Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion

Aller en bas 
+2
Grimble
Jujufloyd
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyLun 17 Oct - 11:49

Grégoire Jenlain a écrit:

Je faisais juste un petit inventaire sur ce qu'il reste d'intéressant et non obsolète sur le DVD classic album Dark Side of The Moon et certains RoIos pour compléter le CD 6 du coffret immersion dans l'optique d'un 2ème CD pour "le fun" et pour son dirty-private-pleasure-use-at-home..



J'avais justement dans l'optique de rajouter quelques disques dans mon coffret Immersion, afin de pousser plus loin le concept justement. Donc justement un inventaire de "chose qui restent" m'intéresse beaucoup.

ça mériterait presque un nouveau topic pour pas encombrer celui-là, non ? Les modos jugeront !

Comme je disais plus haut, je me suis déjà fais un dvd avec le montage Wembley 74/ screenfilms qu'ils avaient mis sur youtube.

Tout comme vous, j'avais noté l'absence de la démo de Time. Je comptais rajouter les répètes studio de 72 (mais de mémoire, je ne les ai pas en top qualité), des trucs multitracks de l'émission des Producers, la version alternative de TGGITS made by Jeanlain (Wink), les versions acoustiques de Breathe et Brain damage dont on parle plus haut, idem pour le Us and Them du Classic Album (parce que c'est joli pis c'est tout). Je voulais même faire un petit montage - toujours tiré du Classic Album - de Roger jouant le riff basse de Money et Roger jouant Money à la gratte folk.

Ensuite, punaise, ce "One Side Of The Moon" ne me dit rien du tout, mais ça a l'air alléchant !

Je voulais aussi un live de 72, si possible avec son Time première version (lente donc). Des conseils sur le meilleur RoIO de 72 (j'en ai à la pelle de cette année, mais les conseils sont toujours les bienvenus) ?

Je verrais bien aussi un live de 94 tant qu'à faire, voire un live de Roger 2006/2008. Peut-être.
ça serait un peu le coffret des versions ultimes.


Si vous avez d'autres idées...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Grimble

Grimble


Messages : 784
Date d'inscription : 11/09/2010

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyLun 17 Oct - 12:15

Jujufloyd a écrit:
Je voulais aussi un live de 72, si possible avec son Time première version (lente donc). Des conseils sur le meilleur RoIO de 72 (j'en ai à la pelle de cette année, mais les conseils sont toujours les bienvenus) ?
Je vois qu'on est plusieurs à avoir la même idée. Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion 438667
Pour l'instant, j'ai isolé In Rainbow Light, qui reprend le Best Of Tour 72 avec des patchs.
J'adore aussi le live à Sapporo du 13 mars (Cold Front, chez moi, mais il y en a d'autres) mais je le trouve inférieur en qualité de son.
Böblingen est incontournable (cette montée de basse sur Great Gig !) mais un peu plus tardif (novembre).
Sinon, Platinum Crackers pour l'interprétation, mais il est un peu tardif lui aussi (septembre).
Bref, pour l'instant, j'en reste à In Rainbow Light. Si quelqu'un a mieux...

________________________________________________________________
Look at the sky... Look at the river... Isn't it good?
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyLun 17 Oct - 12:23

Et bien allons-y (pour ceux que je connais) :
il y a le RoIO Eclipsed by the Moon, pour les deux premières prestations de la chose (20-21/01/72). Intéressant d'un point de vue "historique", mais la prestation n'est pas franchement terrible.

Sinon le Sapporo du 13 mars est mon coup de cœur The Dark Side of the Ice : prestation et publics parfaits ! Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion 438667

Enfin, chez Harvested, il y a le Hollywood Bowl du 22 septembre : Bowl de Luna. Excellent, comme d'hab !

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyLun 17 Oct - 12:47

Jujufloyd a écrit:
Grégoire Jenlain a écrit:

Je faisais juste un petit inventaire sur ce qu'il reste d'intéressant et non obsolète sur le DVD classic album Dark Side of The Moon et certains RoIos pour compléter le CD 6 du coffret immersion dans l'optique d'un 2ème CD pour "le fun" et pour son dirty-private-pleasure-use-at-home..



J'avais justement dans l'optique de rajouter quelques disques dans mon coffret Immersion, afin de pousser plus loin le concept justement. Donc justement un inventaire de "chose qui restent" m'intéresse beaucoup.

ça mériterait presque un nouveau topic pour pas encombrer celui-là, non ? Les modos jugeront !

Comme je disais plus haut, je me suis déjà fais un dvd avec le montage Wembley 74/ screenfilms qu'ils avaient mis sur youtube.

Tout comme vous, j'avais noté l'absence de la démo de Time. Je comptais rajouter les répètes studio de 72 (mais de mémoire, je ne les ai pas en top qualité), des trucs multitracks de l'émission des Producers, la version alternative de TGGITS made by Jeanlain (Wink), les versions acoustiques de Breathe et Brain damage dont on parle plus haut, idem pour le Us and Them du Classic Album (parce que c'est joli pis c'est tout). Je voulais même faire un petit montage - toujours tiré du Classic Album - de Roger jouant le riff basse de Money et Roger jouant Money à la gratte folk.

Ensuite, punaise, ce "One Side Of The Moon" ne me dit rien du tout, mais ça a l'air alléchant !

Je voulais aussi un live de 72, si possible avec son Time première version (lente donc). Des conseils sur le meilleur RoIO de 72 (j'en ai à la pelle de cette année, mais les conseils sont toujours les bienvenus) ?

Je verrais bien aussi un live de 94 tant qu'à faire, voire un live de Roger 2006/2008. Peut-être.
ça serait un peu le coffret des versions ultimes.


Si vous avez d'autres idées...

en fait c'est un CD que je m'étais concocté en utilisant :

- les early studio rehearsals de 72 (ACYL, Time, etc...) postés sur le blog du Dr Forrester (jusqu'à lors y avait juste eu un p'tit segment de répétitions studio sur Bear In Tree) - j'ai réécouté mon CD avant-hier. Le son est plutôt très bon. Et Time est en entier... y a même un solo de Gilmour... alors certes c'est une ébauche car on entend Waters donner des instructions pendant l'intro et il chante façon derviches tourneurs rhâlaaaaaaaa (ou en yahourt pour faire plus simple, mais tendance Mustapha de Queen)

- le "One Side Of The Moon" - je l'ai rebaptisé comme ça car il n'y a que la face B (il s'agit du fameux mix pris à la volée quand les ingénieurs du son sont partis prendre un grec frites) car il s'agit en fait d'un rough mix de Dark Side of The Moon où les segues ne sont pas encore peaufinés (donc on a les intros complets, et pas de fade out. Par exemple pour Money on a carrémment le basic track jusqu'à ce que Gilmour et Mason s'arrête de jouer. La fin du morceau est donc le basic track (car il n'y a plus d'overdubs vers la fin).
C'est donc à présent un mix très intéressant car il est intermédiaire entre le early mix du coffret immersion et le mixage définitif.
Par ailleurs la version de Us & Them est double-trackée avec par conséquent un solo de sax de Dick Parry totalement différent de la version finale (et il y a 2 solos double-trackés de saxo pendant le refrain)
Même la version de Any Color You Like présente pas mal de différences, peut-être autant de différences que celle du coffret immersion par rapport à la version finale.
Quant à Brain Damage il débute sur un gros son de synthé (VCS3 ?) totalement inédit...
(à l'époque on disait que les bandes avaient fuité à l'occasion du remix de l'album (pour la sortie SACD?)
aujourd'hui, au vu (à l'écoute) du early mix de Dark Side sur immersion, je me demande plutôt si ça n'a pas fuité quand ils ont sorti les différents mixdown pour l'album qu'ils avaient dans leurs archives)


ce RoIO est en fait un silver CD du label Silent Sea (la première partie est un repiquage honteux du Rainbow Theatre 72 par Walter Romanus (le patch de Walter est identique) :
http://www.hokafloyd.com/CD2/The_Great_Gig/The_Great_Gig_In_The_Sky.htm

c'est une des rares fois où l'on trouve sur un RoIO silver du matos "previously unbooted" du Floyd depuis une dizaine d'années... car d'habitude ils font leurs courses sur les trackeurs... (là ils ont rempli le caddie à moitié)

- j'avais ensuite enchaîné sur les 2 demos de Waters (Time (demo à la guitare sèche), Money)

et rajouté tous les segments que j'avais pu extraire de mon DVD de Dark Side the making of - Classic Album

(je posterai la jaquette que j'avais concocté pour vous faire une idée). c'était les répéts studio de 72 et le One Side Of The Moon qui m'avait donné envie de faire un CD complet.
Si je devais le refaire aujourd'hui pour compléter le CD 6 du coffret immersion, je rajouterai par exemple le plus possible de matos tiré du BBC The Producers, et par exemple le remix intermédiaire de Clare Torry que je t'avais emailé. C'est techniquement un fake, mais j'aime bien l'idée d'en profiter avec un morceau complet et ça donne une idée de l'évolution de Dark Side entre la version early du coffret immersion et la version finale.

puis je terminerai tout de même sur Rick Wright en 2000 qui rejoue The Great Gig In The Sky et Us & Them car c'était trop bô.

Par contre, pas de live; le principe étant de rester - pour moi - strictement à du studio.






Revenir en haut Aller en bas
Grimble

Grimble


Messages : 784
Date d'inscription : 11/09/2010

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyLun 17 Oct - 13:49

J.J. a écrit:
Enfin, chez Harvested, il y a le Hollywood Bowl du 22 septembre : Bowl de Luna. Excellent, comme d'hab !
J'étais persuadé que Platinum Crackers était un upgrade par rapport au Bowl de Luna, mais ce sont en fait deux sources différentes.
C'est donc une bonne piste, merci J.J. !

(et +1 pour le public japonais)

________________________________________________________________
Look at the sky... Look at the river... Isn't it good?
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyLun 17 Oct - 13:52

Pour la partie studio (on s'éloigne un peu du topic initial mais bon... ça fait un bon "complément" à l'immersion).

Je m'étais aussi concocté un CD avec des démos et chutes de studio. C'était au départ basé sur le mini-RoIO From the Other Side qui contient des versions alternatives de Time, Brain Damage/Eclipse et Us&Them. J'y avais rajouté quelques "sons" du DVD de Pompeii, plus les inévitables démos de Time et Money et quelques versions rares / singles edit comme Money - en grande partie tirées du Tree Full of Secrets de MOB et JME. L'ensemble était assez sympa au final...

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyLun 17 Oct - 13:53

Grimble a écrit:
Jujufloyd a écrit:
Je voulais aussi un live de 72, si possible avec son Time première version (lente donc). Des conseils sur le meilleur RoIO de 72 (j'en ai à la pelle de cette année, mais les conseils sont toujours les bienvenus) ?
Je vois qu'on est plusieurs à avoir la même idée. Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion 438667
Pour l'instant, j'ai isolé In Rainbow Light, qui reprend le Best Of Tour 72 avec des patchs.
J'adore aussi le live à Sapporo du 13 mars (Cold Front, chez moi, mais il y en a d'autres) mais je le trouve inférieur en qualité de son.
Böblingen est incontournable (cette montée de basse sur Great Gig !) mais un peu plus tardif (novembre).
Sinon, Platinum Crackers pour l'interprétation, mais il est un peu tardif lui aussi (septembre).
Bref, pour l'instant, j'en reste à In Rainbow Light. Si quelqu'un a mieux...

ah vi on pourrait déroger au principe du studio uniquement (je pense que pour immersion ils ont mis du live sur le CD 6 car ils manquaient d'idées pour le remplir sinon ils n'auraient mis que du studio - comme ils vont éparpiller par exemple les morceaux du projet household object sur 2 coffrets immersion)
pour The Great Gig In The Sky la version au Hollywood Bowl en 1972 est intéressante, car elle présente une évolution musicale intermédiaire (un segment musical rejeté) de The Great Gig In The Sky qui n'apparaît pas dans le coffret immersion (dont on a pas de version studio - je serais d'ailleurs curieux de savoir si il y a eu une version intermédiaire en studio avec ce segment) :

la partie dont tu parles avec "la montée de basse", c'est un emprunt (volontaire ?) à Whaling Stories de Procol Harum (1970).
si vous écoutez le morceau studio de Procol Harum c'est flagrant :

https://www.youtube.com/watch?v=kv27j2yQUo4
(la partie à laquelle je pense commence à la 2mn30) (quand on entend la gratte de Robin Trower on peut presque s'étonner qu'en live Gilmour n'ait pas fait un solo à ce moment!!!)

j'ai toujours pensé qu'en live c'était un clin d'œil/hommage appuyé à Procol Harum - et c'est la raison pour laquelle cela n'a pas été retenu en studio j'imagine. Mais je serais curieux de savoir si ils ont tout de même enregistré en studio ce segment.

donc pour résumé :

• Mor(t)ality Sequence (et ce n'est pas le morceau The Great Gig In The Sky)
• The Great Gig In The Sky - live 72 avec le segment abandonné à la Whalling Stories (le Harvested Bowl De Luna par exemple) live :
https://www.youtube.com/watch?v=3ArYCRLaEiY

• The Great Gig In The Sky - early mix (sans Clare Torry) avec l'astronaute - studio
• The Great Gig In The Sky : avec Clare Torry (Producer's Cut BBC / la version définitive de Dark Side of The Moon) studio


Revenir en haut Aller en bas
Grimble

Grimble


Messages : 784
Date d'inscription : 11/09/2010

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyLun 17 Oct - 14:38

Grégoire Jenlain a écrit:
la partie dont tu parles avec "la montée de basse", c'est un emprunt (volontaire ?) à Whaling Stories de Procol Harum (1970).
si vous écoutez le morceau studio de Procol Harum c'est flagrant :

https://www.youtube.com/watch?v=kv27j2yQUo4
(la partie à laquelle je pense commence à la 2mn30) (quand on entend la gratte de Robin Trower on peut presque s'étonner qu'en live Gilmour n'ait pas fait un solo à ce moment!!!)

j'ai toujours pensé qu'en live c'était un clin d'œil/hommage appuyé à Procol Harum - et c'est la raison pour laquelle cela n'a pas été retenu en studio j'imagine. Mais je serais curieux de savoir si ils ont tout de même enregistré en studio ce segment.
Effectivement, il y a comme un air de famille. (A vue de nez d'oreille, ce n'est pas tout à fait la même progression, mais l'idée est identique, le rythme aussi.)
En tout cas, je ne connaissais pas ce morceau, alors merci pour la (superbe) découverte !

________________________________________________________________
Look at the sky... Look at the river... Isn't it good?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyLun 17 Oct - 14:43

Si je devais remanier mon p'tit CD à la lumière du CD 6 du coffret immersion (qui au départ était né de ma frustration de ne pas avoir d'outtakes studio de Pink Floyd et le sursaut d'espoir avec ce One Side Of The Moon jusqu'à lors inédit en faisant un artwork inspiré de la série Unsurpassed Masters des Beatles chez le mythique Yellow Dog (juju je t'ai emailé l'artwork) :

vala le p'tit CD que je m'étais fait en vitesse la semaine dernière (l'enchaînement entre Great Gig In The Sky et la face B de Dark Side Of The Moon rough mix fonctionne bien) en gardant en principe le plaisir de l'écoute (donc je n'ai retenu que la demo 1971 à la guitare sèche de "Time" vu qu'on a celle de Money en intégrale sur le CD d'immersion désormais Wink


Early studio rehearsals, 1972

- Breathe (reprise)
- The Travel Sequence
- Time
- Scat Section

- The Great Gig In The Sky (Hollywood Bowl live 1972) [Whaling Stories segment] (Harvested Bowl De Luna)

- The Great Gig In The Sky : Clare Torry early vocal remix

One Side Of The Moon - rough mix

- Money
- Us and Them
- Any Colour You Like
- Brain Damage
- Eclipse

- Time (acoustic demo, 1971)

(j'avais terminé en utilisant les segments de Pompeii 74 que j'adore.
La séquence avec Rick Wright et son gros casque sur la tête qui enregistre les overdubs piano de Us & Them. Gilmour - "Where would rock and roll be without feedback?" - qui overdube l'excellent solo sur Brain Damage.
(à ce propos vous savez sur quel blog trouver la version Pompeii 74 cut DVD ?? Embarassed (j'ai cru comprendre en lisant Y! que Marc-Olivier avait également restoré le son de ces segments de 74 dédiés à Dark Side of The Moon - en attendant j'avais utilisé le RoIO Silent Sea qui les reprend)

en bonus caché je m'étais fait un collage/montage qui reprenait les notes très lentes que joue Gilmour sur le Dark Side classic album quand il explique comment On The Run a été composé sur le VCS3 (j'ai accéléré sa séquence comme sur le jeu de famille SIMON tm -> puis mixé vers la version On The Run)
pour ceux nés après l'invasion des pokémons :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_(jeu)

- Us and Them
- Brain Damage / Eclipse
- Brain Damage Part 1
- Brain Damage Part 2
- The Great Gig In The Sky (rejoué par Rick pour le Dark Side classic album)
- Us and Them (rejoué par Rick pour le Dark Side classic album)
- Breathe (acoustic version 2000)

Embarassed Embarassed désolé d'avoir dérivé - je croyais qu'on était dans le topic "immersion" pas celui du "discovery" live 74. Si un modo sait comment déplacer les messages vers un topic dédié à nos idées de compilation pour un 2ème CD compagnon du CD 6 du coffret Immersion...


Dernière édition par Grégoire Jenlain le Lun 17 Oct - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyLun 17 Oct - 15:21

Grimble a écrit:
Grégoire Jenlain a écrit:
la partie dont tu parles avec "la montée de basse", c'est un emprunt (volontaire ?) à Whaling Stories de Procol Harum (1970).
si vous écoutez le morceau studio de Procol Harum c'est flagrant :

https://www.youtube.com/watch?v=kv27j2yQUo4
(la partie à laquelle je pense commence à la 2mn30) (quand on entend la gratte de Robin Trower on peut presque s'étonner qu'en live Gilmour n'ait pas fait un solo à ce moment!!!)

j'ai toujours pensé qu'en live c'était un clin d'œil/hommage appuyé à Procol Harum - et c'est la raison pour laquelle cela n'a pas été retenu en studio j'imagine. Mais je serais curieux de savoir si ils ont tout de même enregistré en studio ce segment.
Effectivement, il y a comme un air de famille. (A vue de nez d'oreille, ce n'est pas tout à fait la même progression, mais l'idée est identique, le rythme aussi.)
En tout cas, je ne connaissais pas ce morceau, alors merci pour la (superbe) découverte !

Il n'y a pas de critique de ma part là-dedans (mais tu l'avais compris), c'est juste pour relever ce que je pense être une influence pour eux (en dehors de celle citée le plus souvent par Rick Wright)- on a toujours des disques de chevet ou des musiques en tête quand on compose un album. Waters a légèrement changé la ligne de basse, mais ça me semble bien trop proche pour un album de 1970 pour être une pure coincidence. En plus ce segment était joué en live, donc pas destiné a être gravé sur disque ce qui leur laissait plus la part libre à l'improvisation sur scène quitte à s'aventure dans des thèmes d'emprunts. Mais ça me semble être vraiment un hommage (vu que c'est Rick qui semble faire au clavier une impro à la place du solo de guitare de Robin Trower)

pour le saxophone et la signature si particulière de la basse de Money j'ai souvent pensé à Ladies On The Road de King Crimson (1971).
https://www.youtube.com/watch?v=WQKp5FVslG0

Il y a la référence à Down By The River (1969 de Neil Young qui revient souvent pour Breathe et surtout Any Colour You Like quand il est développé en live (en particulier dans les versions furieuses de 72/73)...

Quant à l'influence de Lennon et son opus solo Plastic Ono Band sur Waters (c'est lui même qui en parlait), le principe de la litanie se retrouve dans God et aussi dans Eclipse (et plus tard pour la dernière partie de Dogs), mais la litanie c'est vieux comme le monde.
Et ironie musicale :
j'ai du mal à croire que Billy Preston qui joue du piano sur God n'avait pas écouté Love Letters chanté par Ketty Lester quant il a improvisé le lick au piano de God :
God (1970) - (à noter que Billy Preston n'est venu jouer sur ce morceau qu'au dernier moment. La majorité des prises studio sont à la guitare sèche, puis électrique, basse (Klaus Voorman) et Ringo Starr)
https://www.youtube.com/watch?v=3yUSGvm4BXA

Love Letters (1962) (désolé pour la qualité sonore assez pourrave)
https://www.youtube.com/watch?v=wVlBO-h6oiI



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyMar 25 Oct - 8:19

je pense que ce bootleg pourrait pas mal nous avancez, malheureusement , je le trouve nul part et un gars sur yeeshkul le demande aussi, il a peut être la même idée qu"içi

http://yeeshkul.com/forum/showthread.php?t=26912
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyMar 25 Oct - 8:38

pf1994 a écrit:
je pense que ce bootleg pourrait pas mal nous avancez, malheureusement , je le trouve nul part et un gars sur yeeshkul le demande aussi, il a peut être la même idée qu"içi

http://yeeshkul.com/forum/showthread.php?t=26912

si il est chez le demon vert (je ne récupère plus rien là bas depuis des lustres) (je te file le lien en MP)

si quelqu'un veut l'écouter et nous faire un compte rendu...

je pense (vu que ce torrent est vieux de 5 mois) car ça n'a rien à voir avec une "fuite" du Dark Side "immersion"... (c'est vrai que la présence d'Echoes intrigue)
je penche plutôt vers une podcast simplement repiquée (y en a eu pas mal sur http://braindamage.libsyn.com/ )
y a aussi pas mal de podcasts de Beatle remixers qui s'intéressent aussi au Floyd.
Je me rappelle il y a quelques années d'un mash-up qui fonctionnait particulièrement bien et qui utilisait On The Run combiné avec la partie Theremin de Whole Lotta Love de Led Zep.


le seul RoIO qui apportait récemment du matériel studio inédit legit (le One Side Of The Moon rough mix) était sorti chez Silent Sea en silver CD et il n'est resté que quelques heures sur Y!
http://www.hokafloyd.com/CD2/The_Great_Gig/The_Great_Gig_In_The_Sky.htm

j'ai donné plus haut les liens qui décrivent le contenu de ce RoIO (attention le début du CD live (Rainbow Theatre 72) est un pompage honteux du transfert et patches de Walter Romanus)


EDIT: le One Side Of The Moon / The Great Gig In The Sky (Silent Sea silver CD) dont je parle plus haut est à nouveau dispo sur le blog just add cones...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyMar 1 Nov - 16:15

voir plus haut si vous avez le courage de me lire... Suspect


Tout était parti à l'origine (comme David Vincent) d'une frustration née du fait qu'il n'y avait (vaults fermés oblige) aucun équivalent côté Floyd de la série légendaire et mythique des Unsurpassed Masters des Beatles (avec avec mon cochon (pas rose) dinde (R.I.P Sad "pouac' pouac'" en logo à la place du chien jaune)

Puis quant est sorti le silver boot de Silent Sea - Great Gig In The Sky avec ce fameux rough mix assez incroyable "One Side Of The Moon" ça m'avait envie de me concocter un CD dédié à Dark Side en studio en mettant au début les early studio de 72 postées sur le blog du Dr Forrester.


pour l'artwork en cours de "finitude" le titre fait un peu "Star Trek" niou generation mais j'ai pas trouvé mieux Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion 11850

les Watersiens vont gueuler parce que c'est Gilmour qui est à la console de mixage, menfin il y a tout de même Waters au même poste au dos de l'artwork. Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion 634747
difficile de trouver des photos des sessions de Dark Side of The Moon exploitables (= en grande taille) (heureusement qu'il y a le super knol de Romain)
j'ai du user de AKVIS pour augmenter leur résolution en minimisant les artefacts.
je suis très étonné que dans le coffret immersion il n'y ait aucune photo du Floyd enregistrant Dark Side en studio. Il n'y a que des photos live et backstage.
Etrange... Question
alors que pour WYWH on trouve au contraire pas mal de photos et l'ambiance était pourtant à l'époqueLet It BiEsque... c'est donc assez étrange que Dark Side soit si peu documenté...

quelqu'un aurait quelque part sur son disque dur une photo par exemple de Clare Torry enregistrant The Great Gig In The Sky ??? (ou avec le Floyd... pas à Knebworth en 1990 hein Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion 634747

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Pfdste11

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Pfdste12

pas de live; le principe étant de rester - pour moi - strictement à du studio.

je n'ai dérogé qu'une seule fois au principe du studio avec The Great Gig In The Sky en live au Hollywood Bowl 1972
j'ai pris la demo à la guitare sèche de Time par Waters (datée de 1971) pour compléter celle de Money qui est déjà sur le coffret immersion.
le seul morceau fake (enfin c'est un remix) est celui que je t'avais mailé en mptrois qui reprend la partie inédite de Clare Torry avec la version de Great Gig In The Sky du CD immersion avec l'astronaute.

La track 15 (suite complète Brain Damage/Eclipse avec la guitare qui gently weeps de Gilmour vient du Rarities Tree de JM; idem pour Time (track 6) sans le solo de Gilmour (ce rough mix présente aussi d'autres variations sympathiques)
Track 18 : le Rick Wright unknown piano piece c'est quand dans Pompeii 74 cut Rick brode autour du refrain de Us & Them.
j'ai aussi trouvé intéressant de piocher dans le DVD Dark Side Classic Album et de reprendre la version où Rick joue seul au piano pour le DVD (donc en 2000) Us & Them (et pas de Violent Sequence). Les arrangements, mêmes seul au piano sont différents de la version outtake de Zabriskie Point.

Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyJeu 3 Nov - 18:33

Chouette boulot et chouette artwork Greg !

Pour ce qui est des photos du Floyd enregistrant DSOTM en studio, tu pouvais faire des screen-shots du dvd de Pompéi ! Wink

J'ai pas encore trop bossé sur ma compile perso, mais je vais m'y plongé dès que j'aurais un peu de temps. Merci à tous pour vos idées !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Kyuss49

Kyuss49


Messages : 4195
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 46
Localisation : the west

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyJeu 3 Nov - 18:40

@ Gregoire : tu compte le partager en MP ou-bien???
En tout cas c'est du bon boulot!! T'es vraiment au taquet, toi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyVen 4 Nov - 8:51

Jujufloyd a écrit:
Chouette boulot et chouette artwork Greg !

Pour ce qui est des photos du Floyd enregistrant DSOTM en studio, tu pouvais faire des screen-shots du dvd de Pompéi ! Wink

J'ai pas encore trop bossé sur ma compile perso, mais je vais m'y plongé dès que j'aurais un peu de temps. Merci à tous pour vos idées !

merci les amis Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion 626414


pour des captures des séquences de Dark Side j'ai pensé comme toi Jujufloyd (bien que je cherchais d'autres photos au départ); j'ai remanié l'atwork y a quelques jours justement en capsant le DVD excellent "Pompeii 74 cut restored" pour faire quelques captures de Gilmour et sa fameuse gratte avec le manche de deux octaves en sus fabriqué à Vancouver (< ?), Rick et son gros casque sur la tête et Roger et son sourire en coin (limite sadique version) (Roger Waters qui devrait avoir le PRIX NOBEL d'ECONOMIE quand il annonce dès 1974 "When the great economic collapse happens, It's going to happen right across the board..." personne ne sera épargné... (bon il pense que le rock ne mourra pas en premier. Il a raison quand on voit le prix des coffret immersion Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion 11850 )
j'ai upscalé et retravaillée ces captures avec PLEX puis AKVIS. Je posterai ça quand j'aurais le temps...
je suis en train terminer aussi l'intérieur du booklet qui détaille et crédite les sources.

pour les quelques séquences tirées de Pompeii : j'ai utilisé la piste PCM du DVD Pompeii restored 74 cut; puisque j'ai cru comprendre dans le descriptif que Marc-Olivier avait retravaillé également le son des séquences de Dark Side.
J'ai privilégié les passages musicaux, donc il n'y a plus de dialogues; à part ceux genre ""Rick, are you doing a run down from D to the B before the actual singing starts in the in the middle eight? daaaaa daaaa daaaaa.."

• Pour Hollywood Bowl 1972 Great Gig In The Sky c'est évidemment Bowl De Luna revA Harvested (mais j'ai élagué le morceau différemment pour avoir un fade in / fade out plus adapté pour se "fondre" dans le disque (en gardant en peu plus de notes du piano de Rick avant le début de Money)
etc...

• pour "Breathe (reprise)" des early studios de 1972 j'ai longuement hésité entre la source de Bear In Tree et celle du Dr Forrester...


(pour Clare Torry je n'ai trouvé qu'une photo et je ne sais pas si elle est vraiment des sessions de Dark Side)


Dernière édition par Grégoire Jenlain le Dim 6 Nov - 7:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyVen 4 Nov - 8:53

voilà l'image (assez moche; mais bon c'était pas non plus Rachel Fury) que j'ai trouvée sur un blog...
(faudrait que je me repasse le DVD Classic Album de Dark Side; si ça se trouve c'est cette unique image qu'ils montrent); mais est-ce bien une photo des sessions de Dark Side ?

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion 071106+clare+torry+1024
Revenir en haut Aller en bas
Bonnet Rouge

Bonnet Rouge


Messages : 318
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 55
Localisation : Nantes

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyVen 4 Nov - 10:28

Super alléchant ce boot !
J'ai honte de le dire mais je ne connais pas le One Side of The Moon rough mix.
J'aime le côté complétiste du projet.
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyVen 4 Nov - 11:58

De mémoire, c'est bien également cette photo qu'ils utilisent de Clare Torry dans le Claccic Album.
Quant à savoir si c'est bien une session de DSOTM, je pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyVen 4 Nov - 13:06

Beau projet, Grégoire !

Pour une photo de Clare Torry enregistrant The Great Gig, je pense que vous croyez encore au Père Noël.
Ca s'est fait un dimanche après-midi, dans les studios à moitié vides, et les gars n'avaient aucune idée de l'impact qu'aura cette session vocale sur l'histoire de la musique. Bref, je suis persuadé que personne n'a pensé à immortaliser sur pellicule ce moment où Clare chante dans le studio. Ils n'avaient aucunement conscience qu'ils allaient assister à un moment historique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyVen 4 Nov - 14:32

MOB a écrit:
Beau projet, Grégoire !

Pour une photo de Clare Torry enregistrant The Great Gig, je pense que vous croyez encore au Père Noël.
Ca s'est fait un dimanche après-midi, dans les studios à moitié vides, et les gars n'avaient aucune idée de l'impact qu'aura cette session vocale sur l'histoire de la musique. Bref, je suis persuadé que personne n'a pensé à immortaliser sur pellicule ce moment où Clare chante dans le studio. Ils n'avaient aucunement conscience qu'ils allaient assister à un moment historique.

tu as sans doute raison on voit d'ailleurs que la photo est floutée à droite et à gauche comme pour effacer 2 autres personnes (choristes ?)...
donc sans doute une photo qui n'a rien à voir...

est-ce que son look dans les seventies c'était pas plutôt ça ?
Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Cjpvgkp62jnggvpc

menfin j'ai du mal à croire (en dehors de l'enregistrement de Great Gig In The Sky qui fut très bref effectivement) qu'il ne circule aucune photo dans les seventies, peu après la sortie et le succès de Dark Side of The Moon avec Clare Torry et un membre du Floyd...
Faut attendre Knebworth 1990 pour avoir une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyMar 8 Nov - 16:58

Bon, ça y est, j'ai enfin pris le temps de regarder tout ça pour le décortiquer un peu. Super synthèse Grégoire, je ne pense pas qu'il manque grand chose par rapport aux enregistrements studio disponibles.

J'ai essayé de regrouper ça par dates pour tenter d' y voir plus clair :
(*) signifie que le morceau est présent dans le coffret immersion

Premières Démos
- Us and Them - Rick's Demo [a.k.a. The Violent Sequence] (12/69, from Zabriskie Point Sessions) (*)
- Time - Roger's Demo (fin 71) _présent sur le DVD Classic Album_
- Money - Roger's Demo (fin 71) (*)

Studio Rehearsals (12/71 ou 01/72)
Titres issus des premières répétitions de l'album avant la première prestation live du 20/01/73.
- Breathe _présent sur le DVD Classic Album_
- On The Run/Travel Sequence
- Time
- Breathe Reprise
- Any Colour You Like
Les 4 derniers morceaux viennent d'un obscur RoIO dont la source est incertaine, mais qui ont été authentifiés comme provenant de ces sessions de travail.

Studio Session #1 (06/72)
- Time
- Us and Them
- Brain Damage / Eclipse
C'est issu du "vieux" RoIO From The Other Side. Je ne suis pas sûr de la date, mais c'est daté ainsi sur le Tree Full Of Secrets, alors...
Si c'est le cas, on a déjà des morceaux très aboutis pour une première session.

Studio Session #2 (10/72)
- The Travel Sequence (*)
- Dark Side Of The Moon Early Mix (*)

Studio Session #3 (01/73)
- The Great Gig In The Sky (Clare Torry's Vocals, entendu sur The Record Producers)
- One Side Of The Moon Rough Mix : version "brute" de la face B

Et il reste les outtakes du Live at Pompeii que j'ai du mal à dater précisément (10/72 ou 01/73). Mais il semble quand même que c'est plutôt début 73 :
- On The Run
- Us And Them
- Brain Damage extrait #1
- Brain Damage extrait #2

... et c'est tout je pense (c'est déjà pas mal) Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion 401588

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyMer 9 Nov - 7:45

super J.J....! Very Happy je vais me servir si tu veux bien de tes notes pour compléter les liner notes que j'avais déjà commencé à écrire pour le booklet du CD...

sur mon CD j'ai préféré éviter un ordre des titres purement chronologique, pour privilégier un peu plus la variété des morceaux; sans ça le CD aurait débuté par la demo à la guitare sèche de Waters jouant "Time"...

(je crois qu'il y a aussi les "edits" (45 tours promo et autres) que l'on trouve sur le Tree Full of Secrets, mais comme il y a pas trop de différences contrairement à la version de "Time" sans le lead guitar solo j'ai préféré écarter ce genre de titres)



pour les "early studios rehearsals de 1972" j'ai repris les noms de travail utilisés en concert "Scat" par exemple.
Mais parfois je me demande si cela ne pouvait pas être une soundcheck (en prise soundboard). Il n'y a que "Time" qui me laisse penser le contraire et la version brute et extended du rire de Roger The Hat...

• J'en profite pour vous demander si vous avez réussi à identifier ce que Waters chante sur cette version "rehearsals" de 1972 en studio de Time...
est-ce c'est "tiiiiiiiiiiiiiiii tiiiiiiiime I willl find you ?"

• sur le mix rough "One Side Of The Moon" on a 2 voix inédites (pas utilisées sur l'album).
une voix de mec et une voix de femme. Je crois qu'à l'époque Marc-Olivier pensait qu'il s'agissait de Paul et Linda.
Pour Paul je pense que non mais pour Linda j'ai encore un doute...
et vous?

- One Side Of The Moon Rough Mix : la version "brute" de la face B est très intéressante car c'est un mix intermédiaire entre la version early que l'on nous "offre" sur le CD immersion et la version définitive. On a en effet encore une version plus luxuriante avec une orientation jazzy plus marquée.
sur Us & Them on a par exemple le saxophone de Dick Parry qui est overdubbé.
Il y a deux pistes de saxo et une piste dès l'intro.
C'est un peu comme pour Clare Torry où ils nous faisaient écoutant qu'en poussant le fader d'une piste cela dévoilait que lors de l'intro Clare avait commencé à chanter pour s'échauffer la voix.

mais je reste par contre très intrigué par une chose : sur le One Side Of The Moon les segues ne sont absolument pas terminés.
Par exemple l'intro de Money, et surtout la fin : puisque l'on entend le groupe jouer jusqu'à ce qu'il s'arrête totalement (jusqu'au dernier coup de baguettes de Mason) (et Gilmour d'y aller en toulouloulouuuuuu pour accompagner ces derniers solis de guitares).

or si c'était vraiment les multipistes du master, comment ce fait-ils que les segues/transitions entre les pistes ne soient pas déjà là ?
j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une copie faite à la va vite (sans avoir pu ajuster les faders) d'un multipiste rough mix.

Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyMer 9 Nov - 8:59

Grégoire Jenlain a écrit:
or si c'était vraiment les multipistes du master, comment ce fait-ils que les segues/transitions entre les pistes ne soient pas déjà là ?
Toi, tu n'as pas bien écouté ce que Gilmour a expliqué lors de l'émission The Record Producers de la BBC. Wink

Il explique qu'ils ont fait des mixdowns stéréo des chansons séparément, et qu'ils ont ensuite fait les transitions en faisant les fondus qui vont bien entre la fin d'un morceau et le début d'un autre. Puis ils ont "réinjecté" les transitions dans le master pour avoir le flot continu que l'on connaît.

Donc sur les bandes multi-pistes, les morceaux ont été enregistrés séparément.

On peut d'ailleurs le constater avec la version de 2003: lorsque James Guthrie a réalisé son mixage 5.1, il a refait certaines transitions, et la durée totale de l'album en 5.1 est donc légèrement différente de la version stéréo de 1973.
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion EmptyJeu 10 Nov - 7:54

Grégoire Jenlain a écrit:
super J.J....! Very Happy je vais me servir si tu veux bien de tes notes pour compléter les liner notes que j'avais déjà commencé à écrire pour le booklet du CD...

sur mon CD j'ai préféré éviter un ordre des titres purement chronologique, pour privilégier un peu plus la variété des morceaux; sans ça le CD aurait débuté par la demo à la guitare sèche de Waters jouant "Time"...

(je crois qu'il y a aussi les "edits" (45 tours promo et autres) que l'on trouve sur le Tree Full of Secrets, mais comme il y a pas trop de différences contrairement à la version de "Time" sans le lead guitar solo j'ai préféré écarter ce genre de titres)
Pas de problème Greg. De toutes façons, je n'ai fait qu'ordonner les titres que tu donnais en fonction des sessions studio connues.
Pour l'ordre, je pense qu'il faut rester à peu près chronologique, c'est plus sympa pour voir l'évolution. Par contre, démarrer avec la démo de Time, j'avoue que c'est pas très sexy. Donc il vaut mieux la déplacer à la fin, en bonus.

En intro, je pensais peut-être à l'intro de Pompeii, qui est en quelque sorte une démo de Speak To Me et qui date semble-t-il aussi de fin 71 (sessions studio à Paris du Live à Pompeii).

Pour les versions "edit", "promo" ou "soft mix" présentes sur le Tree Full of Secrets, je n'ai pas décidé encore, mais ça risque peut être d'alourdir l'ensemble.

J'ai toujours pas résolu "l'énigme" de la date des prises studio du film Live at Pompeii : octobre 72 ou janvier 73 ?
Si des "spécialistes" ont la réponse, je suis preneur.
Certains sur le net pencheraient pour une "fausse" session de studio réalisés spécialement pour le film... je reste perplexe. Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion 667148

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion   Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées pour un CD6 alternate de DSOTM immersion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le fameux immersion piper/saucerful pour bientôt!!!!
» [nouveauté] Why Pink Floyd...? (Immersion / Experience / Discovery)
» état du coffret immersion
» Wish You Were Here (Editions Immersion et Experience) : vos impressions
» Trouvé coffrets immersion pas chers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: ARCHIVES :: Why Pink Floyd ?-
Sauter vers: