Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011)

Aller en bas 
+16
Dub
Kyuss49
several species
laeti
franckiné
J.J.
Ehn Deïss
nico-51
Eugène Axe
Free Four
Floyder
Floyd_Le_Grand
two-suns-in-the-sunset
gerard waters
nico
Jujufloyd
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MOB




Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010

SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011)   SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 EmptyMar 01 Mai 2012, 10:21

Grégoire Jenlain a écrit:
- pourquoi la piste piano de Rick n'a t'elle pas été utilisée pour le quad mix original sorti dans les seventies ? le groupe avait décidé d'écarter cette piste à ce moment ?
Parce que justement, ce n'est pas une piste. Comme l'explique Guthrie, ils se sont rendus compte que le piano donnerait bien derrière le solo de minimoog lorsqu'ils écoutaient le mixdown stéréo final. Pas question de recommencer le mixage, opération trop laborieuse. Ils ont donc joué l'extrait du mixdown stéréo et Rick a joué la partie de piano en direct. Le résultat "mixdown stéréo + piano en direct" a été enregistré sur un mixdown 1ère génération. Ils ont ensuite découpé cette portion et l'ont réinsérée dans le master (Guthrie dit bien qu'il a constaté les 2 edits prouvant la réinsertion de cet extrait).

Bref, cette prise piano de Rick, quelque part en juin 1975, n'a jamais été enregistrée de manière isolée: on ne la trouve donc que sur le master stéréo. On ne l'entend pas sur le quad mix et c'est logique. C'est logique aussi qu'ils n'ont jamais pu trouver de piste isolée avec ce piano, d'où la demande de Guthrie à Rick pour venir enregistrer les mêmes accords, sur un piano identique, en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011)   SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 EmptyMar 01 Mai 2012, 10:50

MOB a écrit:
Grégoire Jenlain a écrit:
- pourquoi la piste piano de Rick n'a t'elle pas été utilisée pour le quad mix original sorti dans les seventies ? le groupe avait décidé d'écarter cette piste à ce moment ?
Parce que justement, ce n'est pas une piste. Comme l'explique Guthrie, ils se sont rendus compte que le piano donnerait bien derrière le solo de minimoog lorsqu'ils écoutaient le mixdown stéréo final. Pas question de recommencer le mixage, opération trop laborieuse. Ils ont donc joué l'extrait du mixdown stéréo et Rick a joué la partie de piano en direct. Le résultat "mixdown stéréo + piano en direct" a été enregistré sur un mixdown 1ère génération. Ils ont ensuite découpé cette portion et l'ont réinsérée dans le master (Guthrie dit bien qu'il a constaté les 2 edits prouvant la réinsertion de cet extrait).

Bref, cette prise piano de Rick, quelque part en juin 1975, n'a jamais été enregistrée de manière isolée: on ne la trouve donc que sur le master stéréo. On ne l'entend pas sur le quad mix et c'est logique. C'est logique aussi qu'ils n'ont jamais pu trouver de piste isolée avec ce piano, d'où la demande de Guthrie à Rick pour venir enregistrer les mêmes accords, sur un piano identique, en 2007.

ok c'est ce que j'avais cru comprendre...

c'est donc à cause des reductions mixes successifs lors de l'enregistrement et du mixage initial (1975) de l'album Wish You Were Here que la piste piano classique de Rick Wright a été "noyée" dans le mix final alors (et la piste où elle aurait pu se retrouver isolée n'existait plus à cause des reductions mix successifs pendant les sessions du mixage de l'album, car il fallait "libérer" des pistes à coup de reduction mixes (c'est tout de même un peu dingue de voir que par rapport à Sgt Pepper (4 pistes) le Floyd avait un peu plus de marge pour l'enregistrement de WYWH mais cela ne leur a pas suffit pour des pistes intéressantes, car ils étaient malgré tout limités... (bon pour AMLOR avec 24 pistes (+ 32 pour les orverdubs ?) c'est un peu différent, mais AMLOR c'est pas WYWH SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 634747 )

d'après ce que je crois comprendre du mini documentaire sur youtube, il y avait un reliquat de piano (à peine audible) sur les bandes-
rien qu'avec les moggs des Beatles certains arrivent à reconstituer des pistes à coup de OOPS. Bien sûr cela est plein d'artefacts dus à ces procédés, et je pense que les ingénieurs du son ont pu le faire pour redécouvrir un instrument noyé dans un mix, même si cela reste totalement inexploitable pour une sortie hifi surtout un SACD.

je suis très ému par la piste piano de 2007 de Rick car on est très loin du côté totalement artificiel des Threatles avec Free As A Bird, etc...
certes le Floyd n'a pas inventé un nouvel arrangement, mais parfois le jeu d'un artiste peut évoluer et on ne retrouve plus la même magie. Ce qui n'est pas du tout le cas de Rick en 2007. C'est comme quand je le voyais jouer Us & Them et The Great Gig In The Sky seul au piano pour le DVD du making of de Dark Side of The Moon.
Par ailleurs cela m'intéresse énormément de voir ce que la batterie de Mason va donner en overdub sur AMLOR. Car on est pas tout à fait dans la même démarche.

penses-tu sinon pour le piano qu'ils ont regretté de l'avoir écarté du mixage lorsqu'ils ont bossé sur la version SACD en 2007. Ou alors c'était déjà un regret pendant le mixage de la version de 1975 ? (un peu comme le fameux solo de Dogs avec les chiens hurlants que Waters avait effacé par erreur ?)
bref était-ce un regret au moment du mix de 1975 (et ils avaient noyé la piste piano à coup de reduction mixes, donc c'était trop tard), ou bien a posteriori en réécoutant les multipistes pour la préparation du SACD en 2007 ?

enfin, question technique de gros noob : arrivez-vous à extraire du SACD Shine On You Crazy Diamond ?
sur le CD audio la partie piano de Rick ne ressort pas aussi bien que la version SACD.
sur Mac je ne dois pas avoir des softs qui peuvent démultixer le SACD, pourtant j'arrive à le lire.
et truc bizarre, j'arrive à faire une copie du SACD que je peux lire sur mon ordi, mais pas du CD audio ! scratch
si ça se trouve mon ordi ne lit que la piste SACD et si ça se trouve la version CD sur la couche du SACD n'est pas un stereo mixdown de ce mix inédit, mais le remaster du coffret immersion/experience de 2011 ?... scratch
EDIT: apparemment je trouve 3 pistes : la piste SACD mix 5.1 (la seule avec le piano overdubé de Rick en 2007), la piste stéréo (couche CD audio) qui est le mix "original" et un mix high-res qui est stéréo et qui est également le mix "original".
Donc, seul moyen pour récupérer cette version hybride de 1975-2007 (pour en faire un stéréo mixdown) est d'arriver à mettre ses pattes dans les fichiers du SACD et c'est pas de la tarte ! scratch


Revenir en haut Aller en bas
MOB

MOB


Messages : 2235
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 53
Localisation : Bruxelles

SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011)   SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 EmptyMar 01 Mai 2012, 18:04

Grégoire, tu n'as pas bien lu ma réponse, ou je n'ai pas été suffisamment clair.
Ca n'a rien à voir avec les reduction remixes. Guthrie ne parle pas du tout de reduction remixes dans l'interview.

Cette partie de piano de Rick n'a jamais été enregistrée sur une piste. Il l'a jouée en direct en juin 1975, lorsqu'ils passaient le master stéréo final (et donc déjà mixé).
Ils ont donc simplement copié sur une bande 1ère génération, le master final stéréo et la partie de piano additionnelle jouée par-dessus, en mixant les 2 sources en direct (donc sur la copie on a un mélange du master stéréo et de ce piano en fond sonore).
C'est pour ça que Guthrie, bien qu'ayant accès à toutes les pistes de l'album isolément pour son travail sur le SACD 5.1 (et donc aucun reduction mix n'a noyé une piste contrairement à ta théorie), n'avait jamais retrouvé ce piano, alors qu'on l'entend bien dans la version stéréo de 1975.

La version stéréo de l'album a donc bien le piano avec le volume voulu.
Ils n'ont pas jugé utile de rajouter ces mêmes lignes de piano pour le quad mix (trop compliqué à réaliser probablement, et à l'époque la quadraphonie s'essoufflait déjà, le groupe s'est concentré sur la version stéréo).

Autre précision: Guthrie n'a pas fait de remix stéréo, il n'a fait que le 5.1.
Sur le SACD, tu as donc:
- la version stéréo (mixage original avec le piano joué en direct par Rick en 1975), en qualité CD et high-res
- la version 5.1 de 2007, avec les pistes de 1975 et une piste additionnelle de 2007 avec Rick reproduisant les lignes de piano.
Revenir en haut Aller en bas
AL7

AL7


Messages : 263
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Belfort

SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011)   SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 EmptyMar 01 Mai 2012, 18:51

Grégoire Jenlain a écrit:

enfin, question technique de gros noob : arrivez-vous à extraire du SACD Shine On You Crazy Diamond ?
sur le CD audio la partie piano de Rick ne ressort pas aussi bien que la version SACD.
sur Mac je ne dois pas avoir des softs qui peuvent démultixer le SACD, pourtant j'arrive à le lire.
et truc bizarre, j'arrive à faire une copie du SACD que je peux lire sur mon ordi, mais pas du CD audio ! scratch
si ça se trouve mon ordi ne lit que la piste SACD et si ça se trouve la version CD sur la couche du SACD n'est pas un stereo mixdown de ce mix inédit, mais le remaster du coffret


Ton Mac décode la couche PCM tout simplement sachant que le SACD (DSD) un authoring, donc sans possibilité de pouvoir extraire, à moins de posséder un logiciel spécifique , à ma connaissance hors de prix

Il existe depuis peu quelques convertisseurs capable de décoder le DSD: http://esoteric.teac.com/dacs/d-07/ donc le tarif est effrayant What a Face


Dernière édition par AL7 le Mer 02 Mai 2012, 09:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011)   SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2012, 08:12

MOB a écrit:
Grégoire, tu n'as pas bien lu ma réponse, ou je n'ai pas été suffisamment clair.
Ca n'a rien à voir avec les reduction remixes. Guthrie ne parle pas du tout de reduction remixes dans l'interview.

Cette partie de piano de Rick n'a jamais été enregistrée sur une piste. Il l'a jouée en direct en juin 1975, lorsqu'ils passaient le master stéréo final (et donc déjà mixé).
Ils ont donc simplement copié sur une bande 1ère génération, le master final stéréo et la partie de piano additionnelle jouée par-dessus, en mixant les 2 sources en direct (donc sur la copie on a un mélange du master stéréo et de ce piano en fond sonore).
C'est pour ça que Guthrie, bien qu'ayant accès à toutes les pistes de l'album isolément pour son travail sur le SACD 5.1 (et donc aucun reduction mix n'a noyé une piste contrairement à ta théorie), n'avait jamais retrouvé ce piano, alors qu'on l'entend bien dans la version stéréo de 1975.

La version stéréo de l'album a donc bien le piano avec le volume voulu.
Ils n'ont pas jugé utile de rajouter ces mêmes lignes de piano pour le quad mix (trop compliqué à réaliser probablement, et à l'époque la quadraphonie s'essoufflait déjà, le groupe s'est concentré sur la version stéréo).

Autre précision: Guthrie n'a pas fait de remix stéréo, il n'a fait que le 5.1.
Sur le SACD, tu as donc:
- la version stéréo (mixage original avec le piano joué en direct par Rick en 1975), en qualité CD et high-res
- la version 5.1 de 2007, avec les pistes de 1975 et une piste additionnelle de 2007 avec Rick reproduisant les lignes de piano.

ok ok ok merci pour les explications... Smile
en fait je n'avais pas de "théorie".... je suis parti en vrille car j'ai mal écouté/compris la video youteub au sujet de the Piano Missing Piece.

par contre je crains comprendre en lisant tes précisions sur le SACD que seule la version SACD 5.1 contient la piste de piano Rick Wright réenregistrée en 2007 ? pale scratch

je croyais avoir réussi à l'extraire, mais en fait c'est la piste high-res (donc le mixage original) que j'ai réussi à extraire...

c'est dommage que cette version avec le piano overdubbé par Rick en 2007 ne figure pas dans le coffret immersion de WYWH, car il est plus facile (en tout cas pour moi) de faire un démultiplexage des fichiers audio d'un blu-ray ou sur un DVD que sur un SACD.
à moins de faire une "capture" analogique; mais je n'ai pas du bon matos...

si quelqu'un réussi à faire une belle capture de Shine On pt.1-5 avec Rick en 2007 merci de me contacter en MP... Embarassed

(car ça peut-être sympa de se mettre cette version particulière sur un CD audio (ou sur les oreilles en partant au taf...)
c'est un peu lourd une platine SACD dans le RER... SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 634747

merci AL7 pour tes infos techniques...
comme ça m'obsède depuis hier j'ai récupéré (quelque part) un fichier ISO du SACD... ça ne me sert à rien à part à se graver un DVD-R que je peux lire sur ma platine SACD de salon (et là je retrouve bien la version 5.1 avec le piano de Rick Wright overdubbé en 2007).
Par contre, même avec ce rip SACD en fichier ISO impossible d'écouter la piste 5.1 sur mon Mac (il n'arrive à le faire qu'avec les deux autres pistes (la couche CD stéréo et la piste high res stéréo). C'est trop con, car sinon avec un soft comme WireTap j'aurais pu enregistrer tout simplement le son diffusé sur le Mac et rester en numérique, mais pour ça il aurait fallu pouvoir lire la piste SACD sur mon Mac. arghhhhhh.... (après-tout on peut le faire avec les DVD audio 5.1 ou blu-ray 5.1; je peux ne décider d'écouter sur mon Mac que les canaux front ou rear et faire une capture de ce qui est diffusé; mais là c'est impossible)
je suppose que ça vient de la protection du SACD (ou seules les platine de salon SACD ont la puce qui permet de décoder le flux, c'est ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
AL7

AL7


Messages : 263
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : Belfort

SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011)   SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2012, 09:34

Grégoire Jenlain a écrit:

je suppose que ça vient de la protection du SACD (ou seules les platine de salon SACD ont la puce qui permet de décoder le flux, c'est ça ?)
Copyright Sony!

MP Wink




Revenir en haut Aller en bas
J.J.
Modérateur
J.J.


Messages : 2248
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 46
Localisation : à l'ouest

SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011)   SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2012, 10:08

Oui, très intéressant ce petit doc... et ça laisse entrevoir du bon pour le DVD/Blu-Ray "Making Of" à venir (si toutefois ce passage est inclus).

Grégoire Jenlain a écrit:
par contre je crains comprendre en lisant tes précisions sur le SACD que seule la version SACD 5.1 contient la piste de piano Rick Wright réenregistrée en 2007 ? pale scratch
Ce que j'avais compris (et qui est confirmé en relisant le début de ce topic, ou encore cet article) c'est que le mix 5.1 du SACD est le même que celui présent sur le disque 3 (DVD audio) et le disque 5 (Blu-ray) du coffret immersion. Il s'agit à chaque fois du mix réalisé par Guthrie en 2007 (donc avec cette nouvelle piste de piano). Seul le support change. Donc si tu n'arrives pas à extraire une piste du SACD, peut-être est-ce plus facile via le DVD ou le Blu-ray ?

________________________________________________________________
For long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be


Dernière édition par J.J. le Mer 02 Mai 2012, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011)   SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2012, 10:59

J.J. a écrit:
Oui, très intéressant ce petit doc... et ça laisse entrevoir du bon pour le DVD/Blu-Ray "Making Of" à venir (si toutefois ce passage est inclus).

Grégoire Jenlain a écrit:
par contre je crains comprendre en lisant tes précisions sur le SACD que seule la version SACD 5.1 contient la piste de piano Rick Wright réenregistrée en 2007 ? pale scratch
Ce que j'avais compris (et qui est confirmé en relisant le début de ce topic, ou encore cet article) c'est que le mix 5.1 du SACD est le même que celui présent sur le disque 4 (DVD audio) et le disque 6 (Blu-ray) du coffret immersion. Il s'agit à chaque fois du mix réalisé par Guthrie en 2007 (donc avec cette nouvelle piste de piano). Seul le support change. Donc si tu n'arrives pas à extraire une piste du SACD, peut-être est-ce plus facile via le DVD ou le Blu-ray ?

quoi ??? la piste piano overdubbée sur Shine On You Crazy Diamond en 2007 par Rick Wright est également sur le Blu-Ray du coffret immersion de Wish You Were Here ?? Shocked
(vite que je rentre de mon p'tain de boulot pour vérifier chez moi!!...)

si c'est le cas ce serait la grosse honte pour moi (car lorsque je veux écouter WYWH en studio je n'écoute depuis que j'ai le coffret immersion que le quadraphonic mix des seventies...) Embarassed Embarassed (le reste du temps c'est le live de 74 à Wembley que je continue à trouver dément...)
car sinon, vi techniquement avec un blu-ray pas de problème pour récupérer les fichiers pour moi....

je jette un coup d'œil sur les spéfs du blu-ray :
BLURAY: AUDIO: Wish You Were Here, James Guthrie 2009 5.1 Surround Mix (previously unreleased) high resolution audio at 96 kHz/24-bit
ce serait donc le même mix que le SACD (en dehors bien sûr de la supériorité technique du SACD) ??? avec le piano de Rick overdubbé en 2007 sur Shine On pt.1-5 ????

EDIT: j'ai le mix 5.1 du Blu-Ray ouvert sous Audacity; j'ai écouté chacune des pistes 5.1 individuellement, et je ne retrouve pas de piste sur Shine On You Crazy Diamond pt.1-5 avec le piano classique de Rick enregistré en 2007 (aucune des pistes 5.1 isolée tirée du Blu-Ray ne se rapproche du passage que l'on entend dans la video Missing Piano Part) :
https://www.youtube.com/watch?v=cNgs-F1KyWg

j'ai bien un minimoog isolé et l'orgue isolé sur les deux derniers canaux du mix 5.1 mais pas de canal où on entendrait clairement le piano classique avec - mettons, un peu de batterie et de la basse.

Donc soit le mix SACD 5.1 est différent (dans la répartition des canaux) du blu-ray, soit l'extrait de la video sur YouTube nous montre en fait un extrait du piano tels qu'ils peuvent l'entendre à partir des multipistes qui ont servi à mixer leur 5.1.
Mais "eux" ont les vrais multipistes. Y a aucun canal sur mon 5.1 qui se rapproche de la piste piano qu'ils écoutent !




sinon pour un éventuel bonus du DVD classic series WYWH je doute que l'on puisse avoir en bonus l'intégralité de Shine On Pt 1-5 avec la piste piano overdubbée par Rick en 2007. On aura des extraits avec du bla bal par dessus comme sur la video YouTube.
Si cela avait été filmé (comme lorsque pour Dark Side il était revenu jouer The Great Gig In The Sky et Us & Them) ce serait génial... mais j'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011)   SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SACD de Wish You Were Here (sortie le 7 nov. 2011)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» dark side sacd/immersion
» <proposition: CD récapitulatif de la sortie de TER
» LIVE AT KNEBWORTH 1990 sortie le 30 avril 2021 du CD et LP
» [DVD] Sortie de "Behind The Wall - Edition Spéciale 30 ans" / EMYLIA, le 6 décembre
» The Endless River, en attendant la sortie part 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Les dernières news Floydiennes-
Sauter vers: