Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Classement

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quel est votre titre préféré?
When We Were Young – Deja Vu
5%
 5% [ 2 ]
The Last Refugee
5%
 5% [ 2 ]
Picture That
14%
 14% [ 6 ]
Broken Bones
5%
 5% [ 2 ]
Is This the Life We Really Want?
19%
 19% [ 8 ]
Bird in a Gale
14%
 14% [ 6 ]
The Most Beautiful Girl
5%
 5% [ 2 ]
Smell the Roses
24%
 24% [ 10 ]
Wait for Her
7%
 7% [ 3 ]
Oceans Apart – Part of Me Died
2%
 2% [ 1 ]
Total des votes : 42

AuteurMessage
Free Four

MessageSujet: Re: Classement    Mer 19 Juil - 19:14

pipi3 a écrit:

Le passage "So Hold on, I am coming home" est je trouve assez risible (sans parler des passages cinquieme couplet avec le Ivory Tower).

Je ne vois pas ce qu'il y a de risible

Il a la voix enserrée par l'émotion, on le sent à l'écoute, c'est beau, c'est loin d'être parfait certes, mais ce n'est pas le but recherché

Le but recherché à mon avis est de toucher les gens, leur dire : "Je ne suis pas un homme froid et insensible", et bien pour moi c'est gagné.

Mais bon, on ne va pas essayer de te faire aimer cet album pendant 107 ans, c'est pas la peine je crois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
frenchcandle

MessageSujet: Re: Classement    Mer 19 Juil - 23:47

Exactement...c'est juste magnifique... non seulement c'est pas la peine mais ta volonté @pipi3 de trouver tous les défaults possibles à cet album et presqu'aucun à ATD sent quand même la mauvaise foi.

Dire qu'il chante très bien sur ATD sur tous les titres,album que j'adore par ailleurs, n'est pas crédible ...tout le monde le reconnait que sa voix n'est quand même pas toujours exceptionnelle ...essayons d'être objectif...par exemple ses montées sur WGW sont atroces...il patine aussi sur Too Much Rope et j'en passe...quant aux effets et à la voix trafiquée,il y a toujours cet effet reverb quand il monte comme sur ATD...je pense que déja à cette époque il avait largement perdu de ses capacités au max en 82-85...

Pour revenir à ce dernier album,il y a au contraire une excellente variété - avec ses capacités actuelles bien évidemment - d'intonations assez subtiles que j'ai rarement entendues chez lui...qui avait tendance à chanter un peu toujours de la même façon les moments calmes comme les moments forts en montée.

Que tu n'aimes pas soit...mais que tu fasses semblant de ne pas le voir c'est autre chose.
Il y a eu un gros travail là-dessus.

Si tu n'aimes pas cet album...ne te forces surtout pas à l'écouter.
Moi je suis très heureux de découvrir cette facette de roger...intime et qui se livre comme rarement.

Je signale aussi encore une chronique très positive...cette fous dans le "batterie magazine" de ce mois-ci.
pipi3

MessageSujet: Re: Classement    Jeu 20 Juil - 14:38

Ce n'est pas du tout de mauvaise foi, au contraire, je reste tranchant dans mes critiques. Quand je trouve que cela est de qualite, je le precise, quand c'est de mauvaise qualite, je le souligne.

J'ai bien dit que le chant sur ATD ne me derange pas plus que cela (on a vu pire avec lui), et meme si tout n'est pas parfait (je ne suis pas fan de Too Much Rope), il n y a pas de vacillement de voix ou changements d'intonation, chose que l'on retrouve trop souvent sur son dernier album, et c'est ce qui me derange enormemement. La chanson The Most Beautiful Girl en est l'exemple parfait ou Waters est incapable de conserver le meme registre de voix. Je blame surtout Nigel qui est a la prod, et je trouve encore incomprehensible que ce morceau soit reste sous sa forme actuelle dans la version finale.

Je ne comprends vraiment pas ou tu vois un effet reverb sur ATD. Si mes souvenirs sont bons, les effets de voix (et double track) ont commence a etre tres apparents sur To Kill a Child et Hello I Love You, et c'est vrai que ces effets etaient insupportables. A la longue d'ailleurs, ca fatigue les oreilles, tellement ca manque de gout. Tout comme Picture That ou Bird in a Gale ou ces voix traffiques sont vraiment du grand n'importe quoi. Dommage, car je trouve qu il y avait une grosse dynamique sur Picture That.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maximesiegler.com/
Mase

MessageSujet: Re: Classement    Jeu 20 Juil - 14:54

Mais qui es tu au juste pour juger ce qui est de "bonne ou de mauvaise qualité"??? J'accepte volontiers que les ressentis soient différents mais j'ai un peu du mal avec ce genre de jugements de valeur que je trouve insultants pour ceux qui apprécient cet album. Personnellement, j'adore ITTLWRW à tout point de vue. Je veux bien comprendre que tu n'aimes pas cet album mais par pitié arrêtes ces commentaires tranchés genre "c'est mal produit", c'est de la "mauvaise qualité", c'est "pauvre musicalement", c'est "mal chanté".... Parce que en ce qui me concerne, je le trouve très bien produit, superbement arrangé et j'adore la voix de Roger sur ce disque... encore une fois, tout n'est question que de ressenti... Mais je ne pense pas avoir de la merde dans les oreilles et tes critiques ne sont pas tranchantes mais insultantes... Tu noteras que je ne te demande pas d'aimer ce disque mais juste de respecter ceux qui l’apprécie...
Free Four

MessageSujet: Re: Classement    Jeu 20 Juil - 15:18

Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez à vouloir comparer à tout prix ATD et Ittwrw, les deux n'ont strictement rien à voir

Pipi ton acharnement à vouloir démonter l'album est un peu stérile. C'est malheureux que tu détestes cet album mais par pitié laisse ceux qui l'apprécient en profiter pleinement.
pipi3

MessageSujet: Re: Classement    Jeu 20 Juil - 16:25

Mase a écrit:
Mais qui es tu au juste pour juger ce qui est de "bonne ou de mauvaise qualité"??? J'accepte volontiers que les ressentis soient différents mais j'ai un peu du mal avec ce genre de jugements de valeur que je trouve insultants pour ceux qui apprécient cet album. Personnellement, j'adore ITTLWRW à tout point de vue. Je veux bien comprendre que tu n'aimes pas cet album mais par pitié arrêtes ces commentaires tranchés genre "c'est mal produit", c'est de la "mauvaise qualité", c'est "pauvre musicalement", c'est "mal chanté".... Parce que en ce qui me concerne, je le trouve très bien produit, superbement arrangé et j'adore la voix de Roger sur ce disque... encore une fois, tout n'est question que de ressenti... Mais je ne pense pas avoir de la merde dans les oreilles et tes critiques ne sont pas tranchantes mais insultantes... Tu noteras que je ne te demande pas d'aimer ce disque mais juste de respecter ceux qui l’apprécie...

Ce que je trouve un peu dingue dans cette histoire, c'est que je n'attaque personne ici.  Mes critiques sont tournees vers la musique de ce nouvel album.   Apres, que tu ne puisses pas les accepter, cela n'est pas de mon ressort.
Mase

MessageSujet: Re: Classement    Jeu 20 Juil - 16:27

dialogue de sourd...
Symoon

MessageSujet: Re: Classement    Jeu 20 Juil - 16:50

pipi3 a écrit:
Ce que je trouve un peu dingue dans cette histoire, c'est que je n'attaque personne ici.  Mes critiques sont tournees vers la musique de ce nouvel album.   Apres, que tu ne puisses pas les accepter, cela n'est pas de mon ressort.

Je pense que ce qu'essaient de dire certains, c'est que tu insistes beaucoup avec ton avis sur l'album, du coup ils n'ont plus l'impression que tu donnes un avis, mais plutôt que tu cherches à l'imposer.
Genre quelqu'un qui dit "c'est nul", ok; mais quelqu'un qui se met à côté de toi et te dit "c'est nul, c'est nul, c'est nul, c'est nul, c'est nul, c'est nul, c'est nul, c'est nul, c'est nul, c'est nul"... Tu finis par te sentir agressé...
Mase

MessageSujet: Re: Classement    Jeu 20 Juil - 17:09

C'est exactement ça... Et puis "c'est nul" ça ne veut rien dire. Dans ton argumentation, tu ne dis pas ce que tu n'aimes pas mais tu es catégorique en disant que c'est "mauvais"... Et là encore, tout est subjectif... et c'est pour celà que je trouve ça insultant. J'entends très bien ce que tu n'aimes pas dans cet album mais à l'inverse c'est exactement pour les mêmes raisons que moi je l'apprécie.
pipi3

MessageSujet: Re: Classement    Jeu 20 Juil - 18:01

Mase a écrit:
C'est exactement ça... Et puis "c'est nul" ça ne veut rien dire. Dans ton argumentation, tu ne dis pas ce que tu n'aimes pas mais tu es catégorique en disant que c'est "mauvais"... Et là encore, tout est subjectif... et c'est pour celà que je trouve ça insultant. J'entends très bien ce que tu n'aimes pas dans cet album mais à l'inverse c'est exactement pour les mêmes raisons que moi je l'apprécie.

Pourtant j'avais etaye de facon detaillee les raisons pour lesquelles je trouvais la production de cet album plutot mauvaise.

Tu trouves cet album tres bien produit, mais tu n'expliques pas:

(i) le sous mixage des voix/des parties vocales sur certaines chansons, et notamment sur la second partie de la chanson titre, ou il faut vraiment lire le livret pour comprendre les paroles.

(ii) la qualite de l'enregistrement/mixage qui est tres loin de la qualite que l'on avait l'habitude d'entendre sur les albums des Floyds et de Roger.  Par exemple, sur Smell The Rose, essaie de pousser un peu le son, et tu verras que non seulement cela sature, mais cela fatigue les oreilles du notamment a une compression de boucher.  Picture That souffre egalement de ce probleme meme si de facon moindre.   Un The Final Cut (1983) ou meme un Pros and Cons (1984) sont largement superieurs au niveau de leur qualite d'enregistrement, et ils ont etaient tous les deux produit il y a plus de 30 ans.  Il n y a pas d'excuse. On est en 2017, pas dans les annees 70.    

(iii) les effets sur la voix pour masquer ses imperfections au lieu de laisser/imposer Roger a jouer dans son registre (je n'ai aucun probleme pour la voix de Wait for Her, mais des chansons ou il essaie de se reconcilier avec lui meme sur certains passages hauts comme sur The Last Refugee ou meme The Most Beautiful Girl, ce n'est malheureusement plus possible).  Pour moi, cela produit le meme effet que la craie sur le tableau.

(iv) musicalement, ca c'est mon point de vue, mais ce Wait for Her - Oceans Apart - Part of Me Died est une fumisterie musicale (je ne vais pas macher mes mots, et tant pis).  Comment pourrais je prendre au serieux un titre avec trois pauvres notes par ci par la, sans une vraie melodie, une batterie en mode boite a rythme, une seconde version acoustique de Deja Vu sur Oceans Apart et un mix de Wait for Her/Oceans Apart sur Part of Me Died.  Non seulement ce n'est pas serieux, mais ce n'est pas acceptable.

(v) un Godrich qui impose son style en minimisant la guitare au quasi neant.   Imagine un Gilmour qui plante un solo de malade sur Picture That, et je suis certain que ce morceau aurait ete une tres grosse reussite.

Non je ne suis pas d'accord, je trouve la production de cet album tres moyenne, que ce soit dans sa direction artistique ou sa qualite sonore.

Hors topic, un album comme Dangeous de M. Jackson ou  The Seeds of Love de Tears for Fears sont deux albums ou la production et la qualite d'enregistrement sont vraiment au top.
bj.hartplant

MessageSujet: Re: Classement    Ven 21 Juil - 12:05

Pipi3, personnellement je vois Is This The Life We Really Want comme un recueil de poèmes chantés. Alors évidemment que la prod est différente de ATD, mais bon si tu connais si bien Waters que ça tu te serais bien douté que jamais il n'aurait fait un ATD2. TOUS es albums solos sont différents les uns des autres, aucun ne ressemble tant dans la construction que dans la production.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hartplant.com
frenchcandle

MessageSujet: Re: Classement    Ven 21 Juil - 16:01

Le problème de pipi3 c'est qu'il a une idée de production préconçue pour roger comme si rien de différent ne pouvait être tenté.

Il y a déja un élément qu'il ne comprend pas : tout a été fait sur cet album pour retrouver un son - tel que Godrich aime en tous cas - analogique type 70s...c'est volontaire...on peut ne pas aimer mais c'est un choix.
C'est même flagrant sur les morceaux rapides construits d'après Godrich autour de jams en studio d'où ce son ou les musiciens semblent jouer ensemble.

Pour la suite finale,beaucoup dont moi adore...j'y peut rien preuve que l'émotion en musique peut naître de pas grand chose...mais c'est déja le cas sur pas mal de titres de TFC ou The Pros...c'est pas nouveau chez Waters.
Des reprises de thèmes ? Là encore c'est sa marque de fabrique...sans parler de concept album,la fin reprend le début...Waters à toujours fait ça.

Et oui ce dernier opus le prouve : aucun Waters ne sonne pareil.
pipi3

MessageSujet: Re: Classement    Ven 21 Juil - 17:43

frenchcandle a écrit:
Le problème de pipi3 c'est qu'il a une idée de production préconçue pour roger comme si rien de différent ne pouvait être tenté.

Il y a déja un élément qu'il ne comprend pas : tout a été fait sur cet album pour retrouver un son - tel que Godrich aime en tous cas - analogique type 70s...c'est volontaire...on peut ne pas aimer mais c'est un choix.
C'est même flagrant sur les morceaux rapides construits d'après Godrich autour de jams en studio d'où ce son ou les musiciens semblent jouer ensemble.

Pour la suite finale,beaucoup dont moi adore...j'y peut rien preuve que l'émotion en musique peut naître de pas grand chose...mais c'est déja le cas sur pas mal de titres de TFC ou The Pros...c'est pas nouveau chez Waters.
Des reprises de thèmes ? Là encore c'est sa marque de fabrique...sans parler de concept album,la fin reprend le début...Waters à toujours fait ça.

Et oui ce dernier opus le prouve : aucun Waters ne sonne pareil.

Aucune idee preconcue.  Toi et Cagli, vous n'arretez pas d'attaquer sur le fait que je veux un ATD v2 (ce qui est faux au passage) alors que je ne crois meme avoir dit cela.   En revanche, j'ai bien dit que je n'etais pas d'accord avec les choix artistiques et la production de ce fichu album.   Je n'ai pas dit qu il fallait refaire un ATD v2.   Alors certes oui, j ai cite Pat Leonard a plusieurs reprises parce que:

(i) De tous les albums solos de Roger, je trouve que sa collaboration  avec Pat Leonard fut la plus productive de sa carriere solo.  Un aspect du detail qui est irreprochable.

(ii) Son travail de producteur avec Leonard Cohen notamment, quand on ecoute les trois derniers albums de Cohen (le dernier a ete produit par le fils Cohen, mais certaines chansons furent produites par Pat egalement), on peut remarquer que le travail de fond met vraiment en valeur les parties vocales.   Waters est un parolier, et Pat aurait tres bien embelli la chose.  

(iii) Roger l'a dit, il a laisse faire sur ITTLWRW, et je crois que ce fut une grosse erreur de sa part.  Peut etre voulait il finaliser le truc de facon plus rapide? (c'est en tout cas l'impression que j'ai apres de multiples ecoutes)  Je favorise le travail de collaboration, qui est signe de compromis, mais generalement il en resulte de choix assez judicieux.

(iv) Parce qu il est un bon musicien et pianiste (tres bon jazz groove sur son album Rivers, qui est vraiment tres chaud a ecouter), chose que Nigel n'est pas.
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Classement    Sam 22 Juil - 20:51

Citation :
tel que Godrich aime en tous cas - analogique type 70s...c'est volontaire

Pas trop. Ca sonne vraiment MAO au contraire !! Si la batterie avait plus vivante, déjà ça aurait fait un gros plus pour certains morceaux dépouillés de l'album.
-jim

MessageSujet: Re: Classement    Sam 22 Juil - 21:34

Qui s'y Floyd s'y Pink a écrit:
Citation :
tel que Godrich aime en tous cas - analogique type 70s...c'est volontaire

Pas trop. Ca sonne vraiment MAO au contraire !! Si la batterie avait plus vivante, déjà ça aurait fait un gros plus pour certains morceaux dépouillés de l'album.

Je trouve qu'il y a un " grain " analogique également , peut être que les prises ont-elles été effectuées sur bandes et que le mix et le mastering sur mao genre protools ?
C est très subjectif... Mais c est assez éloigné d'un son très analytique , voire numérique.... mais bon , mes oreilles ne sont plus très jeunes non plus Smile
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Classement    Dim 23 Juil - 13:11

Protools ou autre, à priori Roger travaillait sur Logic (il avait raconté que c'est grâce à ce logiciel qu'il avait appris le solfège - Logic étant le premier logiciel à fournir les partitions à l'écran et même à les imprimer, très pratique pour la Sacem) mais Protools est connu pour être plus "froid". Sans aller à décortiquer le grain d'un logiciel, la batterie sonne comme peut sonner des maquettes d'amateurs chez eux (on trouve parfois des pépites et ça n'est pas une critique).
Juste qu'on est bien loin d'Abbey Road de années 70.
-jim

MessageSujet: Re: Classement    Dim 23 Juil - 19:09

Protools ou autre, à priori Roger travaillait sur Logic (il avait raconté que c'est grâce à ce logiciel qu'il avait appris le solfège - Logic étant le premier logiciel à fournir les partitions à l'écran et même à les imprimer, très pratique pour la Sacem) mais Protools est connu pour être plus "froid". Sans aller à décortiquer le grain d'un logiciel, la batterie sonne comme peut sonner des maquettes d'amateurs chez eux (on trouve parfois des pépites et ça n'est pas une critique).
Juste qu'on est bien loin d'Abbey Road de années 70.
p

Oui pas faux , très loin d abbey road en effet !!! C eut été trop beau Smile
A côté d abbey road , je suis parvenu à mettre le " chaos ans création....." Mais ca ete dur , l après Beatles !!!!
Dans ter par exemple , il me semble remarquer des capteurs sur la pochette , sur la batterie de Nick , peut être déclenchait il des échantillons ? Et la batterie sonne incroyable !!! Les séquenceurs ont sûrement un son aussi
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Classement    Dim 23 Juil - 22:23

Le batteur Charles Hayward en avait fait une spécialité, avec This Heat par exemple entre 76 et 83.
Groupe que l'on voit parfois comme un chainon manquant entre Syd Barrett et Kraftwerk.
pipi3

MessageSujet: Re: Classement    Lun 24 Juil - 20:28

Si la batterie avait plus vivante, déjà ça aurait fait un gros plus pour certains morceaux dépouillés de l'album.

Pour moi, c'est clair comme de l'eau de roche!   Si il y avait un autre batteur alternant un jeu plus subtil et avec un mix plus vivant, l'album aurait pu avoir un tout autre sens musical.  Quand j'ecoute Picture That (meme si je ne suis pas fan du tout des effets de voix et du manque criant d'un gros solo), que je trouve plutot bonne dans son ensemble, je ne peux pas m'empecher de me focaliser sur ce jeu de batterie pourri qui vient ruiner la seconde partie de la chanson (apres les 5 min notamment, Waronker est un vrai ane sur ce morceau).
DolbyEX

MessageSujet: Re: Classement    Mar 25 Juil - 9:34

Waronker est absolument génial, j'adore ce type.
-jim

MessageSujet: Re: Classement    Mar 25 Juil - 22:12

Je ne parviens pas à reprocher quoique ce soit sur le jeu de Joey Waronker , il fait bien le job , sur tous les titres , aime les partis pris du producteur , qu qu'aurait été l album de Waters sans godrich ? Il a su extraire le meilleur de Waters , c est direct , sans effets à outrances, pour assoir les thèmes de Roger , pour moi , l émotion était là dès le début , l émotion d entendre Roger Waters à son meilleur
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Classement    Lun 31 Juil - 20:53

Bon ça y est, j'ai enfin acheté l'album. N'ayant jamais téléch...é quoique ce soit, j'écoutais les titres sur yutoube et ... qualité beurk.

J'ai été surpris par le morceau "Is this ..." que je n'avais jamais calculé. Bird in a Gale est fantastique, mais pas terminé on dirait, c'est un super tremplin mais en tant que morceau seul, manque une fin.

Les 2 finalistes sont Picture et Smell. Pour le vote, rhaa que c'est dur. Un petit plus pour Picture tant la voix de Roger sert de solo à elle seule et les montées à la quarte m'ont fait décoller, et un autre petit plus pour tout l'univers de Smell de son coté. Donc hésitation.

Vu que tout le monde préfère Pictures, allez hop, je vais voter Smell.

L'intro de l'album est très réussie, en fait c'est très bien jusqu'à Smell. Les 3 morceaux de fin pour l'instant me reste dessus (sur la fin...) J'adore le milieu de cet album, le son de batterie est un peu bof, mais après tout de nos jours, un son c'est un clic droit et on change.
Quand on a les multi pistes.

Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Classement    Lun 31 Juil - 21:03

Bon en fait j'ai changé pour Picture jocolor

Et pour en rajouter une couche je me suis régalé avec cet album jusqu'au 3/4.
La dernière partie pour l'instant... j'y suis pas. Les morceaux 2 et 3 lancnt très convenablement ce qui va suivre. L'ensemble Picture -> Smell... whooo... même Broken très (trop) calme au début connait des montées vertigineuses en fin de morceau, le tout est autant cohérent mais en beaucoup plus fort, que l'aspect Waters que j'adore de When the Wind Blow.

Dommage qu'il n'y ait pas eu des rappels un peu plus fréquents des sons de montre, ça donne une cohérence avec l'intro.
S'il y avait un autre ordre, je ne sais pas encore quoi dire, mais la fin ne serait pas la même.
D'un autre coté, tout le milieu de ATD m'ennuie à mourir. Favoriser les débuts et les fins n'est pas forcément la solution non plus.

Bref, je le préfère à Radio Kaos et Pros and Cons.
Dans le tiercé final avec ATD et WTWB. Non Pipi3... ne fais pas une syncope geek

Comment "traître" ??

-jim

MessageSujet: Re: Classement    Mar 1 Aoû - 1:44

Bon en fait j'ai changé pour Picture jocolor

Idem :

Sinon les trois deniers , il y quelque chose d' hypnotique qui me plait .....un thème récurent , agréable et profond à la fois ..!

pipi3

MessageSujet: Re: Classement    Mar 1 Aoû - 3:49

Dans le tiercé final avec ATD et WTWB. Non Pipi3... ne fais pas une syncope  geek  

Comment "traître" ??

Ahahah, en fait cet album passe mieux quand je suis un peu colere (ce qui est le cas en ce moment).  La partie Picture That > Bird in a Gale est parfaite pour se defouler.  Je me rends tout de meme compte que Roger est un mec bien en colere.  Il ne doit pas etre marrant tous les jours le Roro.  Ces paroles sont d'une noirceur sur ces 4 chansons.   

Sinon, j ai toujours du mal quand je suis apaise.  La seule chanson que je trouve vraiment indispensable sur l'album c'est Picture That.   Celle la elle tape bien la tete malgre toujours cette mauvaise batterie.   Par contre les synthes sur cette chanson
DolbyEX

MessageSujet: Re: Classement    Mar 1 Aoû - 13:40

pipi3 a écrit:
Par contre les synthes sur cette chanson

On dirait du pat leonard

Ah quand meme je m'etonnais que tu ne releve pas la qualité des synthé la-dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Classement    

Classement
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant