Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 SYD !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
two-suns-in-the-sunset



Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 17
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

MessageSujet: SYD !   Dim 5 Juin - 12:52

Bon, cette fois-ci, j'ai cherché et je n'ai trouvé aucun topic sur Syd !
Beh, maintenant, syd ! (si .. )
Je sais pas, quel est votre album préféré de Syd ?
Y a-t-il quelque chose à dire sur Syd ?
Y a-t-il du nouveau sur Syd ?
CARTE BLANCHE dédiée à M'sieur Barrett !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
two-suns-in-the-sunset



Messages : 3123
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 17
Localisation : Outside The Wall in Battersea Power Station

MessageSujet: Re: SYD !   Sam 3 Déc - 19:51

Est-ce que quelqu'un possède un de ces live ?
C'est à dire The Radio One Sessions et The Peel Session.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
655321



Messages : 106
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: SYD !   Dim 4 Déc - 16:16

C'est qui SYD ?



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Floyd_Le_Grand



Messages : 5021
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 67
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: SYD !   Dim 4 Déc - 16:30

655321 a écrit:
C'est qui SYD ?



Une pièce de thèâtre de Corneille!
Plus c*n l'un,plus c*n l'autre!


Dernière édition par Floyd_Le_Grand le Dim 4 Déc - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gerard waters



Messages : 86
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 40

MessageSujet: Re: SYD !   Dim 4 Déc - 18:19

C est pas le petit frere de tom sawyer ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnet Rouge



Messages : 225
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: SYD !   Mar 6 Déc - 9:25

Mon album préférré de Syd est bien sûr The Piper at the Gate of Dawn.
Mais j'adore tout ce qu'il a produit. S'il faut dégager un album solo, je dirait Barrett. Car il sonne comme un album du Floyd. Il pourrait être rangé entre More et Atom Heart Mother sans que ça cloche le moins du monde.
Je vais dire une Lapalissade mais tant pis il faut que quelqu'un se dévout : L'histoire de Syd est une des plus fascinantes et pathétiques de toute l'histoire du rock, voire de l'art au sens large. On n'a pas finit de la scruter sous toutes les coutures et d'y chercher des réponses à beaucoup de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jobec



Messages : 72
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: SYD !   Ven 6 Jan - 23:23

Salut !

Moi c'est par Syd Barrett que je me suis mis a Pink floyd.

Jusque il y a 2 ans de ça, de pink floyd je ne connaissais que ce que tout le monde connait : money, whish you where here, ABITW, par contre j'écoutais Syd Barrett depuis pas mal de temps !

En fait ma découverte de Syd Barrett s'est faite il y a quelques années après avoir écouté une émission musicale sur France inter qui retraçait la carrière de Pink Floyd, et il y avait eu un assez long passage sur Syd Barrett, la curiosité m'avait alors amener a écouter ce qu'avait fait musicalement ce spécimen qui avait refusé succès, richesse, gloire et tout le patati pour finir par vivre comme un Hermite pendant toutes ces décennies ! ça me rappelait (un peu) Brian Wilson.

Du coup j'ai attaqué par the madcap laugh,puis barrett, puis quelques bootlegs trouvé ça et là, puis the piper at the gates of dawn...

En fait comme sur the piper at the gates of dawn les seules morceaux qui me laissaient de marbre c'était les seuls non signés Barrett (surtout "Take Up Thy Stethoscope and Walk") ça ne m'a pas vraiment poussé du coup a me pencher sur ce qu'a fait pink floyd après Barrett, mais je me suis bien rattrapé depuis ! en un an j'ai découvert tout les albums post barrett ! punaise comment j'ai pu vivre sans des morceaux comme atom heart mother, echoes et tant d'autres merveilles !


Pour en revenir a Syd Barrett, le personnage est fascinant, son oeuvre finalement est hélas assez pauvre qualitativement... : un magnifique pastiche de Bob Dylan (Bob Dylan Blues), des singles plus ou moins excellents, un excellent album et puis.... deux démos.


Deux démos qui avaient tout le potentiel pour devenir deux pures pépites si Syd avait eu l'envie de faire le boulot... The madcap laugh et Barrett ne sont pas pour moi de bons albums mais plutôt deux démos au potentiel énorme. Quel regret que ces démos n'aient pas reçu le travail de production, d'enregistrement, d'instrumentation, d'arrangement qu'elles méritaient Crying or Very sad


Je dois avouer que du coup, si je ne me lasse pas d'écouter ce qu'a fait Syd avec Pink floyd , ses deux albums solo ne tiennent vraiment pas la durée a cause des défauts que je cite plus haut, je m'en lasse très vite. Il reste quand même quelques titres que je réecoute fréquemment sans me lasser.


Mes chansons préférés de Syd Barrett toutes périodes confondues :



Bob Dylan blues

Arnold Layne

Scream thy last scream

Astronomy domine

Matilda mother

Flaming

The gnome

Bike

Clowns and jugglers/octopus

No good trying

Long gone

Baby lemonade

Love song

Wined and dined

Effervescing elephant

Opel

Milky way


Voilà, sinon que dire de plus, le livre d'Emmanuel Le Bret "Syd Barrett le premier pink floyd" est vraiment a conseiller pour qui veut s'intéresser a Syd.


Ha oui, un soir, après avoir regardé pour la 3 millionième fois le mini concert de Pink Floyd du live 8 de 2006, j'ai ensuite durant mon sommeil rêvé de ce concert en tout point pareil sauf qu'après comfortably numb, Syd Barrett les rejoignait sur scène en entamant le riff d'astronomy domine avec sa dan electro bardée de miroir, puis par dessus la lourde rythmique de Mason et Waters , Barrett/Gilmour/Wright entamaient a 3 voix le premier couplet, il se dégageait alors de ce morceau une impression de puissance tout proprement incroyable, laissant le publique silencieux et comme choqués a la fois par ce qu'ils entendaient et l'évènement, la scène qui se déroulaient devant eux : Barrett, gilmour, wright, waters et mason jouant ensemble a fond la caisse Astronomy Domine ! on avait l'impression que Pink Floyd avait alors atteint une aura, un statut proprement divin, renvoyant toutes les mythologies du rock, de la pop et de la musique en général au rang de petites anecdotes !

Au milieu du morceau, s'en suivit un long passage où se croisait les solos tout en slide de Syd et tout en bends de Gilmour, wright variait les ambiances a coup de nappes aux sons incroyable, semblant venir du fin fond de l'espace ! Waters quand a lui était déchainé, semblant vouloir donner des coups de manche avec sa basse sur chaque changement d'accord... quand a Nick...heu pas grand chose a dire, du Nick pur jus donc !

Ce rêve était de ces rêves que l'on fait parfois et qui semble super réaliste, ceux dont on se souvient des moindres détails durant toute la journée, nous laissant tout pensif... qu'est que j'aurais aimé que ça arrive en vrai, voilà qui aurait eu de la gueule pour clôturer de manière mythique ce groupe qui l'est tant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eugène Axe



Messages : 785
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 46
Localisation : Libreville au Gabon.

MessageSujet: Re: SYD !   Sam 7 Jan - 9:22

Merci de nous avoir fait partager ce rêve ! On s'y serait bien cru !

Bienvenue à toi et j'avoue que ton approche du Floyd n'est pas des plus courante ! (sous entendu, "quoi ? c'est pas en écoutant un vinyl de ton père que tu as découvert PF ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SYD !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: Speak of Floyd-
Sauter vers: