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 Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?

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MessageSujet: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:26

Je regarde The Wall live in Berlin et j'ai trouvé qu'il serait intéressant d'ouvrir un topic pour comparer les 3 différentes interpretations de l'album.

On pourrait déjà commencer par dire laquelle nous préférons puis développer titre par titre nos préférences.

A vos claviers Wink , même toi Christian .... Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? 591783
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:44

Niveau musical, je dirai 80/81.
Niveau spectacle, 2010/2011.
Pour le spectacle, Berlin est pas mal, mais bon, l'interprétation est assez décevante. Roger a la voix cassée, c'est moins spectaculaire..Et puis Cindy Lauper et Joni Mitchell, quelle horreur ! No
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Marsu

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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:41

je préfère 1980, 1981 évidemment !

Pour le côté visuel, léger plus du côté de la tournée actuelle néanmoins.

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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:54

Je honnis complètement Berlin 1990, ce concert est quand même une sacrée purge, notamment du fait du choix des interprètes et des musiciens (Di Fonzo par exemple...)
Néanmoins pour la symbolique de l'événement, il y a au moins ça à sauver...
...







...et Ute Lemper
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:19

Pour le moment, nous n avons que deux pistes audio disponibles au format pro, celles de 80-81 et celle de Berlin. Probablement la troisieme sortira fin 2011-courant 2012 (ou peut etre pas).

(i) Pour moi Berlin reste au dessus malgres ses imperfections. Certes il y a des gros flops, mais il y a aussi des versions que je considere comme inegalables, et ce sont ces dernieres que je ne cesse d'ecouter. Les gros flops sont les voix de Another Brick in The Wall (part 2) (Cindy Lauper reste un choix curieux pour les lead vocals), la voix de Morrison sur Comfortably Numb (dommage car celle de Roger etait vraiment bonne sur CN), qui gachent vraiment ces deux chansons.

Les gros hits sont Another Brick in the Wall (part I), Empty Spaces, Young Lust (Adams est vraiment une superbe surprise, et pourtant je n'aime pas du tout ce qu il fait), One of My Turns, Don't Leave me Now (ces deux dernieres sont largement plus punchy que les dernieres versions que j ai pu ecouter en 2010-2011), Another Brick in the Wall (part 3) (inegalable, et tres belle presence de Roger, largement superieure aux derniers concerts), Nobody Home (inegalable avec un solo de Snowy parfaitement adaptee a la chanson), Bring The Boys Back Home, In The Flesh, Run Like Hell, Waiting for the Worms.

A Berlin, Roger etait en pleine crise de megalomanie, avait des couilles plus grosses que des pasteques, et c'est ca que j aime sur ce show. Son exces d'ego, l'homme en tenue noire aux ray ban, bref c'etait le style de Roger que j aimais, et sa presence scenique etait enorme (notamment sur Brings the Boys Back Home). En tenue de generale et de dictateur, il etait parfaitement adapte pour le role de Pink en seconde partie du show. Berlin, c'est la demesure musicale avec un style unique debordant de culot et d'excentricite.

Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? Bundesarchiv_Bild_183-1990-0722-402%2C_Berlin%2C_Auff%C3%BChrung_der_Rockoper_%22The_Wall%22

170 m de long et 25 m de hauteur pour Berlin, la scene a Berlin est pour le moment la plus grande sur l'ensemble de representations live de The Wall.

(ii) Pour les bandes des tournees 1980-1981, on a l avantage d'avoir nos 4 membres reunis pour leur derniere tournee. Malheureusement, je trouve que la qualite des bandes laisse a desirer, le son est moyen, notamment du a l'importance du souffle (ca s'entend bien trop au casque), les interventions du public sont limitees, et certaines des interpretations musicales restent assez moyennes (e.g., Another Brick part I, Nobody Home). L'avantage de ces bandes, c'est d avoir Roger et David aux voix, notamment sur des gros morceaux comme Comfortably Numb ou Run Like Hell.

(iii) Pour les bandes audios des tournees 2010-2012, il faudra attendre. Mais de ce que j ai pu voire et entendre, ca ne m a pas laisse des souvenirs memorables.


Dernière édition par pipi2 le Mer 8 Juin 2011 - 13:22, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:28

Berlin j'aime bien aussi, malgré ses défauts c'est un superbe show, titanesque dans cette Postdamer Platz si symbolique à Berlin. Assez d'accord avec l'analyse de Pipi2, j'aimais bien le Roger aux Ray Ban, le Roger méchant que tout le monde détestait et qui a totalement disparu aujourd'hui.

Je dirais pour le spectacle 2011, pour la nostalgie 80-81, pour les Ray Ban, Berlin.

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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:40

Sans conteste, 80/81 !

Le groupe sur scène, ensemble malgré les tensions.
Le côté révolutionnaire du spectacle qui donnait à l'époque toute sa dimension.
La vraie dernière tournée du groupe, et l'arrogance de Roger !
Musicalement, je me fous de la qualité de tel ou tel show ! La sublimation du concept était
à son apogée à ce moment là.
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:42

En premier, je mettrais
- 80/81 parce que c'est Pink Floyd

Puis 2011/2012, parce que c'est grandiose

Et 1990, j'ai un avis assez mitigé, il y a la chute du mur et le concert prend une autre dimension par contre Scorpion... perso j'ai du mal. Mais j'aime beaucoup la version de Mother de Sinead O'connor mais pas du tout Hey You. Bref, je suis mitigée.

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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:49

1980 évidemment puisque j'y étais!Mais pas seulement pour ça : musicalement c'était supérieur et le son était bien meilleur.Et puis un tel spectacle en 80 n'était même pas imaginable,et pourtant il a existé.Pour le visuel, le spectacle actuel est au-dessus dans la qualité,grace aux techniques actuelles mais sans grandes surprises!
Berlin me laisse assez indifférent.J'aime pas trop les artistes y participant!
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:52

cool a écrit:
La sublimation du concept était
à son apogée à ce moment là.

Euh... Faut pas exagérer quand même. Je comprend ta nostalgie, le fait que c'était une nouveauté, tout ça, mais technologiquement le show de 2010 écrase celui de 80-81 et ses diapositives projetées sur un quart du mur...
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:56

Moi j'ai vu les 2!Je ne dirai pas qu'il écrase faut pas pousser!Il est juste un peu mieux côté visuel,c'est tout!
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:00

Non mais franchement FLG, tu as vu ce déluge d'images ? Cette synchro parfaite ? On frôle la perfection, il n'y a qu'à voir les réactions d'après concert. Seul le fait que le groupe originel ne soit pas là met un bémol de mon point de vue.

En fait je réagis comme toi il y a 30 ans, quand tu as découvert le show. Wink

Sauf qu'aujourd'hui les moyens ne sont pas les mêmes, on peut faire des trucs incroyables. Techniquement je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux.
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Floyd_Le_Grand

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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:52

Bah si tu le dis!!! Sleep
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zabaka

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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:12

Je n'ai jamais vu Berlin (jamais eu envie de l'acheter en fait vu ce qui ressort globalement des réactions de ceux qui connaissent ce live), par contre je viens enfin de regarder, grâce à la gentillesse d'un membre du forum, le DVD Divided We Fall qui compile les concerts du 9 et du 10 aout 80 à Earls Court.

On s'en doutait, côté visuel, le show de 2011 écrase tout. Déjà, j'ai eu envie de rire quand j'ai vu le teacher arriver, la comparaison avec son homologue de 2011 n'est pas à son avantage... Quant à la marionnette de la mère, la qualité de l'image étant ce qu'elle est j'ai eu du mal à distinguer sa tête. (D'ailleurs au vu de ce qui a été enregistré de ces shows - qualité d'image et de son assez désastreuse quand même, je me demande comment aurait fait Alan Parker pour inclure les bandes dans son film, ce qui était prévu à la base ??) C'est dommage que le mur ne soit jamais éclairé dans la 1ere partie parce qu'on le discerne à peine alors que c'est quand même une des stars du show, alors qu'au contraire le mur a été exploité dans toute sa surface en 2011. Par contre j'ai noté beaucoup de projections inédites sur le mur avant Comfortably Numb, projections que je n'ai jamais revues nulle part (ni dans le film, ni dans le show actuel). Le show devait quand même être impressionnant pour ceux qui l'ont vu en live et je suis sûre que la qualité des images ne lui fait vraiment pas honneur. Mais quand même avantage indéniable pour la version contemporaine du spectacle, avec ce que permettent les technologies actuelles (même si je me demande si dans quelques décennies on ne trouvera pas ça un peu kitsch, ces briques qui sortent du mur en 3D).

Pour l'ambiance du show j'ai été assez gênée par le comportement de nos Floyds. Si Roger est à fond dans son rôle (le début de Run Like Hell : excellent !), les 3 autres me semblaient assez peu concernés... (vous me direz, ils sont jamais très expansifs non plus) Drôle d'impression lors du salut final de voir 3 toutous suivre leur chef, et en aucun cas un groupe de rock avec 4 entités qui comptent autant l'une que l'autre (ah mais j'avais oublié, de toute façon Rick n'était plus un membre du groupe à cette époque mais simple musicien payé au cachet pour sa prestation sur la tournée). Lorsque Roger et Dave chantent en duo dans le même micro sur Young Lust, ils n'ont aucun signe de complicité, aucun sourire, on dirait plutôt qu'ils cherchent à s'éloigner l'un de l'autre le plus vite possible une fois leurs paroles dites. Je sais bien que l'ambiance au sein du groupe dans ces années-là était exécrable. Du coup, je me demande si je ne préfère pas voir le spectacle de Roger à la sauce 2011, entouré de musiciens contents d'être là, que ce simulacre de groupe sur scène.

Mais je préfère de beaucoup la musique des shows de 80 (en me basant sur le CD Is there anybody out there?). Je pense par exemple aux claviers de Rick qui sont plus présents que sur le show de 2011 (les magnifiques nappes de claviers à la fin d'Another Brick in the Wall part1 m'ont manqué à Bercy). Néanmoins, on a eu de belles trouvailles sur la tournée 2011 comme la fin de Run Like Hell et son passage totalement psyché que j'adore. Et le spectacle 2011 est plus fluide dans l'enchaînement des morceaux et on ne se tape pas le second discours du maître de cérémonie à la voix ralentie qui est beaucoup, beaucoup trop long (même s'il permet aux Floyd de se changer en néo-nazis) et insupportable, ça casse le rythme du show.

En fait, si on voulait avoir le show parfait, il faudrait nos 4 Floyd sur scène, mais avec une belle complicité, avec les effets visuels d'aujourd'hui... C'est beau de rêver !

(une question, pour ne pas mourir bête : dans In the Flesh, quand Roger dit "That one looks jewish, and that one is a coon!", ça veut dire quoi "coon" ? parce que j'ai juste trouvé "raton-laveur"...
Ah et une dernière question. Dans Mother en 2011 Roger dit qu'il va chanter en "double track" avec lui-même. Concrètement ça veut dire quoi ? Qu'est-ce qu'on entend sur scène à ce moment-là ? Roger de 2011 chante par-dessus l'enregistrement audio de The Wall 80 à Earls Court ?)

edit : a priori, le mot "akirs" ne veut rien dire
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:17

Coon ça veut dire Arabe je crois.
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Jujufloyd

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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:24

zabaka a écrit:

(une question, pour ne pas mourir bête : dans In the Flesh, quand Roger dit "That one looks jewish, and that one is a coon!", ça veut dire quoi "coon" ? parce que j'ai juste trouvé "raton-laveur"...

Un "coon" est un "nègre" très très noir, très foncé de peau. La véritable expression d'ailleurs en anglais est "coon nigger".

Pour le double track avec lui-même, je crois que ça veut dire que la bande-son passe Roger80 et sa guitare et Roger11 chante et joue live en même temps. On entend donc bien 2 guitares acoustiques et 2 Roger dans les enceintes.
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:26

D'accord, merci à vous deux pour vos réponses rapides Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? 401588

C'est vrai que ça a plus de sens que : "Et celui-là m'a l'air juif... et celui-ci est un raton-laveur!!"
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMer 8 Juin 2011 - 17:52

Merci Zabaka pour ton message

zabaka a écrit:
Je n'ai jamais vu Berlin (jamais eu envie de l'acheter en fait vu ce qui ressort globalement des réactions de ceux qui connaissent ce live), par contre je viens enfin de regarder, grâce à la gentillesse d'un membre du forum, le DVD Divided We Fall qui compile les concerts du 9 et du 10 aout 80 à Earls Court.

Dommage que tu n'ai pas eu l opportunite de visionner la video de Berlin, je pense que certains passages de Berlin ont sur une dimension entierement differente a ceux que l on a pu voir a travers les VoIOs des tournees 80-81 et 2010-2011. L'imagerie prend une place importante sur le show de Berlin, mais pas forcement preponderante comme sur la derniere tournee The Wall de Roger. Cette derniere tournee est d'ailleurs pour moi un exemple pour lequel l'imagerie et l'aspect scenique ont pris un cote excessif par rapport a la musique (du tape-a-l'oeil). Avec le recul, je trouve cela genant. Sur la derniere tournee, je trouve incomprehensible que les producteurs et Roger n'aient pas choisi d utiliser l'integralite des footages de Scarfe (notamment la celeble scene de Good Bye Blue Sky), egalement la compression d'image afin de respecter la longeur du mur. J'ai par contre fortement apprecier le pont visuel de Mother sur la derniere tournee ou l'on peut voir Roger jouer de la guitare 30 annees en arriere, et puis le Roger actuel sur scene, c'etait sympa.

Je prefere de loin l'imagerie de Berlin, qui est a la fois plus simple et plus souple. Un exemple grandiose, c'est l'imagerie propose a Berlin sur Bring The Boys Back Home, version simplement enorme, avec une collection de projections simples, mais efficaces.



zabaka a écrit:
On s'en doutait, côté visuel, le show de 2011 écrase tout. Déjà, j'ai eu envie de rire quand j'ai vu le teacher arriver, la comparaison avec son homologue de 2011 n'est pas à son avantage... Quant à la marionnette de la mère, la qualité de l'image étant ce qu'elle est j'ai eu du mal à distinguer sa tête. (D'ailleurs au vu de ce qui a été enregistré de ces shows - qualité d'image et de son assez désastreuse quand même, je me demande comment aurait fait Alan Parker pour inclure les bandes dans son film, ce qui était prévu à la base ??) C'est dommage que le mur ne soit jamais éclairé dans la 1ere partie parce qu'on le discerne à peine alors que c'est quand même une des stars du show, alors qu'au contraire le mur a été exploité dans toute sa surface en 2011. Par contre j'ai noté beaucoup de projections inédites sur le mur avant Comfortably Numb, projections que je n'ai jamais revues nulle part (ni dans le film, ni dans le show actuel). Le show devait quand même être impressionnant pour ceux qui l'ont vu en live et je suis sûre que la qualité des images ne lui fait vraiment pas honneur. Mais quand même avantage indéniable pour la version contemporaine du spectacle, avec ce que permettent les technologies actuelles (même si je me demande si dans quelques décennies on ne trouvera pas ça un peu kitsch, ces briques qui sortent du mur en 3D).

Il est probablement tres difficile de comparer tout de meme, car en 80-81, c'est 30 annees de technologie qui sont "perdues". Les shows de 80-81 devaient etre extremement innovateurs pour l'epoque, et les spectateurs avaient vraiment l'effet de surprise (demande a FLG), chose que nous avons completement perdu, notamment par le fait que nous connaissons deja l'oeuvre The Wall, mais aussi du a l'apport parfois excessif des medias (notamment l'internet) nous permettant de nous faire partager ces moments (videos, sons, images, etc.).

zabaka a écrit:
Pour l'ambiance du show j'ai été assez gênée par le comportement de nos Floyds. Si Roger est à fond dans son rôle (le début de Run Like Hell : excellent !), les 3 autres me semblaient assez peu concernés... (vous me direz, ils sont jamais très expansifs non plus) Drôle d'impression lors du salut final de voir 3 toutous suivre leur chef, et en aucun cas un groupe de rock avec 4 entités qui comptent autant l'une que l'autre (ah mais j'avais oublié, de toute façon Rick n'était plus un membre du groupe à cette époque mais simple musicien payé au cachet pour sa prestation sur la tournée). Lorsque Roger et Dave chantent en duo dans le même micro sur Young Lust, ils n'ont aucun signe de complicité, aucun sourire, on dirait plutôt qu'ils cherchent à s'éloigner l'un de l'autre le plus vite possible une fois leurs paroles dites. Je sais bien que l'ambiance au sein du groupe dans ces années-là était exécrable. Du coup, je me demande si je ne préfère pas voir le spectacle de Roger à la sauce 2011, entouré de musiciens contents d'être là, que ce simulacre de groupe sur scène.

Tout a fait, les 4 n'etaient plus ceux de la "grande" periode 72-73, ou les 4 savaient travailler ensemble. En 80-81, c'etait chacun pour soi avec Roger comme etant le chef d'orchestre. Mais en effet, l'ame Floyd etait deja eteinte.


zabaka a écrit:
(une question, pour ne pas mourir bête : dans In the Flesh, quand Roger dit "That one looks jewish, and that one is a coon!", ça veut dire quoi "coon" ? parce que j'ai juste trouvé "raton-laveur"...
Ah et une dernière question. Dans Mother en 2011 Roger dit qu'il va chanter en "double track" avec lui-même. Concrètement ça veut dire quoi ? Qu'est-ce qu'on entend sur scène à ce moment-là ? Roger de 2011 chante par-dessus l'enregistrement audio de The Wall 80 à Earls Court ?)

edit : a priori, le mot "akirs" ne veut rien dire

Coon: expression extremement pejorative pour designer un homme/femme de couleur noire (encore plus pejorative que "negre").
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:26

Bon bin j'ai tout faux. Arrow
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:43

pipi2 a écrit:

Il est probablement tres difficile de comparer tout de meme, car en 80-81, c'est 30 annees de technologie qui sont "perdues". Les shows de 80-81 devaient etre extremement innovateurs pour l'epoque, et les spectateurs avaient vraiment l'effet de surprise (demande a FLG), chose que nous avons completement perdu, notamment par le fait que nous connaissons deja l'oeuvre The Wall, mais aussi du a l'apport parfois excessif des medias (notamment l'internet) nous permettant de nous faire partager ces moments (videos, sons, images, etc.).
Absolument : la surprise venait bien entendu du "jamais vu".Le visuel était évidemment en-dessous de 2011 mais était quand-même ce qui se faisait de mieux à l'époque!Les show de 80 étaient musicalement supérieurs à ceux de 2011 et le son était nettement supérieur à celui de Bercy même si vous l'avez trouvé bon.C'était tellement bon que finalement on aurrait pu se passer du visuel,fermer les yeux et écouter!

pipi2 a écrit:

Tout a fait, les 4 n'etaient plus ceux de la "grande" periode 72-73, ou les 4 savaient travailler ensemble. En 80-81, c'etait chacun pour soi avec Roger comme etant le chef d'orchestre. Mais en effet, l'ame Floyd etait deja eteinte.

Oui Gilmour tirait la tronche (Rick aussi mais ça se voyait moins).Il tirait déjà la tronche sur la tournée 77 et ça n'a fait qu'empirer!Wawa était très tyranique à cette époque et j'ai comme l'impression que Gilmour ne l'a pas encore totalement digéré!
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:52

Tirage de tronche ou pas, en 80 c'était le Pink Floyd sur scène !
Je suis allé voir Un concert de Roger Waters, c'était génial, mais ce n'était pas le Floyd. C'est limite incomparable, Roger nous refait le mur à sa sauce avec ses musiciens et c'est très bien, mais le concept a changé, et désolé pour le radotage (ben ouais je vieillis!), mais ce n'était pas pink floyd.

Edit : D'autant plus qu'en 80, on était absolument pas au courant de toutes les histoires internes du groupe. Ca été popularisé à la sortie de Final cut, les journaleux se sont demandés pourquoi Rick n'était plus là, et Nick avait sauté du train en marche...
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 9:29

cool a écrit:
Tirage de tronche ou pas, en 80 c'était le Pink Floyd sur scène !

Comme dirait Jean Luc... Ca se discute. Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? 11850

C'était plutôt Roger + les trois autres, le groupe était en totale déliquescence, au bord de l'implosion, mais bon... on ne va pas revenir là dessus... Wink

C'est dingue quand même comment vous êtes restés bloqués sur le passé ... scratch

Roger a voulu justement tirer un trait sur 1980, il a fait une thérapie et ça lui a bien réussi.

Roger 2011 a tué Roger 1980. Roger est mort et ressucité, alléluia ! cheers
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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 9:53

Plusieurs choses :
THE WALL, c'est quand même l’œuvre de Waters... alors oui, en 80 on allait "voir" Pink Floyd, c'était sans doute un plus. Mais finalement, peu importe les musiciens qui jouent derrière, du moment qu'ils jouent bien et qu'ils se tiennent suffisamment en retrait.

Il n'y a qu'à voir le premier In The Flesh?, avec les masques : on crée l'illusion d'avoir LE groupe qui joue... et en fait ce ne sont que des imposteurs.

Ceci dit, il y a quand même la "patte" des musiciens. Aussi la guitare et la voix de Gilmour, tout comme les claviers de Rick sont inimitables. Le "son" de 80-81 est en se sens le meilleur (même si je le répète, les musiciens de 2011 sont très bons).

Visuellement les deux concerts sont très proches. Mais c'est clair qu'en 30 ans la technique a fait d'immenses progrès. Rien que "l'allumage" du mur brique par brique, c'est tout simplement magique ! Sur ce point les shows actuels dépassent quand même les originaux, y a pas photo. Et même s'il y a une part "nostalgique" pour ceux qui y étaient à l'époque, c'est normal.

Reste le "cas" Berlin 90. Alors oui c'est le concert de tous les superlatifs, grandiose, mégalo, etc... mais il en souffre justement. Le mur est trop grand. Ne sert pas à grand chose finalement. On est dans un spectacle qui en fait des tonnes (orchestre, chœurs,...). Et puis les prestations qui ne sont pas toutes formidables. Enfin, on peut certes faire un certain rapprochement entre le mur de THE WALL et celui de Berlin, mais ça brouille le message je trouve et ça ajoute de la confusion chez les "non spécialistes". Beaucoup de gens croient à tort que THE WALL parle du mur de Berlin. C'est dommage de le réduire à ça quand même...

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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:34

J.J. a écrit:
Plusieurs choses :
THE WALL, c'est quand même l’œuvre de Waters... alors oui, en 80 on allait "voir" Pink Floyd, c'était sans doute un plus. Mais finalement, peu importe les musiciens qui jouent derrière, du moment qu'ils jouent bien et qu'ils se tiennent suffisamment en retrait.

Il n'y a qu'à voir le premier In The Flesh?, avec les masques : on crée l'illusion d'avoir LE groupe qui joue... et en fait ce ne sont que des imposteurs.

Ceci dit, il y a quand même la "patte" des musiciens. Aussi la guitare et la voix de Gilmour, tout comme les claviers de Rick sont inimitables. Le "son" de 80-81 est en se sens le meilleur (même si je le répète, les musiciens de 2011 sont très bons).


C'est là ou ne nous sommes pas d'accord !
Ok, c'est le concept de Waters et sa genèse lui appartient.
Mais "the wall" est sans conteste pour moi un album du Floyd.
Il suffit d'écouter les démos pour comprendre l'immense travail que le groupe (avec Ezrin) a fait pour
en arriver là. Le son qui pour moi est une signature, est aussi important que le concept. Si Waters avait décidé
d'en faire un album solo, il est évident que la qualité musicale aurait été très différente. Pour preuve, le groupe qui joue avec Roger
s'applique à jouer quasi note pour note ce qui a été réalisé sur l'album.
La "patte" comme tu dis, ne se résume pas à quelques notes et quelques sons de clavier.
C'est une synthèse de tout ce qu'a pu faire le groupe auparavant.
Une évolution très caractérisée par une création commune.
Si ça sonne Pink Floyd, c'est tout simplement parce que c'est du Pink Floyd.
Les albums solos de Waters témoignent du fait que l'on est loin de la signature du groupe. (sans en dénigrer la qualité)
La scène n'est que l'ultime représentation d'un énorme travail qui a été effectué en amont sur des années.
Alors lire qu'en 80, la présence du groupe n'était "sans doute qu'un plus" , est pour moi totalement inepte.
Si on suit ton raisonnement, Harrisson et Starr faisaient office de silhouettes chez les Beatles et étaient très dispensables...




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MessageSujet: Re: Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011?   Plutot The Wall 80/81, 90 ou 2010/2011? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:02

J.J. a écrit:
Enfin, on peut certes faire un certain rapprochement entre le mur de THE WALL et celui de Berlin, mais ça brouille le message je trouve et ça ajoute de la confusion chez les "non spécialistes". Beaucoup de gens croient à tort que THE WALL parle du mur de Berlin. C'est dommage de le réduire à ça quand même...

Et beaucoup de personnes, lors de ce concert, croyaient assister à un concert de Pink Floyd !
Injuste retour des choses, car The Wall est vraiment son oeuvre...
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