Sur les credits, soit Carin est malhonnête soit il n’y connait rien, mais il est bien évident que ce n’est qu’une répartition négociée de la rémunération de Leonard pour son travail global sur le morceau. En bon producteur aguerri il sait négocier les retombées financières sur toute l’exploitation du titre.
Ce qui n’était pas le cas de Carin, musicien de studio visiblement, il est payé à la prestation et basta.
La ou je vous trouve durs, c’est le faire passer pour un revenchar frustré.
Quand à 20 ans on t’offre la possibilité de travailler pour Pink Floyd, je pense que tu y vas les yeux fermés et toutes ces questions de droits te passent un peu au-dessus.
Sauf qu’en grandissant tu peux avoir l’impression de t’être fait avoir, d’une part parce que ton rôle a dépassé celui de simple exécutant (c’est sa vision), tu te rends compte que le contrat de l’époque ne t’avantageait pas et tu vois sortir des coffrets, des rééditions sur lesquels tu joues (voire que tu as composé) et pour lesquels tu ne touches rien.
Alors oui 30 ans après tu peux avoir de la rencoeur, et le dire. Et je ne pense pas qu’il y ait un gentil et un méchant dans l’histoire. Carin jeune acceptait des choses, le Carin vieux non. Et s’il a vraiment composé certains morceaux, j’entend parfaitement qu’il veuille être reconnu et rémunéré pour son travail.
Et en tout cas il s’exprime, c’est un témoignage de cette époque, ça reste son point de vue mais personne n’a vraiment démenti.