Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)

Aller en bas 
+29
nico
holyhour
Floyd_Le_Grand
franckiné
if
edydark
Free Four
hacarlesta
J.J.
Pigs (3 different Ones)
more délicate animals
Davidero
dumbangel
Moi
Ehn Deïss
interstellar_over_mon
olymp
Brian Gilmour
*****pierre
Kyuss49
Jujufloyd
several species
Floyder
Grimble
biding my time
nemo
MOB
two-suns-in-the-sunset
Marsu
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ehn Deïss




Messages : 41
Date d'inscription : 27/08/2011

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMar 1 Nov - 10:33

edydark a écrit:
on peut enfin trouver le coffret en dessous des 80 euros ! 78.44 plus exactement , frais de port inclus ! vu sur amazon ce matin (vendeur musique pour vous)

Musique-pour-Vous est un site américain : un gros coffret comme celui-ci sera lourdement taxé par la douane, donc méfiance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zoreilles.forumdediscussions.com/
edydark

edydark


Messages : 92
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 46
Localisation : colmar

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMar 1 Nov - 10:37

Ehn Deïss a écrit:
edydark a écrit:
on peut enfin trouver le coffret en dessous des 80 euros ! 78.44 plus exactement , frais de port inclus ! vu sur amazon ce matin (vendeur musique pour vous)

Musique-pour-Vous est un site américain : un gros coffret comme celui-ci sera lourdement taxé par la douane, donc méfiance ! Wink


ben j'ai déjà acheté chez eux, jamais eu de soucis ! et puis ils peuvent pas vendre plus cher que le prix indiqué... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ehn Deïss

Ehn Deïss


Messages : 41
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 52

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMar 1 Nov - 11:35

edydark a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
edydark a écrit:
on peut enfin trouver le coffret en dessous des 80 euros ! 78.44 plus exactement , frais de port inclus ! vu sur amazon ce matin (vendeur musique pour vous)

Musique-pour-Vous est un site américain : un gros coffret comme celui-ci sera lourdement taxé par la douane, donc méfiance ! Wink


ben j'ai déjà acheté chez eux, jamais eu de soucis ! et puis ils peuvent pas vendre plus cher que le prix indiqué... scratch

Je n'ai jamais eu de souci quand j'achetais un CD normal... Par contre, et je ne suis pas seul dans ce cas, j'ai dû payer une belle majoration pour un coffret. Et le site n'y est pour rien : c'est la douane, en France, qui s'en occupe. Évidemment, pour des petits paquets, il n'y a pas de risque... Mais pour un coffret de la taille d'un Immersion, c'est une toute autre histoire !

Maintenant, n'hésitez pas à prendre ce risque, ça m'intéresse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zoreilles.forumdediscussions.com/
nico
Admin
nico


Messages : 816
Date d'inscription : 20/05/2010

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMar 1 Nov - 12:27

Je confirme les propos de Ehn Deïss.
Les petits paquets passent plus facilement...moins les gros.
Je me suis fais taxé ma dernière commande de t-shirts (commande groupée pour plusieurs amis) sur le site officiel de ACDC, colis envoyé depuis les US...
Au final j'ai payé bien plus cher que prévu et c'est arrivé chez moi longtemps après le délai annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.signsoffloyd.info
Invité
Invité




Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMar 1 Nov - 13:07

déjà que pas mal de gens ont eu la mauvaise surprise de voir leur cd détaché du coffret et parfois même rayé, si je dois l'acheter, ce sera en "direct".

free four merci de ta franchise concernant la destinée du coffret Laughing
Revenir en haut Aller en bas
franckiné




Messages : 99
Date d'inscription : 29/05/2010

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMar 1 Nov - 19:24

Free Four a écrit:
Une semaine après son achat le mââââgnifique coffret est casé dans un coin du salon et n'en bouge plus. Même mon mari en a fait le tour... Ca fait un bel objet déco mais à part ça, il ne sert pas à grand chose.




Moi c'est l'inverse : le coffret est dans le fond d'un tiroir depuis le 1er jour, j'ai juste sorti les cd du concert et le bonus et surtout le BR que je me passe pratiquement une fois par jour, je me régale avec les différentes versions haute définition: un coup la version 4.0, puis la stéréo .... J'ai l'impression de redécouvrir l'album à chaque fois.....
Je ne dis pas que je n ouvrirai pas un de ces jours les livrets mais ma passion pour le Floyd reste sa musique....

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9192
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMer 2 Nov - 13:43

Grégoire Jenlain a écrit:

sur le syndrome de perfectionîte du Floyd je pense qu'avec le coffret immersion Dark Side ils ont raté leur 2 cibles :

- le fan hardcore (celui qui connaît les RoIOs) et attendait plutôt le Brighton 72 qu'un live de Wembley en 1974. (bah oui les extraits de Brighton sont frustrants. C'est trop bon ! ça déchire sa race ! et c'est d'autant plus frustrant qu'on entend le début de Brain Damage par exemple)
- cible ratée également pour l'amateur du Floyd qui aime Dark Side of The Moon et a de l'argent et sera tenté par le coffret immersion.

car techniquement, niveau qualité sonore le live de Wembley 1974 n'est pas meilleur que le morceau Any Colour You Like de Brighton 72. Sur le live de Brighton 72 la batterie de Mason est bien plus péchue.

Niveau performance je vous laisse juge.

pour rester dans la sphère de la "perfection" ils sortent un live 1974 "fidèle" à l'album; mais représentatif d'une période assez particulière du Floyd pour qui jouer Dark Side sur scène était devenu "routinier". Ce live est donc surtout un document live.
L' "amateur" du Floyd préféra sans doute pour sa qualité sonore le live P.U.L.S.E pour Dark Side of The Moon en live. (voire même pour sa performance) (et à mon humble avis Waters aurait pu sortir un live officiel de sa tournée avec Dark Side of The Moon).
Le fan-RoIOeur comme moi sera content tout de même (car il faut bien trouver des raisons de l'être) de constater que la moitié du live de Wembley est du 15 novembre, et que ça fait donc un live 1/2 SBD à ranger à côté du Harvested BBC Archives 74 du 16 novembre 74. (c'est vrai que le solo de saxo "go Dick!" sur Money assure bien)

Sortir le live de Brighton 72 - une performance d'Eclipse/Dark Side Of The Moon live 72 intégrale (avec - allez - soyons fous le 2ème set) aurait été la parfaite illustration du Floyd en concert : comment en 72 tout en ayant une pêche incroyable ils peaufinaient sur scène Dark Side Of The Moon, l'album qui allait tout péter dans les charts.
Bref le complément idéal - à mon avis - de l'album studio de Dark Side Of The Moon. Rendez-vous et alunissage raté.

Eclipse live en 72 et Dark Side studio c'est un peu comme si les Who sortaient en double-pack (à 25 euros ;-) Tommy l'album studio (à la dominante de guitare sèche) avec un live électrique (le jour et la nuit) (comme celui de Leeds en 1969 ou l'île de Wight en 70). Le gars qui écoute l'album et découvre ensuite la prestation live totalement électrique est sur le cul.


Finalement c'est assez étrange, car pour le coffret immersion de Wish You Were Here, en saucissonnant le live de 1974, l'acheteur du coffret va découvrir une version curieuse de Shine On en live 74. Embryonnaire, déconcertante.
Le malheur dans ce saucissonage du live de 74 c'est que l'acheteur ne mettra pas forcément cette version live de Shine On en 74 dans la perspective du même concert de Dark Side à Wembley en 74 (car c'est le même - je pense - que ce sera la version du 15 novembre 74). Bref un concert, où même en 74 le Floyd pouvait en première partie quasiment composer sur scène devant le public avec leur 1er set (vu que par exemple Rick et les autres vont jouer une partie de Dogs dans You Gotta Be Crazy qu'ils ne joueront que le 15 novembre et pas le 17 novembre) pour revenir à un set de "pilotage automatique" et routinier avec Dark Side Of The Moon.
Comme ils n'ont pas mis Echoes non plus, celui qui ne fréquente pas les RoIOs n'aura pas entendu le solo de saxophone de Dick Parry sur Echoes; Dick qui reste pour moi le moment fort du live de 74 - sur Us & Them comme son solo sur Money.

bon évidemment on (j'aurais) aimé du live de 1977 (mais bon qui sait? peut-être un coffret immersion Animals).

Quant à la version early mix de Dark Side Of The Moon elle est intéressante certes et montre en effet que la version parfaite est la version sortie dans les bacs depuis 1973 (cqfd), mais là où les Beatles sortaient des alternate takes dans leur coffret Anthology *, il ne s'agit que d'un rough mix (alors certes j'adore l'écouter, et le décortiquer- (après tout ils ne nous ont "offert" que ça à se mettre sous la dent - mais le mix "intermédiaire One Side Of The Moon" sur le RoIO de Silent Sea avait déjà quasiment autant de variations que le mix définitif).
Bref, difficile à dire : manque de recul et d'intérêt pour piocher des versions différentes, manque de prises alternatives (j'ai un peu de mal à croire que toutes les bandes aient été effacéeslors de "reduction mixes")
Ou alors Dark Side Of The Moon est devenu pour eux un monolithe qui les sidère, même eux, comme celui de 2001 ? d'où l'absence de véritable d'audace dans les inédits (car finalement le coffret The Wall, bien que plus frugal, car le live ITAOT on connaît déjà - mais les demos de The Wall sont assez audacieuses et n'ont rien à voir avec un simple early mix)
j'ai déjà eu l'impression que Waters avait du mal en live à se détacher de l'album studio de Dark Side (voir le concept de la cabine téléphonique qui avait été évoqué au sujet des solos de guitare de Killminster, où même lors de Any Colour You Like qui était pourtant le morceau de JAM des concerts de 73-75, David K. jouait comme David G.

*(et pourtant Dieu sait que j'avais pas mal de choses à reprocher à ces 3 double-CDs Anthology; mais avec le recul...)

et plus j'y pense plus je me dis que c'est les chœurs féminins qui ont tué le Floyd...
Clare Torry ce fut un coup de génie en studio. Mais se trimbaler deux choristes en live dès 1973 pour reproduire Dark Side sur scène ça les a conduit vers une autodestruction inévitable...(usage systématique de choristes en studio comme en live, des couples entiers chantés sur des albums par des choristes, des choristes certes parfois formidablement roulées, nonobstant...)
(bon je prends mes médicaments et je reparlerai de cette théorie une autre fois Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 634747 )...


Je reviens rapidement sur ce post de Grégoire que j'avais mis de côté pour le lire à tête reposée pendant ma pause déjeuner.
Franchement BRAVO pour ce post clair, bien écrit, bien raisonné et qui résume parfaitement ma pensée.

J'ai peur en réalité qu'on se retrouve, avec les parutions à venir, avec plein de live saucissonnés ce qui serait quand même frustrant. Si on a un coffret Immersion de Animals à l'avenir, il parait malheureusement évident que l'on aura au maximum qu'une partie des live de 1977, la partie Animals évidemment. Pourtant, c'est bien en 1977 que Wish You Were Here était transcendé en live et ça on ne l'aura jamais je pense.

Quant à Brighton, ta phrase résume très bien le phénomène :

Citation :
Sortir le live de Brighton 72 - une performance d'Eclipse/Dark Side Of The Moon live 72 intégrale (avec - allez - soyons fous le 2ème set) aurait été la parfaite illustration du Floyd en concert : comment en 72 tout en ayant une pêche incroyable ils peaufinaient sur scène Dark Side Of The Moon

Exactement ! ce live de 1974 est très bon (parce que même quand le Floyd était routinier, ça restait au dessus de la moyenne des autres groupes, c'est clair) mais bon dieu, quelle idée de mettre ces 3 morceaux de 1972. Surtout, sur quels critères se baser pour ces trois morceaux précis ? ok, Mortality sequence est l'ancêtre de Great Gig et est à ce titre intéressant par exemple, mais musicalement il y a quand même mieux. Et comme tu dis, le 2e set manque clairement à l'appel. Sans doute ce sont-ils dit "bon, pourquoi on mettrait un morceau de Meddle ou de ASOS sur un coffret Dark Side" mais le raisonnement ne peut pas coller puisque dans le coffret WYWH à paraitre, ils nous foutent bien les "ancêtres" de deux morceaux d'Animals.

Alors effectivement, comme dit Two-Suns, on va presque avoir le live 1974 en entier, certes... mais en deux fois ! cela veut-il dire que l'on sera en droit de s'attendre un jour à avoir une parution séparée de ce live ? je ne sais pas du tout si je dois être optimiste.

Tout ça pour dire que ça fait bien plaisir de lire des posts d'une telle qualité sur le sujet et que les roIOs ont de très beaux jours devant eux...

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Invité
Invité




Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMer 2 Nov - 14:18

c'est vrai que j'ai l'air un peu de cracher dans la soupe, mais c'est tout de même 100 euros par album dont il s'agit, et bon- c'est tout de même pas la comète de Halley, mais on aura pas avant longtemps une réédition qui donne l'occasion d'ouvrir les vaults à nouveau.
Enfin, je prends ce qu'il y a à prendre...


J'espère encore qu'on aura une sortie parallèle dans quelque temps avec le live de Brighton en 72 en entier (un double-CD). (et je croise les doigts et doigts de pieds pour un live de 77)
c'est assez frustrant d'entendre le début de la chanson suivante lors du fade out.

pour le saucissonnage, je vois exactement le même principe repris du côté des rééditions de Paul McCartney (j'en fais allusion page 7). Peut-être est-ce un signe que le groupe a suivi un peu tout ça de loin...

Je trouve que le live de 1974 ne pas s'apprécier pleinement que pris dans son intégralité, car le 1er set lui donne une autre dimension (en partant du principe que le groupe finisse par sortir également Echoes avec le saxo sur un autre coffret; sinon on aura eu qu'un live de Wembley 74 tronqué) :
car si l'on écoute que le set avec Dark Side on a l'impression d'un groupe un peu fatigué par moment en "pilote automatique".
Si l'enjeu était de reproduire sur scène Dark Side. Est-ce réussi?
pas moins mais pas plus que dans le live ITAOT The Wall 80-81 (je les trouve plus pro alors que The Wall semblait techniquement beaucoup plus dur à reproduire sur scène que Dark Side)

Par contre quand on écoute le 1er set avec Shine On embryonnaire ou le groupe élaborait show après show ses morceaux sur scène on a une perspective radicalement différente du concert de Wembley en 1974. C'est presque les 2 faces de la lune. Et Echoes avec Dick Parry au saxophone c'est tout de même mieux que les 2 rappels de Dark Side laborieux à la fin des concerts de la tournée In The Flesh '77.
Sur Wembley 74 on a un premier set limite "free staïle", expérimental, et un deuxième set "rodé".
à côté, la tournée 1977 était nettement plus calibrée, et très limitée niveau improvisations (même si je l'adore)
Bref le Floyd explorait plus en 1974 qu'en 1977. Et ce n'est pas cet extrait du live de Wembley 1974 (puisqu'il n'y a que Dark Side of The Moon) qui permet de s'en rendre compte (pour ceux qui achèteront juste le coffret immersion ou le double-CD experience Dark Side)

Mais bon rien n'empêche de se faire sa p'tite compile : j'ai déjà prévu de me concocter un petit double-CD avec le 1er set + Dark Side (avec Echoes du BBC Archives 1974 en bonus)


(ah oui et Marsu quand j'ai lu qu'en live on allait avoir Shine On en 1974 et pas en live de 1977 j'ai bien sûr été très déçu...
le récent MoTB du show au Madison Square Garden du 2 juillet 1977 que j'ai toujours adoré est là pour me consoler....
mais bon quel dommage si l'on passe à côté d'un vrai soundboard de 1977 !)
Revenir en haut Aller en bas
two-suns-in-the-sunset

two-suns-in-the-sunset


Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMer 2 Nov - 16:47

J'ai pensé à un truc ; ils n'ont peut-être pas mis le live à Brighton de 1972 pour trois bonnes raison :
- soit les voix n'étaient pas audibles ou alors de très mauvaise qualité sonore (parce que nous n'avons que des morceaux instrumentaux du live à Brighton)
- soit les voix n'étaient pas terribles, donc ils ont attendu de bien remasteriser pour peut-être nous le sortir plus tard
- soit ils n'ont remasterisé qu'une partie (donc les trois morceaux qu'on a ici) et ils nous ont donné un petit aperçu avant le (peut-être) double-CD...

Ou alors, on pleure... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Clément

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMer 2 Nov - 16:56

two-suns-in-the-sunset a écrit:
J'ai pensé à un truc ; ils n'ont peut-être pas mis le live à Brighton de 1972 pour trois bonnes raison :
- soit les voix n'étaient pas audibles ou alors de très mauvaise qualité sonore (parce que nous n'avons que des morceaux instrumentaux du live à Brighton)
- soit les voix n'étaient pas terribles, donc ils ont attendu de bien remasteriser pour peut-être nous le sortir plus tard
- soit ils n'ont remasterisé qu'une partie (donc les trois morceaux qu'on a ici) et ils nous ont donné un petit aperçu avant le (peut-être) double-CD...

Ou alors, on pleure... Very Happy

Alors vous pleurerez...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMer 2 Nov - 17:37

two-suns-in-the-sunset a écrit:
J'ai pensé à un truc ; ils n'ont peut-être pas mis le live à Brighton de 1972 pour trois bonnes raison :
- soit les voix n'étaient pas audibles ou alors de très mauvaise qualité sonore (parce que nous n'avons que des morceaux instrumentaux du live à Brighton)
- soit les voix n'étaient pas terribles, donc ils ont attendu de bien remasteriser pour peut-être nous le sortir plus tard
- soit ils n'ont remasterisé qu'une partie (donc les trois morceaux qu'on a ici) et ils nous ont donné un petit aperçu avant le (peut-être) double-CD...

Ou alors, on pleure... Very Happy

ouais j'ai pensé à un moment à ça (un live instrumental pour raisons techniques et financières) pour la même raison que Ummagumma a été enregistré en instrumental (le Floyd voulant mettre le paquet sur la "captation" des instruments; donc pistes guitare-basse-batterie etc...)
ça a été mis en lumière avec le Yellow Cow - Careful With These Tracks (où l'on entend les vraies voix (donc le vrai cri de Careful with That Axe Eugene balancé dans le public) "bleeder" mais le cri que l'on entend sur l'album live Ummagumma comme la voix sur Set The Controls ont été overdubbées en studio)
ça a été très bien décortiqué sur Yeeshkul.
à l'époque la raison était que Pink Floyd ne pouvait pas sur son simple nom avoir mieux qu'un 4 pistes pour enregistrer un live...
était-ce encore le cas en 1972 ? l'album Dark Side n'étant pas encore sorti...
si c'est le cas ça voudrait dire dans ce cas que les morceaux de Brighton 72 seraient instrumentaux (pourtant le cri sur la video semble vraiment live...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyVen 4 Nov - 6:12

two-suns-in-the-sunset a écrit:
J'ai pensé à un truc ; ils n'ont peut-être pas mis le live à Brighton de 1972 pour trois bonnes raison :
- soit les voix n'étaient pas audibles ou alors de très mauvaise qualité sonore (parce que nous n'avons que des morceaux instrumentaux du live à Brighton)
- soit les voix n'étaient pas terribles, donc ils ont attendu de bien remasteriser pour peut-être nous le sortir plus tard
- soit ils n'ont remasterisé qu'une partie (donc les trois morceaux qu'on a ici) et ils nous ont donné un petit aperçu avant le (peut-être) double-CD...

Ou alors, on pleure... Very Happy

en réécoutant Any Colour You Like (live 1972) du CD Immersion hier j'ai remarqué quelque chose qui pourrait conforter la thèse d'un enregistrement 4 pistes instrumental (pour raisons de limitations techniques (4 pistes) et financières) :
contrairement à totues les prises audience de la tournée 1972 où quel que soit l'endroit où se plaçait le "taper" avec son micro dans la salle, on entendait clairement Gilmour chantonner pendant ses solos de guitare sur Any Colour You Like; alors que sur la version d'immersion la voix de Gilmour qui doublait sa guitare est inaudible; voire quasi inaudible.
Alors est-ce un parti pris lors du mixage des multipistes pour faire plus "propre"; ou bien est-ce vraiment que la théorie du 4 pistes "instrumental" est possible ? scratch

toujours est-il que si c'est un parti pris de mixage c'est un peu étonnant car sur Dark Side en studio la voix de Gilmour a toujours été audible sur Any Colour You Like.
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyVen 4 Nov - 12:56

Grégoire Jenlain a écrit:
ça a été très bien décortiqué sur Yeeshkul.
Et dans le Speak To m(E) #4 ! Wink

La théorie des prises multi-pistes instrumentales pour le Brighton me semble tout à fait plausible.
On tiendrait donc là la raison principale qui fait qu'on n'a que 3 extraits instrumentaux du set Dark Side à Brighton, et en fait c'étaient les seuls morceaux possibles:
- Breathe (chanté)
- Travel Sequence (instrumental -> inclus sur le CD6)
- Time (chanté)
- Mortality Sequence (instrumental -> inclus sur le CD6)
- Money (chanté)
- Us And Them (chanté)
- Any Colour You Like (quasi instrumental -> inclus sur le CD6)
- Brain Damage (chanté)
- Eclipse (chanté)

Mais on ne doit pas oublier les 2 autres morceaux de ce concert, qui eux sont sortis en version filmée.
Sur ceux-là (Careful et Set The Controls), le son est très moyen et il est évident que ça ne provient pas des mêmes bandes multi-pistes que les 3 morceaux du CD6. S'ils avaient le concert de Brighton en multi-piste avec les voix, ils auraient probablement remixé ces 2 morceaux pour avoir une bonne qualité sonore, et ainsi améliorer l'audio des vidéos. Or ce n'est pas le cas, l'audio des 2 vidéos est mono et clairement reprise de la bande-son des films. On entend même le "pleurage" des bandes sur l'audio du film.

La question qui reste est: pourquoi sur les vidéos Careful et Set the Controls, on a l'audio en qualité médiocre mais avec les voix ?
Est-ce que Whitehead et Clifton avaient une autre source pour le son de ces concerts ? (par exemple la console brute, avec donc les micros)

Une première théorie serait celle-ci:
- le groupe dispose de bandes multi-pistes de bonne qualité, mais sans les voix (ou avec un problème sur les pistes voix)
- Whitehead/Clifton ont réalisé les 2 vidéos à partir d'une autre source audio plus brute
- le groupe n'a apparemment plus accès à la source audio brute utilisée par Whitehead/Clifton, et les vidéos du box Immersion sont reprises d'une copie "xème génération" du film

Une deuxième théorie:
- les concerts de Brighton ont été enregistrés sur multi-pistes
- le groupe a "donné" les bandes du second set à Whitehead/Clifton pour leurs films
- aujourd'hui, le groupe n'a plus que les bandes du set dark Side, et n'ont pas pu remettre la main sur les bandes données à Whitehead/Clifton: ça explique la différence de qualité entre les morceaux du CD6 et l'audio des 2 vidéos, mais pas l'absence de morceaux vocaux sur le CD6

Troisième théorie:
- le groupe dispose de bandes multi-pistes de bonne qualité, mais sans les voix (ou avec un problème sur les pistes voix)
- pour les besoins de Whitehead/Clifton, le groupe a "ummagummisé" Careful et Set The Controls en overdubbant les voix en studio, et en donnant le mixdown aux réalisateurs pour leurs films
- le groupe n'a plus les bandes multi-pistes avec les voix overdubbées, ni le mixdown original donné à Whitehead/Clifton

Je donnerais cher pour pouvoir interroger Guthrie ou Jackson sur l'état de ces bandes de Brighton !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyVen 4 Nov - 13:44

pour Speak To Me #4 (désolé je ne l'ai pas Embarassed Embarassed Embarassed ) : vous décortiquez les ummagumma reels ou bien Brighton 72 ?
(quand je disais "ça été très bien décortiqué sur yeeshkul" je parlais du Yellow Cow - Careful with These Tracks. Il ne me semble pas avoir vu de topic sur Yeehkul qui détaille aussi bien que toi les Brighton 72 du coffret immersion)

je me suis posé la même question que toi au sujet de la video de Brighton où l'on entend clairement sur Careful with That Axe Eugene Gilmour chanter en même temps qu'il joue son solo... et en regardant l'image j'ai tout de même l'impression que ce qu'on entend (sa voix) est bien en live... ça a l'air synchro avec l'image...

j'imagine que pour Whitehead/Clifton c'est probablement un stereo mixdown et je crains qu'ils n'aient pas eu le reste des morceaux (en tout cas pas Dark Side).

mais ça tient pas totalement debout : car pourquoi faire 2 enregistrements audio (un 4 pistes instrumental et un moins bon en stéréo) si la raison était budgétaire ?

j'espère vraiment qu'il existe un reduction mix quelque part et que c'est la raison pour laquelle le groupe a préféré ne ressortir que les morceaux instrumentaux pour pouvoir mixer à partir de 4 pistes plutôt que de partir sur une base de travail avec un reduction mix en stereo où ils ne pourraient pas corriger grand chose niveau qualité sonore; et il y aurait eu une trop grande disparité sonore entre les morceaux (d'où le choix de ne sortir que les instrumentaux)

menfin ça ouvre la porte à pleins d'hypothèses et mystère mystère...

c'est tout de même étrange que les Who peuvent sortir comme il y a quelques années une edition deluxe de Who's Next avec un live de 1971 (c'est vrai aussi qu'à l'époque ce live devait servir au projet "Lifehouse") et de voir que jusqu'en 1973 le Floyd aurait eu si peu de moyens concédés pour la captation live.


et petite question de rappel : le groupe ou un de ses membres a déjà dit dans une interview (ou un des ingénieurs du son) qu'Ummagumma était en live en studio (et vice versa) avec les voix overdubbées en studio ?
car j'ai souvent lu ce genre de rumeur il y a des années sur les Stones avec le Get Yer Ya Ya's Out* ou même les Who à Leeds... mais jamais rien de ce sujet concernant les Floyds. Ou alors les soupçons étaient sur la basse pendant Celestial Voices mais pas les voix...

* il me semble que dans ce cas y a pas eu d'overdubs mais certains morcaux lives sont des composites de plusieurs gigs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyVen 4 Nov - 19:36

MOB : si on prend le dvd classic dark side, on entend bien gilmour chanter la fin de breathe avant le "travel sequence", que l'on retrouve dans le cd 6, donc je pense que ce n'est pas un soucis de vocaux, mais qu'ils ont voulu mettre que ce qui serait inédit par rapport à la version finale de dark side à savoir:
_"the travel sequence" live qui deviendra "on the run" et sera même différente de "travel sequence" studio

_ "mortality sequence" qui n'existe pas en studio

_ "any color you like" early version.

Pour le reste du show, ils ont pas du trouvé "utile" de proposé les morceaux en doublon avec le live de wembley 1974.
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptySam 5 Nov - 11:19

Bien vu pf1994 ! Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 956161

De mémoire, je pensais que sur le DVD DSOTM Classic Albums, les extraits de Breathe qu'on entend venaient des sessions studios. Mais en effet, j'avais oublié que quelques secondes avant The Travel Sequence, on avait la fin de Breathe live à Brighton avec Gilmour au chant.
Donc, il y a bien de l'espoir pour une future version complète de Dark Side à Brighton 1972 !

Par contre, comme je le dis plus haut (la 2ème théorie), ça signifie probablement qu'ils n'ont plus les bandes du 2ème set avec Careful et Set the Controls.
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptySam 5 Nov - 13:36

***********Publicité************
Grégoire Jenlain a écrit:
pour Speak To Me #4 (désolé je ne l'ai pas Embarassed Embarassed Embarassed )
Il est encore temps, mais VITE !!! Il ne reste plus que quelques exemplaires disponibles.

Cours vite l'acheter sur le site de Speak to m(E)

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 401588



Pour répondre à la question, ce sont les RoIOs de 1969 qui sont décortiqués, donc les Ummagumma Reels, mais aussi le fabuleux Celestial Instruments.

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
edydark

edydark


Messages : 92
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 46
Localisation : colmar

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptySam 12 Nov - 8:27

Ehn Deïss a écrit:
edydark a écrit:
Ehn Deïss a écrit:
edydark a écrit:
on peut enfin trouver le coffret en dessous des 80 euros ! 78.44 plus exactement , frais de port inclus ! vu sur amazon ce matin (vendeur musique pour vous)

Musique-pour-Vous est un site américain : un gros coffret comme celui-ci sera lourdement taxé par la douane, donc méfiance ! Wink


ben j'ai déjà acheté chez eux, jamais eu de soucis ! et puis ils peuvent pas vendre plus cher que le prix indiqué... scratch

Je n'ai jamais eu de souci quand j'achetais un CD normal... Par contre, et je ne suis pas seul dans ce cas, j'ai dû payer une belle majoration pour un coffret. Et le site n'y est pour rien : c'est la douane, en France, qui s'en occupe. Évidemment, pour des petits paquets, il n'y a pas de risque... Mais pour un coffret de la taille d'un Immersion, c'est une toute autre histoire !

Maintenant, n'hésitez pas à prendre ce risque, ça m'intéresse ! Laughing


je viens donner quelques nouvelles : et bien... pas de taxes supplementaires ou majoration. et comme le coffret est descendu jusque 71 euros frais de port inclus, ma copine a perdu 24 euros ! alors c'est vrai que depuis la sorti de l'immersion wywh on ne le trouve plus en dessous de 107euros.
je confirme cependant que malgrès quelques bonnes surprises sur le early mix72 , ce coffret est largement surévalué .
assez déçu par le bluray, je m'attendais à bcp mieux au niveau du contenu. par contre le son : Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 791962 mon ampli harman kardon tourne à fond ces derniers jours !!
Revenir en haut Aller en bas
two-suns-in-the-sunset

two-suns-in-the-sunset


Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyVen 2 Déc - 17:31

Pour ceux qui voudraient se faire un cadeau de Noël en avance : http://www.amazon.fr/Dark-Side-Moon-Immersion-CD/dp/B004ZNARH4/ref=sr_1_24?s=music&ie=UTF8&qid=1322847000&sr=1-24

En baisse...
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyJeu 29 Déc - 12:29

Papa Noël ayant eu la bonne idée de m'offrir un home cinéma pour ce Noël, j'ai pu enfin écouter DSOTM et WYWH en 5.1 : je ne veux plus jamais écouter ces albums autrement qu'en 5.1 !!!

Sur DSOTM, je trouve que toute la face B est extraordinaire à écouter (plus impressionnante que la face A, à mon sens).
Pour WYWH : Shine On n'a jamais été aussi belle.

Bref, ces mixs sont stupéfiants et je prie pour que d'autres albums subissent le même traitement !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
franckiné




Messages : 99
Date d'inscription : 29/05/2010

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyVen 30 Déc - 8:50

Jujufloyd a écrit:
Papa Noël ayant eu la bonne idée de m'offrir un home cinéma pour ce Noël, j'ai pu enfin écouter DSOTM et WYWH en 5.1 : je ne veux plus jamais écouter ces albums autrement qu'en 5.1 !!!

Sur DSOTM, je trouve que toute la face B est extraordinaire à écouter (plus impressionnante que la face A, à mon sens).
Pour WYWH : Shine On n'a jamais été aussi belle.

Bref, ces mixs sont stupéfiants et je prie pour que d'autres albums subissent le même traitement !!

N'est-ce pas hein!? depuis le temps que je le dis que ces albums ont été "pensés" en multicanal...
Quel format a tu pu écouter: Dolby du DVD, PCM du Blu-ray?

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Baloo77FR




Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2017

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMer 15 Mar - 11:06

Bonjour à tous,

Rencontrez-vous des problèmes de lecture du Bluray ?
En effet pour ma part, j'ai voulu lire ce disque aujourd'hui et à la grande déconvenue celui ci ne fonctionne plus.
Un recherche sur internet "Pink Floyd "Dark Side Of The Moon" Blu-ray disc failure" indique que je ne suis pas le seul concerné.

Savez-vous si il existe une procédure de remplacement comme il a été pratiqué pour le coffret "The Early Years" ?
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMer 15 Mar - 14:24

Baloo77FR a écrit:
Bonjour à tous,

Rencontrez-vous des problèmes de lecture du Bluray ?
En effet pour ma part, j'ai voulu lire ce disque aujourd'hui et à la grande déconvenue celui ci ne fonctionne plus.
Un recherche sur internet "Pink Floyd "Dark Side Of The Moon" Blu-ray disc failure" indique que je ne suis pas le seul concerné.

Savez-vous si il existe une procédure de remplacement comme il a été pratiqué pour le coffret "The Early Years" ?

Sur le forum Steve Hoffmann, beaucoup ont indiqué que le Bluray du coffret Immersion DSOTM était devenu illisible avec le temps.
Les coffrets datent de 2011, et je pense qu'il n'y a aucune procédure de remplacement prévue après autant de temps.
De mon côté, j'ai pu in extremis me faire un back-up électronique du Bluray sur un disque dur, il y a quelques mois. As-tu essayé de le ripper et d'en faire un back-up? (c'est peut-être encore possible même si ton lecteur Bluray de salon ne le lance plus)
Revenir en haut Aller en bas
Baloo77FR




Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2017

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyJeu 16 Mar - 9:22

Merci pour cette réponse.

Malheureusement, je n'ai pas de lecteur bluray informatique à ma disposition.
Je suis même pas sur que ce disque puisse être encore lisible.
Donc pour l'instant pas de solution pour moi.

Je ne peux plus profiter des versions Hi-Res qui étaient sur ce support et cela génère chez moi une grande frustration vu le prix d'achat.

Il est quand même inadmissible de constater ce type de problème que je considère comme un vice caché.
Imaginez que tous vos disques est une date de péremption ...
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2970
Date d'inscription : 06/07/2014

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyJeu 16 Nov - 12:45

Visiblement, de plus en plus de personnes ont ce souci. Je l'ai écouté hier (version 5.1 uniquement), pas de souci. Je vais rapidement me faire des sauvegardes de tout ça au cas où.

Dans tous les cas, il y aurait investigations, donc affaire à suivre en cas de remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Mase

Mase


Messages : 185
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 51
Localisation : Isère

Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 EmptyMar 10 Nov - 18:08

Je ne connais pas ce site, mais à ce prix là j'ai craqué :

https://discount-game.fr/concert/3207-concert-pink-floyd-the-dark-side-of-the-moon-coffret-collector-coffret-neuf-5099902943121.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)   Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dark Side Of The Moon (Edition Experience) : vos impressions sur le Live à Wembley 1974
» Show Dark Side of The Moon entièrement live (Thierry Balasse)
» dark side sacd/immersion
» Vidéos de Dark Side of The Moon
» DARK SIDE OF THE MOON version jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: ARCHIVES :: Why Pink Floyd ?-
Sauter vers: