Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)

Aller en bas 
+112
sbg1
Brian Gilmour
MrBean68
gégé41
loulou207
EllieS
sydouille
*****pierre
Merovingien
Cigar
ziggy
Eugène Axe
Jacknose
WTFBJ ?
firemusic
if
theendlessriver
MOB
Interstellar
Marsu
Tounouss
Drie Stars
Bonnet Rouge
Rickky 64
flash41
J.J.
spiderpink
funckyfrank
Symoon
DolbyEX
mdc
More Blues
biding my time
Free Four
Jujufloyd
Kyuss49
patrice
Floyder
olymp
Qui s'y Floyd s'y Pink
Floyd_Le_Grand
Tildou Tildette
Swan
laloub92
Flying
bug01
axe II genes
lost in time
Obscured
funsk8alex
dumbangel
Brave
frederer
TeDire
pigs
Anisino
I-Three
Green_is_the_colour
risibleamour
Gimmick
Eclipse
Eric2Vini
manusv1000s
celtique77
stratocasteph
interstellar_over_mon
P
flying pig
sairus
frenchcandle
merlin
GrantchesterMeadows
sysyphus
Sisyphus
AL7
edydark
pif floyd
MangaMonster
Darkfloyd
pat.c
apinkdream
nico-51
Pinkisthecolour
Andy lessriver
Moi
dargdesign
Dr.Floyd
655321
tom59
chrismars
BGM2W
OlivierR
mihalis
lvri
lausoda
perfect sense
duane1
Grimble
Dark_Laurentor
Zaek
Bouepophonia
FeelingFloyd
alexfloyd57
the son of nothing
unita
Mase
It's What We Do
schdamien77
Chapter24
CryingAngel
gidehault
Korgman
116 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 43  Suivant
AuteurMessage
biding my time




Messages : 1974
Date d'inscription : 27/05/2010

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyDim 16 Nov - 8:29

Marsu a écrit:
biding my time a écrit:
En même temps, si on ne discute plus des goûts et des couleurs (avec respect), on parle de quoi?

D'auto-radio ? scratch
On t'a demandé quelque chose, toi? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyDim 16 Nov - 10:54

En fait j'aime beaucoup "On noddle street" et "Nervana".

Mais c'est tellement court et inséparable du reste que je me vois mal mettre le disque zapper jusqu'à noddle street et enlever le disque.

Et "Nervana" est pas sur l'album.
Revenir en haut Aller en bas
merlin




Messages : 45
Date d'inscription : 31/05/2010

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyDim 16 Nov - 19:12

frederer a écrit:

Les titres comme SUM et AUTUM 68 et ALLONS'Y sont très bien, et à l'image de ce que fait pink floyd.
Comme le dit AL7 dans le com suivant, il y a des chansons qui auraient pu être effacées et laisser plus de place à certaines chansons comme cités plus haut où il y a une belle matière floydienne à plus de développement riche et varié.

frederer a écrit:

Ce qui manque à cet album c'est au moins 4 ou 5 titres chanté, c dommage car Gilmour à une belle voix, on le voix encore avec LOUDER THAN WORDS.

Vraiment c'est ce qu'il manque...
Ou plutôt on l'entend. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mdc

mdc


Messages : 314
Date d'inscription : 07/11/2014

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyLun 17 Nov - 8:02

d'après le FB de Pink Floyd TER est numéro 1 des charts en Angleterre et dans d'autres pays


Pink Floyd's new album The Endless River has reached quite a milestone today, entering the Official UK Album Chart at number one, with a similar story in a number of other countries. If you are one of those who have helped with this achievement, what do you think of the album now you've had a chance to hear it in its entirety?
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyLun 17 Nov - 8:06

mdc a écrit:
(...)what do you think of the album now you've had a chance to hear it in its entirety?[/i]

Ils n'ont pas peur à ce que je vois Smile
Revenir en haut Aller en bas
mdc

mdc


Messages : 314
Date d'inscription : 07/11/2014

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyLun 17 Nov - 8:09

vu les coms, c'est comme ici; il y a à peut prêt 90 pour cent de positif, donc ils ne prennent pas grand risque Wink
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyLun 17 Nov - 21:03

http://www.telerama.fr/musique/david-gilmour-dans-pink-floyd-j-ai-endosse-le-role-de-leader-par-defaut,119035.php

interview sympa de David...classe même...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnet Rouge

Bonnet Rouge


Messages : 318
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Nantes

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMar 18 Nov - 10:02

frenchcandle a écrit:
http://www.telerama.fr/musique/david-gilmour-dans-pink-floyd-j-ai-endosse-le-role-de-leader-par-defaut,119035.php
interview sympa de David...classe même...

Gilmour y dit ceci : "Il existait deux Pink Floyd en un. Celui de Roger, sombre, virulent, au service de sa colère personnelle ou politique. Et un autre, plus doux et harmonieux, né de l'interaction entre les claviers de Rick et mon jeu de guitare. Aux textes, très forts, de Roger, il y avait cette musique qui se mariait à merveille."

Tout est dit. On le savait déjà mais jamais cela n'a été aussi évident qu'aujourd"hui, après la mise au jour de ce 15ème album.
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMar 18 Nov - 11:36

Bonnet Rouge a écrit:


Gilmour y dit ceci : "Il existait deux Pink Floyd en un. Celui de Roger, sombre, virulent, au service de sa colère personnelle ou politique. Et un autre, plus doux et harmonieux, né de l'interaction entre les claviers de Rick et mon jeu de guitare. Aux textes, très forts, de Roger, il y avait cette musique qui se mariait à merveille."

Il faudrait voir la citation originale, mais c'est extrêmement caricatural que de voir les choses ainsi. Laisser le côté musical à David et Rick, et les paroles à Roger, c'est furieusement erroné.
Roger n'est pas juste le mec sombre aux textes politiques sur le guerre, son papa etc. C'est un compositeur et arrangeur assez exceptionnel. De trois accords de guitare, il a pondu des merveilles (avec ou sans l'aide de ses trois camarades). Il a toujours été pour moi le moteur musical essentiel de Pink Floyd.
ça n'enlève rien à l'apport gigantesque de David et Rick, mais comme il ne faut pas minimiser dans un sens, il ne faut pas minimiser dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Tildou Tildette

Tildou Tildette


Messages : 517
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMar 18 Nov - 11:44

Superbe interview. Bon il passe un peu pour le chevalier sur son blanc destrier qui a ressuscité le groupe...m'enfin, dans l'ensemble c'est bien dit et presque émouvant.

Jujufloyd a écrit:


Il faudrait voir la citation originale, mais c'est extrêmement caricatural que de voir les choses ainsi. Laisser le côté musical à David et Rick, et les paroles à Roger, c'est furieusement erroné.
Roger n'est pas juste le mec sombre aux textes politiques sur le guerre, son papa etc. C'est un compositeur et arrangeur assez exceptionnel. De trois accords de guitare, il a pondu des merveilles (avec ou sans l'aide de ses trois camarades). Il a toujours été pour moi le moteur musical essentiel de Pink Floyd.
ça n'enlève rien à l'apport gigantesque de David et Rick, mais comme il ne faut pas minimiser dans un sens, il ne faut pas minimiser dans l'autre.

A force de rabâcher les mêmes choses de longues années durant on finit par faire des raccourcis, même involontaires...
Peut-être que, comme tu le dis, il développait un peu plus dans la citation originale et que cela a été tronqué pour l'article. C'est une pratique courante il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnet Rouge

Bonnet Rouge


Messages : 318
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Nantes

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMar 18 Nov - 12:15

C'est évidemment schématique, donc simpliste, exprimé en deux phrases. Mais c'est très intéressant de le voir exprimé par un membre du Floyd lui même. Car à ma connaissance ce genre de débat sur les contributions réelles des uns et des autres est plutôt le fait habituellement des commentateurs du Floyd plutôt que des membres eux-mêmes. Il est évident que Waters n'a pas seulement écrit des paroles, mais bien sûr pondu l'architecture harmonique de nombreuses compositions marquantes du groupe, mais lorsque Gilmour parle de "musique", je le comprends comme parlant de la "musicalité", du "ciment orchestral", qui doit énormément au duo Gilmour Wright. C'est ce qui saute aux yeux une fois de plus à l'écoute de TER.

Prenons un "Money" dans sa version maquette Roger Waters... C'est assez inécoutable... même si c'est passionnant à découvrir en tant que squelette d'un chef d'oeuvre. Je me répète, on savait déjà tout ça, mais je ne l'ai pour ma part pas souvent trouvé exprimé de manière aussi explicite par un membre lui-même.


Dernière édition par Bonnet Rouge le Mar 18 Nov - 12:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMar 18 Nov - 12:16

Jujufloyd a écrit:
Bonnet Rouge a écrit:


Gilmour y dit ceci : "Il existait deux Pink Floyd en un. Celui de Roger, sombre, virulent, au service de sa colère personnelle ou politique. Et un autre, plus doux et harmonieux, né de l'interaction entre les claviers de Rick et mon jeu de guitare. Aux textes, très forts, de Roger, il y avait cette musique qui se mariait à merveille."

Il faudrait voir la citation originale, mais c'est extrêmement caricatural que de voir les choses ainsi. Laisser le côté musical à David et Rick, et les paroles à Roger, c'est furieusement erroné.
Roger n'est pas juste le mec sombre aux textes politiques sur le guerre, son papa etc. C'est un compositeur et arrangeur assez exceptionnel. De trois accords de guitare, il a pondu des merveilles (avec ou sans l'aide de ses trois camarades). Il a toujours été pour moi le moteur musical essentiel de Pink Floyd.
ça n'enlève rien à l'apport gigantesque de David et Rick, mais comme il ne faut pas minimiser dans un sens, il ne faut pas minimiser dans l'autre.

Tout à fait, et comme le résumait si bien Nick : "If we hadn't had the mad Syd and the mad Roger, it would have been Chirpy Chirpy Cheap Cheap".
Revenir en haut Aller en bas
spiderpink

spiderpink


Messages : 251
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 54
Localisation : BORDEAUX

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMar 18 Nov - 16:46

David tu déconnes là! Tu vas relancer le fameux débat Waters vs Gilmour sur le forum!!
The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 448483 The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 535421 The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 418164
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetvoyages.blogs-de-voyage.fr/
mdc

mdc


Messages : 314
Date d'inscription : 07/11/2014

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMar 18 Nov - 17:19

c'est quoi ce débat ?? The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 2106

quelqu'un peut m'en dire plus ???

Bin quoi je suis nouveau ici ! The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 626414
Revenir en haut Aller en bas
Brian Gilmour

Brian Gilmour


Messages : 973
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 38
Localisation : Paris

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMar 18 Nov - 17:30

Free Four a écrit:
Jujufloyd a écrit:
Bonnet Rouge a écrit:


Gilmour y dit ceci : "Il existait deux Pink Floyd en un. Celui de Roger, sombre, virulent, au service de sa colère personnelle ou politique. Et un autre, plus doux et harmonieux, né de l'interaction entre les claviers de Rick et mon jeu de guitare. Aux textes, très forts, de Roger, il y avait cette musique qui se mariait à merveille."

Il faudrait voir la citation originale, mais c'est extrêmement caricatural que de voir les choses ainsi. Laisser le côté musical à David et Rick, et les paroles à Roger, c'est furieusement erroné.
Roger n'est pas juste le mec sombre aux textes politiques sur le guerre, son papa etc. C'est un compositeur et arrangeur assez exceptionnel. De trois accords de guitare, il a pondu des merveilles (avec ou sans l'aide de ses trois camarades). Il a toujours été pour moi le moteur musical essentiel de Pink Floyd.
ça n'enlève rien à l'apport gigantesque de David et Rick, mais comme il ne faut pas minimiser dans un sens, il ne faut pas minimiser dans l'autre.

Tout à fait, et comme le résumait si bien Nick : "If we hadn't had the mad Syd and the mad Roger, it would have been Chirpy Chirpy Cheap Cheap".


Je pense que c'est un sujet qui à cause des affections de chacun et chacune divise la communauté des fans du groupe. C'est pour ça qu'on essaye d'aborder le sujet d'une manière sereine. J'ai toujours vu les choses d'une manière instinctive sur qui a créé quoi sur un plan purement musical. Je pense que Roger Waters est un grand émotif qui ne triche en rien : sa façon de composer était (Roger ne compose quasiment plus rien depuis à peu près vingt ans) brute et instinctive. Mais à l'inverse de Juju, je n'ai jamais pensé que Roger était un "moteur musical" j'entends donc sur le plan musical. Et encore moins un arrangeur de talent. Je me souviens d'une discussion que j'ai eu un soir avec un des membres du forum dont je tairais le nom pour lui éviter des problèmes et je citerais une phrase qu'il m'a dit et qui résume bien ma pensée :" Roger a toujours eu un talent immense pour apporter des démos merdiques aux autres mais qui avaient un potentiel énorme".
Je pense qu'il y a trois périodes notables dans l'histoire du groupe. A une époque, les paroles étaient au service de la musique. A partir de Dark Side, il y a eu une mutation dans l'approche artistique de Waters : ses engagements, ses convictions et sa plume s'affinant, avec le temps Roger a emmené le groupe vers une direction qui n'a pas plu aux autres. Après son départ ils sont donc revenu a un schéma "paroles au service de la musique". Il me semble que c'est Bob Ezrin qui déclarait que "de grands concepts ne sont rien sans de grands musiciens et arrangeurs".
Quand on écoute les multiples interviews des membres du groupe, on aperçoit aisément les priorités de chacun, clairement définies: Roger apparaît bien plus intéressé par l'idéologie et les concepts que par la composition des morceaux. Rick et David ont toujours une approche beaucoup plus musicale que lui. Il était présent sur le plan de l'expérimentation musicale, mais les autres membres du groupe, eux, structuraient, arrangeaient, sublimaient son imagination et ses impulsions créatrices. Ce qui me sidère c'est que dire que David Gilmour est un mauvais compositeur (ce que j'ai lu dernièrement sur le forum) ne surprend personne. Si on ose ne serait ce que remettre en cause, la seule contribution de Roger dans la créativité du groupe on reçoit les foudres de ses fans. Ça ne sert à rien de sous estimé l'apport de chacun au sein du groupe ce que je n'ai pas le sentiment de faire. La musique parle d'elle même et je trouve le point de vu de David tout à fait juste. Quand à la déclaration de Nick, c'est sur que ce qui se rapproche le plus d'un "Chirpy Chirpy Cheap Cheap" c'est surement son Lie For A Lie.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMar 18 Nov - 19:20

Sans vouloir revenir sur ce débat maintes et maintes fois abordé Brian, Nick est quand même le mieux placé, en tant que membre le plus ancien du groupe, pour savoir la place de chacun dans le groupe.

Le Floyd n'aurait rien été sans les envolées guitaristiques de Gilmour, ni les nappes de claviers atmosphériques de Rick, mais il n'aurait rien été non plus sans les génies timbrés que sont (était) Syd et Roger.

Bref, le Floyd c'est Roger + Syd + Dave + Rick + Nick et puis c'est tout. The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 438667
Revenir en haut Aller en bas
firemusic

firemusic


Messages : 83
Date d'inscription : 18/07/2014

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMer 19 Nov - 8:43

Et oui les plus grandes compos restent avec ces 4 gars !! Et c'est bien dommage qu’ils n’ont pas réussi à trouver un terrain d'entente, néanmoins David a bien réussi il y a 20 ans à garder Pink Floyd dans le monde du Rock et ça aurait été une tragédie pour moi si le groupe disparaissait après la séparation d'avec Roger
Alors c'est un débat sans fin mais malheureusement les 20 ans sont passé et les intéresser on vieillit
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMer 19 Nov - 9:11

Free Four a écrit:
Bref, le Floyd c'est Roger + Syd + Dave + Rick + Nick et puis c'est tout. The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 438667

Avec cette vision, ça signifie que Pink Floyd a donné en tout et pour tout 5 concerts dans sa carrière (en janvier 1968) The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 634747
Revenir en haut Aller en bas
WTFBJ ?




Messages : 112
Date d'inscription : 07/07/2014

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMer 19 Nov - 9:16

Vu hier soir sur http://www.chartsinfrance.net/Pink-Floyd/news-94557.html
Visiblement, ça démarre fort en France aussi...


Pink Floyd : numéro 1 en France avec "The Endless River", meilleur démarrage de l'année

Vingt ans séparent la sortie de l'album "The Division Bell" et celle de "The Endless River", le nouvel opus de Pink Floyd. Mais le public français n'a pas oublié le groupe de rock progressif, qui s'installe au sommet des charts cette semaine.
Julien Clerc n'aura conservé la tête du Top Albums qu'une seule semaine avec "Partout la musique vient". L'interprète de "Ma préférence" est détrôné par Pink Floyd, qui entre directement à la première place des charts français avec son nouvel opus, "The Endless River", qui s'est écoulé à 68.313 exemplaires. C'est le meilleur démarrage de l'année pour un disque original ! Pink Floyd fait un tout petit peu mieux que Kendji, détenteur du record de l'année depuis le mois de septembre avec son disque éponyme.

Un succès après 20 ans d'absence

C'est un très joli score compte tenu de l'exposition moindre dont les Britanniques ont bénéficié. En effet, si l'annonce de cette parution a fait grand bruit à la rentrée, le premier extrait "Louder Than Words" a été très peu relayé en radio et sur le petit écran. La notoriété a fait le reste. La bande de David Gilmour est restée populaire : elle n'avait rien publié depuis "The Division Bell" en 1994.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMer 19 Nov - 9:41

WTFBJ ? a écrit:
Vu hier soir sur http://www.chartsinfrance.net/Pink-Floyd/news-94557.html
Visiblement, ça démarre fort en France aussi...


Pink Floyd : numéro 1 en France avec "The Endless River", meilleur démarrage de l'année

Vingt ans séparent la sortie de l'album "The Division Bell" et celle de "The Endless River", le nouvel opus de Pink Floyd. Mais le public français n'a pas oublié le groupe de rock progressif, qui s'installe au sommet des charts cette semaine.
Julien Clerc n'aura conservé la tête du Top Albums qu'une seule semaine avec "Partout la musique vient". L'interprète de "Ma préférence" est détrôné par Pink Floyd, qui entre directement à la première place des charts français avec son nouvel opus, "The Endless River", qui s'est écoulé à 68.313 exemplaires. C'est le meilleur démarrage de l'année pour un disque original ! Pink Floyd fait un tout petit peu mieux que Kendji, détenteur du record de l'année depuis le mois de septembre avec son disque éponyme.

Un succès après 20 ans d'absence

C'est un très joli score compte tenu de l'exposition moindre dont les Britanniques ont bénéficié. En effet, si l'annonce de cette parution a fait grand bruit à la rentrée, le premier extrait "Louder Than Words" a été très peu relayé en radio et sur le petit écran. La notoriété a fait le reste. La bande de David Gilmour est restée populaire : elle n'avait rien publié depuis "The Division Bell" en 1994.

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/11/17/03006-20141117ARTFIG00309-pink-floyd-en-tete-des-ventes-en-grande-bretagne.php

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Tumblr_mjdpos4gGU1rnxmkqo1_400
Revenir en haut Aller en bas
spiderpink

spiderpink


Messages : 251
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 54
Localisation : BORDEAUX

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMer 19 Nov - 9:48

Je viens de regarder le clip de "Louder Than Words" là, (j'avais pas regardé en fait), hé ben c'est pas terrible...

Pourquoi faire un clip pareil?
N'aurait il pas fallu mieux mettre des images d'archives tous le long du clip sur la carrière du groupe, de Syd jusqu'à DB, plutôt que ce rameur ringard?
D'abord ça correspondrai plus au thème de la chanson et ça aurait été plus émouvant.

Et puis voir Gilmour chanter en studio je trouve que ca correspond pas à l'image du Floyd.

Je trouvais le clip de "Learning to fly" ringard à l'époque, mais là c'est pas mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetvoyages.blogs-de-voyage.fr/
TeDire
Modérateur
TeDire


Messages : 269
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMer 19 Nov - 9:55

Alors après trois écoutes... ben je suis agréablement surpris. Honnêtement, je n'attendais pas grand chose de ce disque, j'avais vraiment peur de me retrouver avec un "Division Bell n°2", un album avec la production vieillissante qu'avait "On An Island". Bien sûr, on reste un peu sur notre faim. J'aurais aimé que les titres soient un peu plus approfondis, l'absence de parole sur la majeure partie des chansons se fait un peu ressentir. Une ou deux autres parties chantées supplémentaires n'auraient pas étés de trop. Mais en même temps, je n'aurais jamais imaginé que le Floyd puisse sortir un tel album aujourd'hui. Il apporte quelque chose de nouveau dans la discographie, ce que "Division Bell" ne faisait pas. Comme beaucoup d'autres, je lui reproche aussi l'absence d'un grand morceau dans la veine de "High Hopes", qui aurait un peu plus équilibré le tout. J'ai aussi aimé le côté "guitares au second plan", qui en fait un disque à part dans la discographie du groupe. En définitive, c'est un album agréable, mais je ne le place sûrement pas au même niveau que les classiques. Il n'y a pas de comparaison possible.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMer 19 Nov - 10:57

Finalement perso je trouve que les morceaux chantés ne manquent pas à cet album, j'aurais aimé des parties instrumentales plus longues à la place de LTW quitte à mettre 2 ou 3 choeurs ici et là, comme dans Atom Heart Mother.
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMer 19 Nov - 11:11

Free Four a écrit:
Finalement perso je trouve que les morceaux chantés ne manquent pas à cet album, j'aurais aimé des parties instrumentales plus longues à la place de LTW.

Entièrement d'accord. L'absence de paroles, voire même de "mélodies" évidentes, est une des caractéristiques qui font que cet album est unique. Mettre 3 ou 4 "chansons" dans ce flot de couleurs et ambiances instrumentales ruinerait la continuité des plages instrumentales.

Et puis, sur d'autres forums, ceux qui disent "où sont les paroles? où sont les mélodies?" sont certainement des personnes qui ne connaissent pas des musiques comme celles de Brian Eno ou Tangerine Dream. Wink
Autre exemple, prenez le requiem de Ligeti: pas de paroles, pas de mélodie, et pourtant une oeuvre grandiose qui prend aux tripes.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMer 19 Nov - 11:26

Je pense aussi que TER aurait pu durer facilement 10 minutes de plus, c'est déjà un double album vous me direz mais bon, plus c'est long plus c'est bon. geek
Revenir en haut Aller en bas
Bonnet Rouge

Bonnet Rouge


Messages : 318
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Nantes

The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 EmptyMer 19 Nov - 11:30

MOB a écrit:
L'absence de paroles, voire même de "mélodies" évidentes, est une des caractéristiques qui font que cet album est unique. Mettre 3 ou 4 "chansons" dans ce flot de couleurs et ambiances instrumentales ruinerait la continuité des plages instrumentales.
Et puis, sur d'autres forums, ceux qui disent "où sont les paroles? où sont les mélodies?" sont certainement des personnes qui ne connaissent pas des musiques comme celles de Brian Eno ou Tangerine Dream. Wink
Autre exemple, prenez le requiem de Ligeti: pas de paroles, pas de mélodie, et pourtant une oeuvre grandiose qui prend aux tripes.

+ 1. Je trouve même que Louder Than Words n'est pas à sa place dans cet album. Même si je le prends quand même parce qu'il est bien ficelé.
The Endless River est unique. En cela c'est un album du groupe à part entière. cheers
Tangerine Dream, Ligeti, oui, ça me procure le même genre d'émotions.
Je lui trouve une parenté aussi avec les albums de Terje Rypdal, comme "The Blue" ou "Waves".
En réalité cet album est en lien avec tout un pan de la musique que j'affectionne de plus en plus. Celle des compositeurs de musique de films comme Georges Delerue, François De Roubaix, John Williams, John Scott, John Barry, etc... et même de ceux dont ces gens se sont inspirés Debussy et Ravel.
Pas très Rock and Roll diront certains. C'est vrai. Mais Pink Floyd ne s'est jamais cantonné au seul Rock and Roll.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)   The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL) - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Endless River : votre avis sur l'album (topic unique et SPOIL)
Revenir en haut 
Page 27 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les critiques Web de The Endless River
» Les versions live de The Endless River
» Où trouver Endless River avant le 10
» Endless river 1993/2013
» L'analyse de The Endless River par Gilmourish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: ARCHIVES :: The Endless River-
Sauter vers: