Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
AL7



Messages : 157
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Dim 26 Fév - 19:06

DolbyEX a écrit:

Pour le remaster, encore une fois un travail superbe, trés proche du vinyl j'ai l'impression.

Très proche, mais pas complètement identique: ta description ci-dessous apparaît effectivement par moment sur la version cd bien que le boulot réalisé ai bien atténué les aigüs "sifflants" et désagréables au possible. Si tu as l'occasion d'entendre le vinyl, tu pourras constater que le phénomène est quasi inexistant Wink

DolbyEX a écrit:

Par contre j'ai la sensation que sur certains morceaux la cymbale ressort un peu trop, sur "Another brick part 2" notament. Ca me gene.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DolbyEX

avatar

Messages : 1350
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 40
Localisation : Bailly-Romainviliers

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Lun 27 Fév - 8:59

AL7 a écrit:
. Si tu as l'occasion d'entendre le vinyl, tu pourras constater que le phénomène est quasi inexistant Wink


Bin j'ai découvert "The wall" en vinyl, je l'ai tellement écouté que je le connaissais par coeur, aussi quand je suis passé au CD (que j'ai du acheté vers 95) j'ai tout desuite décelé quelques différences de rendu mais je n'arrivais pas à savoir quoi. Au fil du temps n'écoutant que le CD, il était devenu la "norme". Mais la en découvrant le remaster j'ai eu la sensation la encore d'une différence par rapport au CD que je connaissais par coeur aussi, et ça m'a rappelé lointainement ce que j'entendais quand j'écoutais le vinyl.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dumbangel
Admin
avatar

Messages : 2728
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Lun 27 Fév - 9:44

Ces rééditions oscillent entre sortie inespérée et foutage de gueule sans nom.

Pourquoi ne pas avoir mis les démos de Roger en intégralité ? le découpage est fait comme un porc, même pas de fade out en plus sur le début... Les extraits son vraiment trop court au début, même si ça va un peu mieux vers la fin.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.speak2me-zine.net
MOB

avatar

Messages : 2159
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 46
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Lun 27 Fév - 10:17

Je regrette aussi que les démos originales de Roger aient été découpées de telle sorte, mais je pense aussi que si on avait eu l'intégralité, ça serait devenu inécoutable d'une traite. C'est quand même brut de chez brut (surtout la voix, assez insupportable à haute dose). Les éléments principaux sont déjà là, mais on se rend quand même compte que le boulot avant d'arriver à la version de l'album a été gigantesque.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Lun 27 Fév - 11:00

les demos de Roger :
au début j'ai cru l'on avait affaire aux samples de 15 secondes dispos sur amazon.com depuis des mois (ou iTunes)
je ne m'étais épargné aucun spoiler (je vis "living on borrowed time without a think for tomorrow" - enfin ça c'est ce que chantait ce con de Lennon en 1980. moi je vis "on borrowed time avec une grosse frousse pour le lendemain"...) - j'avais tout entendu : de The Doctor complet à la géniale maquette de Young Lust qui avait fuité.

ces 15 minutes de samples de demos de Roger démontrent le problème du travail de "l'âme de Pink Floyd".
En effet; ils se sont sentis obligés de faire de coupes. Et on peut dire qu'ils y sont allés.... ;-) à la hache même....
et ça reste lourd à écouter (même en 15 minutes) car Roger chante si bien ;-)

pourtant il y tenait le Roger à ces 15 minutes : toutes les chansons du Mur sont balayées. Ca fait un peu genre "je vous montre par ces demos qu'à l'origine j'ai composé toutes les chansons de The Wall" (alors que la demo - plus complète - mais tout aussi chiante de Comfortably Numb 1978 par Gilmour montre qu'il avait lui aussi composé la mélodie des couplets (alors que juste à présent on ne connaissait que son refrain doudoudoudou interminable...)

mais il reste des moments fulgurants et puissants de ces maquettes de notre Roger : l'intro d'ouverture de Another Brick sur "L'avenir du futur" (pardon Rubycon) avec le riff à la guitare sèche piqué de Working Class Hero de John Lennon. Des bruitages de dingues (du VCS3) ? (il a dû passer sa guitare sèche à la moulinette d'un truc- je ne sais pas quoi, mais c'est génial).
Donc frustration : certains morceaux de ces maquettes de Waters sont trop courts et auraient mérité d'être mis en entier pour profiter pleinement de leur côté expérimental (notamment celui où l'on entend quelques gouttes d'eau.... c'est marrant d'ailleurs (nostalgie ?) qu'à tous les stades de l'album (des demos de Waters aux Work In Progress avec le "band" on entende systématiquement des réminiscences, retour en arrière vers un passé révolu, à tous les albums du Floyd (Echoes (les gouttes d'eau, The Great Gig In The Sky (le segue vers de Thin Ice), WYWH/Welcome To The Machine (les synthés...)

un mot sur un morceau que j'adore : Young Lust (la maquette "band) avec Gilmour qui chante avec sa voix douce ("So Far Away", "No Way") comme sur son opus solo de 1978 où Waters aurait été invité en special guest star pour chanter certaines parties. Ca sonne comme une outtake de son album solo de 1978 et j'adore. (d'ailleurs c'est logique que ça sonne comme une outtake de son opus solo car "mélodiquement" ce morceau est de lui). Par ailleurs j'adore le phrasé du solo de Gilmour sur cette version de "Young Lust" car au début du solo il dérive pendant quelques secondes - sans fausses notes - sur un terrain inhabituel qui donne un aspect assez angoissant au solo de guitare et que j'adore.


Rick Wright pale
est-ce Rick Wright sur Another Brick (on dirait qu'il joue une variante pour The Wall de The Great Gig In The Sky) ???
- le segue avec de The Thin Ice et la guitare de Gilmour est fabuleux; trop lyriques pour The Wall. On dirait The Division Bell 15 ans avant... ;-))))
(ils ont bien caché ça dans les extraits sur amazon, car juste le piano à la fin de Another Brick avait fuité)
c'est MAGNIFIQUE...
et c'est bizarre, mais ça me fait plus penser à ce qu'aurait pu être The Final Cut avec les 4 que The Wall (je parle de l'atmosphère dégagée par ces 2 morceaux...)

souvent on a sur certains morceaux des synthés qui semblent être restés scotchés à l'époque de Wish You Were Here (les bruits de Welcome To The Machine, le synthé mortuaire et lancinant sur The Trial, etc...)

pour moi ça reste surtout ça la révélation de cet immersion : ce Rick qui n'avait soit disant rien à apporter à The Wall et qu'en plus d'éjecter du groupe on l'a dégagé du mix car il faut bien dire que The Wall en production final ou work in progress ce n'est plus un album du Floyd dans la lignée de WYWH ou d'Animals, c'est un opéra rock comme les Who avaient pu le faire 10 ans avant...

bref c'est dégueulasse pour Rick et Roger est un gros 'culé ;-)
et si on me dit que c'est pas Rick qui joue du synthé ou du piano sur ces morceaux c'est encore pire. Car si c'est Bob Ezrin ou Michael Kamen (ce dernier est arrivé bien plus tard il me semble), je ne vois pas l'intérêt de jouer comme Rick si c'est pour le dégager. Dans ce cas ça voulait dire qu'il était essentiel le Rick, pour le Floyd, mais pas pour The Wall. Ils ont dégagé une brique du mur pensant que c'était qu'une "another brick" alors que c'est une des fondations et tout s'est écroulé...

ça montre aussi que Gilmour a dû se montrer ferme (il l'avait dit d'ailleurs qu'il en était venu aux mains pour le mix de Confortably Numb mais avait oublié depuis le sujet précis de la querelle (au niveau mixage de la batterie de Mason sur C.Numb)
les Work In Progress montrent que Gilmour tire le style de l'album vers son style de son opus solo de 1978 (pas vraiment bon); les maquettes de Waters seules on un potentiel énorme (on le sait depuis la sortie de l'album tout de même ;-) il a du génie pour certains bruitages, l'atmosphère, mais tout seul, il n'a pas le talent d'un Pete Townshend (qui jouait de tous les instruments sur ses demos de Tommy, Who's Next ou Quadrophenia) ou d'un Lennon pour faire un album tout seul.

Rick n'a plus sa place sur cet album qui n'est déjà plus un album du Floyd (= le groupe qui jamme ensemble et créé des morceaux lors de jam sessions comme Shine On) donc on le dégage...
et avec le professionnalisme d'Ezrin, Gilmour et Roger, et le flegme de Nick Mason, on accouche de The Wall.

c'est une impression à chaud.. et j'ai volontairement poussé à donf' mon argumentaire en ironisant moi même sur les relents rancuniers du passé pas toujours passé et souvent basés sur de fausses rumeurs, pas dans le but de provoquer, juste pour exprimer mon ressenti; car l'écoute d'une rareté floydienne ne laisse jamais indifférent... ce qui est d'ailleurs bon signe pour ce coffret Immersion...
et c'est sympa de voir que le Under Construction garde encore tout son intérêt...
à mon humble avis - tout travail de recherche sur les maquettes de The Wall (date, chronologie des différents mixages, etc...) devrait partir de Under Construction car les CDs immersion ont fait l'objet d'un tripatouillage de réassemblage qui manque de cohérence (comme l'ensemble de la série Immersion qui est baclée (niveau qualité du packaging, rigueur des liner notes et des photos...), alors que Under Construction vient d'une copie "brute"...

Spoiler:
 


Dernière édition par Grégoire Jenlain le Lun 27 Fév - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DolbyEX

avatar

Messages : 1350
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 40
Localisation : Bailly-Romainviliers

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Lun 27 Fév - 11:34

@ Greg, MOB et dumbangel

Tout à fait d'accord sur ce que vous dites.

Moi je n'ai que la version "Expérience". Et par moment c'est inécoutable. Alors peut-être que le "Immersion" corrige ce que je vais dire, mais voilà mon sentiment:

- L'impression d'un gros foutoir ou on nous balance des démos: certaines inutilement longues et d'autres trop courtes. Sans lien entre elles. Sans explication entre les différentes versions.
- Qui joue quoi ? Les dates de ces démos ?
- Roger devient vite insupportable à l'écoute, il se lance dans des cris ou des chants torturés presques parodiques.
- On n'a pas les paroles de ces versions demo.


Certains morceaux en demo sonnent déjà années 80, alors que "The Wall" je le trouve intemporel, on a échappé à ça. Je trouve que le boulot sur le son a été énorme. Supprimer des sons de synthé trop marqués fin 70 début 80 a été trés judicieux.

A l'écoute des paroles je me suis rendu compte que la relation avec la femme de Pink avait une plus grande place dans le concept d'origine.

Sinon petit détail, mais d'importance. Les crédits! On est en pleine histoire tordue de droit d'auteur. Voir des crédits à rallonge comme dans un vulgaire Best-Of avec presque la mention "Roger Waters appears by courtesy of...", ça me tracasse.
Ce découpage genre la chanson 1 à 8 appartiennent à Roger Waters, la 12, 14 et 16 appartient à Pink Floyd et Roger Waters... Pffff! Ca me dérange énormément, c'est un album, c'est un concept, et le voila saucissoné en "ça ça m'appartient et ça c'est à toi", sachant que les Floyd ont récemment gagné une bataille juridique car ils ne voulaient pas que leurs morceaux se vendent indépendament au sein d'un même album. Je trouve ça vraiment minable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AL7

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Belfort

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Lun 27 Fév - 11:47

DolbyEX a écrit:
AL7 a écrit:
. Si tu as l'occasion d'entendre le vinyl, tu pourras constater que le phénomène est quasi inexistant Wink


Bin j'ai découvert "The wall" en vinyl, je l'ai tellement écouté que je le connaissais par coeur, aussi quand je suis passé au CD (que j'ai du acheté vers 95) j'ai tout desuite décelé quelques différences de rendu mais je n'arrivais pas à savoir quoi. Au fil du temps n'écoutant que le CD, il était devenu la "norme". Mais la en découvrant le remaster j'ai eu la sensation la encore d'une différence par rapport au CD que je connaissais par coeur aussi, et ça m'a rappelé lointainement ce que j'entendais quand j'écoutais le vinyl.

Tu as peut-être acheté TW à sa sortie, en vinyl à l'époque. Je comprends ta déception :quand le cd a fait son apparition, la plupart "ferraillaient" et ne délivraient absolument pas l'émotion du vinyl. Je dirais qu'aujourd'hui tout est loin d'être parfait mais quand une remasterisation est réalisée sérieusement, on obtient le résultat que tu connais Idea

Craqueras-tu pour cette nouvelle double galette? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jujufloyd

avatar

Messages : 2429
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 35
Localisation : Belfort / Montbéliard

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Lun 27 Fév - 18:59

Acheté cet aprem (et merci la fnac Belfort que me l'a fait spécialement au prix des précommandes internet d'il y a plusieurs semaines, soit 20€ de remise dessus).

Premières impressions : ce coffret, à ma grande surprise, s'annonce plus intéressant que celui de WYWH à mon sens.
On regrette l'absence de mix 5.1 ou du concert en entier, mais rien que l'extrait présent est un régal (montage différent, qualité exceptionnelle).

Pas encore écouté les galettes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
AL7

avatar

Messages : 157
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Belfort

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Lun 27 Fév - 22:14

Jujufloyd a écrit:
Acheté cet aprem (et merci la fnac Belfort que me l'a fait spécialement au prix des précommandes internet d'il y a plusieurs semaines, soit 20€ de remise dessus).


Sympa la Fnac de Belfort, surtout la vendeuse qui est devenue une véritable spécialiste PF ces derniers temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Floyd_Le_Grand

avatar

Messages : 5378
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 68
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Mar 28 Fév - 11:07

Reçu ce matin et premières constatations : chouette ya des billes,une écharpe et tout le bazarre! Very Happy

Pas encore écouté mais je suis déjà en train de ripper tout cela sur mon disque dur!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J.J.
Modérateur
avatar

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 40
Localisation : à l'ouest

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Mar 28 Fév - 11:22

Hello !

De retour parmi vous après quelques temps de pause !

Je reçois également à l'instant mon coffret Immersion et je m'empresse de le déballer.

Comme toujours, le packaging est très soigné et il n'y a pas grand chose à dire de ce côté là (du moins à première vue). Ils ont même pensé cette fois à "emballer" les 4 premiers disques dans des pochettes spéciales pour éviter qu'ils ne se détachent du fond de la boite et ne se rayent. Bien vu !

Je m'empresse de mettre le CD 5 dans la platine et j'écoute actuellement les extraits ( ) des démos de Roger... intéressant pour le moment, mais un peu court.

Je reviendrai sur tout ça dans le détail après écoute et déballage approfondis. bounce

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Floyd_Le_Grand

avatar

Messages : 5378
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 68
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Mar 28 Fév - 12:33

J'ai comparé avec mes versions MFSL gold et coffret Shine On.Y a pas photo,cette nouvelle remastérisation va plus loin avec un rendu plus analogique,comme pour les autres remastérisations 2011 d'ailleurs!Ensuite j'ai ressorti mon vieux vinyle!Et bien vive le vinyle,il est toujours en tête,avec des basses plus profondes,plus d'impact et sonnant plus vrai!

Pas encore écouté les bonus!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
several species

avatar

Messages : 159
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Mer 29 Fév - 13:17

Malheureusement, les chances de voir sortir un jour les prestations live de 80/81 s'ammenuisent :

http://www.soundandvisionmag.com/blog/2012/02/28/revisiting-and-rebuilding-wall

En revanche, histoire de se consoler, les chances d'avoir une version 5.1 de "The Wall" ainsi qu'un coffret Immersion des 5 premières années du groupe restent réelles Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jujufloyd

avatar

Messages : 2429
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 35
Localisation : Belfort / Montbéliard

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Mer 29 Fév - 13:22

several species a écrit:
Malheureusement, les chances de voir sortir un jour les prestations live de 80/81 s'ammenuisent :

http://www.soundandvisionmag.com/blog/2012/02/28/revisiting-and-rebuilding-wall

Nick est très mal renseigné pour les bandes de The Wall 80/81, puisque Roger supervise l'opération depuis un petit moment à présent, et qu'il a confirmé que ça sortirait "un jour".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Floyd_Le_Grand

avatar

Messages : 5378
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 68
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Mer 29 Fév - 13:49

Jai écouté les CD bonus 5 et 6!Evidemment ce sont des démos brut de pomme mises bout à bout pas très intéressantes à écouter musicalement parlant.Mais il faut prendre cela comme un documentaire et ce qui est intéressant'est de comprendre comment évoluait un morceau qui au départ n'avait presque rien à voir avec la version finale,pour certains.Ca rend compte de l'énorme travail que représentait la conception d'un album.On se rend compte aussi de la richesse de création du groupe car certains morceaux auraient pu évoluer différemment et donner naissance à un tout autre concept!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J.J.
Modérateur
avatar

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 40
Localisation : à l'ouest

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Mer 29 Fév - 13:59

Floyd_Le_Grand a écrit:
Jai écouté les CD bonus 5 et 6!
(...)
Mais il faut prendre cela comme un documentaire et ce qui est intéressant'est de comprendre comment évoluait un morceau qui au départ n'avait presque rien à voir avec la version finale,pour certains.Ca rend compte de l'énorme travail que représentait la conception d'un album.
Je suis d'accord. Par contre,ce que je trouve dommage (dans cette perspective "documentaire/historique") c'est que justement les morceaux ne soient pas proposés dans un ordre chronologique.
Leur découpage en "programmes" semble assez aléatoire, surtout lorsqu'on les compare aux différentes démos présentées dans le livre Comfortably Numb de Fitch.

C'est un vrai bazar pour s'y retrouver.

En plus on dirait que les démos de Waters ont été découpées par des cochons... je comprends que certains morceaux soient édités, puisque l'ensemble est supposé indigeste, mais là c'est une telle dentelle ! Et sans transition entre les extraits. Dommage, ça aurait pu être plus soigné.

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MOB

avatar

Messages : 2159
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 46
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Mer 29 Fév - 14:17

Entièrement d'accord avec FLG et JJ.

L'aspect qui me passionne avec ces démos, c'est de voir l'évolution des morceaux et les directions prises au fil de l'élaboration. Il est dommage que Guthrie ait voulu organiser les CDs en différents "programmes" sans donner plus de détail quant aux dates. D'après ce que le bouquin de Fitch et Mahon nous dit, le groupe a travaillé sur 3 démos successives de l'album avant d'entrer aux studios Super Bear: une première version démo en janvier 1979, une deuxième en mars 1979 et enfin une démo plus aboutie en août 1979.

Si on prend un morceau comme Comfortably Numb, nous avons à présent 4 démos, qui je pense sont les suivantes par ordre chronologique:

- démo 1978 de Gilmour (disc 6 track 22)

- band demo "The Doctor" (disc 6 track 15): il y a des paroles, toutes chantées par Gilmour (couplets compris)

- band demo "The Doctor" (disc 6 track 5): Waters prend en charge les couplets, mais reste proche de la mélodie des couplets auparavant chantés par Gilmour. Le solo du milieu est déjà bien peaufiné

- band demo "Comfortably Numb" sur le RoIO Under Construction: Roger a complètement retravaillé le phrasé des couplets (plus "parlés" que "chantés") et s'aventure dans quelques paroles merdiques ("I'm a physician, I can handle your condition like a magician"). Le solo final est encore à l'état brut mais c'est bien la démo la plus aboutie.

Si cet ordre est correct, ça veut dire que le track 15 du disc 6 date de janvier 1979, le track 5 du disc 6 date de mars 1979, et la version sur "Under Construction" serait d'août 1979. Dommage qu'on ne puisse pas en avoir la confirmation officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dumbangel
Admin
avatar

Messages : 2728
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Mer 29 Fév - 14:34

C'est ce que je reproche un peu à cette série d'immersion. Certes, on nous sort enfin des inédits, mais c'est fait sans queue ni tête, sans livret fouillé avec de vrais notes de pochette pondu par des spécialiste du floyd. On aurait pu avoir un truc très intéressant avec un Marke Blake sur DSOTM et WYWH et Vernon Fitch sur the wall. C'est ce qu'on fait les Beach boys sur Smile avec Domenic Priore, LE spécialiste et passionné de Smile.

Soit les membres du groupe ne comprennent rien à leur œuvre et à leur fans, soit ils s'en foutent royalement. Mais dans les deux cas c'est grave et ça montre bien que ces sorties ne sont là que pour remplir les granges d'EMI.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.speak2me-zine.net
DolbyEX

avatar

Messages : 1350
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 40
Localisation : Bailly-Romainviliers

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Jeu 1 Mar - 12:18

dumbangel a écrit:
C'est ce que je reproche un peu à cette série d'immersion. Certes, on nous sort enfin des inédits, mais c'est fait sans queue ni tête, sans livret fouillé avec de vrais notes de pochette pondu par des spécialiste du floyd. On aurait pu avoir un truc très intéressant avec un Marke Blake sur DSOTM et WYWH et Vernon Fitch sur the wall. C'est ce qu'on fait les Beach boys sur Smile avec Domenic Priore, LE spécialiste et passionné de Smile.

Soit les membres du groupe ne comprennent rien à leur œuvre et à leur fans, soit ils s'en foutent royalement. Mais dans les deux cas c'est grave et ça montre bien que ces sorties ne sont là que pour remplir les granges d'EMI.

Pas mieux P-A-M-I-E
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnet Rouge

avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 49
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Jeu 1 Mar - 14:29

dumbangel a écrit:
C'est ce que je reproche un peu à cette série d'immersion. Certes, on nous sort enfin des inédits, mais c'est fait sans queue ni tête, sans livret fouillé avec de vrais notes de pochette pondu par des spécialiste du floyd. On aurait pu avoir un truc très intéressant avec un Marke Blake sur DSOTM et WYWH et Vernon Fitch sur the wall. C'est ce qu'on fait les Beach boys sur Smile avec Domenic Priore, LE spécialiste et passionné de Smile.
Découvrir ces versions préliminaires, les titres écartés et intégrés plus tard à The Final Cut ou à Pros and Cons, c'est quand même un vrai plaisir.
Mais il est clair que ça meriterait un livret entier de notes, avec les dates, les lieux, les musiciens, les durées, etc... avec quelques explications. On est loin de la pertinence et de la précision chirurgicale de SpeakToMe Wink

Moi j'ai pas fini de déguster en première écoute. Je découvre encore. Il y a des trucs incroyables qui se cachent un peu partout... des fins de morceaux qu'on attend pas, des sons étranges, des bruitages, des ambiances... Et ces démos initiales de Roger, certes bien trop courtes, mais dans lesquelles on ne peut quand même que constater que beaucoup d'idées y figuraient déjà (...et c'est plutôt un pro-Gilmour qui parle).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Bonnet Rouge

avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 49
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Jeu 1 Mar - 14:36

MOB a écrit:

L'aspect qui me passionne avec ces démos, c'est de voir l'évolution des morceaux et les directions prises au fil de l'élaboration. Il est dommage que Guthrie ait voulu organiser les CDs en différents "programmes" sans donner plus de détail quant aux dates. D'après ce que le bouquin de Fitch et Mahon nous dit, le groupe a travaillé sur 3 démos successives de l'album avant d'entrer aux studios Super Bear: une première version démo en janvier 1979, une deuxième en mars 1979 et enfin une démo plus aboutie en août 1979.
Si on prend un morceau comme Comfortably Numb, nous avons à présent 4 démos, qui je pense sont les suivantes par ordre chronologique:
- démo 1978 de Gilmour (disc 6 track 22)
- band demo "The Doctor" (disc 6 track 15): il y a des paroles, toutes chantées par Gilmour (couplets compris)
- band demo "The Doctor" (disc 6 track 5): Waters prend en charge les couplets, mais reste proche de la mélodie des couplets auparavant chantés par Gilmour. Le solo du milieu est déjà bien peaufiné
- band demo "Comfortably Numb" sur le RoIO Under Construction: Roger a complètement retravaillé le phrasé des couplets (plus "parlés" que "chantés") et s'aventure dans quelques paroles merdiques ("I'm a physician, I can handle your condition like a magician"). Le solo final est encore à l'état brut mais c'est bien la démo la plus aboutie.
Si cet ordre est correct, ça veut dire que le track 15 du disc 6 date de janvier 1979, le track 5 du disc 6 date de mars 1979, et la version sur "Under Construction" serait d'août 1979. Dommage qu'on ne puisse pas en avoir la confirmation officiellement.

Voilà pourquoi je viens sur ce forum. sunny Merci MOB

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Ven 2 Mar - 7:58

MOB :

Citation :

- band demo "The Doctor" (disc 6 track 15): il y a des paroles, toutes chantées par Gilmour (couplets compris)
- band demo "The Doctor" (disc 6 track 5): Waters prend en charge les couplets, mais reste proche de la mélodie des couplets auparavant chantés par Gilmour. Le solo du milieu est déjà bien peaufiné
- band demo "Comfortably Numb" sur le RoIO Under Construction: Roger a complètement retravaillé le phrasé des couplets (plus "parlés" que "chantés") et s'aventure dans quelques paroles merdiques ("I'm a physician, I can handle your condition like a magician"). Le solo final est encore à l'état brut mais c'est bien la démo la plus aboutie.

merci pour le décorticage.
Personnellement j'adore la version de Under Construction et si y a bien une demo studio de Under Construction que j'aurais aimé avoir avec un son "upgradé" dan le coffret immersion c'est bien Comfortably Numb ! Et c'est un comble qu'au final on ait pas (pour la fan de la guitare de Gilmour sur The Wall) un seul solo final alternatif de Comfortably Numb!!!
Dommage! on garde la version de Under Construction (le son n'est pas si catastrophique)- bon ça donne du coup d'autant plus de valeur à ce RoIO.

j'adore cette version à cause le voix de Roger (bien saracastique) et parce qu'il y a dans les paroles (dont je trouve dommage que toute une partie soit partie à la trappe dans la version finale) un humour noir qui me semble totalement absent de l'album final

(en dehors du caractère un peu faiblard du couplet "I'm a physician") (quoique- ce couplet est ce que balance The Doctor à Pink, faut pas s'attendre à ce qu'il lance à Pink du baudelaire.... (c'est un peu le Doctor Robert des Beatles mais dans l'univers de Pink)

Wake up now, pull yourself together
Get out and meet new people
I'm sure they'll understand
Come on, put away the shotgun, Laughing
Here have another blue one
Have your fingertips gone numb?

Goodbye, try and see the bright side
Listen to some punk groups
read the news, go out and see some shows


le truc intéressant c'est que dans chaque version le segment du refrain chanté par Gilmour est exactement le même qui est dupliqué dans chaque version - y compris dans celle de Under Construction.

après avoir réécouté la demo 1978 de Gilmour (où en dehors du doudou, Gilmour chantonne aussi la ligne de basse des couplets) et la version acoustique de Waters, j'ai l'impression que le boulot pour Comfortably Numb est un collage de deux chansons à la A Day In The Life des Beatles (la partie Woke up fell out to bed de McCartney (= 1 chanson) / et celle de Lennon (I read the news today oh boy) (c'était fréquent chez les Beatles (I Got A Feeling) beaucoup plus rare chez le Floyd)

Toute la difficulté a été d'intégrer les paroles de Waters (comme semble le démontrer les Work In Progress d'Immersion) (et j'ai l'impression que chaque nouvelle étape de cette chanson passait par une mélodisation des couplets : comme cette version où les couplets sont chantés par Gilmour qui mélodise un peu plus que la version précédente chantée par Waters (et qui le chante d'ailleurs à ce stade comme une chanson de son opus solo de 78; ça reste très proche niveau ligne mélodie de la première version de Waters, mais vu que Gilmour "chantonne" un peu plus ça a de facto mélodiser davantage le morceau).
je pense qu'il n'y a jamais eu de débat sur est-ce que le morceau doit être chanté par Gilmour intégralement ou pas. Les couplets devaient être chantés par Waters.

Ces allers-retours étaient un travail Waters-Gilmour pour mélodiser les refrains et donner corps à l'ensemble. Je vois la version où les couplets sont chantés par Gilmour un peu comme un "guide vocal"... (il y a d'ailleurs cette version live en video sur le Harvested DVD HRV DVD 015 "The Wall Rehearsal" (1er août 1980) où l'on entend Gilmour chanter les couplets (ce qu'il ne fera pas plus tard en live en solo)...

dommage qu'on ait pas une étape de plus avant la version de Under Construction.

Reste l'interview de Gilmour dans Guitar où il explique comment le passage "I become Comfortably Numb..." a changé de tonalité pour coller avec le reste.
Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
avatar

Messages : 2177
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 40
Localisation : à l'ouest

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Ven 2 Mar - 8:42

MOB a écrit:
Si on prend un morceau comme Comfortably Numb, nous avons à présent 4 démos, qui je pense sont les suivantes par ordre chronologique:

- démo 1978 de Gilmour (disc 6 track 22)

- band demo "The Doctor" (disc 6 track 15): il y a des paroles, toutes chantées par Gilmour (couplets compris)

- band demo "The Doctor" (disc 6 track 5): Waters prend en charge les couplets, mais reste proche de la mélodie des couplets auparavant chantés par Gilmour. Le solo du milieu est déjà bien peaufiné

- band demo "Comfortably Numb" sur le RoIO Under Construction: Roger a complètement retravaillé le phrasé des couplets (plus "parlés" que "chantés") et s'aventure dans quelques paroles merdiques ("I'm a physician, I can handle your condition like a magician"). Le solo final est encore à l'état brut mais c'est bien la démo la plus aboutie.

Si cet ordre est correct, ça veut dire que le track 15 du disc 6 date de janvier 1979, le track 5 du disc 6 date de mars 1979, et la version sur "Under Construction" serait d'août 1979. Dommage qu'on ne puisse pas en avoir la confirmation officiellement.
Loin de moi l'idée de remettre en cause ton analyse, cher MOB (je pense que la chronologie est la bonne), mais j'ai malgré tout une petite remarque :
Dans l'excellent livre Comfortably Numb de V. Fitch et R. Mahon, les notes sur la première maquette de l'album faite par le groupe (janvier 1979) précisent que la pré-version de CN (ou The Doctor) est une version courte, mais dont le premier solo existe déjà... ce qui est le cas du track 5, mais pas du track 15 (avec Gilmour au chant sur les couplets).

Ma conclusion est que le track 5 est issue de cette première maquette et le track 15 est une version alternative, sans doute issue des mêmes sessions de fin78-début 79, mais non retenue au final.

Enfin, si on considère que "Under Construction" correspond à la seconde maquette (mars 1979) -ce qui reste à prouver, mais qui est plausible malgré tout-, il nous manque donc la version de la 3ème maquette, qui doit se rapprocher encore plus de la version finale.

Just my two cents.... Wink

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnet Rouge

avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 49
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Ven 2 Mar - 8:47

C'est aussi pour les interventions de Grégoire Jenlain sunny ou de JJ sunny
Merci pour votre pertinence de détective
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Ven 2 Mar - 9:12

J.J. a écrit:
MOB a écrit:
Si on prend un morceau comme Comfortably Numb, nous avons à présent 4 démos, qui je pense sont les suivantes par ordre chronologique:

- démo 1978 de Gilmour (disc 6 track 22)

- band demo "The Doctor" (disc 6 track 15): il y a des paroles, toutes chantées par Gilmour (couplets compris)

- band demo "The Doctor" (disc 6 track 5): Waters prend en charge les couplets, mais reste proche de la mélodie des couplets auparavant chantés par Gilmour. Le solo du milieu est déjà bien peaufiné

- band demo "Comfortably Numb" sur le RoIO Under Construction: Roger a complètement retravaillé le phrasé des couplets (plus "parlés" que "chantés") et s'aventure dans quelques paroles merdiques ("I'm a physician, I can handle your condition like a magician"). Le solo final est encore à l'état brut mais c'est bien la démo la plus aboutie.

Si cet ordre est correct, ça veut dire que le track 15 du disc 6 date de janvier 1979, le track 5 du disc 6 date de mars 1979, et la version sur "Under Construction" serait d'août 1979. Dommage qu'on ne puisse pas en avoir la confirmation officiellement.
Loin de moi l'idée de remettre en cause ton analyse, cher MOB (je pense que la chronologie est la bonne), mais j'ai malgré tout une petite remarque :
Dans l'excellent livre Comfortably Numb de V. Fitch et R. Mahon, les notes sur la première maquette de l'album faite par le groupe (janvier 1979) précisent que la pré-version de CN (ou The Doctor) est une version courte, mais dont le premier solo existe déjà... ce qui est le cas du track 5, mais pas du track 15 (avec Gilmour au chant sur les couplets).

Ma conclusion est que le track 5 est issue de cette première maquette et le track 15 est une version alternative, sans doute issue des mêmes sessions de fin78-début 79, mais non retenue au final.

Enfin, si on considère que "Under Construction" correspond à la seconde maquette (mars 1979) -ce qui reste à prouver, mais qui est plausible malgré tout-, il nous manque donc la version de la 3ème maquette, qui doit se rapprocher encore plus de la version finale.

Just my two cents.... Wink

c'est vrai que c'est dommage que contrairement à l'Anthology 3 x 2 CDs des Beatles il n'y ait pas eu d'association avec l'équivalent de Mark Lewisohn pour le Floyd pour donner plus de cohérence à l'ensemble.

juste comme ça dans l'absolu : l'absence de solo de guitare n'implique pas forcément que ce soit une version plus ancienne; au contraire.

Il peut y avoir des premières versions "The Band" enregistrés en live et avec un solo de guitare joué à la volé par Gilmour qu'ils vont continuer à dupliquer (j'avoue que la partie où Gilmour chante le refrain de Comfortably Numb et qui est dupliquée sur plusieurs versions dont celle de "Under Construction" (qui serait la plus évoluée) m'étonne un peu car ce segment est perfectible- mais en même temps le solo avait atteint pour Gilmour son stade mélodique final; ils se sont concentrés sur les couplets)

bref, paradoxalement on peut avoir des versions avec solo de guitare pour les premières versions de "mise en place" ou de composition "en groupe", et plus on s'approche vers les versions finales, plus on risque d'avoir des versions "basic track" sans solo de guitare (comme Have A Cigar sur immersion par exemple).
Le but étant - à ce stade d'overdubber le meilleur solo de guitare.
c'est à mon avis ce qui s'est passé pour le solo de guitare final sur Comfortably Numb. C'est sans doute pour cela que l'on a un solo de guitare sur "Under Construction".
Ce qui n'empêche pas sur des versions au début de l'enregistrement de l'album d'avoir des tentatives de solos ici et là...


Revenir en haut Aller en bas
gsdy

avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : noitasilacoL

MessageSujet: Re: The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions   Ven 2 Mar - 10:29

Dommage quand même que l'ambiance était exécrable pendant la prod; j'aurais bien aimé un cd "Bêtisier".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
The Wall (Editions Experience & Immersion) : vos impressions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dark Side Of The Moon (Edition Immersion) : vos impressions (excepté sur le Live 1974)
» Vos impressions sur l'album Off The Wall
» Editions Piccolia
» Editions Atlas, c'est reparti !
» [vote]The world behind my wall dans le top 5 au Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: ARCHIVES :: Why Pink Floyd ?-
Sauter vers: