Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Guide pour découvrir Pink Floyd

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Guide pour découvrir Pink Floyd Empty
MessageSujet: Guide pour découvrir Pink Floyd   Guide pour découvrir Pink Floyd EmptyMar 21 Juil - 12:53

Je suis tombé sur ce guide visuel pour ceux qui veulent découvrir le Floyd.
Le point de départ du parcours est Dark Side, et de là, en fonction des affinités, on vous dirige vers d'autres albums. Je dois dire que c'est assez bien fait et souvent vrai.
Dommage que Broken China ou Wet Dream ne soient pas inclus (pour Zee et Fictitious Sports, on pardonne).

Guide pour découvrir Pink Floyd WIDMUVp
Revenir en haut Aller en bas
mdc

mdc


Messages : 314
Date d'inscription : 07/11/2014

Guide pour découvrir Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Guide pour découvrir Pink Floyd   Guide pour découvrir Pink Floyd EmptyMar 21 Juil - 12:57

on voit bien le coté droit bien plus fourni et surtout varié Wink Si on rajoute les albums centraux on obtient le vrai coté groupe Pink Floyd pour moi
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Guide pour découvrir Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Guide pour découvrir Pink Floyd   Guide pour découvrir Pink Floyd EmptyMar 21 Juil - 13:05

mdc a écrit:
on voit bien le coté droit bien plus fourni et surtout varié Wink Si on rajoute les albums centraux on obtient le vrai coté groupe Pink Floyd pour moi

Euh... On ne va pas recommencer l'éternel débat du "Which one's Pink?" j'espère ...

Le guide vaut ce qu'il vaut, je l'ai posté car il y a pas mal de choses vraies. Par exemple, après avoir découvert Dark Side, si on veut un peu plus expérimental c'est évidemment vers Meddle qu'il faut d'abord se pencher, puis remonter dans le temps avec Atom Heart Mother et Ummagumma studio.
On voit aussi, chose intéressante, ce que je considère comme la trilogie idéale: Dark Side - WYWH - Animals. Et malheureusement, pour ceux qui comme moi considèrent Animals comme un sommet, il n'y a pas réellement d'album qui y fait suite...
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9174
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Guide pour découvrir Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Guide pour découvrir Pink Floyd   Guide pour découvrir Pink Floyd EmptyMar 21 Juil - 13:32

Ah ouais c'est vraiment bien foutu ! j'aurais adoré avoir ça et je retiens l'idée.

Mon "schéma" avait été justement celui-ci :

- Découverte de Dark Side : j'adore.
- Au lieu de ne pas savoir quel album choisir, je voulais un aperçu global : Best Of Echoes.
- Dans le best Echoes : j'ai accroché particulièrement sur les morceaux Marooned, Shine On, Echoes, High Hopes.
- D'où la suite : emprunts de Meddle, de Division Bell, de Wish You Were Here.
- Ensuite j'ai voulu explorer le côté psyché (Piper et Saucerful).
- Puis compléter le côté expérimental (Atom Heart).
- Puis je me suis penché vraiment plus sur The Wall, Final Cut, Animals.
- Puis enfin AMLOR, More, Obscured, les albums plus "secondaires" (quoique...).

Puis les albums solo.

Pour résumer, on va dire que c'est clairement le côté planant / expérimental / solos de guitare qui m'a servi de fil conducteur déclencheur.

Et vous ?

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Kyuss49

Kyuss49


Messages : 4194
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 46
Localisation : the west

Guide pour découvrir Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Guide pour découvrir Pink Floyd   Guide pour découvrir Pink Floyd EmptyMar 21 Juil - 14:49

Bien fait !

Moi je pars de The Wall et Meddle, (disques de mon père), donc deux faces assez différentes du Floyd
Et j'adore la période Syd Barrett aussi (avec ses disques solos).
Revenir en haut Aller en bas
mdc

mdc


Messages : 314
Date d'inscription : 07/11/2014

Guide pour découvrir Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Guide pour découvrir Pink Floyd   Guide pour découvrir Pink Floyd EmptyMar 13 Juin - 9:07

MOB a écrit:
mdc a écrit:
on voit bien le coté droit bien plus fourni et surtout varié Wink Si on rajoute les albums centraux on obtient le vrai coté groupe Pink Floyd pour moi

Euh... On ne va pas recommencer l'éternel débat du "Which one's Pink?" j'espère ...

Le guide vaut ce qu'il vaut, je l'ai posté car il y a pas mal de choses vraies. Par exemple, après avoir découvert Dark Side, si on veut un peu plus expérimental c'est évidemment vers Meddle qu'il faut d'abord se pencher, puis remonter dans le temps avec Atom Heart Mother et Ummagumma studio.
On voit aussi, chose intéressante, ce que je considère comme la trilogie idéale: Dark Side - WYWH - Animals. Et malheureusement, pour ceux qui comme moi considèrent Animals comme un sommet, il n'y a pas réellement d'album qui y fait suite...

Non mais le pire dans ce schéma c'est que le mec qui écoute dark Side et qui part sur la gauche direction the wall ...... Et bien il zappe tout Pf. C'est débile..

J'ai eu le cas dernièrement d'un ado qui voulait découvrir Pf.

Je lui ai simplement dit qu'il se concentre dans un premier temps sur Dark Side.  Et ensuite qu'il rajoute les 4 albums suivant:

The wall
Wish you
Animals
Meddle

De toute façon l'approche de l'oeuvre des Pf évolue suivant l'existence propre de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1535
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Guide pour découvrir Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Guide pour découvrir Pink Floyd   Guide pour découvrir Pink Floyd EmptyMar 13 Juin - 10:00

Moi j'ai commencé par The Wall, mais vraiment que The Wall c'est même pas le groupe qui m'interressait c'etait l'album, j'étais fasciné par ce concept, cette introspection, ça disait des choses que j'avais jamais entendu. C'était en pleine période Division Bell, mais ça m'interressait pas. Le 2eme album que j'ai écouté ça à été Wish you were here, par hasard en fait, je gardais mes petits cousins un samedi soir et c'était le seul disque de Pink floyd qu'ils avaient. Je l'ai écouté toute la nuit en boucle. C'est vraiment la que j'ai pris conscience de l'harmonie entre musique et textes, j'ai aimé autant l'un que l'autre dans cet album.
Du coup effectivement je me suis orienté vers les albums sur lesquels Waters était crédité (give me more of these lyrics comme dit le schema) je recherchais ça. Mais comme j'étais aussi séduit par la musique ça ne m'a pas dérangé de tomber sur les albums plus psyché ou experimentaux. Quand je suis enfin tombé sur Animals ou The Final Cut j'ai arrêté de trop chercher à decouvrir d'autres albums du groupe, je suis parti m'interresser au travail solo de Roger. Obscured by clouds et A saucerfull of secret sont du coup des albums que j'ai decouvert beaucoup plus tard, d'abord parce qu'ils ne se trouvaient pas facilement et aussi parce que ils ne m'emballaient pas à premiere vue maintenant que j'en connaissais un peu peu plus sur le groupe.

Mais ce schema est bien vu, meme quand j'ecoute un album je suis souvent ce genre de cheminement pour mettre le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
mdc

mdc


Messages : 314
Date d'inscription : 07/11/2014

Guide pour découvrir Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Guide pour découvrir Pink Floyd   Guide pour découvrir Pink Floyd EmptyMar 13 Juin - 10:12

moi j'ai commencé par Elkabbach ...... Laughing

mes parents me saoulait à écouter tout le temps France Inter jusqu'au jour ou j'ai entendu le générique de l'émission d'Elkabbach et que j'ai sauté sur mon vélo pour acheter ce 33 tours

MERCI ELKABBACH cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide pour découvrir Pink Floyd Empty
MessageSujet: Re: Guide pour découvrir Pink Floyd   Guide pour découvrir Pink Floyd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide pour découvrir Pink Floyd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment découvrir Pink Floyd ?
» [RUMEUR] Un concert des Pink Floyd pour l'ouverture des JO ?
» une nouvelle tournée pour The australian Pink Floyd [2014]
» Une place pour Australian Pink Floyd au Zenith de Paris le 26/01
» Recherche Musiciens pour groupe PINK FLOYD ( ALBI 81 Tarn )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: