Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Speak of Floyd
Modérateur

MessageSujet: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Dim 11 Juin - 21:34

Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]

Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Lun 12 Juin - 21:04

PPrrreeeeeem's !!!!!

Ah aaaah je l'ai !!! Suis premier ! Et voilà le drapeau !

L'album parfait, absolu, couvert par toute la panoplie de savoir faire de Rick Wright dont les contributions sont plus que présentes dans cet album divin.

Les plus grands moments -point de vue perso : L'intro, la fin de face A (le solo de clavier sur Welcome to the Machine) et le final p9. Du Dali en musique.

Quoi dire d'autre ? Bah, au plaisir de lire les autres du forum.

lvri

MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Lun 12 Juin - 21:21

Un album qui fait partie sans aucun doute de mon top 5, qui revient souvent dans mon top 3, et qui se paye le luxe de monter sur la première marche en fonction des écoutes (oui, mon classement Floydien est en perpétuel mouvement).

Cet album est, selon moi, la perle de la discographie Floydienne. Tout est parfait, rien ne dépasse. Il est bourré de détail, de sonorité splendide, et on a l'impression que chaque membre a eu assez de place pour s'exprimer.

Shine On You crazy Diamond est .... un diamant ! Une pure merveille qui m'enchante à chaque écoute. Tout y est, et tout le monde apporte sa pierre à ce splendide édifice.
Puis ce Welcome to the machine !! Ces sonorité futuristes, mécaniques, et cette voix rageuse de Gilmour ! Un des rares titres qui n'a jamais été réussi en live (enfin, des quelques extraits que j'ai pu entendre).
Waters nous rappelle le cynisme des majors avec l'excellent Have a Cigar et ce fameux "Which one's Pink ?" chanté par un Roy Harper inspiré. La version duo Waters Gilmour n'était, selon moi, pas aussi bonne.
Et cette radio qui navigue entre les stations et s'arrête sur cette guitare sèche ... Wish You were here ! Une petite splendeur !
Et c'est le retour sur le diamant de l'album... Une brise, une basse, et un Wright qui nous emporte ! Quelle merveille... On aimerait que le voyage s'éternise ...

Un grand album que je vais réécouter de ce pas !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
galactor

MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Lun 12 Juin - 21:42

J'opine (du chef) : une réussite éclatante en tout point. Une perfection tant musicale qu'émotionnelle.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Ven 16 Juin - 9:20

Celui-là on l'attendait au tournant!Après l'immense succès de DSOTM,on se demandait bien ce qu'allait pouvoir nous faire le groupe.La surprise fût grande : le son était littéralement différent.Impossible de se tromper.
Avec ce disque je retrouvais le Pink Floyd d'avant DSOTM,moins commercial.J'adorais SOYCD et regrettais qu'il fût coupé.Dans l'ensemble je le trouvais assez parfait mais n'aimais pas trop WYWH le titre,qui faisait un peu tâche parmi les autres morceaux.Actuellement je ne l'aime toujours pas trop.C'est le truc passe-partout,facile d'accès,ou tout le monde chante (sauf moi,attendant la suite).
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Ven 16 Juin - 12:39

Oooooh tout pareil !!!

Il faut un repos à un moment donné, sinon on fatigue et on tient pas un album entier.
Wish sert à cela avant le grand retour du morceau titre, et ses deux dernières parties extraordinaires !

Wish est un très bon morceau, mais qui diffère de tout le reste. Une pause baba guitare, au milieu de ce déluge de sonorités avant gardistes, futuristes, visionnaires, surréalistes. Un album où Waters a les idées qu'il sait laisser aux autres le soin de mettre en valeur. (Nigel, si tu nous lis, prends en de la graine et écoute l'album).

Pour une fois que l'ordre est parfait, amusant de constater que les moment de pause correspondent respectivement au 1e et 2e tiers de l'album. Comme en photo, ou architecture, on recommande souvent de prendre ces repères temporelles pour organiser les articulations, moments faibles ou forts (c'est selon) d'un morceau ou album pour qu'on en garde le souvenir le plus harmonieusement équilibré possible.
DolbyEX

MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Ven 16 Juin - 12:43

C'est un album que j'ai écouté toute une nuit entiere quand je l'ai découvert. J'ai souvent du mal à mettre le disque, il ne rentre pas dans les criteres de ce que j'ai envie d'ecouter quand je suis devant ma collection, quand je fais le cheminement comme sur le schema de l'autre sujet je n'arrive jamais à Wish you were here. Et j'ai toujours l'impression que Shine on va m'ennuyer.

Et pourtant dès que je le lance j'embarque aussitôt, quelle intro ! Et quand David entre en jeu, ces notes, ce son, il est superbe ce son cristalin, la douceur du jeu, on dirait des bulles de musique. Tout s'enchaine bien, on passe d'un univers à un autre tout au long de l'album c'est un plaisir continue pour les oreilles.
J'en extrait toujours Have a cigar qui est un de mes morceaux prefere du groupe, j'adore comment chante Roy Harper dessus, et puis David nous conclu tout ça avec un solo bien tranchant (qui me fait toujours penser à celui de pigs d'ailleurs) dans un style un peu inhabituel pour lui.

Ce n'est pas pour moi l'album reference de Pink Floyd, je ne sais pas trop pourquoi, mais il est forcément un des plus réussi , une des perles du groupe dans sa période la plus créative.
Pinkisthecolour

Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Ven 16 Juin - 14:59

Evidemment après la sortie de Dark Side Of The Moon, album avec lequel Pink Floyd avait mis la barre très haute, j'attendais impatiemment un nouvel album.
Ma découverte de WYWH s'est faite en partie avant la sortie officielle de l'album puisque je m'étais procuré le British Tour 74.
J'avais déjà adoré Shine On You Crazy Diamond. (J'ai toujours les poils qui se dressent lorsque j'écoute ce morceau !)
J'avais déjà bien écouté cet album avant de me rendre à Knebworth et ainsi pu découvrir les morceaux (enfin... le morceau SOYCD) en live. Quel pied pour moi (même si ce concert a été souvent critiqué).
Après ça, j'étais certain que j'allais acheter l'album les yeux fermés.
A sa sortie, je me rends chez mon disquaire et la pochette me plaisait déjà beaucoup.... elle me rappelait tellement DSOTM. En effet l'album était emballé dans un "cellophane" tout noir avec la belle illustration circulaire en son centre. En fait pour moi la pochette n'est pas celle qui a été postée au début du topic mais celle dont je parle (pochette du cd). J'ai toujours cette pochette en "cellophane". J'ai aussi toujours la carte postale fournie avec l'album.

Dès la première écoute je trouvais l'album magnifique avec une petite réserve pour Have a Cigar.
Anecdote : C'est le premier cd que j'ai acheté lors de l'achat de ma première platine cd.
Un des albums du Floyd que j'ai le plus écouté.
Par contre le fait d'avoir coupé SOYCD en deux m'a toujours gêné.
A cette époque, je privilégiais surtout la musique. Je n'avais donc pas trop été emballé par WYWH. Il a fallu que je m'intéresse un peu aux textes pour apprécier ce titre.
Derrière TDSOTM j'avais eu peur d'être déçu.... mais non !
Free Four

MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    Ven 16 Juin - 15:28

Perso le fait que Shine on soit coupé ne m'a jamais gênée, je trouve ça génial au contraire. La deuxième partie avec le riff de guitare acéré de Gilmour, waou !

C'est l'un de mes chouchous, avec Meddle et Animals

Rien à dire, rien à jeter, la quasi perfection encore une fois, mais plus sombre que le précédent, on sent la fin des utopies hippies, le retour sur terre est difficile

C'est beau, c'est envoûtant,  c'est émouvant, bref c'est du grand PF.

1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1