Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment découvrir Pink Floyd ?

Aller en bas 
+7
Floyd_Le_Grand
Garath Esoss
Free Four
Green_is_the_colour
Fred, one of these days..
Symoon
Pinkisthecolour
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pinkisthecolour

Pinkisthecolour


Messages : 6549
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 28 Jan - 8:38

Je ne sais pas si ce genre de sondage a déjà été effectué sur ce forum alors voici :

Vous rencontrez une personne qui ne connait absolument pas Pink Floyd.
Quel album lui recommandez vous pour qu'elle découvre le groupe ?
Evitez les compilations, best of, etc.

Je pense que je lui recommanderais WYWH. Il me semble que c'est l'album le plus facile d'approche pour un néophyte !
Et rien que le morceau SOYCD devrait être efficace pour la persuader de découvrir le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 28/05/2010

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 28 Jan - 10:15

J'aurais dit Wish You Were Here aussi.
Mais:
- l'intro est très longue, et même si elle est majestueuse, pour une première écoute de qqn qui ne cherche pas spécialement à connaître, ce n'est pas accrocheur
- je me souviens de ma propre première écoute, je n'avais pas été convaincu (mais vite changé d'avis après Wink )

De mémoire, l'album de PF qui m'a le plus directement accroché à la première écoute et donné envie d'en écouter davantage, c'est... Momentary Lapse, eh oui ! Signs Of Life... Mais bon c'était vers 1988 :-D
Revenir en haut Aller en bas
Fred, one of these days..




Messages : 103
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 55
Localisation : pays du futuroscope

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 28 Jan - 16:34

Tout dépend de ces goûts musicaux à la base...
J'ai fait découvrir PF à un amis avec OBC, et maintenant il est aussi fan que moi. Et il n'y a pas plus tard que 15 jours, une copine me demande quel morceaux écouter de cool, reposant mais pas planant, je lui conseil marooned et elle me fait bof!!!!
il y en a qui commencerais par The Wall.
Moi perso, un morceaux Echoes (il y a un peu de tout dedans), un album (tout dépend de la génération) WYWH ou TDB et concert Pulse.
Revenir en haut Aller en bas
Green_is_the_colour

Green_is_the_colour


Messages : 338
Date d'inscription : 31/07/2013

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 28 Jan - 18:01

Je pense que pour commencer je ne parlerais pas album mais je découperais en chanson :
- High Hopes est pour moi le morceau a la fois le plus complet et plus facile d'accès...une forme de easy listening ..parfait du début a la fin et accessible tout en étant complexe pour appréhender le groupe. pour moi si High Hopes passe pas..ça sert a rien de continuer
- Wish you were here...un peu idem
- Hey you : facile a ecouter et touchant
- great gig in the sky: pour le côté frisson

Normalement avec ces quatre la..pour moi ça prend
Ensuite on passe a la phase morceau plus long pour amener le côté progressif du groupe:
- SOYCD
- Pigs
- Time
- si ça accroche on accelere et passe la case Echoes
- Si ça accroche toujours la case Atom Heart Mother

Si on a passé toutes ces étapes avec brio...on finalise la couche en expliquant l'intéret du concept album , la profondeur de l'écriture, la magie des débuts, la symbiose des 4, le split, les suites, les albums solos, les lives et les alternatives, la recherche du son, le matos, les visuels des pochettes etc..

Et normalement si tout va bien..on retrouvera cette personne sur ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9861
Date d'inscription : 28/05/2010

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 28 Jan - 18:15

Je lui ferait écouter WYWH l'album ou Dark Side, s'il accroche pas c'est pas la peine de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Garath Esoss




Messages : 111
Date d'inscription : 17/08/2012

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 28 Jan - 18:54

Je commencerai par Dark Side, l'album le plus facile d'accès et celui dont certains morceaux sont universellement reconnaisable.....
Après WYWH, et après More.....
En ce qui me concerne, j'ai découvert le Floyd avec Ummagumma !
Revenir en haut Aller en bas
Pinkisthecolour

Pinkisthecolour


Messages : 6549
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 28 Jan - 20:15

Fred, one of these days.. a écrit:
Tout dépend de ces goûts musicaux à la base...

Il est vrai, qu'à la base, si tu n'es pas trop branché rock progressif, rock planant ou rock psychédélique...
C'est un peu pour ça que j'ai lancé ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Pinkisthecolour

Pinkisthecolour


Messages : 6549
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 28 Jan - 20:19

Free Four a écrit:
Je lui ferait écouter WYWH l'album ou Dark Side, s'il accroche pas c'est pas la peine de continuer.

J'ai hésité entre les deux mais en fin de compte je trouve WYWH "moins technique", moins élaboré que TDSOTM et plus simple pour une découverte de l'oeuvre du groupe ! Bon... c'est mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
Pinkisthecolour

Pinkisthecolour


Messages : 6549
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 28 Jan - 20:21

Garath Esoss a écrit:
Je commencerai par Dark Side, l'album le plus facile d'accès

Je suis pas trop de ton avis mais chacun a sa façon de voir les choses ! C'est ce qui m'intéresse !
Tu fais écouter "On The Run" à quelqu'un qui ne connait pas du tout Pink Floyd et j'aimerais bien voir sa réaction et ce qu'il en pense !
Revenir en haut Aller en bas
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 28/05/2010

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 28 Jan - 22:49

Pinkisthecolour a écrit:
Tu fais écouter "On The Run" à quelqu'un qui ne connait pas du tout Pink Floyd et j'aimerais bien voir sa réaction et ce qu'il en pense !

Bingo, à la première écoute de Dark Side, je me souviens bien que On The Run m'a semblé être une arnaque de remplissage. J'avais bien aimé Time, mais ensuite Great Gig ou Us And Them... "long" ! Ouais, j'étais jeune Wink
Par contre difficile de me souvenir à quel stade de découverte d'albums j'en étais quand je suis tombé sur Dark Side. Une chose est sûre: je connaissais Momentary Lapse, un peu The Wall... (et après je perds le fil, ça a été au hasard des K7 trouvées dans le commerce ou chez des amis).
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9861
Date d'inscription : 28/05/2010

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyVen 29 Jan - 6:52

Perso c'est On the run qui m'a tout de suite plu quand j'ai découvert l'album... Comme quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7840
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyVen 29 Jan - 8:06

Si je connais la personne, je vais lui proposer un morceau proche de ce qu'elle écoute habituellement. Si ça n'accroche pas, je vais lui faire écouter divers morceaux assez éloignés les uns des autres. Si je connais mal la personne, je commencerai par les morceaux que j'aime le plus : Cymbaline, APOW, STCFTHOTS, SOYCD, Echoes, Carrefull. Et si rien ne marche, je ne parle plus à ces gens! Comment découvrir Pink Floyd ? 184945
Revenir en haut Aller en bas
Autumn68

Autumn68


Messages : 308
Date d'inscription : 15/09/2020

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyVen 29 Jan - 8:13

Bonne question en effet.

Je crois que ça dépend des goûts de la personne qui, j'imagine, doivent être éloignés de Pink Floyd.
Tout le monde -ou presque- connait au moins les 2 ou 3 hits, mais ils ne représentent pas la variété du monde musical du Floyd, donc pas simple.

J'hésite entre Dark Side et WYWH. C'est vrai que DSOTM contient Money, ce qui permet de s'accrocher à quelque chose, mais à côté de ça il peut y avoir des titres qui agacent ou irritent comme On The Run ou Great Gig (si, si j'ai testé).

Alors que WYWH est globalement dans la douceur. Un ami le passe pendant ses siestes... Mais il ne faut pas être allergique à ce qui est planant bien évidemment.

Il reste The Wall que, personnellement, je n'écoute quasiment jamais. Mais qui est l'album préféré d'un ami, lui qui n'aime pas le coté planant, "jazzy", de titres qui se trouvent sur WYWH.


Dernière édition par Autumn68 le Ven 29 Jan - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Autumn68

Autumn68


Messages : 308
Date d'inscription : 15/09/2020

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyVen 29 Jan - 8:17

Je sais qu'on a pas le droit de choisir une compilation, mais si on peut opter pour un live, alors éventuellement je choisirais un live de D. Gilmour. J'ai testé récemment avec un membre de ma famille, le live AMLOR, elle a trouvé ça dinosauresque, alors que le Live at Gandsk elle a aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Garath Esoss




Messages : 111
Date d'inscription : 17/08/2012

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptySam 30 Jan - 0:00

Bonsoir,
C'est vrai que "on the run" n'est pas le morceau le plus simple de PF pour une première écoute, mais globalement, l'album est plus éclectique, plus soft à mon sens que WYWH où "welcome to the machine, " have a cigar" et "SOYCD part II" sont plus ardus à écouter la première fois....
Après, tout dépend de celui (ou celle) qui écoute, s'il est prêt à découvrir, à aller vers des terrains inconnus, comme nous l'étions quand nous avons écoutés PF pour la première fois.... Et je m'en souviens, c'était un saut dans l'inconnu, un saut dans le futur !!!
Honnêtement, autour de moi, peu n'aime pas, mes enfants adorent, et mon épouse, ça va mais faut pas que ce soit trop long !
Revenir en haut Aller en bas
Autumn68

Autumn68


Messages : 308
Date d'inscription : 15/09/2020

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptySam 30 Jan - 7:50

Si je prends comme exemple les musiciens que je connais, "fans" ou pas fans du Floyd, tous peuvent citer des titres qu'ils aiment, toujours les mêmes, surtout Comfortably Numb. Après viennent ABITW part2, Breathe, WYWH.
Je ne crois pas que la plupart des gens connaissent réellement le parcours de ce groupe depuis les années 60...
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyLun 1 Fév - 17:10

Tout dépend si tu veux en faire un watersien ou un gilmourien Comment découvrir Pink Floyd ? 626414

Je pense qu’il est important que ce soit un album de la période « age d’or », de Meddle à The Wall. Les autres sont des albums qui doivent être écoutés en connaissant l’histoire du groupe.

L’autre point d’importance, faire écouter l’album en entier, comme tu souhaites le faire visiblement.

Dernier point ultime et indispensable: il n’existe que 14 albums studio de Pink Floyd What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2962
Date d'inscription : 06/07/2014

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyLun 1 Fév - 19:15

Si je prends mon expérience personnel : j'ai découvert Pink Floyd via PULSE en vidéo. Et je remarque que la découverte d'un artiste via un concert est une très bonne base. Le souci avec Pink Floyd, c'est que, hormis le Live de Pompei, seule la période Gilmourienne est accessible facilement (ce qui explique sûrement mon côté Gilmourien d'ailleurs, avec tout le respect que j'ai pour Roger !).
J'ai tenté de faire découvrir The Wall a un ami via le live de Roger. Je l'ai accompagné durant le visionnage, avec quelques anecdotes, explications de l'album... il a vraiment apprécié. Il m'a même dit il y a peu : plus j'écoute Pink Floyd, plus j'apprécie... C'était pourtant pas gagné.

Maintenant, si je devais choisir un album, je pense que ce serait Division Bell. Un des plus accessible avec des sonorités Floydienne qui permet de se "faire l'oreille" et de remonter doucement le fil de l'histoire du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkisthecolour

Pinkisthecolour


Messages : 6549
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyLun 1 Fév - 23:45

DolbyEX a écrit:


Je pense qu’il est important que ce soit un album de la période « age d’or », de Meddle à The Wall. Les autres sont des albums qui doivent être écoutés en connaissant l’histoire du groupe.

Je pense que The Wall s'apprécie davantage lorsque l'on connait l'histoire du groupe ! Ne serait-ce que, lorsque l'on sait ce qui est à l'origine de la réalisation de cet album !
Revenir en haut Aller en bas
Autumn68

Autumn68


Messages : 308
Date d'inscription : 15/09/2020

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyMar 2 Fév - 17:09

lvri a écrit:
Si je prends mon expérience personnel : j'ai découvert Pink Floyd via PULSE en vidéo. Et je remarque que la découverte d'un artiste via un concert est une très bonne base. Le souci avec Pink Floyd, c'est que, hormis le Live de Pompei, seule la période Gilmourienne est accessible facilement (ce qui explique sûrement mon côté Gilmourien d'ailleurs, avec tout le respect que j'ai pour Roger !).
J'ai tenté de faire découvrir The Wall a un ami via le live de Roger. Je l'ai accompagné durant le visionnage, avec quelques anecdotes, explications de l'album... il a vraiment apprécié. Il m'a même dit il y a peu : plus j'écoute Pink Floyd, plus j'apprécie... C'était pourtant pas gagné.

Maintenant, si je devais choisir un album, je pense que ce serait Division Bell. Un des plus accessible avec des sonorités Floydienne qui permet de se "faire l'oreille" et de remonter doucement le fil de l'histoire du groupe.
J'aime bien aussi découvrir et apprécier un groupe via un live. Ce fut le cas pour moi avec Pulse.
Je ne sais pas si ça explique mon penchant pour Gilmour. Je pense surtout que je préfère la vision artistique moins "politique" de celui-ci. Même si je pense que dans ce groupe, les deux compositeurs principaux se complétaient, et c'est ce qui nous plait.


Dernière édition par Autumn68 le Mer 3 Fév - 5:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
more thunder heart secret

more thunder heart secret


Messages : 271
Date d'inscription : 20/02/2012

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyMar 2 Fév - 18:06

"Alors comme ça on veut écouter du Pink Floyd ?"
Cela aurait été une chouette introduction pour "In the Flesh ?"

Je proposerais de commencer par le plus ardu, le plus rêche, le plus déjanté,
le plus "difficile" : Ummagumma.

C'était le deuxième album que j'avais découvert, quelques semaines après le premier, "The Wall",
quand j'avais 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9861
Date d'inscription : 28/05/2010

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyMer 3 Fév - 6:44

Sinon dans l'ordre chronologique, c'est bien aussi

Piper est un bon test de résistance Comment découvrir Pink Floyd ? 11850
Revenir en haut Aller en bas
Autumn68

Autumn68


Messages : 308
Date d'inscription : 15/09/2020

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 4 Fév - 7:45

Piper est un album de pop rock psychédélique, il n'est pas trop compliqué à aborder.

Si c'est éloigné de tes gouts, pas sûre qu'il se produise un coup de foudre. A moins d'être quelqu'un de très ouvert d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Garath Esoss




Messages : 111
Date d'inscription : 17/08/2012

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyJeu 4 Fév - 23:43

J'ai commencé le Floyd avec More.... et j'ai enchaîné avec Ummagumma.... Ça semble des albums compliqué aujourd'hui, mais à l'époque, quelle découverte ! Enfin de la musique "ouverte", avec de l'imagination, de la créativité, de la folie ! C'était incroyable, et en même temps libérateur ! Mais l'époque était prête pour ça....
Imaginez que j'ai commencé à décrocher avec TDSOTM....
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7840
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? EmptyVen 5 Fév - 0:44

J'ai commencé en écoutant la retransmission en direct des Champs Elysées le 23 janvier 1970. A l'époque ils jouaient des trucs de ASOS et More essentiellement. Ça c'est mon vrai Pink Floyd avec aussi AHM et Meddle! Après je suis moins fan sauf WYWH.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment découvrir Pink Floyd ? Empty
MessageSujet: Re: Comment découvrir Pink Floyd ?   Comment découvrir Pink Floyd ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment découvrir Pink Floyd ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide pour découvrir Pink Floyd
» Dom BEKEN explique comment il a reconstitué le son Pink Floyd...
» Comment placez-vous The Endless River dans la discographie de Pink Floyd?
» "Pink Floyd 1965": Le premier enregistrement de Pink Floyd officiellement réalisé
» Pink Floyd 2011-10-03 The Record Producers Pink Floyd (one hour version)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: