Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 StM#4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Speak of Floyd
Modérateur


Messages : 472
Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: StM#4   Mar 25 Mai - 18:11

Davidero
Modérateur
You are young and life is long...
Davidero
Posté le 15/04/2010 11:16:30
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Envoyer un mail à Davidero Visiter son site internet Davidero Send a private message to Davidero
Si vous avez précommandé le numéro 4 de Speak to m(E), vous avez déjà reçu ou allez recevoir dans les prochains jours votre exemplaire.

Je crois pouvoir parler au nom de toute l'équipe en disant que nous sommes plutôt fiers de notre dernier bébé...

A ce sujet, je souhaiteras rappeler que les rédacteurs sont bien évidemment tous bénévoles, les maigres recettes générées par les ventes étant réinvesties dans l'association.
Il y par contre un salaire dont nous sommes très avides : LES COMMENTAIRES !!!

Dumbangel l'a dit dans l'édito du 4, et je le répète : l'absence de réactions au #3 a été assez déroutant.

Donc par pitié, que vous ayez aimé, détesté, bofé, remis en vente sur E-bay.... dites le nous.

Les commentaires négatifs seront réinvestis en améliorations.
Les commentaires positifs seront réinvestis en motivation.

Speak to us !!!

http://speak2me.free.fr/banniere_StM2.gif

jujufloyd
jujufloyd
Posté le 15/04/2010 16:47:43
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to jujufloyd
Juste une petite réflexion à propos justement du manque de réactions sur le n°3 : c'est un détail, mais le fait que cette partie du forum se cache tout en bas du site, ça n'aide pas à sa bonne communication... C'est la partie où personne ne va jamais, en-dessous même des archives !
Serais d'avis que vous remontiez cette partie entre le "règlement" et les "dernières news". ça inciterait à y jeter un coup d'oeil plus souvent, et ainsi se dire "ah oui, tiens, j'ai pas dis ce que je pensais de ça et de ça !".

Enfin, c'est juste une idée !

Groupe Facebook : "Tu sais que tu es fan de Pink Floyd quand..." http://www.facebook.com/group.php?gid=45356935259
Groupe Facebook : "David Gilmour : On An Island Tour" http://www.facebook.com/group.php?gid=34142391627
marsu
marsu
Posté le 17/04/2010 00:05:51
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet marsu Send a private message to marsu
Oui effectivement, là je viens de voir le post de Juju presque par hasard

http://uppix.net/9/0/2/241fdaf9d271c254be5894ceec502.jpg
Et la page de mon site sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Pinkfloyd-Overblog/113425152027627
Dumbangel
Administrateur
Administrateur pour StM
Dumbangel
Posté le 17/04/2010 11:00:31
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Dumbangel Visiter son site internet Dumbangel Send a private message to Dumbangel
Voilà cette section est un peu plus visible ;-)

Elle sera peut être amené à se développer, pour compléter, avoir des infos supplémentaires sur les articles, donner votre avis, ouvrir des pistes de débat etc...

http://speak2me.free.fr/banniere_StM2.gif
Floyd_Le_GRAND!
Floyd_Le_GRAND!
Posté le 17/04/2010 16:47:34
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Floyd_Le_GRAND! Visiter son site internet Floyd_Le_GRAND! Send a private message to Floyd_Le_GRAND!

Citation :
jujufloyd a dit :

Juste une petite réflexion à propos justement du manque de réactions sur le n°3 : c'est un détail, mais le fait que cette partie du forum se cache tout en bas du site, ça n'aide pas à sa bonne communication... C'est la partie où personne ne va jamais, en-dessous même des archives !
Serais d'avis que vous remontiez cette partie entre le "règlement" et les "dernières news". ça inciterait à y jeter un coup d'oeil plus souvent, et ainsi se dire "ah oui, tiens, j'ai pas dis ce que je pensais de ça et de ça !".

Enfin, c'est juste une idée !



Ha ben oui pire ça : j'ignorais même ( ou ne me rappelais plus)l'existance de ce post!

Floydien pour la vie!
http://perso.wanadoo.fr/dsotm/forum/ban_pub3.gif
eric2vini
music
Posté le 25/04/2010 13:26:22
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to eric2vini
images/icones/icon10.gif images/icones/icon10.gif images/icones/icon14.gif images/icones/icon14.gif images/icones/icon14.gif Bonjour à tous, j'ai reçu cette semaine le n°4 de Speak to m(e), et c'est encore une nouvelle fois un bonheur de lire ce magazine/fanzine. l'option du thème comics est très intéressante (même si je ne suis pas calé en la matière) on apprend toujours des choses.

Sinon la mise en page, le graphisme, la reproduction des photos, les sujets abordés sont bien agencés. Pink Floyd demeure toujours un sujet infini à aborder : bio, anecdotes, pochettes, graphismes, bootlegs, studio, concerts, thèmes employés, les carrières solos, les conventions etc .... etc .... sujet inépuisable ...

mon coup de coeur du N°4 est sur le sujet des rough mix de l'album live d'Ummagumma, il est incroyable de tomber sur ce type d'archives appartenant à EMI Abbey Road - j'ai toujours pensé que les Archives Studios étaient toujours bien gardées par ses propriétaires .... ben alors que non .. mais quel bonheur pour nous d'écouter ce type d'archives inédites - et de faire de comparaisons avec la version officielle, et d'apprendre encore des choses - l'interview de personnes ayant cotoyées les Pink Floyd s'avère alléchante, Alain Dister (malgré un bouquin sur Cure un peu creux) a tout mon respect, et son bouquin sur Le Floyd demeure toujours une archive incontournable ...

voili voilà, juste pour vous dire encore un grand merci et toutes mes félicitations pour votre travail ...
bien à vous tous

Eric

music
jujufloyd
jujufloyd
Posté le 25/04/2010 18:33:48
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to jujufloyd
Ai enfin pu prendre le temps de dévorer ce numéro 4 ! Ah, à l'ombre d'un arbre à la campagne...

Bon alors pour clarifier les choses de suite : je m'intéresse aux comics et m'y connais autant qu'en championnat de natation synchronisée biélorusse. C'est dire si le monde merveilleux des comics m'est étranger, donc l'approche n'est pas chose aisée.
Même si je n'ai pas tout compris à ces histoires de super-héros, je suis tombé de ma chaise (enfin, de mon transat) devoir la redondance du personnage du Dr Strange dans l'univers floydien.
Je ne connaissais pas du tout ce monsieur (j'connais mieux son cousin, le Dr Strangelove) et voir à quel point il a été ancré dans l'univers floydien des débuts m'a tout simplement épaté. Comme quoi "on en apprend tous les jours". Alors un grand coup de chapeau à Davidero pour cette fine observation, j'en suis resté muet.
L'ensemble du dossier "comics" est d'ailleurs plus qu'intéressant, surtout donc pour les bleus comme moi, qui n'avaient jamais pris la peine de rechercher qui était ce fameux "Dan Dare" .

Un coup de chapeau aussi à Caglio et à Frenchie pour l'excellente traduction qu'ils ont faite de Leaving Beirut. Je connais ce morceau pour ainsi dire par coeur (autant la version studio, que la version aux deux tiers de la tournée européenne de 2006, que la version mi-tournée US, que la version fin tournée 2007), et malgré une BD très explicative, et des textes (surtout sur la version studio) très explicites, j'étais passé à côté de certaines subtilités. Chose à présent corrigée grâce à mes 2 camarades watersiens.

Pour le reste, l'interview d'Alain Dister était furieusement intéressante. C'est toujours une chance de lire les mots de personnes qui ont pu côtoyer -même furtivement- le groupe lui-même.

A propos de la rétro, je l'ai trouvée nettement meilleure et beaucoup plus digeste que sa (très) longue frangine du dernier numéro. Ici, vous vous en tenez uniquement aux faits floydiens (à part un évènement marquant par mois, histoire de "ressituer"), et c'est nettement plus agréable à lire. C'est aussi l'occasion de voir que malgré notre assiduité et notre réactivité sur ce forum, on est passé à côté de quelques faits plutôt intéressants. Cette séance de rattrapage fait donc du bien.

La rubrique "Coming back to tracks" est toujours un régal, et toujours amusant de voir que chacun reçoit un disque différemment, selon sa propre histoire. Ne la supprimez surtout pas !

1000 excuses à TeDire qui choisi toujours des sujets qui ne m'intéressent pas : ici, Unicorn, et la rubrique matos. Je suis certain de la qualité des articles, mais ce sont vraiment des choses qui m'indiffèrent, alors je les ai à peine survolées...

Un autre aveu : c'est officiel, j'suis amoureux de la plume de Swan. Je lui trouve une écriture floydienne : simple, fine, sans chichis, et faisant toujours mouche. Comme une chanson de PF en somme. Il arrive à mettre en mots certaines émotions que nous avons tous éprouvées (cf le n°3 où il parle du décès de Rick). Un régal.

La review RoIO de l'année 69 a été aussi l'un des grands moments de ce numéro. Même si Mr Ylette prêche pour sa paroisse (et en même temps, il a objectivement raison de trouver les versions Harvested meilleures), c'est absolument passionnant de le lire, notamment des petits détails qui m'avait échappés même au bout de 30 écoutes. Son érudition RoIOtique impressionne toujours.

Et last but not least, en tant que metteur en page, je dois vous dire que je me suis régalé avec le travail graphique de Graf. Dès que j'ai un magazine dans les pattes, ou le nez sur une affiche, je regarde toujours les détails, le genre de choses dont personne ne fait attention. Et là, tout est soigné, chiadé, même jusqu'à l'intensité de l'ombre portée. J'étais au spectacle, vraiment.

Enfin un grand bravo à Dumby pour avoir constitué une équipe aussi solide. Quand on a le résultat dans les mains, on imagine sans mal la somme de travail derrière tout cela. Donc un grand bravo et un sincère merci à toute l'équipe.

ps : et la Palme d'Or de la citation la plus drôle et en même temps la plus juste que j'ai lu depuis longtemps pour parler d'un album floydien revient à Davidero à propos de Radio KAOS : "L'album qu'on voudrait oublier mais qu'on y arrive pas parce qu'il est trop vert fluo". On dirait du John Cleese !!



edit : vileines fôtes.

--Message edité par Jujufloyd le 2010-04-25 19:41:33--

Groupe Facebook : "Tu sais que tu es fan de Pink Floyd quand..." http://www.facebook.com/group.php?gid=45356935259
Groupe Facebook : "David Gilmour : On An Island Tour" http://www.facebook.com/group.php?gid=34142391627
J.J.
another brick...
J.J.
Posté le 26/04/2010 09:14:59
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à J.J. Send a private message to J.J.
Hello !!

Bon, je voulais donner mes impressions sur ce nouvel opus, comme je le fais à chaque fois (je suis un des rares à avoir donné mon avis sur le n°3 ), mais là, je dois dire que juju m'a coupé l'herbe sous le pied... je pourrais presque faire un copier-coller de ce qu'il a écrit.

J'ajouerais quelques p'tits trucs :
- à vrai dire j'avais peur de m'ennuyer sur l'article le dossier "Floyd et comics" mais tout est tellement bien écrit, mis en page et riche en infos surprenantes que ça passe admirablement bien !

- je trouve personnellement très intéressante la "rubrique" sur le matos de Rick... j'y connaissait pas grand chose en claviers et je dois avouer que ça me donne l'air intelligent d'apprendre des choses là dessus !!

- OUI à l'excellente rubrique sur les ROIOs de 1969 ! Certainement une des années les plus riches musicalement parlant pour le groupe ! Il faut maintenant compléter avec un véritable article de fond sur les sessions Zabriskie Point

Pour le reste, bravo à tous, continuez comme ça et à très vite !!

The flames are all long gone
but the pain lingers on
Floyd_Le_GRAND!
Floyd_Le_GRAND!
Posté le 26/04/2010 20:55:39
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Floyd_Le_GRAND! Visiter son site internet Floyd_Le_GRAND! Send a private message to Floyd_Le_GRAND!
Effectivement aprés l'article de Juju, il n'y a pas grand-chose à rajouter.Je tiens surtout à vous féliciter pour l'énorme travail effectué.

Floydien pour la vie!
http://perso.wanadoo.fr/dsotm/forum/ban_pub3.gif
Dumbangel
Administrateur
Administrateur pour StM
Dumbangel
Posté le 26/04/2010 20:55:48
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Dumbangel Visiter son site internet Dumbangel Send a private message to Dumbangel
merci beaucoup pour ces premières impressions, c'est très important pour nous d'avoir un feedback de nos lecteurs et de savoir ce qu'ils ont pu ou ne pas apprécier dans le numéro.

Globalement c'est toujours agréable de voir que la ligne éditorial que l'on s'est fixé semble plaire au plus grand nombre à première vue.

Si sur un dossier comme sur les comics, où tout le monde n'a pas forcément une sensibilité particulière sur le sujet, on a réussi à capter l'intérêt des gens, on se dit que c'est mission remplie, et qu'on a bien fait notre job

Quelque part cela va peut être conforter notre idée de dossier Floyd et espace qui sera un peu dans le même genre ;-)

Comme on sait que le fan du floyd est curieux par nature et a souvent des goûts très éclectiques, on aime bien ouvrir sur d'autres sujets et offrir un angle de vue inédit sur comment l'histoire du floyd a côtoyer celle du 20ème siècle sur bien des points emblématiques.

StM, c'est aussi une vision personnelle et sentimentale de tout un chacun sur le mythe, dont des textes comme ceux de Swan (comme le faisait remarquer à juste titre Juju) sont bien représentatif ;-)

edit : fautes

--Message edité par Dumbangel le 2010-04-26 20:59:31--

http://speak2me.free.fr/banniere_StM2.gif
marsu
marsu
Posté le 26/04/2010 21:04:50
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet marsu Send a private message to marsu

Citation :
Dumbangel a dit :

Quelque part cela va peut être conforter notre idée de dossier Floyd et espace qui sera un peu dans le même genre ;-)




Alors là j'adhère immédiatement !
J'avoue que l'aspect "espace" m'intéresse beaucoup plus que l'aspect "comics".
En tout cas, ça s'annonce très alléchant !

--Message edité par marsu le 2010-04-26 21:13:42--

http://uppix.net/9/0/2/241fdaf9d271c254be5894ceec502.jpg
Et la page de mon site sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Pinkfloyd-Overblog/113425152027627
BAYOU
Missus Clegg, you must be proud of
him
BAYOU
Posté le 05/05/2010 15:32:24
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet BAYOU Send a private message to BAYOU
Avant de donner un avis je vais le commander !

Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
Flying Mat
I'm creating a Flying
Machine...
Flying Mat
Posté le 05/05/2010 17:07:05
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Flying Mat Send a private message to Flying Mat
Encore une fois, bravo à toute l'équipe de StM pour ce gros travail de qualité qui va au fond des choses.
Le dossier Comics était très intéressant à lire, tout comme les impressions de disque (ici SOS) et contrairement à juju, je lis avec la langue bien pendante l'article de TeD sur la matos, comme pour le numéro précédent.
Bref, continuez, je prendrais le prochain et le lirais avec autant d'attention !

Fmat http://www.aceboard.net/kator/smiley9.abgif

Alone in a cloud all blue... you can't see me but I can you !
Allez, on se roule un Gilm et on le fume !
T'as le Look Cola ; Cola t'as le Look !

Ah oui, j'oubliais, je recherche un bassiste en banlieue sud Paris
graf
graf
Posté le 06/05/2010 10:14:29
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à graf Visiter son site internet graf Send a private message to graf

Citation :
Flying Mat a dit :

je lis avec la langue bien pendante l'article de TeD sur la matos, comme pour le numéro précédent.


et tu as bien raison l'ami Fmat,
sans vouloir faire du léchage de bottes (beurk) le papier matos est vraiment très instructif,
merci TeDire pour cet enrichissement là Wink

http://speak2me.free.fr/banniere2_StM2.gif

www.franckguillem.blogspot.com
Dumbangel
Administrateur
Administrateur pour StM
Dumbangel
Posté le 08/05/2010 13:42:05
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Dumbangel Visiter son site internet Dumbangel Send a private message to Dumbangel

Citation :
graf a dit :

et tu as bien raison l'ami Fmat,
sans vouloir faire du léchage de bottes (beurk) le papier matos est vraiment très instructif,
merci TeDire pour cet enrichissement là Wink




Et je rajouterai même que tout l'art de Tedire réside dans le fait qu'il parle autant au néophyte qu'au connaisseur.

Bon, ça fait pas beaucoup de réaction tout ça, c'est pas comme ça qu'on va remotiver les troupes et accessoirement à inciter de nouveaux lecteurs à avoir la curiosité de se procurer le fanzine

http://speak2me.free.fr/banniere_StM2.gif
yo
no souci no stress
yo
Posté le 15/05/2010 21:33:53
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à yo Send a private message to yo
les longs discourts non jamais ete mon truc ,une chose est sur c'est que vous faites un super boulot et qu l'on prend un reel plaisir a vous lire.

continuez vous etes au top http://www.aceboard.net/kator/smiley099.abgif http://www.aceboard.net/kator/smiley41.abgif

vivement cet hiver qu'on aille skier
enigma_floydus
I've been mad for fucking
years, absolutely years.
enigma_floydus
Posté le 16/05/2010 17:11:19
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à enigma_floydus Visiter son site internet enigma_floydus aim Send a private message to enigma_floydus
Ca y'est je l'ai fini !
Un très grand numéro de STM !
Pour commencer dans l'ordre, pour la rétro je ferai le même commentaire que Juju, mieux que dans l'avant-dernier numéro. Pour ce qui est du dossier Comics, j'ai tout simplement adoré, même si je me suis toujours intéressé aux comics de loin c'est un dossier qui m'a bien plu.
Même si elle est un peu longue la Unicorn Story est très intéressante, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais entendu parler de ce groupe. Et oui c'est ça qui est beau avec ce fanzine c'est qu'on apprend toujours des choses malgré tout.
Une figure libre superbe signé de main de maître par le Padre, avec la meilleure référence cinématographique qu'on puisse faire ^^
La partie roios 69 est très intéressante aussi, pareil je me suis aperçu que j'étais passé à côté de pas mal de choses ces derniers temps.
La partie matos est très enrichissante, surtout quand ça parle de claviers !
Une interview d'Alain Dister assez passionnante.

Bref, un très bon numéro de STM, la grande classe, bravo à toute l'équipe, j'attends avec impatience le prochain qui m'a l'air alléchant.

Mais que fait Laurent Ruquier dans STM à la page 78 ?

PS : Par contre un petit détail qui me chagrine, une coquille que vous avez repris sur le forum je pense, c'est l'accent aigu à Domine de "Astronomy Domine", il n'y a jamais eu d'accent aigu.

http://imagegen.last.fm/basic10/oartists/6/Mr_Floyd_Manson.gif
Alligator fait l'amour avec ma valise.
Dumbangel
Administrateur
Administrateur pour StM
Dumbangel
Posté le 16/05/2010 18:48:35
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Dumbangel Visiter son site internet Dumbangel Send a private message to Dumbangel

Citation :
enigma_floydus a dit :

PS : Par contre un petit détail qui me chagrine, une coquille que vous avez repris sur le forum je pense, c'est l'accent aigu à Domine de "Astronomy Domine", il n'y a jamais eu d'accent aigu.




Ca a fait débat au sein de la rédaction lors de la relecture

Sur l'édition vinyle originale de Piper, il y a bien un accent aigu, visible sur le verso de la pochette, comme le montre notamment cette image tirée du livre "Mind Over Matter" de Storm Thorgerson:
http://img194.imageshack.us/img194/9870/coverpiper.jpg

on s'est donc basé sur le titre original, l'accent a du être abandonné par commodité par la suite.

http://speak2me.free.fr/banniere_StM2.gif
graf
graf
Posté le 16/05/2010 20:20:43
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à graf Visiter son site internet graf Send a private message to graf
Oui l'accent est correcte, ça viendrait du latin "dominé"
lire ceci : http://www.seedfloyd.fr/from-dawn-to-the-moon/astronomy-domine

http://speak2me.free.fr/banniere2_StM2.gif

www.franckguillem.blogspot.com
enigma_floydus
I've been mad for fucking
years, absolutely years.
enigma_floydus
Posté le 16/05/2010 21:21:04
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à enigma_floydus Visiter son site internet enigma_floydus aim Send a private message to enigma_floydus

Citation :
Dumbangel a dit :


Sur l'édition vinyle originale de Piper, il y a bien un accent aigu, visible sur le verso de la pochette, comme le montre notamment cette image tirée du livre "Mind Over Matter" de Storm Thorgerson:




OK, au temps pour moi donc.
Mais ce qui reste étrange c'est que si c'est du latin il y a tout de même une faute, étant donné qu'il n'y a pas d'accent en latin, du moins pas d'accent écrit.
Bref, maintenant je connais l'origine de cet accent, merci.

http://imagegen.last.fm/basic10/oartists/6/Mr_Floyd_Manson.gif
Alligator fait l'amour avec ma valise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speak of Floyd
Modérateur


Messages : 472
Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: Re: StM#4   Mar 25 Mai - 18:12

biding mytime
me revoilou
biding mytime
Posté le 16/05/2010 21:28:00
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à biding mytime Send a private message to biding mytime
reçu hier dans ma boite aux lettres, et feuilleté jusque 1h du matin. C'est une vraie claque, une bombe, ce n°4. Des sujets comme les comics (dont je me fiche éperdument en règle générale), m'ont ici passionné. Le dossier unicorn m'a l'air très intéressant, l'interview de Dister drôle et instructive, la rétro d'olymp' super bien faite.Bref, il n'y a apparemment pas un sujet moins bien traité qu'un autre (j'ai pas tout lu encore), et l'ensemble du magazine est rythmé et très cohérent, car les articles s'enchainent à merveille. Je pense que vous nous avez pondu là une merveille.Bravo à toute l'équipe!

olymp
"I'll see you on the
dark side of the moon" La
vie ne tient souvent qu'à un
fil. Celui de l'audiophile
est électrique
Posté le 18/05/2010 00:55:27
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à olymp Visiter son site internet olymp Send a private message to olymp

Citation :
biding mytime a dit :

la rétro d'olymp' super bien faite.




Je rappelle juste que je ne signe que le petit texte introductif de la rétro. L'énorme boulot que constitue la recherche d'informations et les choix de publications ne sont pas de mon fait. D'éminents spécialistes s'en chargent et s'y arrachent les cheveux au passage.

Ol ymp'

p.s. l'accent sur le dominé existe aussi sur A nice pair...

"les constructions territoriales sont avant tout du temps consolidé" (Roncayolo)
"le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui" (Lévi-Strauss)
graf
graf
Posté le 18/05/2010 14:20:25
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à graf Visiter son site internet graf Send a private message to graf

Citation :
enigma_floydus a dit :

OK, au temps pour moi donc.
Mais ce qui reste étrange c'est que si c'est du latin il y a tout de même une faute, étant donné qu'il n'y a pas d'accent en latin, du moins pas d'accent écrit.
Bref, maintenant je connais l'origine de cet accent, merci.


Tu as raison, j'ai demandé l'avis d'un expert (mon neveu prof de latin) voici sa réponse :
L'accent aigu ou grave n'existe pas en latin, de même que le circonflexe ou le tréma. Une entorse a pu être faite quand des mots passaient du grec au latin. Mais là ce n'est pas le cas. Domine, issu de dominus (le maître) est un vocatif et ne s'emploie que pour interpeller. Domine signifie donc "ô maître" ou "maître!" Bref, on s'adresse directement à lui. Cet accent est fantaisiste : pour moi, dominé est un épouvantable barbarisme. Cela étant, le "e" latin pouvait se prononcer court (é) ou long (ééé) et certains enseignants bizarres graphient cette différence de prononciation en mettant un accent... Peut-être les Floyd ont-ils eu ce genre d'enseignants incompétents.

http://speak2me.free.fr/banniere2_StM2.gif

www.franckguillem.blogspot.com
marsu
marsu
Posté le 18/05/2010 14:32:33
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet marsu Send a private message to marsu
Intéressant, merci !

http://uppix.net/9/0/2/241fdaf9d271c254be5894ceec502.jpg
Et la page de mon site sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Pinkfloyd-Overblog/113425152027627
Floyd_Le_GRAND!
Floyd_Le_GRAND!
Posté le 18/05/2010 15:19:13
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Floyd_Le_GRAND! Visiter son site internet Floyd_Le_GRAND! Send a private message to Floyd_Le_GRAND!
Je crois que cette faute est à classer avec celle du fameux "Gilmore" de la pochette d'ASOS.

Floydien pour la vie!
http://perso.wanadoo.fr/dsotm/forum/ban_pub3.gif
MOB
MOB
Posté le 19/05/2010 13:59:48
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to MOB

Citation :
Floyd_Le_GRAND! a dit :

Je crois que cette faute est à classer avec celle du fameux "Gilmore" de la pochette d'ASOS.


C'est quand même différent. La mauvaise orthographe de Gilmore est une erreur de recopiage du nom de cet étrange nouveau guitariste qui venait de remplacer Syd.
Par contre, le "é" sur Astronomy Dominé ne provient pas d'un mauvais recopiage de titre, c'est un accent mis volontairement à l'époque (on le retrouve sur les éditions vonyles de 1967, aussi bien sur la pochette que sur la rondelle, idem pour A Nice Pair). Nos amis anglophones n'ayant normalement pas d'accent dans leur alphabet, ce n'est donc pas une faute de frappe, c'était volontaire.

Même si d'un point de vue académique, c'est une erreur.
smile/bluewink.gif

http://speak2me.free.fr/banniere2_StM2.gif
pigs (3 Different Ones)
"Together We stand ...
Divided We Fall " [ Roger
Waters ]
pigs (3 Different Ones)
Posté le 19/05/2010 21:52:33
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet pigs (3 Different Ones) Send a private message to pigs (3 Different Ones)

Citation :
MOB a dit :

C'est quand même différent. La mauvaise orthographe de Gilmore est une erreur de recopiage du nom de cet étrange nouveau guitariste qui venait de remplacer Syd.
Par contre, le "é" sur Astronomy Dominé ne provient pas d'un mauvais recopiage de titre, c'est un accent mis volontairement à l'époque (on le retrouve sur les éditions vonyles de 1967, aussi bien sur la pochette que sur la rondelle, idem pour A Nice Pair). Nos amis anglophones n'ayant normalement pas d'accent dans leur alphabet, ce n'est donc pas une faute de frappe, c'était volontaire.

Même si d'un point de vue académique, c'est une erreur.
smile/bluewink.gif




J'ai toujours pensé que dans la tête de nos amis ça devait avoir un petit coté "frenchy sexy" de mettre un "é". Une sorte de liberté d'écriture et de pied de nez. Ça se vaut comme explication ?

à bientot
Jean-Manuel

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La lune, c'est comme les canards
Il faut aimer caresser les chats
Pour avoir envie d'y aller
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Grouiiink !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dumbangel
Admin
avatar

Messages : 2720
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: StM#4   Dim 8 Jan - 22:55

#4 officiellement épuisé et collector donc !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.speak2me-zine.net
P

avatar

Messages : 2733
Date d'inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: StM#4   Mar 14 Fév - 16:59

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

pale pale pale ooooops, je l'ai pas. pale pale pale

et officieusement, il est épuisé aussi ou il en resterait peut être un petit exemplaire qui dort quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://journaltimbre.overblog.com/
Marsu

avatar

Messages : 8001
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 28
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: StM#4   Mar 14 Fév - 23:08

Je ne crois pas qu'il en reste... par contre, essaye peut-être sur Ebay (c'est déjà arrivé) ou bien dans la voiture de Roger.

________________________________________________________________
David Gilmour & Rick Wright, 16 mars 2006 (Paris, Olympia)
Roger Waters, 3 mai 2007 (Paris, Bercy)
Roger Waters, 30 mai, 31 mai, 30 juin, 1er juillet 2011 (Paris, Bercy)
Roger Waters, 21 septembre 2013 (Paris, Stade de France)
David Gilmour, 25 septembre 2015 (Londres, Royal Albert Hall)
David Gilmour, 16 juillet 2016 (Parc de Chantilly)
David Gilmour, 30 septembre 2016 (Londres, Royal Albert Hall)
Exposition Their Mortal Remains, 26 mai 2017 (si si, ça compte :p)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eclipsesmusicales.wordpress.com/
dumbangel
Admin
avatar

Messages : 2720
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: StM#4   Mer 15 Fév - 5:04

P a écrit:
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

pale pale pale ooooops, je l'ai pas. pale pale pale

et officieusement, il est épuisé aussi ou il en resterait peut être un petit exemplaire qui dort quelque part ?

Faut que je vérifie, par expérience il y en a toujours un ou deux qui se nichent quelques part dans l'appart lol.

Je te tiens au courant par MP si je remet la main sur un ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.speak2me-zine.net
P

avatar

Messages : 2733
Date d'inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: StM#4   Jeu 16 Fév - 10:49

bon ben si j'ai pas de MP je surveillerai ebay, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://journaltimbre.overblog.com/
dumbangel
Admin
avatar

Messages : 2720
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: StM#4   Jeu 16 Fév - 10:53

Je dois surement avoir ça, mais je dois juste remettre la main dessus. 10 ans d'archives floydiennes m'attendent pour un bon tri Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.speak2me-zine.net
P

avatar

Messages : 2733
Date d'inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: StM#4   Mer 23 Jan - 14:51

Je suis toujours preneur quand tu auras fait le tri, attendre 10 ans ne me pose pas de problème, on est pas aux pièces hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://journaltimbre.overblog.com/
dumbangel
Admin
avatar

Messages : 2720
Date d'inscription : 21/05/2010

MessageSujet: Re: StM#4   Mer 23 Jan - 15:01

J'ai remis la main dessus !

Y a plus de lien paypal par contre pour ce numéro. Soit tu paye par chèque, soit tu passes par le lien paypal du #5 en mettant un petit commentaire en payant. je ferais le lien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.speak2me-zine.net
 
StM#4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS SPEAK TO m(E) :: Le courrier des lecteurs de StM-
Sauter vers: