Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters Nick Mason Richard Wright Syd Barrett
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]

Aller en bas 
+5
Floyd_Le_Grand
Qui s'y Floyd s'y Pink
galactor
pif floyd
Speak of Floyd
9 participants
AuteurMessage
Speak of Floyd
Modérateur



Messages : 474
Date d'inscription : 22/05/2010

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] EmptyDim 11 Juin - 16:53

Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] 1095_150
Revenir en haut Aller en bas
pif floyd

pif floyd


Messages : 1566
Date d'inscription : 28/05/2010

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] EmptyLun 12 Juin - 20:14

En 1994, quand j'ai découvert la galaxie floydienne, tous les articles que je lisais sur ce disque étaient unanimes pour en dire, si ce n'est du mal, en tout cas pas du bien. "Disque fait pour l'argent", "album en roue libre", "des chansons de 4 minutes en moyenne, ça ne peut pas être du Pink Floyd..." Autant dire que, quand je l'ai découvert au milieu d'un carton de vinyles d'un membre de la famille qui souhaitait se débarrasser de ses vieilleries, j'étais plus que circonspect en posant le disque sur la platine.

Fatale erreur!

Car cet album est loin d'être mauvais, il est même plutôt bon si on se réfère à ses conditions d'enregistrement. Les quatre larrons planchent sur ce qui va devenir Dark Side Of The Moon, un des trois ou quatre disques les plus vendus de tous les temps quand même, et Barbet Schroeder les contacte sur le mode: "hé ho les gars, vous m'aviez pondu en une semaine une sacrée BO pour mon film "More" en 1969, ça vous dirait de refaire pareil sur mon prochain film?".

Sur le papier, ça paraît sympa, sauf que le Floyd de 1972 est déjà assez éloigné de celui de 1969, et refaire une bande originale de film composée de morceaux forcément plus courts qu'un "Echoes" les emballe moyen. Mais bon, ça fait toujours une pause et ça met du beurre dans les épinards, donc allons-y.

Manque de pot, le film en question ("La vallée") est vraiment pas top, alors que "More", même s'il a aujourd'hui pris un sacré coup de vieux, était bien ficelé. Malgré tout, hé ben moi, je trouve que le groupe a publié un album qui tient pas mal la route. Oh certes, c'est pas Dark Side..., ni Wish You Were Here, ni The Wall...mais c'est pas non plus le disque studio de Ummagumma, ni les deux premiers tiers du morceau "A saucerful of secrets", que je considère à titre personnel comme le pire passage musical jamais enregistré par le groupe.

Pour commencer à évoquer ce qui coince un peu, moi qui suis en général plutôt sensible aux compositions de Wright, je trouve que les morceaux qu'il a écrits ou co-écrits sur ce disque sont assez faibles. "Burning bridges", "Mudmen" ou "Stay" manquent un peu d'épaisseur, de consistance, pour vraiment embarquer l'auditeur. Idem, les choeurs papous à la fin de "Absolutely curtains", bon ben sortis du contexte, ça ne signifie pas grand-chose.

Mais tout le reste de l'album, ben ma foi, ça envoie bien. Les deux instrumentaux d'ouverture ("Obscured by clouds" et "When you're in"), bien que courts, tapent bien là où il faut. Le tandem Gilmour/Waters collabore parfaitement pour nous pondre un truc pêchu ("The gold it's in the...") et une ballade absolument splendide ("Wot's...uh the deal") que Gilmour exhumera d'ailleurs pour sa tournée 2006. Enfin, chacun de son côté, ils délivrent des petites merveilles: Waters nous fait presque de la country sur "Free four", et puis Gilmour claque "Childhood's end".

Et là, moi je dis, "Childhood's end" est une chanson passionnante à étudier. Parce qu'on retrouve en germe beaucoup de ce qui va faire la puissance de Dark Side Of The Moon. D'abord le ta-toum ta-toum joué à la basse très haut sur le manche pour symboliser le tic-tac tic-tac du temps qui passe, et qu'on retrouvera sur "Time". Et puis évidemment, ces couplets bâtis sur l'enchaînement mi mineur / la majeur, le même qu'on retrouvera sur "Breathe", "Breathe (reprise)", "The great gig in the sky" (sur certains passages) et "Any colour you like". Bref, "Childhood's end", c'est un peu l'échauffement avant l'état de grâce.

Alors rien que pour ça, et pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, j'ai un petit faible pour Obscured By Clouds, album mineur certes mais qui s'écoute sans déplaisir aucun!
Revenir en haut Aller en bas
galactor




Messages : 30
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 52
Localisation : bretagne

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] EmptyLun 12 Juin - 20:20

ok ok je suis convaincu : je l'écouterais prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 16/11/2014

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] EmptyLun 12 Juin - 20:38

Citation :
Idem, les choeurs papous à la fin de "Absolutely curtains"

Oooooh là... Oui les choeurs m'ennuient aussi. Mais le début de ce morceau !!!?? C'est Shine qui est en train de se construire, et les autres comparaisons avec Dark Side sont très bien fondées.

Les chansons écrites par Wright ne font pas forcément parties non plus de mon top perso même si
Citation :
moi qui suis en général plutôt sensible aux compositions de Wright,
totalement pareil, mais rien que cette partie vaut son détour. C'est trop court, mais c'est magique.

La country de Waters m'ennuie à un point ...

Childhood's end est sans doute un des meilleurs morceaux écrits par un seul membre du groupe, même en considérant tout The Wall.

Un album à écouter pour ses idées, et à fantasmer s'il était terminé, peaufiné, customisé par des mois de studio en effet.

Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7819
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 74
Localisation : Oise

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] EmptyLun 12 Juin - 20:53

J'aime bien 2 ou 3 trucs,mais je ne suis pas fan de ce disque.Je le trouve sans âme!Je n'aime pas non plus le film que je n'ai jamais réussi à regarder jusqu'au bout!
Revenir en haut Aller en bas
Symoon




Messages : 1563
Date d'inscription : 27/05/2010

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] EmptyDim 18 Juin - 9:16

Un album sympatoche. Je n'étais pas pressé de le découvrir vu sa réputation discrète et le fait que ce soit une bande originale (une commande, ce n'est pas forcément très inspiré). Et puis ben, bonne surirpse !

C'est un peu un fourre-tout, un album "récré" je dirais, qui mélange ce qu'était le PF d'avant Dark Side, des titres un peu "rock/pop standard", et qui laisse entrevoir la suite. Les titres chantés ne sont pas mal, notamment "Gold It's In The" et "Free Four". Ce n'est pas grandiose, mais simple et efficace.
Bref, un album que je n'écoute pas très souvent, mais qui se laisse écouter sans déplaisir une fois lancé.

PS: les choeurs à la fin ne me dérangent pas plus que les supporters et leur "you'll never walk alone" sur Meddle !
Revenir en haut Aller en bas
GrecFloyd

GrecFloyd


Messages : 145
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 27
Localisation : Quebec

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] EmptyDim 25 Juin - 19:25

Obscured by clouds… un résultat tellement fascinant en seulement 2 semaines. À date les commentaires sur cet album ne sont pas très très élogieux c’est dommage car pour moi c’est l’un de mes préférés. Même si l’album manque énormément de finitions, les gars ont vraiment eu une explosion d’inspiration. En plus, ils sont à leur apogé dans leur carrière et je trouve que cela se voit très bien.

Burning Bridge: Un autre duo vocal de Wright & Gilmour dont je ne me lasserai jamais. Je suis un énorme fan de ce duo.

Wots uh the deal: C’est vraiment dure à expliquer mais elle est dans mes chansons préférés de toute leur discographie.
La mélodie...les paroles et la voix de Gilmour .. wow. C’est une chanson qui me fait du bien à écouter encore.
Je suis vraiment content que Gilmour l’ai re-chanté en 2007.

Stay: Dernière chanson de Wright pour les 20 années qui vont suivre…Des paroles dans le même thème que Summer’68.
Elle passe super bien cette chanson non?

Mudmen: Un instrumental tellement incroyable. J’adore la touche de Wright et Gilmour qui se laisse allez.
Elle me donne vraiment envie de décrocher et en fumer un………..

Je pourrais en parler longtemps… de Waters et son père dans Free Four… Childhood end avec Time (et one slip) pour moi Obscured By Clouds est l’album qu’il faut écouter si on veut rester un peu dans le même ambiance que Dark Side Of The Moon sans les effets sonores et le concept.
Revenir en haut Aller en bas
biding my time

biding my time


Messages : 1974
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : Près de saint-omer (62)

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] EmptyLun 26 Juin - 10:40

Floyd_Le_Grand a écrit:
J'aime bien 2 ou 3 trucs,mais je ne suis pas fan de ce disque.Je le trouve sans âme!Je n'aime pas non plus le film que je n'ai jamais réussi à regarder jusqu'au bout!

Pareil pour le film,c'est intenable, tout comme More d'ailleurs. Par contre, l'album, j'aime bien (j'y reviendrai plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Floyd_Le_Grand

Floyd_Le_Grand


Messages : 7819
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 74
Localisation : Oise

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] EmptyLun 26 Juin - 11:05

More je l'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
mdc

mdc


Messages : 314
Date d'inscription : 07/11/2014

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] EmptyLun 26 Juin - 22:49

obscured by clouds est un superbe album par la puissance brute qu'il dégage.

le premier morceau obscured by clouds met de suite dans l'ambiance ... c'est du lourd !

burning bridge est magnifique avec son air lancinant et ces 2 voix qui se marient à merveille


Wots uh the deal est une belle balade, le refrain ainsi que le solo de piano y sont pour beaucoup.


mudmen est un instrumental comme seul pink floyd sait faire dommage que le son de la guitare de Gilmour soit par moment trop agressif, ce titre méritait bien mieux

Childhood end a une introduction incroyable une chanson qui sonne vraiment dark side on the moon,  encore une pépite de cet album !

free four, j'accroche moins à cause de l'air "Beatles"  Gilmour n'arrive pas à sauver le morceau malgré une guitare très inspirée.

stay j'ai du mal à accrocher

absolutely curtains avec ses choeurs papous me transportent à chaque fois.

Un album qui contient de nombreuses pépites qui aurait mérité des évolutions, du temps à  concentrer dessus, dommage, mais ce résultat "brut" est intéressant aussi ! dommage toute ces fins de chansons en fondue, dommage parfois ce son de guitare, dommage ce mixage un peu à la va vite quand on sait que le prochain est dark side ..

la plus part de ces titres méritaient bien mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Qui s'y Floyd s'y Pink

Qui s'y Floyd s'y Pink


Messages : 858
Date d'inscription : 16/11/2014

1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] EmptyMar 27 Juin - 4:43

Que Nigel récupère les bandes et en fasse un album de tubes ! Ouais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty
MessageSujet: Re: 1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]   1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1972 - Obscured By Clouds [PINK FLOYD] [album STUDIO]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1969 - MORE [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1975 - Wish You Were Here [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1971 - Meddle [PINK FLOYD] [Album STUDIO]
» 1977 - Animals [Pink Floyd] [Album STUDIO]
» 1979 - The Wall [PINK FLOYD] [Album Studio]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Speak of Floyd :: FORUMS PINK FLOYD :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: