Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
if

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mer 13 Avr - 22:53

Korgman a écrit:

edit2: et franchement, la coupe de cheveux du saxophoniste sur DSOT, la manière dont il bouge, c'est

Ah !!!! ce bon vieux Scott "Mulet" Page !
Revenir en haut Aller en bas
GilmourWood57

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mer 13 Avr - 23:15

Korgman a écrit:
Je trouve que sur DSOT, Gilmour est au top du top techniquement, au sommet de son art. Pour moi la version de Comfortably Numb est la meilleure qui soit. 

As-tu écouté ces versions là de Comfortably Numb ?

LE MUST DU MUST  cheers cheers cheers cheers !!!!!!!!

Dernière édition par GilmourWood57 le Mer 13 Avr - 23:34, édité 3 fois
GilmourWood57

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mer 13 Avr - 23:16

Je préfère aussi la version de CN de DSOT.
Korgman

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Ven 15 Avr - 16:25

oui je connais ces versions, elles sont excellentes bien sur. Mais celle de DSOT reste la plus impressionnante à mon goût, la plus dynamique.

Le solo de On the Turning Away dans DSOT est incroyable aussi. Avec celui de Comfortably Numb, je crois que ces deux solos sont les deux meilleurs solos de Gilmour toutes époques et toutes chansons confondues.

Après je connais encore pas tout non plus. Le live à Turin je l'ai découvert il y a un mois par exemple Smile
Interstellar

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Ven 15 Avr - 17:48

(J'arrive bien tard sur le topic, tant pis je mets mon petit grain de sel quand même...)

Je me souviens qu'à l'époque de la sortie de DSOT, j'étais bien content d'avoir cette expérience du Floyd live, avec le vrai retour de Nick Mason et Richard Wright, qui restaient fantomatiques sur AMLOR. Le groupe reprenait chair. Et en même temps j'étais frustré par ce son trop synthétique à mon goût et par un Rick trop en retrait. La batterie sonnait étrangement, combinant un Nick un peu pataud, au son de caisse claire lourdingue, et un Gary Wallis survolté, en faisant des tonnes (un peu comme Guy Pratt). Un "Floyd Orchestra" qui voulait en mettre plein la vue et y parvenait assez bien.
Gilmour semblait omniprésent et portait l'ensemble avec une intensité peu commune, comme en témoignent ces différentes versions du solo de CN. J'aimais bien aussi la version du solo de Time.

Sur PULSE, on entend davantage l'orgue, les sonorités Floyd plus traditionnelles, et j'y entends moins une tendance à surjouer. Peut-être un peu moins d'éclat sonore, mais plus de maturité. Le film du concert est impressionnant, notamment pour ce qui est des éclairages (ah, ces tissages de couleurs...), mais je trouve que les vidéos projetées (par ex. Shine On ou Time) ou certains effets spéciaux (CN) sont un peu chargés, comme s'il fallait encore à tout prix en mettre plein la vue.
cool

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mer 20 Avr - 23:10

Je trouve aujourd'hui que le jeu de David est plus en phase avec ses dernières compos. C'est vrai que dans les années 80 son niveau était très élevé, très inspiré, fluide... Et le son était énorme. Je le trouve plus roots maintenant, et j'ai l'impression qu'il est beaucoup moins à l'aise avec les vieux morceaux du Floyd. Il y a une obligation éthique et commerciale qui l'oblige à jouer ces vieux titres, et je ne suis pas sûr (hormis un ou deux) qu'il les rejoue vraiment avec le plaisir qu'il a de jouer les nouveaux.
Voir le profil de l'utilisateur http://thedarksidetribute.com/
pipi3

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Jeu 21 Avr - 3:58

Le probleme avec les versions DSOT et Pulse pour Comfortably Numb, c'est que Gilmour detruit les parties de Waters avec un tempo trop lent, et un chant qui me fait bondir de mon siege (que ce soit un guest, Wright ou un Carin, ils n'y arrivent pas).  Et puis ca manque de dynamique dans l'ensemble.  

Je me souviens d'un mix Berlin (partie Roger) et d'un mix Pulse (ou DSOT, partie David) qui n'etait pas trop mal.  

La version que je trouve la plus interessante, c est celle de Roger sur ITF.  J'aime beaucoup les parties vocales et la dynamique qui se rapproche davantage de celle de l'album studio.  Je trouve que Doyle s'en sort super bien sur cette chanson (cote voix et guitare egalement).  Il apportait son style sans pour autant detruire les parties de Gilmour.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maximesiegler.com/
Redsorrow

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Sam 6 Aoû - 2:25

Je reviens sur ce topic, j'y avais d'ailleurs déjà posté sous le pseudo "furywolf29" (parti aux oubliettes).

Pour ma part je préfère légèrement DSOT à PULSE pour le son de la guitare (monstrueux sur tous les sons lead). PULSE est certes un peu plus abouti musicalement et plus "floydien" mais il ne faut pas oublier que DSOT est apparu durant les années 80's.

D'ailleurs je suis passionné par le son de Gilmour sur la période 87-90, extrêmement complexe à reproduire en guitare du fait du grand nombre de pédales sur le pedalboard et de la difficulté de savoir laquelle exactement était utilisée comment elles étaient combinées...

La grosse déception sur DSOT, c'est la set-list : il manque Terminal Frost, Signs of Life, Welcome to the machine, One slip.... qui étaient systématiquement joués en concert.
Mais surtout, c'est le charcutage de quasiment tous les solos de guitare :

- sorrow est raccourcie de plus de moitié
- comfortably numb également
- on the turning away aussi ....

C'est bien simple, là où il y avait des solos mythiques et légendaires de 6 mn, ils sont réduits à 3mn sur le CD. Et je ne parle surtout pas du DVD.

A mon sens on ne peut pas se faire une vraie idée des live DSOT si l'on n'écoute pas les bootlegs correspondants. On peut retrouver très facilement la version réelle de sorrow et comfortably numb qui ont été joués les soirs du 19 au 23 août 1988 au Nassau Coliseum et qui sont absolument énormes malgré la qualité moyenne. La version CD paraît bien courte et pauvre à côté.

A noter d'ailleurs, il y a un soundboard du 20 et 21 août 1988 qui circule, donc de bien meilleure qualité, qui permet aussi de se faire une idée du vrai son Gilmour avant qu'il soit mixé et modifié pour le rendu final.

Petite précision : contrairement à ce que j'ai lu précédemment, sur DSOT comme sur Pulse Gilmour a toujours gardé l'authenticité de ses solos de guitare et n'a jamais fait d'assemblage, de sorte que les solos sur CD Live résultent toujours d'une seule et même soirée.  Par contre,  par souci de perfectionnisme il n'hésite pas à enlever les parties qui lui déplaisent.

Par exemple, sorrow et comfortably numb version DSOT sont bien les solos joués le 23 août, mais avec des parties enlevées. Idem pour CN Pulse.

Par contre, pour les autres instruments, des assemblages ont pu avoir lieu. Rick Wright a par exemple réenregistré ses voix sur "Time" (il suffit de comparer le bootleg et la version CD). Plus subtil, Money DSOT correspond à la version prise du 22 août 1988, sauf le solo de basse de Guy pratt qui lui est celui joué le 19 août..

En résumé, Gilmour est tellement perfectionniste qu'il prend en général le meilleur des performances sur plusieurs concerts, mais il gardera toujours l'authenticité de ses solos (sans quoi on aurait des solos purement fictifs qui ne représenteraient en rien ceux joués réellement). Il a simplement la fâcheuse manie de vouloir les raccourcir...

Pour finir, même si je préfère DSOT à Pulse, objectivement, je pense que le phrasé et donc le style de jeu de guitare de Gilmour est plus abouti sur Pulse que sur DSOT.

Voici pour illustrer le soundboard de l'un des soirs ayant servi à l'enregistrement du CD DSOT :

http://www.kitrae.net/music/MP3/1988%20Nassau%20Soundboard%20Solos.mp3

Je rêve toujours d'une release officielle du live DSOT avec les vraies chansons jouées dans leur intégralité...
spiderpink

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Ven 19 Aoû - 14:42

Ca me rappel mon topic du forum bleu de l'époque "the Délicate Sound Of Pulse" où je m'étais fait incendier par les anciens parceque je trouvais DSOT largement mieux que Pulse! Exclamation

Mes arguments sont les mêmes aujourd'hui:

DSOT est plus pêchu que Pulse, les versions de One Of These Day et CN sont d'une force inégalé (le solo de CN sur DSOT est pour moi le plus beau solo que Gilmour est fait de toute sa carrière), Yet Another Movie ( je défendrai toujours ce morceau corps et âme) est saisissant avec ce solo du milieu bounce une tuerie!

Et puis, (et là je suis peut être le seul ici à le dire) j'accroche à fond sur les solos de sax de ce pauvre Scott Page qui en a pris plein la gueule par vous tous

Ok son look de l'époque, ses cris de respiration entre chaque bouffé d'air et ça façon d'être sur scène laisse à désirer, mais c'est un sacré musicos.

Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, cette tournée sentait la hargne, Gilmour en avait tellement bavé pour refaire vivre le groupe qu'il lâchait tout sur scène (son cri à la fin de One OF these Day c'est le reflet de sa victoire). Même si son chant est loin d'être parfait, ca sentait le rock pur et dur même pour un groupe comme Pink floyd qui est de loin le groupe le plus statique de toute l'histoire.

Pulse, c'est mou, c'est limpide et c'est la tournée pépère...
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetvoyages.blogs-de-voyage.fr/
strat

MessageSujet: dsot   Ven 19 Aoû - 20:53

entièrement en phase avec toi Smile
même si j'aime pulse.... j'aurais pu écrire la même chose : et Yet Another Movie , j adore , il est trop sous estimé ce morceaux (surtout la version de venise que je trouve magistrale )
et puis dsot : le retour du Floyd quoi !!! mon 1er concert floydien a Bercy Smile

spiderpink a écrit:
Ca me rappel mon topic du forum bleu de l'époque "the Délicate Sound Of Pulse" où je m'étais fait incendier par les anciens parceque je trouvais DSOT largement mieux que Pulse! Exclamation

Mes arguments sont les mêmes aujourd'hui:

DSOT est plus pêchu que Pulse, les versions de One Of These Day et CN sont d'une force inégalé (le solo de CN sur DSOT est pour moi le plus beau solo que Gilmour est fait de toute sa carrière), Yet Another Movie ( je défendrai toujours ce morceau corps et âme) est saisissant avec ce solo du milieu bounce une tuerie!

Et puis, (et là je suis peut être le seul ici à le dire) j'accroche à fond sur les solos de sax de ce pauvre Scott Page qui en a pris plein la gueule par vous tous  

Ok son look de l'époque, ses cris de respiration entre chaque bouffé d'air et ça façon d'être sur scène laisse à désirer, mais c'est un sacré musicos.

Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, cette tournée sentait la hargne, Gilmour en avait tellement bavé pour refaire vivre le groupe qu'il lâchait tout sur scène (son cri à la fin de One OF these Day c'est le reflet de sa victoire). Même si son chant est loin d'être parfait, ca sentait le rock pur et dur même pour un groupe comme Pink floyd qui est de loin le groupe le plus statique de toute l'histoire.

Pulse, c'est mou, c'est limpide et c'est la tournée pépère...
lvri

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Sam 20 Aoû - 10:24

Autant je suis d'accord pour Yet Another Movie qui est superbe, autant Scott Page est insupportable je trouve.

Son saxo couine tous les 5 mn, il passe son temps à nous faire des "c'mon", "ouh" ou je ne sais quel autre truc inutile dans le micro ... Bref, je n'aimais pas du tout son style (je ne parle pas du physique, ça je m'en moque pas mal). Son jeu manquait de subtilité et de chaleur.

Perso, j'aime beaucoup les 3 concerts de DSOT que j'ai pu voir en vidéo officielle. Leurs réalisations sont pas top, de même niveau son, mais c'était bien nerveux et dynamique. Mais encore une fois, je trouve incompréhensible le manque de release officielle.
Venise a été filmé pour les télés de nombreux pays, mais aucune sortie sur support (donc, on a que de la VHS quality).
Les deux DVD sont très bof niveau image, avec un son plutôt criard.
Mais surtout, où sont passés les titres manquants ? Welcome to the machine, Brick2, .....

Il y aura matière à nous sortir un beau coffret Delicate Sound Of Thunder avec les live complets et pourquoi pas les répétitions Canadienne en bonus ! Allez la société Pink Floyd, on se bouge ! bounce
DolbyEX

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Sam 20 Aoû - 10:37

@redsorrow c'est vrai que ces versions amputées deservent "Delicate sound..." et ça donne tres envie de mettre la main sur un soundboard de la tournée (message subliminal), de meme que le live video officiel est une honte, mais tout bon floydien a le live à Venise. Il a aussi ses gros points faibles, comme Money, us and Them et One of these days, Dogs of war c'est un point faible tout court et Shinee on, je les supporte pas sur ce live, par contre Yet Another Movie est une de mes preferée dessus avec Sorrow et On the turning away. Il manque One Slip effectivement.
Du coup PULSE m'a toujours semblé plus complet, je comprend mieux pourquoi, les morceaux ne sont pas amputés, ou pas autant en tout cas, on a une video live digne de ce nom et puis les anciens morceaux sont nettement mieux interpretes, à part Hey you que je trouve insupportable.

De mon coté quand je veux ecouter un live je met PULSE alors que sur "Delicate..." je n'ecoute que certains morceaux.
more thunder heart secret

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Sam 20 Aoû - 11:04

Delicate sound of Thunder respire l'urgence, la volonté d'en découdre, la hargne,
quitte à en faire (un peu) trop mais personnellement, j'aime.
Pulse respire la stabilité, l'apaisement, l'assurance, quitte à être plus serein,
mais personnellement, j'aime.
Il serait intéressant de faire l'exercice avec les tournées "About Face" et "Rattle that lock"
de Gilmour.
sephiroth88

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Dim 21 Aoû - 11:23

Grâce à ce topic j'essaye de redécouvrir depuis quelques jours DSOT que j'ais toujours plus ou moins boudé au profit de PULSE. J'ai encore aujourd'hui du mal avec certains effets typés années 80 comme la réverb sur les batteries ou certains synthés qui dénaturent certains morceaux du Floyd (Shine On, Money...). Pour moi les seuls points forts de ce live sont la sublime version d'On The Turning Away (un de mes solos préférés de Gilmour ) et des versions bien plus péchues de certains morceaux qui permettent de redécouvrir AMLOR (Yet Another Movie, The Dogs of War, Sorrow notamment)

Entre les deux, PULSE gardera toujours ma préférence (set-list beaucoup plus complète et "éclectique", la vidéo de l'Earls Court, certains solos comme CN parmi les plus réussis de la carrière de Gilmour...) mais je l'écoute de moins en moins à cause de la production que je trouve "chargée", limite étouffante. Et puis c'est mou quand même lol.

Aujourd'hui le seul live que je réécoute régulièrement c'est le Live in Gdansk (comparaison foireuse je sais, pas la même époque, pas le même groupe...)

fabienbrun

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Jeu 25 Aoû - 23:18

Concernant DSOT, je trouve que Pink Floyd et surtout Gilmour s’auto-parodient. C’est une peu comme si c’était un cover band qui jouait ; cover band composé de musiciens doués mais qui en feraient trop pour vouloir coller à l’original…
Interstellar

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Mar 6 Sep - 23:10

fabienbrun a écrit:
Concernant DSOT, je trouve que Pink Floyd et surtout Gilmour s’auto-parodient. C’est une peu comme si c’était un  cover band qui jouait ; cover band composé de musiciens doués mais qui en feraient trop pour vouloir coller à l’original…

C'est pour cette raison, notamment, que je n'ai plus touché à DSOT depuis très longtemps. J'avais l'impression que Wright et Mason n'étaient que des figurants, parfois à peine audibles, et que le groupe en faisait des tonnes. Cela me semblait un document sympathique d'une époque charnière, mais avec un intérêt musical limité. Et puis Pulse était passé par là pour "remplacer" DSOT, le rééquilibrer d'une certaine façon (avec un Wright plus présent et un son de batterie moins 80s).
Cela dit, à la lecture de cette discussion, j'ai envie de réessayer DSOT, ne serait-ce que pour Yet Another Movie. Et c'est vrai que le son de guitare de l'époque était intéressant.
spiderpink

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Jeu 8 Sep - 12:52

Interstellar a écrit:

Cela dit, à la lecture de cette discussion, j'ai envie de réessayer DSOT, ne serait-ce que pour Yet Another Movie.

Excellente initiative
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetvoyages.blogs-de-voyage.fr/
sephiroth88

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Lun 12 Sep - 22:10

J'écoute depuis plusieurs jours un live alternatif de 1988 (Nassau Coliseum du 20 août), et bien franchement pour moi il n'y a pas photo, ça limite franchement l'intérêt du live officiel!

Je ne comprend pas qu'il y ait une telle différence dans la production: DSOT sonne vraiment très typé 80's (les reverb sur les batteries je peux vraiment pas...), les morceaux sont joués plus lentement il me semble (ou alors c'est dans ma tête?); le son est certes superbe mais je sais pas, il manque ce petit quelque chose qui rendrait ce live plus vivant.
Le Nassau Coliseum du 20 août n'a pas tous ces défauts, la prestation est bien plus nerveuse, on a vraiment l'ipression d'écouter un "vrai" live, la production eighties s'entend beaucoup moins. Mais surtout, la setlist n'est pas tronquée! Pourquoi diable avoir supprimé un bon tiers des morceaux joués lors de cette tournée sur DSOT? Signs of life est superbe, j'adore la voix de Gilmour sur New Machine 1 et 2, j'apprécierais même presque Terminal Frost! et cerise sur le gâteau l'interprétation de Welcome to the Machine m'a presque (je dis presque hein) fait redécouvrir le morceau! j'étais super surpris de la qualité de cette version! je ne parle même pas des solos qu'on a ici dans leur intégralité...

La comparaison avec PULSE est déséquilibrée du coup, puisque DSOT n'est pas vraiment le reflet de ce qu'a été la tournée AMLOR, alors que PULSE est un témoignage beaucoup plus fidèle de celle de 94...
furywolf29

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Dim 25 Sep - 15:47

Tu écoutes le soundboard? Il y en a un pour le 20 et le 21. Je pense que mon plus grand rêve, c'est d'avoir le soundboard du 23 août et du 19 août pour avoir les versions de CN, Sorrow et Time du CD en bonne qualité et surtout, sans que les solos ne soient hachurés...

Niveau production, je pense que le soundboard du 20 août a exactement les mêmes caractéristiques que les autres soirs enregistrés à NY et ayant servi au CD : le son est plus sec, plus brut, il y a très peu de reverb, de delay.. Normal, c'est un soundboard, il n'y a déjà pas la réverbération due à la salle qui est prise en compte.
Je pense que le travail essentiel a effectivement été fait en studio : la qualité du live DSOT est quand même excellente pour un live... Mais énormément de choses ont été modifiées pour que le CD soit parfait, voire trop :

- solos charcutés pour ne garder que les meilleures parts (OK, il l'a fait sur CN de Pulse mais il n'a zappé qu'une partie, alors que sur DSOT, les 75% des solos de CN et sorrow sont enlevés).
- Wright a rechanté en studio pour corriger ses voix sur Us And Them et Time notamment
- des mélanges ont été réalisés : le solo de basse au milieu de "Money" n'a pas été joué le même soir que le reste de la chanson
- ABITW part II : normalement les choeurs faisaient un rappel en chantant "Hey Teacher" juste avant le solo de Gilmour : ça a été supprimé sur le CD...
- les chansons les moins connues ont été enlevées : One slip, Welcome to the machine, signs of life...

Donc pleins de détails ont été modifiés entre l'enregistrement du concert et la sortie du CD. Je pense que Gilmour en studio est un gros perfectionniste (ça se ressent sur son son de guitare) mais là, c'est trop poussé... Et je ne parle pas du DVD, la qualité est une honte et les montages odieux, ,surtout quand on l'entend jouer dans les aigus sur la guitare et qu'on le voit jouer dans les graves (vus sur On the turning away quand j'essayais de déchiffrer comment il jouait, c'est tout simplement impossible avec cette vidéo car les images ne correspondent pas du tout à ce que l'on entend!).

Bref, j'aime beaucoup la qualité de DSOT, le seul reproche c'est d'avoir voulu que ce CD soit trop parfait.. Pour les 30 ans de l'album, j'espère que Gilmour nous sortira une édition spéciale, le must serait toutes les chansons avec le solo entier..
sephiroth88

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Dim 25 Sep - 18:48

furywolf29 a écrit:
Tu écoutes le soundboard? Il y en a un pour le 20 et le 21. Je pense que mon plus grand rêve, c'est d'avoir le soundboard du 23 août et du 19 août pour avoir les versions de CN, Sorrow et Time du CD en bonne qualité et surtout, sans que les solos ne soient hachurés...

Oui c'est le soundboard du 20. Si t'as un lien de bonne qualité pour celui du 21, je suis preneur cheers

Je suis assez obsessionnel dans mes écoutes, et là ces derniers temps je suis bloqué sur le Floyd 2ème partie des années 80. Non pas que j'avais délaissé cette période, mais disons que je ne m'y étais jamais attardé plus que quelques écoutes d'AMLOR et DSOT de temps en temps...

Mon avis a considérablement évolué en tout cas, et dans le bon sens puisque je faisais partie de ceux qui considéraient un peu avec mépris le Floyd post-Waters Embarassed
furywolf29

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Dim 25 Sep - 20:37

sephiroth88 a écrit:

Mon avis a considérablement évolué en tout cas, et dans le bon sens puisque je faisais partie de ceux qui considéraient un peu avec mépris le Floyd post-Waters Embarassed

C'est un bon point, car personnellement, je trouve qu'il y de belles choses également dans la période post waters.

Pour le lien du 21, il est disponible sur le site Y (je ne sais pas si je peux donner le nom ici?). Il n'y a par contre (et malheureusement!) que le CD1 qui est disponible. Mais il y a dedans On the turning away, qui est la version reprise pour le CD sauf que le solo est intégral cette fois ci !
sephiroth88

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Dim 25 Sep - 21:11

furywolf29 a écrit:

Pour le lien du 21, il est disponible sur le site Y (je ne sais pas si je peux donner le nom ici?). Il n'y a par contre (et malheureusement!) que le CD1 qui est disponible. Mais il y a dedans On the turning away, qui est la version reprise pour le CD sauf que le solo est intégral cette fois ci !

Ah ben parfait alors, je vais aller voir ça de suite. Tu as le nom de la release? C'est parfois assez compliqué de chercher un roio sur Y******L, entre les doublons (avec certains de qualités inférieure), les release que plus personne ne seed...

On the turning away est une des chansons de Gilmour que je préfère, ce solo.... des poils qui se dressent à chaque écoute! J'adore la version de DSOT, mais je préfère encore plus celle qu'il a joué lors de la tournée 94 (Turin 94)

EDIT: t'es sûr pour le soundboard du 21? après recherche, je trouve que des release du 19, 20 et 23...
furywolf29

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Lun 26 Sep - 13:53

Oui le titre est le suivant : 1988-08-20&21 Nassau Coliseum (Sigma 120)

Par contre, tu as trouvé des soundboard ou des enregistrements publics pour le 19 et 23? Car si tu parles de soundboard il me les faut, depuis le temps que j'attends ça..
Deck

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Lun 26 Sep - 14:03

furywolf29 a écrit:

Niveau production, je pense que le soundboard du 20 août a exactement les mêmes caractéristiques que les autres soirs enregistrés à NY et ayant servi au CD : le son est plus sec, plus brut, il y a très peu de reverb, de delay.. Normal, c'est un soundboard, il n'y a déjà pas la réverbération due à la salle qui est prise en compte.
Je pense que le travail essentiel a effectivement été fait en studio : la qualité du live DSOT est quand même excellente pour un live... Mais énormément de choses ont été modifiées pour que le CD soit parfait, voire trop :

- solos charcutés pour ne garder que les meilleures parts (OK, il l'a fait sur CN de Pulse mais il n'a zappé qu'une partie, alors que sur DSOT, les 75% des solos de CN et sorrow sont enlevés).
- Wright a rechanté en studio pour corriger ses voix sur Us And Them et Time notamment
- des mélanges ont été réalisés : le solo de basse au milieu de "Money" n'a pas été joué le même soir que le reste de la chanson
- ABITW part II : normalement les choeurs faisaient un rappel en chantant "Hey Teacher" juste avant le solo de Gilmour : ça a été supprimé sur le CD...
- les chansons les moins connues ont été enlevées : One slip, Welcome to the machine, signs of life...

Donc pleins de détails ont été modifiés entre l'enregistrement du concert et la sortie du CD. Je pense que Gilmour en studio est un gros perfectionniste (ça se ressent sur son son de guitare) mais là, c'est trop poussé... Et je ne parle pas du DVD, la qualité est une honte et les montages odieux, ,surtout quand on l'entend jouer dans les aigus sur la guitare et qu'on le voit jouer dans les graves (vus sur On the turning away quand j'essayais de déchiffrer comment il jouait, c'est tout simplement impossible avec cette vidéo car les images ne correspondent pas du tout à ce que l'on entend!).

Bref, j'aime beaucoup la qualité de DSOT, le seul reproche c'est d'avoir voulu que ce CD soit trop parfait.. Pour les 30 ans de l'album, j'espère que Gilmour nous sortira une édition spéciale, le must serait toutes les chansons avec le solo entier..

Et surtout, Rachel Fury a cédé sa place à Sam Brown sur Comfortably Numb.
La choriste est venue en studio refaire les voix de ce titre.

C'est assez délicat de dire que Pulse est le juste reflet de la tournée de 94. Ne serait-ce que le son de Gilmour est entièrement retravaillé en studio et ne correspond absolument à ce que l'on entendait tout au long du concert.
Pour le reste, il y a eu probablement autant de petits arrangements passés inaperçus que pour la tournée précédente (le solo d'ABITW tiré d'une autre date, obligeant le réalisateur à rester sur un plan large pendant une bonne dizaine de secondes, le temps de raccrocher les wagons).
furywolf29

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Lun 26 Sep - 17:35

Intéressantes tes informations sur Pulse Smile

Effectivement, il n'y a pas eu un problème avec Rachel Fury d'ailleurs pendant la tournée? Il me semblait qu'elle avait volé quelque chose dans un magasin aux USA, ou alors je me plante complètement...

Par rapport au son pulse, celui-ci a évolué au cours de la tournée, comme DSOT. Il suffit de comparer le son sur Sorrow à Lyon en 1994 avec celui à l'Earl's Court pour PULSE.

Et effectivement, encore après il y avait un travail en studio sur son son, qui fait que celui que l'on entend sur la vidéo PULSE telle qu'elle a été diffusée en live à la TV est complètement différent de la version CD retravaillée en studio.

C'est bien dommage, car à chaque fois je préfère les enregistrements non retravaillés en studio, sauf pour DSOT où je trouve que son son reste monstrueux.
lvri

MessageSujet: Re: P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?   Lun 26 Sep - 18:52

L'histoire du vol concerne une plus vieille tournée je crois, celle de Dark Side où une des choristes a été arrêtée avec son compagnon après un vol dans une épicerie.... Bon. L'histoire s'est peut être répétée, mais j'en doute. Rachel Fury n'est pas (ou était) la femme de James Guthrie ?

P.U.L.S.E supérieur en tous points à Delicate Sound Of Thunder ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant