Forum Pink Floyd David Gilmour Roger Waters

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Credits / Droits sur les titres Floydiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lvri

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Jeu 8 Sep - 20:30

Oh les vilains !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pif floyd

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Jeu 8 Sep - 22:51

C'est un sujet compliqué s'il en est. Pour reprendre l'exemple de "Sheep", certes Wright a crée cette très belle intro, mais sur une suite d'accords de Waters (qui sont joués à la basse d'ailleurs). Pour le riff final, où les accords changent, je ne sais pas du tout si Gilmour est responsable de ce changement où s'il ne fait "que" jouer ce riff sur une suite d'accords imaginée par Waters.

A titre personnel, ce sont les crédits de certains morceaux de Dark Side Of The Moon qui m'ont toujours intrigué. C'est écrit de façon "officielle", tous les textes sont de Waters, ce qui signifierait donc que ce qu'on voit apparaître entre parenthèses sont les noms des compositeurs des morceaux. Et là, il y a des choses bizarres:

- "Speak to me": bon, ça on sait que ça a été offert par le reste du groupe à Mason en guise de clin d'oeil, no problemo.
- "Breathe": Waters/Gilmour/Wright: apport de Gilmour évident, l'enchaînement mi mineur / la majeur qui constitue tous les couplets se retrouvait déjà dans "Childhood's end". Apport de Wright expliqué dans le DVD "classic album" sur les accords jazzeux liant le refrain au couplet qui suit. On en déduit que Waters a écrit la mélodie du refrain.
- "Time": alors là, mystère. La démo montre que Waters a crée les couplets et le refrain, donc que viennent faire les 3 autres? Deux hypothèses selon moi: soit cela signifie que l'intro a été crée au cours d'une jam par les 4, soit, comme "Time" englobe "Breathe (reprise)", on retrouve les noms de Gilmour et Wright, et Mason a été rajouté parce que sa prestation sur l'intro le méritait.
- "Us and them": Waters/Wright. Curieux aussi car, toujours dans le même DVD, Wright explique bien comment il a composé les couplets. Quant au refrain, il est repiqué de "The mortal sequence" qui devait figurer sur la BO de Zabriskie Point, et cet instrumental a été composé par Wright aussi. Donc qu'a composé Waters sur ce morceau?
- "Any colour you like": Gilmour/Mason/Wright. Gilmour et Wright je veux bien, mais pourquoi Mason? Et Waters, que faisait-il à ce moment-là?

Pour les morceaux de The Wall, de ce que j'avais compris:
- "Young lust": le riff d'intro, qu'on retrouve tout au long du morceau, et les couplets sont de Gilmour, le refrain est de Waters
- "Run like hell": riff gilmourien évidemment, j'en déduis que Waters a composé les couplets (même si ça sort complètement de ses grilles d'accords habituelles)
- "Comfortably numb": je crois qu'on saura jamais vraiment le fin mot de l'histoire sur ce coup-là... Aux dernières nouvelles, Gilmour avait tout composé, Waters a changé la tonalité du morceau, passant du mi mineur au si mineur, et a rajouté la dernière phrase du refrain. Au vu des antécédents du groupe, est-ce que ça suffisait pour le créditer? Chacun son opinion Very Happy !
- "Is there anybody out there?": composé a priori par Ezrin, crédité à Waters. Bof sur ce coup-là le Roger...

Et on en revient donc au départ: c'est complexe comme sujet!!! Very Happy
Interstellar

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Jeu 8 Sep - 23:12

pif floyd a écrit:

A titre personnel, ce sont les crédits de certains morceaux de Dark Side Of The Moon qui m'ont toujours intrigué. C'est écrit de façon "officielle", tous les textes sont de Waters, ce qui signifierait donc que ce qu'on voit apparaître entre parenthèses sont les noms des compositeurs des morceaux.

Ce qu'il me semblait comprendre (peut-être à tort évidemment), c'est que les noms entre parenthèses indiquaient l'ensemble des personnes créditées pour le morceau (paroles et musiques), et que la phrase indiquant que les textes étaient de Waters venait en plus, pour bien préciser que tous les textes étaient de lui. Donc Waters peut n'avoir rien composé musicalement sur Us And Them, juste écrit les paroles (même si, bien sûr, il peut avoir fait plus que cela, je n'étais pas là pour vérifier).
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Jeu 8 Sep - 23:35

Pour ABITW c'est Ezrin qui a composé la rythmique à la guitare.

Pour Time, ça sent Gilmour à plein nez je trouve, grosse ressemblance avec childhood's end.

Quant à Wright sur Animals, j'avais entendu dire que l'intro de Pigs 3diffOnes qu'on lui doit, serait... un reliquat de travail en pensant au projet Dune à peine commencé.

lvri

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 7:02

Les credits englobent bien les textes en effet.

Pour Time, la démo de Waters montre qqchose d'assez avancé, mais globalement très laid, à l'instar de Money. Possible que les autres soient crédités pour la reprise de Breathe (meme si leur apport sur Time est juste colossal). L'ouverture de Time est une idée d'Alan Pardon de mémoire, à vérifier.... (Les bruits de pendules et de réveil).

ABITW n'a pas été composé par Ezrin. De mémoire, il a repris la base et transformé le rythme en quelque chose de plus "groovy" afin de l'utiliser en single. Waters n'avait que peu apprécié je crois au début Very Happy
pif floyd

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 7:31

lvri a écrit:

Pas certain: pour The Wall, on comprend bien que ce sont les musiques qui sont créditées Waters/Gilmour, Waters/Ezrin. Et les pages anglaises wikipédia, nettement plus fiables et précises que les pages françaises, confirment cela: https://en.wikipedia.org/wiki/Us_and_Them_(song)
Floyder
Modérateur

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 9:09

Qui s'y Floyd s'y Pink a écrit:
Pour ABITW c'est Ezrin qui a composé la rythmique à la guitare.

Pour Time, ça sent Gilmour à plein nez je trouve, grosse ressemblance avec childhood's end.

Quant à Wright sur Animals, j'avais entendu dire que l'intro de Pigs 3diffOnes qu'on lui doit, serait... un reliquat de travail en pensant au projet Dune à peine commencé.

Oulala, j'ai jamais lu que Ezrin avait composé la rythmique guitare, pas du tout même. Sur ce titre il a amené la chorale d'enfant et l'idée de s'inspirer du "disco" en envoyant gilmour (au moins, c'est lui qui l'a raconté) écouter ce qui se faisait en boite. Il a (ils ont ?) digéré ce qu'il a entendu et ça a donné cette rythmique.
Floyder
Modérateur

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 9:14

lvri a écrit:

Pour Time, la démo de Waters montre qqchose d'assez avancé, mais globalement très laid, à l'instar de Money. Possible que les autres soient crédités pour la reprise de Breathe (meme si leur apport sur Time est juste colossal). L'ouverture de Time est une idée d'Alan Pardon de mémoire, à vérifier.... (Les bruits de pendules et de réveil).

ABITW n'a pas été composé par Ezrin. De mémoire, il a repris la base et transformé le rythme en quelque chose de plus "groovy" afin de l'utiliser en single. Waters n'avait que peu apprécié je crois au début Very Happy

Pour Time, la version "single" est créditée à waters tout seul apparemment :

https://www.discogs.com/fr/Pink-Floyd-Time-Us-And-Them/release/1395813

lvri

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 9:45

pif floyd a écrit:
lvri a écrit:

Pas certain: pour The Wall, on comprend bien que ce sont les musiques qui sont créditées Waters/Gilmour, Waters/Ezrin. Et les pages anglaises wikipédia, nettement plus fiables et précises que les pages françaises, confirment cela: https://en.wikipedia.org/wiki/Us_and_Them_(song)

Tiens, j'étais justement en train de penser aux pages wiki !

J'ai l'impression que c'est un vrai sac de noeuds tout ça. Et la copie du single Time de Floyder semble le confirmer ....
Floyd_Le_Grand

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 9:49

Il faut prendre les pages wiki avec des pincettes!N'importe qui(toi,moi)peut modifier ces pages.La personne qui le fait peut être de bonne foi mais se tromper!
frenchcandle

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 10:24

Débat intéressant qui pose des questions insolubles...surtout avec le Floyd...

Mis à part "The Wall" - cas assez particulier car Waters était tellement devenu parano à l'époque que le simple fait de brancher un instrument devait lui suffire pour revendiquer les crédits du morceau - on ne peut pas trop se fier aux crédits des pochettes mais en gros je trouve qu'à l'écoute on s'y retrouve à peu près...
Par exemple sur "Dogs" la montée finale c'est typiquement du Waters mais tout le développement mélodique à la guitare il ne doit pas y être pour grand chose...
Cependant comme le disait Free Four il avait toujours plein d'idées pour modifier les morceaux et les rendre sans doute mois fade..
Alors savoir quelle note est de qui ça devient compliqué...

Je crois qu'effectivement celui qui arrivait avec une démo avait quand même plus de chances d'avoir la primeur des crédits...mais ce n'est pas toujours évident...

C'est encore pire au niveau des instruments joués...il est par exemple assez évident que Waters ne joue pas certaines parties de basses sur Animals et The Wall - confirmé par Gilmour depuis...on connaît ses limites techniques ...

Bref un beau foutoir...

Je me souviens d'une interview de Steve Lukather - qui avant d'être le guitariste qu'on connait a fait un nombre incalculables de sessions - ou il disait que les gens seraient surpris sur certains morceaux qu'il a joué et jamais crédité et donc sur le nombre de morceaux d'artistes connus pas vraiment joué ou composé par eux...mais c'est évidemment un tabou dans le business...
lvri

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 10:44

Clare Tory a réussi à obtenir son nom dans les credits de TGGITS pour ses wouhou ahaha ooohh.... Mais il a fallu qu'elle passe en justice pour ça.
J'imagine que les Pink Floyd s'était mis d'accord pour que celui qui amène la base soit le compositeur attitré, et seuls les titres issus de jams étaient partagés ?
Maintenant, c'est sûrement cette façon de faire qui a entraîné la mésentente dans le groupe. Comment être motivé pour apporter ta sauce sur un morceau si au final tu n'es pas reconnu.
Après, c'est l'oreille et la connaissance des membres du groupe qui peuvent nous aider à retrouver le compositeur comme tu le souligne frenchcandle, mais nous n'avons jamais la certitude.

Après, niveau instruments, sur The Wall en tout cas, on a toutes les infos dans le superbe ouvrage "Comfortably Numb - A History of "The Wall” - Pink Floyd 1978-1981", mais pour Animal, c'est plus flou (même s'il semble évident que Gilmour est à l'origine de 90% de Dogs et y joue les lignes de basses (et peut être pas que sur Dogs d'ailleurs pour la basse).
pif floyd

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 10:51

frenchcandle a écrit:

Je crois qu'effectivement celui qui arrivait avec une démo avait quand même plus de chances d'avoir la primeur des crédits...mais ce n'est pas toujours évident...

C'est ce que Queen a longtemps fait, avant de signer collectivement les morceaux afin que personne ne soit lésé (celui qui signait le morceau qui cartonnait en single touchait forcément un plus gros pactole que les autres). C'est ainsi que Radio Ga-Ga est crédité au seul Roger Taylor alors que Freddie Mercury y a très fortement contribué. Idem pour Genesis, qui a commencé à signer collectivement les morceaux, puis individuellement au départ de Peter Gabriel, puis de nouveau collectivement lorsque les singles ont commencé à cartonner.

Pink Floyd n'a jamais fonctionné comme cela, et c'est vrai qu'à part fonctionner par déductions plus ou moins hasardeuses, on reste souvent sur sa faim. Les ouvrages et autres DVD apportent tout de même une aide non négligeable. Pour résumer à l'extrême, on a le sentiment qu'était crédité comme compositeur celui qui amenait la grille d'accords, tout le reste étant crédité en arrangements/production.
DolbyEX

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 12:45

En effet je pense que les credits ne servent pas à determiner qui a fait quoi sur un morceau, ils servent à repartir les pourcentages que chacun va toucher.
Evidemment qu'avec le temps les tensions sont venues se meler au debat, chacun ayant la sensation de devoir etre retribué un peu plus en vue de sa participation. Il serait interressant de trouver un article purement juridique sur la remuneration au sein d'un groupe, je pense que ça doit etre au cas par cas mais un album comme The Final Cut doit etre interressant puisque les "autress" ne sont que musiciens de studio d'apres les credits.

Bien malin peut qui dire qui fait quoi dans un travail de groupe, il y a makgré tout un leader qui va amener les idees et coordoner l'ensemble pour que chacun joue son role et apporte meme ses idees. Alors franchement les credits ça donne une vague idee de qui a fait quoi, mais on sait tous que la meilleure periode c'etait quand ces quatre la etaeient ensembles et que dans les albums suivants les absences des uns et des autres se fait entendre qu'ils aient ete credités ou pas.

Pour mettre ma pique watersienne, si on parlait aussi des credits de AMLOR et DB, et pour rigoler un peu pkus ceux du 15eme album.
J.J.
Modérateur

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 15:05

DolbyEX a écrit:
Il serait interressant de trouver un article purement juridique sur la remuneration au sein d'un groupe, je pense que ça doit etre au cas par cas mais un album comme The Final Cut doit etre interressant puisque les "autress" ne sont que musiciens de studio d'apres les credits.

Pour The Final Cut, la question ne se pose pas puisque tout est crédité du seul Waters, donc les droits d'auteur/compositeur lui reviennent intégralement.

Après, il y a les droits sur l'album d'une manière plus générale qui reviennent au groupe, soit à l'époque Waters, Gilmour, Mason + Steve O'Rourke. Les autres musiciens additionnels, ingénieur du son, etc. sont à mon avis payés à la session.

Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de connaître juridiquement comment est répartie la distribution des royalites entre les différents auteurs/compositeurs d'un morceau.

Is all your life will ever be
Interstellar

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 18:53

J'étais très intéressé par les crédits quand un album sortait, parce que pour moi Floyd s'épanouissait dans les collaborations entre les membres du groupe. Mais du coup c'est devenu une source de déception...
Animals voyait disparaître Rick, The Wall confinait de plus en plus David à un rôle secondaire (quoique décisif par bien des aspects), The Final Cut le voyait disparaître. Quand AMLOR est sorti, malgré ma perplexité face à ce nouveau PF sans Waters, j'espérais du coup un retour de Rick dans les crédits. Mais ils faisaient apparaître une sorte d'album solo de David avec plein d'intervenants extérieurs.
Du coup, quelle que soit la réalité ultime de qui a composé quoi, quels que soient les arrangements financiers derrière, les crédits ont un effet psychologique sur la perception de l'album et du groupe.
Même si je ne suis pas un grand fan de TDB, le fait que 2 membres du groupe soient crédités dans les compositions m'a fait chaud au coeur à l'époque (ah, où va-t-on placer les sentiments...).
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Ven 9 Sep - 21:56

Citation :
l faut prendre les pages wiki avec des pincettes!N'importe qui(toi,moi)peut modifier ces pages
Dolby EX Very Happy

Citation :
Oulala, j'ai jamais lu que Ezrin avait composé la rythmique guitare

Lu dans je ne sais plus quel magasine de mon mètre cinquante de hauteurs d'archives collectionnées dans les puces et vieux journaux.

Citation :
le fait que 2 membres du groupe soient crédités dans les compositions m'a fait chaud au coeur à l'époque
Ca explique une partie de mon attachement à Endlesse River. Comme quoi le texte, sans être des paroles, a été très important.

mihalis

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Sam 10 Sep - 13:47

Il y a des années j'étais tombé sur un site anglais, l'équivalent d'Infogreffe chez nous, et j'avais cherché Pink Floyd music Ltd, c'était très intéressant de voir l'aspect comptable et financier, la liste des membres de la société et la répartition des parts et des dividendes.
Waters touchait le plus, suivi par Gilmour et Wright
lvri

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Dim 11 Sep - 11:43

[quote="Qui s'y Floyd s'y Pink"]
Citation :

Citation :
Oulala, j'ai jamais lu que Ezrin avait composé la rythmique guitare

Lu dans je ne sais plus quel magasine de mon mètre cinquante de hauteurs d'archives collectionnées dans les puces et vieux journaux.

Selon l'excellent "Comfortably Numb - À History Of The Wall" :

"[...] Bob Ezrin suggested using a disco Beat for One Of The parts. ".

Il n'aurai pas composé la rythmique, mais suggéré au groupe de reprendre la démo, et de la modifier en reprenant un tempo plus disco.

Maintenant, j'y étais pas pour vérifier. Mais vu que tous les acteurs de l'album témoignent dans ce livre j'ai plutôt confiance.
Qui s'y Floyd s'y Pink

MessageSujet: Re: Credits / Droits sur les titres Floydiens   Dim 11 Sep - 21:26

analogie, mais alors vraiment ça tombe à l'esprit comme ça : pour le "Requiem pour un con" par exemple, c'est Michel Colombier qui a fait cette rythmique si particulière, à la guitare également.

Credits / Droits sur les titres Floydiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2