Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Universal Music rachète EMI la maison de disque des Pink Floyd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FeelingFloyd



Messages : 554
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Universal Music rachète EMI la maison de disque des Pink Floyd    Ven 11 Nov - 19:14

La filiale de Vivendi vient de conclure le rachat de la major britannique et lance l'ultime mouvement de concentration du marché mondial de la musique.

Vivendi vient de lancer l'ultime mouvement de concentration du marché mondial de la musique. La maison mère d'Universal Music, numéro un mondial de la musique, vient de conclure le rachat de la major britannique de la musique EMI pour 1,2 milliard de livre soit 1,4 milliard d'euros. Cette opération réduit le nombre d'acteurs de taille mondiale à trois : Universal Music, Sony et Warner Music.

Pour réduire le montant de la facture, Universal Music Group cèdera 500 millions d'euros d'actifs non stratégiques.

EMI, la maison de disque de Coldplay et de David Guetta, a vécu ses heures de gloire avec les Beatles et les Pink Floyd. Aujourd'hui, elle n'est plus en mesure de survivre toute seule. Son propriétaire, Citigroup, la banque qui a transformé ses créances en action début 2011, a lancé les enchères. Nombre de fonds d'investissement se sont intéressés au sujet. BMG Rights Management, société commune de Bertelsmann et KKR, a longtemps été sur les rangs. Sony, le seul grand rival d'Universal Music, ne pouvait se désintéresser de cette unique possibilité de grandir par croissance externe. Mais, depuis quelques jours, seul Universal Music restait en lice pour négocier avec Citigroup. Les ultimes tractations se sont déroulées cette nuit. Les deux groupes ont signé ce matin à New York.
L'opération doit recevoir encore le feu vert de la concurrence

EMI est à la fois éditeur de musique et gestionnaire de droits. Il publie les albums de Coldplay ou David Guetta et gère les droits d'un catalogue fort de 1,3 million de chansons dont celles de Beyoncé, Kanye West duo Artic Monkeys. Après un fort trou d'air en 2008 et 2009, son activité s'est redressée pour atteindre 1,65 milliard de livres sterling en 2010. Même si le groupe affiche toujours une perte nette de 512 millions, son résultat opérationnel est redevenu positif l'année dernière à hauteur de 121 millions de livres.

Si l'accord est signé aujourd'hui, l'opération doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence américaine et européenne. Un processus -dont l'issue est encore incertaine- qui devrait prendre environ une année. Au début des années 2000, les autorités de la concurrence américaine s'étaient vigoureusement opposées à tout processus de concentration du marché de la musique. Les projets entre Warner Music et EMI ont ainsi capoté. Mais 10 ans après, le marché mondial de la musique a été divisé par deux et ses sources de revenus ne reposent plus uniquement sur la production de disques.

Les majors vivent désormais de la ventes de CD, mais aussi des droits tirés du numérique et des produits dérivés. A tel point que l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) a renoncé depuis quelques années à publier un classement des parts de marché mondial par acteur sur le seul critère de la musique enregistrée. On sait toutefois qu'Universal contrôle plus du quart du marché mondial, devant Sony BMG, environ 21 %. Warner Music et EMI Group étant en deuxième division avec environ 10 à 12 % du marché chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico
Admin
avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: Universal Music rachète EMI la maison de disque des Pink Floyd    Sam 12 Nov - 1:52

Merci pour l'info!

Par contre ce serait bien de personnaliser un peu le message, au moins en intro ou en conclusion. Wink

Et aussi de donner la source du copier/coller, en l'occurence ici :
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/11/11/04002-20111111ARTFIG00416-universal-music-rachete-emi-pour-14-milliard-d-euros.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.signsoffloyd.info
Cagliostro

avatar

Messages : 371
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: Universal Music rachète EMI la maison de disque des Pink Floyd    Ven 18 Nov - 18:22

Oui,

Style...C'est Vivendi qui perdra désormais les 512 millions...vu que tout le monde télécharge tout...

cela me fait dire que j'ai récemment vu une émission US où l'on indiquait que désormais le CD le plus vendu aux States sur l'année, le number one, avait du mal a atteindre les 4.000.000 d'exemplaires vendus...La fin d'une époque...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Universal Music rachète EMI la maison de disque des Pink Floyd    

Revenir en haut Aller en bas
 
Universal Music rachète EMI la maison de disque des Pink Floyd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disque tribute à Pink Floyd
» Signer avec un Label (maison de disque)
» Nouvelle Revue - PINK FLOYD Thema Music - L'art Visuel en 10 albums
» ¤ Scorpio Music ¤ [Infos page 1]
» Sticky Fingers, histoire et chronique d'un grand disque des

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Les dernières news Floydiennes-
Sauter vers: