Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Match: Dark Side / The Wall

Aller en bas 
+33
Phil93
patrice
MGM
Stef on the wing
Gab_N_Rose
Vera ~
DavidFloyds
Grimble
graf
poulet
frenchcandle
Swan
Jujufloyd
olymp
Davidero
yo
dumbangel
Cagliostro
P
pif floyd
Moi
biding my time
edydark
J.J.
Floyd_Le_Grand
DolbyEX
FMR
Free Four
if
Pinkisthecolour
gsdy
Marsu
Brian Gilmour
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Dark Side / The Wall ?
Dark Side Of The Moon
Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Vote_l1148%Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Vote_r11
 48% [ 36 ]
The Wall
Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Vote_l1152%Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Vote_r11
 52% [ 39 ]
Total des votes : 75
 

AuteurMessage
frenchcandle




Messages : 5160
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptySam 29 Jan - 10:54

"DSOTM est un combat d'adulte. The Wall est une rébellion d'adolescent."

je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

je dirais même que les paroles de The Wall sont infiniment plus mâtures que celles de DSOTM.

Finalement, les deux parlent de folie.Mais dans DSOTM les paroles vagues , universelles , sans vraiment de substrat humain sont qu'on le veuille ou non d'une assez désolante naiveté ...
tout le monde n'a pas le talent de parolier de roger bien sur mais tout le monde peu à peu près exprimé la même chose.
Je ne vois pas en quoi elles sont plus adultes que The Wall.

Le problème de The Wall c'est qu'à force on n'a finit de ne retenir dans l'inconscient collectif que les marteaux, les gosses qui se rebellent ect...c'est evidemment très réducteur et cele n'englobe avbsolument pas l'ensemble des thèmes évooqués.
la guerre, le mariage ,l'éducation , la vie de rock star ect...tout est passé au crible mais il y a, au contraire de DSOTM, une substance humaine et c'est ça qui est bouleversant.
Ceux qui n'y voient qu'une crise de rébellion adoslescente n'ont à mon sens vraiment pas perçu la richesse inouie de l'album.
mais passons...

pour résumé : au niveau des paroles, DSOTM est un disque de parolier alors que The Wall est un disque d'auteur.


Sur le plan de la musique c'est autre chose car les deux marquent assez nettement l'apogée de deux phases distinctes dans le groupe : le travail en équipe à 4 totalement équilibré pour le premier et la prise de pouvoir total de roger pour le second.

Là c'est affaire de gôut, ça ne se discute pas...je suis plus sensible à The wALL puisque c'est la première claque musicale que j'ai prise dans ma vie mais je dois reconnaitre que rien n'équivaut à la perfection de DSOTM qui forme une sorte de carré magique conceptuelle.

si on n'aime pas roger , on peut très bien aimer DSOTM mais on ne peut pas aimer The Wall c'est une évidence.
la comparaison sur ce plan là est donc très difficile.

Je prèfère le second car en 2011 comme le dit Cagli il sonne infiniment plus moderne et actuel que le premier mais c'est un avis.


Dernière édition par frenchcandle le Sam 29 Jan - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poulet

poulet


Messages : 130
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 51
Localisation : cotentin

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptySam 29 Jan - 11:25


Together we stand, divided we fall

ou ?

There's someone in my head but it's not me


Je ne vais pas résumer The Wall et Dark Side à ces deux phrases, c'est juste que pour moi elles sont devenues quasiment mythiques, elles devraient être inscrites au patrimoine mondial de l'humanité !!

Sinon j'ai voté pour The Wall pour sensiblement les même raisons que Swan, c'est le premier album du Floyd que j'ai écouté, un copain me l'avait enregistré sur une cassette. Moi qui écoutait les daubes du TOP 50 à l'époque, ce fut un choc ! Dark Side est un magnifique album que j'ai écouté un nombre incalculable de fois, mais malheureusement pour moi, j'ai fini par m'en lasser, contrairement à The Wall.


Dernière édition par poulet le Sam 29 Jan - 15:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?ref=home
graf

graf


Messages : 806
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 56
Localisation : Sud

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptySam 29 Jan - 15:17

Warf c'est presque "Le choix de Sophie" cette histoire !

J'ai beaucoup de ressenti avec The Wall, j'ai vécu les sorties de l'album puis du film avec une grande intensité, entre la fin de l'adolescence et le jeune adulte complètement largué que j'étais !
The Wall me touche car il me parle directement (effet miroir), mes travers sont mis à nus, montrés du doigt, punis et libérés… (ouf vive la rédemption, très catho comme procédé) c'est un vrai exutoire !
La force visuelle (graphique) est poussée à l'excellence, en parfaite adéquation avec le propos.

DSOTM me semble plus abstrait (universel ?) sans doute… Musicalement c'est grandiose, rien à jeter, trop produit des fois mais impeccable. On sent le groupe à tous les instants.

Finalement j'ai voté The Wall, pourtant j'écoute plus DSOTM en ce moment… va comprendre
Match: Dark Side / The Wall - Page 4 963710
Revenir en haut Aller en bas
http://franckguillem.blogspot.com/
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyLun 31 Jan - 12:01

Petit rappel sur le score :
The Wall - Twenty-Three points.
Dark Side - Twenty-Seven points.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9843
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyLun 31 Jan - 12:12

Moi j'aime pas les sondages.

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Avatar-52
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7819
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 74
Localisation : Oise

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyLun 31 Jan - 13:20

Free Four a écrit:
Moi j'aime pas les sondages.

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Avatar-52

Moi non plus mais celui-là je l'aime finalement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grimble

Grimble


Messages : 784
Date d'inscription : 11/09/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyLun 31 Jan - 13:38

Allez, je fais remonter The Wall d'un point, pour la simple raison que j'en aime tous les morceaux (oui, même Vera / BTBBH, sauvés – de justesse, certes – par le contexte narratif) alors que certaines plages de Dark Side, aujourd'hui, m'emmerdent : On the Run (jamais pu), Us and Them (alors que c'était ma préférée à une époque), Money (trop entendue) et même Brain Damage/Eclipse (à cause des versions live qui ont fini par me faire prendre en grippe ce final objectivement superbe). Les autres, je ne m'en lasserai jamais. Match: Dark Side / The Wall - Page 4 637358

________________________________________________________________
Look at the sky... Look at the river... Isn't it good?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyLun 31 Jan - 13:42

Grimble a écrit:
et même Brain Damage/Eclipse (à cause des versions live qui ont fini par me faire prendre en grippe ce final objectivement superbe).

Interessant. Je trouve les versions live (notamment celle de Roger sur son In The Flesh) superieures aux version studio ou la voix de Roger n'etait pas encore ultra concluante...
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyLun 31 Jan - 13:46

pipi2 a écrit:
Je trouve les versions live (notamment celle de Roger sur son In The Flesh) superieures aux version studio ou la voix de Roger n'etait pas encore ultra concluante...

La voix de Roger sur Dark side est nickel, je ne trouve rien à redire !
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9843
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyLun 31 Jan - 14:55

C'est vrai que l'enchaînement Brain Damage / Eclipse est magnifique, mais pour moi il ne vaut pas l'enchaînement Hey you / Is there anybody out there ?

Son cri, son appel déchirant :

Hey you don't tell me there's no hope at all
Together we stand divided we fall

Suivi du silence pesant de Is there... Moi ça me prend les tripes ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyLun 31 Jan - 15:22

C'est bien là que se situe la principale différence entre Dark Side et The Wall. Celui-ci, de part la tessiture de la voix de Roger prend aux tripes et se met au diapason de la musique et ça c'est inestimable et inégalable.
C'est exactement aussi ce que je ressens Free Four. Le paroxysme émotionnel sera atteint avec The Final Cut...
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9843
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyLun 31 Jan - 15:31

Pour The Wall la voix de Roger est à son meilleur niveau, du moins pour moi, ensuite sur TFC c'est plus intime, moins "rentre dedans" je dirais mais ça me noue autant les tripes.

Sur Dark Side la voix de Roger est moins présente, David chante plus, Rick aussi... C'est plus chaleureux, plus "on sort la guitare au coin du feu", plus "baba cool" quoi

Sans vouloir vexer personne, The Wall pour moi c'est un cri, une émotion pure et dure. Dark Side, c'est des chansons sympas faites pour toucher un large public mais qui ne me procurent aucune émotion.
Revenir en haut Aller en bas
DavidFloyds

DavidFloyds


Messages : 24
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 33
Localisation : Deutschland

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyLun 7 Fév - 20:59

Tu as un point de vue très intéressant Free Four.

The Wall est pour moi un album qui nous envahit complètement. On se concentre un peu, et on se retrouve dans une atmosphère prenante, pesante parfois, déprimante, stressante, puissante. En quelques mots: bourrée d'émotions. Celles-ci se recentent parfaitement bien dans L'album. Et puis la voix de Roger y est beaucoup. Chaque mot, son, sortant de sa bouche est source de frissons.

En revanche, TDSOTM me laisse, et là encore c'est personnel, dans une atmosphère, excellente certes, mais qui reste quasiment la même tout du long, à quelques nuances près. Il me transmet moins de sentiments.

Donc je vote, de loin, pour The Wall! ^^
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyLun 7 Fév - 21:16

DavidFloyds a écrit:
Donc je vote, de loin, pour The Wall! ^^

cheers
ça remonte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vera ~

Vera ~


Messages : 22
Date d'inscription : 10/07/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyMer 16 Fév - 22:00

Il est quasi impossible ce vote Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Gab_N_Rose

Gab_N_Rose


Messages : 74
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 29

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyVen 3 Juin - 23:43

j'ai voté pour The Wall, même si c'est très difficile de les départager. Very Happy

J'ai un penchant pour l'ambiance glaçante, presque chaotique, même apocalyptique de The Wall, j'aime beaucoup ce style d'album extrèmement sombre, l'ambiance de Dark side est bien sur très différente, beaucoup plus calme, planante et "gentille", je l'aime un peu moins.
Pour symboliser ma pensée je dirais que The Wall peut faire trembler les murs, il y a quelque chose d'incroyablement puissant, quelque chose de transcendant, quelque chose de mystique alors que, certes, Dark side est extraordinaire, mais pour moi ce sont tout simplement des "belles" chansons, faites pour se détendre, c'est joli, c'est reposant, on passe tranquillement du début à la fin de l'album, ça se passe sans problème, sans encombre mais le défaut est là pour moi, cela ne nous secoue pas assez, je trouve que tout est sur la même longueur d'onde, sans rebondissement.
Et en les ayant réécouté plusieurs fois ces jours ci je me suis rendu compte que je ne m'ennuie à aucun moment avec The Wall alors qu'à quelques moments je m'ennuie un peu avec Dark side, au moment de On the run, Money et Us and them en particulier. Bien sur j'adore tout de même les titres que j'ai cité mais nettement moins que les autres. Very Happy

Et je tiens encore à dire que malgrès ce que je viens de dire j'adooore Dark side, c'est un de mes albums préférés tout styles confondus, cela reste un album extraordinaire que j'écoute très réguliérement, mais pour moi le pauvre petit ne peut guère rivaliser avec ce monstre de mur. Match: Dark Side / The Wall - Page 4 185397

Voilà tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7819
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 74
Localisation : Oise

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptySam 4 Juin - 0:08

J'ai comme un présentiment que la côte de The Wall va remonter,ces prochains jours! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FMR

FMR


Messages : 997
Date d'inscription : 01/12/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptySam 4 Juin - 1:28

Ouais ! et j'voudrais pas la remonter à vélo, cette cote *tousse* côte ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Stef on the wing

Stef on the wing


Messages : 165
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 46
Localisation : Terre du milieu

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyMar 7 Juin - 20:47

Juste une question, il est truqué le sondage? Je viens de répondre et nous sommes à 50/50 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brian Gilmour

Brian Gilmour


Messages : 973
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyMar 7 Juin - 22:17

J'avais bien spécifié qu'il ne fallait pas se laisser influencer par la tournée actuelle ...
Bref !
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9843
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyMer 8 Juin - 8:57

The Wall passe devant Dark Side cheers
Revenir en haut Aller en bas
MGM

MGM


Messages : 188
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 67
Localisation : MEUDON

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyMer 8 Juin - 9:01

Petite info à propos de Dark Side :
http://www.brain-damage.co.uk/latest/dark-side-of-the-moon-hits-1000-weeks-on-us-billboard-chart.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+brain-damage-news+%28Pink+Floyd+News+-+Brain-Damage.co.uk%29&utm_content=Google+International
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7819
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 74
Localisation : Oise

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyMer 8 Juin - 9:30

Floyd_Le_Grand a écrit:
J'ai comme un présentiment que la côte de The Wall va remonter,ces prochains jours! Very Happy

Ca se confirme!Je suppose que la tendance s'inversera à nouveau quand la raison reprendra le dessus!Peut-être dans un an si il reste des votants! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9843
Date d'inscription : 28/05/2010

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyMer 8 Juin - 9:33

Héhéhé Match: Dark Side / The Wall - Page 4 91083
Revenir en haut Aller en bas
patrice

patrice


Messages : 3485
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : région des chateaux

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyMer 8 Juin - 13:02

C'est un sondage improbable...ils sont incomparables : 2 époques , 2 ambiances, 2 relation inter groupe différents...

Sans hésiter, en faisant abstraction des concerts relatifs à ces albums, je dirai Dark side, car il reflète le groupe , l 'époque, et une musique qui me rapproche + du groupe que j'aime, que The wall qui sonne l'agonie de ce même groupe pour moi..

.. Mais on ne peut pas comparer ces oeuvres, à la limite, dark side / wish you, ou wall/final cut, mais pas ces deux là..vous etes trop dur..Crying or Very sad

( ps : ne me jetez pas des cailloux à cause de mon choix, quand vous me verrez le 1 er juillet !
Match: Dark Side / The Wall - Page 4 606859 ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stef on the wing

Stef on the wing


Messages : 165
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 46
Localisation : Terre du milieu

Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 EmptyMer 8 Juin - 14:24

patrice a écrit:
C'est un sondage improbable...ils sont incomparables : 2 époques , 2 ambiances, 2 relation inter groupe différents...



.. Mais on ne peut pas comparer ces oeuvres, à la limite, dark side / wish you, ou wall/final cut, mais pas ces deux là..vous etes trop dur..Crying or Very sad


Tout à fait d'accord avec toi.

D'une façon raisonnée et pour le groupe c'est Dark Side mais au niveau de l'émotion et du ressenti pour moi c'est The Wall.


Pfff, heureusement qu'ils ont fait les deux... et les autres aussi d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Match: Dark Side / The Wall - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Match: Dark Side / The Wall
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 40 ans de Dark side
» Dark Side - Une news pour les 50 ans ?
» dark side sacd/immersion
» [lien] The Dark side of Pink Floyd
» Vidéos de Dark Side of The Moon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: