Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)

Aller en bas 
+14
hemisphere100
Necromonger
two-suns-in-the-sunset
more thunder heart secret
Pinkisthecolour
DolbyEX
loulou207
TeDire
Flying
P
Revoluvertion
flodrien
Floyd_Le_Grand
Marsu
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
alfredo1




Messages : 10
Date d'inscription : 22/03/2013

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyVen 29 Mar - 9:18

petit rajout...
y aurait aussi la Mooer Blue comp qui ets un clone de la boss Cs2
avantages des ces clones, le prix, le format réduit, alim 9Vdc, et très bon son

merci pour vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
TeDire
Modérateur
TeDire


Messages : 269
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 44

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyVen 29 Mar - 13:24

Il parait que les Mooer sonnent bien... en cas celle de l'Electric Mistress. Il vaut mieux aujourd'hui se tourner vers les pédales boutiques, clones et originales plutôt que les rééditions. Chez Electro Harmonix c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
P

P


Messages : 2782
Date d'inscription : 30/05/2010

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyVen 29 Mar - 14:06

Et puis après les micros de ta gratte, les réglages et surtout surtout, ton ampli, vont être bien plus important pour construire ton son que des pédales. Certaines pédales sonneront à mort sur un ampli et pas du tout sur un autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://journaltimbre.overblog.com/
alfredo1




Messages : 10
Date d'inscription : 22/03/2013

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyVen 29 Mar - 20:22

ma gratte c'est une fender americaine avec un son d'enfer mais je sais que l'ampli c'est mon maillon faible (Fender Mustang III)
j'ai en prévision un laney 15 mais bon pas tout de suite, dans quelques mois pale
d'abord mon rig de pédales qui doit durer quelques temps...d'ou ces demandes de conseils pour ne pas avoir à les revendre après....
Revenir en haut Aller en bas
bug01

bug01


Messages : 446
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 59
Localisation : Bourg-En-Bresse

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyDim 5 Mai - 17:29

"Le second module additionnel permet piloter les deux entrées et le Long Delay relié à un Delay Roland SDE-3000 contrôlé via une pédale Ernie Ball utilisé dans l’Intro de Shine On You Crazy Diamond." (selon Flying)

J'aimerais beaucoup, si quelqu'un peut, me faire expliquer le principe de cet effet et quel est le matos utilisé pour cela ? Voir David balancer son accord, puis continuer tranquillement son solo par dessus, ça me dirait bien de savoir faire ça ! Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 791962
Donc : HELP ME !!! Please !

Revenir en haut Aller en bas
Flying

Flying


Messages : 391
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Sud Essonne

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyLun 6 Mai - 11:04

C'est en fait pas bien compliqué, le signal entre dans le système et est splitté.
Une partie est dirigée "brut" vers le pédalier et l'autre partie du signal entre dans un delay très long généré via une vieille unité de delay de base plus court Roland SDE3000 (qui est déjà du très bon matos !) et dont le signal augmente au moyen d'une pédale de volume mono Ernie Ball. Comme ça on arrive à un delay final qui se répète pendant plusieurs secondes. Pete parlait dans une interview à l'époque que David souhaitait un delay au temps minimal de 5 secondes... Ainsi pendant l'accord se répète sur un signal (relayé à l'époque des concerts acoustiques par la sono Fender Passport derrière lui), il était libre de jouer ce qu'il voulait par dessus.
Le système construit par Pete pour l'Island Tour fonctionne sur le même principe sauf qu'une impédance variable en amont permet de passer soit via une guitare acoustique ou une électrique.

Sans passer par Pete, il est possible de se bricoler un système similaire avec une pédale de Volume Ernie Ball Stéréo/Panoramic avec un côté relié à un delay long et un ampli et de l'autre côté son pédalier habituel. Perso, je le faisais comme ça à l'époque des concerts acoustiques, avec une "bête" delay TC Dtwo pour les delays longs. Cela reste un régal et j'utilise encore cela dans un des premiers titres instrumentaux très buccoliques du groupe qui regroupe un batteur gaucher de ce Forum Cool !

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

Fmat Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 463623
Revenir en haut Aller en bas
bug01

bug01


Messages : 446
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 59
Localisation : Bourg-En-Bresse

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyLun 6 Mai - 22:08

Merci beaucoup Flying pout tout cela. Je ne suis pas un pro et je ne connais pas ces delays longs dont tu parles, mais je vais me renseigner sur ce matos. Cette version de Shine On en accoustique avec ce système dont tu parles, je trouve ça tout simplement sublime ! J'ai vraiment très envie de bosser cela.
Merci encore ! Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 463623
Revenir en haut Aller en bas
Flying

Flying


Messages : 391
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Sud Essonne

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 9:48

Ben écoute, un "simple" delay long type TC Nova Delay (j'entends par là, à partir de 600ms...), une pédale de volume stéréo et 2 amplis suffisent pour avoir un rendu tout aussi percutant.
Le tout est de faire le chaînage suivant :
Guitare -> Volume stéréo -> sortie A vers delay -> Ampli
et utiliser la sortie B de la pédale de volume vers l'autre ampli.

A noter que David fait entrer sa guitare dans le pédalier traditionnel et avant d'attaquer sa section de delay, il coupe le signal pour avoir cet effet "d"accord" et les delays traditionnels vers l'autre voie.
Pour mémoire, son chaînage est le suivant :
Guitare -> Compresseur -> (Whammy -> ) Fuzz -> OverDrive -> Eq -> Modulation -> Volume -> Delays - Amplis

Bonne recherche sonore ! Cool

Fmat Wink
Revenir en haut Aller en bas
bug01

bug01


Messages : 446
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 59
Localisation : Bourg-En-Bresse

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 21:17

Thank you again, Flying ! Tu es une mine ! Et c'est vraiment sympa de faire partager tes connaissances. Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 244670
Pour l'instant, je n'ai que le delay qui équipe mon ampli d'origine (super champ XD tête avec un bon cab) : maxi 400 ms ! Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 667148
J'ai une Cs-2, une Rat modifiée Keeley et une Bd-2 modifiée. J'avais prévu de m'acheter une T-rex replica pour l'été, mais du coup, je vais peut-être regarder du côté du matos dont tu parles et une pédale de volume stéréo. Pour le 2ème ampli, je piquerai le combo tiny terror du gamin... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Flying

Flying


Messages : 391
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Sud Essonne

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 20:39

Clair que la TRex est un peu short niveau temps de delay, parce que sinon, c'est un très bon écho.
Regarde du côté de delays avec des temps assez conséquents, type Boss DD20 qui ne coûte plus bien cher en occaz, en plus de posséder 4 mémoires et un tap tempo.
Mais de bêtes Boss DD6 ou plus récemment DD7, voire un TC Nova ou Flashback, ou même un Ibanez DE7 en mode delay peuvent faire l'affaire !

A ton service Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 244670

Fmat Cool
Revenir en haut Aller en bas
bug01

bug01


Messages : 446
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 59
Localisation : Bourg-En-Bresse

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyJeu 9 Mai - 16:43

Merci pour tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MotMot

MotMot


Messages : 23
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 29

Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 EmptyJeu 26 Fév - 13:38

Bonjour à tous,
Suis-je le seul, à ne plus voir les photos de ce superbe historique de Gilmour ? Cet article était parfait Sad Est ce que quelqu'un pourrait les réuploader ?
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)   Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique du matériel utilisé par David Gilmour (par Flying)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Best of David Gilmour ?
» David Gilmour Pilote
» Participation de David Gilmour
» /!\ David Gilmour - Yes I Have Ghosts /!\
» David Gilmour le 1er avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: