Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 We Shall Overcome

Aller en bas 
+11
Atom Heart
Free Four
if
cool
Floyd_Le_Grand
nico
Jujufloyd
Marsu
Brian Gilmour
flodrien
J.J.
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marsu




Messages : 9205
Date d'inscription : 27/05/2010

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptySam 5 Juin - 13:57

MOB a écrit:
frenchcandle a écrit:
maintenant les remarques du genre qu'il n'a plus sa voix de 20 ans à 70 ans euh...on peut faire la même pour tous les chanteurs non ?
Pas pour tous: Roger Hodgson

Pour l'avoir vu, je plussoie... c'est vraiment incroyable. Il arrive encore à faire parfaitement Dreamer et le reste...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptySam 5 Juin - 14:11

Et bien évidemment sans play back... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptySam 5 Juin - 15:13

Symoon a écrit:

Par contre qu'il arrête de regarder la caméra en chantant, c'est naze ;-)

J'avoue... Neutral

Pour ce qui est de "la même voix qu'il y a 40 ans", faut pas oublier Neil Young.
Mais sinon, point de vue vocals, il s'en sort quand même très bien le père Roger sur ce morceau, avec de jolies montées très puissantes. Je sais bien que la magie du studio n'y est pas étrangère, mais tout de même !
On s'en quand même que c'est un morceau fait à la va-vite : la guitare acoustique frise sur certains accords, Roger foire sur quelques lignes de basse, et la batterie n'est en fait qu'une boîte à rythme. Mais dans l'ensemble, ça reste bien sympa. Pis c'est pour la bonne cause.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7853
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 75
Localisation : Oise

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptySam 5 Juin - 15:35

Effectivement sa voix n'est pas chevrotante.Je ne sais pas si ells s'est améliorée ou si il l'a trafiquée!
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptySam 5 Juin - 16:59

Jujufloyd a écrit:
Symoon a écrit:

Par contre qu'il arrête de regarder la caméra en chantant, c'est naze ;-)

J'avoue... Neutral


Moi j'aime bien quand il fixe la caméra de son beau regard d'acier... We Shall Overcome - Page 2 791962
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy de MAUPEOU




Messages : 46
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 63
Localisation : Le Plateau d'Assy 74190

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 8:00

Moi j'aime bien. Il a des accents à la Tom Waits par moment. En tous cas je le préfère comme cela que dans le pompeux ("What God Wants" par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cmc-communication.com
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 6:51

Perso, je trouve que ce morceau a du potentiel... c'est certes pas excellent, mais il y a du bon.

Et puis, comme dit juju, il ne faut pas oublier qu'il a été produit à l'arrache !

Il faut également se souvenir d'un Leaving Beirut légèrement ennuyeux dans sa version studio... et qui rend finalement plutôt bien sur la tournée 2007. cheers

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 27/05/2010

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 23:35

Je me suis amusé à écouter le titre sans regarder la vidéo. Franchement, je trouve ça mieux sans image ! Cette chanson ne ferait pas tâche du tout sur un bon (double Razz ) album !
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9205
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 0:02

Je viens de réécouter To Kill The Child et je préfère largement à We Shall Overcome en tout cas !
Je parie que certains d'entre vous avaient oublié ce morceau de très bon cru !

bounce

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
Invité
Invité




We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 6:27

Marsu a écrit:
Je viens de réécouter To Kill The Child et je préfère largement à We Shall Overcome en tout cas !
Je parie que certains d'entre vous avaient oublié ce morceau de très bon cru !

bounce

si si je me rappelle très bien de To Kill The Child...

d'ailleurs, avec l'arrivée de cette nouvelle pépite qu'est We Shall Overcome, bien que ce soit une reprise, j'ai essayé (pour patienter, en attendant la sortie d'un album de Roger) de me concoter la face A d'un "nouvel" album.

On a désormais :

- Each Small Candle
- Flickering Flame (j'utilise la version de la "compilation" de Roger sortie il y a quelques années)
- To Kill The Child
- Leaving Beirut (j'ai pris les versions du mini CD japonais)
et We shall Overcome (certes, ce n'est pas une composition de Roger, mais après tout, beaucoup d'album des Beatles (qui n'est pas le plus mauvais groupe, se terminaient par une reprise)


vous avez des idées sur l'ordre de la set-list. Ce qui collerait le mieux à l'ambiance d'une face A ?
Vu que Leaving Beirut est un morceau atmosphérique qui joue beaucoup sur la tension de l'espace comme Roger savait si bien le faire sur ses compositions comme Shine On You Crazy Diamonds (l'utilisation du silence); tension et espace, c'est d'ailleurs le point commun de ces chansons de Roger; j'adore leur côté épuré, acoustique... ça peut faire penser "un peu" au style acoustique de Dogs....
sans la guitare de Gilmour, mais il y a celle de To Kill The Child (le morceau que j'ai choisi pour ouvrir cette face A de cet album "hypothétique")...
bien sûr Roger ne choisira pas forcément d'inclure ces morceaux sur son album (malgré leur cohérence dans les paroles, engagées politiquement comme Roger l'a toujours été, mais c'est encore plus "frontal" qu'Animals ou The Final Cut) vu qu'il parle d'une tonne de morceaux enregistrés (ce qui me fait déjà pas mal fantasmer sur le contenu de son prochain album); à mon avis, il est suffisamment généreux pour ne pas les inclure sur son album, même dans des nouveaux arrangements (George Martin s'était bien opposé à "l'inclusion" du 45 tours Strawberry Fields Forever/Penny Lane sur Sergent Pepper's, car "à l'époque" c'était considéré comme un arnaque de mettre un double-face A 45 tours sur un album)

il ressort de ma tentative "d'assemblage" une cohérence : morceaux politique, prédominance acoustique, distension de l'espace.... une atmosphère étrange entre tension et espace distendu, comme si le Wall était une cloche transparente sous verre....
Roger excelle toujours pour instiller un climat particulier dans ses chansons. J'en veux pour preuve le morceau Leaving Beirut, apparemment simplissime avec ses notes de pianos "monotone" (au sens mélodique, musical j'entends- comme "Imagine" de John Lennon)- Leaving Beirut me rappelle un peu certains passages de La Vallée... Avec To Kill The Child on retrouve une voix qui n'est pas sans rappeller celle de Pigs 3 Different Ones.
Mais Waters est suffisamment intelligent pour ne pas se retourner vers le passé : son style et sa voix ont évolué : plus acoustique, plus épuré...
je lis bien que ce n'est pas du goût de tout le monde et cela m'attriste, mais on ne peut pas reprocher à l'artiste d'évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 6:46

Bonjour Grégoire et bienvenue ici ! We Shall Overcome - Page 2 401588

Oui Roger en a plein les cartons de nouveaux morceaux. Ça me rappelle d'ailleurs une idée de compile que Jujufloyd avait eu...

En plus des morceaux que tu cites, il y a quelques musiques de film (notamment Hello I Love You) et puis des morceaux captés lors de soundchecks de la tournée 2007.

Mais à mon avis il n'a pas envie (pour l'instant) de mettre tout ça en forme sur un ou plusieurs albums. Peut être en 2013, à la fin de sa tournée triomphale... Very Happy

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 8:09

Grégoire Jenlain a écrit:
On a désormais :

- Each Small Candle
- Flickering Flame (j'utilise la version de la "compilation" de Roger sortie il y a quelques années)
- To Kill The Child
- Leaving Beirut (j'ai pris les versions du mini CD japonais)
et We shall Overcome (certes, ce n'est pas une composition de Roger, mais après tout, beaucoup d'album des Beatles (qui n'est pas le plus mauvais groupe, se terminaient par une reprise)
Si tu mets dans ta liste We Shall Overcome, qui n'est pas une compo de Waters, alors il faut ajouter le très bon "Hello I Love You" composé avec Howard Shore, et l'excellent "Lost Boys Calling" de Morricone (une petite préférence pour la version de la B.O. américaine, avec Eddie Van Halen à la guitare).

Pour ma part, je suis déçu par cette reprise de We Shall Overcome, c'est presque aussi ch... que Leaving Beirut. On est en tout cas très très loin du niveau musical d'ATD. Déjà, l'accouchement d'Each Small Candle avait été particulièrement laborieux entre 1999 et 2000, et Flickering Flame était dans la même veine... càd sans intérêt si on ne sait pas que c'est de Roger.

Pour moi les seuls morceaux qui ont un peu de substance (autre que narrative) sont au nombre de 3, et c'est peu pour faire un album:
- Lost Boys Calling
- To Kill The Child
- Hello I Love You

Tiens, Grégoire, tu ne serais pas un lointain parent de Franck W et Marcel L ?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 8:14

J.J. a écrit:
Bonjour Grégoire et bienvenue ici ! We Shall Overcome - Page 2 401588

Oui Roger en a plein les cartons de nouveaux morceaux. Ça me rappelle d'ailleurs une idée de compile que Jujufloyd avait eu...

En plus des morceaux que tu cites, il y a quelques musiques de film (notamment Hello I Love You) et puis des morceaux captés lors de soundchecks de la tournée 2007.

Mais à mon avis il n'a pas envie (pour l'instant) de mettre tout ça en forme sur un ou plusieurs albums. Peut être en 2013, à la fin de sa tournée triomphale... Very Happy

merci pour ton accueil,

oui je connais ces morceaux aussi (Hello I Love You) et ceux qui sont apparus au fil des soundcheck.
Toutefois ceux que je cite plus haut ont davantage de cohésion au niveau des paroles (politiques), et leur caractère "studio" "polished" (bien que ce soit une (superbe) demo de Flickering Flame qui fut choisie pour la compilation de Roger) permettent de donner davantage de "cohésion musicale" à l'assemblage d'une face A d'un nouvel album de Roger fantasmé...
j'ai par exemple utilisé la longue fin de Leaving Beirut pour faire un segue/transition vers sa reprise We Shall Overcome.
ça rend pas mal, et c'est très agréable d'écouter ces nouvelles chansons d'affilée dans un contexte "d'album virtuel".
On se rend compte par exemple lorsque les chansons sont assemblées comme un album de la cohérence musical de l'ensemble (indication de leur utilisation pour un album ? (même si certaines seront finalement des chutes/outtakes du prochain album de Roger). On arrive à run ésultat qui peut rappeler The Final Cut; ou le premier album solo Pros And Cons de Waters qui joue davantage sur les ambiances et les dynamiques... la déception de certains face aux nouvelles compos de Roger pourraient s'effacer quand on les découvre dans un contexte d'album (c'est comme si "One of the Few" avait été sorti hors contexte, comme une chanson à part entière)
Prises comme chansons on a parfois une impression de simplicité musicale, mais "assemblée" dans le contexte d'un album, la simplicité devient l'art de l'épure, et on retrouve plus un climat que de l'inertie (on parlait déjà d'inertie au sujet d'Ummagumma version studio dans la presse française à l'époque).
Roger évolue donc, mais reste notre Roger! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 8:20

MOB a écrit:
Grégoire Jenlain a écrit:
On a désormais :

- Each Small Candle
- Flickering Flame (j'utilise la version de la "compilation" de Roger sortie il y a quelques années)
- To Kill The Child
- Leaving Beirut (j'ai pris les versions du mini CD japonais)
et We shall Overcome (certes, ce n'est pas une composition de Roger, mais après tout, beaucoup d'album des Beatles (qui n'est pas le plus mauvais groupe, se terminaient par une reprise)
Si tu mets dans ta liste We Shall Overcome, qui n'est pas une compo de Waters, alors il faut ajouter le très bon "Hello I Love You" composé avec Howard Shore, et l'excellent "Lost Boys Calling" de Morricone (une petite préférence pour la version de la B.O. américaine, avec Eddie Van Halen à la guitare).

Pour ma part, je suis déçu par cette reprise de We Shall Overcome, c'est presque aussi ch... que Leaving Beirut. On est en tout cas très très loin du niveau musical d'ATD. Déjà, l'accouchement d'Each Small Candle avait été particulièrement laborieux entre 1999 et 2000, et Flickering Flame était dans la même veine... càd sans intérêt si on ne sait pas que c'est de Roger.

Pour moi les seuls morceaux qui ont un peu de substance (autre que narrative) sont au nombre de 3, et c'est peu pour faire un album:
- Lost Boys Calling
- To Kill The Child
- Hello I Love You

Tiens, Grégoire, tu ne serais pas un lointain parent de Franck W et Marcel L ?... Wink

Lost Boys Calling est trop "vieux" pour l'inclure. Mon idée est davantage de regrouper les morceaux qui ont peut-être été composés par Roger dans la perspective de son album, et deviendront finalement des chutes/outtakes de celui-ci.
J'ai retenu les morceaux qui avaient une certaine cohésion musicale et de thème (politique) pour faire un ensemble assez cohérent qui puisse faire penser à la face A d'un album virtuel de Roger.

Pour Hello I Love You, le refrain semble jouer avec l'inconscient colllectif des mélodies bien connues du Floyd et je n'ai pas été du tout convaincu par la musique d'Howard Shore alors que je suis un gros fan de ce compositeur lorsqu'il travaille pour Cronenberg (sa partition au synthé pour Videodrome est incroyable). Même ce qu'il a fait pour Scorsese (Aviator) est pas mal du tout...


Marcel Coste est effectivement l'un de mes amis de longue date (compagnon de beuverie... mais c'est une autre histoire...)
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 8:35

MOB a écrit:
Pour ma part, je suis déçu par cette reprise de We Shall Overcome, c'est presque aussi ch... que Leaving Beirut. On est en tout cas très très loin du niveau musical d'ATD. Déjà, l'accouchement d'Each Small Candle avait été particulièrement laborieux entre 1999 et 2000, et Flickering Flame était dans la même veine... càd sans intérêt si on ne sait pas que c'est de Roger.
Je te trouve un peu dur quand même...

Je pense qu'il faut plutôt voir ces morceaux comme des démos, des brouillons que Roger peaufine ensuite. Il n'y a qu'a voir les transformations radicales subies par Leaving Beirut entre la version studio et le live ! Je suis sûr que si ces titres se retrouvent un jour sur un album, il auront été retravaillés et le tout formera un ensemble très intéressant.

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

Jujufloyd


Messages : 2570
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 42
Localisation : Belfort / Montbéliard

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 8:47

J.J. a écrit:

Oui Roger en a plein les cartons de nouveaux morceaux. Ça me rappelle d'ailleurs une idée de compile que Jujufloyd avait eu...

En plus des morceaux que tu cites, il y a quelques musiques de film (notamment Hello I Love You) et puis des morceaux captés lors de soundchecks de la tournée 2007.

Absolument J.J. ! Voici d'ailleurs la tracklist que j'avais faite :

01 - Leaving Beirut (version studio)
02 - To Kill The Child (version studio)
03 - Lost Boys Calling (version demo)
04 - Hello (I Love You) (version album)
05 - Flickering Flame (version demo aka version du greatest hits)
06 - Knockin' On Heaven's Door (version du greatest hits)
07 - Nouveau morceau inconnu (soundcheck 2007)
08 - Woman (soundcheck Barcelone 2002)
09 - Lost Boys Calling (version avec Eddie Van Halen)
10 - Flickering Flame (live Whip Craic Show - RAH 2002)
11 - Each Small Candle (version live In The Flesh)
12 - Leaving Beirut (version live pre-FM master Chili 2007)

Il y en a pour environ 1h15 de musique.


Quand on sait que Roger enregistre très régulièrement, notamment avec l'aide des musiciens de la tournée DSOTM, on doit avoir de la matière pour plusieurs albums. Faut juste qu'à présent il décide de mettre les pattes dans tous ses rushs. Il lui faudrait peut-être quelqu'un qui l'aide à faire le tri et à avancer, un peu comme ce que Manzanera a fait pour David pour les bandes qui devaient faire naitre OAI. J'ai toujours eu l'impression que Andy FL avait tenu ce rôle lors de l'accouchement de ATD. Il n'y a qu'à entendre les répètes studio du Wall à Berlin et voir quel rôle de "bras droit" Andy avait pour Roger.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Invité
Invité




We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 8:51

J.J. a écrit:
MOB a écrit:
Pour ma part, je suis déçu par cette reprise de We Shall Overcome, c'est presque aussi ch... que Leaving Beirut. On est en tout cas très très loin du niveau musical d'ATD. Déjà, l'accouchement d'Each Small Candle avait été particulièrement laborieux entre 1999 et 2000, et Flickering Flame était dans la même veine... càd sans intérêt si on ne sait pas que c'est de Roger.
Je te trouve un peu dur quand même...

Je pense qu'il faut plutôt voir ces morceaux comme des démos, des brouillons que Roger peaufine ensuite. Il n'y a qu'a voir les transformations radicales subies par Leaving Beirut entre la version studio et le live ! Je suis sûr que si ces titres se retrouvent un jour sur un album, il auront été retravaillés et le tout formera un ensemble très intéressant.

tout à fait d'acord avec toi. Même si je préfère (pour son atmosphère) la version mini CD de Leaving Beirut à celle en live avec le saxophone (quoique, le travail avec la bédé me rappelle beaucoup le concept des videos projetées pendant la tournée Pros And Cons, et ça j'adore!)- la version CD me rappelle davantage l'ambiance et la tonalité de l'album Amused To Death- ça me rappelle "Three Wishes"
Je trouve sympa que Roger nous fasse partager des demos ou version studio "in progress". Et c'est dans cette optique qu'il faut les acceuillir (non pas qu'il faut être musicalement "indulgent", mais après on aime ou on aime pas).
On a souvent été longtemps tenu en haleine entre 1977 et The Wall, puis entre AMLOR et Division Bell l'attente fut encore plus longue, pour que ce changement de la part de Roger ne soit pas accueilli comme une aubaine pour les fans qui peuvent désormais découvrir régulièrement de nouvelles compositions ou chansons de Roger sans pour autant attendre la sortie de l'album.
Pour entendre les work-in-progress du Floyd il fallait aller en concert. Beaucoup ont peut être trouvé qu'un morceau comme Shine On joué sur scène dans sa version "embryonnaire" "in progress" en 1974 n'était pas suffisamment travaillé pour être joué en concert (on peut entendre un certain agacement de la foule dans certains RoIOs ou certaines coupures de presse (fanzine) de l'époque assez dures sur le "matériel" de la tournée 1974)

Là Roger nous offre à la fois du nouveau en concert et du nouveau en studio. On ne va pas tout de même s'en plaindre!
Et paradoxalement c'est vrai que depuis plusieurs années avec Roger, c'est plutôt en concert que les arrangements d'une chanson vont être peaufinés (je dirais plutôt que les arrangements "évoluent"...)


Dernière édition par Grégoire Jenlain le Mar 8 Juin - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5175
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 12:50

très intéressant débat , j'ai grand plaisir à lire tes excellentes analyses Grégoire.

déja pour les BO.F. co-écrites et pas de roger seul , je ne vois vraiment pas ce qu'elles viendraient faire sur un futur album solo...ça ne collerait pas je pense avec les thèmes politiques chers à roger...donc à mon sens LBC et HILY sont à oublier : elles sont disponibles sur les bandes des films respectifs point barre.

Ensuite pour rappel, roger n'a jamais dit que TKAC et LB allaient un jour figurer sur un album : on sait dans quel contexte il les a sorti - avant la réelection de Bush fin 2004 qu'il souhaitait éviter à tout prix - mais si cela devait se faire , je pense que les versions finales n'auront plus grand chose à voir avec celles sorties à l'époque...qu'il avait lui même qualifié de "démos".
Du reste LB a evidemment grandement évolué en live - pas toujours pour le meilleur à mon gout.
Cela reste des chansons très ciblées politiquement...et déja assez vieilles...avec l'arrivée d'Obama, j'ai de plus en plus de doute qu'il sorte un album pamphlet anti-Bush comme il l'avait envisagé pendant un moment...du coup cela rend l'utilisation de ces chansons problématiques et ça ferait quand même un peu réchauffé : j'y crois plus.

A mon sens on touche là peut être ce qui le bloque : il est un peu tard pour assembler des chansons politiques en ce sens ...Bush n'est plus là , même s'il parlera surement encore de la guerre mais je crois qu'il va vouloir - comme d'ailleurs il le montre avec son show The Wall - universaliser son propos ...
je trouvais l'idée du bar très bonne en soi mais à priori cela n'a plus cours.
et à force que le temps passe et les idées nouvelles surgissent il se trouve face à un bric à brac de chansons aux thématiques différentes ...
maintenant ce n'est plus sa priorité du moment.

et oui comme le dit Grégoire il ne faut plus s'attendre à des prouesses musicales de sa part ...un morceau est un avant tout un maillon d'un tout et très difficile à apprécier hors contexte.
la fin d'ATD est magnifique - de WGW part3 à ATD - mais c'est l'enchainement qui la rend poignante...autrement c'est bien sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 13:46

frenchcandle a écrit:
la fin d'ATD est magnifique - de WGW part3 à ATD - mais c'est l'enchainement qui la rend poignante...autrement c'est bien sans plus.
What God Wants Pt.3 prise isolément est "bien sans plus" ??? Shocked Ce morceau me fait presque pleurer tellement la montée avec les choeurs et Jeff Beck est sublime...
"Watching TV" est également une chanson à part entière, les voix de Roger et Don Henley se complétant parfaitement.
"It's A Miracle" est souvent diffusée à la radio sans être dans l'enchaînement de l'album, et garde toute sa puissance et sa beauté (dernière apparition du regretté Jeff Porcaro).

Non, l'enchaînement des morceaux ATD n'explique pas tout: cet album était d'un excellent niveau, tant sur la matière brute (les harmonies et changements d'accord ne sont pas triviaux) que sur les arrangements. Ce sont des versions peaufinées et abouties, mais aussi de bonnes compositions à la base.

Quand je dis que Flickering Flame et Each Small Candle sont "sans grand intérêt", c'est pour dire que si ce n'était pas de Roger Waters, je n'y aurais probablement jamais prêté attention. On rétorquera que Roger les considère comme des démos et qu'il faut faire abstraction de l'état brut de ces versions, je n'arrive pas à y trouver du réel plaisir. C'est quand même pauvre harmoniquement. En tout cas pas du niveau d'ATD.
Et ce n'est pas "We Shall Overcome" qui va me rassurer pour me dire que Roger a retrouvé l'inspiration....
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Clément

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 14:10

MOB a écrit:
Et ce n'est pas "We Shall Overcome" qui va me rassurer pour me dire que Roger a retrouvé l'inspiration....

C'est un cover, voyons !!!!
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

Free Four


Messages : 9867
Date d'inscription : 28/05/2010

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 14:25

T'inquiète pas pour l'inspiration de Roger, c'est une source qui ne se tarit jamais.
Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 14:37

if a écrit:
MOB a écrit:
Et ce n'est pas "We Shall Overcome" qui va me rassurer pour me dire que Roger a retrouvé l'inspiration....

C'est un cover, voyons !!!!
Justement, l'inspiration c'est proposer de nouvelles compositions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
if

if


Messages : 4968
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Clément

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 14:52

MOB a écrit:
Justement, l'inspiration c'est proposer de nouvelles compositions... Wink

Patience, patience...
Et puis au stade de sa carrière, Rog a déjà tant fait pour le bien de l'humanité audiophile non ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 15:27

je comprends l'impatience de MOB d'entendre de nouvelles compos de Roger, et surtout un nouvel album...
Je regrette par exemple Amused To Death n'ait jamais été joué en live dans son intégralité, car c'est le type même d'album avec Dark Side qui aurait gagné à être jouer en entier (après tout Roger l'avait bien fait avec Pros and Cons) plutôt que d'en entendre que des segments.

Comme Marc-Olivier, je suis moi aussi ému par WGW Pt.3 en tant que tel.
Mais c'était le même cas pour Another Brick In The Wall pt.2 ou pt.3
c'est bien parce que ce morceau donne la tonalité de l'album qu'il en est devenu un fil directeur, comme les riffs de Gilmour et la basse implacable de Waters sur ABITW pt1-3.

Néanmoins mon émotion mélomane n'est pas inépuisable car j'ai un peu de mal avec A New Machine pt.2 pris tout seul ;-)

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'une cover ne puisse pas être considérée comme un travail de composition. Certes ce n'est pas une chanson stricto-sensu, mais à travers les arrangements il y a un vrai travail de réappropriation du morceau de l'original...
Quand Lennon sort un album controversé intitulé "Rock'N Roll" en 1975- aucune compo- et il allait claquer la porte des studios pendant 5 ans. Certains n'aiment pas ses arrangements de Stand By Me, mais d'autres préfèrent cette version à l'original.
Le talent de Roger transpire aussi à travers son intuition à ré-arranger un morceau.
Pour tout vous dire, j'ai cru à la première écoute que We Shall Overcome était une (bonne) composition de Roger avant de lire qu'il s'agissait d'une reprise.
Roger s'est totalement approprié le morceau et les paroles. Cela s'entend jusque dans le tremolo de sa voix.
Je trouve dommage que sur Y! la discussion ait tout de suite basculé sur la prise de position de Roger (qui n'est pas nouvelle-) éclipsent totalement les qualités musicales inhérentes à ce morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Brian Gilmour

Brian Gilmour


Messages : 973
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 38
Localisation : Paris

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 16:13

Grégoire Jenlain a écrit:


Là Roger nous offre à la fois du nouveau en concert et du nouveau en studio. On ne va pas tout de même s'en plaindre!
Et paradoxalement c'est vrai que depuis plusieurs années avec Roger, c'est plutôt en concert que les arrangements d'une chanson vont être peaufinés (je dirais plutôt que les arrangements "évoluent"...)

Oui donc une manière très "Floydienne " de faire!
Pendant des années les Floyd ont fait murir leurs morceaux en live, pour enfin les enregistrer parfois plusieurs années après !
Revenir en haut Aller en bas
Brian Gilmour

Brian Gilmour


Messages : 973
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 38
Localisation : Paris

We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 16:18

Grégoire Jenlain a écrit:


Néanmoins mon émotion mélomane n'est pas inépuisable car j'ai un peu de mal avec A New Machine pt.2 pris tout seul ;-)


L'erreur est justement là, le prendre seul, ce passage ne fait qu'amener "la contrefaçon assez juste de PF" Sorrow pour reprendre les termes de We Shall Overcome - Page 2 448483


Dernière édition par Brian Gilmour le Mar 8 Juin - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





We Shall Overcome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: We Shall Overcome   We Shall Overcome - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
We Shall Overcome
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Les dernières news Floydiennes-
Sauter vers: