Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pinkisthecolour

Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

MessageSujet: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 10:46

Le dernier post de Korgman concernant Pulse et plus particulièrement "On the Turning Away" m'a donné une petite idée.
Je ne pense pas que cela a déjà été fait. (et il y a de quoi faire !)
Je propose un sondage sur votre interprétation préférée des morceaux Floydiens en live.
Comme il faut bien commencer par un morceau on va choisir "Comfortably Numb" et son fameux solo qui tue, morceau qui annonce souvent la fin d'un concert.
Revenir en haut Aller en bas
GilmourWood57

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 11:15

Il me semble avoir déjà vu un topic consacré aux meilleures versions de Comfortably Numb.

Enfin ça peut être cool de ré-actualiser et/ou dépoussiérer le sujet.
Pour rebondir sur le post de Korgman, Oslo 94' est énorme oui et de mémoire le Gilmour était particulièrement inspiré sur les dates italiennes, un bootleg bien connu qui circule sur le Tube en atteste, un soir de septembre 94' à Turin. La qualité de ce bootleg est remarquable.
lvri

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 11:26

Superbe idée ! Mais par contre, Il n'y a pas moyen de créer un sondage avec une dizaine de proposition ? Ca permettrai de réécouter et de voir les résultats de vote en live !
Brian Gilmour

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 11:41

Personnellement la version de Lyon 94 avec un morceau durant plus de 11 minutes m'a toujours scotchée. Plus de 6 minutes de symphonie " guitaristique". Pour moi le meilleur solo.
Marsu

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 12:10

lvri a écrit:
Superbe idée ! Mais par contre, Il n'y a pas moyen de créer un sondage avec une dizaine de proposition ? Ca permettrai de réécouter et de voir les résultats de vote en live !

+1

Roger Waters, 21 septembre 2013 (Paris, Stade de France)
David Gilmour, 25 septembre 2015 (Londres, Royal Albert Hall)
David Gilmour, 16 juillet 2016 (Parc de Chantilly)
David Gilmour, 30 septembre 2016 (Londres, Royal Albert Hall)
Roger Waters, 9 mai 2018 (Lyon, la Halle Tony Garnier)
Nick Mason's Saucerful Of Secrets, 8 septembre 2018 (Anvers)

Voir le profil de l'utilisateur https://500px.com/agoude
Pinkisthecolour

Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 12:13

Marsu a écrit:
lvri a écrit:

+1

J'avais pensé créer un sondage mais on est limité à 10 propositions.
Et il faut déjà avoir les 10 propositions... c'est ce que je cherche à savoir.
Pinkisthecolour

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 12:15

GilmourWood57 a écrit:
Il me semble avoir déjà vu un topic consacré aux meilleures versions de Comfortably Numb.

J'ai fait des recherches avant de créer ce topic et je n'ai trouvé qu'un topic de la sorte pour "SOYCD".

Edit : je parle bien de versions Live.
Pinkisthecolour

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 12:17

Brian Gilmour a écrit:
Personnellement la version de Lyon 94 avec un morceau durant plus de 11 minutes m'a toujours scotchée. Plus de 6 minutes de symphonie " guitaristique". Pour moi le meilleur solo.

Je suppose que l'on va avoir une préférence pour les versions d'interprétations auxquelles on a eu la chance d'assister !
GilmourWood57

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 12:23

Gilmour en solo ça compte ??

Au ALBERT HALL, 30 SEPTEMBRE 2016 !!
L'Ultime solo de l'Ultime morceau de l'Ultime date de sa tournée mondiale.
Mémorable souvenir.
sephiroth88

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 12:25

GilmourWood57 a écrit:
Gilmour en solo ça compte ??  

Au ALBERT HALL, 30 SEPTEMBRE 2016 !!
L'Ultime solo de l'Ultime morceau de l'Ultime date de sa tournée mondiale.
Mémorable souvenir.

+1, c'est celui que je voulais citer aussi! Heureux d'avoir pu vivre ce moment de mes propres yeux et mes propres oreilles lol!
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 13:11

J'avais envie de dire"la meilleure pour moi est la dernière que j'ai entendu".Avec du recul,souvent cette impression est démentie par d'autres interprétations auxquels je n'ai pas assisté.Or il s'avère que la dernière meilleure version que j'ai entendue actuellement,est celle de Lyon le 9 mai dernier,mais sans chercher bien loin,ce n'est pas la meilleure que j'ai entendue.Je dirai que c'est peut-être celle du 30 septembre 2016 au RAH.De toute façon,il faut au minimum,que ça en soit une jouée par David Gilmour,que ce soit dans Pink Floyd ou en solo!
Jujufloyd

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 13:35

J'élimine de facto les versions Pink Floyd 87/94. Si les solos sont spectaculaires, la lourdeur des couplets et les arrangements pompeux en font des versions pénibles à écouter. Je zappe souvent pour arriver au solo en fait.
Les versions Waters sont très réussies sur les couplets et les refrains, mais s'il y a bien UN morceau auquel il manquera toujours David, c'est bien celui-là. J'élimine donc aussi. Les versions DG 2006/15/16 sont inspirées, mais toujours sur pilote automatique, donc bon... J'élimine.

Alors il reste les versions PF 80/81. Elles sont pour la plupart excellentes.

Mais pour moi, la version la meilleure, parce que symbolique déjà et parce que les arrangements sont simples, dépouillés et David est très inspiré : la version du Live 8, sans la moindre hésitation.
J'ai un souvenir incroyable de l'avoir revue/réécoutée au V&A Museum l'an dernier, en son 16.1, avec les quatre écrans latéraux. J'ai fondu en larmes à la fin. Trop d'émotion, exacerbées aussi par deux heures d'une visite bouleversante, c'est vrai.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
Symoon

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 14:47

Cette chanson est une telle démonstration de l'alchimie Waters/Gilmour, que pour moi dès qu'il en manque un des deux, la chanson ne va pas aussi haut: Waters manque cruellement aux couplets, et Gilmour aux refrains ou aux solo.

Reste donc comme choix: la tournée The Wall des années 80, le live 8, la version de la Hoping Foundation (dont on n'a qu'un enregistrement faiblard), et la version The Wall Live avec l'apparition de Gilmour.

Niveau émotions, pour moi c'est une des 3 dernières, car on n'aurait jamais pensé revoir ces deux zozos ensemble. J'aurais dit sans hésiter celle de The Wall live, vu le contexte de l'excellent spectacle, mais musicalement le pain de Gilmour fait un peu "ouille".
Je vais donc prendre celle du live 8, d'autant que les quatre sont là, et que même si ce n'est pas encore évident, les deux fâchés font l'effort de se rapprocher.
pipi3

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 15:48

La version 2000 sur In The Flesh (Waters en Solo). Les versions 2002 et sur les autres tournees Dark Side, The Wall et US+Them, j aime beaucoup moins.

La voix de Roger est nickel, et j aime bien l association Snowy et Doyle.  La rythmique est également tres bonne.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maximesiegler.com/
Korgman

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 18:58

Je viens d'écouter Lyon et Turin ! Il floode beaucoup sur celle de Lyon, et il expérimente pas mal. J'aime bien.
Turin, superbe qualité en effet (je mets la vidéo en rentrant), a un côté très épuré et fluide ! Sympa aussi.

Je me demandais un truc : il improvise vraiment à 100% Gilmour ou il prépare un peu sa version du jour en répète ? Parce que sur la tournée 94, derrière les grandes lignes et une structure globale commune, pas une version n'est la même ! Je trouve ça assez bluffant.
Pinkisthecolour

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 19:31

Vous pouvez joindre à votre commentaire la vidéo correspondante à la version que vous citez... si elle existe et si vous la trouvez.
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 19:35

Je pense qu'il improvise!D'ailleurs je me demande si il est capable de jouer 2 fois exactement la même chose,car il ne doit pas trop se souvenir le lendemain de ce qu'il a joué la veille.Il connait suffisamment son instrument pour faire ça!Moi-même...non rien!
Korgman

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Lun 14 Mai - 21:11

Ça demande de la concentration pour le reste du groupe de suivre quand même. Vous me direz, ils doivent être rompus à l'exercice et Gilmour envoie un signal clair sur la fin mais bon. Pas évident de sentir en temps réel un éventuel emballement ou au contraire une phase plus langoureuse.

Voici quelques performances :
Oslo 1994 (la date du 30)

Turin 1994 (cette qualité de son en effet oO)

juzfloyd

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Mar 15 Mai - 8:29

Cette version de Turin est magnifique effectivement !
Pour moi ce sera l'ultime version de sa dernière tournée au RAH, il y a sur ce solo des parties que je n'ai jamais trouvé dans d'autres interprétations notament vers la fin du solo quand les lasers deviennent blanc et plus rapide (voir voio..), il était vraiment très inspiré ce soir là et d'une manière presque animale.
Bien sûr c'est subjectif et c'est ça qui fait le charme de ce morceau en live !
J'espère qu'on pourra en entendre de meilleurs
yannguilbaud

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Mar 15 Mai - 9:41

Sans aucune hésitation, la version du 30/09 au RAH...pour ceux et celles qui ont eu la chance d'y être comme moi, un vrai moment de grâce où les différents solo de David pour la plupart inédits ont réellement contribué à la magie de cet instant !!!
juzfloyd

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Mar 15 Mai - 9:54

yannguilbaud a écrit:
Sans aucune hésitation, la version du 30/09 au RAH...pour ceux et celles qui ont eu la chance d'y être comme moi, un vrai moment de grâce où les différents solo de David pour la plupart inédits ont réellement contribué à la magie de cet instant !!!
C'était vraiment un moment de fusion avec le public. Énorme souvenir !
quartier18

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Mar 15 Mai - 10:18

pour moi je dirais la version du live 8 , sans doute pas musicalement (quoique ...) mais quel pied de les voir pour la derniere fois jouer ensemble
Free Four

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Mar 15 Mai - 10:52

Le 11 août 1994 à Bordeaux, parce que c'est la première fois que je l'ai entendue live, parce qu'il y avait la boule à facettes, parce qu'on était sur la magnifique Place des Quinconces et parce que ma mère était là et planait plus haut que moi... Merci maman de m'avoir accompagnée dans le bus d'NRJ, souvenir inoubliable.
GilmourWood57

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Sam 19 Mai - 3:45

Free Four a écrit:
Le 11 août 1994 à Bordeaux, parce que c'est la première fois que je l'ai entendue live, parce qu'il y avait la boule à facettes, parce qu'on était sur la magnifique Place des Quinconces et parce que ma mère était là et planait plus haut que moi... Merci maman de m'avoir accompagnée dans le bus d'NRJ, souvenir inoubliable.

Ton post me fait penser aux live de Gilmour auxquels j'ai assisté avec mon père, ça avait une saveur encore plus spéciale !
Tout plein de souvenir exceptionnels !

fin du HS.
Zemboku

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   Dim 20 Mai - 10:53

J'apprécie pas mal cette version

Et celle du RAH 2016 date ultime qui faut bien l'avouer est quand même énorme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".   

Meilleure interprétation live de "Comfortably Numb".
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant