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 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]

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Speak of Floyd
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MessageSujet: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyDim 11 Juin - 19:34

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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyLun 12 Juin - 19:04

PPrrreeeeeem's !!!!!

Ah aaaah je l'ai !!! Suis premier ! Et voilà le drapeau !

L'album parfait, absolu, couvert par toute la panoplie de savoir faire de Rick Wright dont les contributions sont plus que présentes dans cet album divin.

Les plus grands moments -point de vue perso : L'intro, la fin de face A (le solo de clavier sur Welcome to the Machine) et le final p9. Du Dali en musique.

Quoi dire d'autre ? Bah, au plaisir de lire les autres du forum.

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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyLun 12 Juin - 19:21

Un album qui fait partie sans aucun doute de mon top 5, qui revient souvent dans mon top 3, et qui se paye le luxe de monter sur la première marche en fonction des écoutes (oui, mon classement Floydien est en perpétuel mouvement).

Cet album est, selon moi, la perle de la discographie Floydienne. Tout est parfait, rien ne dépasse. Il est bourré de détail, de sonorité splendide, et on a l'impression que chaque membre a eu assez de place pour s'exprimer.

Shine On You crazy Diamond est .... un diamant ! Une pure merveille qui m'enchante à chaque écoute. Tout y est, et tout le monde apporte sa pierre à ce splendide édifice.
Puis ce Welcome to the machine !! Ces sonorité futuristes, mécaniques, et cette voix rageuse de Gilmour ! Un des rares titres qui n'a jamais été réussi en live (enfin, des quelques extraits que j'ai pu entendre).
Waters nous rappelle le cynisme des majors avec l'excellent Have a Cigar et ce fameux "Which one's Pink ?" chanté par un Roy Harper inspiré. La version duo Waters Gilmour n'était, selon moi, pas aussi bonne.
Et cette radio qui navigue entre les stations et s'arrête sur cette guitare sèche ... Wish You were here ! Une petite splendeur !
Et c'est le retour sur le diamant de l'album... Une brise, une basse, et un Wright qui nous emporte ! Quelle merveille... On aimerait que le voyage s'éternise ...

Un grand album que je vais réécouter de ce pas !
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyLun 12 Juin - 19:42

J'opine (du chef) : une réussite éclatante en tout point. Une perfection tant musicale qu'émotionnelle.
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyVen 16 Juin - 7:20

Celui-là on l'attendait au tournant!Après l'immense succès de DSOTM,on se demandait bien ce qu'allait pouvoir nous faire le groupe.La surprise fût grande : le son était littéralement différent.Impossible de se tromper.
Avec ce disque je retrouvais le Pink Floyd d'avant DSOTM,moins commercial.J'adorais SOYCD et regrettais qu'il fût coupé.Dans l'ensemble je le trouvais assez parfait mais n'aimais pas trop WYWH le titre,qui faisait un peu tâche parmi les autres morceaux.Actuellement je ne l'aime toujours pas trop.C'est le truc passe-partout,facile d'accès,ou tout le monde chante (sauf moi,attendant la suite).
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyVen 16 Juin - 10:39

Oooooh tout pareil !!!

Il faut un repos à un moment donné, sinon on fatigue et on tient pas un album entier.
Wish sert à cela avant le grand retour du morceau titre, et ses deux dernières parties extraordinaires !

Wish est un très bon morceau, mais qui diffère de tout le reste. Une pause baba guitare, au milieu de ce déluge de sonorités avant gardistes, futuristes, visionnaires, surréalistes. Un album où Waters a les idées qu'il sait laisser aux autres le soin de mettre en valeur. (Nigel, si tu nous lis, prends en de la graine et écoute l'album).

Pour une fois que l'ordre est parfait, amusant de constater que les moment de pause correspondent respectivement au 1e et 2e tiers de l'album. Comme en photo, ou architecture, on recommande souvent de prendre ces repères temporelles pour organiser les articulations, moments faibles ou forts (c'est selon) d'un morceau ou album pour qu'on en garde le souvenir le plus harmonieusement équilibré possible.
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyVen 16 Juin - 10:43

C'est un album que j'ai écouté toute une nuit entiere quand je l'ai découvert. J'ai souvent du mal à mettre le disque, il ne rentre pas dans les criteres de ce que j'ai envie d'ecouter quand je suis devant ma collection, quand je fais le cheminement comme sur le schema de l'autre sujet je n'arrive jamais à Wish you were here. Et j'ai toujours l'impression que Shine on va m'ennuyer.

Et pourtant dès que je le lance j'embarque aussitôt, quelle intro ! Et quand David entre en jeu, ces notes, ce son, il est superbe ce son cristalin, la douceur du jeu, on dirait des bulles de musique. Tout s'enchaine bien, on passe d'un univers à un autre tout au long de l'album c'est un plaisir continue pour les oreilles.
J'en extrait toujours Have a cigar qui est un de mes morceaux prefere du groupe, j'adore comment chante Roy Harper dessus, et puis David nous conclu tout ça avec un solo bien tranchant (qui me fait toujours penser à celui de pigs d'ailleurs) dans un style un peu inhabituel pour lui.

Ce n'est pas pour moi l'album reference de Pink Floyd, je ne sais pas trop pourquoi, mais il est forcément un des plus réussi , une des perles du groupe dans sa période la plus créative.
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyVen 16 Juin - 12:59

Evidemment après la sortie de Dark Side Of The Moon, album avec lequel Pink Floyd avait mis la barre très haute, j'attendais impatiemment un nouvel album.
Ma découverte de WYWH s'est faite en partie avant la sortie officielle de l'album puisque je m'étais procuré le British Tour 74.
J'avais déjà adoré Shine On You Crazy Diamond. (J'ai toujours les poils qui se dressent lorsque j'écoute ce morceau !)
J'avais déjà bien écouté cet album avant de me rendre à Knebworth et ainsi pu découvrir les morceaux (enfin... le morceau SOYCD) en live. Quel pied pour moi (même si ce concert a été souvent critiqué).
Après ça, j'étais certain que j'allais acheter l'album les yeux fermés.
A sa sortie, je me rends chez mon disquaire et la pochette me plaisait déjà beaucoup.... elle me rappelait tellement DSOTM. En effet l'album était emballé dans un "cellophane" tout noir avec la belle illustration circulaire en son centre. En fait pour moi la pochette n'est pas celle qui a été postée au début du topic mais celle dont je parle (pochette du cd). J'ai toujours cette pochette en "cellophane". J'ai aussi toujours la carte postale fournie avec l'album.

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Dès la première écoute je trouvais l'album magnifique avec une petite réserve pour Have a Cigar.
Anecdote : C'est le premier cd que j'ai acheté lors de l'achat de ma première platine cd.
Un des albums du Floyd que j'ai le plus écouté.
Par contre le fait d'avoir coupé SOYCD en deux m'a toujours gêné.
A cette époque, je privilégiais surtout la musique. Je n'avais donc pas trop été emballé par WYWH. Il a fallu que je m'intéresse un peu aux textes pour apprécier ce titre.
Derrière TDSOTM j'avais eu peur d'être déçu.... mais non !
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Free Four

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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyVen 16 Juin - 13:28

Perso le fait que Shine on soit coupé ne m'a jamais gênée, je trouve ça génial au contraire. La deuxième partie avec le riff de guitare acéré de Gilmour, waou !

C'est l'un de mes chouchous, avec Meddle et Animals

Rien à dire, rien à jeter, la quasi perfection encore une fois, mais plus sombre que le précédent, on sent la fin des utopies hippies, le retour sur terre est difficile

C'est beau, c'est envoûtant,  c'est émouvant, bref c'est du grand PF.
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Floyder
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyMar 4 Juil - 16:30

J'ai deux problèmes avec "Wish you were here".

D'abord c'est un de mes albums préférés, la production de ce disque est extra-ordinaire, au moins au niveau de dark side. A chaque écoute, on peut découvrir un détail, se concentrer sur un élément un peu caché dans l'empilement des couches instrumentales. Shine on you crazy diamond reste le morceau qui m'a donné envie de jouer de la guitare, c'est dire s'il est important pour moi.

Le premier problème, c'est le thème des morceaux "have a cigar" et "welcome to the machine". Franchement, j'ai toujours trouvé que c'était hyper gonflé de la part de pink floyd, un groupe qui a toujours réussi à plus ou moins faire ce qu'il voulait, de se plaindre du système des maisons de disque, des mecs qui pensent à l'argent plutot qu'à l'art, etc... Surtout, j'ai du mal à trouver ce thème fédérateur. Je ne vois pas trop en quoi dénoncer ce système peut parler aux gens. Si c'est pour dénoncer le système capitaliste, il y a franchement autre chose à dire que le fameux "by the way, which one's pink ?". Si c'est juste pour dénoncer le petit monde de la musique, who cares ?
Autre chose, je pense que le système des maisons de disque était plutot bénéfique au début des années 70. Pensons aux studios EMI, pensons aux contrats ou les artistes devaient des albums aux maisons de disque. Le floyd passait beaucoup de temps en studio, énormément même, ils abusaient du système, pour notre plus grand bonheur. Et j'ai en tête l'interview de waters dans le bouquin du coffret shine on sur Meddle, ou en gros il dit qu'il n'est pas trop satisfait de la face A mais qu'il fallait livrer le disque à EMI. Je pense que sans cette pression des maisons de disque, on n'aurait jamais eu autant d'album de Pink Floyd, on aurait peut-être jamais eu Echoes, et d'autres trucs. Évidemment le pendant de ce système c'est que le floyd a quelque fois fait du remplissage (alan psychedelic breakfast et seamus par exemple Surprised ), mais les côtés bénéfiques sont pour moi largement supérieurs aux aspects négatifs de ce système.
Bref, pour moi, ce procès n'a pas lieu d'être surtout de la part de PF.

Mon deuxième problème, c'est "welcome to the machine" (encore !) mais cette fois côté musique. Bon, alors là évidemment on touche au coeur du subjectif, mais c'est pour moi un morceau qui a assez mal vieilli par son côté full synthé. Le pont n'est pas trop inspiré non plus. Pour moi, ce morceau fait vraiment vulgaire et lourdeau à côté de "Shine on" et même de "wish you were here". Parce que "whish you were here", le titre est quand même d'une très grande finesse dans le mixage de ses différentes pistes instrumentales. J'adore le piano de Wright dessus par exemple.

Pour finir, deux petites réflexions que je me suis faites en écoutant ce disque :
- la batterie sur WYWH l'album est quand même très sage, beaucoup plus "carrée" et moins psychée que sur les précédents albums. C'est un tournant important, là ou il restait à mon avis quelques traces du passé psyché sur Dark side.
- la basse est beaucoup moins mise en avant que sur les précédents albums. Très discrète sur shine on part 1 par exemple, alors qu'elle était un élément central sur pas mal de précédent titres.


Désolé pour le pavé Surprised
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lvri

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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyMar 4 Juil - 18:44

Je pense que le pamphlet concernant les Majors existe surtout par rapport à Syd. Et puis soyons honnête, quand ça fonctionne, tout va bien (même si tu as droit à la pression pour sortir des tonnes de titres), mais quand il y a un loupé, le major te laisse lamentablement tomber. Waters a sûrement voulu rappeler ces faits, ce côté faux-cul....
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Floyder
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyMar 4 Juil - 18:53

Justement, je pense c'est hors sujet par rapport à Syd. S'il est tombé dans cet état, ce n'est pas à cause des majors. Le seul point que l'on pourrait reprocher au "système", c'est les tentatives de quelques personnes pour le faire revenir, alors qu'il en était de toute façon incapable.

Pour le reste, la faux-cuterie et tout ce que tu veux, c'est dans plein de milieu pareil, et il y avait sans doute bien plus grave à dénoncer dans le monde en 75 que le système des majors, surtout venant d'un groupe qui en a profité largement. Du coup cette "dénonciation" du système fait également très faux-cul Surprised
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Cagliostro

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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyMar 4 Juil - 19:49

Floyder, je ne sais pas pourquoi tu associes le succès a du profitage.  
La fameuse phrase "by the way which one is pink?" il me semble que c’était du vécu.

Il n' y a par ailleurs pas vraiment de "mauvais message", le "capitalisme" de l'art a toujours été ce qu'il est: une affaire de gros sous, bien loin des considérations artistiques.  Les patrons d'EMI se foutent royalement si ce qui sort en disque est "bon" ou non, du moment que cela se vendent.  Et même a l’époque, la pression était forte, même sur les stars comme les Beatles - c'est ce qui les a motivé a tenter l'aventure peu heureuse d'Apple, de même Pink Floyd investira assez vite dans un studio a eux.

Par ailleurs je ne suis pas sur qu'ils aient fait WYWH par obligation contractuel...cette obligation de fournir des disques s'etaient plutot traduit par l'edition de ces "best of" bidon - d'autant plus bidon dans le cas de Pink FLoyd...comme ce debil "Collection of great dance songs", qui a deja essayer de danser sur Shine On, franchement?
OU les autres comme Works ou A nice pair...qui n'ont ni queue ni tete...

D'ailleurs, il y a aussi des films hollywood se moquant du systeme hollywood, qui sont quelques fois drôles, d'ailleurs, avec des stars jouant des roles contre le "star system"...

Cela dit, Have a cigar est un des rares morceaux de Pink Floyd que je n'aime pas...donc... No
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Symoon




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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyMar 4 Juil - 20:49

Intéressant cette vision de l'album. Je n'ai jamais ressenti ça comme une critique "faux cul", mais plus comme une peinture un peu acerbe de ce qu'ils vivent, une certaine désillusion, ou la prise de conscience de ce que l'on devient une fois atteints les rêves des débuts ? (avec Dark Side)

Une fois le rêve réalisé, que reste-t-il ? Il reste Welcome To The Machine: ton art a du succès mon gars, industrialisons-le !

C'est marrant, si on suit la chronologie, que nous disent les albums en termes de critique ?
Wish You Were Here: le monde de la musique broie les gens, industrie de merde
Animals: monde de merde
The Wall: euuuh et moi, est-ce que je ne suis pas devenu une merde ?
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyMar 4 Juil - 22:17

Cagliostro a écrit:
Floyder, je ne sais pas pourquoi tu associes le succès a du profitage.  
La fameuse phrase "by the way which one is pink?" il me semble que c’était du vécu.

Il n' y a par ailleurs pas vraiment de "mauvais message", le "capitalisme" de l'art a toujours été ce qu'il est: une affaire de gros sous, bien loin des considérations artistiques.  Les patrons d'EMI se foutent royalement si ce qui sort en disque est "bon" ou non, du moment que cela se vendent.  Et même a l’époque, la pression était forte, même sur les stars comme les Beatles - c'est ce qui les a motivé a tenter l'aventure peu heureuse d'Apple, de même Pink Floyd investira assez vite dans un studio a eux.

Par ailleurs je ne suis pas sur qu'ils aient fait WYWH par obligation contractuel...cette obligation de fournir des disques s'etaient plutot traduit par l'edition de ces "best of" bidon - d'autant plus bidon dans le cas de Pink FLoyd...comme ce debil "Collection of great dance songs", qui a deja essayer de danser sur Shine On, franchement?
OU les autres comme Works ou A nice pair...qui n'ont ni queue ni tete...

D'ailleurs, il y a aussi des films hollywood se moquant du systeme hollywood, qui sont quelques fois drôles, d'ailleurs, avec des stars jouant des roles contre le "star system"...

Cela dit, Have a cigar est un des rares morceaux de Pink Floyd que je n'aime pas...donc... No

Pour être plus clair, quand je dis qu'ils en ont profité, je ne parle pas de leur succès ou de ce qu'ils ont gagné, mais des avantages du système des studios au niveau des infrastructures que pouvaient proposer EMI, les heures passées en studio, l'accès à une banque de son, l'accès à des ingés sons plus que compétent, etc...

Leur propre studio date de 1975/76, et c’était plus une histoire d'investissement, d'occuper la "famille" pink floyd pendant qu'ils ne tournaient pas, etc...De fait il n'aura pas servi beaucoup au groupe What a Face

Pour les compils, chacune a son histoire, mais on ne peut pas tout mélanger, a nice pair par exemple est juste une réédition, certaines étaient dédiées au marché US. Relics a été produit car PF prenait son temps pour Meddle, c'est une contrepartie. Et le titre de "Collection of great dance songs" est justement une blague.
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyMar 4 Juil - 22:34

Citation :
mais c'est pour moi un morceau qui a assez mal vieilli par son côté full synthé. Le pont n'est pas trop inspiré non plus. Pour moi, ce morceau fait vraiment vulgaire et lourdeau
scratch
Si tu étais clavier, plutôt que guitare tu ne dirais pas ça.

Tiens d'ailleurs (exemple) : "la chanson WYWH est vraiment dépassée, coté guitare, on a fait mieux depuis."

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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyMer 5 Juil - 8:17

l apothéose , le bonheur ..... après le miracle  dark side , il semblait impossible d aller au delà  ou au dessus ,c est dire la portée de ce WYWH ... déjà la pochette est fabuleuse , j ai eu deux vinyls , l un avec le petit film noir juste découpé pour sortir le 33 t et l autre avec le film totalement retiré  Laughing , c est le nirvana  pour moi , le sommet  rick wright , la complexité du son  , mais au service du tout , au service de musicalité , de  la fluidité absolue , les instruments , les voix ,les sons , semblent venir d un " ailleurs " cet ailleurs crée par l'union de quatre musiciens au somment de leur art , chaque bruissement , chaque intonation chaque accord  , est musique ...rick wright et david gilmour deviennent les vecteurs d'une énergie nouvelle , une énergie s insinuant directement au plus profond , nous faisant vivre une expérience   unique ,  que je rechercherais systématiquement par la suite , en vain .... tout l album est inscrit dans ma mémoire et je le réécoute , comme pour me témoigner de ce qui est beau , de ce qui reflète de l art absolu  lorsqu il est porté a ce degré d intelligence et de sensibilité
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lvri

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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyMer 5 Juil - 10:11

Intéressant ses différents ressentis sur WYWH, autant sur le thème que sur le son.

Perso, je pense que les Majors méritent clairement ce genre de critiques. Ok, il y a la partie donnant donnant (studio à dispo vs album à sortir). Mais je pense que la critique des Pink Floyd en général (et de Roger en particulier) va plus loin :

- Évidemment Syd : ce dernier ne voulait pas de toutes ces promos, ce succès trop grand où il doit répondre aux questions, jouer sans cesse des tubes radios.... Mais pas le choix, faut vendre.
- Le côté "tu es formidable, le meilleur, ...." mais ne pas connaître les membres du groupe "by the Way, which one's Pink".
- Au moindre faux pas, les majors ne suivent plus. On doit suivre leurs règles, leurs avis et surtout que l'artiste soit ce que les majors veulent "we told you what tout dream".

Sûrement plein d'autres exemples, qui vont du coup, au delà du simple donnant donnant. Une pression monstrueuse pour sortir un truc qui doit être commercial .... (L'histoire de la pochette est absolument géniale d'ailleurs !)
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-jim




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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyMer 5 Juil - 13:44

y a t il d autres fans qui ont juste découpé la tranche pour garder le film noir sur le 33t ?  ........ tout en ayant un autre 33t dont le film a été retiré ?
....ca me rassurerait un peu jocolor
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Cagliostro

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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyMer 5 Juil - 19:21

Floyder a écrit:
Cagliostro a écrit:
Floyder, je ne sais pas pourquoi tu associes le succès a du profitage.  
La fameuse phrase "by the way which one is pink?" il me semble que c’était du vécu.

Il n' y a par ailleurs pas vraiment de "mauvais message", le "capitalisme" de l'art a toujours été ce qu'il est: une affaire de gros sous, bien loin des considérations artistiques.  Les patrons d'EMI se foutent royalement si ce qui sort en disque est "bon" ou non, du moment que cela se vendent.  Et même a l’époque, la pression était forte, même sur les stars comme les Beatles - c'est ce qui les a motivé a tenter l'aventure peu heureuse d'Apple, de même Pink Floyd investira assez vite dans un studio a eux.

Par ailleurs je ne suis pas sur qu'ils aient fait WYWH par obligation contractuel...cette obligation de fournir des disques s'etaient plutot traduit par l'edition de ces "best of" bidon - d'autant plus bidon dans le cas de Pink FLoyd...comme ce debil "Collection of great dance songs", qui a deja essayer de danser sur Shine On, franchement?
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D'ailleurs, il y a aussi des films hollywood se moquant du systeme hollywood, qui sont quelques fois drôles, d'ailleurs, avec des stars jouant des roles contre le "star system"...

Cela dit, Have a cigar est un des rares morceaux de Pink Floyd que je n'aime pas...donc... No

Pour être plus clair, quand je dis qu'ils en ont profité, je ne parle pas de leur succès ou de ce qu'ils ont gagné, mais des avantages du système des studios au niveau des infrastructures que pouvaient proposer EMI, les heures passées en studio, l'accès à une banque de son, l'accès à des ingés sons plus que compétent, etc...

Leur propre studio date de 1975/76, et c’était plus une histoire d'investissement, d'occuper la "famille" pink floyd pendant qu'ils ne tournaient pas, etc...De fait il n'aura pas servi beaucoup au groupe What a Face

Pour les compils, chacune a son histoire, mais on ne peut pas tout mélanger, a nice pair par exemple est juste une réédition, certaines étaient dédiées au marché US. Relics a été produit car PF prenait son temps pour Meddle, c'est une contrepartie. Et le titre de "Collection of great dance songs" est justement une blague.

Mais justement, le système "EMI" de l’époque était souvent une arnaque complète pour les artistes.
L'exemple le plus connu est évidemment celui des Beatles, ou comment 4 jeunes types des quartiers pauvres de Liverpool serviront de vache a lait a une pléthore de pourritures de tout poil.
Des l'origine, le contrat signé avec EMI est pourri. Le groupe ne touchera que le fameux "1 penny" par disque vendu! 1 penny pour les 4! Je ne me souviens plus trop, mais cela correspondait a 5-6% de droit d’interprète. A cette somme est retirée la part du manager Epstein.

EMI fournissait bien sur studio mais imposait aussi le producteur: Georges Martin travaillait pour EMI! Il proposait aussi sa propre maison d’édition, son label, bref contrôlait toute la chaîne, et pratiquement toutes les recettes!

Ce qui aurait pu sauver John et Paul était leur droits d'auteur/compositeur - inaliénables dans de nombreux pays - mais la aussi les requin du business de la musique les ont eu. Epstein étant un amateur, les deux Beatles se laissent convaincre de loger leur droit dans une societe "Northern Songs"... Il ne recevront en échange qu'une part de 20% chacun (+10% pour Epstein) et 50% +1 pour l'editeur Dick James. De facto perdant le contrôle de leur droits. Lennon-MacCartney se laisseront ensuite convaincre de faire de Northern Song une entreprise cotee en bourse...
Epstein meurt en 67, et en 1969, alors que le catalogue vaut évidemment une fortune, Dick James revend sa part majoritaire a ATV - et c'est comme ca que ces droits finiront entre les mains de Michael Jackson, qui lui même se fera entubé par Sony Music.
C'est très résumé, évidemment

L'autre grand gagnant est évidemment EMI qui rafle le reste. Certains ont estimée que les Beatles représentaient 30% du bénéfice du groupe!
De sorte que lorsque le groupe s'est separee, si il a ete un des plus rentable de l'histoire (et l'est d'ailleurs toujours), la fortune personnel de ses membres etait presque insignifiante...Bon j'insiste sur le presque...On parle de 6 millions de USD pour Lennon et de 7 pour MacCartney, beaucoup moins pour Georges et Ringo...alors que rien qu'en Europe les ventes des Beatles ont représentées 17.000.000 de livres sterling (l'equivalent de 350 millions de livres aujourd'hui)

Le pire est lorsqu'ils ont voulu se liberer de l'emprise du business en creant Apple Corp, ils sont fait piquer encore plus de fric.
Tout ca pour dire que EMI n'etait pas une ASBL encourageant les artistes a se faire connaitre, mais une machine a fric qui exploitait ses artistes le plus possible.

Bref une belle pourriture que ce milieu qui méritait bien une chanson comme "Have a cigar". 1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   96958
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyJeu 6 Juil - 7:11

Mouais mais ça a permis de sortir des albums qui n'auraient jamais vu le jour.
Des gens talentueux il y en a plein qui passeront toute leur vie sans rien sortir.

Et quand on touche 10 % de quelque chose, c'est bien mieux que 100% de rien.
Donc... bah... faut bien que les requins mangent un peu sinon ils vont devenir une autre espèce en voie de disparition.
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Floyder
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyJeu 6 Juil - 8:56

Cagliostro a écrit:

Mais justement, le système "EMI" de l’époque était souvent une arnaque complète pour les artistes.  
L'exemple le plus connu est évidemment celui des Beatles, ou comment 4 jeunes types des quartiers pauvres de Liverpool serviront de vache a lait a une pléthore de  pourritures de tout poil.

C'est une situation assez éloignée de celle de PF quand même. Je suis bien d'accord que le système avait également de gros travers, mais dans le cas de PF il me semble que le groupe a su en tirer le meilleur. Ils sont devenus producteur de leurs disques assez rapidement, ont bénéficié à chaque fois de l'avancée technologique des studios au niveau console/matos, ont su apprendre tout le travail de studio auprès de personnes qui n'étaient quand même pas des branques.
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyJeu 6 Juil - 13:01

Bien entendu,
Heureusement tout de même que signer avec un Major pressentait (et présente encore) des avantages.
Mais il me semble normal qu'un studio suivent les développement technologiques, et de fait EMI avait d'excellent producteur et ingenieur.

J'avoue que je ne sais rien sur les contrats signés par Pink Floyd. Ils ont peut etre eu l'avantage d'etre sous des labels plus petit (au sein de EMI), du fait d'une notoriété relative et du style de leur musique, et signer des contrats de plus courtes durées, ce qui est l'ideal lorsqu'on a une carriere comme le Floyd.

Tu as raison de rappeler qu'ils tenaient a se charger de l'essentiel de la production, EMI ne leur fournissant qu'un ingenieur du son - mais j'ignore quelles ont été les concessions financière de la maison de disque, car il y avait toujours un producteur "officiel" d'EMI.
Mais qu'aurait fait un Georges Martin sur l'enregistrement d'Umma Gumma sinon devenir complètement fou voir maniaco-depressif.
C'est donc Norman Smith qui s'y est collé.
Il n'y pas a dire EMI avait un personnel très talentueux et professionnel, quelques fois artistes eux-même, comme Norman Smith et évidemment Allan Parker.

Note que comme tu le sous-entend, il n'y aura pas de producteur sur More, peut-être parce qu'il s'agissait d'une musique de film, et que donc le client était finalement Schroeder (??)

Pour conclure, je ne pense pas que c’était cette partie la du monde de la musique qui était visée, je crois que les studio Abbey Road avait une magnifique réputation, et cela inclut les équipes techniques, fussent-elles employees d'EMI.

Je me suis souvenu du cas Beatles parce que l'affaire s'est enfin régler a l'amiable entre MacCartney et Sonny Music il y a quelques jours... Very Happy C'etait dans les news meme ici...
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MessageSujet: Re: 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]    1975 - Wish You Were Here  [PINK FLOYD] [Album STUDIO]   EmptyJeu 6 Juil - 18:48

Je pense que le sens des paroles va au dela de la critique des majors, c'est plus une pression globale liée au succé de Darkside, même s'il était calibré pour être un succès planétaire, j'ai la naïveté de croire que personne ne s'attendait vraiment à cette ampleur. Et derriére les paroles et la critique acerbe des major il y a les doutes et la pression d'un groupe qui se doit de faire aussi bien. Artistiquement ça ne doit pas être facile de sortir quelquechose aprés une telle reconnaissance, ça vous assois, ça vous donne un statut à part, mais vous devez aussi assurer derriére. Biensûr qu'il y a d'autres sujets que la pauvre petite rockstar millionaire à plaindre, sauf que ce n'est pas se plaindre, c'est un album sur comment gérer la réussite en continuant à être créatif tout en réppndant aux attentes des majors, des fans et de sois-même. Et par extension finalement c'est un album qui peut se transposer à n'importe quel domaine, une fois qu'on a réussi il faut soutenir la pression de cette réussite et devoir faire encore mieux.
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