Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 9:40

nico a écrit:
Floyd_Le_Grand a écrit:
Free Four a écrit:
Bienvenue à notre nouvelle gilmourienne!

Tu as surement loupé les messages éffacés recemment via modération mon cher FlG. Wink
Comme le stipule Marsu dans son intro de topic, un affrontement 'Watersiens'/'Gilmouriens' n'a pas sa place dans ce topic. Comme dans l'ensemble du forum d'ailleurs.

Rien qu'à voir la tournure de ce topic maintenant, c'est quand même plus agréable. Non?

Donc, merci d'éviter ce genre de provocation (même amicale et je sais que ça l'est), ca peut vite tourner en HS sur deux pages.

Ok ok mais il ne faut pas prendre ça comme de la provoc mais une simple taquinerie envers Free Four que j'estime par ailleurs mais que j'aime bien embêter! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Free Four

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 10:51

Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures FLG Wink
J.J.
Modérateur

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 11:11

Le sujet est intéressant (je parle de DSOT vs PULSE bien sûr Wink )

Dans un premier temps, j'aurais été tenté de dire : "mais bien sûr que PULSE est meilleur que son prédécesseur, quelle question !"
Et puis en réfléchissant un peu, je me rends compte que :
1) je n'écoute que très rarement ces deux albums
2) dans les deux cas, je préfère les versions vidéo aux versions audio

Alors, je vais me faire prochainement une écoute détaillée comparative pour répondre dans le détail, mais ce que je peux dire déjà, c'est que :
- les interprétations des morceaux de Dark Side sur PULSE ne sont pas franchement extraordinaires et je leur préfère nettement celles de Waters en 2007 (oui, je sais, ce n'est pas la question... )
- je préfère la vidéo de DSOT à celle de PULSE (c'est grave docteur geek ). Comme dit Free Four, toutes ces images un peu datées ont un charme tout particulier. Alors que sur PULSE, c'est surtout l'aspect lisse et froid qui ressort. Comme si on avait voulu faire l'antithèse du précédent.

Ce qui est sûr c'est que -malgré ses défauts- c'est PULSE qui restera à la postérité, DSOT n'a jamais été édité en DVD (seules des copies du laserdisc circulent encore aujourd'hui sur les torrents) et vu que les set-lists sont quand même très proches, il y a peu de chances de le voir exhumé ! pale

Is all your life will ever be
Free Four

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 11:19

Ce qui est bien dommage d'ailleurs !

La tournée qui a suivi la sortie de AMLOR est quand même la plus longue et la plus ahurissante tournée du Floyd à tous points de vue. Premier concert sur la place Saint Marc à Venise, premier concert sur la place d'Armes à Versailles... Monumental !

Pour la tournée 94 il y a bien eu Chantilly, Bordeaux place des Quinconces, mais on commence à sentir la lassitude du groupe... enfin moi ça me fait cet effet là quand je regarde Pulse.
Marsu

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 11:38

Il faut aussi parler de l'ambiance de la tournée AMLOR qui était excellente (selon les musiciens de la tournée, notamment Guy Pratt puisqu'il le dit dans son bouquin)... en 1994, c'est différent, c'est plus pépère c'est sûr... ce grain de folie se retrouve musicalement je trouve, même s'il faut avouer qu'à l'écoute des enregistrements de 1988, le groupe joue quand même en mode automatique...
J'ai toujours trouvé les concerts de l'année 1987 plus intéressants...
Voir le profil de l'utilisateur http://eclipsesmusicales.wordpress.com/
Free Four

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 11:47

En mode automatique c'est plutôt sur Pulse mais bon... Avis perso Wink

Pour la tournée de 94, ils n'avaient plus la gnaque, car ils n'avaient plus rien à prouver... En 1987 la tension et la pression étaient là et Gilmour avait la hargne et ça se sentait chez tout le monde. En 1994 ça sentait "la tournée qu'il fallait faire parce que c'était dans le contrat"... Mais côté motivation, bof...
Marsu

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 11:52

Oh si, je pense quand même que le groupe avait encore envie de jouer (pas pour les mêmes raisons qu'en 1987 certes), ne serait-ce que pour jouer leurs nouveaux morceaux... j'aurais été d'accord avec toi s'ils étaient revenus uniquement pour une tournée best of mais ils avaient quand même leur nouvel album à jouer. Cela dit, je suis d'accord aussi pour le fait qu'ils étaient un peu en mode automatique durant la tournée 94, durant la seconde moitié surtout car (là je vais encore faire mon roiophile désolé) des morceaux comme Poles Apart ou Lost For Words ont été joués en début de tournée, mais plus après... dommage.
Free Four

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 12:12

J'irais presque (et là je vais en faire hurler certains) jusqu'à dire que 94 fut la tournée de trop, si elle ne m'avait pas permis d'aller les voir. Bien sûr j'étais ravie de les voir à Bordeaux, et ce fut un beau concert, mais j'aurais préféré les voir en 1988. Mon mari, qui a eu la chance de voir les deux tournées, a préféré le concert de Versailles à celui de Chantilly. Versailles, c'était vraiment magique. Chantilly bin, c'était un peu du "déjà vu" quoi... "On prend les mêmes et on recommence"...

(Petite parenthèse : J'ai l'impression que TDB c'est ça aussi, "l'album qu'il faut sortir parce que c'est dans le contrat", d'où ce sentiment qu'ils jouent en mode automatique, en sortant les fonds de tiroirs et en repompant ça et là les trucs qui ont fait leur succès. Fin de la parenthèse)

if

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 12:28

Free Four a écrit:
J'irais presque (et là je vais en faire hurler certains) jusqu'à dire que 94 fut la tournée de trop, si elle ne m'avait pas permis d'aller les voir. Bien sûr j'étais ravie de les voir à Bordeaux, et ce fut un beau concert, mais j'aurais préféré les voir en 1988. Mon mari, qui a eu la chance de voir les deux tournées, a préféré le concert de Versailles à celui de Chantilly. Versailles, c'était vraiment magique. Chantilly bin, c'était un peu du "déjà vu" quoi... "On prend les mêmes et on recommence"...

Si ton homme estime avec eu l'impression de déjà vu avec la dernière tournée alors excuse-moi mais il n'est pas du tout objectif !
Wink

Je n'ai pas ressenti une redite, tant par la logistique mise en oeuvre que par la musicalité des shows. En effet la tournée Division Bell sonne bien moins "ampoulée" que la tournée précédente !
Free Four

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 12:37

Tu as vu les deux aussi, tu as préféré Chantilly, tant mieux pour toi

Bien sûr qu'il n'est pa objectif, c'est une question de "feeling" uniquement !

S'il a vraiment pris son pied à Versailles et pas à Chantilly, c'est comme ça... Ca ne s'explique pas vraiment. A Versailles, ils ont quand même mis une plaque "en souvenir des concerts mémorables donnés par le groupe Pink Floyd" en 1988. C'est dire ! Wink

Dernière édition par Free Four le Mar 18 Jan - 12:50, édité 1 fois
if

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 12:41

Free Four a écrit:

Mais si mon homme a vraiment pris son pied à Versailles, et pas à Chantilly, c'est comme ça... Ca s'explique pas vraiment. A Versailles, ils ont même mis une plaque "en souvenir des concerts mémorables donnés par le groupe Pink Floyd" en 1988. C'est dire ! Wink

Non mais je pense que la symbolique du lieu a beaucoup joué, c'est un fait et je ne le contredis pas, je suis même complètement d'accord !
Seulement je parlais de la tournée en elle-même, pas une date précise...
Smile
Free Four

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 12:52

Bien sûr, la tournée AMLOR était très loin de la perfection technique et visuelle de la tournée 94.

D'ailleurs cela se ressent sur les deux lives.

Mais bon, moi je vois ça plutôt "avec le coeur" tu vois... Wink

Dernière édition par Free Four le Mar 18 Jan - 13:15, édité 1 fois
if

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 13:09

Free Four a écrit:
Mais bon, moi je vois ça plutôt "avec le coeur" tu vois... Wink

Absolument !
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 13:17

La tournée 88 était un renouveau!Le grand retour de Pink Floyd alors qu'on croyait le groupe fini!Il y avait certes des imperfections mais beaucoup d'inovations sur le visuel!Le plus impressionnant étant ces roboscans qui se balladent d'un bout à l'autre de la scène!Le son était très bon mais manquait un peu de consistance.Les lasers étaient aussi un peu squelettiques.
Chantilly en 94 a gommé les défauts de la tournée 88.Les couleurs des spots sont d'une beauté incomparable qu'on ne retrouve pas vraiment dans les vidéos.Le son est beaucoup plus consistant et enveloppant mais il y a moins d'espace entre les instruments.les lasers aussi ont prit de la bedaine Very Happy.Dans l'ensemble techniquement la tournés 94 est supérieure à la tournée 88 mais pas si différente que ça et sonne un peu comme du déjà vu.Musicalement certains morceaux sont meilleurs en 94.Je reste sur les impressions de Marsu là-dessus mais il n'y a plus la fraicheur et la hargne de la tournée 88.Malgré cela beaucoup de ceux qui ont assisté à l'une ou aux 2 tournées ont été surlecuté!
Marsu

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 13:22

Surtout que toi tu étais (me semble t-il) aux concerts de Bercy en 1989 non ? en 1989 ils étaient quand même très rodés...
Free Four

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 13:35

Floyd_Le_Grand a écrit:
La tournée 88 était un renouveau!Le grand retour de Pink Floyd alors qu'on croyait le groupe fini!Il y avait certes des imperfections mais beaucoup d'inovations sur le visuel!Le plus impressionnant étant ces roboscans qui se balladent d'un bout à l'autre de la scène!Le son était très bon mais manquait un peu de consistance.Les lasers étaient aussi un peu squelettiques.
Chantilly en 94 a gommé les défauts de la tournée 88.Les couleurs des spots sont d'une beauté incomparable qu'on ne retrouve pas vraiment dans les vidéos.Le son est beaucoup plus consistant et enveloppant mais il y a moins d'espace entre les instruments.les lasers aussi ont prit de la bedaine Very Happy.Dans l'ensemble techniquement la tournés 94 est supérieure à la tournée 88 mais pas si différente que ça et sonne un peu comme du déjà vu.Musicalement certains morceaux sont meilleurs en 94.Je reste sur les impressions de Marsu là-dessus mais il n'y a plus la fraicheur et la hargne de la tournée 88.Malgré cela beaucoup de ceux qui ont assisté à l'une ou aux 2 tournées ont été surlecuté!

Merci pour ton témoignage qui rejoint celui de mon homme dans pas mal de points.

Il faut dire qu'entre 94 et 88 la technique a beaucoup évolué, elle était plus "rudimentaire et artisanale" en 88. En 94 c'est vraiment la grosse grosse machine bien huilée qui avance, lentement, mais sûrement. En 88 aussi c'était la grosse machine, mais avec cette part d'aventure et ce "peps" en plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 13:38

d'ailleurs, j'ai toujours regretté que versailles ne soit pas sorti intégralement à la place de new york qui est un lieu froid et sombre dans la vidéo, d'ailleurs le vidéo dsot, ne rend pas hommage à cette énorme tournée, dommage!
if

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 13:43

Le principal point positif de la tournée AMLOR est la présence de Roger en 1988 en Autriche...

Free Four

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 13:48

Non if, tu sabordes tous mes efforts là...

Sinon pf1994 je trouve que la salle de NY n'est pas si froide que ça, l'ambiance y est très bonne, les gens participent, s'éclatent visiblement quand les lumières viennent sur eux... Je trouve ça cool.
MGM

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 14:01

Free Four a écrit:
A Versailles, ils ont quand même mis une plaque "en souvenir des concerts mémorables donnés par le groupe Pink Floyd" en 1988. C'est dire ! Wink

Petit témoignage ...

Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 14:10

if a écrit:
Le principal point positif de la tournée AMLOR est la présence de Roger en 1988 en Autriche...

Attention ,les modos veillent! Very Happy

Sinon pour en revenir aux imperfections de la tournée 88 (ou 89),le problème était plus humain que technique car la tournée 77 avec moins de moyens techniques était bien au point.
Marsu

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 14:15

@ MGM : c'est une photo récente ? parce que j'ai vu la plaque (enfin !) il y a 2 ans et des inscriptions de la plaque étaient presque effacées...
MGM

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 14:17

Floyd_Le_Grand a écrit:
la tournée 77 avec moins de moyens techniques était bien au point.

Sauf quand Dave a fait tomber son médiator dans le nuage de fumée qui était au sol !!! lol!
MGM

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 14:18

Marsu a écrit:
@ MGM : c'est une photo récente ? parce que j'ai vu la plaque (enfin !) il y a 2 ans et des inscriptions de la plaque étaient presque effacées...

Non, elle est presque d'époque !!! 90 ou 92 ...
Marsu

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 14:23

MGM a écrit:
Marsu a écrit:

Non, elle est presque d'époque !!! 90 ou 92 ...

Ah ok... ben c'est moche de vieillir, voici la plaque en 2009 :

MGM

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 18 Jan - 14:27

Marsu a écrit:

Ah ok... ben c'est moche de vieillir, voici la plaque en 2009 :

Va falloir faire une souscription pour la rénover !!

P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant