Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème

Aller en bas 
+6
dumbangel
J.J.
P
Jujufloyd
zabaka
Sergent
10 participants
AuteurMessage
Sergent

Sergent


Messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 50
Localisation : Blois

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 11:51

Je m'explique :

Comme je vous le disais, je suis enseignant dans une école de Design graphique et com'visuelle et chaque année, j'organise un concours PAO, permettant à mes élèves de se faire plaisir sur des thème sympas.

L'an dernier, c'était "à la manière de "HIPGNOSIS"
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les personnes qui ont crée 80 % des pochettes de disques le plus incroyables des années 60 à 90. (Dont Storm Jorgenson, faisait parti)

Les Floyds ont eu très souvent à travaillé avec eux.

Voici donc (trêve de galigeade !), les meilleurs travaux, dans le désordre, de ce que mes élèves ont fait l'an dernier, avec pour la plupart des "fausses" pochette de Floyd, mais pas que !

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis ©️ Quentin Jacquot

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (9) ©️ Pierre Fouché

Cool.jpg" border="0" alt=""/> ©️ Pierre Fouché

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (7) ©️ Mehdi Laugdali

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (6) ©️ Axel Rousseau

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (5) ©️ Aurore Livernet

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (4) ©️ Aurore Livernet

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (3) ©️ Emilie Tourneux

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (2) ©️ Stéphanie Richard

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (1) ©️ Quentin Vautrin

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (17) ©️ Sonia Dumur

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (16) ©️ Marie-Cécile Plumot

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (15) ©️ Lucie Luhillier

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (14) ©️ Marine Guyon

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (13) ©️ Andréa Thoison

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (12) ©️ Mylène Goyat

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (11) ©️ Gabriel Nion

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Hipniosis (10) ©️ Gabriel Nion

Evidement, il y en a de meilleur et d'autre un peu en dessous, mais l'esprit "Psychanalitique" suréaliste d'Hipgnosis à été respecté.

Toujours avec ces accumulation d'objets, ses points de fuite, mise en abîme etc et toujours avec une porte de sortie positive !


Dernière édition par Sergent le Mar 5 Juin - 15:03, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://swing-graphique.com
zabaka

zabaka


Messages : 853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 11:58

Très chouette de voir tout ce travail, merci pour le partage. Celle avec les girafes géantes m'a vraiment accroché l'oeil. Celle avec l'horloge dans le ciel est très spéciale également, on dirait du Dali.

________________________________________________________________
Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Sergent

Sergent


Messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 50
Localisation : Blois

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 12:08

zabaka a écrit:
Très chouette de voir tout ce travail, merci pour le partage. Celle avec les girafes géantes m'a vraiment accroché l'oeil. Celle avec l'horloge dans le ciel est très spéciale également, on dirait du Dali.

Oui, tu ne crois pas si bien dire !! C'est pour ça qu'HIPNIOSIS est souvent étiqueté de "surréalisme photographique", ce sont les même codes que Dali et d'autres !

Un côté très Psychanalyse sur photo, on jette ses rêves et fantasmes en vrac, ne reste qu'à les interpretter ! Très Freudien ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://swing-graphique.com
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 12:38

Plus que Dali, Storm n'a jamais caché son inspiration et son admiration pour René Magritte !
Exemple évident :

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème 584Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Pink-Floyd-The-Making-of-Wish-You-Were-Here

Sans compter tout le concept "ceci n'est pas une boite", "ceci n'est pas un livre" de l'Immersion de WYWH, qui fait référence au fameux "ceci n'est pas une pipe" du peintre belge.



Pour les montages de tes élèves, les plus réussis, à mon sens, sont ceux de Who's Next et de Freedom Call, tout bêtement parce que Storm aurait pu les réaliser lui-même. En effet, Storm n'utilise jamais de montages photo pour ses œuvres : ses photos sont réelles. Les deux pochettes que je viens de citer auraient pu faire l'objet de photos réelles sans trucage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Sergent

Sergent


Messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 50
Localisation : Blois

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 12:53

Jujufloyd a écrit:
Plus que Dali, Storm n'a jamais caché son inspiration et son admiration pour René Magritte !
Exemple évident :

Sans compter tout le concept "ceci n'est pas une boite", "ceci n'est pas un livre" de l'Immersion de WYWH, qui fait référence au fameux "ceci n'est pas une pipe" du peintre belge.

Pour les montages de tes élèves, les plus réussis, à mon sens, sont ceux de Who's Next et de Freedom Call, tout bêtement parce que Storm aurait pu les réaliser lui-même. En effet, Storm n'utilise jamais de montages photo pour ses œuvres : ses photos sont réelles. Les deux pochettes que je viens de citer auraient pu faire l'objet de photos réelles sans trucage. Smile

C'est vrai !! carrément influencé par Magritte ! Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème 637358

C'est vrai qu'il ne montait pas (enfin il retouchait !), mais d'autre dans HPIGNOSIS le faisait, comme Aubrey Powell ou Peter Christopherson, les élèves on choisit l'époque qui les inspirait le plus.

Et puis pour mon Défi P.A.O, ils n'avaient pas le choix (comme je suis prof de P.A.O lol !).
Revenir en haut Aller en bas
http://swing-graphique.com
P

P


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/05/2010

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 13:56

Des Floyd à This will destroy you, ils ont des gouts musicaux sympa tes étudiants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journaltimbre.overblog.com/
Sergent

Sergent


Messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 50
Localisation : Blois

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 14:03

P a écrit:
Des Floyd à This will destroy you, ils ont des gouts musicaux sympa tes étudiants Wink

Oueh, c'est certain ! mais certain on même carrément découvert ! Et là on se sent vieux quand une jolie minette de 20 piges te dis : "c'est qui le type au cheveux blanc là, avec la guitare noire ? ...
Comment ça ce n'est pas le nouveau guitariste de Maroon 5 ?"

Arrrrgghhhh !
Revenir en haut Aller en bas
http://swing-graphique.com
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 14:08

sympa les créations ! Certaines sont très réussies.

Juste pour l'orthographe : c'est HIPGNOSIS. Wink

Une petite recherche Google images permet d'obtenir un bel aperçu de leurs oeuvres. Cliquer ici...

A voir aussi, le site de Storm Thorgerson : http://www.stormthorgerson.com/

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Sergent

Sergent


Messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 50
Localisation : Blois

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 15:01

[quote="J.J."]sympa les créations ! Certaines sont très réussies.

Juste pour l'orthographe : c'est HIPGNOSIS. Wink

Une petite recherche Google images permet d'obtenir un bel aperçu de leurs oeuvres./quote]

Oueh, écrit 1000 fois, planté 653 fois ! Laughing
Quel idée un nom pareil aussi !

Quelles œuvres c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://swing-graphique.com
dumbangel
Admin
dumbangel


Messages : 2939
Date d'inscription : 21/05/2010

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 16:07

Jujufloyd a écrit:
Pour les montages de tes élèves, les plus réussis, à mon sens, sont ceux de Who's Next et de Freedom Call, tout bêtement parce que Storm aurait pu les réaliser lui-même. En effet, Storm n'utilise jamais de montages photo pour ses œuvres : ses photos sont réelles. Les deux pochettes que je viens de citer auraient pu faire l'objet de photos réelles sans trucage. Smile

très bonne remarque Juju, c'est un bon résumé du style Storm.

Sympa comme initiative et exercice Sergent, ça donne de très bon résultat en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-stm.fr
manusv1000s

manusv1000s


Messages : 324
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 42
Localisation : Roanne (42)

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 20:59

génial!!!!! que de talents!!!!!!!! Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème 637358
Revenir en haut Aller en bas
http://bicylindre.conceptforum.net/
patrice

patrice


Messages : 3487
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : région des chateaux

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 21:36

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème 637358 aux réalisateurs des pochettes
Revenir en haut Aller en bas
Sergent

Sergent


Messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 50
Localisation : Blois

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 21:55

Merci pour eux ! Je vous montrerai également les travaux de cette année qui parlent des affichistes du Big Five, des années 68-69, débuts des Floyds, esprit psyché, mais j'attend de pouvoir vous balancer des liens !

Quoi qu'il en soit oui, ils ont bien bossé !
Revenir en haut Aller en bas
http://swing-graphique.com
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 28/05/2010

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMar 5 Juin - 22:45

Félicitations particulières à Axel Rousseau et Andréa Thoison, je trouve leurs pochettes dignes des pro. Ca ne me gênerait pas que la pochette du prochain Floyd (même s'il ne faut plus rêver) soit une des deux !
Revenir en haut Aller en bas
flodrien

flodrien


Messages : 194
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 65

Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème EmptyMer 6 Juin - 14:47

très bon et beau travail.
Digne des plus grands. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty
MessageSujet: Re: Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème   Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floyd et Hipgnosis - Travaux graphique sur le thème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Squaring the Circle (The Story of Hipgnosis) film
» Variation on a theme of absence
» Quel album-concept vous touche t-il le plus s'agissant de son thème ?
» The Cosmic Floyd - a Pink Floyd mix by Mike G
» ENCORE FLOYD interprète PINK FLOYD dans une ancienne carrière de pierre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: