Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment reagissez vous ?

Aller en bas 
+25
Symoon
more délicate animals
two-suns-in-the-sunset
nini
cestcloug
Naniv
Zaek
Jujufloyd
cool
dumbangel
Marsu
if
alive47
P
biding my time
laeti
Floyd_Le_Grand
Brave
DolbyEX
olymp
Free Four
gsdy
Swan
zabaka
tom59
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
olymp




Messages : 2518
Date d'inscription : 25/05/2010

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptyVen 10 Juin - 19:13

A titre perso, quand quelqu'un me dit que le Floyd est ringard, je réponds "tu n'as qu'à télécharger toute la disco et tous les dvd, comme ça tu t'en rendras compte par toi-même. Et puis, comme tu es jeune et étudiant, je comprends que tu n'aies pas les moyens de t'acheter des supports physiques. Cela viendra avec le temps. Moi-même, j'ai d'abord été collégien, puis lycéen, puis étudiant et ai d'abord eu toute la disco sur k7 repiquées de 33t, puis j'ai acheté les cd au fur et à mesure ou me les suis fait offrir, car c'était un moyen de les avoir sans les acheter. Puis, ayant eu la chance d'avoir un métier et d'être de plus en plus payé jusqu'à devenir un richissime fonctionnaire, j'ai continué d'acheter des cd et n'en ai jamais autant achetés que ces derniers temps, alors même que mon disque dur regorge de fichiers téléchargés illégalement et que je cours aussi les vide-greniers pour trouver des 33t, dont ceux du Floyd que j'ai désormais presque tous".

J'ai bon ? Je me demande si j'ai réussi à faire le lien entre ces deux intéressantes discussions sur le même topic ?

Ol Laughing ymp'
Revenir en haut Aller en bas
http://delph0311.com/
patrice

patrice


Messages : 3487
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : région des chateaux

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptyVen 10 Juin - 19:14

pas mal..bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptyVen 10 Juin - 20:10

Je vous rejoins aussi sur les différents aspects de la chose.Ce n'est pas si simple qu'il y parait.Je concluerai que l'on peut télécharger mais seulement en dernier recours quand les autres solutions ne sont pas accessibles.
Un peu comme les chasseurs qui se fixent des quota à ne pas dépasser afin de préserver leur gibier de l'extinction!

Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptyVen 10 Juin - 22:17

Au-delà de l'éternel débat sur le téléchargement (il y aura de toute façon toujours de "mieux-mieux" : celui qui télécharge du mp3 se fait engueuler par celui qui télécharge du flac, qui lui-même se fait engueuler par celui qui achète des cd, qui lui-même se fait engueuler par celui qui achète les cd en or avec la chaîne hi-fi dernier cri (vous voyez de qui je parle) qui lui-même se fait engueuler par le mec qui dit que les vinyles y a que ça de vrai etc. etc. etc.

Au-delà de ce débat, disais-je, ce que j'ai du mal à saisir dans le post de tom59, c'est le fait d'avoir toute la disco de Pink Floyd en 1 heure et en un clic.
Franchement, là je trouve que c'est 1.000.000 de fois dommage. Comment découvrir la musique avec ça ?

Je compare avec mon expérience perso, où, quand j'étais ado, j'allais acheter une fois par mois mon album de Pink Floyd : ça m'a pris plus un an (plus les anniversaires et Noël etc.).
Donc une fois par mois, je découvrais UN ALBUM de Pink Floyd. j'avais le temps de l'explorer de fond en comble, de l'écouter 500 fois, au casque sur mon lit, ou dans le bus avec le walkman (parce que je m'en faisais une copie pourrie sur cassette, bien entendu), de lire et relire les paroles tant que je les connais aujourd'hui par coeur, de scruter les photos du livret pour me plonger dans l'ambiance du disque...

Comment cette introspection du disque est-elle possible quand on télécharge toute la discographie d'un coup, en une heure ? Comment on se met à découvrir un album, un groupe, un univers quand on a déjà tout sous la main, et donc la velléité de zapper à tout va ?
Je vais même aller plus loin : je suis heureux finalement qu'à l'époque où j'ai découvert le Floyd, je n'avais pas d'accès internet. Du coup, pas d'overdose d'images, si bien que chaque livre que j'achetais, je le lisais, le relisais, je restais des plombes sur quelques photos (j'ai usé mon "Haute Tension/ In the Flesh" pendant des années).
Et je vois en comparaison : les artistes que j'ai découvert via le net depuis des années, je n'ai pas pu avoir la même introspection... faut dire aussi que je ne suis plus lycéen, donc passer des heures devant une photo à écouter un album, j'ai pu trop le temps... Mais quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptyVen 10 Juin - 22:43

J'ai aussi découvert les albums lentement en les achetant tout les ans pour les premiers, et tout les 2 ou 3 ans (voir plus) pour les suivants,mais au fil de leur sortie! Comment reagissez vous ?  - Page 5 185397
Revenir en haut Aller en bas
tom59

tom59


Messages : 1149
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 32
Localisation : Lille

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptyVen 10 Juin - 23:32

Juju, j'ai choisi un mauvais exemple en citant la discographie de Pink Floyd.

Ma découverte du groupe ne s'est pas faite comme ca, loin de la Wink

Quand j'étais petit, mon père regardait souvent PULSE sur Lazer disc, par la suite (il y a 3 ou 4 ans), j'ai eu un déclic, j'ai commencé à m'interesser groupe. J'ai regardé PULSE en entier pour la permière fois (parce qu'avant ce moment là, je ne savais même pas que mon père l'avait acheté en DVD).

Après ca, ma curiosité a grandie. Je suis allé dans son amoire chercher des albums de Pink Floyd, j'ai écouté Echoes : The best of pink floyd puis Division bell puis DOSTM puis the Wall (j'avais aussi Atom heart mother mais ce n'était pas trop encore ça). J'ai continué à écouter de plus en pus.

Sur mon vieux pc, j'ai téléchargé tout ce que je ne connaissais pas encore du groupe : AMLOR, TFC, Piper, Meddle (bien que je connaissais déjà 2 titres )

Puis y'a 1 an, j'ai téléchargé toute la discographie pour la simple raison que c'était pratique et rapide. Ca m'a aussi permis de découvrir les derniers albums que je ne connaissais pas (entre 68 et 72)


Enfin bref, j'étale un peu ma vie mais c'était bien pour montrer que je n'ai pas découvert Pink Floyd en prenant toute la discographie du groupe ILLEGALEMENT. Bien entendu j'avais comme vous pris le temps d'écouter chaque album les uns après les autres ! Ce téléchargement n'était qu'une histoire d'être pratique et 50x plus rapide Wink

Je pene qu'on peut fermer la discussion maintenant que chacun a dit son mot Comment reagissez vous ?  - Page 5 422391
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 9:11

Non non ,tu ne vas pas t'en tirer comme ça!Tu vas écouter 10 fois Radio Kaos! Comment reagissez vous ?  - Page 5 184945
Revenir en haut Aller en bas
two-suns-in-the-sunset

two-suns-in-the-sunset


Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 10:35

Floyd_Le_Grand a écrit:
Non non ,tu ne vas pas t'en tirer comme ça!Tu vas écouter 10 fois Radio Kaos! Comment reagissez vous ?  - Page 5 184945

Pour 'Who Needs Information' ou 'Four Minutes', d'accord, ça me ferait un peu mal.
Mais des titres comme 'Me or Him', 'Sunset strip' ou encore 'The tide is Turning', ça ne ferait aucun mal, puisque j'adore ces titres, c'est vraiment du bon..
Pour ce qui ait de 'Radio Waves', 'the Powers that Be', ou 'Home'.. Je n'ai pas encore d'avis... Comment reagissez vous ?  - Page 5 626414
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 11:28

tom59 a écrit:
Juju, j'ai choisi un mauvais exemple en citant la discographie de Pink Floyd.


Mon post n'était pas tant visé sur toi cela dit, mais juste sur le procédé que tu soulèves (et qui existe bien), et que font des millions de gens sur la planèye, qui est de tout télécharger la discographie d'un artiste en quelques minutes. Ce mode de consommation -on n'est même plus dans la découverte là), pour le coup, je trouve que ça n'est pas un bon moyen de découvrir un artiste.
Mais bon, là on dévie encore plus du débat... Comment reagissez vous ?  - Page 5 634747
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
hacarlesta

hacarlesta


Messages : 142
Date d'inscription : 06/04/2011

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 13:29

Je pense qu'avoir toute la discographie d'un artiste d'un coup, que ce soit par des voies illégales ou par l'achat par exemple d'un coffret, ne remet pas forcément en cause la découverte progressive d'un artiste, ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas écouter tous les albums à la fois. Tout dépend en fait de la manière dont on utilise ces fichiers: si on met tout dans un même dossier et qu'on encleche la lecture aléatoire, c'est certain que c'est à la fois stupide (étant donné la cohérence et l'homogénéité que les Floyd s'efforçaient d'intégrer à leurs albums) et vraiment dommage. Si on écoute bel et bien les albums un par un, de manière progressive, ça n'entache pas forcément la découverte!
Revenir en haut Aller en bas
P

P


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/05/2010

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 13:40

Mais quand on télécharge une discographie sur internet, le mode d'emploi n'est pas livré avec.

Là par exemple j'ai tout les flaming lips dans mon PC mais je ne sais pas lesquels sont les meilleurs, lesquels correspondent à quelle période de l'histoire du groupe, quels membres sont présents dans quels albums, quels sont les compils ou les bootlegs...bref, je suis paumé devant une masse de MP3 qui se ressemblent tous et dont je ne sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://journaltimbre.overblog.com/
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 14:09

T'as pu qu'a acheter les albums pour savoir! Comment reagissez vous ?  - Page 5 438667
Revenir en haut Aller en bas
alive47

alive47


Messages : 123
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 33
Localisation : quelque part entre le Texas et l'Ukraine

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 16:39

Ah bon ,parce que quand t'achètes les albums tu sais forcément par lequel commencer ? Que ce soit téléchargé ou acheté, tu peux pas savoir quel album est le meilleur, le plus important, le plus abordable sans avoir écouter. Moi perso je télécharge pas, parce que j'écoute la musique sur une chaîne HiFi et aussi parce que j'adore avoir l'objet dans les mains avec la pochette. Ma plus grande peur serait de n'avoir que des CDs blancs avec une simple écriture pour distinguer les albums. Maintenant, j'avoue que je me suis trompé. On peut téléchargé à donf et néanmoins être cultivé en musique.
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9207
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 16:46

Le téléchargement sert pour moi à me faire une idée des albums, et c'est vraiment utile.

Donc oui, on peut télécharger et être cultivé, c'est clair...

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Invité
Invité




Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 18:48

Interessante discussion, malgre un certain taux d'hypocrisie dans le discours de certains, parfois a la limite de donneurs de lecon, mais qui semblent toujours "apprecier" le telechargement mp3 (illegal ou payant) pour des raisons leur etant propres (afin de se justifier).

Nous sommes rentres dans une ere ou le partage de l'information numerique predomine nos vies, un retour en arriere n'est simplement plus possible. Ceux qui jouissent du droit et de l'avantage de pourvoir se payer n'importe quel album (j'en fais partie), et bien c'est tant mieux pour eux, mais je comprends tout a fait le cheminement inverse pour lequel ceux n'ayant pas forcement les moyens financiers de se payer x and x albums telechargent en mp3 une discographie complete. Comme le dit si bien hacarlesta, peu importe comment on obtient une discographie entiere d'un groupe (que l'on aime ou que l'on decouvre), c'est plus la facon dont on decouvre leur musique, ou meme la facon dont on s'organise pour decouvrir le parcours d'un groupe.

J'ajouterai enfin que toutes les informations album par album peuvent etre trouvees sur le web en cherchant bien, et puis les revues et critiques sont partout sur le web. Donc nous n'avons plus forcement besoin du format physique (le papier, le CD) pour decrouvrir un groupe...on est en 2011, l'internet a revolutionne le partage de l'information numerique, c'est une chance que nous avons, et que nous devons saisir. Ceux de la generation 50's, 60's, 70's n'ont certainement pas eu cette chance.
Revenir en haut Aller en bas
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 28/05/2010

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 20:54

P a écrit:
Mais quand on télécharge une discographie sur internet, le mode d'emploi n'est pas livré avec.

Là par exemple j'ai tout les flaming lips dans mon PC mais je ne sais pas lesquels sont les meilleurs, lesquels correspondent à quelle période de l'histoire du groupe, quels membres sont présents dans quels albums, quels sont les compils ou les bootlegs...bref, je suis paumé devant une masse de MP3 qui se ressemblent tous et dont je ne sais rien.
Wikipedia -> discographie. L'occasion en + de lire l'histoire du groupe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 21:23

alive47 a écrit:
Ah bon ,parce que quand t'achètes les albums tu sais forcément par lequel commencer ? Que ce soit téléchargé ou acheté, tu peux pas savoir quel album est le meilleur, le plus important, le plus abordable sans avoir écouter. Moi perso je télécharge pas, parce que j'écoute la musique sur une chaîne HiFi et aussi parce que j'adore avoir l'objet dans les mains avec la pochette. Ma plus grande peur serait de n'avoir que des CDs blancs avec une simple écriture pour distinguer les albums. Maintenant, j'avoue que je me suis trompé. On peut téléchargé à donf et néanmoins être cultivé en musique.

t'en saurra quand-même plus,mais je disais ça sous forme de plaisanterie!T'as pas vu mon Comment reagissez vous ?  - Page 5 438667 ?
Revenir en haut Aller en bas
alive47

alive47


Messages : 123
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 33
Localisation : quelque part entre le Texas et l'Ukraine

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 21:42

Ah si, maintenant que tu le dis, je le vois. Parfois je me sens con. désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptySam 11 Juin - 21:54

T'inquiète,rien de grave! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9207
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptyLun 13 Juin - 15:09

pipi2 a écrit:
Ceux qui jouissent du droit et de l'avantage de pourvoir se payer n'importe quel album (j'en fais partie)

Hum. C'est sûr que c'est un bel avantage. Mais d'un autre côté, pouvoir s'acheter n'importe quel album, c'est bien mais si c'est juste pour tester un album ou parce qu'un album est "bon", ça me gênerait beaucoup. Personnellement je ne supporte plus d'avoir des albums juste "bons" dans ma cdthèque, je deviens très exigeant avec moi-même (comme pour la photo - certains voient ce que je veux dire) et récemment, je me suis séparé volontairement de pas mal de CD qui étaient juste sympathiques. Je n'achète aujourd'hui que les albums que j'aime en intégralité (c'est pourquoi il y en a quand même trop et qu'il m'est impossible de répondre à la question du topic que tu avais créé).

Si j'avais l'opportunité qui est la tienne d'acheter tout ce que je voulais, j'achèterai certainement quelques merdes dans le lot et ça m'énerverait plus qu'autre chose. Avec le téléchargement et l'écoute en ligne pour tester, ça me permet vraiment de n'acheter que la crème de la crème.

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Invité
Invité




Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 EmptyLun 13 Juin - 16:16

Marsu a écrit:
pipi2 a écrit:
Ceux qui jouissent du droit et de l'avantage de pourvoir se payer n'importe quel album (j'en fais partie)

Hum. C'est sûr que c'est un bel avantage. Mais d'un autre côté, pouvoir s'acheter n'importe quel album, c'est bien mais si c'est juste pour tester un album ou parce qu'un album est "bon", ça me gênerait beaucoup. Personnellement je ne supporte plus d'avoir des albums juste "bons" dans ma cdthèque, je deviens très exigeant avec moi-même (comme pour la photo - certains voient ce que je veux dire) et récemment, je me suis séparé volontairement de pas mal de CD qui étaient juste sympathiques. Je n'achète aujourd'hui que les albums que j'aime en intégralité (c'est pourquoi il y en a quand même trop et qu'il m'est impossible de répondre à la question du topic que tu avais créé).

Si j'avais l'opportunité qui est la tienne d'acheter tout ce que je voulais, j'achèterai certainement quelques merdes dans le lot et ça m'énerverait plus qu'autre chose. Avec le téléchargement et l'écoute en ligne pour tester, ça me permet vraiment de n'acheter que la crème de la crème.

Je suis assez d'accord. J'aurais du preciser que c'etait "la possibilite d'acheter n'importe quel album". Personellement, meme si il m'est possible d'acheter tout et n'importe quoi, je ne le fais que pour les albums pour lesquels je trouve qu'il y a une vraie ligne directrice de debut a la fin d'un album.

Avec le temps, j ai appris a aimer certains albums apres une longue voire tres longue ecoute. Maintenant des albums au top du top, ca depend premierement des gouts de chacun, meme si je pense effectivement qu il existe des albums pour lesquels il y a cette petite touche finale que beaucoup n'ont pas. Ceux la, ce sont des perles rares, mais ca existe. Et je suis d'accord que le telechargement et l ecoute en ligne permettent la decouverte de ces albums la. Egalement, des sites webs comme pitchfork et allmusic sont de belles bases de donnees pour nous audiophiles.

Par exemple, un album comme "Laughter through Tears" de Oi Va Voi est non seulement musicalement riche, dote d'un casting musical impressionnant (multi-vocalistes femmes-hommes), qui me donne le gout/l'envie du voyage. Ce sont les emotions que je ressens apres ecoute d'un tel album, et dans ce sens, je le trouve absolument genial.

Mes recentes decouvertes me poussent a penser qu'un album doit etre simple dans son architecture tout en gardant une touche personelle et subtile dans la structure musicale. Mais le turn on ou turn off reste pour moi la voix de l'artiste (du moins pour les vocalistes ) qui reste l'element essentiel (l'instrument majeur) d'un projet musical avec paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment reagissez vous ?    Comment reagissez vous ?  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reagissez vous ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Comment placez-vous The Endless River dans la discographie de Pink Floyd?
» alors, c'était comment ?
» savez-vous m'éclairer sur The Wall?
» Classement des albums PF selon vous...
» Comment découvrir Pink Floyd ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: