Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Match: Dark Side / The Wall

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Dark Side / The Wall ?
Dark Side Of The Moon
48%
 48% [ 36 ]
The Wall
52%
 52% [ 39 ]
Total des votes : 75

AuteurMessage
Brian Gilmour

MessageSujet: Match: Dark Side / The Wall   Mar 25 Jan - 23:41

Deux oeuvres totalement différentes, leurs seuls points communs est surement le fait qu'elles sont toutes les deux les plus gros succès du groupe et ce sont deux albums avec des concepts très fort ...
Mais très curieux de savoir quel album a marqué le plus les esprits dans notre communauté d'acharnés du Floyd et vers quel album balance le plus votre coeur ...?
Je sais que c'est un choix difficile étant donné l'importance de ces deux albums sur nos vies de fans Floydiens mais tout de même, faite un petit effort ....
Surtout ne pas se laisser aller à l’engouement de la prochaine tournée de Roger ...
Objectivement ...

Dernière édition par Brian Gilmour le Mer 26 Jan - 2:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mar 25 Jan - 23:45

affraid Ca mon cher Brian, c'est le genre de sujet que je redoute... du coup, je vais devoir y réfléchir ...

Mais à une période comme la nôtre où The Wall est joué en concert, je pense qu'on peut presque anticiper les réponses Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://eclipsesmusicales.wordpress.com/
Brian Gilmour

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mar 25 Jan - 23:48

Non il faut tout de même être juste dans son jugement même si la tournée the Wall arrive à grand pas ...
De la même manière si Roger avait joué Dark Side en 2011 ...
gsdy

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 10:24

Brian Gilmour a écrit:

Je sais que c'est un choix difficile étant donné l'importance de ces deux albums sur nos vies de fans Floydiens mais tout de même, faite un petit effort ....

En effet ce n'est pas évident scratch bon allez je vote pour les deux
Pinkisthecolour

Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 10:36

Comme pour les élections je regarde les sondages :
http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=dark+side+of+the+moon&word2=the+wall

Ces résultats sont pour moi sans surprise (il y a quand même un sacré écart !)

Je réfléchis encore un peu mais je pense que je choisirais TDSOTM !

Ce post n'a pas pour but de vous influencer !
if

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 11:45

Sans aucune hésitation The Wall, Dark Side est un album qui a très mal vieilli
Free Four

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 12:31

The Wall est l'album qui m'a fait redécouvrir le Floyd en 88, ça a été le choc de ma vie quand je l'ai vu au ciné et le début d'un longue histoire d'amour. Donc pour moi il n'y a pas photo, et je dis ça en dehors de la tournée de Roger car même sans la tournée, j'aurais pensé pareil.

La tournée de Roger est un bonus que je n'aurais même pas imaginé il y a 5 ans... Un rêve qui va devenir réalité.
Pinkisthecolour

Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 12:51

Free Four a écrit:
The Wall est l'album qui m'a fait redécouvrir le Floyd en 88, ça a été le choc de ma vie.

Je suis sûr que c'est le cas d'au moins 50% des gens qui connaissent Pink Floyd !
FMR

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 13:54

The Wall est l'album qui m'a fait découvrir le Floyd en euh... ben y a même pas deux mois (pardon pour mon retard, comment ai-je pu vivre sans :p), et ça a été aussi *clin d'oeil à Free* le choc de ma vie, un coup d'coeur incroyable. Depuis, toute autre musique me semble bien fade à côté.
J'ai donc évidemment voté pour The Wall, mais avec un p'tit pincement au coeur pour DSOTM (c'est vilain, ça, de nous obliger à choisir !) parce que j'aime follement toutes leurs créations.
Free Four

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 14:16

FMR a écrit:
The Wall est l'album qui m'a fait découvrir le Floyd en euh... ben y a même pas deux mois (pardon pour mon retard, comment ai-je pu vivre sans :p), et ça a été aussi *clin d'oeil à Free* le choc de ma vie, un coup d'coeur incroyable. Depuis, toute autre musique me semble bien fade à côté.

C'est clair... Et c'est pas fini. En mai et juin ça va être l'apothéose ! L'extase !

Ok je sors Razz
FMR

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 14:33

L'euphorie ! une béate exaltation ! un ravissement extrême !

Oui ok, je sors aussi Rolling Eyes
if

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 14:44

Tant de superlatifs m'inondent !
Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 16:19

Dark Side et The Wall sont les 2 gros albums references* des Floyds sans aucun doute. Pour ma part, il m'est impossible de repondre de facon affirmative a la question.

* Pour moi un album de reference, c'est un album pour lequel on y retrouve un renouvelement artistique, une approche musicale et conceptuelle differente, une montee en puissance de la qualite des compos, et un fort succes commercial (car c'est bien beau de faire de la musique geniale, encore faut il qu elle soit reconnue)

Deux albums avec une approche musicale bien differente. A une epoque, j aurai dit sans probleme The Wall, mais mon approche de Dark Side a evolue avec le temps. C'est un album pour lequel je prends de plus en plus plaisir a ecouter, tellement il deborde de simplicite, et l'architecture est superbe.

Pour Dark Side, on n'est pas encore sous la domination casi totale de Waters, meme si son role a ete tres important dans la conception / production. Musicalement, Dark Side peut paraitre superieure, tant les nappes musicales s'enchainent a tour de role sans vraiment aucun defaut. La thematique generale de l'album et l'apport lyrique sont pour moi les deux gros point importants, car avant Dark Side, on avait jamais vu ca. Le groupe est passe vraiment a un cran superieur, et l'entente/apport etait casi parfaite au sein de groupe, ce qui a tres probablement contribue a l enorme succes de l'album.

Pour The Wall, c'est un album un peu plus decousu musicallement, egalement une thematique plus concentree, sur le theme de la guerre et d'isolation. Le role de Waters est sans aucun doute a forte majorite, meme si l apport de Gilmour impose une certaine balance sur le plan musical (chose que l on a plus sur TFC). Finalement, on retrouve des morceaux qui sont sur les plan techniques et artistiques, ce qui se fait probablement de mieux chez les Floyds. Par contraste, il y a quelques chansons qui ne sont pas de grand qualite, pour moi One of My Turns, Don't Leave Me Now, The Show Must Go On et Outside The Wall sont quand meme un peu faible.

En bref, deux enormes albums sour l'ere Waters, qui restent a mon sens les plus interessants du groupe. En tout cas, si il y a deux albums a retenir, c'est ces deux la que je choisirai...

Dernière édition par pipi2 le Jeu 27 Jan - 16:54, édité 1 fois
DolbyEX

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 16:24

FMR a écrit:
Depuis, toute autre musique me semble bien fade à côté.

Tout pareil, pendant un moment il m'était impossile d'écouter autre chose que "The Wall", d'ailleurs j'ai d'abord était pendant longtemps fans de "The Wall" meme pas de Pink Floyd, mais aprés j'ai découvert le reste, et finalement ça m'a ouvert aussi à d'autres groupes.

Par contre j'ai toujours dis que "The Wall" serait toujours mon préféré parce qu'il m'a fait découvrir Pink Floyd. Mais objectivement, j'estime que "Darkside..." est LE chef d'oeuvre de Pink Floyd, il est parfait en tout point, y'a juste ce qu'il faut, tout le génie de Pink Floyd concis, juste l'essentiel, dans "The Wall" si on adhére pas au concept je peu comprendre que certains lui trouvent des longueurs (même si je ne partage pas cet avis) disons que je peux comprendre certaines critiques, mais pour "Darkside..." y'a rien qui ne va pas, y'a pas une chanson de trop, les arrangements musicaux sont parfait pas de surrenchère d'effets de rajouts d'instruments inutiles qui alourdissent le truc, non en tout point c'est parfait. Donc j'ai voté "Darkside..." pour son côté plus universel peut-être. Mais vraiment quel choix corneilien.

Sad
Brian Gilmour

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 16:38

Pinkisthecolour a écrit:
Free Four a écrit:
The Wall est l'album qui m'a fait redécouvrir le Floyd en 88, ça a été le choc de ma vie.

Je suis sûr que c'est le cas d'au moins 50% des gens qui connaissent Pink Floyd !

Pour ma part c'est Division Bell qui m'a fait aimer Pink Floyd, je connaissais avant, mon père étant fan du groupe écoutait régulièrement Wish you, Meddle, Dark side et Animals mais je ne sais pas peut être le fait qu'il venait de sortir en 1994 cela m'a fait définitivement plonger dedans ...
The Wall je ne l'ai apprécié que bien plus tard, dans sa globalité j'entends ...
Mais j'ai toujours apprécié et même aimé CF, Hey you, Brick in the wall Part 1/2, Mother ....
Il m'a fallu plus de temps pour apprécier le concept et réussir à l'accepter dans sa globalité ....
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 16:42

Bon c'est vrai que c'est pas facile!Après quelques minutes d'hésitations,j'ai quand-même choisi Darke Side.Je pense que c'est quand-même un album ou il y a encore de la créativité musicale contrairement à The Wall qui musicalement ressemble plus a un condensé de tous les ingrédients des albums précédents qu'une inovation.C'est pas facile quand-même de comparer ces 2 albums dont l'un est essentiellement musical et l'autre théâtral!Comme Pink Floyd est un groupe de musiciens et que moi je préfère la musique au théâtre,je privilègie naturellement Darke Side mais avec d'autres critères on peut prèférer The Wall.Darke Side est pour moi ,l'album que je peux écouter à tous moments quand je ne sais plus quoi mettre!
J.J.
Modérateur

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 16:57

pipi2 a écrit:
Deux albums avec une approche musicale bien differente. A une epoque, j aurai dit sans probleme The Wall, mais mon approche de Dark Side a evolue avec le temps. C'est un album pour lequel je prends de plus en plus plaisir a ecouter, tellement il deborde de simplicite, et l'architecture est superbe.
Tout à fait d'accord !

Je ne trouve pas que DARK SIDE ait mal vieilli, bien au contraire. Les sons y sont très novateurs et restent aujourd'hui encore une référence. Quand aux textes : ils sont toujours très actuels !
Sa réalisation frôle la perfection et chaque écoute est pour moi un plaisir.

THE WALL est plus pour moi un album "refuge" un de ces piliers qui a fondé ma culture musicale et dont je suis très imprégné aujourd'hui.

Allez, je vote ex-aequo. cheers
THE WALL c'est pour l'aspect sentimental.
DARK SIDE, pour l'aspect musical.

Is all your life will ever be
edydark

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 18:08

dark side pour moi egalement ! je ne trouve absolument pas qu'il est vieilli. d'ailleurs si je le mets en musique de fond chez moi avec des invités, aucun ne peut affirmer qu'il date de 1973. bientot 40 ans ! c'est quand meme hallucinant ! j'adore the wall, mais dark side, est intemporel . je ne me lasse jamais. j'y reviens toujours. meme si de toute façon pour moi j'ai pas réellement d'album n°1 . . . comme beaucoup je pense.
Marsu

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 18:15

Pour l'instant : Dark Side 12 / The Wall 10 Wink

Et pour moi c'est The Wall, quand bien même Dark Side est l'album qui m'a fait découvrir et que j'adore aussi. Je ne peux plus écouter certaines chansons car je trouve que le son de guitare de David a été meilleur après (exemple : Time, que je trouve plutôt criarde). En revanche, je ne trouve pas que le son des synthés ait vieillit. J'ai par ailleurs du mal à écouter Money aujourd'hui (qui casse un peu le rythme après la prestation de Clare Torry) et Brain Damage, morceau qui m'a toujours un peu saoulé. En revanche, Dark Side contient quatre morceaux dont je ne me lasserai jamais : Breathe / On The Run, Great Gig In The Sky et Us And Them.

The Wall est plus théâtral, a été bouclé dans la tension mais comme pas mal d'albums créés dans la tension, ça donne un résultat tout particulièrement bon. Le son est parfait (ni trop froid comme un Animals ni trop enveloppant comme un Division Bell), Gilmour est simplement à son apogée du point de vue de la technique, la voix de Waters aussi.

En outre, je persiste à penser que Dark Side en live est toujours moins bon que l'original (à part peut-être en 1974 et 1972, avant sa sortie). La version PULSE est sympathique mais trop lisse, la version de Waters ... hum vraiment pas fan. En revanche, The Wall en live est parfois transcendé. Je me base en tout cas sur les concerts de 1980.

Vous m'auriez dit Meddle / The Wall, là je n'aurai pas su quoi choisir car pour moi Meddle est l'apogée de la période pré-"âge d'or" tandis que The Wall est l'apogée de la période "âge d'or". Dark Side n'était que le commencement de cet âge d'or. Et la barre était déjà très haute.
Voir le profil de l'utilisateur http://eclipsesmusicales.wordpress.com/
biding my time

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 18:34

Pour moi, ce sera dark side sans trop d'hésitation, même si j'ai découvert PF avec the Wall. Je me sens moins proche aujourd'hui des thèmes abordés dans the Wall
Moi

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 18:41

J'ai voté pour DSOTM, parce qu'il représente une version plus collective du groupe avec la présence de Rick beaucoup plus réduitesut The Wall. Mais surtout, parce que le concept me touche plus et qu'il évite certains débordements que je ressent parfois sur The Wall. Dark Side est (pour moi) plus universelle donc plus touchant car Rog focalise moins sur lui-même (je trouve que certain passage de The Wall font un peu trop "complainte personnelle").
if

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 18:46

Moi a écrit:
(je trouve que certain passage de The Wall font un peu trop "complainte personnelle").

Ne réécoute surtout pas The Final Cut alors !
C'est encore plus flagrant que sur The Wall...
Et The Great Gig In The Sky n'est pas un complainte peut-être ?
Hum...
pif floyd

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Mer 26 Jan - 21:54

Ai voté DSOTM, d'une part parce que j'ai découvert le Floyd à travers son prisme (même pas honte du jeu de mots), d'autre part parce que je persiste à penser que c'est l'album le plus équilibré, le plus homogène et le mieux construit de toute la discographie du groupe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Jeu 27 Jan - 16:36

edydark a écrit:
dark side pour moi egalement ! je ne trouve absolument pas qu'il est vieilli. d'ailleurs si je le mets en musique de fond chez moi avec des invités, aucun ne peut affirmer qu'il date de 1973. bientot 40 ans ! c'est quand meme hallucinant ! j'adore the wall, mais dark side, est intemporel . je ne me lasse jamais. j'y reviens toujours. meme si de toute façon pour moi j'ai pas réellement d'album n°1 . . . comme beaucoup je pense.

En effet, je crois que le mot "intemporel" soit vraiment bien choisi pour une description concise de Dark Side. J'aimerais egalement ajouter que c'est sur cet album ou chaque transition inter-chansons a ete peaufine casiment a la perfection. Ces petits details font qu'il en ressort une atmosphere unique au sein de l'album...

De Meddle a Obscured by Clouds a Dark Side, il y a eu une reelle mutation au sein du groupe, une veritable symbiose musicale et artistique qui fait de Dark Side un album a la fois magique, et intemporel, comme le dit si bien edydark!

PS: Je ne connais que tres peu d'albums "rock" datant debut 70 qui puissent pretendre a avoir eu autant d'impact dans le monde musical. Dark Side est l'un d'eux...

PS 2: Bien que n'etant pas super fan de Storm, on pourra lui dire merci pour sa pochette (sur laquelle les 4 membres du Floyds ont ete unanimes), qui restera egalement legendaire, et qui a tres certainement contribue aux succes planetaire de l'album. Pour moi, elle est sans aucun doute le meilleur travail de Hipgnosis (dans un autre registre, j aime beaucoup la pochette de "House of the Holy" des Led Zep)...

Dernière édition par pipi2 le Jeu 27 Jan - 16:49, édité 5 fois
if

MessageSujet: Re: Match: Dark Side / The Wall   Jeu 27 Jan - 16:40

Je trouve que Dark Side ne sonne pas du tout intemporel, la plupart des sons sont très ancrés 70's, c'est flagrant au niveau des claviers (mis à part On The Run...)

Match: Dark Side / The Wall
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant