- azerty1975 a écrit:
- lvri a écrit:
- On se rend compte à quel point les télés ne soignaient pas leurs diffusion. Rien n'est vraiment étudié, les caméraman sont sur scènes (jamais de vue d'ensemble), .... Mais globalement, ca reste super intéressant à voir !
Pour des raisons de coût, la captation a été faite avec un studio TV mobile, garé sur le parking du Filmore avec un montage en direct.
Il n'y a pas eu de répétitions poussées avec l'équipe mais seulement une mise en place vite faire. Donc, on était même à cette époque loin de l'état de l'art télévisuel. Bon, je te l'accorde, quand on voit le travail fantastique sur le festival d'Essen quelques mois avant, on se dit que le talent joue quand même un peu
merci Romain de nous confirmer l'existence du KQED "pre-effects wizz"... ça a longtemps été une rumeur/un mythe... un rêve pour moi.
J'imagine effectivement que le fan du Floyd même pas "casual" sera assez dérouté par ce long début laborieux d'"Atom Heart Mother".
Je me rappelle mes sueurs froides quand j'avais acheté très très cher il y a bien longtemps une K7 VHS du KQED à une convention porte de Champerret. Annoncé comme "un proshot", j'ai eu quelques sueurs froides à la découverte de ce long "film stock footage" du survol interminable de champs de blé (?) qui ouvre "
Atom Heart Mother" au KQED. N'osant pas accélérer la K7 pour qu'elle ne parte pas en lambeaux, j'ai attendu des minutes interminables pensant que je m'étais fais anarquer. Un véritable supplice - je m'en rappelle encore - quasi insoutenable.
(smiley du gars constipé qui fixe son écran de télé de manière incrédule)
Lorsqu'enfin on voit les 4 Floyd ce n'est pas pour longtemps. J'ai à peine eu le temps de sourire en voyant David Gilmour et Nick Mason taper sur ses fûts, qu'un effet de fondu réapparaît avec encore ce "film stock..." de survol
ininterruptus... J'ai cru que j'allais faire une attaque. En fait on a grosso modo que 20% de présence du Floyd sur
Atom Heart Mother au KQED (et j'adore la partie de Rick au clavier vers la fin qui est du même genre que celle qu'il joue au Fillmore (je crois qu'il reprend les arpèges du
requiem pour une vache, mais improvise autour de ces accords...)
Tu confirmes d'après les infos que tu as, que pour les morceaux comme Green Is The Colour ou Careful... la version "pre effet" ne contient pas les effets videos "so wiiiiiiz" ?
c'est vrai qu'on avait vu pendant la promo sur internet qu'ils avaient essayé de modifié les clips (Grantchester Meadows)... Et même si "Cymbaline" et "Grantchester Meadows" avaient été diffusé sur la chaîne CANVAS à l'époque des coffrets immersion, le management du Floyd aurait dû se rendre compte qu'une grosse part de ce footage (même en qualité top) était difficile d'accès.
- il est très connu chez les fans qui est des VoIOs (et qui connaissaient déjà (et appréciaient) ce KQED - le KQED "pre effects" aurait eu une "plus-value indéniable" pour le coffret.
- pour ceux-là et les ceux qui allaient découvrir le KQED, un investissement supplémentaire avait un intérêt indéniable. Rendre ce concert plus "accessible", si le prix du coffret Early Years (lui ne l'était pas) et un interêt supplémentaire pour le collectionnait de RoIOs/VoIOs qui allait lui aussi redécouvrir ce KQED dans une version "pre-effects".
J'ai cru que l'argument était que la video pre-effects par rapport à la version broadcast n'était pas en état "exploitable" (les meilleures copies ayant été faites à partir de la video (betacam ou umatic) pour la chaîne télé PBS. Mais manifestement les infos que tu as pu avoir laisse entendre le contraire...
j'espère qu'un jour le pre-effect fera surface.... Je me rappelle qu'une chaîne japonaise avait diffusé le super concert du Beat Club de Jeff Beck en 1972 avec Cozy Powell et Max Middleton en intégralité et avec le fond bleu (avant l'incrustations des effets videos) (les broadcasts officielles du Beat Club n'avait diffusé qu'un titre - le superbe "D
efinitely Maybe" (avec des effets psychédéliques en fond) comme cette émission avait l'habitude de faire (T REX et "Life's a gaz" par exemple)