Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'affaire Paolo Ferrara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dumbangel
Admin

MessageSujet: L'affaire Paolo Ferrara   Mer 22 Déc - 21:39

Sur plusieurs forums ont commencé à tourner quelques liens sur un album d'un certain Paolo Ferrara, soit disant de 71, avec des morceaux ressemblant bizarrement à ceux du floyd dont Shine On qui sortira 4 ans après.

le morceau en question : http://www.youtube.com/watch?v=tTxgmgub-y0&feature=related

Alors, fake ou morceau original honteusement pompé par les floyd ?

Je vous laisse récupérer le soit disant album et on en rediscute, mais moi j'ai déjà mon avis sur la question ;-)

Dernière édition par dumbangel le Mer 6 Juil - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.speak2me-zine.net
if

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Mer 22 Déc - 21:51

Bon alors première chose, c'est vrai que c'est troublant de ressemblance, tellement ressemblant que l'on imagine mal nos 4 compères "pomper" avec autant de précision le morceau en question.
Deuxième chose, le hasard n'a pas sa place ici.
Troisième chose c'est un fake créé a postériori.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Mer 22 Déc - 21:53

if a écrit:
Bon alors première chose, c'est vrai que c'est troublant de ressemblance, tellement ressemblant que l'on imagine mal nos 4 compères "pomper" avec autant de précision le morceau en question.
Deuxième chose, le hasard n'a pas sa place ici.
Troisième chose c'est un fake créé a postériori.

Encore faut il le prouver If! mais assez probable en effet!

Est ce possible que ce soit des demos des FLoyds? une sorte de pre-production.
if

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Mer 22 Déc - 22:00

pipi2 a écrit:
Est ce possible que ce soit des demos des FLoyds? une sorte de pre-production.

Je ne pense pas, ça me semble assez improbable, encore que...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Mer 22 Déc - 22:19

Heu, le lien, il fonctionne plus...Sad
if

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Mer 22 Déc - 22:20

pipi2 a écrit:
Heu, le lien, il fonctionne plus...Sad

C'est un fake lui aussi !
Un fake dans le fake, trop fort !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Mer 22 Déc - 23:01

Bah le lien semble fonctionnait maintenant...au passage, le Paolo Ferrara, meme initiales que Pink Floyd, un hommage pour les Floyds?

Y a des trucs sympas en tout cas dans cet "album" Wink
Jujufloyd

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Mer 22 Déc - 23:15

C'est tellement gros, tellement flagrant, que ça ne peut être que bidon.

Et admettons (si si, faîtes un effort) !
Admettons que cet album date bien de 1971 etc. Bah la différence c'est que d'un côté, on a un truc lourd, moche, sans grâce. De l'autre, on a un morceau majestueux, tout en finesse et en nuances.
La différence s'appelle le talent.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/groups/fansdepinkfloyd
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Mer 22 Déc - 23:28

Jujufloyd a écrit:
C'est tellement gros, tellement flagrant, que ça ne peut être que bidon.

Et admettons (si si, faîtes un effort) !
Admettons que cet album date bien de 1971 etc. Bah la différence c'est que d'un côté, on a un truc lourd, moche, sans grâce. De l'autre, on a un morceau majestueux, tout en finesse et en nuances.
La différence s'appelle le talent.

On s'en fout, j'aime bien certains des trucs lourds et moches et sans grace comme certaines pieces de Profundita. Y a pire sur certains albums de groupes officiels! Et yes, c'est probablement un fake, peut etre un tribute/hommage d'un anonyme...dans ce cas, je trouverais le concept cool. Et la couverture de l'album est assez insolite...

En mode ecoute
Marsu

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Mer 22 Déc - 23:43

Comme dit Juju, c'est vraiment moche. Je rajouterai même sans âme. Aucune finesse, on dirait presque un truc fait par ordinateur.
Voir le profil de l'utilisateur http://eclipsesmusicales.wordpress.com/
davchristo

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Mer 22 Déc - 23:54

"Je suis le Paolo Ferrara en question et je compose un disque génial en 71, édité sur un petit label. D'une part, j'aurais probablement suscité tant si peu d'intérêt (mon disque serait même tombé dans les mains d'un monsieur anglais appelé Roger Waters). De l'autre, j'aurais probablement eu connaissance du plagiat de la part d'un groupe anglais nommé Pink Floyd, car le matin, écoutant la radio, je retrouvais une de mes compos sur un disque traitant du côté obscur de la lune (et d'un génie qui s'y est retrouvé sur la lune...) Donc, j'aurais entamé contre le Floyd..." (Cit: vox sur http://forum.yellow-sub.net/viewtopic.php?p=118942)

Entièrement daccord avec ça;

Qu'il port plainte contre le Floyd, et il va se faire un max de blé !! .... à mais tiens, pourquoi ne le fait-il pas ???? !!

Non Rick, ne retournes pas.... ça n'en vaut pas la peine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 0:07

Sur le site de ProgNotFrog, certains pensent que l album aurait ete produit vers la fin des annees 70. La discussion reste interessante.

Apparemment, l album reprendrait le Floyd des annees 68-75.

La premiere chanson de l album est une dedicace du One of These Days de l'album Meddle...

Merci Dumby pour le lien. Encore en ecoute de l album.

PS: Franchement, je trouve cela mieux qu un vulgaire bande tribute, qui tente de recopier note apres note le travail des Floyds sans vraiment y arriver.
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 0:24

Ça me parait bien gros!Que sait-on de ce PF ( pas Pink Floyd mais Paolo Ferrara)?Les premières interprétations que Pink Floyd faisait en live,me paraissent plus éloignées de l'album WYWH que de ce truc!C'est curieux quand-même!
davchristo

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 0:44

pipi2 a écrit:

PS: Franchement, je trouve cela mieux qu un vulgaire bande tribute, qui tente de recopier note apres note le travail des Floyds sans vraiment y arriver.

Là n'est pas la question. Eux ne se ventent pas d'avoir des "similarities with Pink Floyd" (que genre "c'est même pas eux qui ont fait cette musique"); ils jouent Pink Floyd, point. Après tout est questions de goûts, on aime ou on n'aime pas..., mais on doit pas avoir le même sens de la vulgarité je pense.
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 10:10

On retrouve des similitudes à différents albums du Floyd qui vont du Celestials Voices de Saucerful, à l'ATD du Roger.Cela ressemble à un pot pourri de la musique de Pink Floyd,revisitée!A moins que le Ferrara soit le principal compositeur caché du Floyd (Roger,m***e caisse t'as foutu?Je croyais que c'était toi selon toi! Very Happy )!En tout cas,avec autant de musique "pompée"avec tant de précisions,il aurait dû faire valoir ses droits depuis longtemps le Ferrara.Ça n'aurait pas été difficile de faire les preuves!
cool

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 11:55

Mouhaha !
Le gros fake pourri.
C'est de la musique faite pour de la pub.
dans les années 70, c'était courant.
On pompait des morçeaux connus pour les utiliser dans l'audiovisuel.
Il y avait des labels pour ça, ça coutait moins cher que de payer des droits énormes
pour les originaux.
Il y avait une pub connu qui utilisait l'intro de time revisitée, c'était pour la marque Sun (lessive pour lave vaisselle) dans les années 70.

http://www.ina.fr/pub/produits-d-entretien/video/PUB3249394006/sun-produit-vaisselle.fr.html

Voir le profil de l'utilisateur http://thedarksidetribute.com/
Free Four

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 12:47

Paolo Ferrara, rien que le nom déjà...
J.J.
Modérateur

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 13:45

Bah de toute façons :
- soit ça a été effectivement composé en 1971 comme il le dit. Dans ce cas là, il a dû déposer les droits d'auteur quelque part... et c'est facile de prouver le plagiat ! Mais dans ce cas, pourquoi avoir attendu si longtemps avant d'en parler. Suspect
- soit il a "oublié" de faire valoir ses droits d'auteurs et dans ce cas, c'est le derniers des idiots car je ne vois pas comment il pourrait prouver que sa compo est antérieure à celle des Floyd. No Et idem, le fait d'avoir attendu plus de 30 ans ne plaide pas en sa faveur...
- soit c'est un gros cochon qui veut se faire du fric sur le dos des autres en espérant que ça puisse passer avec un énorme mensonge.

Perso, j'ai ma petite idée sur la bonne réponse !

Is all your life will ever be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 16:51

Bon j ai ecoute les 3/4 de l album, et y a quand meme des sons interessants. Il est clair que Paolo est un fan de Pink FLoyd, et qu il a voulu refaire a sa sauce certaines chansons des Floyds de la periode 68-75 en changeant certains arrangements / sons pour que ca ne donne pas une vulgaire copie note pour note (aucun interet) des albums originaux. Dans ce sens, je ne pense pas que la motivation de l artiste etait de se faire du ble sur le dos des Floyds.

J'avoue que le cote "mysterieux" de l'album me fait plutot sourire, et c'est plutot sympa. En plus la pochette est bien choisie...

Profondita, sara' divertente

Dernière édition par pipi2 le Jeu 23 Déc - 17:33, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 17:27

Pour l'instant j'ai cette liste la:

Piste 1 - One of These Days
Piste 2 - A Saucerful of Secrets
Piste 3 - Time
Piste 4 - Breathe
Piste 6 - Shine on (intro)
Piste 10 - Echoes
Piste 11 - Shine on
Piste 13 - On the Run
Piste 14 - Welcome to the Machine

Les autres pistes, il va falloir que je les ecoute plus attentivement. D'autres titres en tete? Sinon, y a des pistes que ressemblent a ce qui a ete fait sur Obscured by Clouds...Il faut que je reecoute l original. En tout cas, le sons sont similaires...et probablement d autres pistes des deux premieres albums...

En mode edit

Dernière édition par pipi2 le Jeu 23 Déc - 17:41, édité 2 fois
Marsu

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 17:29

Citation :
Pour compléter ou modifier un message déjà posté, veuillez utiliser la fonction "Editer ce message"

Voir le profil de l'utilisateur http://eclipsesmusicales.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 17:47

Sur imdb, on retrouve le nom de Paolo Ferrara pour le film Il Corsaro Nero (1971) ici:

http://www.imdb.com/title/tt0066950/

La chanson s'intitule: "Orza qui, poggia li"

Et voila la chanson...marrante pour 1971

http://www.youtube.com/watch?v=1JvFcsyMi2M&playnext=1&list=PLB6C78D91B9803CB4&index=11

Donc Paolo Ferrara pourrait bien exister? Un compositeur pour la musique de film?
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Jeu 23 Déc - 22:23

pipi2 a écrit:
Bon j ai ecoute les 3/4 de l album, et y a quand meme des sons interessants. Il est clair que Paolo est un fan de Pink FLoyd, et qu il a voulu refaire a sa sauce certaines chansons des Floyds de la periode 68-75 en changeant certains arrangements / sons pour que ca ne donne pas une vulgaire copie note pour note (aucun interet) des albums originaux. Dans ce sens, je ne pense pas que la motivation de l artiste etait de se faire du ble sur le dos des Floyds.

J'avoue que le cote "mysterieux" de l'album me fait plutot sourire, et c'est plutot sympa. En plus la pochette est bien choisie...

Donc selon toi ça serait Paolo Ferrara qui aurait repris du Floyd et pas l'inverse?Ça me rassure!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Ven 24 Déc - 19:17

Floyd_Le_Grand a écrit:
pipi2 a écrit:

Donc selon toi ça serait Paolo Ferrara qui aurait repris du Floyd et pas l'inverse?Ça me rassure!

Yes, je pense! Je fais toujours ma recherche. Y a quand meme des trucs sympas dans ce faux album! Il faut l ecouter dans son integralite. En tout cas, si c'est un hommage anonyme aux Floyds, c'est plutot sympa. Et je ne pense toujours pas que que le Paolo a fait cet album (si c'est vraiment lui) pour se faire du fric. Sinon, on aurait deja entendu parle de l'album en question..

Bon Noel a tous le monde au passage
dumbangel
Admin

MessageSujet: Re: L'affaire Paolo Ferrara   Dim 26 Déc - 9:07

Juste à l'écoute de l'extrait de youtube (clui d eshine on), on pouvait avoir des doutes (et encore).

Mais en écoutant l'album, on voit bien que c'est Paolo Ferrara qui a pompé le floyd et pas l'inverse. La date de 71 est fantaisiste, ça doit en effet dater de 75/76

Reste l'origine du truc qui demeure un mystère...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.speak2me-zine.net

L'affaire Paolo Ferrara
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant