Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pink Floyd - Quelques questions

Aller en bas 
+7
Moi
Qui s'y Floyd s'y Pink
Mase
P
frenchcandle
bug01
Atom Moon
11 participants
AuteurMessage
Atom Moon

Atom Moon


Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 40
Localisation : Pantruche

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyMer 19 Aoû - 9:31

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Je suis un grand admirateur des Floyd mais je dois avouer que depuis peu, je m'intéresse de façon plus approfondie sur ce groupe, qui fait parti de mes préférés avec les Beatles (en groupe ou solo), Led Zeppelin, Creedence Clearwater, Bowie ou encore les stones.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit, et je compte sur les membres de ce forum pour m'éclairer.
Si certaines questions ont déjà été posées par le passé, je suis preneur des fils de discussions  Wink

Tout d'abord, objectivement, peut-on considérer Roger Waters comme étant le membre le plus talentueux en terme de composition au sein du groupe?

Ensuite, ce même Roger Waters semble être une forte personnalité, et le fait qu'il ne soit pas "en avant" durant les concerts (c'est le bassiste, alors que le guitariste David Gilmour et ses solos en font une sacrée vedette), ne serait-ce pas là finalement l'une des raisons des antagonismes?

Enfin, au sein des "vrais" admirateurs des Floyd, quel est le membre qui est le plus apprécié entre Gilmour et Waters?

Chez les Beatles, il y a une vrai scission entre les pro-Macca et les pro-Lennon, même si Lennon avait plus de succès. Chez les stones, Richards bénéficie d'une petite avance sur Jagger. Chez Led Zeppelin, Page fait l'unanimité. Chez les Floyd, ça se passe comment?

Merci à vous.

JP
Revenir en haut Aller en bas
bug01

bug01


Messages : 446
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 59
Localisation : Bourg-En-Bresse

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyMer 19 Aoû - 10:18

Hello Atom moon !
Ton message risque effectivement de déterrer quelques vieilles "querelles" qui agitent encore le forum de temps en temps.
La guerre que se livrent les pros-Waters et les pro-Gilmour est larvée, mais elle est bien là !
Perso, je pense qu'elle n'a pas lieu d'être : il y a la période Syd, la période ou Waters s'affirme petit à petit, la période où Gilmour prend le contrôle. Ces trois périodes sont très différentes car l'écriture (paroles et musique) est différente à chaque fois. Et pour moi, c'est pour cela que la musique du Floyd est si riche : elle a évolué sans cesse, en sachant garder ce qui la distingue d'autres groupes : le son floydien avec les solos de Gilmour et les fabuleux claviers de Rick.
On peut quand même dire que les gros succès (Dark Side, Wish You, Animals, The Wall) sont essentiellement écrits par Waters. Mais dans ces gros succès, les morceaux qui sortent du lot sont écrits et composés à plusieurs...
A chacun de voir quelle période il préfère, quels albums le marquent le plus.
Moi, j'aime tout !
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5172
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyMer 19 Aoû - 10:22

Salut Atom et bienvenue sur le forum.

Il est impossible de répondre à tes questions de manière objective : tu trouveras autant d'avis sur l'importance de chaque membre du groupe en général et de roger Waters en particulier que d'intervenants ici ...ou presque.

Et côté livres sur le Floyd c'est pareil.

La seule version à peu près admise de manière unanime c'est que jusqu'à Dark Side of The Moon , il s'agissait d'un vrai travail de groupe ou chacun avait une place égale .

A partir de l'album suivant , "Wish you Were Here" , Waters va prendre un leadership qui ne va cesser de s'accrôitre jusqu'à devenir dictatorial jusqu'à son départ en 83 après l'enregistrement de The Final Cut ou les autres membres ne sont plus que des faire valoir.

Je ne vais pas rentrer ici dans les explications ou justifications de son attitude , certains l'adulent et d'autres le détestent pour cela , c'est de toute façon un débat sans fin qui a fait couler beaucoup d'encre.

Roger Waters le plus talentueux ? Là encore c'est impossible à dire...Incontestablement c'est un parolier génial et personne ne le conteste.
Son apport musical est nettement plus contesté dans le sens ou il n'a jamais eu la facilité de composition d'un Gilmour par exemple mais ses idées sont souvent excellentes : sans lui le concept génial de The Wall n'aurait pas existé.
Certains pensent qu'il était donc la principale force créatrice du groupe comme l'atteste sa prépondérance dans les compositions à partir de 75 et donc c'est lui qui a permis au Floyd de connaitre ce succès , d'autres au contraire considèrent que son attitude de chef assumé bridait les apports musicaux des autres au point de rendre certaines compos particulièrement monotones et donc qu'il a finit par nuire musicalement au groupe.
Un débat sans fin que je ne chercherais  pas à trancher ici.

Donc non dire cela est exagéré , le son du Floyd s'est forgé grâce aux 4 membres et l'apport de Gilmour était essentiel également ainsi que les claviers de Wright , souvent sublimes.

Le plus original - ou barré - oui sans nul doute - les autres ayant une approche de la musique beaucoup plus consensuelle comme l'attestent les albums sortis après le départ de Waters.

Donc encore une fois tout est une histoire de gôut , Waters est vraiment une personnalité à part , entière et mégalo , on aime ou on déteste.

et entre Gilmour et Waters là aussi impossible de trancher , chacun aura sa préférence selon son ressenti ...disons qu'au delà des préférences on est bien obligé de constater que ces deux là se complétaient à merveille  - l'un des sommets le plus évident de leur collaboration étant le titre "Comfortably Numb" - et on peut légitimement ressentir un "manque" lorqu'ils ont fini par travailler l'un sans l'autre tant dans les albums solos de Waters - bien que je les adore presque tous - que les albums du Floyd post-85 sortis sans lui.

Il y a une scission c'est vrai entre les pro-Gilmour et les pro-Waters , eux-mêmes ont toujours eu des relations amour-haine très compliquées mais depuis le Live 8 de 2005 tout ou presque est rentré dans l'ordre et les deux s'apprécient et se respectent de nouveau même si il est peu probable qu'ils retravaillent un jour ensemble.

Après ta sensibilité musicale te fera sans doute préférer telle ou telle période du groupe , l'un ou l'autre de ces deux artistes ce qui est normal mais n'oublions jamais que ce qui fait de Pink Floyd un groupe si particulier , novateur , intemporel et génial ce sont les apports de chacun de ses membres à différents degrés.
C'est d'ailleurs ce qui fait la force du Floyd, le nom de celui-ci étant mondialement connu alors que  pendant très longtemps la plupart des gens ignoraient le nom des membres du groupe.


Dernière édition par frenchcandle le Jeu 20 Aoû - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P

P


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/05/2010

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyMer 19 Aoû - 13:36

tfaçon le meilleur dans Led Zep c'est Jean Paul Jones devant Bonham Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://journaltimbre.overblog.com/
Mase

Mase


Messages : 185
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 51
Localisation : Isère

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyMer 19 Aoû - 19:30

Bravo French Candle pour ta réponse toute en nuance et résumant à peu près tout ce qu'il y a à dire sur le sujet...

Il valait mieux pas que ce soit moi qui réponde Pink Floyd - Quelques questions 6167 Pink Floyd - Quelques questions 6167
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyMer 19 Aoû - 23:49

L'avalanche de trollage qui va suivre va donner lieu à un éternel banquet gaulois où on chante the wall une bière à la main tout en se tapant avec amour dessus Very Happy


Ta question sent le gars qui regarde les crédits d'un album et ne se posent pas beaucoup de questions outre ce qu'il y a d'écrit je trouve : "Bon voyons... c'est qui ce Syd ? il n'a fait qu'un album ? Bon il s'est fait viré... c'est certain vu les notes qui sont pas toujours très justes, ils ont bien fait" etc.

Et certaines questions sont... "simples". Pas très... pertinentes vu le groupe.
Genre :
Citation :
tfaçon le meilleur dans Led Zep c'est Jean Paul Jones
Et voilà que ma théorie du "3e sublime" prend forme : Chez Led Zep, je prends tous les morceaux, je regarde les crédits et me rend compte que les morceaux où je décolle mieux sont ceux où il y a John Paul Jones.
Chez les Beatles... George Harrison.
Kraftwerk ? Bah toujours le "3e" : Karl Bartos
etc.
Et chez les Floyd, oser omettre Rick Wright, sans parler de l'Ere Barrett dont les fans s'y sont arrêtés depuis longtemps, est une faute aussi grossière que de demander dans une voiture quelle pédale permet de faire marche arrière.
D'accord avec FrenchCandle pour parler des 3 ères, celle "Waters" est celle où le groupe a pas mal bossé ensemble, mais :

Pas de Waters = pas d'idée, de structure, d'architecture, de paroles qui déf... les concurrents à coups de mots de tête (ooooh c'est joli ça mon petit Qui s'y Floyd), et pour la musique au moins il a donné une colonne unie aux albums, une identité sur laquelle les autres ont travaillé. Sa voix qui crie est toujours un pu... de grand moment dans les morceaux.

Pas de Gilmour = pas de travail de studio affiné, pas de mélodie de voix (c'était le rôle qu'il décrivait comme étant son rôle principal au sein du FLoyd), et pas d'envolée organique liée à ses bend de guitare de la mort.

Pas de Wright = mmh.. plus compliqué (peut-être par frimerie, vu que c'est celui que je vénère), mais souvent ça donnerait : pas d'innovation inexplicable, pas d'ambiance Floyd, pas de grandeur quais-classique qui encore une fois met la claque aux concurrents qui pompent du blues.

Les albums solos résument très bien les accents des uns et des autres, mais aussi le manque créé par l'absence des 2 autres membres.

J'espère qu'Atom ne posera pas de question sur Nick..
Sinon à part ça bienvenu Pink Floyd - Quelques questions 438667





Revenir en haut Aller en bas
Atom Moon

Atom Moon


Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 40
Localisation : Pantruche

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyJeu 20 Aoû - 9:04

En fait, l'élément déclencheur de ma question est ce fameux Confortably Numb à l'O2. Quand on connaît l'histoire du groupe, la personnalité de Waters, j'ai eu du mal à voir qu'il acceptait:

1. De se retrouver "en bas" alors que Gilmour est "en haut", la symbolique est tout de même forte.

2. De chanter une chanson où la vedette est plutôt Gilmour: chant du refrain, solo de stratocaster.

Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5172
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyJeu 20 Aoû - 9:39

Alors là du coup je ne vois plus trop ou tu veux en venir et je pense que tu extrapoles beaucoup trop.

1.Aucune signification à chercher là-dedans , la mise en scène de The Wall et en particulier pour ce titre a toujours été la même depuis les premières représentations des années 80.
Le guitariste - même quand ce n'est pas Gilmour du reste - tout en haut du mur pour finir sur ce solo monstrueux alors que Waters se trouve au pied.
Absolument rien d'autre à y voir.

2.CN est l'un des 'rares' morceaux de The Wall ou Waters n'est pas le seul à être crédité , c'est une compo merveilleuse de collaboration entre les deux et du reste considérée comme une des meilleures chansons du répertoire du groupe.
Waters la chante quasiment toujours dans ses tournées solo depuis qu'il a quitté le groupe ...à fortiori lors de sa tournée The Wall ou l'album est joué en intégralité.
Là encore tu extrapoles inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyJeu 20 Aoû - 13:31

Sur les répétitions de CN, Waters murmures des "wonderful" qui en disent long sur ce qu'il pense de Gilmour. Qu'il a toujours considéré comme un guitariste mésestimé (interview de 83 après Final Cut).
Même quand Waters déteste quelqu'un, il n'évite aucun compliment qu'il estimerait juste.

Dans les interviews filmés des années 2000, il vante même les mérites de ce qu'a fait Wright sur Dark Side. Et pourtant.. c'était loin d'être la grande amitié entre ces deux là depuis les débuts.
(Wright a piqué la copine de waters entre autre..)

Sur CN, suivant les interviews, le morceau était déjà prêt en maquette pour l'album solo de Gilmour en 78. Ils ont un peu collaboré sur la musique, quitte à se "rentrer dedans" dixit Gilmour, mais rajoute ensuite qu'il est bien incapable de se souvenir si c'est la version plutôt Waters ou plutôt Gilmour qui est gardée.

Le reste... faut retenir une chose qu'on ne peut pas leur enlever, c'est qu'ils ont tous toujours fait passer le morceau avant l'instrumentalité ou la notion de "performance". Un morceau ça se pense, ça se compose, ça se respecte. Ensuite s'il y a moyen on se laisse aller un p'tit bend. Mais les compos du Floyd servent bien moins leurs interprètes que la musique elle-même.

Putain c'est beau j'suis en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Moi

Moi


Messages : 324
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 45
Localisation : Doubs

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyJeu 20 Aoû - 16:41

Qui s'y Floyd s'y Pink a écrit:
Sur les répétitions de CN, Waters murmures des "wonderful" qui en disent long sur ce qu'il pense de Gilmour. Qu'il a toujours considéré comme un guitariste mésestimé (interview de 83 après Final Cut).

Et par hasard, tu l'aurais que celle-là, je suis certains de ne l'avoir jamais lu.

Je souscrit pleinement au dernier paragraphe de ton dernier post, par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyJeu 20 Aoû - 18:38

Moi j'ai toujours entendu parler d'une gueguerre entre Mansonien et Wrightien, je ne vois pas d'ou tu sors ça.

Bienvenu cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7845
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyJeu 20 Aoû - 20:13

DolbyEX a écrit:
Moi j'ai toujours entendu parler d'une gueguerre entre Mansonien et Wrightien, je ne vois pas d'ou tu sors ça.

Bienvenu cela dit.

J'ignorais qu'il y avait des fans de Jeane Manson ici! Pink Floyd - Quelques questions 6167
Revenir en haut Aller en bas
LestatR




Messages : 26
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyJeu 20 Aoû - 22:44

Marilyn alors peut être Pink Floyd - Quelques questions 422391
Revenir en haut Aller en bas
patrice

patrice


Messages : 3486
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : région des chateaux

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyJeu 20 Aoû - 23:40

pou pou pi dou !
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyVen 21 Aoû - 7:52

Floyd_Le_Grand a écrit:
DolbyEX a écrit:
Moi j'ai toujours entendu parler d'une gueguerre entre Mansonien et Wrightien, je ne vois pas d'ou tu sors ça.

Bienvenu cela dit.

J'ignorais qu'il y avait des fans de Jeane Manson ici! Pink Floyd - Quelques questions 6167

Je trouvais que ça sonnait mieux Mansonien du coup ça me choquait pas, mais maintenant que tu le dis...
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions EmptyVen 21 Aoû - 18:40

Citation :
Et par hasard, tu l'aurais que celle-là, je suis certains de ne l'avoir jamais lu.

Dans le mètre vingt sept de magasines et revues que j'avais ou j'ai encore (?... le doute... ) dans lesquelles il y a quelconque interview de l'un des membres du groupe. J'essaierais de remettre le nez dessus pour donner les références (un des nombreux numéros des RockFolkBest et compagnie).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pink Floyd - Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Pink Floyd - Quelques questions   Pink Floyd - Quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pink Floyd - Quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Gilmour dit que Pink Floyd pourrait donner quelques concerts supplémentaires à l'avenir
» "Pink Floyd 1965": Le premier enregistrement de Pink Floyd officiellement réalisé
» Pink Floyd 2011-10-03 The Record Producers Pink Floyd (one hour version)
» The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G
» Floyd Obsession : Tribute to Pink Floyd (prochain concert : 16 juin à Soultz - 68)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: