Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Roger a Coachella en Octobre 2016?

Aller en bas 
+56
pompom
Korgman
spiderpink
Shitah
Mase
laloub92
tux
Cagliostro
*****pierre
Guglielmo
Interstellar
Marsu
sephiroth88
dumbangel
quartier18
thankyouverymuchindeed
dargdesign
gidehault
Grimble
Paul McC
Bibi
MOB
Davidero
C René
Floyd_Le_Grand
risibleamour
DolbyEX
olymp
davchristo
GilmourWood57
Symoon
lvri
pipi3
tom59
frenchcandle
Free Four
if
echo of a distant time
Jujufloyd
Pinkisthecolour
sairus
lesebeuh
flodrien
J.J.
MrBean68
Floyder
pif floyd
P
biding my time
patrice
Tildou Tildette
the.wall.hammer
MangaMonster
Brave
Brian Gilmour
cool
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
AuteurMessage
Floyder
Modérateur



Messages : 1096
Date d'inscription : 04/06/2010

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyDim 30 Oct - 22:08

non mais il fait du playback à 100%, faut pas vous prendre la tete Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 634747
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyDim 30 Oct - 23:33

Cagliostro a écrit:

- Il faut une synchronisation parfaite et que le chanteur respecte le tempo de la bande et vice-versa...deja c'est u boulot d’être en phase avec les musiciens, les images, mais la les musiciens peuvent s'adapter... Dans votre hypothèse, les musiciens doivent être transformés encore plus en métronomes, non seulement suivre la dynamique établie avec le chanteur, les images, mais surtout avec la bande.

Evidemment que tous les morceaux sont en click-track: les musiciens jouent en live mais le tempo est absolument calé sur le métronome qui passe dans leurs oreillettes (en tout cas au moins les oreillettes de Graham Broad, qui donne le tempo pour tout le monde). Les différents enregistrements des tournées The Wall de 2010 à 2013 sont tout à fait synchronisables, on peut "superposer" parfaitement les enregistrements de plusieurs concerts de dates différentes. Ce n'est pas spécialement pour le play-back, c'est également nécessaire pour la synchro avec les images et également les effets sonores (bruits, avions, explosions, vent...), qui pour The Wall devaient être au milli-poil. Le seul moment où la synchro est parfois différente lors des concerts The Wall, c'est lorsque Roger fait une pause pour parler et introduire Mother. Là ça varie d'un soir à l'autre. Mais dès que les premiers accords de Mother sont joués, c'est à nouveau synchro entre toutes les dates jusqu'à la fin de Goodbye Cruel World.

C'était déjà le cas en 2007, j'en ai fait personnellement l'expérience récemment, lorsque j'ai dû préparer des vidéos de bonne qualité de Have A Cigar et Sheep pour un ami. Les meilleures images proviennent du 18 mars 2007 à Buenos Aires, mais le son n'était pas parfait, et j'ai décidé de prendre le concert de Santiago du 14 mars 2007 pour l'audio. Et en fait je n'ai rien dû faire, l'audio de Santiago se pose parfaitement sur la vidéo de Buenos Aires.

Donc oui, les musiciens de Roger doivent être de parfaits métronomes et suivre le tempo qui passe dans leurs oreillettes. C'est comme ça depuis au moins 2007.

L'explication de FLG est claire: la piste pré-enregistrée avec les vocaux de Roger défile avec le reste des effets sonores et du click-track, mais n'est injectée dans le mix du concert que si Roger ne chante pas dans son micro. S'il chante avec un certain volume (plus fort qu'un chuchotement), alors c'est le son du micro qui passe et la piste pré-enregistrée se coupe (ou est très atténuée).


Dernière édition par MOB le Dim 30 Oct - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyDim 30 Oct - 23:39



Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7819
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 74
Localisation : Oise

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyDim 30 Oct - 23:42

Pour l'anecdote : j'ai assisté à une démonstration une fois dans un salon H-Fi :le constructeur Cabasse voulait démontrer que ses enceintes étaient parfaites!Le principe consistait à avoir des musiciens qui jouaient devant nous et une installation Hi-Fi qui passait la même chose que ce que jouaient les musiciens!Le but était de passer live à l'enregistré de manière pseudo-aléatoire!On ne se rendait compte de rien!Alors pour montrer qu'on étaient bluffés,les musiciens s'arrêtaient de jouer de temps en temps et on entendait toujours la musique,ou alors ils reprenaient et se mettaient à jouer le morceau différemment pour prouver qu'à ce moment-là c'était bien eux qui jouaient!On était une bande d'audiophiles surlecutés par les résultat car à aucun moment on ne trouvait la transition!
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyDim 30 Oct - 23:43


La technique des voix pré-enregistrées est connue et on sait qu'elle est utilisée.
Le click-track et le fait que tous les morceaux sont au précis au métronome sont aussi des faits avérés.

Là où il y a débat, c'est de savoir la proportion entre le "vrai" chant et le play-back.
Le seul moyen de le savoir est de disséquer plusieurs dates de la tournée pour repérer les moments où les intonations sont différentes d'un soir à l'autre. Sur The Wall il y en avait très peu.
Je pense que sur cette tournée-ci Roger a plus d'assurance et qu'il chante plus que sur la tournée The Wall. Mais il faudrait une dizaine d'enregistrements pour savoir exactement sur quelles parties il chante ou pas.

PS: j'écris mes posts sans aucun jugement, je sais bien que comme Roger mise beaucoup sur le spectacle, sur les projections, les effets sonores qui doivent intervenir à des moments précis, cette tecnique du click-track est absolument nécessaire. Quant aux parties vocales pré-enregistrées, elles sont nécessaires également pour le bien du concert, sur certaines parties en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2939
Date d'inscription : 06/07/2014

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyLun 31 Oct - 14:14

Euh, on sait tous que Roger n'a jamais été un grand chanteur, qu'il a souvent fait appel au playback, et que peut être, il en use encore aujourd'hui.... Je vois pas où est le problème... et c'est pas parce qu'une technique existe et que Roger l'utilise qu'il faut accuser tous les groupes, musiciens et chanteurs de la terre de l'utiliser.

Pour ses dernieres dates, il semble qu'il utilise les deux : live et playback. Bah c'est comme ça, et c'est pas grave. Le show est quand même très bon....
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

DolbyEX


Messages : 1535
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 47
Localisation : Bailly-Romainviliers

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyLun 31 Oct - 14:57

Si je comprend bien la technique presentée par FLG Roger n'a pas vraiment à maitriser la technique du playback puisque c'est la technologie qui se charge de tout, il n'a qu'a laisser filer la bande sur certzins couplets et en chanter d'autres. Par contre effectivement il ne doit pas pouvoir ouvrir ttrop la bouche quand il simule le chant sous peine de liberer un son qui declencherait le noise machin et couperait le son de la bande. Ce qui voudrait dire qu'il n'est pas mauvais en playback mais plutot limité par la technologie.

Bref avec ce systeme, je me demande comment le passage de la voix reelle à la voix enregistree n'est pas à ce point perceptible. Et lorsque le noise machin se declenche, il fzut bien un temps pour qu'il entende le son et bascule sur la voix reelle, ça doit s'entendre ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7819
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 74
Localisation : Oise

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyLun 31 Oct - 16:06


@DolbyEX : il faudrait bien observer son micro car sur certains,il existe un petit bouton qui permet de l'ouvrir ou pas.Il faut juste qu'il pense à appuyer dessus quand il veut chanter (même principe que sur les micros de CB (d'ailleurs j'ai des talkie-walkies qui possèdent la double fonction déclenchement manuel ou au son qui est paramétrable).Quand à Roger,si il n'appuie pas c'est le playback qui passe!La transition peut se passer en douceur (augmentation et diminution progressives de l'ordre de la 1/2 seconde) Cette solution manuelle un peu plus contraignante permet de s'affranchir des déclenchements intempestifs.
Revenir en haut Aller en bas
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 28/05/2010

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyMar 1 Nov - 6:25

Désolé, je vais faire un petit hors-sujet, puisqu'en rapport avec le titre du fil de discussion.
Waters explique dans une interview que Pigs On The Wing a été retiré de la set list pour "theatrical reasons". Il trouvait que l'enchaînement du déploiement de la Battersea power station s'enchaînait bien mieux avec Dogs directement, que POTW "cassait" la mécanique.
Certains s'étaient posé la question, voilà pour l'explication !
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : Saint-Clément

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyMar 1 Nov - 23:28

Et je trouve ça dommage, quelle mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5160
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyMer 2 Nov - 0:44

La mécanique du show...tu as l'effet théâtral de l'apparition de la BPS et la montée des cheminées sous des bruitages inquiétants...lançer ensuite "Dogs" est évidemment plus naturel pour rester dans l'ambiance que la mélodie POTW qui marche bien en intro de l'album mais moins dans le contexte spécifique de ce light-show ...

Evidemment moi aussi je regrette sa disparition... au moins a t-on pu réentendre une fois cette fameuse version longue avec le solo de guitare...que j'aime beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
pipi3

pipi3


Messages : 2168
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : USA

Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 EmptyMer 2 Nov - 0:53

Je suis egalement decu de la disparition de ce Pigs on the Wing. Enfin j ai pu l entendre une fois live avec un bon solo de Snowy. Quel show ce fut!!! Celui la je ne suis pas pret de l oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Roger a Coachella en Octobre 2016?   Roger a Coachella en Octobre 2016? - Page 42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger a Coachella en Octobre 2016?
Revenir en haut 
Page 42 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
 Sujets similaires
-
» Roger Waters, Conférences de Presse, 18 Octobre 2001, par SOF
» ROGER WATERS : Tournée 2016 et nouvel album
» Nick Mason à Paris vendredi 26 octobre !
» Nouvelle interview de Nick mason du 16 Octobre
» Best of Tour 2015-2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: ARCHIVES :: Roger Waters | Us and Them Tour 2017 - 2018-
Sauter vers: