Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 THX 1138 4EB et musique floydienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olymp

olymp


Messages : 2518
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 49
Localisation : villa urbana

THX 1138 4EB et musique floydienne Empty
MessageSujet: THX 1138 4EB et musique floydienne   THX 1138 4EB et musique floydienne EmptyJeu 28 Juin - 23:34

Bonsoir à tous,

Je devais rendre à la médiathèque le dvd de THX 1138, le très bon premier film (d'anticipation) de George Lucas. Or, il y avait un deuxième dvd dans le boîtier, contenant un documentaire mais aussi, et surtout, le court métrage réalisé par Lucas en 1967, alors qu'il était étudiant en cinéma à Los Angeles : Electronic Labyrinth THX 1138 4EB.

Or, très expérimental, mais parfaitement annonciateur de ce que sera ensuite le film, ce court-métrage m'a laissé coi. En effet, la musique utilisée par Lucas m'a immédiatement fait penser à du Floyd ASOS-More-Ummagumma (des nappes d'orgue, une intro très carfulienne... et une fin très celestialienne), voire du Piper expérimental sur certains aspects. J'ai cherché et je n'ai trouvé aucune information sur le compositeur de cette musique. la seule indication qu'on trouve est celle du son, un certain Daniel Tueth qui n'a certainement rien à voir avec la musique puisque le son est un des éléments majeurs de THX (les bruitages, le grésillement des voix...).

Vous trouverez le lien du court-métrage de 15 minutes en tapant THX 1138 4EB dans votre moteur de recherche préféré. Je préfère ne pas le mettre ici directement vu que je suppose que Lucas Ltd ne serait pas très content, ni même nos modérateurs et administrateurs favoris.

Au-delà de la confirmation que l'expérimentation était de tous ordres à cette époque, ce qui m'interpelle le plus c'est qu'on fait souvent du Floyd le parangon du psychédélisme anglais, courant que l'on met en parallèle, un peu à tort, avec celui d'outre-atlantique. En effet, aux States à l'époque, le psychédélisme dont les hérauts sont le Grateful dead ou le Jefferson airplane, jouent une musique certes distordue, expérimentale, mais très marquée par les influences bluesy ou country-folk (il suffit d'écouter les plus belles envolées guitaristiques de Jerry Garcia pour s'en rendre compte ou se dire que Casady et Kaukonen du Jefferson ont ensuite fondé l'excellent Hot Tuna, aux sons énormes mais directement liés au country-blues américain). Or la musique d'Electronic Labyrinth est bien plus proche des sonorités anglaises du Floyd 68-69 (donc postérieur) que du psyché US de l'époque.

Je m'égare du sujet, certes,mais vous invite donc à aller écouter la bande-son de ce court-métrage pour vous en faire une idée plus précise.

Je trouve troublante cette proximité musicale, mais peut-être me fais-je un film (ou un court-métrage plus exactement) de cette ressemblance...

Ol Question ymp'

edit : je précise que je sais que le film contient un extrait de "Still I'm sad" des Yardbirds, ce qui va dans le sens de ma démonstration.

________________________________________________________________
"Les constructions territoriales sont avant tout du temps consolidé" (M.Roncayolo)
"La longue durée est une sorte de référence par rapport à laquelle tout destin non pas se juge, mais se situe et s'explique" (F.Braudel)

Saison 2023-2024 : https://lite.framacalc.org/gf3ddni5x3-a4d9
Saison 2022-2023 : https://lite.framacalc.org/6rlwkd46ys-a4dt
Revenir en haut Aller en bas
http://delph0311.com/
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 47
Localisation : à l'ouest

THX 1138 4EB et musique floydienne Empty
MessageSujet: Re: THX 1138 4EB et musique floydienne   THX 1138 4EB et musique floydienne EmptyVen 29 Juin - 10:10

Intéressant sujet Olymp !

Effectivement, musicalement le film est très proche du Floyd par certains aspects. Outre ceux que tu cites, j'ai également "reconnu" l'intro d'Astronomy Domine (avec les sons de voix distordus par les hauts parleurs) et il me semble même avoir entendu le "ping" d'Echoes (hallucination auditive ? scratch ).

Mais il y a aussi à mon avis une ressemblance visuelle assez forte, notamment avec les films de Dark Side : course poursuite à travers des couloirs interminables, oscilloscopes, ambiance scientifico-médicale,...

George Lucas, ou l'éminence grise des Pink Floyd. Suspect

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
manusv1000s

manusv1000s


Messages : 324
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 42
Localisation : Roanne (42)

THX 1138 4EB et musique floydienne Empty
MessageSujet: Re: THX 1138 4EB et musique floydienne   THX 1138 4EB et musique floydienne EmptyVen 29 Juin - 21:50

je vais ouir ça de suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bicylindre.conceptforum.net/
Contenu sponsorisé





THX 1138 4EB et musique floydienne Empty
MessageSujet: Re: THX 1138 4EB et musique floydienne   THX 1138 4EB et musique floydienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
THX 1138 4EB et musique floydienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» converse floydienne
» Votre triplette Floydienne
» Convention floydienne belge "Echoes of the Sun" reportée à 2011
» PINK FLOYD AU BAC MUSIQUE
» Concert de Pink Floyd sur radio Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: