Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]

Aller en bas 
+18
Brian Gilmour
*****pierre
Guglielmo
pif floyd
Cagliostro
Pinkisthecolour
Qui s'y Floyd s'y Pink
lvri
biding my time
Free Four
DolbyEX
sephiroth88
Floyd_Le_Grand
frenchcandle
bj.hartplant
mdc
Symoon
Speak of Floyd
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 28/05/2010

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 19:54

Ca me rappelle qu'à l'époque, je ne connaissais pas les membres du groupe, mais n'avoir que deux personnes en photo à l'intérieur, m'a fait un effet bizarre: "ah ben, ils ne sont plus que deux dans le 'groupe' " ? Wink

Sinon je suis en phase avec Cagli (il y a des arguments à poser sur la façon dont l'histoire est souvent résumée, mais ce n'est pas l'objet du topic); sauf que comme Free Four je pense que je préfère, en tant qu'album, AMLOR... Mais je me moque de l'avis de Roger :p
Revenir en haut Aller en bas
pif floyd

pif floyd


Messages : 1570
Date d'inscription : 28/05/2010

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 22:03

J'ai appréhendé A Momentary Lapse Of Reason comme Obscured By Clouds, à savoir sans grand espoir au vu des nombreuses critiques que j'avais lues un peu partout. Ce qui fait qu'au final, j'ai plutôt été agréablement surpris. Alors certes, il a plein de travers, les deux plus gros à mes oreilles étant "Dogs of war" (malgré une intro plutôt pas mal, mais dès que Gilmour chante, c'est la cataschtroumpf) et surtout "Terminal frost". J'ai lu que ce morceau aurait pu servir d'illustration sonore à un reportage d'Ushuaïa, moi j'étais plutôt sur un téléfilm érotique des années 90 visible sur M6, et ce malgré l'intervention de John Helliwell au saxo (dans la chanson, pas dans le téléfilm).

Pour le reste, "Signs of life" débute très bien, mais le son de guitare me gêne. "Learning to fly" est un bon single, servi en plus par un clip franchement réussi. "One slip", c'est Peter Gabriel en panne d'inspiration qui aurait remixé "Time". Anecdotique. "On the turning away", c'est à mon humble avis LA réussite de ce disque. Même si de nombreuses versions live seront supérieures à cette version, c'est quand même un très beau morceau.

"Yet another movie": bof bof, ça patine vite. "Round and around": Gilmour en manque de royalties, ça finit par se voir. Les deux "A new machine": pas désagréables, mais on aurait plus vu ça comme passage dans une chanson de 25 minutes plutôt que comme deux morceaux à part entière. "Sorrow": intro et ponts gigantesques, reste du morceau pas mal mais peut-être un peu trop linéaires.

En bref, disque bourré de défauts, que je mets d'ailleurs plus en musique de fond qu'en musique à fond, ce qui est assez révélateur. Par contre la pochette est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 2:16

mdc a écrit:
Cagliostro a écrit:
....

Belle critique ! dommage qu'elle soit polluée vers la fin par du waters par ci et du waters par là, avec des comparaisons qui n'ont aucun sens.

On peut parler de waters pour cet album mais juste pour indiquer qu'il est responsable de la difficulté de pink floyd de faire un nouvel album  puisque dans la tête melonesque de waters, Pink Floyd ne pouvait exister sans lui. allant jusqu'à faire un procès contre ses anciens acolytes. c'est sur que c’était pas évident de faire renaître un groupe saccagé délibérément par un ego destructeur.  

Mais comparer les bouses solo de waters avec cet album du renouveau de Pink FLoyd c'est osé et même déplacé  Wink

Je pense hélas que les allusions a Waters ne sont pas superflues pour cet album. Cet album est la réponse du berger a la bergère, il n'aurait pas vu le jour sans la polémique. Il n'est pas le fruit d'une inspiration, mais c'est la motivation de montrer a Roger qu'un album sans lui était possible qui a "forcer l'inspiration"...C'est bien le problème, il n'y a aucune réelle "inspiration".

@Free four:
Ben je ne partage pas cet avis, fut-il l'avis de Roger. The Division Bell, loin d'etre un album culte pour moi, est agreable a écouter, et je le fais quelques fois. High Hopes est un chef d'oeuvre, A great day for freedom, j'adore...il y a de fort belle chose dedans.
On y retrouve au moins un Dave talentueux dans ce qu'il sait faire, on y sent l'implication de Rick et meme de Nick...The Division Bell est un album de Pink Floyd, n'en deplaise a Roger, ce que a momentary lapse of reason n'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9864
Date d'inscription : 28/05/2010

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 6:59

Cagliostro a écrit:


@Free four:
Ben je ne partage pas cet avis, fut-il l'avis de Roger.  The Division Bell, loin d'etre un album culte pour moi, est agreable a écouter, et je le fais quelques fois.  High Hopes est un chef d'oeuvre, A great day for freedom, j'adore...il y a de fort belle chose dedans.  
On y retrouve au moins un Dave talentueux dans ce qu'il sait faire, on y sent l'implication de Rick et meme de Nick...The Division Bell est un album de Pink Floyd, n'en deplaise a Roger, ce que a momentary lapse of reason n'est pas.

Moui, peut-être, mais moi cet album m'ennuie fortement. Excepté Poles Apart, Lost for Words et Keep Talking le reste c'est morne plaine. Affaire de goûts Wink
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2971
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 9:53

@ Cagliostro : ça me fait toujours rire de lire ces mêmes reproches à AMLOR qu'on ne fait pas à Final Cut.... À un détail près : Waters ne donne la place à aucun nom, quelque soit leur apport (parce que oui, Waters est loin d'avoir bossé seul sur cet album...., Et même pas sur que Nick avait le droit de servir le thé dans le studio .....). Et concernant Rick, oui, il ne faisait pas parti du groupe pour des raisons légales....

AMLOR est un album de Pink Floyd, n'en déplaise à certains. Il plaît ou pas, c'est un autre sujet. Après, produire un album en devant supporter un excité ayant quitté le groupe et son armée d'avocat, ça ne doit pas être facile (et on parlera pas des rachats de droits des clips diffusés lors des concerts).

Bref, j'aime bien cet album malgré une production moyenne (ce son 80's). Mais certains titres sont très bons, voire excellent (Sorrow, Yet Another Movie et On The Turning Away). Et perso, Dogs Of War me plaît pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Guglielmo




Messages : 94
Date d'inscription : 04/11/2015
Localisation : Carvin

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 10:52

La première fois que j'ai vu les Pink Floyd en concert, c'était lors de la tournée AMLOR
Cet album...je ne l'écoute jamais parce que je préfére toujours Meddle, Dark Side of The Moon, Wish You Were Here ,the Wall et tous les autres.....L'album est daté, tout semble lourd...On The Turning Away mériterait un ré-arrangement...The Division Bell est pour moi largement supérieur....David Gilmour n'avait retenu qu'un titre de cet album lors de sa dernière tournée (Sorrow) et en concert c'était Fabuleux....En fait les deux albums que j'écoute le moins sont AMLOR et TFC


Dernière édition par Guglielmo le Mer 21 Juin - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 10:53

Tiens, tout comme moi (1e tournée, albums les moins écoutés, manque d'intérêt pour OTTA etc.) 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 438667
Revenir en haut Aller en bas
*****pierre

*****pierre


Messages : 364
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 59
Localisation : Gard

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 11:06

Moi perso J'adore cet album.
A vrai dire lorsque je l'ai acheté en octobre novembre 87, je l'ai posé sur ma platine disque, j'ai écouté et là je n'ai pas reconnu le Pink Floyd que je connaissais.
Donc je ne l'ai plus écouté (j'ai bien réessayé une ou deux fois)j'ai apprécié quelques titres à force d'insister.
Mais la révélation de l'album et la fan attitude (même si je connaissais bien Pink Floyd ) est arrivée avec le concert du 24 juillet 1988 à l'Espace Richter de Montpellier.
A partie de là, "Pink Floyd ne m'a plus quitté".
Et l'album AMLOR à pris une autre dimension en concert.
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2971
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 11:07

Les titres d'AMLOR ont toujours été bien meilleurs en live.
Il y avait eu des rumeurs sur un réenregistrement de certains titres, ça aurait pu redonner une nouvelle vie à cet album.... Peut-être un jour avec une nouvelle édition ...

En attendant, j'ai bien envie de me recréer l'album avec les meilleurs prestations live des tournées 87-88 !
Revenir en haut Aller en bas
pif floyd

pif floyd


Messages : 1570
Date d'inscription : 28/05/2010

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 11:58

Les éxégètes floydiens en parleront mieux que moi, mais je crois bien que, d'un point de vue strictement musical, sur ce disque:

- Wright n'a rien écrit, et la très grande majorité des claviers sont tenus par Gilmour et Ezrin (on entend d'ailleurs jamais le son de clavier typique de Wright)
- Mason a très peu joué de batterie et s'est surtout contenté des effets sonores, type les avions et conversations sur "Learning to fly"

Donc c'est plus un disque de Gilmour et Ezrin qu'un disque de Gilmour, Mason et Wright. Il en va bien différemment de The Division Bell, et qu'on l'aime ou pas, ça s'entend tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pinkisthecolour

Pinkisthecolour


Messages : 6570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 12:22

Guglielmo a écrit:
The Division Bell est pour moi largement supérieur....

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5173
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 12:56

Bien résumé pif floyd...c'est tout à fait ça...

et pour répondre à 0mdc, le problème avec TFC ne se pose pas pour moi :" a requiem for the post war dream by roger Waters performed by pink floyd"

que ça te plaise ou non, il n'y a pas vraiment de tromperie,c'est clairement indiqué sur la pochette, on sait donc à quoi s'attendre.
C'est du Waters avec un peu de PF dedans.
Que le nom de PF soit marquée sur le devant n'est qu'une histoire de marketing...les maisons de disques ne sont pas folles non plus
si TFC avait été un Waters et AMLOR un Gilmour, les ventes n'auraient rien eu de comparable.

Dans AMLOR qui se veut clairement un PF pur jus, Mason joue les utilités et Wright est quasi absent des compos...litige juridique ou pas, le résultat est là : cet album n'a de PF que le nom.

ça n'empêche que comme disais très bien DolbyEx je crois, passé cet écueil et si on l'écoute sans penser à ce qu'on est en droit d'attendre d'un album du floyd, l'écoute du disque n'est pas déplaisante...pas plus que Radio Kaos du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 28/05/2010

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 12:59

mdc a écrit:
Symoon a écrit:
mdc a écrit:
TFC est le seul album qui est catastrophiquement un album solo épinglé PINK FLOYD pour une histoire de marketing n'en déplaise au fan de Waters.

Si tu as une info qui indique que Gilmour et Mason auraient été d'accord que toute référence à Pink Floyd (et aux droits associés donc) sur The Final Cut soit supprimée, je suis preneur ?

J'ai jamais dit ça Wink Gilmour et Mason vont pas cracher sur quelques sous Very Happy. Mais, si il avait été couille le Waters il aurait du le sortir en album solo TFC tellement le contenu est éloigné de PF

Ah ok Wink
Je crois qu'il y a une interview ou il dit (ou prétend, hein) qu'il leur a proposé d'en faire un album solo. Je ne sais plus exactement, de toute façon bien malin qui pourra démêler la "vérité absolue" entre des gens qui n'arrivaient plus à se comprendre !
Bref, on est un peu HS là, Momentary Lapse donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2971
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 13:01

Je pense qu'on peut tous être d'accord sur le fait que TFC et AMLOR sont plus proche de l'album solo que d'un album Floydien.

Après, l'un a clôturé une ère, l'autre en a ouvert une nouvelle. Ces deux albums ont des défauts, imputables à pleins de choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
mdc

mdc


Messages : 314
Date d'inscription : 07/11/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 14:41

lvri a écrit:
Je pense qu'on peut tous être d'accord sur le fait que TFC et AMLOR sont plus proche de l'album solo que d'un album Floydien.

Après, l'un a clôturé une ère, l'autre en a ouvert une nouvelle. Ces deux albums ont des défauts, imputables à pleins de choses différentes.

voilà et après chacun ses préférences 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 463623
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 19:33

C'est pas une question de préférence, faut arrěter de dire n'importe quoi parce qu'on préfére un album plutôt qu'un autre. Amomentary lapse of reason est un effort solo de Gilmour maquillé en album de Pink Floyd pour diverses raisons dont celle aussi de relancer la machine, d'ailleurs il sera recalé une premiére fois par la maison de disque.

The Final Cut est un concept amené par Waters dans le cadre du groupe, avec ses paroles et ses demo, comme tous les albums depuis Darkside, c'est pas parce que l'implication des deux autres est toute relative que ça en fait un album solo.
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 22:35

lvri a écrit:
@ Cagliostro : ça me fait toujours rire de lire ces mêmes reproches à AMLOR qu'on ne fait pas à Final Cut.... À un détail près : Waters ne donne la place à aucun nom, quelque soit leur apport (parce que oui, Waters est loin d'avoir bossé seul sur cet album...., Et même pas sur que Nick avait le droit de servir le thé dans le studio .....). Et concernant Rick, oui, il ne faisait pas parti du groupe pour des raisons légales....

AMLOR est un album de Pink Floyd, n'en déplaise à certains. Il plaît ou pas, c'est un autre sujet. Après, produire un album en devant supporter un excité ayant quitté le groupe et son armée d'avocat, ça ne doit pas être facile (et on parlera pas des rachats de droits des clips diffusés lors des concerts).

Bref, j'aime bien cet album malgré une production moyenne (ce son 80's). Mais certains titres sont très bons, voire excellent (Sorrow, Yet Another Movie et On The Turning Away). Et perso, Dogs Of War me plaît pas mal.

Certains ne se prive pas de le faire concernant, the Final cut.

Mais les deux contextes sont différents.
Je ne sais pas si tu as lu les memoires de Nick, moi cela fait un baille.

Mais l'ambiance calamiteuse sur the Final cut est le fruit d'une situation différente, et qui n'est pas exclusivement due a Roger.
Une des origines du problème est que Dave ne voulait pas faire cet album qu'il considérait être constitue de chutes de "the Wall", bref il n'aimait pas. La suite est connue. Roger a dit a Dave "si tu n'aimes pas, apporte quelque chose", mais Dave a reconnu qu'a l'epoque, il n'avait rien a proposer. Roger, dictateur, a alors dit "On fait avec mes trucs et a ma manière".

D’où la deuxième source de tension entre Roger et Dave. Dave avait le statut quasi officiel de "producteur" et "co-producteur" - ce qui donne des droits supplémentaires sur les ventes (ce qui est normal, parce que c'est beaucoup de boulot).
Mais Dave ne voulant pas produire des morceaux qu'il considerait comme mauvais, et Roger ne voulant pas que Dave intervienne dans SON projet, restait la question des droits. Un accord fut trouve, Dave gardait ses droits supplémentaires de producteur, mais sans crédit de production (a noter que Dave ne voulait pas être crédité).


Quant a Nick, il l'avoue lui même, il n’était plus vraiment dans le coup. Mais il joue sur les morceaux sauf Two Suns (meme si il est dit que Roger a reenregistré certaine sessions de Nick) il est out et un peu dégoûte de l'ambiance de merde dans le studio.

Au fond, c'est une prolongation de ce qui existait déjà a l’époque de "The Wall", mais en pire. Les apparences étaient encore saufs, et un travail en commun encore possible - sauf avec Rick qui a quitter le studio parce que ni Dave ni Roger ne voulaient qu'ils deviennent producteur aussi comme il le reclamait - mais essentiellement parce qu'a l'epoque, le groupe et ses membres avaient de gros soucis d'argent et qu'il FALLAIT un album pour renflouer les caisses. Ce qui fut le cas vu le succès!.

Si je m'eternise sur ces details, c'est pour soulever la question de ce que l'on considère comme un album Pink Floyd: doit-il etre un album composee en harmonie et dans une bonne ambiance par tous les membres du groupe? mais alors, le dernier est sans doute Wish You were here.
Doit-il être un album ou les 4 membres du groupe enregistrent ensemble? Alors le dernier est sans doute Animals.

The Final Cut, a mon sens, reste un album de Pink Floyd, parce que mine de rien, les trois membres y ont participer, meme si les condition de travail étaient en phase terminale.
La pochette au moins a l’honnêteté de le dire puisqu'il mentionne "A requiem" by Roger Waters, performed by Pink Floyd (Waters, Gilmour, Mason).
C'est un projet solo de Roger, certe, mais on y entend clairement et la guitar et le chant de Dave sur une chanson. Et il y a Mason a la batterie.
L'intitule de l'album illustre assez bien la situation.

Sur A momentary Lapse, on en est loin. Le contexte est plutot Roger Waters contre l'entite juridique Pink Floyd.
Pink Floyd en 1985-1987, n'existe plus que sur papier: Rick est legalement out depuis 1979 (a noter que cela a demande un conseil d'administration officiel puisque Pink Floyd est egalement le nom de plusieurs societes. Nick est tout aussi out que durant the final cut et se concentre sur ses projets et ses voitures, Roger a claquer la porte en 1985, reste Dave, appuyee par la maison de disque (qui admet mal la rupture de contrat que contient de facto la decision de Roger)...Bref l'ambiance est encore pire si cela pouvait être possible.
Pink Floyd n'est réellement plus, au mieux qu'une idée, un marque sur lequel on s'entre-déchire, et ce sont ces circonstances qui ont motive la mise en boite de cette chose qui s'appelle "A momentary lapse of reason". Le probleme etant qu'avant l'enregistrement, Dave n'a que des fragments d'idees - des chutes d'about face???? - presque rien en tout cas, Mason n'a pas touche une batterie depuis 4 ans.

The Final cut au moins etait un projet d'un membre du groupe: il y avait comme pour the wall un concept, des chansons, des demos qui ont ete presente aux membres du groupes.
Pour AMLOR, rien de tout cela, juste l'idee, certe jouissive pour Dave, de foutre une claque dans la gueule a Roger.
Le resultat, accouche dans la douleur, par un collectif plethorique de collaborateur externes au groupe, et ce jusque dans les composition: Les seuls morceaux credite Gilmour sont Terminal frost et Sorrow (oui je ne cite pas les trois royalties esthetique), cela n'etait jamais arrivee avant, et n'arrivera plus après.
Nick n'a pas joue sur l'album du tout! (il le dit dans ses souvenirs) et sera double sur la tournée.
Et dire que Rick y a participe est un mensonge.

Donc oui, si la seule condition pour qu'un album soit de Pink Floyd est parce que le nom figure sur la pochette, alors oui, c'est un album de Pink Floyd.

Ce n'est pas non plus un album solo de Dave, parce que pour le coup, Dave n'aurait pas pu le faire tout seul, pour la simple raison qu'il n'avait ni projet, ni matériel. Sans Erzin, Carin, Anthony Moore ou Manzanera de Roxy Music, l'album n'aurait sans doute jamais vu le jour, ou en tout cas pas dans les temps. Parce que comme cela a ete souligne, le but etait de montrer a la Cour que Roger n’était pas Pink Floyd, et que Pink Floyd POUVAIT continuer sans lui...Avec un album dans les bacs et une mega tournee annoncée, l'affaire était pliée. Et ce fut le cas.

Il ne faut pas oublier que dans une affaire similaire, David Byrne obtiendra l'interdiction pour le reste de son groupe de continuer en tant que Talking heads...
L'affaire était donc plus sérieuse qu'on ne l'imagine. Et les risques financiers pris par Dave et Nick pour ce projet assez considérable en cas d’échec. Ce sont d'ailleurs ces risques financiers qui, selon Dave lui-meme, a "retarder la reintroduction de Rick dans le groupe, sous l'argument qu'il n'avait pas pris les risques et donc n'avait pas droit au rancon de la gloire.
Il y a toutefois mieux comme source d'inspiration d'un projet "artistique", et ce qui reste du groupe a l'epoque, fait passer la periode the Wall comme "les années bonheur"


Maintenant, on peut aimer le résultat.

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 2106
Revenir en haut Aller en bas
Brian Gilmour

Brian Gilmour


Messages : 973
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 38
Localisation : Paris

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 2:27

mdc a écrit:
DolbyEX a écrit:
C'est pas une question de préférence, faut arrěter de dire n'importe quoi parce qu'on préfére un album plutôt qu'un autre. Amomentary lapse of reason est un effort solo de Gilmour maquillé en album de Pink Floyd pour diverses raisons dont celle aussi de relancer la machine, d'ailleurs il sera recalé une premiére fois par la maison de disque.

The Final Cut est un concept amené par Waters dans le cadre du groupe, avec ses paroles et ses demo, comme tous les albums depuis Darkside, c'est pas parce que l'implication des deux autres est toute relative que ça en fait un album solo.

Absolument pas.  Final Cut n'a rien avoir avec Pink Floyd, déjà que the wall est limite mais on retrouve la musique de Pink Floyd surtout dans les titres ou Gilmour a participé,  mais alors TFC n'a absolument rien à voir avec Pink floyd dans le contenu.  Donc  tu connais le miroir magique quand tu dis qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi ? Laughing

Amlor sonne plus pinkfloyd que TFC.  C'est évident ! Ça sert à rien de faire des romans pour expliquer que x était fâché avec y et que z était pas là.  Ce qui compte c'est le résultat et le moment où tu mets le disque sur la platine.

Et puis très sincèrement, au delà de nos affections et de nos émotions propres,qui sont je le crois toutes légitimes puisque nous les ressentons fortement  ... Les ventes d'albums parlent d'elles mêmes ...
Le grand public de Pink Floyd c'est retrouvé dans AMLOR pas dans the Final Cut.  Ça c'est factuel. Je crois qu'il ne sert à rien en revanche de dire que Final Cut ou même The Wall, ce qui est plus osé ne sonne pas Pink Floyd. Jamais Momentary n'aurait sonné de cette manière si il n'y avait pas eu Final Cut avant ça et même The Wall, ne serait que la complexification des arrangements et de la production entamée à partir de The Wall. Et même en ne parlant que du son de guitare de Gilmour et de son jeu... Quand on regarde bien tout se suit de manière logique.
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 3:22

Brian Gilmour a écrit:
Bon et bien nous revoilà parti sur les attaques personnelles, "Brian c'est Brian... "Il n'avait que 1 an" ... "Tu t'es trouvé un nouvel ami" ... Ou encore 'puisque ça ne peut être les mots de Brian".Donc en gros, en résumant très vite t'aurais pu me dire: Ferme là, tu n'as aucune légitimité à parler de ce que tu ne connais pas et puis de toute manière tu es trop con pour savoir aligner 3 mots... ça aurait été strictement là même chose... Ce qui est plutôt injuste car je suis en grande parti d'accord avec l'argumentation de Frenchcandle sur les différences entre AMLOR et DB.
En revanche,dois je énumérer le nombre de message sur ce forum ou des simples smiley apparaissent avec pas toujours des messages très construits ?  La phrase qui m'a fait poster, m'a fait rire. Je dois te demander l'autorisation de rire et de poster Cagliostro ?

Pour revenir sur ce bug, je vois également que mon message "Amen" n'est plus là ... C'est un peu gênant de voir mon pseudo partout dans le reste de la conversation sans voir ce que j'ai pu écrire. Et qui a déclenché une telle hystérie ... Merci messieurs les professeurs et merci de nous raconter l'histoire du groupe selon toi même Cagliostro. Ce sera tout pour moi à ce sujet ce n'est pas le lieu pour régler ses comptes. Mais merci de me permettre de répondre à des attaques que je ne comprends pas.

Au contraire, ton post "qui n’était pas le tien" m'a presque inspirer un message d'excuse.
Pour le reste tu extrapoles un petit peu.
Pas surpris qu'une alusion aux "bouses de Waters" t'ai fait réagir et rire a la fois et que ta contribution a la discussion se resume a AMEN...Cela fait 17 ans que çà dure.

Concernant le bug, je n'y suis pour rien...mais au final il m'a fait rire aussi...puisque j'y ai cru le temps de lire le post de Frenchy identique au tien.

Concernant l'histoire du groupe, tu es libre de l'exposer...mais je présume que même Nick aurait tort, aveugle qu'il est par son amitié pour Waters...et les declarations de Dave auront ete arrache sous la contrainte...ou pas...
La seule chose que j'ai vu est que tu es le seul a dire AMEN a Mdc...donc je ne vois pas pourquoi tu te vexes...
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2971
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 9:28

Personne ne peut prouver qu'il a raison ou tort, c'est sur. Maintenant, on peut échanger et débattre sans tomber dans de la mauvaise foi.... Parler de "chose" pour définir un album n'est pas beaucoup plus intelligent que de parler de bouses (le manque de respect est tout autant présent).

Bref, revenons au sujet....

@ Cagliostro : oui j'ai lu les mémoires de Nick, livre que j'ai bien apprécié, mais.... on connait la tendresse de Nick... Je doute qu'il souhaite blesser ou faire du tort à Waters, Gilmour ou Wright.... De fait, je prends son livre comme une petite couche de vernis sur l'histoire du Floyd. Pour le reste, j'y reviendrai dans la journée ;-)

Petit édit : Wright a bien participé à AMLOR... Peu, mais Sorrow a bien profité de son jeu...
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2971
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 10:25

@ French : à la sortie de TFC, le groupe n'était pas encore séparé, et seulement quelques rumeurs trainaient non ? Waters quittera le groupe deux ans après. J'aurai du mal à juger n'ayant pas vécu la période (à 4 ans, ça le semble compliqué Smile)
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5173
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 10:35

Je n'ai pas dit qu'il l'était... m'enfin vu l'ambiance et tout ce que le fan pouvait lire de part et d'autre ( une guerre totale entre Waters et Gilmour,des enregistrements séparés, Wright viré ect...) , il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que le groupe était à l'agonie.
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2971
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 11:22

Sûrement (encore une fois, je n'ai pas vécu la période, donc, je peux pas juger). Maintenant, est-ce que ça freine l'achat d'un album, j'en suis moins sur.
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1539
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 12:09

lvri a écrit:
Sûrement (encore une fois, je n'ai pas vécu la période, donc, je peux pas juger). Maintenant, est-ce que ça freine l'achat d'un album, j'en suis moins sur.

Ça a son importance aussi, principalement c'est plutot l ambiance de l'album effectivement qui a rebutté. Et pas spécialement les fans, plutot le plus large public amateur de rock qui n'est pas fan absolu comme nous mais qui considére la sortie d'un album de pink floyd comme un evenement, mais ne se jettent pas dessus s'ils n'accrochent pas. Il y a une grosse communauté de fan, mais ça ne suffit pas à faire un succé commercial ou à remplir un stade, il faut savoir capter le grand public. Et quand tu n'as pas de single accrocheur, quand tu as envie de te pendre en sautant par la fenêtre quand tu écoutes l'album, ou simplement se dire "c'est bon c'est encore The Wall leur truc" ça explique ce détournement.

Ça explique le succé de A momentary... plus orienté marché global et séduction du large public. Et il y a eut toute la campagne sur le retour de pink floyd, la tournée etc. Qui pour le coup comme ça a ete dit a influencé les ventes forcément, A momentary... envoyait du positif, alors The Final Cut c'etait aussi négatif que son propos. Donc ça joue sur les ventes.
Revenir en haut Aller en bas
galactor




Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 52
Localisation : bretagne

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 12:16

AMLOR a eu droit aussi à un beau matraquage médiatique avec PUB et compagnie, il était difficile d'y échapper à l'époque. Il était "vendu" comme le "retour de wish you were here".
Revenir en haut Aller en bas
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 28/05/2010

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 EmptyJeu 22 Juin - 13:17

Bon, pour relancer Momentary Wink
Je suis curieux de savoir auprès de ceux que "A New Machine" dérange... Ben justement: qu'est-ce qui vous dérange le + à leur sujet ?

Autant je comprends qu'en tant que "morceau", c'est faible (euphémisme), autant pour moi:
- dans le flot de l'album, je les entends comme une transition d'un titre à l'autre
- c'est court

Donc bon, je me dis que même si c'est peu inspiré, naze, raté (etc. Wink ), c'est surtout juste anecdotique non ?

Pour illustrer autrement ma question: "Round And Around", pour moi ça n'a strictement aucun intérêt, c'est une fin de morceau, je ne vois pas pourquoi c'est un titre à part, mais à part ce côté "découpage artificiel", dans l'album ces quelques secondes ne me dérangent pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1979 - The Wall [PINK FLOYD] [Album Studio]
» 1983 - The Final Cut [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1969 - MORE [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: