Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Speak of Floyd
Modérateur

MessageSujet: 1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Dim 11 Juin - 16:50

Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]

Revenir en haut Aller en bas
mdc

MessageSujet: Re: 1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Mer 14 Juin - 15:39

Cette album contient le titre qui définie pour moi les pink floyd

la quintessence floydienne poussée au paroxisme !

une perfection, un chef d'oeuvre, l'osmose pendant plus de 23 mn

inégalé, audacieuse, peut on encore parler de "chanson" tellement ça ressemble à une véritable oeuvre musicale.

je ne vais pas vous parler des différentes parties, ni vous parler de technique, c'est simplement un morceau à écouter après avoir posé son cerveau.

si j'avais le droit que d'emmener une pièce musicale dans une autre vie et bien ça serait celle là.

pour le reste de l'album ça sera une autre fois Wink
lvri

MessageSujet: Re: 1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Mer 14 Juin - 16:14

À noter que la version 5.1 de l'album (caché par inadvertance ou non dans un des blu-ray du coffret Early Years est une vraie réussite. OOTD a clairement un mixage intéressant avec l'utilisation des arrières pour les basses, et Echoes est une bombe ! À découvrir !!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Flying

MessageSujet: Re: 1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Hier à 9:47

Le premier album que j'ai écouté (j'avais 12 ans...) et encore aujourd'hui, un disque qui tient une place particulière dans mon cœur.

Pour la petite histoire, mes parents avaient celui-là et Dark Side. Ils avaient pour manie pour en pas abimer leurs 33T de les copier sur K7 en ajoutant une pochette de leur cru en couverture. Je plonge dans le stock, tombe sur la photo d'une fillette au regard triste qui regarde derrière des barbelés. Je mets la K7 dans le lecteur et là, le vent, la basse, le son de guitare perçant et cristallin, suivi de cette berceuse et de cette balade pop, suivie de... Bien sûr, pas les titres Suspect
Et là démarre un ping et un morceau de malade qui n'a depuis jamais cessé de me faire voyager. Sauf que mes parents avaient mal anticipé le fait que c'était un seul et même morceau sur toute la face B et donc le son se coupe vers al fin de la partie Funky. Bizarre, bizarre. Je retourne la K7 et là, les cris de mouettes Shocked et le morceau qui revient. Je réalise qu'on entend la fin de la partie funky au début des mouettes et je comprends que c'est une seule et même chanson. Vivement l'arrivée du CD, c'est d'ailleurs le premier que j'ai acheté. et là, re-claque, même si je trouvais le son moins enveloppant que sur le 33T...

Après, je prends Seamus comme un blagounette, j'aurais préféré un petit morceau type Embryo (comme sur la compile Works) à la place, mais je fais la fine bouche. un San Tropez, dont je n'étais pas fan, quand je vois comment ce titre est aujourd'hui ancré dans mes souvenirs (Swan Minor, I-Three, si vous me lisez Laughing Wink ). Mais les 4 autres titres n'ont pas pris une ride depuis la première écoute. Ce One Of These Days encore l'an passé pour la tournée de Gilmour Very Happy
Pillow of Winds est peut-être un de mes titres préférés, un des plus subtils niveau écriture à la guitare, j'ai mis du temps à le trouver d'oreille tant les accords sont étranges(pas l'aide d'internet à l'époque...), j'ai toujours soupçonné Gilmour d'avoir accordé la corde de ré de son acoustique un ton au-dessus...
Fearless, si simple et si beau, avec ces chœurs à la fin que j'ai toujours adoré.
Et puis Echoes, Echoes, quoi, sans doute tout le Floyd compacté en une chanson, des climats variés, des paroles superbes qui laissent la place au rêve, des sons de guitares et claviers travaillés en subtilité. Cette remontée après les mouettes, #frissons, si je cite une amie qui a découvert le Floyd grâce à moi et qui a pris Echoes en pleine tête pour ses 15 ans. Elle a fait avec moi les concerts de Chantilly et Nîmes et a sponsorisé l'occasion par Kleenex.

Bref, un très bel album dont je ne me lasse pas, le seul que j'ai acheté d'ailleurs en pressage vinyle l'an passé, c'est dire. Il est dans mon top 3 avec Dark Side et Wish You Were Here.

Fmat
Free Four

MessageSujet: Re: 1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Hier à 9:53

L'album qui m'a fait découvrir PF, avec The Wall, j'étais très jeune et impressionnable. La voix de Mason sur One of these days, les mouettes sur Echoes, m'ont marquée à vie. Cet album est définitivement un chef d'oeuvre pour moi, la perfection même.

C'est l'album que je prendrais si je devais aller sur une île déserte.
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: 1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Hier à 10:59

Si tu vas sur une île déserte,n'oublie pas d'emmener ton lecteur et du courant! Very Happy

1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1