Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 savez-vous m'éclairer sur The Wall?

Aller en bas 
+12
thom_19
DolbyEX
bug01
Free Four
-jim
mdc
if
Kyuss49
Pinkisthecolour
Floyd_Le_Grand
Qui s'y Floyd s'y Pink
jul1ann
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thom_19




Messages : 42
Date d'inscription : 10/12/2013

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 21:40

Le premier souvenir de "the wall" bien que né en 1975, c'est mon grand frère début des années 80 me disant que dans le futur des bombardiers viendront déverser du béton partout. Bien sur maintenant je me rend compte qu'il était allé voir the wall... Depuis j'ai toujours cette image en tête Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://planeur.limoges.free.fr/planeur.limoges/accueil.html
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyMer 25 Fév - 17:38

Citation :
Il est vrai que pour les fans de la première heure, habitués au doux son des oiseaux, "paix et amour, joie et bonheur dans ta demeure", ont dû se prendre un sacré coup de pied au c.. avec cet album Laughing
Pas que.
Pour les fans des heures "merveilleuses", le FLoyd n'était pas un vomi de douces illusions fleuries bercées par l'idéologie hippies aux vapeurs de fromage de chèvres pacifistes. Mais le groupe qui te montre comment faire ta propre musique. Pour comprendre ça, mieux vaut être musicien, car c'est à ces moments là que leur musique prenait un sens magique. Et éclairait ce qu'était un plan, uns structure etc.
The Wall.. c'est un beau monument, mais fait de pleins de bureaux. A la différence des perles qui sont des trésors de structures musicales.

Citation :
c'était un projet assez grandiose qui devait demander une grande implication, ce dont Wright n' a pas été capable. A sa décharge les parties de clavier sont trés en retrait, relégué au second plan, pas de quoi s'enthousiasmer pour participer.
En écoutant les versions maquettes, des parties claviers y étaient beaucoup plus présentes. Ca sonnait même plus Floyd (pour moi) que ne l'a été la version studio mais après tout pourquoi les empêcher de progresser vers du renouveau ?
The wall sonne trop métal-pop. A la limite Animals comportait ses esquisses de 74 qui évoquaient encore la grande époque. Et le début de la dictature Suspect

Revenir en haut Aller en bas
thom_19

thom_19


Messages : 42
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 48

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 10:33

[quote="Qui s'y Floyd s'y Pink"]
Citation :

En écoutant les versions maquettes, des parties claviers y étaient beaucoup plus présentes. Ca sonnait même plus Floyd (pour moi) que ne l'a été la version studio mais après tout pourquoi les empêcher de progresser vers du renouveau ?


Ou peut on trouver et écouter ces versions?
Revenir en haut Aller en bas
http://planeur.limoges.free.fr/planeur.limoges/accueil.html
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 10:45

Ici entre autres, il y a beaucoup de liens en tapant "the wall démo" ou "the wall immersion" par exemple.



Revenir en haut Aller en bas
thom_19

thom_19


Messages : 42
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 48

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 10:49

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://planeur.limoges.free.fr/planeur.limoges/accueil.html
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 8:33

J'ai retrouvé l'article paru dans Rock & folk à l'époque!

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Numrisation0001iesavez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Rfoct801savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Rfoct802savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Rfoct803savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Rfoct804savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Rfoct805savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Rfoct806savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Rfoct807savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Rfoct808
Revenir en haut Aller en bas
bug01

bug01


Messages : 446
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 59
Localisation : Bourg-En-Bresse

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 8:44

Waouh ! Merci FLG. bounce
Revenir en haut Aller en bas
thom_19

thom_19


Messages : 42
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 48

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 9:31

Je vais lire cet article avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://planeur.limoges.free.fr/planeur.limoges/accueil.html
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 28/05/2010

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 13:42

bug01 a écrit:
non ce n'est pas une vaste blague de dire que Roger a empêché les autres de s'exprimer à ce moment là, c'est un fait dont ils ont tous parlé par la suite.   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 463623
Sur The Final Cut, où Gilmour s'en est plaint, Waters lui a laissé un moment pour écrire quelque chose, et Gilmour a admis lui-même qu'il n'avait rien trouvé à proposer. Conclusion c'est la faute à Waters ?
La vérité est certainement moins simple et caricaturale que cette opposition qui sort systématiquement dans toute discussion sur le Floyd, quel qu'en soit le sujet. Waters était sans doute peu fréquentable à l'époque, mais (parce que ?) il avait les idées. En quoi serait-ce nécessairement sa faute si les autres en avaient moins à ce moment là ? (ce qui n'empêchait pas Gilmour de toujours produire de magnifiques solos à cette période).
Revenir en haut Aller en bas
bug01

bug01


Messages : 446
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 59
Localisation : Bourg-En-Bresse

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 20:29

Symoon a écrit:

Sur The Final Cut, où Gilmour s'en est plaint, Waters lui a laissé un moment pour écrire quelque chose, et Gilmour a admis lui-même qu'il n'avait rien trouvé à proposer. Conclusion c'est la faute à Waters ?

