si quelqu'un avait de quoi le recuperer en mp3, je suis preneur en mp
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 828
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 56
Localisation : on one side of the moon

The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G EmptySam 10 Oct - 11:19

laloub92 a écrit:
Hello
Effectivement superbe ! Merci bp pour la trouvaille et le partage !
Si quelqu'un avait de quoi le recuperer en mp3, je suis preneur en mp
Merci d'avance

MOB l'a effectivement récupéré en MP3, comme il le dit au tout début !
Quant à moi, je suis en train de le convertir de MP4 en MP3, mais franchement, tu ferais mieux de contacter MOB en mp, tu auras ton lien plus vite ! Wink
(ma connexion internet est minable !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty
MessageSujet: Re: The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G   The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pink Floyd 2011-10-03 The Record Producers Pink Floyd (one hour version)
» "Pink Floyd 1965": Le premier enregistrement de Pink Floyd officiellement réalisé
» Floyd Obsession : Tribute to Pink Floyd (prochain concert : 16 juin à Soultz - 68)
» pink floyd sur wii
» Tribute to Pink Floyd - Floyd Obession (groupe français)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: