Bonsoir à tous,
Je devais rendre à la médiathèque le dvd de THX 1138, le très bon premier film (d'anticipation) de George Lucas. Or, il y avait un deuxième dvd dans le boîtier, contenant un documentaire mais aussi, et surtout, le court métrage réalisé par Lucas en 1967, alors qu'il était étudiant en cinéma à Los Angeles : Electronic Labyrinth THX 1138 4EB.
Or, très expérimental, mais parfaitement annonciateur de ce que sera ensuite le film, ce court-métrage m'a laissé coi. En effet, la musique utilisée par Lucas m'a immédiatement fait penser à du Floyd ASOS-More-Ummagumma (des nappes d'orgue, une intro très carfulienne... et une fin très celestialienne), voire du Piper expérimental sur certains aspects. J'ai cherché et je n'ai trouvé aucune information sur le compositeur de cette musique. la seule indication qu'on trouve est celle du son, un certain Daniel Tueth qui n'a certainement rien à voir avec la musique puisque le son est un des éléments majeurs de THX (les bruitages, le grésillement des voix...).
Vous trouverez le lien du court-métrage de 15 minutes en tapant THX 1138 4EB dans votre moteur de recherche préféré. Je préfère ne pas le mettre ici directement vu que je suppose que Lucas Ltd ne serait pas très content, ni même nos modérateurs et administrateurs favoris.
Au-delà de la confirmation que l'expérimentation était de tous ordres à cette époque, ce qui m'interpelle le plus c'est qu'on fait souvent du Floyd le parangon du psychédélisme anglais, courant que l'on met en parallèle, un peu à tort, avec celui d'outre-atlantique. En effet, aux States à l'époque, le psychédélisme dont les hérauts sont le Grateful dead ou le Jefferson airplane, jouent une musique certes distordue, expérimentale, mais très marquée par les influences bluesy ou country-folk (il suffit d'écouter les plus belles envolées guitaristiques de Jerry Garcia pour s'en rendre compte ou se dire que Casady et Kaukonen du Jefferson ont ensuite fondé l'excellent Hot Tuna, aux sons énormes mais directement liés au country-blues américain). Or la musique d'Electronic Labyrinth est bien plus proche des sonorités anglaises du Floyd 68-69 (donc postérieur) que du psyché US de l'époque.
Je m'égare du sujet, certes,mais vous invite donc à aller écouter la bande-son de ce court-métrage pour vous en faire une idée plus précise.
Je trouve troublante cette proximité musicale, mais peut-être me fais-je un film (ou un court-métrage plus exactement) de cette ressemblance...
Ol
ymp'
edit : je précise que je sais que le film contient un extrait de "Still I'm sad" des Yardbirds, ce qui va dans le sens de ma démonstration.
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