Peut-être vrai, mais encore fallait-il que Gilmour ait encore envie d'écrire quelque chose avec Waters, et ait réellement le temps de le faire (quand on voit le temps qu'ils ont mis à faire certains albums !)
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 6:44

C'est vrai que le temps gilmourien n'est pas le même, faut y aller douuuuuucement, pas trop vite savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 591783
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 9:16

Le temps watersien n'est pas en reste!A quand remonte le dernier album de Waters? savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 6167
Revenir en haut Aller en bas
nico-51




Messages : 186
Date d'inscription : 02/06/2011

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 13:22

Free Four a écrit:
Je n'avais que 6 ans quand il est sorti, je me rappelle l'avoir adoré (musicalement, il passait en boucle chez moi), j'en avais un peu peur aussi (l'hélicoptère, les cris du prof, les cris de Waters dans Run Like Hell...)

Et je passais des heures à regarder les dessins à l'intérieur de la pochette. J'avais un mélange de peur et de fascination pour le juge, le prof et la femme mante-religieuse Laughing

Cet album, avec Meddle, a marqué le début de mon histoire d'amour avec le Floyd.

Bonjour,

Même cas pour moi. J'avais aussi 6 ans lors de la sortie de l'album et c'est bien sûr mon père qui l'a acheté et qui l'écoutait en boucle. Je faisais comme Free four à regarder les dessins de l'album et j'adorais le bruit de l'avion dans "in the Flesh" et "The Trial" avec la voix trafiquée... Dans ma tête, je connaissais aussi les autres albums mais c'est à 16 ans à l'écoute d'une cassette dans l'autoradio de mon père que j'ai commencé à réécouter tous les albums. Néanmoins, The Wall restera pour moi une musique de révolte. J'écoutais d'ailleurs l'album quand je défilais lors des grèves de lycéens... Il y avait pour moi beaucoup de sens dans leur texte... C'est en 1992 que j'ai regardé pour la première fois "The Wall" sur M6 lors d'une soirée spéciale Pink Floyd avec pour finir un documentaire.

Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 16:12

nico-51 a écrit:


Même cas pour moi. J'avais aussi 6 ans lors de la sortie de l'album et c'est bien sûr mon père qui l'a acheté et qui l'écoutait en boucle. Je faisais comme Free four à regarder les dessins de l'album et j'adorais le bruit de l'avion dans "in the Flesh" et "The Trial" avec la voix trafiquée... Dans ma tête, je connaissais aussi les autres albums mais c'est à 16 ans à l'écoute d'une cassette dans l'autoradio de mon père que j'ai commencé à réécouter tous les albums. Néanmoins, The Wall restera pour moi une musique de révolte. J'écoutais d'ailleurs l'album quand je défilais lors des grèves de lycéens... Il y avait pour moi beaucoup de sens dans leur texte... C'est en 1992 que j'ai regardé pour la première fois "The Wall" sur M6 lors d'une soirée spéciale Pink Floyd avec pour finir un documentaire.


Oui je crois que quand on découvre cet album si jeune, ça vous marque au fer rouge Laughing

Surtout que moi j'ai vu le film au cinéma après, à 15 ans. Et là, re-claque monumentale. Le voir sur grand écran, avec un son d'enfer, pfiou !
Revenir en haut Aller en bas
nico-51




Messages : 186
Date d'inscription : 02/06/2011

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 16:31

Free Four, je l'ai vu au cinéma également ! Lors de la fête de la Musique à Châlons en Champagne, le gérant du cinéma avait programmé pendant une semaine la diffusion de "Pink Floyd The Wall". Nous étions à la fin des années 90 ou début des années 2000. Grand moment !
Revenir en haut Aller en bas
bug01

bug01


Messages : 446
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 59
Localisation : Bourg-En-Bresse

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 17:24

L'album est déjà un monument à lui tout seul, le film en a remis une couche car visuellement il est aussi très fort, mais je crois pour ma part que la plus grosse claque que j'ai prise, c'était en Live en 2011 : la musique + les effets visuels, c'était vraiment énorme... Un spectacle que je n'oublierai jamais. S'il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à Waters, c'est bien son engagement dans tout ce qu'il fait, et là, c'était vraiment un coup de maître !
Revenir en haut Aller en bas
Brave

Brave


Messages : 1405
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 55

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 18:03

Petite anecdote croustillante, j'ai vu le film plusieurs fois et notamment en 1992 alors que je faisais mes classes lors de mon service militaire en salle de TV de ma garnison, il y avait même des gradés dans la salle, ça m'a tjs amusé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 18:45

Citation :
Waters lui a laissé un moment pour écrire quelque chose, et Gilmour a admis lui-même qu'il n'avait rien trouvé à proposer. Conclusion c'est la faute à Waters ?
Bin c'est un peu comme si en couple, madame après avoir refusé nos avances pendant des mois, arrive d'un coup et lance "allez, vas-y, sors le matos".
C'est pas forcément le bon état d'esprit pour... créer !

1992, M6, c'est ça ! C'est là que j'ai enfin vu le film que j'ai Ô combien plus adoré que l'album. Empty Space en tête.. J'avais l'impression de retrouver l'ambition du grand Floyd au travers du concept entier, pas que la musique, mais tout le visuel qu'il y avait avec.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 18:46

nico-51 a écrit:
Free Four, je l'ai vu au cinéma également ! Lors de la fête de la Musique à Châlons en Champagne, le gérant du cinéma avait programmé pendant une semaine la diffusion de "Pink Floyd The Wall". Nous étions à la fin des années 90 ou début des années 2000. Grand moment !

Moi c'était en 1988, pendant la tournée Momentary Lapse, il me semble au moment du concert de Versailles

J'avais ensuite loué la VHS au moins une dizaine de fois tellement le film m'avait marquée

Après une copine m'a fait une copie, que je garde toujours précieusement. Very Happy

La tournée de Roger bien sûr, surtout Bercy quand j'étais dans la fosse et qu'on s'est pris la pyrotechnie de In The Flesh en pleine poire et d'autres émotions tout aussi fortes savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 791962
Revenir en haut Aller en bas
thom_19

thom_19


Messages : 42
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 48

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 19:09

Ah ouais le concert de 2011... quelle claque!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://planeur.limoges.free.fr/planeur.limoges/accueil.html
Pinkisthecolour

Pinkisthecolour


Messages : 6576
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 22:36

nico-51 a écrit:
Free Four, je l'ai vu au cinéma également ! Lors de la fête de la Musique à Châlons en Champagne, le gérant du cinéma avait programmé pendant une semaine la diffusion de "Pink Floyd The Wall". Nous étions à la fin des années 90 ou début des années 2000. Grand moment !

J'ai vu le film, à sa sortie, dans un petit cinéma d'art et d'essai en plein centre de Reims. (cinéma qui a disparu !)
Petite anecdote : Mon cousin m'avait accompagné car j'avais un bras plâtré suite à un accident de voiture !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 8:41

Le cinéma où je l'ai vu a fermé aussi hélas
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 10:44

Je l'avais vu au Gaumont Champs-Elysées avec un son de très bonne qualité et en quadriphonie!Puis je l'ai revu à Compiègne un an plus tard!Rien à voir : écran plus petit,son pourri en simple stéreo!L'idéal à l'époque était d'aller le voir au Kinopanorama!
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 18:24

au kino ! avec le son Cabasse !
à l'époque le top !
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 EmptySam 7 Mar - 14:28

Tiens il y a une très intéressante interview rétrospective d'Alan Parker dans le "Premiere" de ce mois-ci

Outre qu'il a pris un sacré coup de vieux lui aussi et qu'il ne veut plus jamais tourner , il parle succintemment de ses relations houleuses avec roger sur le tournage...

je serais curieux de les voir face à face aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: savez-vous m'éclairer sur The Wall?   savez-vous m'éclairer sur The Wall? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
savez-vous m'éclairer sur The Wall?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Concerts de The Wall : avec du recul, avez-vous préféré plutôt fosse ou gradins ?
» [spoiler] the wall 1980 / the wall 2010
» The Wall, le film.
» images the wall
» FILM THE WALL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: