Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]

Aller en bas 
+18
Brian Gilmour
*****pierre
Guglielmo
pif floyd
Cagliostro
Pinkisthecolour
Qui s'y Floyd s'y Pink
lvri
biding my time
Free Four
DolbyEX
sephiroth88
Floyd_Le_Grand
frenchcandle
bj.hartplant
mdc
Symoon
Speak of Floyd
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 28/05/2010

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyJeu 22 Juin - 13:17

Bon, pour relancer Momentary Wink
Je suis curieux de savoir auprès de ceux que "A New Machine" dérange... Ben justement: qu'est-ce qui vous dérange le + à leur sujet ?

Autant je comprends qu'en tant que "morceau", c'est faible (euphémisme), autant pour moi:
- dans le flot de l'album, je les entends comme une transition d'un titre à l'autre
- c'est court

Donc bon, je me dis que même si c'est peu inspiré, naze, raté (etc. Wink ), c'est surtout juste anecdotique non ?

Pour illustrer autrement ma question: "Round And Around", pour moi ça n'a strictement aucun intérêt, c'est une fin de morceau, je ne vois pas pourquoi c'est un titre à part, mais à part ce côté "découpage artificiel", dans l'album ces quelques secondes ne me dérangent pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2939
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyJeu 22 Juin - 13:30

@ French : c'est sur que la pochette fait fuir.... 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 11850

@ Symoon : Perso, je trouve que À New Machine tombe comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai jamais compris l'intérêt de ces deux parties...
Pour Round and Around, je crois que ce titre a été présenté différemment selon les éditions (écrit plus petit, ou sur la même ligne...). Mais, même chose, je ne comprends pas pourquoi il est nommé.
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyJeu 22 Juin - 15:20

Citation :
Wright a bien participé à AMLOR... Peu, mais Sorrow a bien profité de son jeu...
Je dirais plutôt Yet Another Movies où j'aurais parié ma chemise que c'était co-composé Gilmour/Wright.

Et c'est noté Gilmour/Pat Leonard.

A new machine ? Bah au moins on n'a pas de gros morceau poptube80, ça fait respirer un peu.
Même si ça sert à rien en fait.
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2939
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyJeu 22 Juin - 16:10

Wright n'apparait que sur ce Sorrow en tant que musicien.
Revenir en haut Aller en bas
Cagliostro

Cagliostro


Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2010

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyJeu 22 Juin - 16:49

lvri a écrit:
Sûrement.... L'aspect promo me semblerait plus cohérent. TFC n'a pas eu de promo, pas de tournée, et comme tu dis, pas de single.

La découverte du côté sombre ne pouvait se faire qu'à l'écoute. En 83, pas d'Internet, de streaming, de mp3.... Donc si écoute, c'est chez qqun d'autre ou après achat (ou quelques enseignes proposant l'écoute). Les critiques n'ont peut-être pas aidé,....

Intéressant, mais du coup, plus vraiment sur le bon topic Smile

Effectivement cote promo, The Final cut n'en eut pas...Surtout, il ne fut pas porte par une tournee, qui est un grand catalyseur pour la vente de disque.

mais on a tendance a exagerer le "bide" qu'il fit. Numero 1 en UK, Italie, Allemagne...Les ventes sont estimées ici:
The Final Cut (1983) :
USA : 2.500.000
Japon : 58.000
Nouvelle-Zélande : 45.000
UK : 500.000
France : 500.000
Espagne : #2 (22)
Allemagne : 400.000 (#1 x3 et 10 x Top 10)
Autriche : 20.000 (#2 (12))
Italie : 450.000 (#11 de 1983 et #1)
Pays-Bas : 50.000 (#3 (16))
Norvège : #1 x3 (11)

Estimations mondiales : 7.000.000 (un peu plus peut etre puisque d'autres chiffres donne 2.806.000 pour les USA et que certain pays ne sont pas disponible)

Meme souces pour AMLOR:

A Momentary Lapse Of Reason (1987) :
USA : 4.500.000
Canada : 300.000
Japon : 41.000
Nouvelle-Zélande : 90.000
UK : 450.000
France : 550.000
Espagne : #12 (32)
Allemagne : 400.000 (#1 x0 et 8 x Top 10)
Autriche : 20.000 (#3 (22))
Italie : 400.000 (#19 de 1987 et #4)
Pays-Bas : 50.000 (#4 (23))
Norvège : #2 (12)
Suisse : 100.000 (#2 x4 (31))

Estimations mondiales : 9.500.000

On notera que la différence vient essentiellement des USA, ou un album anti-Tatcher dans l'Amerique de Reagan n'a pas ete forcement bien compris.
Ajoutons a cela la méga tournée qui fut l'une des plus importante et rentable des annees 80...un matraquage de Learning to fly sur MTV, etc...

Alors, Mdc, certe le public a tranche, mais pas partout dans le meme sens...
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2939
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyVen 1 Sep - 6:52

Une petite émission sur les 30 ans de l'album (pas encore écouté)

http://www.inthestudio.net/online-on-demand/pink-floyd-momentary-lapse-reason-30th-anniversary-david-gilmournick-mason/
Revenir en haut Aller en bas
gidehault

gidehault


Messages : 146
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 50
Localisation : Auvergne+Québec

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 18:59

je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit de la part de Tony Levin sur l'enregistrement de l'album, il en parle dans une interview récente http://www.hit-channel.com/tony-levin-stick-menking-crimsonpeter-gabrieljohn-lennon/34535 :

Citation :
Did you feel any kind of pressure when you recorded Pink Floyd’s “A Momentary Lapse of Reason”, their first album without Roger Waters?

Interesting question. No pressure at all – I didn’t really think of the historical significance (maybe I’m just dumb that way!) I just went in with my bass, wanting to play some good music. It was really a pleasure to be part of such an excellent team making a recording — they treated me great, and it’s only because of scheduling issues that I wasn’t able to tour with them later that year.

réponse un peu langue de bois tout de même, d'autant que, d'après Guy Pratt, la présence de Levin sur la tournée était acquise.

Les fans de King Crimson et de Peter Gabriel savent quel bassiste fabuleux est Tony Levin, mais je ne suis pas sûr qu'il aurait vraiment apporté quelque chose de pertinent, la basse sur AMLOR n'a rien de très passionnant je trouve (à part peut être sur One Slip qui sonne du coup à juste titre très "gabrielesque", mais ça n'en fait pas pour autant un morceau très intéressant Smile )
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2939
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyDim 24 Juin - 21:50

Pas sur que ce soit de la langue de bois. Levin n'a pas tourné avec Peter Gabriel en 87 ?
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

frenchcandle


Messages : 5160
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : rennes

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyLun 25 Juin - 9:01

Ben si justement avec la tournée "This Way Up Tour" pour l'album SO en 1986 et 1987.

Inimaginable d'imaginer Peter Gabriel tourner sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
lvri

lvri


Messages : 2939
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyLun 25 Juin - 10:28

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour la confirmation French
Revenir en haut Aller en bas
gidehault

gidehault


Messages : 146
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 50
Localisation : Auvergne+Québec

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyLun 25 Juin - 18:55

frenchcandle a écrit:
Ben si justement avec la tournée "This Way Up Tour" pour l'album SO en 1986 et 1987.

Inimaginable d'imaginer Peter Gabriel tourner sans lui.

quel idiot je fais, oui bien sûr, en plus je bavais de pas pouvoir aller voir cette tournée (trop jeune pour sortir !)

mais je me souviens clairement de propos de Guy Pratt qui racontait avoir découvert en arrivant aux répétitions en 1987 qu'il avait été un "plan B de dernière minute suite au refus de Tony Levin". peut être en faisait il un peu trop en racontant ça !
Revenir en haut Aller en bas
GilmourWood57

GilmourWood57


Messages : 2228
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 29
Localisation : BZH

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyVen 17 Mai - 11:03



J'ai un doute, je crois avoir déjà posté cette vidéo précédemment mais je suis récemment retombé dessus en fouinant sur le tube. Cette vidéo et plus généralement cet album c'est le point de départ de l'affection et l'admiration que je porte à ce groupe. Je devais avoir 5 ou 6 ans, peut être moins, lorsque dans la chambre de mes parents je suis tombé nez à nez avec ce boîtier et cette pochette ("qu'aujourd'hui" je qualifierai vulgairement de "what the f*** " ??) j'étais attiré et plus encore, fasciné par cette pochette. "Mais qu'est-ce que c'est que tous ces lits éparpillés sur une plage à n'en plus finir et ce bonhomme en plein milieu, soucieux, perplexe ou que sais-je encore ???!!!".
Pas l'album pour lequel j'ai le plus d'attache du moins musicalement parlant mais il occupe tout de même un place particulière.

Pour finir, toujours sur cette pochette, encore une fois, une iconographie qui fait mouche.
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyVen 17 Mai - 14:23

'tin les versions musicales ... jamais entendues avant !! Pas mal;. surprenant, ça change en tout cas.
C'était le film de l'époque avec la même source musicale ou ça a été illustré pour youtube ?
Revenir en haut Aller en bas
Marsu

Marsu


Messages : 9173
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyVen 17 Mai - 17:15

Ce sont les outtakes de AMLOR, assez connues en fait et trouvables en bootleg.

La version de Learning To Fly est la démo créée par Jon Carin en 1986.

________________________________________________________________
Esthesis
Boutique officielle : https://esthesis.bandcamp.com/
Streaming : https://lnk.to/esthesis
Facebook : https://www.facebook.com/esthesismusic/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.esthesismusic.com/
lvri

lvri


Messages : 2939
Date d'inscription : 06/07/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyVen 17 Mai - 19:50

Merci, je n'avais jamais vu ni entendu ça !

On risque fort de retrouver ça dans un petit coffret d'ici peu !! 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 791962
(Tout le monde connaît la signification de "d'ici peu" en langage Floydien évidemment Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 17/11/2014

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyDim 19 Mai - 14:23

Merci Marsu!
Revenir en haut Aller en bas
GilmourWood57

GilmourWood57


Messages : 2228
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 29
Localisation : BZH

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyMer 19 Mai - 23:26

Pinkisthecolour a écrit:
Pas le plus grand cru Floydien mais le plaisir d'y revenir est toujours intact.

Je n'avais pas acheté cet album à sa sortie ! (1987)
The Final Cut (1983), acheté les yeux fermés m'avait profondément déçu !
En fait, je l'ai découvert en live à Bercy, en 1989 ![/quote]

Floyd_Le_Grand a écrit:
J'avais aussi été déçu par TFC mais me suis senti soulagé avec la sortie d'AMLOR. Le grand Pink Floyd tel que je l'aimais était de retour (même si c'était un peu bancale)! Bref, la vie reprenait!




Ado, j'étais en extase à chaque écoute de Learning to Fly et du clip avec (!) dans l'émission des Papas du rock sur MTV. Après J'ai découvert On the Turning Away que je plaçais systématiquement dans mes set 'révés'. Enfin Sorrow, version Arc-et-Senans en juillet 2016 !! Shocked Shocked Shocked ... Du très lourd, des riffs monstrueux, pénétrants, dans cette enceinte des Salines ça ne faisait que prendre un écho encore supplémentaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7819
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 74
Localisation : Oise

1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 EmptyVen 29 Oct - 0:20

Un petit comparatif technique des différentes versions ici : https://magicvinyldigital.net/2021/10/26/pink-floyd-a-momentary-lapso-of-reason-review-lp-cd-streaming/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1987- A Momentary Lapse of Reason [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 1983 - The Final Cut [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1977 - Animals [Pink Floyd] [Album STUDIO]
» 1969 - MORE [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: