Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]

Aller en bas 
+16
Cagliostro
Pinkisthecolour
Floyd_Le_Grand
GrecFloyd
biding my time
Qui s'y Floyd s'y Pink
lvri
sephiroth88
MOB
Free Four
DolbyEX
mdc
galactor
Symoon
pif floyd
Speak of Floyd
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Speak of Floyd
Modérateur



Messages : 474
Date d'inscription : 22/05/2010

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 12 Juin - 12:37

The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] R-2969590-1451677921-8573.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
pif floyd

pif floyd


Messages : 1569
Date d'inscription : 28/05/2010

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyMer 14 Juin - 20:35

Si je découvre Pink Floyd en 1993 (à 13 ans) avec Dark Side Of The Moon , je dois reconnaître que c'est avec The Division Bell, paru un an plus tard, que je tombe définitivement dans la marmite floydienne. Imaginez-vous, à 14 ans, le groupe dont vous n'arrêtez pas de vous passer un album depuis un an va sortir un nouveau disque! Joie, bonheur! Je rappelle aux plus jeunes du forum qu'à l'époque il n'y a pas internet, donc pour la découverte d'albums c'est nettement moins facile qu'aujourd'hui, c'est rien de le dire...

Et autant dire que ce Division Bell, je l'ai écouté des dizaines, voire des centaines de fois. C'est certainement avec Dark Side Of The Moon le disque de Pink Floyd que j'ai le plus écouté. Parce qu'à 14 ans, je me prenais les solos de Gilmour en pleine poire, ainsi que l'importance visuelle du groupe - le livret est un modèle du genre, sans parler de la pochette évidemment. Bref, si Dark Side Of The Moon a été ma porte d'entrée dans l'univers du groupe, The Division Bell en a été le hall. C'est à partir de là que j'ai commencé à butiner à droite à gauche dans la discographie floydienne, pour mon plus grand bonheur généralement.

Alors évidemment, l'album a ses faiblesses. Evidemment certains titres que je trouvais super chouettes il y a 23 ans ("A great day for freedom", "Take it back") me paraissent un peu fades (je mets de côté "Keep talking: à 14 ans comme à 37, je la trouve toujours autant ratée). Mais voilà, à côté il y a trois titres que j'aimais beaucoup à l'époque et qui me font toujours du bien aujourd'hui: "High hopes" bien sûr, mais aussi "Wearing the inside out" et, plus curieusement, "Lost for words", que j'ai toujours trouvée assez proche de l'univers Knopflerien.

Et puis il y a un morceau que je trouvais insipide en 1994 et qui maintenant me retourne, c'est "Marooned". Collaboration parfaite entre Gilmour et Wright, une merveille absolue, même si la mélodie du refrain de "Us and them" pointe parfois le bout de son nez. N'importe quel morceau de The Endless River n'arrive pas, selon moi, à la cheville de celui-là, qui est vraiment un modèle dans le genre instrumental.

Bref, The Division Bell a une place toute particulière dans ma discothèque, et c'est l'un des rares disques que je réécoute régulièrement avec toujours autant de plaisir. Aux premières notes de "Cluster one", j'ai de nouveau 14 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 27/05/2010

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyVen 16 Juin - 19:18

Pour moi cet album fût une déception à sa sortie. Il faut dire que mon attente était énorme (1er album du Floyd dont j'attendais la sortie), et d'entrée, il a été plombé par le single qui l'a précédé: Take It Back. Mais qui a eu l'idée de sortir ce titre en premier ? Je me souviens encore de Zégut qui le passe sur RTL, de m'être décomposé en entendant le titre, et Zégut de conclure avec quelque chose du genre "bon, attendre 7 ans pour ça, euuuuuh...".
Ensuite comme l'évoque Pif, parce qu'aux premières écoutes j'y ai retrouvé un véritable cocktail de "déjà entendu", ce qui m'a terriblement déçu pour Pink Floyd. Dire Straits (Lost For Words), sous-U2 (Take It Back), Dave Stewart (Lily Was Here, à la fin du solo de High Hopes), Jean-Michel Jarre (Equinoxe - le break du bien creux Poles Apart), et Bontempi (la désastreuse rythmique de Coming Back To Life)...

Et puis bon, passés les effets de "déjà entendu", j'ai revu mon jugement un peu à la hausse (ça m'a servi de leçon pour mes découvertes ultérieures). L'intro est dépouillée mais très réussie, et What Do You Want From Me redonne au Floyd un punch accrocheur, pour moi le meilleur titre de l'album. Lost For Words et High Hopes sont de bons titres, même si j'ai trop entendu ce dernier. Wearing the Inside Out sort aussi du lot, mais plus parce que ça me fait plaisir d'entendre Rick contribuer, que parce que je trouve la chanson excellente...

Aujourd'hui c'est un album que je n'écoute presque plus: ses longueurs ou mauvais passages me dissuadent d'aller au-delà de la 2e piste. Je ne peux plus l'écouter que par morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
galactor




Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 52
Localisation : bretagne

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyVen 16 Juin - 20:22

J'ai acheté cet album pour le côté "collection" mais je l'ai tellement peu écouté que je ne le connais même pas bien encore aujourd'hui. J'ai vraiment du mal à m'y mettre. J'aime assez bien High Hopes et surtout What do you want from me que je trouve assez "watersienne" d'une certaine façon. L'utilisation des choeurs féminins y étant surement pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
mdc

mdc


Messages : 314
Date d'inscription : 07/11/2014

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptySam 17 Juin - 22:51

j'ai eu la chance de découvrir cet album à sa sortie sans avoir entendu aucun extrait ni aucune critique.

Et le choc de cluster one !  ça y est Pink Floyd est guéri !  Wright et Gilmour se régalent tout simplement sur quelques notes ! magnifiquement simple !  magnifiquement poétique ! du vrai Pink Floyd !

what do you want from me ! et paf  David fait son Gilmour en forçant sa guitare pour combler le vide d'une mélodie quelconque! la 2ème partie du morceau est mieux ! mais bon next !


pole art  arrive !  ça place idéale est à la suite de cluster one  morceau sans plus mais qui tient la route avec son break  et sa seconde partie, son solo, mais bon next !


je commence à me dire ! bon ça sera pas mieux que le précédent !

arrive Marooned, morceau venu d'ailleurs avec une guitare extraordinaire torturée au possible ! j'adore ce morceau mais il faut l'écouter quand on le sent car pas facile.

A Great Day for Freedom magnifique message d'un groupe retrouvé qui envoie balader des années de dictature. Laughing

Wearing the Inside Out voilà un chef d'oeuvre ou la voix de Wright est une tuerie sur ce morceau !  que c'est beau !!! . et bizarrement je ne supporte presque plus le saxo aujourd'hui et bien sur cette chanson il passe comme une perle dans un anus !  Et la guitare de Gilmour tout le long de cette chanson ... mais écoutez là !!! magnifique ! le final est magnifique avec cette densité et ce solo !

Take it back ...... non mais c'est quoi ce truc  ? erreur de casting ?  next jamais j'ai pu l'écouter jusqu'à la fin ! ou alors il faut que je fasse autre chose !

coming back to life  wè ! bof ! pas terrible !

keep talking  pas mal mais n'arrive pas à la cheville de talking hawkin

Lost for Words belle chanson avec cette coupure ! je l'écoute souvent

high hopes  est un petit chef d'oeuvre qui à lui tout seul mérite de faire un album !


album des pink floyd ! pas le mieux mais un album qui contient de sacrés pépites !! en gras ma play list que j'écoute régulièrement !! pour vous dire j'écoute plus ces morceaux que DSOTM

cet album montrait à l'époque que Pink Floyd était toujours vivant et qu'ils avaient bien fait de continuer !!!
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyDim 18 Juin - 16:44

Une des plus belle pochette, la qualité de la photo et sa profondeur de champ rendent un visuel qui entre dans la légende, ça identifie pas autant le groupe que le triangle ou le mur mais c'est en 3eme position à coup sur dans l'imagerie collective.

A l'interieur on retrouve enfin Pink Floyd, en groupe, on connait les longues séances de jam qui ont amené à la création des morceaux. C'est franchement réussi, c'est plus moderne, moins experimental que par le passé, mais Pink Floyd n'est plus un groupe experimental depuis longtemps. Mais au moins on y trouve des chansons comme des instrumentaux, dont un Marooned sublime.
A part l'insupportablement pompier A great day for freedom, l'ensemble se tiens sans être extraordinaires les morceaux sont plaisant à écouter. Il faut cependant en tirer du lot, outre Marooned, Wearing the inside out est magnifique, la plus sombre de l'album, j'ai envie de dire, la plus vraie celle qui se livre de l'interieur.

Et puis il y a la pépite High Hopes, elle conclue l'album et la carriere du groupe de la plus belle des façons, elle parle du passé, du groupe, dans une lettre de fin magistrale à tous les fans. Pink Floyd est né, a grandit, évolué, muri et tire sa reverence sur ce morceau qui rappelle tout ça et nous rappelle que ça ne disparaitra jamais sur un solo de slide aussi immense que le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9857
Date d'inscription : 28/05/2010

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 6:40

Ah, TDB

Je me rappelle qu'on attendait tous fiévreusement sa sortie, pas d'internet à l'époque, pas de teaser, peu ou pas d'info sur le contenu...

Le jour de la sortie je me suis précipitée chez mon disquaire préféré et là, que vois-je dans la vitrine, deux têtes en forme de totem qui se regardent, je me suis arrêtée net sur le trottoir, fascinée.

Après avoir recouvré mes esprits je suis entrée et j'ai acheté le CD, j'étais l'une des premières car il venait d'être livré. Je retourne illico chez moi, en faisant quelques excès de vitesse, et hop la chaine, le casque et c'est parti.

D'abord l'envolée, Cluster One, magnifique, ça commençait bien et c'était prometteur pour la suite mais, patatras, le suivant arrive. What do you want from me, je me suis dit "c'est quoi ce truc ?", j'ai pas du tout accroché, j'ai zappé direct, heureusement le suivant est très bon.
Poles apart reste mon préféré, Cluster one et Keep talking passent bien, le reste je ne le mets que quand j'ai du mal à m'endormir. L'ensemble est mou, fade, sans relief, trop lisse, trop bien produit, trop gentillet, trop parfait, trop ch... quoi.

Par contre la tournée qui a suivi reste mon meilleur souvenir floydien avec la tournée The Wall, le concert à Bordeaux fut vraiment fantastique, vécu avec ma mère, 55 ans à l'époque, et tout aussi ravie que moi. Elle ne voulait pas me laisser aller seule à Bordeaux, du coup elle est venue et elle ne l'a pas regretté. Elle en parle encore aujourd'hui. Je pense que c'est le plus beau concert qu'elle ait vu.
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 12:02

C'est marrant, mes titres préférés de l'album sont What Do You Want From Me, Keep Talking et High Hopes.

What Do You Want From Me est un excellent morceau, assez déconcertant car harmoniquement les grilles d'accord sont assez inventives (la montée durant "you're so hard to please" finissant sur cet accord majeur chanté par les choeurs). Et puis la partie centrale, qui marque le grand retour de Rick en tant que compositeur après 20 ans de néant ("You can have anything you want"), est sublime.

Keep Talking est super bien produit, écoutez bien le delay sur la guitare qui donne les pulsations. C'est du Run Like Hell en beaucoup plus fin et moins tape-à-l'oeil.

High Hopes, chef d'oeuvre absolu qui fait monter les larmes à chaque fois (en concert ça n'a jamais raté).

Les plus décevants:
- Take It Back
- Marrooned: quelle pauvreté harmonique, 3 accords qui tournent en rond sans aller nulle part, ça aurait pu devenir un grand instrumental à la Great Gig In the Sky, mais là ça tombe à plat. Gilmour fait joujou avec la whammy mais c'est bien fade.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9857
Date d'inscription : 28/05/2010

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 12:06

High Hopes est sympa mais on l'a trop entendue à la radio, maintenant je ne peux plus la supporter

Le clip par contre est vraiment bien fait
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2957
Date d'inscription : 06/07/2014

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 12:25

Complètement d'accord avec toi MOB, sauf pour Marooned.
Je trouve ce titre sublime... Simpliste, mais sublime. Je trouve ce morceau touchant, qui plus est, accompagné du clip récent. Une belle conversation entre Gilmour et Wright (et la version 5.1 est superbe).

Je ne comprends pas le désamour pour What do you want from me ? C'est un titre vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth88

sephiroth88


Messages : 299
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 35
Localisation : Nîmes

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 13:07

Je n'ai jamais compris l'engouement autour de Marooned. Je suis parfaitement d'accord avec MOB, c'est un titre qui tourne en rond et qui ne décolle jamais. Ça ressemble à une démonstration technique, Gilmour y est comme toujours magistral, mais ça manque cruellement d'émotion...

Mes sentiments sont contrastés quand je dois évoquer The Division Bell...
Cet album a toujours eu une place particulière dans mon coeur puisque je l'ai toujours considéré, jusqu'à la sortie de The Endless River, comme le chant du cygne du groupe, l'ultime effort d'un groupe qui n'avait plus rien à offrir, avec un High Hopes magistral en conclusion définitive.

Forever and ever...

Maintenant si on doit mettre les sentiments de côté et juger l'album avec un peu plus de recul, il est évident qu'on a affaire à quelque chose d'inégal, le très bon cotoyant le très très mauvais.

Les sommets de cet album sont pour moi Lost for Words, Poles Appart et High Hopes. C'est pratiquement les seuls titres que j'écoute régulièrement.

Je me demande toujours comment un titre comme Take it Back a pu être validé pour apparaitre sur un album canonique de Pink Floyd. C'est une purge, que je ne peux pas écouter sans ressentir un sentiment de malaise. Je ne parlerai même pas de Coming Back to Life, sans doute un des plus mauvais titres de toute l'histoire du groupe! Le fait que Gilmour ait pu l'inclure dans sa dernière tournée me laisse toujours sans voix...!
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2957
Date d'inscription : 06/07/2014

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 13:15

Autant Take It Back, je peux comprendre, autant Coming Back to life, je pige moins. Je suis pas fan du titre, mais il n'est pas non plus mauvais (il y a eu pire dans la carrière des Floyd je trouve).

TDB est inégal, c'est sur. Mais perso, j'apprécie toujours de l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 13:44

C'est un album que j'écoute surtout l'été, allez savoir pourquoi. Sûrement son côté doux et agréable à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth88

sephiroth88


Messages : 299
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 35
Localisation : Nîmes

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 13:54

lvri a écrit:
Autant Take It Back, je peux comprendre, autant Coming Back to life, je pige moins. Je suis pas fan du titre, mais il n'est pas non plus mauvais (il y a eu pire dans la carrière des Floyd je trouve).

Il y a toujours pire (Seamus, Vera, Dogs of War...)

Le problème avec Coming Back to Life, c'est que l'intro envoie du rêve, ou tout du moins laisse présager d'un morceau prometteur, mais tout s'effondre littéralement dès que cette batterie ignoble en mode boite à rythme commence... Comment tuer un morceau avec une mauvaise production.
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 16/11/2014

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 14:15

Take it Back ou Coming back to life > Dogs of War !?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
sephiroth88

sephiroth88


Messages : 299
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 35
Localisation : Nîmes

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 14:34

Qui s'y Floyd s'y Pink a écrit:
Take it Back ou Coming back to life > Dogs of War !?

scratch

Je serais bien embêté si je devais faire un classement entre ces trois morceaux...
Pour moi ils sont tous à jeter aux oubliettes.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9857
Date d'inscription : 28/05/2010

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 14:43

J'aime assez Coming back to life, il est largement supérieur aux deux précités pour moi. C'est un peu lent au démarrage mais après ça passe et le solo final sauve les meubles.

Et il y a Lost for words aussi qui s'en sort pas mal, plutôt bien même.
Revenir en haut Aller en bas
biding my time

biding my time


Messages : 1974
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : Près de saint-omer (62)

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyLun 19 Juin - 15:08

Drôle d'album. A chaque fois que je l'ai mis, je me suis dit avant: "c'est bie, parce que je l'ai acheté, il faut le mettre", et à chaque fois j'y ai trouvé du plaisir. Il est très loin d'être parfait, je n'aime pas trop Lost for Words et coming back to life et pas du tout take it back (même si le démarrage du morceau ainsi que le pont sont excellents). Mais il y a Marooned, High Hopes, Keep Talking et Wearing the inside out, qui sont vraiment de très beaux morceaux
Revenir en haut Aller en bas
GrecFloyd

GrecFloyd


Messages : 145
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 27
Localisation : Quebec

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyMar 20 Juin - 21:11

Il n'y a aucun fan de Division Bell qui écoute l'album du début à la fin sans en zapper une? C'est un chef d'oeuvre je ne peux m'empêcher de le mettre dans mon top 3 avec Wish et Dark Side. Ils ont demontré parfaitement que non RW n'est pas Pink Floyd.

Les chansons en ordre de préférence pour ma part:

- Lost For Words
- High Hopes
- Wearing The Inside Out
- Pole Apart
- Coming Back To Life
- A Great Day For Freedom
- Take It back
- What do you want from me
- Marooned (Que je préfère x1000 la version compile)
- Cluster One
- Keep Talking
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7836
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyMar 20 Juin - 21:38

Quand il est sorti,je l'ai trouvé un peu plat.Puis au fil des écoutes il m'a plu de plus en plus.J'aime toutes les chansons et ne zappe rien,avec une préférence pour High Hopes qui est pour moi une des meilleurs chansons qu'ait fait le Floyd.Wearing The Inside Out et Keep Talking ressortent du lot aussi!
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2957
Date d'inscription : 06/07/2014

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyMer 21 Juin - 7:36

High Hopes est en effet clairement dans le haut du panier Floydien.
Alors oui, Take It Back aurait pu être éliminé de l'album, mais le reste est très bon, et j'ai toujours plaisir à l'écouter.
Par contre, lire que Coming back to life est une purge, faut pas pousser.... Qu'on accroche pas à ce titre, OK, mais parler de purge....
Revenir en haut Aller en bas
Pinkisthecolour

Pinkisthecolour


Messages : 6545
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyMer 21 Juin - 9:15

mdc a écrit:
j'ai eu la chance de découvrir cet album à sa sortie sans avoir entendu aucun extrait ni aucune critique.

Et le choc de cluster one !  ça y est Pink Floyd est guéri !



+ 1

Après les déceptions que m'avaient procurés "The Final Cut", "A Momentary Lapse of Reason" et "Delicate Sound of Thunder" j'attendais impatiemment la sortie d'un nouvel album (tout en restant sceptique sur ce que cela allait être).
Comme si j'avais eu un présentiment, je l'achetais les yeux fermés à sa sortie.
Dès la première écoute, l'introduction "Cluster One" me plaisait. Ce fut la claque avec "High Hopes" (J'ai tout de suite su que ce morceau allait être très apprécié du public), "What Do You Want From Me" et "Wearing The Inside Out".
A la deuxième écoute tout l'album (mis à part "Take It Back") me plaisait ! Et quelle pochette ! Quel packaging avec ce très joli livret accompagnant le cd !
Petites anecdotes :
Je me suis retrouvé avec ce cd en double après l'avoir gagné à un petit concours. J'ai fait un heureux... mon frangin !
Je me souviens avoir écouté le cd en boucle à fond la caisse dans la voiture sur la route qui me menait à Chantilly le 30 juillet 1994 pour écouter tout ça en live ! Pu.... quel concert !
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyVen 23 Juin - 18:12

Pour tous les anti-marooned, un youtuber a pense a votre salut: a ecouter trois fois par jour, matin, midi et soir:

study

En toute franchise, apres le traumatisme de AMLOR, il m'a fallu presque deux ans et l'insistance de mon epouse pour que je l'ecoute...

Coming back to life est un des grand regrets: cela commence bien, tres bien meme...l'intro, puis le chant, deux bonnes minutes extra, suivi de la plus mauvaise inspiration de tout les temps: a croire qu'il avait pris des medocs, et que par hasard, passait a la radio un titre de Frederic Francois, qui aurait profite de cet état second pour s'infiltrer dans le subconscient de Dave ( a moins qu'il ait eu une crise d’identité avec son homonyme hollandais???).... pour nous pondre un telle rythme ringard boum-boum-tchac-tchac...ahurissant.

Sinon pour commencer par les negatifs, heureusement il y en a peu.

Donc outre l'horrible rythme de Coming back to life, il y a l'inaudible Take it back (il aurait pu le rajouter a AMLOR) - c'est juste pas du tout ma style de musique -
Keep Talking, j'ai du mal, presque Watersien comme morceau, mais je n'accroche pas, ce n'est que ce soit mauvais, et je comprend que certains l’apprécient, mais une fois encore, pas mon truc...
Idem pour What do you want from me, que je prefere a Keep talking, surtout pour sa deuxieme partie qui est excellente mais etrangement en rupture avec la premiere (trop charge en chœur)...et c'est dommage parce que cette deuxieme partie aurait pu inspirer une meilleur premiere.
Mais ici encore, je ne critique pas la qualite, mais partage juste mes gouts.
Techniquement, c'est excellent, rien a redire.
Et je prefere un morceau qui termine bien, que le contraire.

Et puis cette qualite technique - aussi au niveau de la production (ce qui n'etait pas le cas dans AMLOR qui tenait plus du bricolage)

Pour le reste, beaucoup de plaisir, a commencer par Cluster one qui est une très belle intro, marooned remplissant aussi son role d'ambiance, ca détend et met en condition. Poles Apart est une belle chanson, mais j'ai eu du mal a accepter les paroles aggressives, a great day for freedom est sans doute "facile" mais c'est ce que Gilmour fait le mieux, Lost for words (le Wish you were here de l'album) est diablement efficace, et quel plaisir d'entendre Rick sur Wearing the inside out, moi qui avait beaucoup apprecier Wet Dreams, et puis le final High Hopes...Splendide, malgre le matraquage mediatique (MTV encore et les radios au point qu'il arrivait que je zappe au premier son de cloche)...Mais cela reste un morceau d'exception avec un solo inoui...

Bref, enfin un disque de Pink Floyd, sans roger, mais de Pink Floyd...
Dommage que ce ne fut qu'un "one shot".

Revenir en haut Aller en bas
Pascal17




Messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2020

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Division Bell   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyMar 22 Déc - 22:22

Bonsoir à toutes et à tous
Amateur du groupe depuis quelques années déjà je cherche à discuter de certaines de mes aquisition
En exemple je possède un coffret presse Division Bell français EMI records noir sans code barre .
Connaissez vous cette article ?
Revenir en haut Aller en bas
nico
Admin
nico


Messages : 814
Date d'inscription : 20/05/2010

1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] EmptyMer 23 Déc - 20:35

Hello,

Peut-être celui ci :

https://www.discogs.com/Pink-Floyd-The-Division-Bell/release/5188642
Revenir en haut Aller en bas
http://www.signsoffloyd.info
Contenu sponsorisé





1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1994 - The Division Bell [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1969 - MORE [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1977 - Animals [Pink Floyd] [Album STUDIO]
» 1979 - The Wall [PINK FLOYD] [Album Studio]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: