Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Syd Barrett

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lvri

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mar 14 Nov - 14:47

Il ne faut pas oublier qu'apres Piper, on a eu :
- Saucerful of secrets : encore sous influence Barrett avec un Gilmour qui n'impose rien
- More : BO de film, avec une certaine direction à suivre
- Ummaguma : chaque membre à travailler dans son coin, cela ne reflète pas le travail d'un groupe

C'est à partir de Atom Heart Mother que Pink Floyd a montré son nouveau visage, son "après Syd". Et clairement, il y a un gros changement. Le groupe se structure musicalement parlant grâce à l'apport de Gilmour.
Alors oui, aucun album des Floyd se ressemblent. Mais la direction du groupe change clairement. Le chemin emprunté par Barrett est devenu un cul de sac, et un nouveau chemin s'est dessiné, laissant de côté les longues impros déstructuré et les contes pop anglaise. AHM a posé une pierre importante, suivi d'un Meddle qui envoie directement les Floyd vers DSOTM (en passant rapidement sur le joli OBC). Barrett n'aurait sûrement pas suivi ce chemin, et donc, "son" Pink Floyd non plus.
(Après ça reste un avis....)
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mar 14 Nov - 15:32

Bonnet Rouge a écrit:
Floyd_Le_Grand a écrit:
Chacun a sa sensibilité!Les premiers fans de Pink Floyd disaient que le groupe était fini avec le départ de Barrett,alors que pour moi,c'est après qu'il a commencé.Ce qui ne retire rien au talent de Barrett,sauf que j'y suis moins sensible!

Question de sensibilité ? Mais alors pourquoi ne pas dire que le Floyd s'est arrêté après Saucerful of Secrets, est né avec More et Ummagumma, puis est à nouveau mort et a réapparu avec Atom Heart Mother, puis est reparti pour faire Dark Side... etc...
Quelqu'un qui ne saurait rien du changement de personnel du groupe ni de l'histoire de Syd Barrett ne ferait sans doute pas cette distinction définitive entre le Floyd d'avant et d'après PATGOD. Il verrait sans doute plus de renouveau entre More et Animals ou entre  Dark Side et The Wall.

Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, c'est juste une réflexion sur la musique...

Tu as le droit de dire que le Floyd a commencé après AHM etc...Moi je dit simplement ce que j'ai ressenti,et que donc le Floyd d'après Barrett correspond mieux à ce que j'attendais.De toute façon il n'y a rien à justifier,c'est comme ça.C'est comme si chacun cherchait à convaincre l'autre que le chocolat est meilleur que la vanille.On aime ou on n'aime pas des choses,mais on ne sait pas vraiment pourquoi.Les blondes sont-elles plus belles que les brunes?Ça n'a pas de signification.Pourquoi le bousier aime bien la merde???.
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 9:16

Floyd_Le_Grand a écrit:

Tu as le droit de dire que le Floyd a commencé après AHM etc...Moi je dit simplement ce que j'ai ressenti,et que donc le Floyd d'après Barrett correspond mieux à ce que j'attendais.De toute façon il n'y a rien à justifier,c'est comme ça.C'est comme si chacun cherchait à convaincre l'autre que le chocolat est meilleur que la vanille.On aime ou on n'aime pas des choses,mais on ne sait pas vraiment pourquoi.Les blondes sont-elles plus belles que les brunes?Ça n'a pas de signification.Pourquoi le bousier aime bien la merde???.

C'était juste pour échanger sur la musique du Floyd. Je vais aller débattre avec d'autres bousiers... Smile
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 10:13

lvri a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'apres Piper, on a eu :
- Saucerful of secrets : encore sous influence Barrett avec un Gilmour qui n'impose rien
- More : BO de film, avec une certaine direction à suivre
- Ummaguma : chaque membre à travailler dans son coin, cela ne reflète pas le travail d'un groupe

C'est à partir de Atom Heart Mother que Pink Floyd a montré son nouveau visage, son "après Syd". Et clairement, il y a un gros changement. Le groupe se structure musicalement parlant grâce à l'apport de Gilmour.
Alors oui, aucun album des Floyd se ressemblent. Mais la direction du groupe change clairement. Le chemin emprunté par Barrett est devenu un cul de sac, et un nouveau chemin s'est dessiné, laissant de côté les longues impros déstructuré et les contes pop anglaise. AHM a posé une pierre importante, suivi d'un Meddle qui envoie directement les Floyd vers DSOTM (en passant rapidement sur le joli OBC). Barrett n'aurait sûrement pas suivi ce chemin, et donc, "son" Pink Floyd non plus.
(Après ça reste un avis....)

Saucerful sous influence Barrett ? Oui c'est aussi ce que je dis plus haut.
More une BO sous la direction d'un réalisateur ? C'est une façon d'évacuer l'importance de More un peu rapide à mon goût. Le groupe réalise là un album exceptionnellement beau et novateur. C'est pour moi un pilier de l'oeuvre du groupe, un de plus.
Lorsque je parle d'Ummagumma plus haut je parle du disque live, où certes les versions des morceaux de l'ère barrettienne ont fortement évolué, mais constituent toujours le coeur de leur musique. Le jeu de Gilmour et de tout le groupe est encore très inspiré de celui de Barrett.
Ce que je défends comme idée, ce n'est pas que le Floyd débute avec tel ou tel album, mais qu'il est d'une magnifique constance dans son renouvellement et dans sa recherche, tout en ayant un caractère unique qui fait qu'on le reconnait toujours.
AHM, comme pierre à l'édifice Meddle, lui même fondation de Dark Side ? Alors ça voudrait dire que l'oeuvre du Floyd tourne autour de deux ou trois piliers seulement, dont Dark Side, Animals, ou WYWH, puis The Wall ? Je ne partage pas cette vision. Chaque album du Floyd est pour moi une réussite à part entière, une construction pleine et entière qui a son caractère propre et procure un plaisir différent. Il n'y a aucun album passable. Il n'y a rien à jeter pour moi, ce qui n'est pas le cas d'autres groupes que j'adore.
Quant à savoir ce qu'aurait fait Barrett ? Personne ne peut le dire. Mais personnellement je vois ses albums solos comme des entités proches de ce qu'est le Floyd dans son ensemble. Je me répètes, c'est une musique qui constitue un ensemble cohérent. Et pour pousser plus loin je vois les albums solos de Barrett plus proches de la musique "floydienne" que ne peuvent l'être certains albums solos des autres membres (comme About Face, Zee Identity, Radio KAOS)
Cela reste aussi un avis... Le but est de réfléchir et d'échanger, pas de dicter une vérité.
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 12:17

Citation :
Saucerful sous influence Barrett ? Oui c'est aussi ce que je dis plus haut.
Dans je ne sais plus quel article (ou le livre de mason peut-être) ce dernier disait que Saucerful était parti de dessins/sigles de Waters et de lui-même pour structurer un morceau à leur façon, sans connaissance d'écriture officielle de la musique. Chose que j'ai trouvée très intéressante.
Il est certain que cela ressemble quand même à une suite d'Interstellar.
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 13:15

En parlant d'Astronomy Domine,je trouve que les versions récentes de 2006 ou 2016 sont plus proches de l'originale que la version Ummagumma!
Brave

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 15:59

Dans son dernier album Blitz, Etienne Daho rend hommage à Syd avec le titre Chambre 29 et nous fait partager une anecdote émouvante.
Extraits :

"Après Les Chansons de l’innocence, voici celles de l’incandescence. On y croise Les Filles du canyon et leurs pulsions sanguinaires, un Jardin tombal aux parfums pop efflorescents, la Chambre 29 où Syd Barrett aura connu ses derniers liens avec la terre ferme, mais aussi des histoires de résistants (Hôtel des infidèles) et de résistance au danger (Après le Blitz), sur des musiques qui explosent au visage ou s’infiltrent dans la mémoire avec une insidieuse magie."

"C’est cette couleur psychédélique qui t’a conduit naturellement à Syd Barrett ?

C’est arrivé à peu près au même moment. On m’a offert une biographie de Barrett, je l’ai lue un jour où j’étais grippé. Dans le livre, j’ai découvert que Syd Barrett avait habité au bout de ma rue. C’est dans cet appartement qu’ont été prises les fameuses photos de Mick Rock pour la pochette de The Madcap Laughs, son premier album.

Je me suis levé, complètement chancelant, et je suis allé voir l’immeuble. Intuitivement, j’ai tout de suite reconnu l’appartement depuis la rue, au troisième étage, à partir de la forme des fenêtres, que je ne connaissais pourtant que de l’intérieur.

Ce lieu est devenu pour moi une obsession, j’ai commencé à y rôder à chaque fois que je sortais des séances, et c’est comme ça que j’ai fini par tomber sur Duggie Fields, l’artiste qui occupait l’appartement avec Syd à l’époque, et qui vit toujours dans les lieux. On a commencé à se voir pas mal, et il a très vite compris qu’il ne pourrait pas me faire plus plaisir qu’en me conduisant dans le saint des saints.Je me suis donc retrouvé dans la chambre de Syd, Duggie m’a laissé seul pendant une demi-heure. J’étais très ému, jusqu’aux larmes, j’ai ressenti très fort ce qui avait pu le conduire à écrire ces chansons que j’adore, mais aussi ce qui avait pu mener à cette désintégration si rapide. J’étais bouleversé, et dans la foulée j’ai écrit plusieurs chansons."
Kyuss49

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 16:14

Extra ! Merci pour le partage !
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 16:40

Je ne savais pas que Daho avait cette affinité avec Barrett. Comme je le comprends dans ce récit.
Les différentes biographie de Barrett laissent toutes ce sentiment bizarre de génie qui a brulé trop vite. Mais plutôt que d'en mourir, comme d'autres, il est reparti à une vie ordinaire, anodine. C'est à la fois fascinant, triste, et quelque part très apaisant aussi. Car c'est aussi un choix de sa part, une absence de narcissisme, une pure démarche d'artiste, fuyant la perspective d'être une star. Il n'y a pas que la psychose mentale pour expliquer cette vie. C'est ce qui ressort en filigrane des biographies et des témoignages de ses proches.
Kyuss49

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 16:48

Il a fait quelques reprises :

Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 17:05

Brave a écrit:

Ce lieu est devenu pour moi une obsession, j’ai commencé à y rôder à chaque fois que je sortais des séances, et c’est comme ça que j’ai fini par tomber sur Duggie Fields, l’artiste qui occupait l’appartement avec Syd à l’époque, et qui vit toujours dans les lieux. On a commencé à se voir pas mal, et il a très vite compris qu’il ne pourrait pas me faire plus plaisir qu’en me conduisant dans le saint des saints.Je me suis donc retrouvé dans la chambre de Syd, Duggie m’a laissé seul pendant une demi-heure. J’étais très ému, jusqu’aux larmes, j’ai ressenti très fort ce qui avait pu le conduire à écrire ces chansons que j’adore, mais aussi ce qui avait pu mener à cette désintégration si rapide. J’étais bouleversé, et dans la foulée j’ai écrit plusieurs chansons."
Etienne Daho en a parlé sur Europe1.J'avais mis un lien renvoyant sur cette anecdote,dans l'endroit le plus incongru : http://speakoffloyd.forumactif.com/t1925p450-l-endroit-le-plus-incongru-et-autres-bizarreries#112649
Il faut aller à 10mn 33.
Brave

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 18:58

Ah merci à toi, j'avais zappé. Wink

Sinon il a repris aussi CIRRUS MINOR, je l'avais mentionné dans un autre post
GilmourWood57

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 20:01

Ça m'avait aussi échappé ton post FLG.

Super ce partage ! C'est un véritable éloge de la part de Daho pour Barrett !
Moi qui ne suis pas fan de cette période "Barrettienne", j'aime beaucoup comment il en parle.
J'aurai bien aimé qu'il développe davantage ce passage sur Barrett et les Floyd.
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 22:42

Ah bin tiens, peut-être que vous ne connaissez pas cette reprise par This Mortal Coil :

Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 22:43

Pour juste approcher le groupe, un de mes morceaux préférés :

Cagliostro

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mer 15 Nov - 23:14

Kyuss49 a écrit:
Il a fait quelques reprises :

Non mais quelle horreur!!!
Ce n'est pas de l'hommage mais de l'assassinat!
Kyuss49

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Jeu 16 Nov - 6:00

Tu exageres ! C'est simplement les années 80.
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Ven 24 Nov - 9:55

Dans Pink Floyd La Totale, je découvre des choses, à mes yeux notables. On a l'habitude d'entendre que Saucerful of Secrets ne donne à entendre Barret que sur Chapter 24 (qu'il compose) et sur Set The Control For The Heart of The Sun (sur lequel il joue une guitare très discrète). Mais on apprend que sur Remember a Day, c'est Syd Barrett qui joue et non Gilmour, que c'est Norman Smith qui joue ce rythme de batterie si représentatif du style de Mason (du moins je le croyais) parce que Mason ne parvenait pas à bien le jouer. Rick Wright lui-même pensait que Remember A Day datait de l'ère post barrett. Ce titre est pourtant si significatif des débuts du Floyd post Barrett. Etonnant non ?
MOB

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Ven 24 Nov - 10:47

Bonnet Rouge a écrit:
Dans Pink Floyd La Totale, je découvre des choses, à mes yeux notables. On a l'habitude d'entendre que Saucerful of Secrets ne donne à entendre Barret que sur Chapter 24 (qu'il compose) et sur Set The Control For The Heart of The Sun (sur lequel il joue une guitare très discrète). Mais on apprend que sur Remember a Day, c'est Syd Barrett qui joue et non Gilmour, que c'est Norman Smith qui joue ce rythme de batterie si représentatif du style de Mason (du moins je le croyais) parce que Mason ne parvenait pas à bien le jouer. Rick Wright lui-même pensait que Remember A Day datait de l'ère post barrett. Ce titre est pourtant si significatif des débuts du Floyd post Barrett. Etonnant non ?

Je suppose que tu veux dire "Jugband Blues" et pas "Chapter 24" qui est sur Piper.

Barrett joue en effet très discrètement sur "Set The Controls", et de manière plus évidente sur "Remember A Day" et "Corporal Clegg".
D'ailleurs le film "Remember A Day" consacré à Barrett a comme générique la version instrumentale du morceau, qui met la guitare de Syd en évidence. Pour moi c'était déjà évident que "Remember A Day" est joué par Barrett (ainsi que "Corporal Clegg").

J'ai aussi entendu parler de l'histoire comme quoi Norman Smith aurait joué les drums à la place de Nick sur "Remember A Day". J'ai le même ressenti que toi: cette anecdote paraît très curieuse car les drums sur ce morceau sont du Nick pur jus (c'est un roulement un peu simplifié de ce qu'il fait dans la partie Syncopated Pandemonium de Saucerful). Comment expliquer que Nick ait pu jouer la partie complexe de Saucerful Of Secrets (qu'il maîtrisait aussi très bien en live) et que sur une version simplifiée il ait dû être remplacé par Norman Smith? Ca ne tient pas la route pour moi.

Ma théorie est que Norman Smith a bien remplacé Nick sur un morceau de l'album, mais que dans ses souvenirs il s'est trompé et qu'il a en fait enregistré les drums sur "See Saw", qui est très compliqué rythmiquement (ça change de tempo tout le temps). Un peu pour les mêmes raisons que Nick ne parvenait pas à jouer Mother. Techniquement ce n'est pas complexe, mais si on ne "sent" pas le rythme, on peut facilement décrocher et taper sur les mauvais temps. Sur "See Saw" c'est la même chose. Les parties batteries sont simples techniquement, mais il faut bien sentir les changements de temps. Et je pense que c'est pour ça que Norman Smith a pu le faire, malgré ses limites en tant que batteur, car en tant que musicien il a probablement mieux senti les changements de rythmes du morceau.

Donc je suis presque certain que Norman Smith se souvenait avoir joué de la batterie sur un morceau composé par Rick, et il a mentionné "Remember A Day" au lieu de "See Saw".
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 27 Nov - 10:28

MOB a écrit:

Je suppose que tu veux dire "Jugband Blues" et pas "Chapter 24" qui est sur Piper.

Absolument ! J'étais sur le point de corriger mon post lorsque je découvre le tiens. C'est bien sûr Jugband Blues auquel je pensais.

Ta thèse sur la partie batterie de Norman Smith tient la route. Les souvenirs des uns et des autres sont en effet parfois confus. Lorsqu'on lit que Wright pensait avoir composé Remeber a Day et Paint Box après le départ de Syd alors que Syd y fait des prestations remarquables, cela montre que la mémoire leur joue parfois des tours et que les dires des fans experts sont parfois plus précis. C'est quand même étonnant que Wright confonde la date de ces deux titres. J'imagine pourtant que le moment où lui et Waters ont du se mettre à composer pour palier à la défaillance de Barrett n'a pas du être un moment anecdotique.

"La Totale" ne parle pas, il me semble, de Barrett sur Corporal Clegg (je n'ai pas le livre sous la main pour vérifier). Mais je suis près à le croire. En fait Saucerful of Secrets est vraiment un album du Floyd à 5, où certes Barrett n'y joue plus un rôle aussi prépondérent qu'avant, mais où il joue une part significative, à égalité si ce n'est plus que celle de Gilmour. Il est absent du titre Saucerful of Secrets, et cela est sans doute le plus marquant, tant ce titre est important dans la direction que va prendre le groupe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Syd Barrett   

Syd Barrett
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2