Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Syd Barrett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nick03

MessageSujet: Syd Barrett   Sam 11 Nov - 14:40

Bonjour,

depuis quelques temps je me suis replongé dans la vie et la musique de Syd Barrett. Plus je vieillis plus j’apprécie et comprend le style et la musique de cette légende.
Pour moi c'est la plus triste histoire dans le monde de la musique après celle de Freddie Mercury .
Bref du coup j'ai plusieurs petites questions qui me trottent dans la tête et j'avais envie d'en parler avec vous:

Pourquoi les membres du Floyd n'ont jamais rendu visite a Syd pendant tout ces années?

Est ce que Syd Barrett suivaient l'actualité de Pink Floyd?

A t'il regardé le live 8?

Que pensait il de tout ça ?

...

Revenir en haut Aller en bas
Pinkisthecolour

Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Sam 11 Nov - 14:53

nick03 a écrit:

Est ce que Syd Barrett suivait l'actualité de Pink Floyd ?

Il a au moins suivi l'actualité de Pink Floyd jusqu'en 1975, puisque quand il est arrivé dans le studio d'Abbey Road, pendant l'enregistrement de Wish You Were Here, personne ne l'a reconnu.
MOB

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Sam 11 Nov - 15:01

Les non-visites des autres membres, c'est aussi à cause de sa soeur Rosemary qui voulait le protéger pour qu'ils ne revive pas cette période qui était douloureuse pour lui.

Même s'il n'est pas venu perturber Syd en lui rendant visite physiquement, Gilmour a toujours veillé à ce qu'il ne manque de rien financièrement et versait des sommes régulièrement. L'inclusion d'Astronomy Dominé dans les setilsts de 1994 (et sur PULSE) a été en partie voulue pour que Syd puisse toucher les droits.

Quant au fait que Syd ait continué à suivre l'actualité des autres, on n'en sait rien. Il a peut-être vu le Live8 à la télévision (mais il était déjà malade). La seule chose dont on est certain, c'est qu'il a regardé le documentaire BBC qui lui était consacré et a été diffusé en 2001 (sorti plus tard sous format DVD avec le titre "The Syd Barrett And Pink Floyd Story"). Je me souviens que sa soeur avait déclaré que Syd avait vu l'émission et n'avait pas particulièrement réagi, sauf lors des apparitions de Mike Leonard, qui lui auraient fait très plaisir.
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Sam 11 Nov - 19:45

Citation :
L'inclusion d'Astronomy Dominé dans les setilsts de 1994 (et sur PULSE) a été en partie voulue pour que Syd puisse toucher les droits.
Je ne connaissais pas l'anecdote. Merci pour ce genre d'info !

Dans la vie de Syd, c'est le rapport à la drogue qui m'écoeure le plus. Et une vague derrière d'abrutis qui soutiennent ce genre d'abus. Ca a au moins permis d'éviter aux autres de tomber dedans.
Pinkisthecolour

Localisation : next to Jupiter and Saturn, Oberon, Miranda, Titania, Neptune, Titan... empty spaces

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Sam 11 Nov - 21:05

Qui s'y Floyd s'y Pink a écrit:
Ca a au moins permis d'éviter aux autres de tomber dedans.

Je dirais plutôt que les autres s'en sont bien sortis (ou ont eu plus de chance !)
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 11:00

Ils sont nombreux les fans, les journalistes, a avoir tenté de rencontrer Syd Barrett, mais celui-ci restait invisible, dans le refus total de voir quelqu'un qui lui rappelerait les années Pink Floyd. Cela ne le concernait plus. C'est en effet l'histoire la plus pathétique et la plus triste que je connaisse dans le rock, avec celle de Sixto Rodriguez (qui finit bien mieux).

Je suis toujours étonné de voir le peu d'engouement que provoque Syd Barrett sur ce forum. A quelques rares exceptions, peu de membres du forum relèvent et développent sont apport fondamental. The Piper at The Gates of Dawn est un des chefs d'oeuvres absolus du groupe. Cette musique préfigure tout le reste. Lorsqu'on réécoute Astronomy Dominé, Insterstellar Overdrive, Pow R. Toc. H, on a tous les ingrédients de la musique que le groupe fera avec Gilmour dès More... Il n'y a qu'à écouter tous les overdubs de Barrett, sa guitare Telecaster passée dans la Binson Echorec, pour mesurer l'influence de Barrett sur Gilmour et sur toute une génération de guitaristes. Quant à ses chansons pop du premier album... ce sont des bijoux du même niveau que ce que les Beatles ont produit de meilleur, avec ce parfum psychédélique barré en plus.

Pinkisthecolour

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 11:10

Bonnet Rouge a écrit:
The Piper at The Gates of Dawn est un des chefs d'oeuvres absolus du groupe.

J'adore cet album mais je n'ai jamais accroché aux albums solos de Syd.
Je pense donc que The Piper était donc déjà un bon résultat d'un travail de groupe (Pink Floyd) même si Syd avait un rôle majeur.
lvri

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 11:40

Les albums solos de Syd ne reflètent pas son vrai talent je pense. La production fut très compliquée, et Syd avait du mal à enchaîner les prises....
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 12:01

Pinkisthecolour a écrit:
Bonnet Rouge a écrit:

Je pense donc que The Piper était donc déjà un bon résultat d'un travail de groupe (Pink Floyd) même si Syd avait un rôle majeur.

Cela confirme exactement ce que je disais au fond. Rares ici sont ceux qui encensent vraiment Barrett. Il faut sortir du giron des fans du Floyd
purs pour entendre le plus de louanges. D'ailleurs le livre "La Totale" fait en ce sens un travail remarquable d'analyse et de mise en valeur des années Barrett.

Les albums solos de Syd sont des à mes yeux d'autres chefs d'oeuvres. Ils concentrent un nombre incroyable de chansons sublimes. Et l'entendre jouer de façon dépouillés, en acoustique, me fait entendre les gênes communs avec les chansons "pastorales" du Floyd post barrett comme Grandchester Meadows, Pillow of Winds, Green is The Colour ou Fat Old Sun. Lorsque Gilmour reprend du Barrett, on a l'impression d'une chanson de son répertoire.

Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 12:11

Pour moi qui ai découvert Pink Floyd en 1970,donc déjà bien transformé par Gilmour,c'est ce Pink Floyd là qui m'a attiré.La période Barrett est pour moi comme écouter un autre groupe!
Free Four

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 13:02

Pinkisthecolour a écrit:
Bonnet Rouge a écrit:

Pour moi c'est plutôt l'inverse, je préfère Syd en solo

Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 14:24

Floyd_Le_Grand a écrit:
Pour moi qui ai découvert Pink Floyd en 1970,donc déjà bien transformé par Gilmour,c'est ce Pink Floyd là qui m'a attiré.La période Barrett est pour moi comme écouter un autre groupe!

En 1970, Insterstellar Overdrive joué à chaque concert, ne fait pourtant pas pièce rapportée dans leur répertoire. Bien qu'évoluant à chaque concert sous les doigts de Gilmour, le titre est encore hanté de la slide atmosphèrique de Barrett.

Moi j'ai découvert le Floyd en 1976 en entendant Wish You Were sur la platine de mon père. Ce n'est que bien plus tard que je suis remonté aux sources. Les premières écoutes de Piper m'ont dérouté. Mais aujourd'hui une écoute plus initiée rend les choses évidentes. Le Floyd de 67 contient déjà tous les pistes explorées ensuites. Le Floyd de Dark Side, WYWH, Animals, The Wall s'éloigne de Piper en effet. Mais le Floyd de More, de Ummagumma, d'Atom Heart Mother, et même de Meddle, s'inscrit dans une continuité barretienne. Enfin je crains de prêcher dans le désert parmi les plus fidèles contributeurs de ce forum.

Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 15:05

Ils ne jouaient plus Interstellar,ou peut-être pas tout le temps comme tu peux le voir sur cette set-list du 23 janvier 1970,jour de ma découverte du Floyd:

Il y avait bien Astronomy Domine,mais à la sauce Gilmour et bien noyé parmi des morceaux essentiellement post-barrettiens.
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 15:19

Floyd_Le_Grand a écrit:
Ils ne jouaient plus Interstellar,ou peut-être pas tout le temps comme tu peux le voir sur cette set-list du 23 janvier 1970,jour de ma découverte du Floyd:

Il y avait bien Astronomy Domine,mais à la sauce Gilmour et bien noyé parmi des morceaux essentiellement post-barrettiens.

Ouupppsss ! Autant pour moi, je voulais bien sûr parler de Astronomy Dominé. Mais c'est pour moi un titre qui est exactement de la même veine que Insterstellar. Et non, je ne suis pas d'accord, le jeu de Gilmour s'inscrit vraiment dans celui de Barrett. Je donne l'impression de ne pas apprécier Gilmour lorsque je dis ça. C'est tout le contraire. Je considère Gilmour comme l'un des plus grand guitaristes de sa génération. Mais tout le style de Gilmour trouve son essence dans le son qu'à créé Barrett. Le son clair d'un Fender branchée dans une Binson Echorec, les tirés déchirants, les echos réverbérés à l'infinis, les sons slide criants ou éthérés, tout le style planant et aérien de Gilmour y puise une partie de son âme.
Le Floyd avec Gilmour reste pendant plusieurs années dans ce style barrettien. Exemple dans The Man And The Journey, ils reprennent The Pink Jungle (=Pow R. Toc H.), qui est loin de faire tache dans cet ensemble. Mais ce n'est qu'un exemple. Je ne vois vraiment pas en quoi on a à faire à deux groupes différents. D'ailleur l'album solo de Barrett intitulé "Barrett", fait avec l'aide de ses compères du Floyd, sonne vraiment très floydien à mes oreilles. Il aurait d'ailleurs pu constituer un des plus grands albums du Floyd sans les problèmes psychiques de Barrett et avec un travail plein et entier des 4 autres.

Dernière édition par Bonnet Rouge le Mar 14 Nov - 9:45, édité 1 fois
Kyuss49

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 15:49

Bonnet Rouge a écrit:
D'ailleur l'album solo de Barrett intitulé "Barrett", fait avec l'aide de ses compères du Floyd, sonne vraiment très floydien à mes oreilles. Il aurait d'ailleurs pu constituer un des plus grands albums du Floyd sans les problèmes psychiques de Barrett et avec un travail plein et entier des 4 autres.

Ah oui, complètement d'accord avec toi ! Dominoes, tu sens encore une certaines alchimie, même si ce sont ses anciens collègues du Floyd qui assurent les arrangements (et que c'est overdubé à fond !) !

Moi, je suis liquide de la période Syd
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 15:51

Kyuss49 a écrit:
Bonnet Rouge a écrit:
D'ailleur l'album solo de Barrett intitulé "Barrett", fait avec l'aide de ses compères du Floyd, sonne vraiment très floydien à mes oreilles. Il aurait d'ailleurs pu constituer un des plus grands albums du Floyd sans les problèmes psychiques de Barrett et avec un travail plein et entier des 4 autres.

Ah oui, complètement d'accord avec toi ! Dominoes, tu sens encore une certaines alchimie, même si ce sont ses anciens collègues du Floyd qui assurent les arrangements (et que c'est overdubé à fond !) !

Moi, je suis liquide de la période Syd

bounce cheers Je suis pas tout seul alors !
Kyuss49

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 15:54

Non ! J'ai crié plus d'une fois mon amour pour Syd ici même ! Laughing
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 17:06

Bonnet Rouge a écrit:
Floyd_Le_Grand a écrit:

Ouupppsss ! Autant pour moi, je voulais bien sûr parler de Astronomy Dominé. Mais c'est pour moi un titre qui est exactement de la même veine que Insterstellar. Et non, je ne suis pas d'accord, le jeu de Gilmour s'inscrit vraiment dans celui de Barrett. Je donne l'impression de ne pas apprécier Gilmour lorsque je dis ça. C'est tout le contraire. Je considère Gilmour comme l'un des plus grand guitaristes de sa génération. Mais tout le style de Gilmour trouve son essence dans le son qu'à créé Barrett. Le son clair d'un Fender branchée dans une Binson Echorec, les tirés déchirants, les echos réverbérés à l'infinis, les sons slide criants ou éthérés, tout le style planant et aérien de Gilmour y puise une partie de son âme.
Le Floyd avec Gilmour reste pendant plusieurs années dans ce style barrettien. Exemple dans The Man And The Journey, ils reprennent The Pink Jungle (=Pow R. Toc H.), qui est loin de faire tache dans cet ensemble. Mais ce n'est qu'un exemple. Je ne vois vraiment pas en quoi on a affaire à deux groupes différents. D'ailleur l'album solo de Barrett intitulé "Barrett", fait avec l'aide de ses compères du Floyd, sonne vraiment très floydien à mes oreilles. Il aurait d'ailleurs pu constituer un des plus grands albums du Floyd sans les problèmes psychiques de Barrett et avec un travail plein et entier des 4 autres.

Tu ne peux quand-même pas dire que le AD de Gilmour que tu peux entendre sur Ummagumma sonne comme celui de TPATGOD !
Pour moi c'est évident!J'ai acheté le Piper bien après Ummagumma et je n'ai pas retrouvé le même son!Je pensais avant cela que le Floyd de Barrett devait être mieux.En fait c'était surtout différent.Si j'avais entendu le Pink Floyd de Barrett (et je l'ai peut-être entendu d'ailleurs)je n'aurai pas accroché.En même temps AD et IO sont les morceaux les plus floydiens de l'album selon mes goûts,le reste sonnant plutôt Beatles.
lvri

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 20:29

C'est marrant, je suis en train de lire Pink Floyd La Totale et sur Meddle, il parle justement de l'apport de Gilmour. Je cite Clive Welham (ex compère de Gilmour dans le groupe Joker Wild) : "Je pense que c'est Dave qui a structuré leur musique et qui, dans ce sens, en a fait un groupe mature".

Les styles de Barrett et Gilmour ne sont pas comparables selon moi. Gilmour a un jeu bien plus construit, et surtout beaucoup plus mélodique. Il a respecté le style Barrett au début, puis a imposé une patte qui suivra les Pink Floyd par la suite.
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Lun 13 Nov - 22:14

C'est marrant,je viens d'aller voir si j'avais posté quelque chose sur le Piper,dans la discographie!Et bien oui j'avais donné mon opinion sur ce disque.Et vous savez quoi?Je dis exactement la même chose qu'ici :
http://speakoffloyd.forumactif.com/t2206-1967-the-piper-at-the-gates-of-dawn-pink-floyd-album-studio#110138
nick03

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mar 14 Nov - 7:42

Mais sinon pour en revenir au sujet principal, pensez vous que Barrett a regardé la reunion de Pink Floyd en 2005 au live 8?
Je sais pas pourquoi mais je reste persuadé qu'il suivait toujours le groupe et qu'il n'etait pas si perché que l'on ne le pense ... scratch
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mar 14 Nov - 10:34

Floyd_Le_Grand a écrit:
Tu ne peux quand-même pas dire que le AD de Gilmour que tu peux entendre sur Ummagumma sonne comme celui de TPATGOD !
Pour moi c'est évident!J'ai acheté le Piper bien après Ummagumma et je n'ai pas retrouvé le même son!Je pensais avant cela que le Floyd de Barrett devait être mieux.En fait c'était surtout différent.Si j'avais entendu le Pink Floyd de Barrett (et je l'ai peut-être entendu d'ailleurs)je n'aurai pas accroché.En même temps AD et IO sont les morceaux les plus floydiens de l'album selon mes goûts,le reste sonnant plutôt Beatles.

Piper est un album qui contient une moitié de chansons très Pop, très inspirées des Beatles, mais avec cette folie créative et des accents psychédéliques qui ont vraiment fait la réputation du Pink Floyd Underground de l’UFO. Mais la moitié de l’album préfigure vraiment le premier répertoire du Floyd qui suivra. Astronomy Dominé, Interstellar Overdrive sont les sources les plus évidentes de la direction que prendra le groupe en 69 et 70. Mais écoutez Lucifer Sam, Mathilda Mother, qui sont de purs joyaux rock qui envoient le steak. Ecoutez la section rythmique, Waters Mason qui se prennent pour Bruce et Baker des Cream. Mais surtout le style, l’inspiration, la créativité, l’originalité, la poésie, l’imaginaire déjanté de Barrett font de Piper l’un des albums les plus influents de toute l’histoire du rock, un album au même niveau que Sergent Pepper et Beggar’s Banquet. Je ne comprends pas qu’un forum consacré à Pink Floyd ne soit pas plus enclin à l’admettre et à le défendre avec fierté. Cela n’enlève bien sûr rien à ce qu’a réalisé le Floyd ensuite, bien au contraire. Ils auraient pu surfer sur ce style pendant de nombreux albums, décliner ce style. Ils ont choisi de faire évoluer leur musique à chaque album.
Il n’y a pas pour moi plus de différences entre les versions Astronomy Dominé de Piper et celle de Ummagumma qu’entre les version Saucerful of Secrets de l’album de 68 et les versions d’Ummagumma, pourtant toutes les deux de l’ère Gilmour. Et que dire alors de la musique Atom Heart Mother comparée à celle de Dark Side ?
En bref, je ne vois pas le Floyd de Barrett comme un groupe différent du Floyd qui a suivi. Bien au contraire, j’y vois une filiation, ou plutôt une fraternité de style, autant dans les jeux instrumentaux que dans les styles vocaux. Les voix de Wright, de Waters, de Gilmour se marient tellement bien avec celle de Barrett.
lvri a écrit:
C'est marrant, je suis en train de lire Pink Floyd La Totale et sur Meddle, il parle justement de l'apport de Gilmour. Je cite Clive Welham (ex compère de Gilmour dans le groupe Joker Wild) : "Je pense que c'est Dave qui a structuré leur musique et qui, dans ce sens, en a fait un groupe mature".
Les styles de Barrett et Gilmour ne sont pas comparables selon moi. Gilmour a un jeu bien plus construit, et surtout beaucoup plus mélodique. Il a respecté le style Barrett au début, puis a imposé une patte qui suivra les Pink Floyd par la suite.

On est d'accord en fait. Tu résumes en une phrase ce que je pense. Gilmour a développé un jeu supérieur sur le plan technique. D’ailleurs il confie qu’il faisait à l’époque une imitation assez fidèle de certains titres de Jimi Hendrix. C’est dire que son jeu lent est faussement facile. Mais il suffit de se concentrer sur le jeu de guitare de Barrett sur Piper, notamment sur les parties instrumentales des morceaux les plus rock comme AD et IO pour comprendre d’où viennent les plages improvisées de Gilmour dans Ummagumma et dans les tournées de 70 et 71. Saucerful of Secrets, dans ses versions les plus osées, avec ses feedbacks et ses échos les plus poussés, puise chez Barrett autant que chez Hendrix. L’inventivité et la créativité, l’usage extrême que faisait Barrett de sa guitare, me semble immensément sous-estimés.
Ensuite bien sûr Gilmour va développer un jeu très personnel, immédiatement reconnaissable, avec une maîtrise du son, une musicalité, une construction harmonique, plus poussées, qu’on peut à peu près voir naître avec Atom Heart Mother et Meddle, mais qui n’aurait pas été ce qu’elles sont sans l’assimilation et l’insertion de la grammaire guitaristique de Barrett. Pour moi Gilmour puise aussi dans Hank Marvin et BB King.

Dernière édition par Bonnet Rouge le Mar 14 Nov - 14:23, édité 4 fois
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mar 14 Nov - 12:10

Chacun a sa sensibilité!Les premiers fans de Pink Floyd disaient que le groupe était fini avec le départ de Barrett,alors que pour moi,c'est après qu'il a commencé.Ce qui ne retire rien au talent de Barrett,sauf que j'y suis moins sensible!
Bonnet Rouge

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mar 14 Nov - 14:21

Floyd_Le_Grand a écrit:
Chacun a sa sensibilité!Les premiers fans de Pink Floyd disaient que le groupe était fini avec le départ de Barrett,alors que pour moi,c'est après qu'il a commencé.Ce qui ne retire rien au talent de Barrett,sauf que j'y suis moins sensible!

Question de sensibilité ? Mais alors pourquoi ne pas dire que le Floyd s'est arrêté après Saucerful of Secrets, est né avec More et Ummagumma, puis est à nouveau mort et a réapparu avec Atom Heart Mother, puis est reparti pour faire Dark Side... etc...
Quelqu'un qui ne saurait rien du changement de personnel du groupe ni de l'histoire de Syd Barrett ne ferait sans doute pas cette distinction définitive entre le Floyd d'avant et d'après PATGOD. Il verrait sans doute plus de renouveau entre More et Animals ou entre  Dark Side et The Wall.

Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, c'est juste une réflexion sur la musique...

lvri

MessageSujet: Re: Syd Barrett   Mar 14 Nov - 14:47

Il ne faut pas oublier qu'apres Piper, on a eu :
- Saucerful of secrets : encore sous influence Barrett avec un Gilmour qui n'impose rien
- More : BO de film, avec une certaine direction à suivre
- Ummaguma : chaque membre à travailler dans son coin, cela ne reflète pas le travail d'un groupe

C'est à partir de Atom Heart Mother que Pink Floyd a montré son nouveau visage, son "après Syd". Et clairement, il y a un gros changement. Le groupe se structure musicalement parlant grâce à l'apport de Gilmour.
Alors oui, aucun album des Floyd se ressemblent. Mais la direction du groupe change clairement. Le chemin emprunté par Barrett est devenu un cul de sac, et un nouveau chemin s'est dessiné, laissant de côté les longues impros déstructuré et les contes pop anglaise. AHM a posé une pierre importante, suivi d'un Meddle qui envoie directement les Floyd vers DSOTM (en passant rapidement sur le joli OBC). Barrett n'aurait sûrement pas suivi ce chemin, et donc, "son" Pink Floyd non plus.
(Après ça reste un avis....)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Syd Barrett   

Syd Barrett
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant