Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ummagumma HELP!!!

Aller en bas 
+16
Pigs (3 different Ones)
MOB
FMR
Grimble
Moi
MGM
Floyd_Le_Grand
pfloyd1
cool
Marsu
Symoon
patrice
if
Free Four
laeti
tom59
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Moi




Messages : 324
Date d'inscription : 28/05/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 10:45

Marsu a écrit:
Deux perles sur cet album néanmoins : Grantchester Meadows et The Narrow Way Part 3... parfois jouées en live.

J'acquièce totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Grimble

Grimble


Messages : 784
Date d'inscription : 11/09/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 11:56

Moi, y'a rien à faire, j'adore cet album, et dans son intégralité.

Mes filles (10 et 7 ans) l'appellent "le disque vert qui fait peur". De temps en temps, on s'écoute Several Species à fond, dans le noir, et on rigole bien. Aussi tarées que leur père, les petites ! Laughing

________________________________________________________________
Look at the sky... Look at the river... Isn't it good?
Revenir en haut Aller en bas
FMR

FMR


Messages : 997
Date d'inscription : 01/12/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 13:34

Rigolo et inquiétant aussi oui ! euh...... le titre, je veux dire ! tongue

Marsu a écrit:
Deux perles sur cet album néanmoins : Grantchester Meadows et The Narrow Way Part 3... parfois jouées en live.
Pas mal ! ..... c'était leur époque fumette, nan ? ummagumma HELP!!! - Page 2 626414
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 18:46

Ummagumma, à l'instar de Atom Heart Mother est un album que je n'écoute plus depuis des années.
Disons que pour l'apprécier il faut vraiment être dans l'ambiance et le "trip" : ça passe super quand tu es adolescent mais en prenant de l'âge ça me semble désormais un tantinet vieillot et pompeux.
Reste la partie live...
Revenir en haut Aller en bas
FMR

FMR


Messages : 997
Date d'inscription : 01/12/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 18:53

Je suis une éternelle adolescente ! Rolling Eyes tongue
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 18:55

Pareil. C'est grave docteur ? ummagumma HELP!!! - Page 2 11850
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 19:02

Tant mieux pour vous, moi aussi j'ai toujours 18 ans mais avec cet album là je ne peux plus !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 19:08

Epoque fumette est un peu réducteur.

En 1969, le Floyd cherchait encore à trouver son identité. Quiconque a vu les passages télévisés français de 1968-1969 comprendra aisément qu'à ce moment-là, le Floyd était considéré comme un groupe unique, avant-gardiste, véritable magicien des sons et des ambiances (rappel pour les jeunes: pas de synthés ni de samplers à l'époque; pour faire des sons étranges il fallait expérimenter diverses méthodes analogiques).

Après le départ de Syd ils ont cherché à garder l'aspect "voyage" de leur son. On peut considérer que A Saucerful Of Secrets (le morceau de l'album) et Set The Controls sont dans la continuation d'Interstellar Overdrive, avec toujours cette recherche pour des sons nouveaux et des structures libres (même si ASOS et Set The Controls sont mieux construits qu'Interstellar Overdrive).

L'idée de l'album studio d'Ummagumma était de continuer à faire des choses non entendues auparavant, tout en séparant le travail en quatre.

Sur cet album, Gilmour et Waters sont les seuls qui évoluent vers du "song writing" plus classique, pastoral et mélodique (Narrow Way Part 1 et 3, et Grantchester Meadows). Du coup ces 2 morceaux sont souvent cités comme les seules chansons "écoutables" de l'album.
Mais The Narrow Way Part 2 reste de la recherche sonore, autour d'un riff répétitique, et Several Species Of Small Furry Animals est un morceau expérimental déjanté que n'aurait pas renié Syd (cf. la fin de Bike).

A côté de Gilmour et Waters dont les compositions commencent à devenir plus classiques sur cet album, Wright et Mason restent aventureux. Si la Garden Party du Grand Vizir Nick est assez insipide, je trouve que le Sysyphus de Rick est un monument musical, sans concession aux modes de l'époque, avec des recherches non seulement sonores mais aussi harmoniques (ces dissonances contrôlées que le commun des mortels peut trouver inaudible, d'autres peuvent y trouver leur bonheur, et c'est mon cas).
Sysyphus est une sorte de Saucerful en plus recherché (certains diront moins mélodique ou trop recherché).

Atom Heart Mother (le morceau) leur permettra ensuite de trouver un équilibre plus "viable" (professionnellement), avec des parties expérimentales mais parsemées ("mind your throats please"), et une affirmation mélodique plus poussée.

Bref pour moi Ummagumma était un passage obligé, faisant la transition entre le Saucerful encore cosmique et Atom Heart Mother plus symphonique. Et j'ai toujours beaucoup de plaisir lorsque je réécoute Sysyphus, Narrow Way et Grantchester Meadows.


Dernière édition par MOB le Dim 16 Jan - 19:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 19:09

A donf dans la bagnole, ça le fait ! Surtout la fin de The Narrow Way...

Tu devrais essayer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 19:17

Free Four a écrit:
A donf dans la bagnole, ça le fait ! Surtout la fin de The Narrow Way...

Tu devrais essayer... Wink

Je ne met jamais Pink Floyd dans la bagnole, pour moi c'est sacré et rien de doit troubler mon attention première qui est l'écoute !
Non, c'est plutôt au casque, peinard avec un bon verre de vin (avec modération of course !)
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 19:30

Ah non moi le Floyd me suit partout ummagumma HELP!!! - Page 2 438667
Revenir en haut Aller en bas
FMR

FMR


Messages : 997
Date d'inscription : 01/12/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 19:59

Moi aussi, même au lit ! tongue

euh..... on vient à peine de faire connaissance, donc je suis encore dans la période amour-passion ! ummagumma HELP!!! - Page 2 626414
Revenir en haut Aller en bas
laeti

laeti


Messages : 766
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 40
Localisation : Nancy

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 20:18

FMR a écrit:
Je suis une éternelle adolescente ! Rolling Eyes tongue

pareil que vous les filles !!!
par contre moi aussi Pink Floyd partout aussi mais j'avoue que pour la voiture j'ai gravée les originaux par peur de les maltraiter ( oui je sais c'est dingue mais j'y tiens a mes albums originaux qui pour la plupart ont deja passée plus dix ans ! donc je les conserve Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
pfloyd1

pfloyd1


Messages : 53
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 51
Localisation : argeles sur mer

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 20:36

if a écrit:
Free Four a écrit:
A donf dans la bagnole, ça le fait ! Surtout la fin de The Narrow Way...

Tu devrais essayer... Wink

Je ne met jamais Pink Floyd dans la bagnole, pour moi c'est sacré et rien de doit troubler mon attention première qui est l'écoute !
Non, c'est plutôt au casque, peinard avec un bon verre de vin (avec modération of course !)

Moi je suis ambulancier dans le privée et j'ai la chance d'avoir une bonne sono à bord de ma mégane 2 , je fais souvent des trouvailles de ROIO sur le net (dernierement Smocking blues et Boston Gardens) que j'ecoute à longueur de journée , parfois 2 fois l'album de suite !
Du coup les clients en profite, la plupart montre une indifference totale et me raconte leurs petites miseres plutot que d'ecouter religieusement.
D'autres me disent "tiens c'est quoi ? , un "tocard" m'a meme dit " c'est supertrampe ça non ?) Purée ce qu'on se sent seul et incompris parfois entouré de tous ces ignard !!
Pourtant la plupart ont la 50 aine voir plus donc ils ont forcement connu les Floyds , mince ! seul , je suis seul , j'vous dis !
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9192
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 20:44

MOB a écrit:
Epoque fumette est un peu réducteur.

En 1969, le Floyd cherchait encore à trouver son identité. Quiconque a vu les passages télévisés français de 1968-1969 comprendra aisément qu'à ce moment-là, le Floyd était considéré comme un groupe unique, avant-gardiste, véritable magicien des sons et des ambiances (rappel pour les jeunes: pas de synthés ni de samplers à l'époque; pour faire des sons étranges il fallait expérimenter diverses méthodes analogiques).

Après le départ de Syd ils ont cherché à garder l'aspect "voyage" de leur son. On peut considérer que A Saucerful Of Secrets (le morceau de l'album) et Set The Controls sont dans la continuation d'Interstellar Overdrive, avec toujours cette recherche pour des sons nouveaux et des structures libres (même si ASOS et Set The Controls sont mieux construits qu'Interstellar Overdrive).

L'idée de l'album studio d'Ummagumma était de continuer à faire des choses non entendues auparavant, tout en séparant le travail en quatre.

Sur cet album, Gilmour et Waters sont les seuls qui évoluent vers du "song writing" plus classique, pastoral et mélodique (Narrow Way Part 1 et 3, et Grantchester Meadows). Du coup ces 2 morceaux sont souvent cités comme les seules chansons "écoutables" de l'album.
Mais The Narrow Way Part 2 reste de la recherche sonore, autour d'un riff répétitique, et Several Species Of Small Furry Animals est un morceau expérimental déjanté que n'aurait pas renié Syd (cf. la fin de Bike).

A côté de Gilmour et Waters dont les compositions commencent à devenir plus classiques sur cet album, Wright et Mason restent aventureux. Si la Garden Party du Grand Vizir Nick est assez insipide, je trouve que le Sysyphus de Rick est un monument musical, sans concession aux modes de l'époque, avec des recherches non seulement sonores mais aussi harmoniques (ces dissonances contrôlées que le commun des mortels peut trouver inaudible, d'autres peuvent y trouver leur bonheur, et c'est mon cas).
Sysyphus est une sorte de Saucerful en plus recherché (certains diront moins mélodique ou trop recherché).

Atom Heart Mother (le morceau) leur permettra ensuite de trouver un équilibre plus "viable" (professionnellement), avec des parties expérimentales mais parsemées ("mind your throats please"), et une affirmation mélodique plus poussée.

Bref pour moi Ummagumma était un passage obligé, faisant la transition entre le Saucerful encore cosmique et Atom Heart Mother plus symphonique. Et j'ai toujours beaucoup de plaisir lorsque je réécoute Sysyphus, Narrow Way et Grantchester Meadows.

Comme souvent, Mob a les mots justes pour exprimer les choses...

Et en effet, j'oubliais Sysyphus, qui reste un agréable morceau. C'est vrai que je ne l'écoute pas assez.

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 20:46

Je dois être un Ovni, vraiment, car trop happé par la musique je serai incapable de me concentrer au volant...
Revenir en haut Aller en bas
Pigs (3 different Ones)

Pigs (3 different Ones)


Messages : 131
Date d'inscription : 31/07/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 18:07

Il faut voir les deux faces de UmmaGumma.

La première, le live : le groupe souhaitait enregistrer certaines de ses chansons qui allaient être retirées du répertoire. Pour moi, et depuis les versions remasterisées au moins, il s'agit des lettres de noblesse d'une époque. J'adore ce gros son un peu gras mais bien présent. Les titres ne sont pas mes préférés mais ils déchirent.

La deuxième partie, le studio ... Trois merveilles : Several species (special mais excellentissime), Narrow Way et Granchester ... Pour le reste, Wright s'est trouvé pris à son propre piège. Môssieur voulait composer de la grÂaaande musique et nous a fait une belle compotée miéleuse pompeuse et prétentieuse. Quant à Mason ... Bref ...

Donc, si tu n'as pas aimé, sache que le groupe non plus n'est pas fier de cette production, et que si tu y cherches du sens tu risque d'y perdre ton temps ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
http://pig.floyd.free.fr
Saw




Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 14:15

Ummagumma, souvent cité comme étant "l'album blanc" du floyd.

La face live témoigne du Pink floyd sur scène et qui a fait toute sa réputation : impro et climat intérieurs.
Il faut écouter ca tres egoistement, si je peux te donner un conseil ))

Bon ensuite la version de Careful est juste sublime non? Et quoiqu'en dise le sieur Gilmour c'est pas si mal enregistré que ca!
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 14:25

Pigs (3 different Ones) a écrit:
Pour le reste, Wright s'est trouvé pris à son propre piège. Môssieur voulait composer de la grÂaaande musique et nous a fait une belle compotée miéleuse pompeuse et prétentieuse. Quant à Mason ... Bref ...


C'est pas très sympa pour Rick qui a été "l'inventeur" de beaucoup de sonorités floydiennes (le ping sur Echoes, les nappes de claviers, les bruitages, etc...). Même si je n'aime pas trop ce morceau, je pense qu'il a montré la voie à Echoes par exemple.

Cet album vaut le détour, pour peu qu'on s'intéresse à l'époque "expérimentale" du Floyd, celle où ils n'étaient pas encore des superstars planétaires et où ils avaient une créativité et une imagination débordante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 14:53

Free Four a écrit:
Cet album vaut le détour, pour peu qu'on s'intéresse à l'époque "expérimentale" du Floyd, celle où ils n'étaient pas encore des superstars planétaires et où ils avaient une créativité et une imagination débordante. Smile

Ouais mais justement là, dans le cadre d'Ummagumma, ce trop plein d'imagination se révèle être un fourre-tout bordélique sans queue ni tête. Bref tout sauf un bon maelstrom...
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 14:57

A l'époque, ils étaient "libres", ils créaient comme ça venait, sans chercher à mettre de l'ordre dans leurs idées. Cet album est un joyeux foutoir, bien dans l'esprit Woodstock, et moi j'adore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 15:01

Mais je trouve que niveau expérimentations sonores la période psyché est tout aussi bordeline mais parle plus à mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7846
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 16:53

Ben moi sur l'album studio c'est la partie Wright que je préfère,et puis c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9862
Date d'inscription : 28/05/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 20:57

Philippe Lucas sors de ce corps ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
more délicate animals

more délicate animals


Messages : 97
Date d'inscription : 14/08/2010

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 21:09

Je l'ai ré-ré-ré écouté ce week-end dernier...

C'EST UNE TUERIE, VRAIMENT, J'ADORE. geek
Revenir en haut Aller en bas
two-suns-in-the-sunset

two-suns-in-the-sunset


Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 24
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 19:48

Bon Dieu, mais qu'est-ce que vous avez tous avec la partie de Mason ?!
Elle est juste géniale !
Sysyphus, grandiose (à écouter également sur le RoIO 'proje(c)t Bir.......') La première fois, j'étais dans le noir, dans mon lit, vers 2 heures du mat', et je me suis dis 'Tiens, ça fait 2 jours que j'ai Ummagumma sur mon iPod et je n'ai toujours pas écouter ce que ça donnais'
Sysyphus part 1 : Pas mal, pas mal, un peu flippant mais ça me plait
Sysyphus part 2 : Au début 'mais c'est du classique', puis ensuite 'ah non, pas tant que ça en fait ummagumma HELP!!! - Page 2 184945
Sy. part 3 : "Mais il a fumé ?! Ou alors c'est moi ?! OH.. Je m'en souviendrais quand même !"
Sy. part 4 : "Ahh, c'est plus doux déjà" .. Vers 3:30 le son se baisse "Bah ça a coupé ?! Attend voir, je vais regardé ça ..bah le son est pas assez haut ? Je vais le mettre à fond pour voir..Toujours rien ? Bah qu'est ce qu'il se ....AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH affraid !!!! Il m'a eu" J'ai bien flippé, au moment où le son se baisse.. Puis "TIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!" Very Happy

En tous cas, pour Mason, c'est sûr que si on n'aime pas l'expérimental, je vois pas comment on pourrait aimer ça ! Razz
Mais j'adore ! Et j'adhère !
Mais pour la partie live, pour moi, c'est pas vraiment du live .. Les voix ont été refaitent en studio, ce qui fait que c'est un mi-live mi-studio, mais c'est pas grave, ça me plait !
De toutes façons, pour moi Ummagumma c'est .. ummagumma HELP!!! - Page 2 791962
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ummagumma HELP!!!   ummagumma HELP!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ummagumma HELP!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pochette UMMAGUMMA...
» [Défi] A Momentary Lapse Of Reason VS Ummagumma (studio) !
» 1969 - UMMAGUMMA [PINK FLOYD] [Album LIVE/STUDIO]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: