Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Match: Dark Side / The Wall

Aller en bas 
+33
Phil93
patrice
MGM
Stef on the wing
Gab_N_Rose
Vera ~
DavidFloyds
Grimble
graf
poulet
frenchcandle
Swan
Jujufloyd
olymp
Davidero
yo
dumbangel
Cagliostro
P
pif floyd
Moi
biding my time
edydark
J.J.
Floyd_Le_Grand
DolbyEX
FMR
Free Four
if
Pinkisthecolour
gsdy
Marsu
Brian Gilmour
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Dark Side / The Wall ?
Dark Side Of The Moon
Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Vote_l1148%Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Vote_r11
 48% [ 36 ]
The Wall
Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Vote_l1152%Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Vote_r11
 52% [ 39 ]
Total des votes : 75
 

AuteurMessage
if




Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 11:58

Free Four a écrit:
Toi, t'es mon pote... Wink

De toute façon, le résultat de ce sondage ne me surprend pas. C'est même le contraire qui m'aurait étonné.

Je sais...
Laughing

De par son atmosphère Dark Side est un album plus cool et apaisé (enfin tout est relatif) que The Wall qui agresse les sens comme un coup de trique.
L'inconscient collectif se souvient de cela...
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9857
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 12:24

C'est clair, The Wall c'est un gros coup de pied au c** par rapport à la douceur béate de Dark Side... Donc forcément, ça ne plait pas à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
olymp

olymp


Messages : 2515
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 49
Localisation : villa urbana

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 12:33

Enfin bon, la douceur béate, Waters n'a-t-il pas affirmé parfois qu'il en était le principal créateur ?

Ol Twisted Evil ymp'

________________________________________________________________
"Les constructions territoriales sont avant tout du temps consolidé" (M.Roncayolo)
"La longue durée est une sorte de référence par rapport à laquelle tout destin non pas se juge, mais se situe et s'explique" (F.Braudel)

Saison 2023-2024 : https://lite.framacalc.org/gf3ddni5x3-a4d9
Saison 2022-2023 : https://lite.framacalc.org/6rlwkd46ys-a4dt
Revenir en haut Aller en bas
http://delph0311.com/
Marsu

Marsu


Messages : 9182
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 12:40

Euh oui enfin si on a même plus le droit de voter Dark Side... Shocked
C'est pas comme si The Wall n'avait qu'un vote...
Et c'est pas une question d'agression ou de douceur béate... pas entièrement.

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Brian Gilmour

Brian Gilmour


Messages : 973
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 12:45

olymp a écrit:
Enfin bon, la douceur béate, Waters n'a-t-il pas affirmé parfois qu'il en était le principal créateur ?

Ol Twisted Evil ymp'

Tout à fait !
Et puis si l'on suit cette logique et ses propos en même temps, Waters est le principal créateur de tous les albums de Pink Floyd ...
Ce qui est une aberration (surtout pour Dark Side), enfin cela est un autre sujet ... No
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 13:02

Ce topic est un cauchemar (pas vos posts, chers camarades, voyons...). Merci Brian !!

Il y a des questions, comme ça, qui hantent une vie. Du style la réponse à la Grande Question sur la Vie, ou pourquoi mon toast tombe toujours côté confiture.
Si j'ai trouvé les réponses à ces questions (si j'ai bien compris, l'une est 42, l'autre c'est de la faute à Murphy. J'abrège), la question à laquelle j'ai toujours un mal fou à donner une réponse, c'est bien "DSOTM ou the Wall ?".

Souvent, très souvent, je mets DSOTM en number 1. Dans le récent classement dans l'autre topic, je le mets aussi en n°1, mais à quasi-ex-aequo avec The Wall.


D'un côté, The Wall.
C'est le premier juillet 1998 que je suis tombé amoureux de Pink Floyd, en découvrant le film et l'album The Wall en ce même jour (vous imaginez alors que pour mon Floydanniversaire cette année, j'aimerais bien qu'il soit un peu spécial...).
Cet album, ces chansons, ces paroles, ce concept m'ont hanté pendant des jours et des semaines et des mois. Tout ce que j'avais pu foutre dans mes oreilles en 17 années me semblaient de la m*rde en boite à côté de cet album.
The Wall, 3 fois par jour, matin-midi-soir, partout, dans le baladeur (eh oui...), dans le bus, en rentrant à la maison... The Wall The Wall The Wall The Wall The Wall The Wall.
Donc rapport plus que subjectif à cette oeuvre, qui m'a énormément parlé à l'époque, et dont elle me surprend à me parler quelques fois encore aujourd'hui.
Je ne reviendrai pas sur ces qualités et ses défauts, vous les avez très bien cités.


Et de l'autre, DSOTM.
Sachant, l'énorme affect que j'ai envers The Wall, il fallait un album exceptionnel (et le mot est faible) pour pouvoir le déloger de ma place de numéro 1, ou ne serait-ce que l'égaler.
DSOTM est exceptionnel, et plus encore. Inutile de revenir sur ces qualités également, vous les avez très bien citées aussi. Inutile de revenir sur ses défauts, qui sont inexistants.
Bien souvent on dit que WYWH est le meilleur album de Pink Floyd. Pour moi, c'est faux. Le meilleur album de Pink Floyd est DSOTM.
A dire vrai, je considère DSOTM comme la meilleure musique qui n'ait jamais été produite. Et j'y inclus la 9e de Beethoven, Il Barbiere di Siviglia ou les Nocturnes de Chopin là-dedans.

Si le Paradis existe, c'est forcément DSOTM qu'on y joue quotidiennement.

Donc mon vote va à DSOTM, d'un cheveu.




edit : HAHAHA ! Je suis le 42e votant !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Invité
Invité




Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 13:34

Davidero a écrit:
DSOTM est un combat d'adulte. The Wall est une rébellion d'adolescent.

DSOTM traite de thèmes qui racontent la vie, l'univers et le reste. The Wall peut se résumer à "Cher journal..."

DOSTM est la quintessence d'un groupe qui n'a jamais composé avec autant de complémentarité. The Wall est l'oeuvre d'un gars qui ne laisse aucune place à ses camarades.

DSOTM est l'aboutissement structuré des rêveries nées avec A Saucerful of Secrets ou Echoes. The Wall est le début de la claustrophobie créative qui conduira à The Final Cut.

DSOTM utilise harmonieusement les voix de ses trois chanteurs. The Wall nous inflige la voix grinçante d'un seul chanteur (le pire), et tolère accessoirement la présence d'un deuxième.

Toutes les chansons de DSOTM sont à la fois uniques et complémentaires les unes des autres. The Wall est une respiration saccadée "chanson calme/pas calme/calme/pas calme" pour le premier disque, et "1ere moitié calme, 2ème moitié pas calme" pour le second. Et le même thème musical est exploité et surexploité.

DSOTM sait rester léger et éthéré malgré des thèmes sombres. The Wall est sombre. Point. On rigole pas.

On peut très bien faire l'amour sur DSOTM. Essayez un peu avec The Wall.

DSOTM : The Great Gig, bordel !!! The Wall : Vera, bordel !!!


J'ai voté DSOTM. Si si.

J'ai quand même mes billets pour aller aux trois concerts de Bercy. Et me tâte pour le quatrième.

PS : une certaine dose de mauvaise foi s'est glissée dans ce post, sauras-tu la retrouver ?

On dira merci a la mauvaise fois Wink Je noterai que quand Gilmour et Waters travaillaient ensemble, chose qui s'est faite sur les enregistrements de The Wall (dans son livre intitule Comfortably Numb: The Inside Story of Pink Floyd, Mark Black decrit ces moments ou l'entente entre Roger et David etait encore plutot pas mal, meme si Ezrin devait jouer le role de mediateur), on a quand meme des morceaux qui sont artistiquement et techniquement a la limite de l'excellence, voire legendaires. Y a meme pas besoin de le citer, tout le monde ici les connait...

Pour ma part, DSOTM marque un trait final a ce que faisait le Floyd avant cela. C'est une coupure definitive aux Saucerful ou autre Meddle, et finalement cette coupure laisse place a un autre Floyd, a un Floyd plus ordonne, plus concis dans leur approche artistique tout en y incorporant le meilleur musicalement. C'est le premier album ou l'aspect lyrique a ete travaille et retravaille (et ca on pourra dire un grand merci a Waters qui a joue une veritable role d'architecte durant la conception de Dark Side, alors que David et Rick n'y etaient pas forcement interesse, Mason etait neutre). L'atmosphere au sein du group etait bonne, Mason jouait les bons mediateurs, Rick discret mais qui produit deux superbes compos (The Great Gig et Us & Them), et la complementarite entre Roger et David etait excellente, meme si il y a toujours eu quelques petits moments de tension (et encore heureux, car c'est en etant critique avec soi-meme que l on arrive a produire un album monumental comme Dark Side). Donc pour moi, DSOTM est l'album de la renaissance, une approche de la thematique unique avec la musique, un renouveau artistique, qui fait que ce groupe n'etait simplement plus le meme apres sa sortie. Il n'etait plus "Gandalf The Grey" mais "Gandalf The White"... Une deuxieme coupure, qui cette fois se fera de facon moin abrupte, aura lieu entre les sorties de WYWH et The Wall.

Concernant les voix, il est clair que David etait durant Dark Side la voix majoritaire des Floyds. La complementarite des voix de David et Rick fonctionnait vraiment pas mal sur cet album. Waters essaie aux voix, mais n'est pas encore ultra concluant meme sur les deux dernieres morceaux. Sa voix semble encore hesitante, indecise, bref pas mure pour le cru 1972-1973. C'est veritablement sur l'album Animals ou la mutation de la voix de Roger se fera, beaucoup plus incisive et distinctive aux harmonies produises par Gilmour (Rick est devenu inexistant apres WYWH). La voix de Roger fonctionne de mieux en mieux pour atteindre le sommet sur le dernier Floyd The Final Cut sous l'ere Roger et sur le second solo Pros and Cons. Sur The Wall, la maitrise des voix de Roger etant casi parfaite egalement. C'est d'ailleur dans ce sens que la deuxieme coupure s'effectue, et Waters devient le vocaliste no. 1 des Floyds, avec dans un premier temps Animals, mais surtout The Wall et TFC. Bref chose inimaginable 7 ans avant la sortie de The Wall.

Decrire The Wall comme "Cher journal..." est un peu reducteur, je trouve. Il est certain que la thematique aborde sur The Wall est plus restrictive, en partie autobiographique mais forte heureusement, il n'y a pas que cela. The Wall, c'est un peu la separation permettant d'isoler deux mondes, deux forces opposees, etc. Roger a exploite le principe plusieurs fois: avec la chute de Berlin en 1989 (concert en 1990) qui symbolise la fracture d'un monde politique divise par le capitalisme et le social communisme, divsion entre les pays riches et pauvres, divsion de l'Ouest et de l'Est. Et puis sur ces dernieres tournees, ou Roger essaie de faire passer le message que l'erreur est humaine, mais que nous sommes (tous) capables d'inverser ces fractures si nous le desirons...Dans ce sens, je ne pense que que The Wall soit une rebellion d'Adolescent, mais plutot une 'midlife crisis' avec des moments tres hauts et tres bas, et ca se ressend plutot pas mal au niveau de la musique...

Dans tous les cas, Dark Side et The Wall sont pour moi les deux albums qui ont place les Floyds au stade de monuments legendaires dans l'histoire du Rock.


Dernière édition par pipi2 le Ven 28 Jan - 17:21, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9857
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 13:39

Marsu a écrit:
Euh oui enfin si on a même plus le droit de voter Dark Side... Shocked
C'est pas comme si The Wall n'avait qu'un vote...
Et c'est pas une question d'agression ou de douceur béate... pas entièrement.

C'est façon de parler... Je ne fais qu'exprimer mon ressenti

Faut pas systématiquement tout prendre sur soi voyons...

Dingue ça, dès qu'un avis diffère du votre vous prenez ça pour une agression. On discute, on échange, calmement. Smile

@ juju : je suis étonnée j'aurais cru que tu étais un fana de The Wall... Mais bon, c'est ton choix et je le respecte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 14:39

Free Four a écrit:


@ juju : je suis étonnée j'aurais cru que tu étais un fana de The Wall... Mais bon, c'est ton choix et je le respecte. Wink

Mais JE SUIS un fana de The Wall !! Je ne vois pas dans mon post ce qui peut laisser croire le contraire !

Citation :
Cet album, ces chansons, ces paroles, ce concept m'ont hanté pendant des jours et des semaines et des mois. Tout ce que j'avais pu foutre dans mes oreilles en 17 années me semblaient de la m*rde en boite à côté de cet album.
The Wall, 3 fois par jour, matin-midi-soir, partout, dans le baladeur (eh oui...), dans le bus, en rentrant à la maison... The Wall The Wall The Wall The Wall The Wall The Wall.
Donc rapport plus que subjectif à cette oeuvre, qui m'a énormément parlé à l'époque, et dont elle me surprend à me parler quelques fois encore aujourd'hui
.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Free Four

Free Four


Messages : 9857
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 14:44

Fana certes, mais pas autant que de Dark Side... Wink

J'aurais pas cru ça mais bon, c'est pas grave, je ne vais pas en faire une maladie. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9182
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 14:59

Free Four a écrit:
Marsu a écrit:
Euh oui enfin si on a même plus le droit de voter Dark Side... Shocked
C'est pas comme si The Wall n'avait qu'un vote...
Et c'est pas une question d'agression ou de douceur béate... pas entièrement.

C'est façon de parler... Je ne fais qu'exprimer mon ressenti

Faut pas systématiquement tout prendre sur soi voyons...

Dingue ça, dès qu'un avis diffère du votre vous prenez ça pour une agression. On discute, on échange, calmement. Smile

J'sais pas, quand on vous lit ça donne l'impression que si on ne choisit pas The Wall, on est un rebelle Match: Dark Side / The Wall - Page 3 184945

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 15:02

Free Four a écrit:
Fana certes, mais pas autant que de Dark Side... Wink

J'aurais pas cru ça mais bon, c'est pas grave, je ne vais pas en faire une maladie. lol!
Si je peux me permettre, je comprends tout à fait le point de vue de Juju, qui n'est pas loin d'être le mien... et de pas mal d'autres apparemment vu les commentaires et les votes.

Beaucoup d'entre nous ont découvert le Floyd à travers THE WALL et lui réservent une place affective toute particulière. Cependant, malgré ses qualités indéniables, il reste musicalement un cran au-dessous par rapport à DSOTM (mais la barre est très haute !)

C'est très joliment dit par Davidero (phrase à méditer) :
Citation :
DSOTM est un combat d'adulte. The Wall est une rébellion d'adolescent.

Finalement, peut être que Free Four est en pleine crise d'ado Match: Dark Side / The Wall - Page 3 634747


Bon, OK, je sors... Match: Dark Side / The Wall - Page 3 100507

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9857
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 15:41

J.J. a écrit:
]

Finalement, peut être que Free Four est en pleine crise d'ado Match: Dark Side / The Wall - Page 3 634747




Oui, je suis en pleine crise, comme Roger. Nous sommes d'éternels ados. HEY TEACHERS ! LEAVE THE KIDS ALONE ! Match: Dark Side / The Wall - Page 3 626414 Match: Dark Side / The Wall - Page 3 591783

Spoiler:


Dernière édition par Free Four le Ven 28 Jan - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 18:42

Marsu a écrit:
J'sais pas, quand on vous lit ça donne l'impression que si on ne choisit pas The Wall, on est un rebelle Match: Dark Side / The Wall - Page 3 184945

C'est justement le contraire, si quelqu'un vote The Wall il est considéré comme un rebelle !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9182
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 19:57

Alors je suis un rebelle dans l'âme, comme Free Four Match: Dark Side / The Wall - Page 3 438667

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 20:09

Free Four a écrit:


Le thème du mur est tout à fait d'actualité (Palestine, etc...), et tout ce que Roger a pensé à l'époque est malheureusement plus que jamais dans l'air du temps.

Et ça se vérifie encore ces jours-ci...

Triste lien

Et funeste projet soutenu par notre gouvernement actuel, bien entendu.

Comme quoi, plus que la musique et les idées, c'est bien la connerie qui est intemporelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 20:11

Marsu a écrit:
Alors je suis un rebelle dans l'âme, comme Free Four Match: Dark Side / The Wall - Page 3 438667

Je ne suis pas en reste...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 20:46

Je viens d'aller voir le site du photographe canadien Andre Bergeron (etant moi meme photographe amateur), et on trouve une section "music" avec pleins de photos (40) du show de Waters.

Note: attention spoiler (si vous suivez ce lien)

http://www.art-photo.ca/

Note: Sympa son portfolio (mais il domine pas le noir et blanc Wink )


Dernière édition par pipi2 le Ven 28 Jan - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 20:54

M'est avis que tu n'es pas dans le bon topic là...
Merci tout de même !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9182
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 20:57

Oui, attention spoiler (pour ceux qui ne voudraient voir des images du show) Wink
D'ailleurs ta photo Free Four est un léger spoiler...
Je connais encore au moins une forumeuse qui ne veut rien savoir du show et si elle tombe sur cette image...

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Free Four

Free Four


Messages : 9857
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 21:14

C'est corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7837
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 21:52

Yaque des rebelles là-dedans!
Revenir en haut Aller en bas
FMR

FMR


Messages : 997
Date d'inscription : 01/12/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 22:03

Comptez-moi avec ! Wink

Euh sinon.... en clair, diriez-vous que Dark Side est l'album le plus abouti ?
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9182
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptyVen 28 Jan - 22:20

Le plus abouti des deux ? (sinon on serait HS...) ... difficile à dire... faut savoir ce qu'on entend par abouti... musicalement, je dirais peut-être bien The Wall... du point de vue des paroles, je dirais Dark Side.

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Swan
Modérateur
Swan


Messages : 1000
Date d'inscription : 23/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptySam 29 Jan - 9:23

Le cœur dit The Wall, la raison dit Dark Side. A moins que ce ne soit l'inverse...
Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Demon43

De manière affective, j'ai choisi The Wall. Parce que je l'ai écouté en premier. Parce que j'ai toujours le souvenir de cette matinée où un copain m'a tendu une copie de la cassette en me disant "L'hélico ! Ecoute celle avec l'hélico !".
Dès la première écoute, j'ai adoré l'idée qu'on puisse décliner, sur tout un double album, un thème musical récurrent. J'ai aimé les enchaînements, l'ambiance générale du disque, les bruitages. Une fois, au lycée, j'écoutais l'ambiance dans la cour, histoire de voir ce que donnerait les bruits que j'entendais sur un disque et de faire comme après le solo d'Another Brick In the Wall part 2. Mais va essayer de caser des "Hé, vas t'acheter des pieds, va", "Hé passe la, cette putain de balle", "Ô Pied carré que t'y es" ou "Cet enfoiré de ... nous a collé une interro en TSA Productique" dans un disque de rock...

Et puis il y a eu Comfortably Numb. Un véritable choc. Je me suis dit que je n'avais jamais entendu un morceau pareil.
C'est difficile à expliquer. Ça m'a fait comme dans les films, vous savez... Quand tout ce qui se passe autour devient sourd. T'es fixé sur une seule chose.
Depuis, il ne se passe pas une seule fois où je n'ai pas essayé de ressentir ce petit "arrêt momentanée de la raison" mais les années, les écoutes et le nombre incalculables de versions live ont "pollué" cet instant. Enfin, c'est déjà magique d'avoir ressenti ça au moins cette fois-là.

A côté de ça, j'adore Dark Side. Je trouve son concept supérieur à celui de The Wall. Et dans l'ensemble, je le trouve bien plus riche. Davidero a écrit que DSOTM était l'aboutissement structuré des rêveries nées avec A Saucerful of Secrets ou Echoes et c'est exactement ça que j'aime en lui.
Malgré tout, je crois que j'aime plus encore les ingrédients qui le composent que le plat lui-même.
Même si c'est un plat dont j'abuse volontiers depuis un paquet d'années...
L'un des meilleurs auquel j'aie jamais goûté.
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5169
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 EmptySam 29 Jan - 10:54

"DSOTM est un combat d'adulte. The Wall est une rébellion d'adolescent."

je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

je dirais même que les paroles de The Wall sont infiniment plus mâtures que celles de DSOTM.

Finalement, les deux parlent de folie.Mais dans DSOTM les paroles vagues , universelles , sans vraiment de substrat humain sont qu'on le veuille ou non d'une assez désolante naiveté ...
tout le monde n'a pas le talent de parolier de roger bien sur mais tout le monde peu à peu près exprimé la même chose.
Je ne vois pas en quoi elles sont plus adultes que The Wall.

Le problème de The Wall c'est qu'à force on n'a finit de ne retenir dans l'inconscient collectif que les marteaux, les gosses qui se rebellent ect...c'est evidemment très réducteur et cele n'englobe avbsolument pas l'ensemble des thèmes évooqués.
la guerre, le mariage ,l'éducation , la vie de rock star ect...tout est passé au crible mais il y a, au contraire de DSOTM, une substance humaine et c'est ça qui est bouleversant.
Ceux qui n'y voient qu'une crise de rébellion adoslescente n'ont à mon sens vraiment pas perçu la richesse inouie de l'album.
mais passons...

pour résumé : au niveau des paroles, DSOTM est un disque de parolier alors que The Wall est un disque d'auteur.


Sur le plan de la musique c'est autre chose car les deux marquent assez nettement l'apogée de deux phases distinctes dans le groupe : le travail en équipe à 4 totalement équilibré pour le premier et la prise de pouvoir total de roger pour le second.

Là c'est affaire de gôut, ça ne se discute pas...je suis plus sensible à The wALL puisque c'est la première claque musicale que j'ai prise dans ma vie mais je dois reconnaitre que rien n'équivaut à la perfection de DSOTM qui forme une sorte de carré magique conceptuelle.

si on n'aime pas roger , on peut très bien aimer DSOTM mais on ne peut pas aimer The Wall c'est une évidence.
la comparaison sur ce plan là est donc très difficile.

Je prèfère le second car en 2011 comme le dit Cagli il sonne infiniment plus moderne et actuel que le premier mais c'est un avis.


Dernière édition par frenchcandle le Sam 29 Jan - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Match: Dark Side / The Wall
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 40 ans de Dark side
» Dark Side - Une news pour les 50 ans ?
» dark side sacd/immersion
» The dark side tribute à Auron
» Vidéos de Dark Side of The Moon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: