Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

DVD Live at Knebworth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pif floyd

MessageSujet: DVD Live at Knebworth   Ven 20 Aoû - 15:37

Je ne crois pas que cela avait été signalé au moment de sa sortie, je profite donc de mes congés pour le faire Cool . En juin dernier est sorti le DVD Live at Knebworth se voulant un témoignage du concert de charité donné le 30 juin 1990 par des stars anglaises, dont le Floyd.

L'objet se présente sous la forme 2 CD - 2 DVD, les 2 CD étant ceux déjà disponibles dans le commerce et les 2 DVD étant directement repiqués des VHS jusque-là vendues. On pouvait penser qu'en regroupant les deux supports on aurait droit au concert dans son intégralité, ben même pas. Ainsi, pour PF, on a "Comfortably numb" et "Run like hell" sur le CD et "Shine on you crazy diamond" et "Run like hell" sur le DVD. Exit donc la version vidéo de CN, alors que, malgré la pluie, Gilmour était très en forme guitaristiquement ce soir-là... (http://www.youtube.com/watch?v=Pws0ITGyogo).

L'objet vaut pour deux curiosités : la prestation de la saxophoniste Candy Dulfer sur SOYCD et...la coupe de cheveux de Gilmour à l'époque, totalement culte What a Face .

Concernant les autres artistes, il y a vraiment à boire et à manger. Phil Collins, avec Genesis et en solo, assure comme une bête, Knopfler et Clapton ferraillent joyeusement sur (entre autres) "Money for nothing" et on a droit à un supergroupe Clapton / Knopfler / Elton John sur deux morceaux de ce dernier ("Sacrifice" et "Sad songs (say so much)"). Par contre, les Tears For Fears, malgré un très correct "Everybody wants to rule the world", jouent 2 morceaux de trop, Robert Plant, bien que rejoint par Jimmy Page sur deux titres, n'est pas en grande forme, et surtout Cliff Richard, dans son petit ensemble rose fluo et avec son shampooing fixant, frôle le ridicule (la preuve en images : http://www.youtube.com/watch?v=GnYBDSD5NK0).

Voili voilou, c'était juste pour signaler la sortie de l'objet!
Revenir en haut Aller en bas
Jujufloyd

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Ven 20 Aoû - 16:59

Merci pour l'info et pour la review Pif !

Je me laisserai probablement tenter, parce que 2cd + 2dvd pour une bouchée de pain (entre 25 et 30€) c'est tentant... même si je dois bien avouer que le contenu ne m'emballe pas plus que ça.
Déjà entre 85 et 90, tout ce qui s'est fait musicalement souffre d'une production assez catastrophique pour nos oreilles de maintenant (AMLOR et KAOS pour ne citer qu'eux), et l'idée de voir Phil Collins chanter "Sussudio" me procure déjà de grandes sueurs froides...

Et malheureusement, Pink Floyd n'est pas en reste et j'ai toujours considéré ce Live At Knebworth '90 comme étant l'exact opposé du Live At Pompei à tous les niveaux. Et justement, pour moi Pompei représente le summum du Floyd, là où ils n'ont jamais été aussi inventifs, là où ils n'ont jamais aussi bien joués ensemble, avec autant de puissance et d'émotion. 71/72, c'est l'époque béni du groupe en live.

Et bien Knebworth '90 représente l'autre pic de leur carrière... mais pas du haut cette fois, mais du bas. Même si David s'en tire toujours bien (même s'il a la voix fatiguée), les autres zicos ne sont pas dedans, et les versions proposées sont vraiment vilaines. Mais bon, peut-on leur en vouloir, sachant qu'ils n'avaient pas joués ensemble depuis la fin de la tournée en 89, donc presqu'un an, et ce Knebworth n'était finalement qu'un one-off ? ça n'empêche que le résultat est -au mieux- médiocre.

Mais bon, comme je disais, le coffret reste tentant ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
DolbyEX

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Ven 20 Aoû - 17:21

Je l'ai acheté dés sa sortie parce que je m'étais jamais procuré le double CD. A première vue déception que la prestation des Floyd ne soit pas entièrement présentée en video, mais finalement il valait mieux. "Comfortably numb" fait partie des pires versions entendues jusque là (solo compris) y'a un roulement interminable de grosse caisse pendant la solo qui sonne complètement à l'ouest, on se demande d'ailleurs si Mason n'est pas pris soudain de convulsions.
De plus le concert n'est pas dans l'ordre, un coup il fait nuit, le groupe d'après c'est en plein jour.

Sinon niveau prestations Genesis et Phil Collins assurent comme des bêtes, trés bonnes versions de "Mama" et "In the air tonight", et mention spéciale à Status Quo, sympas à voir s'éclater sur scéne et des versions incroyablement proches des versions studios surtout pour "In the army now" et le trés entrainant "Whatever you want".

Pour le reste McCartney n'est pas exceptionnel mais il met bien l'ambiance, avec des choix de titres un peu étranges comme ce "Birthday".

Clapton et Knopfler comme l'a dit pif floyd se dépatouillent bien, et les autres prestations sont loin d'être mémorables.

Au final j'ai acheté pour Pink Floyd et le concert m'a encore plus réconcilié avec Genesis et Phil Collins pour lequel je commence a avoir de plus en plus de respect en tant qu'artiste (trés bon chanteur entre autre).

Pour ce qui est du DVD en lui-même le son est très bon, l'image de bonne qualité également, c'est du même niveau que le live aid de 85.

Honnètement je ne vous le conseille pas spécialement, même pour un fan hardcore des Floyd, pour les curieux et la nostalgie à la limite mais ça peut trés bien attendre que le prix baisse même si l'offre CD-DVD peut paraitre alléchante pour ce prix.
pif floyd

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Ven 20 Aoû - 17:35

DolbyEX a écrit:
Je l'ai acheté dés sa sortie parce que je m'étais jamais procuré le double CD. A première vue déception que la prestation des Floyd ne soit pas entièrement présentée en video, mais finalement il valait mieux. "Comfortably numb" fait partie des pires versions entendues jusque là (solo compris) y'a un roulement interminable de grosse caisse pendant la solo qui sonne complètement à l'ouest, on se demande d'ailleurs si Mason n'est pas pris soudain de convulsions.
De plus le concert n'est pas dans l'ordre, un coup il fait nuit, le groupe d'après c'est en plein jour.

Comme quoi, les goûts et les couleurs... Moi j'adore ce solo! bounce Par contre, entièrement d'accord pour le côté un peu fatigué des zicos, on va dire qu'ils ne sont pas à fond dedans...

Pour le coup du jour/nuit, l'explication est la suivante : au départ, ce concert est sorti sous la forme de 3 VHS, vendues séparément dans le commerce. Au lieu de présenter le concert dans sa totalité chronologique, les éditeurs avaient choisi, à mon sens totalement arbitrairement, de mettre sur chaque VHS des artistes ne s'étant pas succédés directement sur scène. Mais ils avaient quand même choisi de garder un semblant d'ordre chronologique sur chaque VHS en mettant d'abord les artistes "de jour", puis les artistes "de nuit". Les éditeurs des DVD, au lieu d'essayer de tout remettre dans le bon ordre, se sont contentés de mettre bout à bout les 3 VHS, d'où le fait qu'on ne sait plus trop qui est passé avant qui. A noter que les 2 CD respectent par contre l'ordre chronlogique.

Et pour l'anecdote, la musique illustrant les menus est signée Michael Kamen, et elle fait un peu floydienne... Very Happy
Brian Gilmour

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Ven 20 Aoû - 18:55

Jujufloyd a écrit:

le résultat est -au mieux- médiocre.

Je pense l'exact opposé mon cher Juju mais ce n'est pas grave effectivement tous les gouts sont dans la nature !
Pour moi la performance du Floyd ce soir là est étonnamment, endiablée ou enragée selon la formule ...
La partie solo de Comfortably numb est ultra puissante et justement les Aussie ce sont largement inspirés de cette performance pour leur propre
version de CN !
Je préfère également la performance de Candy Dulfer à celles de Scott Page ...
Si j'avais un point négatif à donné ce serait le son des claviers ...
Marsu

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Ven 20 Aoû - 19:38

J'aime moyennement ce concert mais quand même... Sorrow est superbe ! non ?

Roger Waters, 21 septembre 2013 (Paris, Stade de France)
David Gilmour, 25 septembre 2015 (Londres, Royal Albert Hall)
David Gilmour, 16 juillet 2016 (Parc de Chantilly)
David Gilmour, 30 septembre 2016 (Londres, Royal Albert Hall)
Roger Waters, 9 mai 2018 (Lyon, la Halle Tony Garnier)

Voir le profil de l'utilisateur http://eclipsesmusicales.wordpress.com/
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Ven 20 Aoû - 20:59

J'avais plutôt été déçu aussi par la prestation du Floyd ce soir-là.La trouvant trop molle!Mais je viens de la regarder là sur youtube et je ne la trouve plus aussi mauvaise!
DolbyEX

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Sam 21 Aoû - 8:53

Marsu a écrit:

Euh "Sorrow" tu dois confondre avec PULSE ou Delicate... lol
Jujufloyd

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Sam 21 Aoû - 11:32

DolbyEX a écrit:
Marsu a écrit:

Non non, ils ont bien joué Sorrow ce soir-là, ça n'apparait tout simplement pas sur les supports officiels.

La set-list de ce soir-là était :

1. Shine On You Crazy Diamond (I-V)
2. The Great Gig In The Sky
3. Wish You Were Here
4. Sorrow
5. Money
6. Comfortable Numb
7. Run Like Hell
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/FrancePinkFloyd/
DolbyEX

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Sam 21 Aoû - 12:35

Jujufloyd a écrit:
DolbyEX a écrit:
Marsu a écrit:

Non non, ils ont bien joué Sorrow ce soir-là, ça n'apparait tout simplement pas sur les supports officiels.

La set-list de ce soir-là était :

1. Shine On You Crazy Diamond (I-V)
2. The Great Gig In The Sky
3. Wish You Were Here
4. Sorrow
5. Money
6. Comfortable Numb
7. Run Like Hell

Ok autant pour moi alors, déception de plus alors pour une set list réduite à 3 morceaux pour Pink Floyd.
more délicate animals

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Sam 21 Aoû - 15:35

Il existe un vinyl de la prestation complète ?
oisephotopassion

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Sam 21 Aoû - 20:12

... je me souviens encore de la diffusion radio française du show complet de ce Trio...
à l'époque je l'avais enregistré sur K7 audio, le roio soit disant soundboard est surement en fait une copie d'une diffusion radiophonique. Idea
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oisephotopassion.com
P

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Sam 21 Aoû - 23:30

more délicate animals a écrit:
Il existe un vinyl de la prestation complète ?

possible, mais il faut chercher du côté des pirates
Voir le profil de l'utilisateur http://journaltimbre.overblog.com/
Godefroy de MAUPEOU

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Dim 22 Aoû - 13:59

J'aime aussi beaucoup ce concert.
Sur Comfortably Numb de plus il y a Michael Kamen qui joue et ça se sens. Cette prestation de Comfortably Numb est une de mes préférée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cmc-communication.com
J.J.
Modérateur

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Lun 23 Aoû - 9:45

Il faudrait que je réécoute ce concert, ça fait longtemps que je ne l'ai pas repassé...
Dans le principe, j'aime assez ce mini concert d'une heure, sorte de résumé du Delicate Sound of Thunder. Par contre, la réédition CD+DVD de l'évènement me laisse complètement indifférent. Je me contente de la prestation (complète) du Floyd.

Is all your life will ever be
MOB

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   Mer 22 Sep - 9:57

Petit précision: ce n'est qu'un repackaging, y a rien de nouveau. Le double CD était sorti en 1990 et les 2 DVDs sont dispos dans le commerce depuis 2002 (même contenu, à quelques exception près, que les 3 VHS sorties en 1990).

La performance de Robert Plant est un des moments forts: 4 titres sur le DVD, dont 2 avec Jimmy Page en guest, ce qui était une première pour l'époque (le projet No Quarter ne s'étant concrétisé que quatre années plus tard).

oisephotopassion a écrit:
... je me souviens encore de la diffusion radio française du show complet de ce Trio...
à l'époque je l'avais enregistré sur K7 audio, le roio soit disant soundboard est surement en fait une copie d'une diffusion radiophonique. Idea
Les meilleurs RoIOs avec le concert complet ne proviennent pas d'une captation radio, mais directement des CDs WestWood One envoyés aux radios (c'est donc de qualité pré-FM). Celui que je conseille (car pour celui-là je suis certain de la source à 100% Wink ), c'est celui-ci:
http://www.harvested.org/MAIN%20PAGE/CDR006-OfPromisesBroken/CDR006INDEX.html

Il existe aussi un double DVD non-officiel réalisé par mon ami Scott de Psychedelic Closet: "Knebworth '90 - Special Edition" (artwork ici: http://www.pf-db.com/art/1990/2769/276911.jpg ).
En gros, sur le premier DVD, vous avez la version télévisée, qui est la prestation complète, à l'exception de Money et The Great Gig In The Sky (massacré par Clare Tory) dont il n'existe aucune version filmée apparemment.
Sur le 2ème DVD, vous avez ces 2 morceaux manquants en version "audio only", le documentaire diffusé sur MTV juste avant la retransmission, et Shine On + Run Like Hell tirés des DVDs officiels (dont le montage est différent du montage télévisé).
Plus d'info ici: http://www.onwebnow.co.uk/nigelsroios/pink_floyd_info/videos/pink_floyd_19900630_knebworth_dvd.htm

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DVD Live at Knebworth   

DVD Live at Knebworth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1