Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...

Aller en bas 
+55
more thunder heart secret
gidehault
franckiné
poulet
echo of a distant time
galactor
Swan
J.J.
stéphane
655321
patrice
splitting the atom
Mase
juzfloyd
BGM2W
Bonnet Rouge
Free Four
C René
Brian Gilmour
Interstellar
bj.hartplant
Pinkisthecolour
tom59
jeromeu
*****pierre
Marsu
lausoda
funckyfrank
Green_is_the_colour
MOB
-jim
WTFBJ ?
flodrien
quartier18
GrecFloyd
mdc
Jujufloyd
Floyder
Chapter24
sephiroth88
IfPulse
Cagliostro
Symoon
cool
pif floyd
pipi3
Qui s'y Floyd s'y Pink
biding my time
DolbyEX
lvri
if
Floyd_Le_Grand
dumbangel
GilmourWood57
frenchcandle
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
AuteurMessage
pipi3




Messages : 2175
Date d'inscription : 25/09/2015

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptySam 22 Juil - 16:47

Très bonne analyse d'Ivri!
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptySam 22 Juil - 20:56

Citation :
Je ne piges pas qu'on ne puisse pas être touché par ce morceau - le minimalisme en musique heureusement existe aussi
J'aime pas Zeit. Mais je me fais E2-E4 à peu près toutes les semaines. Dans le genre "minimaliste"... moi qui étais à deux doigts d'organiser un concert de Pascal Comelade... C'est pas du minimaliste ce morceau de Waters, et du recyclage sans même changer la couleur de l'étiquette de la bouteille d'eau.

Alors que j'adore STR
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyLun 24 Juil - 10:56

Un bel article sur "Wait for her"

http://www.aficia.info/actualite-musique/clip-wait-for-her-roger-waters-livre-titre-fort-emotion/117677

Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5172
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMar 25 Juil - 9:59

Cet album ne cesse de se bonifier pour moi à chaque écoute.
Tant pis pour les autres mais c'est une vraie perle,clairement en deuxième derrière ATD dans la disco de roger.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7845
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMar 25 Juil - 10:39

Quel grand malheur pour ceux qui attendaient cet album depuis 25 ans,pour finalement être déçus! Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 634747
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMar 25 Juil - 11:16

frenchcandle a écrit:
Cet album ne cesse de se bonifier pour moi à chaque écoute.
Tant pis pour les autres mais c'est une vraie perle,clairement en deuxième derrière ATD dans la disco de roger.

Hier j'ai réécouté "Go Fishing" de l'album Pros & Cons. Il y a 10 fois plus d'idées et d'émotion dans ce seul titre de 1984 que dans tout le nouvel album.
En tout cas je place Pros & Cons loin devant.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMar 25 Juil - 15:11

MOB a écrit:
frenchcandle a écrit:
Cet album ne cesse de se bonifier pour moi à chaque écoute.
Tant pis pour les autres mais c'est une vraie perle,clairement en deuxième derrière ATD dans la disco de roger.

Hier j'ai réécouté "Go Fishing" de l'album Pros & Cons. Il y a 10 fois plus d'idées et d'émotion dans ce seul titre de 1984 que dans tout le nouvel album.
En tout cas je place Pros & Cons loin devant.

Ah pour moi il y a plus d'émotion que jamais dans le dernier album, Roger n'a jamais autant montré son côté humain et ses faiblesses. C'est vraiment touchant.

Pros and Cons pour moi est plutôt froid au contraire, à part sur Every strangers eyes...
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMar 25 Juil - 15:31

L'émotion ne fait pas tout, on parle d'artiste la, pas d'un but à la 90éme minute en finale de l'Euro.
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2175
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMar 25 Juil - 15:37

MOB a écrit:
frenchcandle a écrit:
Cet album ne cesse de se bonifier pour moi à chaque écoute.
Tant pis pour les autres mais c'est une vraie perle,clairement en deuxième derrière ATD dans la disco de roger.

Hier j'ai réécouté "Go Fishing" de l'album Pros & Cons. Il y a 10 fois plus d'idées et d'émotion dans ce seul titre de 1984 que dans tout le nouvel album.
En tout cas je place Pros & Cons loin devant.

Pareil pour moi.  Je reecoutais The Remains of Our Love, un titre calme l'autre jour, et j'adore l'ambience sur ce morceau. L'association de la voix douce de Roger (qui se retrouve bien dans son registre ici, en mode "parle"),  les notes de piano qui deroulent fluidement, et la guitare slide de Clapton (qui etait loin d'autre mauvais sur cet album) sur la partie finale est franchement bien reussite.  C'est simple mais bien plus efficace, et surtout bien plus musical que ce Wait for Her pour moi.

Au casque, c'est un delice, car il y a tellement de sons caches/enfouis partout sur l'album!  Un album que deroule bien plus avec des tas d'ecoutes (comme ATD d'ailleurs).


Dernière édition par pipi3 le Mar 25 Juil - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
biding my time

biding my time


Messages : 1974
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : Près de saint-omer (62)

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMar 25 Juil - 15:50

On a le droit d'aimer les deux?
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMar 25 Juil - 16:14

DolbyEX a écrit:
L'émotion ne fait pas tout, on parle d'artiste la, pas d'un but à la 90éme minute en finale de l'Euro.

J'ai pas dit "extase", j'ai dit "émotion". Dans Go Fishing, durant le début pourtant hyper calme, pour moi l'émotion est immense. C'est un mélange entre la voix de Roger qui murmure, les harmonies donnant des couleurs musicales mélancoliques, et les arrangements du regretté Michael Kamen. Et je persiste en disant qu'il y a beaucoup plus d'idées, beaucoup plus de travail, sur ce seul titre "Go Fishing" que sur tout le dernier album. Ca ne veut pas dire que le nouvel album est mauvais ou ne peut pas en contenter certains. Mais de mon côté, placer ce nouvel opus devant Pros & Cons est un peu exagéré, je mets ça sur le compte de la nouveauté. On en reparle dans 3-4 ans...

Pourquoi mets-tu artiste et émotion en antagonisme? L'art, c'est justement pouvoir provoquer une émotion (quelle qu'elle soit: douce, triste, extase, joie...).
Revenir en haut Aller en bas
biding my time

biding my time


Messages : 1974
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : Près de saint-omer (62)

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMar 25 Juil - 16:18

Et l'émotion, c'est subjectif. N'importe quelle note du dernier album de Waters me procure mille fois plus d'émotions qu'un but à la 90e minute d'une finale de l'euro, vu que je m'en fous comme de ma première chemise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMar 25 Juil - 19:03

MOB a écrit:
L'art, c'est justement pouvoir provoquer une émotion (quelle qu'elle soit: douce, triste, extase, joie...).

Je ne les oppose pas, l'émotion fait parti de l'art, mais ce n'est pas que l'émotion. C'est aussi, bien souvent trop oublié, l'intellect, la réflexion. C'est une combinaison de toutes ces choses dont l'homme est doué, sens, émotion, intelligence. Au premier abord si une oeuvre ne procure aucune émotion, on ne va pas l'aimer, soit. Mais que ça n'empêche pas de comprendre l'oeuvre et d'en mesurer toute la profondeur et de la trouver bonne. Il y a beaucoup de choses que je n'aime pas en art, la peinture par exemple et pourtant je sais apprécier les oeuvres de illustres peintres, il faut savoir aller au-delà du simple ressenti.

Quand je lis "cet album ne me procure aucune émotion", soit. C'est bien. Mais après ? Il n'y a pas que ça, il faut creuser un peu plus que la forme.

Si j'apprécie autant le travail de Roger c'est parce qu'il est un des rares à savoir aussi bien jouer entre émotions et réflexion, à faire appel aussi bien à la sensation directe qu'à notre capacité à réfléchir et analyser.

Ses deux plus beaux exemples sont sa tournée The Wall (et je serais même tenté de dire, le concept The Wall de base), ou il en met plein les yeux, plein les oreilles et pour autant donne du sens à l'ensemble en poussant à la réflexion sur la consommation, la religion etc. L'autre exemple évidement c'est Amused To Death, dans son enrobage musical très poussé et riche, il y a cette réflexion sur le monde (je généralise pour pas entrer dans le détail).

Alors certes on peut ne pas aimer The Wall ou Amused To Death musicalement, mais ce n'est qu'une partie de l'oeuvre qu'on n'aime pas, je dirais même que ce n'est qu'un tier de l'oeuvre, il faut aussi parler de tout le reste, sinon c'est vraiment passer à côté de l'oeuvre.

Voila le pourquoi de ma remarque, certes pas d'émotion à l'écoute, pas de problème, alors parlons aussi du reste pour réellement juger l'oeuvre proposée.
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMar 25 Juil - 21:15

MOB a écrit:
frenchcandle a écrit:
Cet album ne cesse de se bonifier pour moi à chaque écoute.
Tant pis pour les autres mais c'est une vraie perle,clairement en deuxième derrière ATD dans la disco de roger.

Hier j'ai réécouté "Go Fishing" de l'album Pros & Cons. Il y a 10 fois plus d'idées et d'émotion dans ce seul titre de 1984 que dans tout le nouvel album.
En tout cas je place Pros & Cons loin devant.

Evidemment, MOB, si tu prends ce qui est sans doute l'une des ses plus incroyables compositions, sans doute son chef d'oeuvre.

C'est une de ces chansons sur laquelle, le temps de l’écoute, les images défilent, on voit toute la scène. C'est la chanson qui place The Pros and Cons sur le podium, parfaitement située dans la narration, et qui donne le coup de boost qui conduit jusque "the Moment of clarity".

Bref, je suis fan de Pros and cons, et autant j'ai le même ressenti que Frenchy au fur et a mesure des ecoutes - ITTLYRW est un excellent album et un tres bon cru, un cru inespéré, - Pros and cons, ben, je n'ai aucune remarque a lui faire, aucun changement a suggérer, dans son style il est parfait.
C'est d'ailleurs le seul en fait.

Sur ATD, j'aurai préférer qu'il ait fait une cure de ses cordes vocales avant l'enregistrement, et qu'il ait eu la main moins lourdes sur les cris de foules...pas grand chose.

Sinon comme point de base, j’évite personnellement de comparer les albums et de les hiérarchiser. Cela n'a pas beaucoup de sens, je pense qu'on a tous des phases ou l'on écoute un certain style et puis on change de phase et de style...

Ce débat sur l’émotion, je n'ai pas trop envie d'y entrer. Il y a trop de différence entre les émotions, et elles sont toute egales par ailleurs, il me semble par exemple que le dernier album ait provoqué beaucoup d’émotion a Pipi3 au point qu'il ai jeter le disque a la poubelle - évidemment les émotions étaient la colère et la frustration - What a Face

Moi, ma première émotion fut le soulagement, puis quelques frustrations sur les arrangements. Finalement, j'ai accepte l’état de fait, et donc les arrangements, et mon écoute est des lors plus libéré. Mais, je suis le seul a penser que The most beautiful girl est le morceau le plus touchant... Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 438667

@pipi3: oui le "come on over here you silly boy, i was only jocking" est d'anthologie, avec le piano de Kamen...
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5172
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyMer 26 Juil - 10:54

ça me fait marrer car qu'à The Pros qu'est ce qu'il avait pris dans la tronche à sa sortie par les fans...maintenant plein de monde le place dans ses meilleurs albums...

Comme d'habitude le temps passe et ce qui les rend les albums cultes c'est qu'on ne se souvient que des bons souvenirs à leur encontre ...mais pas des mauvaises impressions...du coup 20 ou 30 ans après un album prend soudain de manière assez irrationnelle une dimension qu'il n'avait pas à sa sortie.

Je vois de plus en plus souvent des remarques comme "Radio Kaos l'album le plus sous estimé de Waters" qu'évidemment presque personne n'aurait osé dire à sa sortie...pourtant à ma connaissance il n'a pas été ni réenregistré ni remixé depuis.

Quasi certain que dans 20 ans ITTLYRW lorsqu'il ressortira dans une belle édition deluxe avec plein de goodies, une belle campagne marketing et tout le toutim , beaucoup de gens qui ne l'aimaient pas à sa sortie lui trouveront soudain plein de qualités...
Mais bon c'est un autre débat...

The Pros, comme je le disais, a déçu plein de gens à sa sortie...dont moi qui attendait un The Wall bis qui devait se farcir cet album...j'ai évidemment appris à l'apprécier...c'est de toute façon l'album de Waters le plus "plaisant" à écouter...on est quand même pas bousculer avec le piano qui va bien, la guitare de clapton...et surtout la voix de Waters encore au top qui lui permettait toutes les audaces vocales...pour la première et dernière fois hélas en solo...peut être est-ce cette petite madeleine que les gens chérissent dans cet album pour le porter aux nus à ce point.

Car il a quand même lui aussi pas mal de défaults...un thème central simple mais beaucoup trop répétitif ...des thèmes bien pompées sur TFC et The Wall dont justement "Gone Fishing" qui est basé sur ITF...et pas mal de petits moments d'ambiance assez inutiles ( franchement le passage "fête de la bière" Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 634747 c'est quand même pas du grand Waters ).
Mais bien sûr il y a , pour peu qu'on l'aime, la guitare de Clapton , la voix de roger et cette ambiance "Route 66" très plaisante...surtout l'été ( c'est d'ailleurs aussi un souçi pour ITTLWRW...le sortir le 2 juin...qui a envie d'écouter un truc aussi sombre à la plage ? ).

Et c'est vrai que "Gone Fishing" est parmi les meilleurs titres - tout comme ESC je trouve - mais de là à dire qu'il y a plus d'idées dans ce titre que dans tout le nouvel album c'est evidemment faux mais surtout excessif...et comme tout ce qui excessif est dérisoire... Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 634747

Le travail de Godrich : je comprends qu'il peut ne pas plaire, c'est de toute façon pas un producteur qui cherche à plaire au plus grand nombre, il y a pas mal de titres de Radiohead que je trouve imbuvables mais ils ont le mérite d'exister et de proposer une version alternative de ce que la logique d'une production normale aurait proposé...
Le travail de Kamen était disons plus classique bien qu'excellent...pour moi la comparaison est quasi impossible.

Mais pour "Gone Fishing", si il chantait ce titre avec sa voix actuelle comme sur ITTLWRW peut être qu'on trouverait ce titre assez ennuyeux...finalement...
Je trouve que Godrich a très bien su tirer parti des limites de la voix de roger dues à son âge...car il ne faut peut pas se leurrer c'est quand même le jour et la nuit, ce n'est plus le même chanteur qu'en 84 et il faut bien faire avec...
Par exemple combien aurait laissé Waters reprendre le refrain en beuglant "bullshit and lies" sur la fin de "Broken Bones" sur les violons...au lieu de cela lui ne chante pas et ne reprend qu'après l'envolée calmement pour boucler le morceau...c'est vraiment bien vu.
il y a pleine d'idées comme cela sur cet album.

Et je partage l'avis encore une fois l'avis de Cagli, le travail sur ce dernier album est d'une grande subtilité...alors on peut ne pas aimer car c'est vrai il n'y pas de grandes envolées de guitares ou autres , tout est un peu au même niveau et cela peut paraître ennuyeux et morne...si on adhère pas au postulat de départ de toute façon on ne peut que rester extérieur à cet album.
Je ne vais pas rentrer dans des débats techniques de toute façon chacun a son ressenti, on ne sera jamais d'accord...mais bon sang non cet album est loin d'être bâclé.

Je continue de penser qu'il se bonifiera dans le temps.
En ce sens je vais à l'exact contraire de Mob : justement majoritairement tous les albums de Waters ont déçu à leur sortie - ATD y compris - donc on en reparlera dans 10 ans.

Après on ne peut pas reprocher à Godrich de travailler avec un homme de 73 ans qui a maintenant ses habitudes de compos bien établies et qu'il ne changera plus...normal...
Et n'en déplaise à certains, j'ai exactement la même impression avec Gilmour...oui leur grande période "création/innovation" est derrière eux mais ça ne me gêne pas...on ne peut pas revenir en arrière de toute façon et j'apprécie encore en 2017 leurs nouveaux morceaux respectifs.

@FLG : "Quel grand malheur pour ceux qui attendaient cet album depuis 25 ans,pour finalement être déçus!"

Merde je suis triste pour toi FLG, tu dois être malheureux alors ! Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 6167
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyJeu 27 Juil - 2:07

frenchcandle a écrit:
ça me fait marrer car qu'à The Pros qu'est ce qu'il avait pris dans la tronche à sa sortie par les fans...maintenant plein de monde le place dans ses meilleurs albums...

Comme d'habitude le temps passe et ce qui les rend les albums cultes c'est qu'on ne se souvient que des bons souvenirs à leur encontre ...mais pas des mauvaises impressions...du coup 20 ou 30 ans après un album prend soudain de manière assez irrationnelle une dimension qu'il n'avait pas à sa sortie.

Les albums de Waters dans les 80's ont été descendus par la critique, qui détestait le mégalo que Roger était devenu depuis The Wall, et puis dans le contexte des 80's toutes les sorties floydiennes se faisaient systématiquement descendre de toute façon (dans cette décennie le Floyd était devenu ringard pour la presse dite spécialisée).
Mais tu te trompes pour Pros & Cons, dans lequel beaucoup de fans du Floyd se sont retrouvés (bien plus que dans About Face sorti quelques mois plus tôt). J'ai vécu la sortie de Pros & Cons en 1984 et mes copains fans du Floyd l'ont tous adoré à sa sortie. Donc ne me fais pas de procès d'intention stp, je ne place pas Pros & Cons dans les meilleurs albums de Waters juste par nostalgie ou parce qu'après 30 ans j'ai pu le digérer. Déjà en 1984 je l'adorais, et dans plusieurs topics j'ai répété que je le mets au même niveau qu'ATD.

Et quand tu dis que Go Fishing recycle le riff de In The Flesh, n'oublie pas que Pros & Cons a été composé au même moment que The Wall, et si ça se trouve le riff était dans Go Fishing depuis le début, et a peut-être été "extrait" pour en faire l'intro rock puissante de The Wall.
Et puis là au moins, Waters pompe du Waters. Un peu comme Smell The Roses où il reprend carrément son riff syncopé de Have A Cigar. C'est de lui au départ de toute façon. Autre exmple: Me Or Him qui est quand même un Brain Damage revisité.
Ca me gêne un peu plus quand Waters pompe du Floyd non-Waters (The Bravery Of Being Out Of Range reprend la grille d'accord de Gilmour pour Run Like Hell, et Wait For Her avec la transition vers le refrain tirée de Rick sur Violent Sequence/Us And Them).

Tu me rejoins sur un point néanmoins: on peut mieux juger une oeuvre avec un peu de recul (disons 3 ans, pas 10), car on peut replacer l'album dans l'histoire discographique d'un artiste sans l'effet biaisant/euphorisant de la nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyJeu 27 Juil - 9:54

Ca fait du bien de lire des gens qui écrivent quand ils ont des oreilles -)

:troll:
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5172
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyJeu 27 Juil - 10:08

C'est bizarre moi aussi j'ai vécu la sortie de The Pros ...et comme beaucoup de mes potes à l'époque ont a été vachement déçu par cet album...sans doute trop proche de la sortie The Wall...on s'attendait pas à ça...j'ai depuis très largement réévalué bien sur ce petit bijou - mais qui n'est pas sans faiblesse.

Comme quoi chacun a sa vérité sur le ressenti de l'époque...

Pour le procès d"intention, je n'en fait pas ,ne prends pas tout toujours pour toi,c'est une remarque générale auquel moi-même je n'échappe pas... je trouve que c'est un processus normal ...on a toujours un avis tranché sur un album lorsqu'il sort : on aime / on aime pas ...mais on arrive à mieux le jauger avec le temps...dans un sens ou dans l'autre car moi aussi il y a des albums que j'adorais à leur sortie mais que j'ai beaucoup de mal à réécouter maintenant...
Ce que je veut dire c'est que la première impression n'est pas toujours la dernière...à voir donc avec le recul, peut être que dans 10 ou 20 ans je n'aimerais plus cet album.
Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que l'effet "nostalgie" lorsqu'un album prend 10 ou 20 ans d'âge joue à plein...du coup on en gomme plus facilement les défaults.
On est humain après tout...

Pour "Gone Fishing", je connais bien sûr l'histoire, ce n'est pas le problème...c'était juste pour signaler que même dans The Pros , Waters se copiait/plagiait...inconsciemment ou pas du reste car je ne suis pas sur que lorsqu'il compose il se dise "tiens là je vais copier tel morceau du Floyd"...ces accords ressortent parce que ça déja été composé et que Waters n'est absolument pas un virtuose du solfège et que du coup c'est un Gimmick...mais après tout on n'écoute pas Brassens pour ses idées de solfège non plus...
J'adore ce morceau mais je trouve que ta remarque par rapport au dernier opus est très exagéré...d'autre part, encore une fois, la voix de Waters fait l'essentiel du morceau, elle était fabuleuse à l'époque, il est certain que ça manque sur son dernier album mais on ne revient pas en arrière comme il dit...et sans cette voix, je ne suis pas sûr que musicalement on trouverait "Gone Fishing" si génial que ça.
Revenir en haut Aller en bas
-jim




Messages : 168
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 61

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyJeu 27 Juil - 10:45

frenchcandle a écrit:



...et sans cette voix, je ne suis pas sûr que musicalement on trouverait "Gone Fishing" si génial que ça.

C est très pertinent , C est que je ressent également sur le dernier album , il y a un son global très cohérent sur cette album , et Waters brosse un tableau musical très prenant et intense grâce , en partie , à cette cohérence , ce qui me donne envie de l écouter en totalité à chaque fois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7845
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyJeu 27 Juil - 11:02

frenchcandle a écrit:

...mais après tout on n'écoute pas Brassens pour ses idées de solfège non plus...

Contrairement à ce qu'on pourrait croire,la musique de Brassens est très riche en accords et en harmonie.Ce qui fait penser à une simplicité vient du fait des arrangements quasi-inexistants.Bien souvent on a une guitare et une contrebasse et quelquefois un violoncelle.Les jazzmen ne s'y trompent pas en reprenant souvent des chansons de Brassens dans leur style.

Brassens jouait de la guitare mais composait la plupart du temps au piano!Sur ce site,une  vidéo montre que musicalement Brassens sans être un virtuose était bien meilleur que Waters :

http://domisolmifa.net/radio_brassens.html

Waters ce qui le sauve,ce sont les habillages qu'il rajoute!
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyJeu 27 Juil - 11:27

frenchcandle a écrit:
...et sans cette voix, je ne suis pas sûr que musicalement on trouverait "Gone Fishing" si génial que ça.

La voix de Waters donne aux "explosions" du morceau Gone Fishing un paroxysme qu'il ne pourrait plus donner avec sa voix actuelle, c'est indéniable.
Mais Gone Fishing, c'est bien plus que ces certaines lignes criées par Waters, on ne peut pas réduire le morceau à ça. La composition, les harmonies sont d'une richesse incroyable. Une version instrumentale resterait pour moi un beau tour de force musical. Désolé de revenir un peu dans l'analytique, mais si je fais écouter Wait For Her à ma fille qui a fait 3 ans de piano, elle va pouvoir, à l'oreille, reproduire assez vite le morceau. Si je lui fais écouter Gone Fishing, elle sera incapable de reproduire le morceau (je ne parle pas ici de la technique pure, mais elle ne saura pas, à l'oreille et donc sans partition, en retrouver les subtilités musicales).

Bref, on peut débattre longuement, mais certaines chansons dans le nouvel album me paraissent simplistes et en tout cas n'ont pas l'ingrédient qui me ferait décoller. Ceci dit, je comprends tout à fait que d'autres puissent arriver à apprécier, en se concentrant sur d'autres aspects (phrasé, paroles...).

Ce qui me désole quelque part dans les critiques un peu tranchées que je lis (de part et d'autre), c'est qu'en gros on se contente de dire "l'album est génial" ou "l'album est décevant", parfois en prenant des exemples pour expliquer, mais sans analyser morceau par morceau. Mon avis est plus nuancé que ça, regarde mes posts depuis le début, je ne mets pas tous les morceaux dans le même panier. J'ai dit il y a déjà plusieurs semaines qu'en enlevant The Last Refugee et les 3 derniers morceaux, je trouvais l'album plus consistant et agréable à écouter.
Je me méfie un peu des avis qui disent "j'adore l'album, c'est génial, Roger a fait un chef d'oeuvre", sans aller un peu plus loin et dire les morceaux qu'on préfère. Comme si tous les morceaux se valaient. Evidemment, dire qu'on préfère tel ou tel morceau, c'est aussi admettre que d'autres morceaux nous touchent un peu moins. Peut-être est-ce pour cela que les avis euphoriques vont rarement plus loin.

Donc, pour faire avancer le débat et éviter que le topic se résume à une série de salves pro et anti album, ça serait bien que les forumeurs donnent leur avis sur les morceaux qu'ils préfèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyJeu 27 Juil - 12:29

@ Mob : C'est très difficile de donner un avis morceau par morceau sur cet album tant le tout me paraît indissociable

Les albums concepts de Roger s'écoutent d'une traite, c'est comme un morceau qui dure... La durée de l'album

Après, il y a des morceaux qui touchent plus que d'autres, des moments calmes, d'autres moins, mais le tout est vraiment homogène je trouve et c'est dommage de vouloir "casser" cette harmonie en voulant à tout prix disséquer l'album morceau par morceau.

Par exemple j'adore Bird in gale, mais je ne l'écouterais pas seul. Je fais un enchaînement Broken Bones... jusqu'à Bird in a gale car c'est l'ensemble qui me fait "triper" Smile
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyJeu 27 Juil - 15:54

Free Four a écrit:
@ Mob : C'est très difficile de donner un avis morceau par morceau sur cet album tant le tout me paraît indissociable

Les albums concepts de Roger s'écoutent d'une traite, c'est comme un morceau qui dure... La durée de l'album

Après, il y a des morceaux qui touchent plus que d'autres, des moments calmes, d'autres moins, mais le tout est vraiment homogène je trouve et c'est dommage de vouloir "casser" cette harmonie en voulant à tout prix disséquer l'album morceau par morceau.

Par exemple j'adore Bird in gale, mais je ne l'écouterais pas seul. Je fais un enchaînement Broken Bones... jusqu'à Bird in a gale car c'est l'ensemble qui me fait "triper"  Smile

Voila, tout pareil Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 637358
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyJeu 27 Juil - 15:57

Curieux choix que de prendre Go Fishing pour illustrer la pauvreté du "solfège" de Roger - le solfège n'etant que l'ecriture de la musique - puisqu'il s'agit de l'un de ses morceaux les plus complexes. Pas le genre de morceaux qu'un ado peut reprendre facile ou accompagner avec sa guitar - contrairement au reste de l'album - tres frustrant (oui c'est du vécu).
Que ce soient les partitions piano ou guitare d’ailleurs. Aucun accord "simple" ou "rond", ils sont presque tous "agrémenté" - Bon c'est mon langage a moi... accord "rond" est un C / accord agrementee est Cmaj7 par exemple.
On saute de majeur en mineur, dans un flux d'accords en perpétuel mouvement.
Ce morceau, c'est du grand art!

Rien a voir avec les accords d'In the Flesh style the Wall.
Il se trouve que In the Flesh a ete "piqué" de Pros and cons pour être travailler et intégrer a the Wall.
Mais comme c'est un thème récurent du projet Pros and Cons, il était impossible de s'en passer. Il revient d'ailleurs sur plusieurs morceau de l'album, mais en "mineur" si mes souvenir sont bons. Il n’apparaît en majeur que sur la fin de Dunroaming, Duncarin..."

J'en profite pour dire que je fais aussi partie de ceux qui ont flashé directement sur cet album. Un vrai trip, hélas trop court. Un des rares albums que je trouve parfait, encore aujourd'hui.
Je l'avais acheter en même temps que The Final Cut - ils étaient ensemble dans le bac - ; ces deux albums constituant pour moi le meilleur achat de ma vie. A l’époque, je ne connaissais que The Wall que je vénérais. Bref, c'est sans doute cette entrée en matière qui a fait de moi un "watersien".

Quant j'ai rencontrer mon épouse, elle se disait fan de Pink Floyd et decouvrit avec effroi qu'elle n'avait que deux album... AMLOR et TDB!!!! Je l'ai enmener direct chez le disquaire - oui une autre epoque - pour lui offrir ATD, mais il était introuvable (une honte), donc je lui ai fait écouter Go Fishing et Every strangers eyes pour commencer son initiation...Elle aussi a toute de suite flashé
Au final, Pros and Cons et ATD sont devenus ses albums préférés...

Detail amusant, elle non plus n'accroche pas plus que ca a Is This the Life?

@Mob: Je suis d'accord - je l'ai deja dit - avec ton avis sur les trois derniers morceaux. Wait for her est non seulement trop simple, mais en plus le mixage laisse franchement a desirer, l'enchainement avec Ocean apart est d'ailleurs mal fait.
Par contre, je comprend moins pourquoi tu leurs ajoutes The Last Refugee...que je trouve puissant, mais trop court...et la fin trop brutale.

Comme le dit Free Four, j'ecoute rarement un album de Waters morceau par morceau...je deteste les Best off tant de Roger que de Pink Floyd...c'est un format qui ne passe pas pour ce groupe...
A part ca, j'adore The most beautiful girl
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2175
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyJeu 27 Juil - 16:26

Free Four a écrit:


Les albums concepts de Roger s'écoutent d'une traite, c'est comme un morceau qui dure... La durée de l'album


Perso, je trouve que les seuls veritables albums "concept" de Roger en solo sont Pros and Cons et Radio K.A.O.S. ou tous les morceaux s'enchainent selon l'histoire de l'album.  Meme si il y a certaines thematiques reccurentes sur ATD, il y a des morceaux qui viennent "casser" l'histoire, et ca s'embrique moins.  Musicalement, il y a une variete sur ATD que l'on ne retrouve pas sur les deux autres albums.  

Sur le dernier album, je ne le ressens pas non plus comme un concept album, mais plus un assemblage de chansons avec certaines thematiques recurrentes.  Un peu comme The Final Cut en fait.


Dernière édition par pipi3 le Jeu 27 Juil - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 EmptyJeu 27 Juil - 16:53

pipi3 a écrit:
Free Four a écrit:


Les albums concepts de Roger s'écoutent d'une traite, c'est comme un morceau qui dure... La durée de l'album


Perso, je trouve que les seuls albums "concept" de Roger en solo sont Pros and Cons et Radio K.A.O.S. ou tous les morceaux s'enchainent selon l'histoire de l'album.  Meme si il y a certaines thematiques reccurentes sur ATD, il y a des morceaux qui viennent "casser" l'histoire, et ca s'embrique moins.  Musicalement, il y a une variete sur ATD que l'on ne retrouve pas sur les deux autres albums.  

Sur le dernier album, je ne le ressens pas non plus comme un concept album, mais plus un assemblage de chansons avec certaines thematiques recurrentes.  Un peu comme The Final Cut en fait.  

Sur TFC j'ai plus de facilité à "isoler" des morceaux. Le dernier je l'écoute d'une traite car il est relativement court et c'est pour moi le meilleur moyen de "rentrer dedans". Et dès que c'est fini, hop, replay. Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 11850
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...   Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect... - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Is This The Life We really Want : vos avis, critiques presse ...ect...
Revenir en haut 
Page 28 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les critiques Web de The Endless River
» Ron Geesin - an improvised life
» presse
» RTL dans la presse
» presse suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: ARCHIVES :: Roger Waters | Album 2017-
Sauter vers: